Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1819 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  140  141  142  143  144  145
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les armes de guerre

n°28787188
shamatoo
Posté le 29-12-2011 à 19:16:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
La 7.92 K était une munition intermediaire entre celle du fusil et celle du pistolet mitrailleur,faite pour tirer en rafale sans trop relever, et pour économiser du poids et du métal.
La 7.62 Tokavev, pratiquement identique à la 7.63 Mauser, était connue pour son pouvoir perforant superieur à celui de la 9mm, et sa trajectoire plus tendue(balle plus légère et plus rapide) qui lui donnait une plus grande portée pratique, surtout dans les canons longs des pm sovietiques.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2011 à 19:16:20  profilanswer

n°28787209
Empificato​r
légendaire
Posté le 29-12-2011 à 19:19:44  profilanswer

shamatoo a écrit :

La 7.92 K était une munition intermediaire entre celle du fusil et celle du pistolet mitrailleur,faite pour tirer en rafale sans trop relever, et pour économiser du poids et du métal.
La 7.62 Tokavev, pratiquement identique à la 7.63 Mauser, était connue pour son pouvoir perforant superieur à celui de la 9mm, et sa trajectoire plus tendue(balle plus légère et plus rapide) qui lui donnait une plus grande portée pratique, surtout dans les canons longs des pm sovietiques.

Je connaissais le principe de la 7.92 K  ;)  , en gros, la 7.62 de l'AK-47 en est la version soviétique, non ? Mais ce sont de bonnes munitions ?
Intéressant pour la Tokarev  [:transparency]  

n°28788488
Badcow
Posté le 29-12-2011 à 22:27:35  profilanswer

korrigan73 a écrit :

nous ne savons pas vendre nos armes.
je sais plus qui, ancien au gouvernement, expliquait que quand un appel d'offre pour des armes legere d'infanterie etait lancé par un pays ou un autre, tu avais par exemple les russes ou les americains qui se pointaient de suite avec X caisses d'armes cadeau pour les faire tester et approuver par les militaires de la bas. et pour que la france reponde a l'appel d'offre fallait passer par 12 services differents pour avoir un accord de sortie d'armes de france, on se pointait la bas 6 mois en retard, avec 3 pauvres famas et une fois la demo faite on repartait avec  :D  
le famas en lui meme commence a accuser son age mais c'est pas du tout une mauvaise arme... ;)

C'est même pire que cela... car malgré son prix 2x supérieur aux autres FA, un certain nombre de pays voulait s'en doter (dans les années '80).

Cependant, avec une commande de plus de 300 000 FAMAS pour l'AdT, la MAS tournait à plein régime et ne pouvait pas honorer de commandes pour les 10 ans à venir, il n'y avait donc que deux options pour satisfaire un client potentiel :
- décaler les livraisons pour l'AdT (refus total de cette dernière),
- faire fabriquer des FAMAS par un autre industriel, comme Manurhin (refus total des syndicats de la MAS).

Bref, avec des clients potentiels durant les années '80, mais pas de livraison possible avant les années '90, le FAMAS n'a jamais été exporté (alors qu'il y avait un marché de plusieurs centaines de milliers armes à l'export). Une belle réussite de l'industrie Française !

Les +
- probablement le plus précis des FA actuellement en service, avec la lunette FELIN on touche régulièrement une cible "C2" (combattant à genoux) à la distance de 600 m,
- le seul FA actuellement en service dans le monde capable de tirer une grenade à fusil "lourde" (>500 g) à la fois en tir direct et en tir indirect (utilisé comme un mortier),
- la cinématique très rapide (cadence de tir de l'ordre de 1100 cps/min) limite l'échauffement de l'arme, les limites de "cook-off" sont largement plus élevées que pour les armes à culasse calée et emprunt de gaz,
- compacité (bullpup) mais possibilité de configurer l'arme pour avoir une éjection à droite ou à gauche (ce qui n'est pas le cas pour le Steyr AUG ou pour le L85),

Les -
- mécanisme compliqué par la présence du "bloc de sécurité" et du système de rafales de 3 coups, départ du coup de qualité moyenne,
- la cinématique très rapide demande à avoir des étuis renforcés car l'extraction intervient très tôt, alors que la pression dans le canon est encore élevée,
- conçu avant la standardisation du 5,56x45 mm par l'OTAN, des puits de chargeur et des rails de visée,
- crosse non réglable en longueur, ce qui pose des problèmes d'ergonomie en cas d'utilisation d'un gilet pare-balles "lourd".

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°28811421
baggers
Posté le 02-01-2012 à 10:32:29  profilanswer

Empificator a écrit :

Je connaissais le principe de la 7.92 K  ;)  , en gros, la 7.62 de l'AK-47 en est la version soviétique, non ? Mais ce sont de bonnes munitions ?
Intéressant pour la Tokarev  [:transparency]  

La 7,62 tok' est une putain de bonne munition pour une arme de poing/PM. J'ai eu l'occasion d'en tester un petit millier de cartouches en TT33 et PPsh41 ^^

En TT33, ça couche un mouflon gros calibre de silhouette métallique a 100m (OK, le mouflon tombe en avant, mais il tombe), en contrevisant a peine au niveau de l'échine. Vraiment un bon pétard (et rechargement maison à la sp2, un peu forts, j'ai légèrement maté les butées de glissière a ce petit jeu, à ne pas refaire)

Seul inconvénient, et de taille a mes yeux, c'est une douille bouteille... Donc aussi chiante et longue a recharger qu'une cartouche d'arme longue, pas de jeu carbure...

n°28817492
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 02-01-2012 à 20:12:45  profilanswer

phoneix35 a écrit :

M'engager, bof :/

Je veux juste tester pendant genre 2 semaines  [:fading]

http://www.defense.gouv.fr/sante/n [...] decouverte    :o

n°28828929
phoneix35
Phoneix035 in game :o
Posté le 03-01-2012 à 22:14:38  profilanswer

[:soulafa] L'armée de l'air suisse passe commande de 22 Saab Grippen (contrat à 6 milliards d'€à confirmer) pour renouveler sa flotte de combat. Le Grippen était en concurrence avec le Rafale (Dassault) et l'Eurofighter Typhoon (EADS/Cassidian) [:soulafa]

---------------
Bordel, quand on rentre sur la piste.
n°28837941
phoneix35
Posté le 04-01-2012 à 18:48:32  profilanswer

C'est le service de santé des armées  :heink:

---------------
n°28838138
shamatoo
Posté le 04-01-2012 à 19:10:36  profilanswer

Il y a fort longtemps, je m'étais inscrit à la Préparation Militaire Supérieure (la classe!) pour pouvoir participer aux séances de tir (gratuites,bien sûr) avec toutes les armes en service.
J'ignore si,depuis la fin du service,ça existe encore.

n°28838885
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 04-01-2012 à 20:38:32  profilanswer

Bonjour à tous,

C'est bientôt l'anniversaire de mon fréro.  

Je cherche à lui offrir un cadeau qui pourra peut-être (qui sait, un jour) lui servir en OP. J'espère que non, mais bon :/

Il dispose d'une lampe tactique triton M30, et je pense que ça lui plairait de pouvoir l'adapter sur son arme. Mis à part un interrupteur déporté, j'imagine qu'il me faudrait un rail picatinny. Quoi d'autre ?

Une idée du prix que cela couterait ?  

ps : l'arme est un FNC en dotation armée belge.

Merci à tous :)

---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°28843305
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-01-2012 à 10:02:05  profilanswer

Support + interrupteur tu en auras pour 20 € chez Neolumen : http://www.neolumen.fr/pageolight.htm

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 10:02:05  profilanswer

n°28849820
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 05-01-2012 à 19:40:19  profilanswer

phoneix35 a écrit :

C'est le service de santé des armées  :heink:

Et ? Il présente la préparation militaire :

Citation :

Les préparations militaires et stages découverte sont ouverts aux jeunes gens et jeunes filles qui souhaitent découvrir la vie militaire dans une unité de l'armée de Terre. Une préparation militaire spécialité « santé » et un stage découverte « brancardier » sont proposés.

Véritables séjours en immersion totale, les préparations militaires et stages découverte sont des « stages » de 10 à 20 jours tout au long de l'année et en période de congés scolaires, ouverts aux jeunes gens et jeunes filles qui souhaitent découvrir la vie militaire dans une unité de l'armée de Terre.

Ils constituent une 1ère  expérience militaire pour ceux qui désirent être initiés aux techniques et connaissances de base du soldat. Une information générale et civique ainsi qu'une information sur la Défense et ses métiers y sont dispensés.

Une préparation militaire spécialité « santé » et un stage découverte « brancardier » sont proposés. Il sont l'occasion de découvrir des techniques et de passer des brevets utiles dans la vie civile telle que l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours).

Les candidats doivent s'adresser au centre de recrutement de l'armée de terre de leur région.

Que tu peux faire dans tous les corps (marine, terre etc...), c'est juste que c'était le premier lien...

Message édité par Plo-ck le 05-01-2012 à 19:44:02
n°28862955
Mikhail
Posté le 07-01-2012 à 00:21:06  profilanswer

n°28914032
Noboru
Upgradé
Posté le 12-01-2012 à 13:40:28  profilanswer

quel rapport avec le topic, mikhail ? t'es HS....

n°28951538
Sean Le Ma​nchot
Posté le 16-01-2012 à 18:25:49  profilanswer

Tiens une petite boîte française propose un successeur potentiel au FAMAS:  
http://lignesdedefense.blogs.ouest [...] l#comments http://www.opex360.com/2012/01/14/ [...] -au-famas/
Le remplacement du FAMAS, le fusil d’assaut des forces françaises, est sur les rails. Selon le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Ract-Madoux, qui a abordé la question lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, un appel d’offres devrait être lancé en 2013 à cette fin.

Pour mémoire, le FAMAS a été conçu par la manufacture d’armes de Saint-Etienne (d’où son nom) dans les années 1970 pour une entrée en service il y a maintenant un peu plus de trente ans.

Et, depuis l’apparition du fusil d’infanterie de 1717, qui fut la première arme réglementaire française, en passant par le fusil Gribeauval (1777), le Chassepot (1866), le Lebel (1886) et la série des MAS (36, 49/56), il est fort probable que le successeur du FAMAS soit de facture étrangère.

« Pour ce qui est du remplacement du FAMAS, je regrette comme vous que cette arme ne puisse être française » a ainsi reconnu le général Ract-Madoux, lors de son audition, en octobre dernier, avant de préciser qu’il s’agira d’acheter « sur étagère deux versions : une version standard à canon long principalement pour les unités d’infanterie, une version à canon court pour les autres » et que « la cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard » pour une coût de « l’ordre de 400 millions d’euros pour les trois armées. »

Le successeur du FAMAS sera-t-il fourni par Heckler & Koch, FN Herstal, Sig Sauer ou par Colt? Peut-être pas. Selon le quotidien Le Progrès, un jeune entrepreneur stéphanois a décidé de relever le défi.

Âgé de 29 ans, Etienne Faverjon, qui est à la tête de la société France Armes, (http://www.france-armes.fr/) présentera en effet, le 17 janvier, devant la Section technique de l’armée de Terre (STAT), un prototype de fusil d’assaut qu’il a imaginé à partir du M-16 américain. « En France, on n’a plus de fabricant d’armes. Je me suis dit, ‘On n’est pas plus bête que les autres’. On a une tradition. Ici on sait faire. C’est de la mécanique de base. À Saint-Etienne, on a toutes les entreprises de mécanique pour usiner et assembler » a-t-il expliqué au journal.

Ce fusil, qui lui a demandé un an et demi de travail en collaboration avec des sous-traitants de Saint-Etienne, dispose  »d’ un système d’emprunt de gaz qui évite l’encrassement ainsi qu’un sélecteur quatre positions ». De calibre 5,56 (standard Otan), cette arme sera d’un « entretien simple ». Son prix, estimé à 2.200 euros, se veut compétitif.

Reste à voir l’évaluation qu’en fera la STAT, qui rendra par la suite un avis à la Direction générale de l’armement (DGA). Mais face aux productions d’armuriers de plus gros calible, la tâche s’annonce extrêmement compliquée pour l’entrepreneur stéphanois.  En tout cas, il est certain qu’il ne manque pas de culot. Et comme il le dit sur la page Facebook de son entreprise, « les obstacles ne sont pas faits pour nous abattre mais pour etre abattus ».

M'étonnerait quand même qu'il ai les reins assez solides pour produire quelques 100.000 exemplaires...
En photo, ça ressemble vraiment beaucoup à un M4 (peut-être légèrement mâtiné de FNC) pis à la réflexion 2200 €, c'est pas donné : on peut trouver un bon M4 (le S&W MP15 par ex même si c'est un semi-auto conçu pour le marché civil ou de police) pour env.1500 € (prix civil donc on doit pouvoir tabler pour nettement moins en quantité militaire).

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 10-08-2012 à 17:18:24

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°28951642
phoneix35
Posté le 16-01-2012 à 18:35:01  profilanswer

Je pense que l'Etat est prêt à dépenser plus pour un produit français  :o

---------------
n°28952716
Dakans
pouet pouet
Posté le 16-01-2012 à 20:28:41  profilanswer

il faudrait voire les qualités mécanique de l'arme, mais là a 1er vue c'est du très classique fusil a emprunt de gaz comme il y en a des dizaine, c'est loin d'une conception très réfléchi comme celle des H&K G36, FN F2000 ou FN Scar

n°28952755
korrigan73
Membré
Posté le 16-01-2012 à 20:31:32  profilanswer

Dakans a écrit :

il faudrait voire les qualités mécanique de l'arme, mais là a 1er vue c'est du très classique fusil a emprunt de gaz comme il y en a des dizaine, c'est loin d'une conception très réfléchi comme celle des H&K G36, FN F2000 ou FN Scar

c'est la plateforme AR 15 ameliorée.
a voir s'il a reellement gommé les defauts du AR 15.
mais partant d'une telle base, dont les defauts sont connus, le travail n'est pas immense pour en sortir un bon fusil d'assaut.
perso, j'aurai preferé qu'on se base sur le FAMAS qui ne necessite pas enormement de choses pour en faire un FA moderne et performant...

---------------
El predicator du topic foot
n°28952771
barnabe
Posté le 16-01-2012 à 20:33:12  profilanswer

Et puis l'arme me parait plus longue qu'un Famas.

n°28952798
korrigan73
Membré
Posté le 16-01-2012 à 20:36:09  profilanswer

barnabe a écrit :

Et puis l'arme me parait plus longue qu'un Famas.

tout est plus long qu'un FAMAS, ou presque.
c'est une des principales qualité du FAMAS, sa compacité. imagine toi que pour un encombrement comparable au M4 tu as la longueur de canon d'un M16...
faudrai, si on veut le prendre comme base, principalement le rendre plus modulable, limiter la hauteur des organes de visée metallique, un canon au pas adapté, chargeurs stanag quitte a acheter des Pmags etc etc... mais la base est saine...

---------------
n°28952928
barnabe
Posté le 16-01-2012 à 20:46:38  profilanswer

korrigan73 a écrit :

c'est une des principales qualité du FAMAS, sa compacité. imagine toi que pour un encombrement comparable au M4 tu as la longueur de canon d'un M16...
faudrai, si on veut le prendre comme base, principalement le rendre plus modulable, limiter la hauteur des organes de visée metallique, un canon au pas adapté, chargeurs stanag quitte a acheter des Pmags etc etc... mais la base est saine...

C'est un sacré avantage une arme plus compacte (à efficacité égale)
Adopter une arme plus longue serait une "régression technologique" selon moi. :/

n°28953597
Badcow
Posté le 16-01-2012 à 21:29:47  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Tiens une petite boîte française propose un successeur potentiel au FAMAS:  
http://lignesdedefense.blogs.ouest [...] l#comments http://www.opex360.com/2012/01/14/ [...] -au-famas/
Le remplacement du FAMAS, le fusil d’assaut des forces françaises, est sur les rails. Selon le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Ract-Madoux, qui a abordé la question lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, un appel d’offres devrait être lancé en 2013 à cette fin.

Pour mémoire, le FAMAS a été conçu par la manufacture d’armes de Saint-Etienne (d’où son nom) dans les années 1970 pour une entrée en service il y a maintenant un peu plus de trente ans.

Et, depuis l’apparition du fusil d’infanterie de 1717, qui fut la première arme réglementaire française, en passant par le fusil Gribeauval (1777), le Chassepot (1866), le Lebel (1886) et la série des MAS (36, 49/56), il est fort probable que le successeur du FAMAS soit de facture étrangère.

« Pour ce qui est du remplacement du FAMAS, je regrette comme vous que cette arme ne puisse être française » a ainsi reconnu le général Ract-Madoux, lors de son audition, en octobre dernier, avant de préciser qu’il s’agira d’acheter « sur étagère deux versions : une version standard à canon long principalement pour les unités d’infanterie, une version à canon court pour les autres » et que « la cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard » pour une coût de « l’ordre de 400 millions d’euros pour les trois armées. »

Le successeur du FAMAS sera-t-il fourni par Heckler & Koch, FN Herstal, Sig Sauer ou par Colt? Peut-être pas. Selon le quotidien Le Progrès, un jeune entrepreneur stéphanois a décidé de relever le défi.

Âgé de 29 ans, Etienne Faverjon, qui est à la tête de la société France Armes, (http://www.france-armes.fr/) présentera en effet, le 17 janvier, devant la Section technique de l’armée de Terre (STAT), un prototype de fusil d’assaut qu’il a imaginé à partir du M-16 américain. « En France, on n’a plus de fabricant d’armes. Je me suis dit, ‘On n’est pas plus bête que les autres’. On a une tradition. Ici on sait faire. C’est de la mécanique de base. À Saint-Etienne, on a toutes les entreprises de mécanique pour usiner et assembler » a-t-il expliqué au journal.

Ce fusil, qui lui a demandé un an et demi de travail en collaboration avec des sous-traitants de Saint-Etienne, dispose  »d’ un système d’emprunt de gaz qui évite l’encrassement ainsi qu’un sélecteur quatre positions ». De calibre 5,56 (standard Otan), cette arme sera d’un « entretien simple ». Son prix, estimé à 2.200 euros, se veut compétitif.

Reste à voir l’évaluation qu’en fera la STAT, qui rendra par la suite un avis à la Direction générale de l’armement (DGA). Mais face aux productions d’armuriers de plus gros calible, la tâche s’annonce extrêmement compliquée pour l’entrepreneur stéphanois.  En tout cas, il est certain qu’il ne manque pas de culot. Et comme il le dit sur la page Facebook de son entreprise, « les obstacles ne sont pas faits pour nous abattre mais pour etre abattus ».

M'étonnerait quand même qu'il ai les reins assez solides pour produire quelques 100.000 exemplaires...
En photo, ça ressemble vraiment beaucoup à un M4 (peut-être légèrement mâtiné de FNC) pis à la réflexion 2200 €, c'est pas donné : on peut trouver un bon M4 (le S&W MP15 par ex même c'est un semi-auto conçu pour le marché civil ou de police) pour env.1500 € (prix civil donc on doit pouvoir tabler pour nettement moins en quantité militaire).

Les espagnols ont achetés leurs G36E autour de 800 € pièce, et un HK416 doit s'acheter autour de 1200 € "au prix de gros".... A titre indicatif, le FAMAS F1 était vendu autour de 4100 FRF (627 €) en 1980, ce qui correspond à 1800 € au prix actuel corrigé de l'inflation, et à l'époque c'était déjà très cher.

2200 €, c'est carrément hors de prix, surtout pour un bricolage sur une base de M16 !

phoneix35 a écrit :

Je pense que l'Etat est prêt à dépenser plus pour un produit français  :o

Seulement si c'est Nexter qui le fabrique.

korrigan73 a écrit :

La base présente une tare incorrigible aux yeux de la STAT, la culasse n'est jamais réellement verrouillée, et en cas de rupture d'étui le tireur en prend plein la tête.
Du temps de la F1A fabriquée avec son étui en acier par la cartoucherie du Mans, ça n'arrivait jamais, mais depuis qu'on a fermé cet établissement et qu'on achète des munitions OTAN disponibles "sur étagère" en mettant les fabricants en concurrence, c'est devenu un réel problème, avec plusieurs dizaines d'incidents par an.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°28954337
korrigan73
Membré
Posté le 16-01-2012 à 22:20:59  profilanswer

Badcow a écrit :

La base présente une tare incorrigible aux yeux de la STAT, la culasse n'est jamais réellement verrouillée, et en cas de rupture d'étui le tireur en prend plein la tête.
Du temps de la F1A fabriquée avec son étui en acier par la cartoucherie du Mans, ça n'arrivait jamais, mais depuis qu'on a fermé cet établissement et qu'on achète des munitions OTAN disponibles "sur étagère" en mettant les fabricants en concurrence, c'est devenu un réel problème, avec plusieurs dizaines d'incidents par an.

donc on refuserai aujourd'hui une arme parce qu'on compte prendre des cartouches de merde?
le FAMAS avait ses propres cartouches avec lesquelles ca allait parfaitement bien.
on est allé acheté ca en israel ou n'importe ou et ca part en vrille.
la solution a ca?
preconiser d'acheter des armes supportant les cartouches foireuses...
quelle regression...
on ne corrige plus les problemes, on fait en sorte que quand ils arrivent ca fasse pas un mort... super :/

---------------
n°28955202
Dakans
pouet pouet
Posté le 16-01-2012 à 23:40:31  profilanswer

a lire comme ça, ça ne semble pas être les cartouches qui sont foireuse, mais le flingue qui nécessite des cartouches "renforcé" ...

n°28956164
baggers
Posté le 17-01-2012 à 09:11:52  profilanswer

barnabe a écrit :

C'est un sacré avantage une arme plus compacte (à efficacité égale)
Adopter une arme plus longue serait une "régression technologique" selon moi. :/

Il est connu que pour un tir précis, qu'il soit instinctif (swing comme au ball-trap - fusil) ou ajusté (organes de visée ouverts - carabine), les armes courtes sont à la traine.

Une arme courte, pour peu encombrante qu'elle soit (et donc pratique a transporter), ne sera pas necessairement aisée a mettre en ligne de visée de façon instinctive, ou pratique pour un tir ajusté. Dans ce cas, la longueur "idéale" est souvent de l'ordre de 80cm (version "standard" et non bullpup). Evidemment, ça commence a faire canne a pèche. Il va falloir un compromis.

La donne change si on se dote d'organes de visée optique, pour le tir ajusté. Le tir instinctif sur cible mobile restant, lui, plus "aisé" avec un canon (relativement) long.

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 17-01-2012 à 09:13:56
n°28956206
Badcow
Posté le 17-01-2012 à 09:19:57  profilanswer

korrigan73 a écrit :

donc on refuserai aujourd'hui une arme parce qu'on compte prendre des cartouches de merde?le FAMAS avait ses propres cartouches avec lesquelles ca allait parfaitement bien.
on est allé acheté ca en israel ou n'importe ou et ca part en vrille.
la solution a ca?
preconiser d'acheter des armes supportant les cartouches foireuses...
quelle regression...
on ne corrige plus les problemes, on fait en sorte que quand ils arrivent ca fasse pas un mort... super :/

Non, le problème se pose avec TOUTES les cartouches fabriquées à la norme OTAN, qu'elles soient fabriquées par ADCOM, Fiocchi, IMI, RUAG, BAE, ATK et j'en passe (et RUAG, c'est loin d'être "des cartouches de merde" ).

Oui, le FAMAS AVAIT ses cartouches, mais la cartoucherie du Mans a été fermée, les machines-outils sont parties à l'étranger, les dossiers de définition ont été perdus et les gens qui s'en occupaient sont à la retraite depuis longtemps.

La situation actuelle, c'est qu'on n'a aucune idée de la définition utilisée sur les étuis de la F1A, en particulier la nuance d'acier utilisée à l'époque, ainsi que les différents traitements thermiques appliqués, et qu'on est tout simplement incapable de refabriquer ces cartouches.

Donc, soit on pleurniche sur "la grandeur perdue de la France" et patati et patata, soit on décide de faire quelque chose, par exemple de remplacer le FAMAS par une arme fonctionnant avec une culasse vérrouillée, comme à peu près toutes les autres armes existantes actuellement.

---------------
n°28956303
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 17-01-2012 à 09:36:35  profilanswer

En parlant de Famas : http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] 4_actu.Htm

Où l'on apprend qu'une Minimi ferait plus de 20 kg :D

n°28956758
Dakans
pouet pouet
Posté le 17-01-2012 à 10:31:50  profilanswer

20kg et dont les munitions transperce le blindage comme du beurre  :o
Ouai, l'auteur de l'article connait le domaine…  :sarcastic:

n°28960132
shamatoo
Posté le 17-01-2012 à 15:34:11  profilanswer

C'est encourageant, pour remplacer le FAMAS "qui date des années '70", on envisage un fusil dérivé du M16 qui, lui,  date des années '50"
On progresse.
Au prochain coup on adopte un dérivé du 98k.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 17-01-2012 à 15:36:11
n°28961221
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 17-01-2012 à 16:46:00  profilanswer

Bah, certains insurgés afghans utilisent encore des Lee-Enfield des années 30 (sans compter toutes les antiquités qu'on a pu voir ressortir lors de la guerre de Libye)

n°28961595
Sean Le Ma​nchot
Posté le 17-01-2012 à 17:16:13  profilanswer

Bah niveau mécanisme, on ne réinvente pas la roue tous les jours : il me semble que le principe du mécanisme du FAMAS est plus ou moins basé sur les PM Hongrois des années 30-40 de Pàl Kiraly (il est aussi connu pour les carabines Cristobal de la République Dominicaine).

n°28963920
Badcow
Posté le 17-01-2012 à 21:05:38  profilanswer

shamatoo a écrit :

C'est encourageant, pour remplacer le FAMAS "qui date des années '70", on envisage un fusil dérivé du M16 qui, lui,  date des années '50"
On progresse.
Au prochain coup on adopte un dérivé du 98k.

Qui envisage ?

Qu'un gars qui "bricole dans son garage" souhaite proposer une arme dérivée du M16, pourquoi pas, mais il y a de grandes chances pour que ce remplacement se fasse dans le cadre d'un appel d'offre avec mise en concurrence, et si la seule chose qu'il propose est un produit identique à un H&K 416, pour un prix au moins 50% supérieur, il a peu de chance d'être retenu... sans compter qu'il doit être tout juste capable de fournir 1 à 2 fusils par jour, ce qui pour 60 000 armes (minimum) représenterai 80 années de production... je doute que l'armée française accepte d'étaler les livraisons sur 80 ans.

---------------
n°28965198
korrigan73
Membré
Posté le 17-01-2012 à 22:24:37  profilanswer

Badcow a écrit :

Qui envisage ?

Qu'un gars qui "bricole dans son garage" souhaite proposer une arme dérivée du M16, pourquoi pas, mais il y a de grandes chances pour que ce remplacement se fasse dans le cadre d'un appel d'offre avec mise en concurrence, et si la seule chose qu'il propose est un produit identique à un H&K 416, pour un prix au moins 50% supérieur, il a peu de chance d'être retenu... sans compter qu'il doit être tout juste capable de fournir 1 à 2 fusils par jour, ce qui pour 60 000 armes (minimum) représenterai 80 années de production... je doute que l'armée française accepte d'étaler les livraisons sur 80 ans.

quand on veut on peut.
maintenant, pourquoi aller s'embetter a acheter a une petite boite quand on peut avoir plus ou moins la meme chose chez un geant mondial pour moins cher et en grande quantité...
je trouve l'intention du mec louable. ca force le respect. et j'aimerai que l'administration examine reellement le cas, meme si c'est pour lui dire non a la fin...

quand a la minimi qui pese 20kg et traverse les blindages comme du beurre, bah, ca fait un bon article a lire entre deux episodes a sensation de serie americaine.  :D  
elle marche bien la "petite" mitrailleuse belge... mieux que du 12.7  :D

---------------
n°28967657
baggers
Posté le 18-01-2012 à 09:49:19  profilanswer

korrigan73 a écrit :

quand on veut on peut.
maintenant, pourquoi aller s'embetter a acheter a une petite boite quand on peut avoir plus ou moins la meme chose chez un geant mondial pour moins cher et en grande quantité...
je trouve l'intention du mec louable. ca force le respect. et j'aimerai que l'administration examine reellement le cas, meme si c'est pour lui dire non a la fin...

Toutafé, et puis, il faut bien commencer quelque part! Nombre de géants d'aujourd'hui ont eu des débuts aussi modestes. La culture du éSelf-made-man" outre-atlantique passe par une bonne dose de culot.

n°28968182
shamatoo
Posté le 18-01-2012 à 10:38:33  profilanswer

J'ignore ce qu'il subsiste encore de l'armurerie Française, pas grand chose sans doute, le dernier à avoir une reelle capacité de production était Manurhin, mais si le besoin se faisait sentir, en achetant des machines a commande numerique,et en étalant la fabrication sur un certain nombre d'entreprises, comme on le fait en temps de guerre,on peut sans doute arriver à une capacité de production suffisante.
En temps de guerre une partie des pièces venait de fabriquants de vélos, de machine à coudre,etc.
Le premier fusil mitrailleur français, le CSRG 15,était fabriqué au Pré St Gervais, à côté de la Porte des Lilas, par l'usine de bicyclettes "Gladiator", d'ou le "G" à la fin de son nom.
Encore faudrait-il partir sur une arme simple type Kalash, et pas sur une usine à gaz.
A une époque ou on finit par se rendre compte que les délocalisations ruinent le pays, on pourrait se pencher sur la question.
Sinon, faudrait voir le dernier modèle chinois, remplaçant de l'AK 47, qu'on aurait sans doute pour pas cher.

Message édité par shamatoo le 18-01-2012 à 10:46:37
n°28975298
korrigan73
Membré
Posté le 18-01-2012 à 21:03:45  profilanswer

je crois qu'un AK, chez izmash, ils te les font dans les 80$ sortie d'usine pour les contrats militaires.
si vraiment on a plus un kopek... :d

---------------
n°28975793
Badcow
Posté le 18-01-2012 à 21:52:42  profilanswer

korrigan73 a écrit :

quand on veut on peut.

quand a la minimi qui pese 20kg et traverse les blindages comme du beurre, bah, ca fait un bon article a lire entre deux episodes a sensation de serie americaine.  :D  
elle marche bien la "petite" mitrailleuse belge... mieux que du 12.7  :D

Tiens, ça me rappelle un slogan d'un politique qui devait soit-disant aller chercher la croissance "avec les dents", et qui s'est méchamment fait rattrapé par le principe de réalité...

Depuis 30 ans, tous les gouvernements successifs ont oeuvrés à la destruction de l'industrie armurière française (et des arsenaux d'état en général), pour des raisons idéologiques ou économiques. Pour les uns, ce n'était pas assez "high tech" pour être profitable, pour les autres, c'était "sale" et il fallait arrêter de produire ce type d'armes en France.

Au bout de 30 ans d'efforts, les uns comme les autres ont enfin réussi et il reste à peine une poignée de personnes à Tulle (avec à peu près zéro moyens industriels) pour s'occuper de la fin de vie du FAMAS, je ne pense pas que qui que ce soit souhaite réellement reconstituer un "pôle" d'armement léger en France, surtout si c'est pour fabriquer un dérivé de M16... et si ça devait se faire, je pense que ce serait plutôt Nexter qui s'en chargerait.

Surtout qu'il ne faut pas aller bien loin en dehors de nos frontières (FN, H&K, Sig-Sauer, Steyr, Beretta, CZ...) pour trouver du matos de très bonne qualité, fabriqué avec des moyens industriels "au top", et qui s'exporte raisonnablement bien.

Alors, effectivement, si on veut vraiment payer 2x plus cher un produit sur lequel on n'a aucun retex, fabriqué par une boite sans aucune base industrielle solide et à la capitalisation hasardeuse, qui ne pourra probablement jamais livrer les fusils en temps et en heure, et ne pourra probablement pas non plus assurer le suivi de son produit dans les 20 à 30 années qui viennent, on peut le faire, car comme le disait le regretté Audiard, "les cons, ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnait".

---------------
n°28975848
barnabe
Posté le 18-01-2012 à 21:57:43  profilanswer

baggers a écrit :

Il est connu que pour un tir précis, qu'il soit instinctif (swing comme au ball-trap - fusil) ou ajusté (organes de visée ouverts - carabine), les armes courtes sont à la traine.

Une arme courte, pour peu encombrante qu'elle soit (et donc pratique a transporter), ne sera pas necessairement aisée a mettre en ligne de visée de façon instinctive, ou pratique pour un tir ajusté. Dans ce cas, la longueur "idéale" est souvent de l'ordre de 80cm (version "standard" et non bullpup). Evidemment, ça commence a faire canne a pèche. Il va falloir un compromis.

La donne change si on se dote d'organes de visée optique, pour le tir ajusté. Le tir instinctif sur cible mobile restant, lui, plus "aisé" avec un canon (relativement) long.

Avec un Famas standard, sans organe de visé rapporté lunette ou autre, on est très précis jusqu'à 100m je dirais, on peut toucher plus loin mais ça devient coton...je dirais qu'entre 50 et 100m, pas besoin d'être Tom Berenger ou Mark Wahlberg pour toucher la cible assez précisément. C'est déjà respectable comme distance de combat non ?

n°28975964
korrigan73
Membré
Posté le 18-01-2012 à 22:10:07  profilanswer

Badcow a écrit :

Tiens, ça me rappelle un slogan d'un politique qui devait soit-disant aller chercher la croissance "avec les dents", et qui s'est méchamment fait rattrapé par le principe de réalité...

Depuis 30 ans, tous les gouvernements successifs ont oeuvrés à la destruction de l'industrie armurière française (et des arsenaux d'état en général), pour des raisons idéologiques ou économiques. Pour les uns, ce n'était pas assez "high tech" pour être profitable, pour les autres, c'était "sale" et il fallait arrêter de produire ce type d'armes en France.

Au bout de 30 ans d'efforts, les uns comme les autres ont enfin réussi et il reste à peine une poignée de personnes à Tulle (avec à peu près zéro moyens industriels) pour s'occuper de la fin de vie du FAMAS, je ne pense pas que qui que ce soit souhaite réellement reconstituer un "pôle" d'armement léger en France, surtout si c'est pour fabriquer un dérivé de M16... et si ça devait se faire, je pense que ce serait plutôt Nexter qui s'en chargerait.

Surtout qu'il ne faut pas aller bien loin en dehors de nos frontières (FN, H&K, Sig-Sauer, Steyr, Beretta, CZ...) pour trouver du matos de très bonne qualité, fabriqué avec des moyens industriels "au top", et qui s'exporte raisonnablement bien.

Alors, effectivement, si on veut vraiment payer 2x plus cher un produit sur lequel on n'a aucun retex, fabriqué par une boite sans aucune base industrielle solide et à la capitalisation hasardeuse, qui ne pourra probablement jamais livrer les fusils en temps et en heure, et ne pourra probablement pas non plus assurer le suivi de son produit dans les 20 à 30 années qui viennent, on peut le faire, car comme le disait le regretté Audiard, "les cons, ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnait".

on s'est mal compris.
si la france veut se doter d'une usine de fabrication d'armement leger, elle le peut tres facilement.
un FA n'est pas une centrale atomique. ca ne necessite ni des recherches extremement couteuses en temps et en personnels, ni des sommes colossales.
aujourd'hui on sait globalement ce qui marche et ne marche pas.
si demain on voulait relancer sainté on pourrai le faire avec la moitié de la somme que ca a couté de faire faire des ronds dans l'eau a l'epave Clemenceau par exemple...
c'est ca que voulait dire le "quand on veut on peut".
on aurai du maintenir un savoir faire armurier militaire pour les armes legere, et une cartoucherie. on ne l'a pas fait. si demain on veut inverser la tendance, on pourrai facilement le faire.
tu mentionnes la forme CZ, tu crois que ca leur coute 100 millions d'euros de developper le bren?
et qu'un HK416 a demandé 15 ans de developpement?
alors oui, ensuite tu as la question du cout de revient en france, qui est tres special, tout nous coute le double a la fin... mais ca aussi on pourrai facilement le rectifier. en commencant par eviter de mettre a 15 administrations differentes un droit de regard et de veto sur le developpement d'un projet...
ce mec la a su se monter un custom, tout seul, a base d'AR 15... et les developpeurs chez SIG ou FN sont pas au nombre de 5000...

---------------
n°28976244
Badcow
Posté le 18-01-2012 à 22:38:39  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on s'est mal compris.
si la france veut se doter d'une usine de fabrication d'armement leger, elle le peut tres facilement.
un FA n'est pas une centrale atomique. ca ne necessite ni des recherches extremement couteuses en temps et en personnels, ni des sommes colossales.
aujourd'hui on sait globalement ce qui marche et ne marche pas.
si demain on voulait relancer sainté on pourrai le faire avec la moitié de la somme que ca a couté de faire faire des ronds dans l'eau a l'epave Clemenceau par exemple...
c'est ca que voulait dire le "quand on veut on peut".
on aurai du maintenir un savoir faire armurier militaire pour les armes legere, et une cartoucherie. on ne l'a pas fait. si demain on veut inverser la tendance, on pourrai facilement le faire.
tu mentionnes la forme CZ, tu crois que ca leur coute 100 millions d'euros de developper le bren?
et qu'un HK416 a demandé 15 ans de developpement?
alors oui, ensuite tu as la question du cout de revient en france, qui est tres special, tout nous coute le double a la fin... mais ca aussi on pourrai facilement le rectifier. en commencant par eviter de mettre a 15 administrations differentes un droit de regard et de veto sur le developpement d'un projet...
ce mec la a su se monter un custom, tout seul, a base d'AR 15... et les developpeurs chez SIG ou FN sont pas au nombre de 5000...

Certes, mais si c'était si simple, pourquoi les USA n'ont jamais réussi à faire fonctionner correctement leur M14 alors qu'il ne s'agissait que d'une évolution mineure du Garand et que ça leur a coûté plusieurs dizaines de millions de dollars de développement, pourquoi ont-ils mit 10 ans pour arriver à fiabiliser le M16 (au prix là aussi de millions de dollars), et pourquoi alors que la M4 est sortie en 1994, sa fiabilité est toujours problématique et ne se compare même pas à celle du M16 ?

De loin, une arme parait simple, et la plupart du temps une arme destinée à des tireurs civils EST simple, mais l'application militaire comporte des contraintes "un tout petit peu" plus fortes, il n'y a qu'à lire le document AC/225 D/14 pour constater qu'à peu près aucune arme civile et aucune arme militaire fabriquée avant 1950 ne répond aux spécifications militaires actuelles.

Par exemple, pour le test d'immersion dans la boue, le D/14 défini 12 bains ayant des concentrations successives d'argile et de sable, le bain n°1 étant le moins chargé, et le n°12 étant le plus chargé. Un "Garand" M1 est rendu non-fonctionnel par un passage dans le bain n°1, alors qu'un ARX160 fonctionne encore après avoir été trempé dans le bain n°12... idem pour l'essai en conditions "froides", ou bien l'essai d'immersion dans l'eau salée, ou bien l'essai de chute 12 mètres, etc...

---------------
n°28976346
korrigan73
Membré
Posté le 18-01-2012 à 22:45:59  profilanswer

Badcow a écrit :

Certes, mais si c'était si simple, pourquoi les USA n'ont jamais réussi à faire fonctionner correctement leur M14 alors qu'il ne s'agissait que d'une évolution mineure du Garand et que ça leur a coûté plusieurs dizaines de millions de dollars de développement, pourquoi ont-ils mit 10 ans pour arriver à fiabiliser le M16 (au prix là aussi de millions de dollars), et pourquoi alors que la M4 est sortie en 1994, sa fiabilité est toujours problématique et ne se compare même pas à celle du M16 ?

De loin, une arme parait simple, et la plupart du temps une arme destinée à des tireurs civils EST simple, mais l'application militaire comporte des contraintes "un tout petit peu" plus fortes, il n'y a qu'à lire le document AC/225 D/14 pour constater qu'à peu près aucune arme civile et aucune arme militaire fabriquée avant 1950 ne répond aux spécifications militaires actuelles.

Par exemple, pour le test d'immersion dans la boue, le D/14 défini 12 bains ayant des concentrations successives d'argile et de sable, le bain n°1 étant le moins chargé, et le n°12 étant le plus chargé. Un "Garand" M1 est rendu non-fonctionnel par un passage dans le bain n°1, alors qu'un ARX160 fonctionne encore après avoir été trempé dans le bain n°12... idem pour l'essai en conditions "froides", ou bien l'essai d'immersion dans l'eau salée, ou bien l'essai de chute 12 mètres, etc...

les USA et leur complexe militaro-industriel est l'antithese de ce qu'il faut faire si on veut developper correctement des produits...
je me repete mais le Bren ou le HK416 sont des armes modernes valables, faites par des boites privées, et qui n'ont ni couté des centaines de millions en developpement, ni n'ont demandé des decennies de mise au point.
une arme a feu n'est pas une centrale atomique, ni un porte avion... meme si elles doivent passer des tests pointus...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  140  141  142  143  144  145

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des Combo Kéké[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!
CdM Football 2010 * Viva España ! *[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser
[Topic Unique] Le Golfe Persique[ Les fantômes ]
Le topic de l'interprétation / compréhension des paroles d'une chanson 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les armes de guerre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)