Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2123 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les armes de guerre

n°72709575
Togi
Posté le 09-04-2025 à 18:24:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Trappier se lâche un peu et on y voit plus clair sur la problématique de conception du NGF à trois pays.

Bref en résumé, Airbus freine avec des négociations systématiques sur chaque détail, on devine même une influence (américaine?) pour abandonner l'ITAR Free et la portabilité de la dissuasion nucléaire française. C'est très lourd et rarement nous avons appris autant dans ce dossier.

Avis perso, on peut râler bien sûr mais je trouve ça très bien. La célérité dont nous avons besoin pour faire cet avion combinée aux cahier des charge français (insurmontable) et au savoir-faire de Dassault nous amène tout droit....à un dégagement d'Airbus et une conception franco-française. Bis repetita.

Citation :

Autre aspect souligné par M. Trappier : la nécessité pour le NGF d’être en mesure de mener des missions en relation avec la dissuasion nucléaire. Pour cela, il devra impérativement être « Itar Free », c’est-à-dire qu’il ne pourra pas être assujeti à la réglementation américaine sur le trafic d’armes au niveau international.

« De toutes les manières, dans le SCAF, si j’ai bien compris ce que les pouvoirs publics me demandent, c’est de garder la capacité de développer un avion pour la dissuasion nucléaire française. En ce sens, l’avion doit être capable de mener ses missions sans aucune contrainte d’un pays étranger, quel qu’il soit. Donc, j’ai ça en tête. Si jamais ceci n’était pas possible, je le dirais, je l’écrirais, et donc, normalement, le programme s’arrêtera », a en effet prévenu le PDG de Dassault Aviation.

Citation :

À la question de savoir si Dassault Aviation a la capacité de réaliser le NGF seul, M. Trappier a été catégorique. « Prenez ma réponse avec des pincettes, je ne veux pas du tout avoir l’air arrogant. Mais de qui j’attends des compétences, à par moi, pour faire un avion de combat ? Donc je suis prêt à coopérer et à partager. Je ne suis pas contre. Mais les compétences, c’est moi qui les ai », a-t-il rappelé.

https://www.opex360.com/2025/04/09/ [...] -du-futur/

On sent que ça doit avancer plus vite et Dassault en a marre, clairement. L'alerte est donnée, aux politiques de réagir.

Lien complet en vidéo (1h30):  
https://youtu.be/EcIkMWsOjC8

Message cité 1 fois
Message édité par Togi le 09-04-2025 à 21:33:45
mood
Publicité
Posté le 09-04-2025 à 18:24:40  profilanswer

n°72709905
grozibouil​le
Posté le 09-04-2025 à 19:32:16  profilanswer

Un avion à 3 pays avec une mission de dissuasion nucléaire souveraine uniquement pour la France, c'est évident que ça n'avancera jamais (je peux très bien comprendre que ça ne soit pas une priorité des Allemands qui peuvent se contenter d'un pilier pour lancer les bombes US). Encore plus si les USA essaient de ralentir ou torpiller le projet pour qu'on évite d'exporter l'avion et son missile nucléaire....

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°72709978
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 09-04-2025 à 19:40:04  profilanswer

l'avion "futur" qui ne permet pas d'emporter notre dissuasion c'est pas la peine. On a certes les M51 mais on va pas changer notre doctrine pour leur faire plaisir.  

Ajouter les espagnoles, on a vu le retard quand ils ont voulu faire les moteurs de l'A400M.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°72710148
Togi
Posté le 09-04-2025 à 19:57:26  profilanswer

Je pense comme vous mais je trouvais intéressant d'apprendre le fond du problème.
Il n'y a aucun monde où la France abandonne le nucléaire tactique et Airbus le sait très bien.
Je pense qu'on peut accepter un Rafale bis, ce que dit Dassault de manière assez claire...c'est qu'il n'ont pas besoin d'eux, l'inverse par contre....

Message cité 1 fois
Message édité par Togi le 09-04-2025 à 20:01:16
n°72710346
Togi
Posté le 09-04-2025 à 20:20:03  profilanswer

La base Rafale est déjà dans les tubes, c'est le Rafale F5 prévu pour 2035. Le nouveau projet NGF est pour 2040.

Les fonds ne sont pas un problème aussi coriace que ça au final, plus il y a de partenaires et plus le projet est cher. Cela a été démontré de nombreuses fois. Notre DGA a d'ailleurs déjà accepté du 100% made in France.

Message édité par Togi le 09-04-2025 à 20:20:26
n°72713084
franckyvin​vin12
Posté le 10-04-2025 à 09:43:56  profilanswer

grozibouille a écrit :

Un avion à 3 pays avec une mission de dissuasion nucléaire souveraine uniquement pour la France, c'est évident que ça n'avancera jamais (je peux très bien comprendre que ça ne soit pas une priorité des Allemands qui peuvent se contenter d'un pilier pour lancer les bombes US). Encore plus si les USA essaient de ralentir ou torpiller le projet pour qu'on évite d'exporter l'avion et son missile nucléaire....

Je ne comprends pas ce qu'il y a de si spécifique pour la dissuasion nucléaire, j'y connais pas grand chose mais ça change quoi au développement de l'avion de devoir transporter un missile spécifique ?  

Je vois que Trappier parle d'ITAR, mais le fait de vouloir de l'ITAR-free c'est pas spécifique à la dissuasion nucléaire, si ? Ca n'intéresse vraiment pas les allemands ou les espagnols d'avoir un avion ITAR-free ?

n°72713100
franckyvin​vin12
Posté le 10-04-2025 à 09:46:39  profilanswer

Togi a écrit :

Je pense comme vous mais je trouvais intéressant d'apprendre le fond du problème.
Il n'y a aucun monde où la France abandonne le nucléaire tactique et Airbus le sait très bien.
Je pense qu'on peut accepter un Rafale bis, ce que dit Dassault de manière assez claire...c'est qu'il n'ont pas besoin d'eux, l'inverse par contre....

Après, faut comprendre que les intérêts sont divergents, y compris entre Dassault et l'état français :  
- Dassault a tout intérêt à être leader sur le projet quitte à ne faire qu'un avion franco-français (les risques sur les coûts de développement seraient probablement portés au moins en partie par l'état).  
- L'état a quand même un intérêt fort à partager la note avec les voisins.
- De manière générale, la France a quand même un intérêt à ce que nos voisins ne restent pas éternellement dépendant des américains, surtout dans une période de conflit avec la Russie où on comprend que les américains ne sont pas très motivés à nous aider. Quitte à faire des compromis ?

n°72713176
Togi
Posté le 10-04-2025 à 09:57:18  profilanswer

Je vais essayer de retrouver le papier (très intéressant) qui démontrait le surcoût d'un développement à plusieurs. C'est assez impressionnant du genre +30% par pays ajouté au groupe.

Pour les autres points que tu soulèves Trappier les explique très bien mais la vidéo fait 1h30 (linkée plus haut).
L'ITAR Free est non négociable pour la France mais elle entraîne une dépense que les autres rechignent à payer. Et si nous acceptions l'ITAR nous pouvons dire adieu à l'indépendance de notre dissuasion nucléaire tactique.
Le nouvel avion doit composer avec nos nouveaux missiles, tout simplement.

C'est dans la notion de partage qui tout se joue, Dasault dit très clairement qu'il accepte de partager ses compétences si le politique le décide mais il dit aussi qu'il n'a besoin de personne. Toutes les lenteurs viennent de là et les autres n'ont tout simplement pas les capacités pour le faire (sauf Saab qu'il semble apprécier mais il ne sont pas dans le projet).

Message cité 1 fois
Message édité par Togi le 10-04-2025 à 09:58:01
n°72713222
Gottorp
Posté le 10-04-2025 à 10:05:35  profilanswer

Togi a écrit :

Je vais essayer de retrouver le papier (très intéressant) qui démontrait le surcoût d'un développement à plusieurs. C'est assez impressionnant du genre +30% par pays ajouté au groupe.

Pour les autres points que tu soulèves Trappier les explique très bien mais la vidéo fait 1h30 (linkée plus haut).
L'ITAR Free est non négociable pour la France mais elle entraîne une dépense que les autres rechignent à payer. Et si nous acceptions l'ITAR nous pouvons dire adieu à l'indépendance de notre dissuasion nucléaire tactique.
Le nouvel avion doit composer avec nos nouveaux missiles, tout simplement.

C'est dans la notion de partage qui tout se joue, Dasault dit très clairement qu'il accepte de partager ses compétences si le politique le décide mais il dit aussi qu'il n'a besoin de personne. Toutes les lenteurs viennent de là et les autres n'ont tout simplement pas les capacités pour le faire (sauf Saab qu'il semble apprécier mais il ne sont pas dans le projet).

un des podcast du Collimateur parlait des programmes a plusieurs dont l'A400M. Tout le monde veut sa spécificité, y compris pour des trucs qui ne serviront jamais ou a peine à peine (nombre de parachutistes pouvant être largués en X mn). Tout le monde veut sa part du gâteau niveau fabrication mais ne sait pas forcement faire. Résultat : délais à rallonge et prix augmentés.

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 10-04-2025 à 10:06:02

---------------
n°72713335
franckyvin​vin12
Posté le 10-04-2025 à 10:25:00  profilanswer

Gottorp a écrit :

un des podcast du Collimateur parlait des programmes a plusieurs dont l'A400M. Tout le monde veut sa spécificité, y compris pour des trucs qui ne serviront jamais ou a peine à peine (nombre de parachutistes pouvant être largués en X mn). Tout le monde veut sa part du gâteau niveau fabrication mais ne sait pas forcement faire. Résultat : délais à rallonge et prix augmentés.  

Effectivement ça doit pas être simple :o
Au final l'approche américaine marche bien : on développe tous seuls, selon nos besoins, et on vous vend sur étagère quitte à proposer plus tard aux industriels européens de participer (assemblage sur le sol européen ou autre). Mais ça marche bien parce qu'ils ont une masse critique qui leur permet d'amortir leurs coûts sur des centaines d'appareils avant même d'exporter :D
Pour le Rafale on voit bien que c'est un succès indéniable, militairement comme commercialement. Mais le programme a été à 2 doigts d'être un fiasco à l'export.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2025 à 10:25:00  profilanswer

n°72713463
Togi
Posté le 10-04-2025 à 10:50:12  profilanswer

En parlant de trucs qui volent, un autre sujet expliqué par Trappier en commission de défense à savoir le remplacement des Awacs vieillissants (ils ont 40 ans) par notre armée de l'air.

On se dirige vers une base de Bombardier modifié par Saab (GlobalEye) alors que Dassault aimerait faire cet avion sur une base Falcon.
https://www.opex360.com/2025/04/09/ [...] e-de-lair/

Citation :

D’ailleurs, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 9 avril, le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, l’a déploré. « Ça m’embêterait quand même que mon concurrent canadien, même si j’ai beaucoup de respect pour mes concurrents, rentre dans le domaine de la défense. En plus, si j’ai bien compris, il vient s’installer dans la région bordelaise [alors que Dassault Aviation possède une usine à Mérignac, ndlr] où je me mobilise dans un contexte difficile, sur les droits de douane avec les Falcon », a-t-il dit.

Et « ça m’embêterait que Saab, qui n’est pas une société partculièrement française mais que j’apprécie, vienne faire du travail sur un Bombardier. Je pense qu’il serait beaucoup plus intelligent de faire travailler les gens qui travaillent déjà sur les Falcon en région Aquitaine et ailleurs plutôt que de travailler sur un avion canadien », a fait valoir M. Trappier, sans en dire davantage.

Message édité par Togi le 10-04-2025 à 10:53:24
n°72713611
barnabe
Posté le 10-04-2025 à 11:13:59  profilanswer

Dans le contexte international actuel je trouve complètement débile de transiger sur l'ITAR. Pour moi il n'y a pas de débat ; le chasseur 6ème génération européen devra être ITAR free. Et même si dans 4 ans cela pourrait changer cela ne change pas le besoin d'avoir une industrie de défense beaucoup moins dépendante des Etats-Unis.
D'ailleurs SAAB doit un peu s'en mordre les doigts d'avoir le Gripen équipé de moteurs General Electrics mais je pense qu'ils n'avaient pas vraiment le choix. Même si concevoir un avion de chasse quasiment de A à Z assez performant pour un pays aussi "petit" que la Suède relève presque du miracle, mais ils avaient déjà conçu des avions de chasse assez notables et précurseurs comme le Viggen ; ils n'en sont pas à leur coup d'essai. Sauf que contrairement à la France ils n'ont pas de motoriste comme Safran (ex Snecma)  assez compétent pour motoriser leurs avions.

Pour le futur chasseur européen toutes les compétences existent déjà en Europe que ce soit Dassault, Safran, Thalès, MBDA, etc.

n°72713621
fredo3
Posté le 10-04-2025 à 11:15:32  profilanswer

barnabe a écrit :

D'ailleurs SAAB doit un peu s'en mordre les doigts d'avoir le Gripen équipé de moteurs General Electrics mais je pense qu'ils n'avaient pas vraiment le choix.

Non l'idée d'utiliser le même moteur que l'Eurofighter était dans les cartons apparemment.
Maintenant je ne sais pas pourquoi ils ont préféré le moteur US.

n°72713704
barnabe
Posté le 10-04-2025 à 11:25:33  profilanswer

fredo3 a écrit :

Non l'idée d'utiliser le même moteur que l'Eurofighter était dans les cartons apparemment.

Peut-être un refus par le consortium Eurofighter de vendre son moteur à un avion concurrent. Et un turbo réacteur, qui plus est militaire, est un élément tellement complexe et long à développer et à produire. Puis le Eurojet EJ200 est un bii réacteur alors que le Gripen n'en possède qu'un seul. Une adaptation aurait peut-être coûté très cher.

Message édité par barnabe le 10-04-2025 à 11:26:18
n°72713750
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 10-04-2025 à 11:31:58  profilanswer

fredo3 a écrit :

Ils ont commencé avec le Viggen https://en.wikipedia.org/wiki/Saab_37_Viggen#Propulsion
Un Pratt & Whitney JT8D alors qu'initialement ils voulaient un nouveau réacteur RollsRoyce.
Fabrication sous licence par Volvo mais toujours avec des améliorations qui leur sont propres notamment pour affronter des conditions d'exploitation plus difficiles  
décollage pistes courtes en hiver par ex
En fait ils ont collé une post-combustion sur un réacteur civil de 727 :D
Pour le Gripen, c'est un GE (version militaire) qui a été choisi et encore amélioré par Volvo.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°72714634
Mineur68
Posté le 10-04-2025 à 14:15:43  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

- De manière générale, la France a quand même un intérêt à ce que nos voisins ne restent pas éternellement dépendant des américains, surtout dans une période de conflit avec la Russie où on comprend que les américains ne sont pas très motivés à nous aider. Quitte à faire des compromis ?

si le compromis proposé est de faire un avion soumis aux intérêts américains, notre intérêt est de leur uriner au sillon inter-fessier  [:o_doc]

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°72717894
Gottorp
Posté le 11-04-2025 à 07:48:43  profilanswer

https://www.opex360.com/2025/04/10/ [...] a-mi-2026/

Rapide, je pensais de l'achat indien sur étagère

Citation :

Artillerie : La DGA prévoit de mener les essais des potentiels successeurs du LRU d’ici la mi-2026

[url]la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé le programme FLP-T [Frappe Longue Portée – Terrestre], dans le cadre d’un « partenariat d’innovation » impliquant MBDA [associé à Safran] et ArianeGroup [allié avec Thales].[/url]

Alors oui l'indien possible ?

Citation :

Cela étant, la possibilité d’un achat sur « étagère » n’est pas totalement exclu. Dans son dernier avis budgétaire sur le programme 178 « Emploi et préparation des forces – Terre »

---------------
n°72726885
Zguvus
Posté le 13-04-2025 à 12:23:30  profilanswer

https://corporalfrisk.com/2025/04/1 [...] -of-fremm/
4 articles de grande qualité sur les FDI, et d'autres arrivent.

n°72726938
Gottorp
Posté le 13-04-2025 à 12:41:27  profilanswer

le Cap Hornier a fait une vidéo sur l'étrave inversée, son pourquoi et ses avantages.

---------------
n°72727134
grozibouil​le
Posté le 13-04-2025 à 13:25:44  profilanswer

Lien stp ?

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°72727256
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 13-04-2025 à 13:53:02  profilanswer

n°72732613
arthas77
Posté le 14-04-2025 à 13:12:21  profilanswer

[:grozibouille:5]  

Citation :

Les principaux équipements militaires fournis par Berlin à Kiev ne sont « pas adaptés à la guerre »

Certains éléments étaient déjà connus. En effet, dès juillet 2022, il est apparu que l’obusier PzH-2000 fournis à l’armée ukrainienne avaient du mal à tenir la cadence à laquelle ils étaient soumis, avec une usure prématurée de leur canon.
...
Longtemps réclamés par Kiev, les chars Leopard 2A6, en première ligne lors de la contre-offensive du printemps 2023, est coûteux à entretenir et les réparer sur la ligne de front est impossible pour les maintenancieurs ukrainiens.
...
Ce serait aussi le cas pour le système IRIS-T SLM… mais ses munitions sont beaucoup trop coûteuses. Enfin, le système américain Patriot fourni par Berlin a un défaut : celui de reposer sur des véhicules porteurs trop vieux et pour lesquels les pièces détachées sont quasiment introuvables.  

https://www.opex360.com/2025/04/14/ [...] la-guerre/

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 14-04-2025 à 13:12:46
n°72732712
Badcow
Posté le 14-04-2025 à 13:32:23  profilanswer

arthas77 a écrit :

[:grozibouille:5]  

Citation :

Les principaux équipements militaires fournis par Berlin à Kiev ne sont « pas adaptés à la guerre »

Certains éléments étaient déjà connus. En effet, dès juillet 2022, il est apparu que l’obusier PzH-2000 fournis à l’armée ukrainienne avaient du mal à tenir la cadence à laquelle ils étaient soumis, avec une usure prématurée de leur canon.
...
Longtemps réclamés par Kiev, les chars Leopard 2A6, en première ligne lors de la contre-offensive du printemps 2023, est coûteux à entretenir et les réparer sur la ligne de front est impossible pour les maintenancieurs ukrainiens.
...
Ce serait aussi le cas pour le système IRIS-T SLM… mais ses munitions sont beaucoup trop coûteuses. Enfin, le système américain Patriot fourni par Berlin a un défaut : celui de reposer sur des véhicules porteurs trop vieux et pour lesquels les pièces détachées sont quasiment introuvables.  

https://www.opex360.com/2025/04/14/ [...] la-guerre/

La traduction en anglais de l'article d'origine :

https://simplicius76.substack.com/p [...] irect=true

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°72732789
Togi
Posté le 14-04-2025 à 13:44:06  profilanswer

Effectivement on a vu des ukrainiens râler discrètement depuis deux ans, la maintenance n'est pas adaptée à un conflit de cette intensité.
Cela ne concerne pas que le matériel allemand d'ailleurs, nos Caesar avaient aussi été rapidement pointés du doigt, mais il s'agit plutôt d'un problème d'utilisation, ils ont maintenant bien compris l'idée du bousin et les utilisent comme des "scalpels" d'après leur nouveau surnom. Ils en sont satisfaits du coup.

Bref ça fait partie d'une longue correction à apporter au matériel militaire occidental qui avait un peu oublié la haute intensité. Un retex essentiel.

n°72733861
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 14-04-2025 à 17:02:19  profilanswer

Après tu ne peux pas reprocher à des industriels d'Europe de l'ouest de concevoir du matos fait pour un éventuel conflit sur le sol de l'Europe de l'ouest m'voyez. :o

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°72733985
korrigan73
Membré
Posté le 14-04-2025 à 17:29:27  profilanswer

Bresse a écrit :

Après tu ne peux pas reprocher à des industriels d'Europe de l'ouest de concevoir du matos fait pour un éventuel conflit sur le sol de l'Europe de l'ouest m'voyez. :o

le materiel francais de ces 20 dernieres années a été fait pour des conflits de basse intensité en afrique.

On est les seuls a faire des blindés a roues  :o

---------------
El predicator du topic foot
n°72734205
Togi
Posté le 14-04-2025 à 18:25:18  profilanswer

Bresse a écrit :

[:tartine mariol:5]  

Blague à part notre matos est plus éprouvé, même le vieux. Simplement parce-que nous l'utilisons en live ce que ne font pas les allemands.
Le modèle de bataillon blindé par exemple est pensé en 4 par 4. 4 blindés légers à l'avant et 4 chars lourds à l'arrière, c'est très efficace, même les ukrainiens apprécient filer pleine balle avec les vieux amx 10 silencieux, pour spoter le terrain.

Bref, cette expérience va faire avancer toute l'industrie européenne, certains étaient un peu...endormis disons.

n°72734258
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 14-04-2025 à 18:36:19  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le materiel francais de ces 20 dernieres années a été fait pour des conflits de basse intensité en afrique.

On est les seuls a faire des blindés a roues  :o

Le Centauro Iltalien est à chenille ? Tout les VBCI des armés OTAN aussi ? :o

Message édité par Bresse le 14-04-2025 à 18:36:40

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°72736934
arthas77
Posté le 15-04-2025 à 11:14:56  profilanswer

Citation :

Le programme des frégates classe Constellation de l’US Navy, affiche 5 ans de retard… en 5 ans seulement !

https://meta-defense.fr/2025/04/14/ [...] ns-retard/

Après l'échec des Zumwalt et LCS, c'est reparti pour un tour...  :sarcastic:

n°72737130
Mineur68
Posté le 15-04-2025 à 11:43:17  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

Le programme des frégates classe Constellation de l’US Navy, affiche 5 ans de retard… en 5 ans seulement !

https://meta-defense.fr/2025/04/14/ [...] ns-retard/

Après l'échec des Zumwalt et LCS, c'est reparti pour un tour...  :sarcastic:

[:timcoucou] "Y'en a marre de ces programmes navals foireux ! On veut des bateaux qui marchent"
 [:the veggie boy:6] "OK, on va chercher un design existant pour remplacer les Perry"
 [:timcoucou:3] "Ces petits bateaux frenchy là, ils sont pas mal, ils m'ont coulé tous mes sous-marins en exercice. Ils appellent ça des FREMM je crois"
 [:sidela:9]  "Oh non, ça va sentir le fromage. Les italiens font les mêmes et ils proposent de les construire dans un chantier à nous"
 [:_apache_:1]  [:timcoucou:2]  [:metaluna:2]  [:bobor:2] "Ah non mais attendez, faut mettre notre système de combat à nous. Renforcer le blindage. Changer les moteurs. Remplacer les radars. Customiser la cuisine. Allnger le truc de 2000 tonnes...." [:trifon_le_chaste]
...
 [:z-bluffer:1]
...
[:ahmadinejad_wins:1] "Le projet est un peu plus compliqué que prévu chef !"

Message cité 1 fois
Message édité par Mineur68 le 15-04-2025 à 11:43:35

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°72737402
mirtouf
Light is right !
Posté le 15-04-2025 à 12:38:57  profilanswer

Monde Navy de merde ! [:cultcut]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72737442
Gottorp
Posté le 15-04-2025 à 12:48:49  profilanswer

L’Estonie va évaluer les systèmes de défense aérienne SAMP/T NG, Patriot et Fronde de David

Citation :

Ayant rejoint l’European Sky Shied Initiative [ESSI], un projet lancé par l’Allemagne dans le cadre de l’Otan afin de mutualiser les achats de systèmes sol-air entre les pays participants pour créer un « bouclier antimissile » européen, il s’est joint à la Lettonie pour acquérir trois batteries IRIS-T SLM auprès du groupe allemand Diehl Defence, pour 400 millions d’euros.

Citation :

Seulement, le ministère estonien de la Défense estime que cette capacité est insuffisante pour contrer les Iskander russes.

Citation :

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer le choix de l’Estonie. Comme par exemple la possibilité de nouer une coopération avec la Finlande, qui a choisi le système « Fronde de David ». Son appartenance à l’ESSI pourrait faire pencher la balance du côté du Patriot américain. Mais, au-delà de ses capacités opérationnelles, le SAMP/T NG a de sérieux arguments à faire valoir.

Citation :

En outre, même si l’Estonie parle de porter ses dépenses militaires à 5 % de son PIB, l’achat de tels systèmes pourrait passer par un financement européen.

« Si nous utilisons des fonds d’emprunt européens communs, il est clair que les systèmes devraient provenir principalement d’Europe [plus précisément de l’Union européenne, ndlr]. Si nous utilisons l’argent du contribuable estonien, nous aurons les mains plus libres », a résumé M. Pevkur.

tu m'étonnes que la France ne veut pas que l'argent européen serve a acheter du non européen :D

Message édité par Gottorp le 15-04-2025 à 12:49:14

---------------
n°72737594
Togi
Posté le 15-04-2025 à 13:25:26  profilanswer

Mineur68 a écrit :

[:timcoucou:3] "Ces petits bateaux frenchy là, ils sont pas mal
 [:sidela:9]  "Oh non, ça va sentir le fromage.

[:clooney24]

n°72745514
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-04-2025 à 20:39:44  profilanswer

Un petit cross-topic aviation de guerre, de l'utilité réelle des armements de très haute technologie sur le champ de bataille :
https://www.lepoint.fr/monde/sur-le [...] 481_24.php

Citation :

Selon un rapport, le canon PzH 2000 et le char Léopard 2 ne donnent pas entière satisfaction sur le front. À l’inverse, d’anciens équipements se révèlent plus fiables.

Citation :

C'est là que les premières images de Léopard 2 immobilisés dans des champs de mines russes sont apparues sur les réseaux sociaux, pour la plus grande joie de la propagande russe. Fer de lance des brigades blindées ou mécanisées, le Léopard 2A6 nécessite beaucoup d'entretien et ne peut souvent pas être réparé sur le front. La faute à un soutien logistique insuffisant et aux drones russes qui pullulent au-dessus du champ de bataille à la recherche d'une cible.

Si le char est récupéré, il faut généralement l'envoyer dans l'ouest du pays, loin du front, pour qu'il soit réparé, notamment par son constructeur Rheinmetall qui y a implanté une usine. Au total, une centaine de Léopard 2 de différents modèles ont été livrés à l'Ukraine en provenance de huit pays différents. Une trentaine au moins a été détruite ou capturée, selon le site Oryx, qui comptabilise visuellement les pertes matérielles des deux camps.

Son prédécesseur, le Léopard 1, s'en sort un peu mieux. Certes, son blindage trop fin l'oblige à être utilisé comme une artillerie mobile, mais il est considéré comme « fiable » mécaniquement.

Citation :

Tandis que Kiev fait de la protection de son espace aérien un sujet vital, les systèmes antiaériens livrés par l'Allemagne sont aussi critiqués. L'Iris-T est très efficace, mais les missiles sol-air coûtent cher et le système n'est pas disponible en quantité suffisante. Seuls six systèmes seront livrés à l'Ukraine en 2025. Autre système, mais d'origine américaine, le Patriot est, lui aussi, jugé « excellent », mais « inadapté à une utilisation au combat, car le véhicule porteur est trop vieux et le fabricant ne peut plus fournir de pièces de rechange ».

Citation :

Est-ce à dire que les matériels anciens sont meilleurs que les modernes ? La plupart des armées s'accordent désormais à dire qu'il faudra à la fois de la masse et de la haute technologie pour les guerres du futur. Un équilibre qui ne pourra pas tenir indéfiniment sur des stocks anciens qui se réduisent et des programmes d'armement trop long et trop cher.

n°72746245
Badcow
Posté le 16-04-2025 à 21:59:34  profilanswer

scOulOu a écrit :

Un petit cross-topic aviation de guerre, de l'utilité réelle des armements de très haute technologie sur le champ de bataille :
https://www.lepoint.fr/monde/sur-le [...] 481_24.php

Citation :

Selon un rapport, le canon PzH 2000 et le char Léopard 2 ne donnent pas entière satisfaction sur le front. À l’inverse, d’anciens équipements se révèlent plus fiables.

Citation :

C'est là que les premières images de Léopard 2 immobilisés dans des champs de mines russes sont apparues sur les réseaux sociaux, pour la plus grande joie de la propagande russe. Fer de lance des brigades blindées ou mécanisées, le Léopard 2A6 nécessite beaucoup d'entretien et ne peut souvent pas être réparé sur le front. La faute à un soutien logistique insuffisant et aux drones russes qui pullulent au-dessus du champ de bataille à la recherche d'une cible.

Si le char est récupéré, il faut généralement l'envoyer dans l'ouest du pays, loin du front, pour qu'il soit réparé, notamment par son constructeur Rheinmetall qui y a implanté une usine. Au total, une centaine de Léopard 2 de différents modèles ont été livrés à l'Ukraine en provenance de huit pays différents. Une trentaine au moins a été détruite ou capturée, selon le site Oryx, qui comptabilise visuellement les pertes matérielles des deux camps.

Son prédécesseur, le Léopard 1, s'en sort un peu mieux. Certes, son blindage trop fin l'oblige à être utilisé comme une artillerie mobile, mais il est considéré comme « fiable » mécaniquement.

Citation :

Tandis que Kiev fait de la protection de son espace aérien un sujet vital, les systèmes antiaériens livrés par l'Allemagne sont aussi critiqués. L'Iris-T est très efficace, mais les missiles sol-air coûtent cher et le système n'est pas disponible en quantité suffisante. Seuls six systèmes seront livrés à l'Ukraine en 2025. Autre système, mais d'origine américaine, le Patriot est, lui aussi, jugé « excellent », mais « inadapté à une utilisation au combat, car le véhicule porteur est trop vieux et le fabricant ne peut plus fournir de pièces de rechange ».

Citation :

Est-ce à dire que les matériels anciens sont meilleurs que les modernes ? La plupart des armées s'accordent désormais à dire qu'il faudra à la fois de la masse et de la haute technologie pour les guerres du futur. Un équilibre qui ne pourra pas tenir indéfiniment sur des stocks anciens qui se réduisent et des programmes d'armement trop long et trop cher.

A la base, c'est un article du Spiegel qui n'est pas vraiment bien renseigné.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°72747160
hisvin
Posté le 17-04-2025 à 05:08:08  profilanswer

Problématique que l'on connait depuis la 2nde guerre mondiale.

n°72748802
Togi
Posté le 17-04-2025 à 13:15:32  profilanswer

Purée les indiens ne plaisantent pas, ils ont confirmé l'achat de 36 Rafales il y a quelques jours (ce n'était pas une surprise) et là...paf.

Citation :

La force aérienne indienne envisage d’acquérir rapidement 40 avions Rafale supplémentaires

https://www.opex360.com/2025/04/17/ [...] mentaires/

n°72748961
franckyvin​vin12
Posté le 17-04-2025 à 13:46:24  profilanswer

Togi a écrit :

Purée les indiens ne plaisantent pas, ils ont confirmé l'achat de 36 Rafales il y a quelques jours (ce n'était pas une surprise) et là...paf.

Citation :

La force aérienne indienne envisage d’acquérir rapidement 40 avions Rafale supplémentaires

https://www.opex360.com/2025/04/17/ [...] mentaires/

Après, avec les indiens tant que c'est pas signé on sait jamais.  
Ca questionne quand même sur la stratégie du make in India, ils indiens voulaient lancer un AO sur plus de 100 appareils avec un assemblage local (et Dassault est en train de se préparer pour cet assemblage local), là sur 40 appareils est-ce que Dassault serait prêt à ouvrir une ligne d'assemblage ? Est-ce qu'ils pourraient également assembler tout ou partie des 36 Rafale commandés par la marine indienne ?

n°72749040
Pascalo974
Pentax error
Posté le 17-04-2025 à 13:58:27  profilanswer

[:toji]Et pour les contrats, il faudra plus de béton que pour le viaduc de Millau.

n°72749158
mirtouf
Light is right !
Posté le 17-04-2025 à 14:21:59  profilanswer

Ca questionne quand même sur la stratégie du make in India, ils indiens voulaient lancer un AO sur plus de 100 appareils avec un assemblage local (et Dassault est en train de se préparer pour cet assemblage local), là sur 40 appareils est-ce que Dassault serait prêt à ouvrir une ligne d'assemblage ? Est-ce qu'ils pourraient également assembler tout ou partie des 36 Rafale commandés par la marine indienne ?

+1 ici même.
Par le passé, je ne sais combien de projets en Inde ont été annoncés gagnés par mon ancienne entreprise et tous ont été ajournés, réduits voire annulés.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72749455
Togi
Posté le 17-04-2025 à 15:15:37  profilanswer

Concernant nos avions (strictement), ils sont quand même plutôt fiables. Le reste je ne sais pas. Et il y a moins de concurrence pour les acquisitions aéronavales.
Mais bon tu as raison ça n'empêche pas de rester prudent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des Combo Kéké[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!
CdM Football 2010 * Viva España ! *[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser
[Topic Unique] Le Golfe Persique[ Les fantômes ]
Le topic de l'interprétation / compréhension des paroles d'une chanson 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les armes de guerre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)