Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°60373514
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 31-07-2020 à 14:42:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Comme pour esthéticien épilateur  [:elessar53]

On change légèrement de problématique avec des questions d'intimité. Mais bon, pour les gynécologues tout à coup le problème est vachement moins visible. Pourquoi?

Et la perception du boulot de coiffeur (on dit barbier pour pas faire rétrécir les couilles) aussi a fortement changé. Pourquoi? C'est pas glorieux, y'a pas de statut, c'est du social/bien-être!

_tchip_ a écrit :

top model masculin au salon de l'auto

Pourtant, des mecs, ils s'en sortiraient génétiquement mieux pour expliquer pourquoi la voiture est très bien. Peut-être qu'il faudrait des femmes trans, avec les prédispositions génétiques pour expliquer comment elle est bien la caisse tout en attirant le regard lubrique des hommes hétéros!

Floom a écrit :

Au fait, merci pour ton explication hier soir. Je pensais que c'était une idée que tu défendais, du coup je ne comprenais plus la logique.

[...]

Dire que tout ça change vite, et même très vite dans une perspective sociale et historique, oui, je le pense aussi. Pour autant on est pas encore au bout!

Joli post :jap:

La question est touffue et ce que j'ai envie d'ajouter en conclusion, c'est qu'on peut pas balayer les critiques féministes en expliquant que les carrières se choisissent et se font librement. On ne peut pas non plus mesurer facilement certains aspects - notamment pour les pressions ressenties (surtout avec l'argument magique de l'hystérie pour disqualifier les sentiments qui nous embête!) Enfin, c'est un domaine où il y a des grosses différences entre ce qu'on peut vouloir obtenir à grande échelle et ce qu'on peut souhaiter à l'échelle individuelle. Peut-être qu'il est naturel :o qu'il y ait des métiers masculins et féminins à cause de l'organisation sociale des anthropopithèques, mais c'est quand-même pas très souhaitable que des gens veuillent entrer dans un métier et ne s'y sentent pas à leur place à cause des perceptions des rôles de genre.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2020 à 14:42:22  profilanswer

n°60373571
Floom
Posté le 31-07-2020 à 14:47:56  profilanswer

_tchip_ a écrit :

il en a pécho combien ?

Qui "il"? Le gosse ou le seul infirmier hétéro sur les 8?

Spoiler :

okok [:faman:1] c'est une blague hein

n°60373591
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-07-2020 à 14:49:10  profilanswer

anthropopithèques ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60373592
TZDZ
Posté le 31-07-2020 à 14:49:13  profilanswer

Non, à la base, je répondais juste à la vision un peu idéaliste (à mon goût) de TZDZ, qui disait que : "Le travail d'un chercheur c'est de faire avec les biais de ses mesures. C'est vrai pour tous, mais surtout en sciences moles ( ;) ) où le jeu est de réussir à s'extraire des subjectivités." pour y mettre un bémol.

Alors là je suis tout sauf idéaliste :D Je suis au contraire assez pessimiste sur ce sujet.
Il se trouve par exemple que j'ai reviewé un mauvais article avec ma femme en sciences dures il y a quelques mois. La méthodologie était à jeter à la poubelle. On a fait une grosse analyse critique ; à la deuxième version "corrigée", rien n'avait été corrigé, ma femme donne un avis défavorable, l'article est publié quand même. C'était la revue avec le plus gros IF du milieu.
C'est un exemple parmi d'autres.

Tu soupçonnes par défaut les auteurs en socio de n'être pas honnêtes en se laissant guider par leurs convictions, mais tu as ça partout. Je ne vois pas vraiment de raison de les soupçonner plus que d'autres. Il faut être sceptique mais aussi bienveillant a priori.

n°60373602
Floom
Posté le 31-07-2020 à 14:49:56  profilanswer

Le chaînon manquant!

n°60373604
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 31-07-2020 à 14:50:21  profilanswer

Je me suis planté.

Les ancêtres de l'humain. Il y a pas un mot générique?

EDIT : ok c'est vieilli mais ça marche. Je pensais peut-être à australopithèque. Enfin, n'importe quel moment de l'évolution où c'était avantageux pour les femelles d'être dans le social et les mâles d'être dans la conquête et l'aventure :o

Message cité 2 fois
Message édité par Kromsson le 31-07-2020 à 14:53:11
n°60373618
Daphne
kernel panic
Posté le 31-07-2020 à 14:51:35  profilanswer

Adam et Eve [:sat 08:3]

n°60373635
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-07-2020 à 14:52:56  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je me suis planté.

LUCA

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 31-07-2020 à 14:53:52

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60373646
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 31-07-2020 à 14:53:44  profilanswer

:D

Y'avait pas de genre je crois :o

n°60373655
Floom
Posté le 31-07-2020 à 14:54:34  profilanswer

Hominidés devrait mieux fonctionner

mood
Publicité
Posté le 31-07-2020 à 14:54:34  profilanswer

n°60373658
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-07-2020 à 14:54:43  profilanswer

Kromsson a écrit :

Y'avait pas de genre je crois :o

Oui, c'était le bon temps d'avant le patriarcat :o

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60373671
Floom
Posté le 31-07-2020 à 14:56:15  profilanswer

Kiveu a écrit :

Oui, c'était le bon temps d'avant le patriarcat :o

Toi, t'as pas conscience du ravage du patriarcat chez les mollusques. C'est toujours les moules qui finissent majoritairement dans l'assiette  :o

n°60373692
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 31-07-2020 à 14:58:19  profilanswer

Peut-on être certain qu'ils étaient tous sexués ? (les hominidés)

Message édité par talbazar le 31-07-2020 à 14:58:44
n°60373706
TZDZ
Posté le 31-07-2020 à 14:59:18  profilanswer

Theomede a écrit :

Donc pour te répondre : non, à aucun moment je ne dis ni n'insinue que la France est arrivé à un équilibre définitif, et pas les autres pays. De la même façon, à aucun moment je n'ai dis que la société n'influerait pas sur le choix du métier, ce qui serait absurde.

- Tout d'abord, l'attractivité d'un métier est dépendante du pays, ainsi, être enseignant, être médecin, être chercheur, être ingénieur, sera perçu très différemment selon le pays dans lequel on se situe. Ca peut être pour des raisons facilement quantifiables (le salaire, les avantages tangibles, comme les vacances), ou plus difficilement quantifiable (le prestige par exemple).
- Cette attractivité n'est pas stable dans le temps, mais dépendante de l'époque. Ainsi, le prestige de l'enseignant en 1960 n'a rien à voir avec le prestige de ce même enseignant en 2020 -> la société a évolué.

Il est ainsi possible d'expliquer des différences de répartition entre les différents pays sans faire intervenir une pression sociétale dépendante du sexe.

Pour donner un exemple : j'ai souvent eu l'occasion de discuter avec des ingénieures issues d'Afrique du Nord, qui me disaient, pour répondre à la question "pourquoi ces études", qu'il s'agissait d'un très bon moyen d'émancipation. Avec un diplôme d'ingé, l'émigration vers l'Europe était facile, et leur permettait de vivre librement, ce qui n'aurait pas, ou plus difficilement été possible dans leur pays d'origine.
Cette possibilité d'émancipation serait donc un facteur explicatif de la plus grande attractivité chez les femmes des études scientifiques dans ces pays.

Du coup, il faut mettre ton hypothèse à jour :
"il y a des pressions sociales variées qui s'appliquent sur les orientations, mais ces facteurs sociaux excluent spécifiquement le genre des individus malgré le fait qu'on observe des différences de parité."
J'ai du mal à voir comment tu peux montrer ça.
En gros, on fait des observations assez nettes différenciant significativement hommes et femmes, et on retient toutes les hypothèses sauf celle qui ferait un lien avec le sexe des individus.
De plus, je vois mal comment le prestige explique les variations de répartition. Le prestige des médecins a évolué comment, et comment est-ce que cela induit naturellement des modifications sur le ratio des sexes dans la profession ? Je ne vois pas de lien logique.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 31-07-2020 à 15:01:17
n°60373708
Floom
Posté le 31-07-2020 à 14:59:23  profilanswer

talbazar a écrit :

Peut-on être certain qu'ils étaient tous sexués ? (les hominidés)

ah bah euh.. oui quand même. Ca aide pas mal à la reproduction.

Message édité par Floom le 31-07-2020 à 14:59:46
n°60373759
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-07-2020 à 15:04:16  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tu soupçonnes par défaut les auteurs en socio de n'être pas honnêtes en se laissant guider par leurs convictions, mais tu as ça partout.

Non, ce n'est pas ce que je dis, je ne soupçonne pas par défaut TOUS les auteurs en socio de ne pas être honnête en se laissant guider par leurs convictions.

Déjà, ce genre de critique, ça concerne principalement une sous partie des domaines de la socio, ceux pour lesquels il existe un militantisme très fort et une idéologie très marquée, c'est à dire les thèmes qui tournent autour du genre, du racisme, de l'homosexualité, etc. Mais la consommation électrique des ménages, par exemple, en fonction de la composition du foyer, il y a déjà beaucoup moins de chances que ce soit touché par ce genre de biais, car c'est un sujet qui semble un peu plus apaisé.

Et d'autre part, même sur ces sujets, je n'ai pas de soupçons "a priori" : mettre un bémol à la vision que tu présentes (où les chercheurs de ces domaines font particulièrement attention, voire plus particulièrement que les autres, à ces biais et à s'extraire de la subjectivité), ce n'est pas "soupçonner de malhonnêteté par défaut" : ça c'est une exagération, une caricature de position.

Nuancer un propos que je trouve "extrême" d'un côté, ce n'est pas équivalent à "tenir des propos à l'autre extrême".

TZDZ a écrit :

Je ne vois pas vraiment de raison de les soupçonner plus que d'autres. Il faut être sceptique mais aussi bienveillant a priori.

"Partout", oui, évidemment, il peut y avoir une mauvaise méthodo dans n'importe quel domaine, mais c'est une question de degrés, et de causes.

Je ne pense pas qu'il y ait du militantisme idéologique aussi viscéral en physique des particules ou en cosmologie, par exemple (même si le débat QLG/cordes est virulent :o).

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-07-2020 à 15:06:38

---------------
n°60373768
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-07-2020 à 15:04:55  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je me suis planté.

EDIT : ok c'est vieilli mais ça marche. Je pensais peut-être à australopithèque. Enfin, n'importe quel moment de l'évolution où c'était avantageux pour les femelles d'être dans le social et les mâles d'être dans la conquête et l'aventure :o

Le genre homo, les homininés.

Ou plus simplement "Homo Sapiens" :o

---------------
n°60373795
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-07-2020 à 15:07:19  profilanswer

TZDZ a écrit :

Du coup, il faut mettre ton hypothèse à jour :
"il y a des pressions sociales variées qui s'appliquent sur les orientations, mais ces facteurs sociaux excluent spécifiquement le genre des individus malgré le fait qu'on observe des différences de parité."

Je n'ai pas parlé de pression sociale, mais de valorisation/d'attractivité dépendante de la société.

A moins que par pression sociale tu inclus "meilleure valorisation des jobs mieux payés".

TZDZ a écrit :

En gros, on fait des observations assez nettes différenciant significativement hommes et femmes, et on retient toutes les hypothèses sauf celle qui ferait un lien avec le sexe des individus.
De plus, je vois mal comment le prestige explique les variations de répartition. Le prestige des médecins a évolué comment, et comment est-ce que cela induit naturellement des modifications sur le ratio des sexes dans la profession ? Je ne vois pas de lien logique.

Ah non. Il y a des nettes différences des métiers en fonction du sexe, et il est probable que le sexe influe/justifie ces différences. Cependant, rien ne montre que ces différences soient imposées par la société. Juste qu'en moyenne, les choix des hommes et des femmes sont différents.

Je trouve plus vraisemblable l'hypothèse de "dans une société occidentale moderne, la différence de choix entre les hommes et les femmes résulte de motivations et d’intérêts différents" que l'hypothèse "la répartition normale est de 50% de chaque sexe dans tous les métiers, tout écart avec cette répartition est justifiée par une pression sociétale".

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60373806
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-07-2020 à 15:08:18  profilanswer

Non, ce n'est pas ce que je dis, je ne soupçonne pas par défaut TOUS les auteurs en socio de ne pas être honnête en se laissant guider par leurs convictions.  

Déjà, ce genre de critique, ça concerne principalement une sous partie des domaines de la socio, ceux pour lesquels il existe un militantisme très fort et une idéologie très marquée, c'est à dire les thèmes qui tournent autour du genre, du racisme, de l'homosexualité, etc. Mais la consommation électrique des ménages, par exemple, en fonction de la composition du foyer, il y a déjà beaucoup moins de chances que ce soit touché par ce genre de biais, car c'est un sujet qui semble un peu plus apaisé.

Et d'autre part, même sur ces sujets, je n'ai pas de soupçons "a priori" : mettre un bémol à la vision que tu présentes (où les chercheurs de ces domaines font particulièrement attention, voire plus particulièrement que les autres, à ces biais et à s'extraire de la subjectivité), ce n'est pas "soupçonner de malhonnêteté par défaut" : ça c'est une exagération, une caricature de position.  

Nuancer un propos que je trouve "extrême" d'un côté, ce n'est pas équivalent à "tenir des propos à l'autre extrême".

J'admire vraiment ta capacité à faire des posts aussi bien structurés.

---------------
n°60373815
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-07-2020 à 15:09:05  profilanswer

Floom a écrit :

Hominidés devrait mieux fonctionner

Oui enfin là, tu ramasses large, tu embarques aussi les chimpanzés, les gorilles et les orang-outangs, qui ont des structures de société par mal différentes quand même :o

---------------
n°60373852
TZDZ
Posté le 31-07-2020 à 15:12:42  profilanswer

Tu t'es p'tet mal exprimé, mais tes messages précédents sur le sujet n'étaient pas spécialement mesurés. Enfin, je ne vois pas vraiment l'intérêt de parler d'articles de féministes qui sont acceptés tellement facilement car allant dans le bon sens si ce n'est pour faire une allusion sur le domaine en général. Encore une fois, tu peux faire ce genre de réflexion sur tous les domaines, or tu choisis spécifiquement de parler de ça, en sous entendant qu'en sciences dures avec Total ça ne passerait pas...

Sur la partie que je cite, le boulot du chercheur c'est de faire attention, s'il ne fait pas attention et se laisse trop biaiser c'est une faute professionnelle ou de la malhonnêteté.

n°60373888
talbazar
Posté le 31-07-2020 à 15:15:07  profilanswer

Fragmenter la sociologie en sous-parties ?

n°60373904
MacEugene
This is the Way.
Posté le 31-07-2020 à 15:16:06  profilanswer

"Partout", oui, évidemment, il peut y avoir une mauvaise méthodo dans n'importe quel domaine, mais c'est une question de degrés, et de causes.  

Je ne pense pas qu'il y ait du militantisme idéologique aussi viscéral en physique des particules ou en cosmologie, par exemple (même si le débat QLG/cordes est virulent :o).

En (evo)psychologie ou en biologie/génétique par exemple?  

n°60373975
TZDZ
Posté le 31-07-2020 à 15:22:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Je n'ai pas parlé de pression sociale, mais de valorisation/d'attractivité dépendante de la société (1).

A moins que par pression sociale tu inclus "meilleure valorisation des jobs mieux payés".

Ah non. Il y a des nettes différences des métiers en fonction du sexe, et il est probable que le sexe influe/justifie ces différences. Cependant, rien ne montre que ces différences soient imposées par la société (2). Juste qu'en moyenne, les choix des hommes et des femmes sont différents.

Je trouve plus vraisemblable l'hypothèse de "dans une société occidentale moderne, la différence de choix entre les hommes et les femmes résulte de motivations et d’intérêts différents" que l'hypothèse "la répartition normale est de 50% de chaque sexe dans tous les métiers, tout écart avec cette répartition est justifiée par une pression sociétale".

Tu te contredis entre (1) et (2), tu expliques que les ratios varient en fonction de la valorisation qui dépend de la société, puis que rien de montre que c'est "imposé" par la société. Je met "imposé" entre guillemets car il me semble que ce terme diffère significativement de la thèse que tu avais énoncée avant, tu parlais juste de pression (le premier message dans lequel tu exprimais ta thèse).

Tu n'as pas répondu à ça :
"De plus, je vois mal comment le prestige explique les variations de répartition. Le prestige des médecins a évolué comment, et comment est-ce que cela induit naturellement des modifications sur le ratio des sexes dans la profession ? Je ne vois pas de lien logique."

Message édité par TZDZ le 31-07-2020 à 15:23:14
n°60374025
Floom
Posté le 31-07-2020 à 15:26:46  profilanswer

Oui enfin là, tu ramasses large, tu embarques aussi les chimpanzés, les gorilles et les orang-outangs, qui ont des structures de société par mal différentes quand même :o

Et bah, pourquoi pas?

Enfin bon, on va pas intercaler un débat hominidés/homininés/hominoïdes etc. D'ailleurs on tomberait sûrement d'accord sur "hominines" plus qu'"homininés", donc autant s'éviter ça.

n°60374054
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-07-2020 à 15:29:18  profilanswer

Bonjour.

En matière de santé, merci désormais d’arrêter d'exiger des preuves scientifiques d'efficacité sur tel ou tel traitement/pratique médicale, c'est fasciste  [:michel_cymerde:3]

https://pbs.twimg.com/media/EeN4wDpWsAAZDac?format=jpg&name=large

Et c'est d'origine française, messieurs dames, cocorico !

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 31-07-2020 à 15:33:27

---------------
n°60374079
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-07-2020 à 15:31:07  profilanswer

Kiveu a écrit :

Bonjour.

En matière de santé, merci désormais d’arrêter d'exiger des preuves scientifiques sur tel ou tel traitement/pratique médicale, c'est fasciste  [:michel_cymerde:3]  

https://pbs.twimg.com/media/EeN4wDp [...] name=large

Là on est bien.

---------------
n°60374083
Floom
Posté le 31-07-2020 à 15:31:25  profilanswer

"microfascisme" [:loomy]

T'aurais un lien en sauce?

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 31-07-2020 à 15:36:25
n°60374094
Bordel
Bordel !!!
Posté le 31-07-2020 à 15:32:32  profilanswer

intersigne a écrit :

Ce topic me provoque des TENSIONS, j'ai peur des rêves que je vais faire cette nuit.

Fume-t-en une ça détensionne :O

Message édité par Bordel le 31-07-2020 à 15:32:55

---------------
Photo
n°60374140
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 31-07-2020 à 15:36:10  profilanswer

Je fume pas :o

---------------
Roll out !
n°60374142
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 31-07-2020 à 15:36:19  profilanswer

Kiveu a écrit :

Bonjour.
En matière de santé, merci désormais d’arrêter d'exiger des preuves scientifiques d'efficacité sur tel ou tel traitement/pratique médicale, c'est fasciste  [:michel_cymerde:3]  

https://pbs.twimg.com/media/EeN4wDp [...] name=large

Je m'adapte à leur niveau de preuve : ils ont tort. Voilà. J'ai gagné.

n°60374143
Bordel
Bordel !!!
Posté le 31-07-2020 à 15:36:22  profilanswer

_tchip_ a écrit :

il en a pécho combien ?

O , jusqu'à présent. Pourtant il a redoublé la première année, 7 mecs de moins quenl' année dernière où il   en avait pécho 0 itou.
 Par contre, je sais pas pour les mecs :o

---------------
Photo
n°60374146
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-07-2020 à 15:36:41  profilanswer

T'as tort, ça protège du covid :o

---------------
n°60374204
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 31-07-2020 à 15:41:51  profilanswer

Je suis jeune j'ai pas peur du Covid :o

---------------
Roll out !
n°60374221
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-07-2020 à 15:43:18  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je m'adapte à leur niveau de preuve : ils ont tort. Voilà. J'ai gagné.

---------------
n°60374469
Bordel
Bordel !!!
Posté le 31-07-2020 à 16:06:41  profilanswer

Floom a écrit :

Au fait, merci pour ton explication hier soir. Je pensais que c'était une idée que tu défendais, du coup je ne comprenais plus la logique.

Sinon globalement pour appuyer ce que tu dis, je vois qu'on remet pas mal en cause la force d'une pression sociale sur l'accession à des métiers selon le genre. J'entends bien ce que dit Theomede, et je n'ai absolument rien contre le fait de poser les questions qu'il pose. Mais je vois que le questionnement ne porte que sur les pressions induites sur les choix. Comme si le choix était libre sous prétexte que cette liberté est défendue par la loi. Mais les pressions sociales ne s'exercent pas seulement dans la projection de ce qu'une femme souhaiterait faire dans l'absolu. On les observe également dans les freins de réussite et c'est certainement à ce niveau que la question du patriarcat peut être principalement évoquée.  

Il y a 10 ans, les chiffres disponibles pour l'université du Mirail, à Toulouse, montraient très bien l'effet de plafond chez les femmes. Elles étaient majoritaires dans tous les postes d'entrée et intermédiaires, puis tout à coup les chiffres s'effondraient dans les postes à haut niveau de responsabilité. Et c'était clairement pas l'expression d'un choix des femmes, et pas non plus une question de compétences. Logiquement, on cible alors l'origine de cette disparité dans les choix de ceux qui permettent l'accessibilité aux postes à haute responsabilité. Et assez logiquement encore, observer que ce sont très majoritairement des hommes qui décident est de nature à induire une discrimination de genre. Chose qui se confirme dès que les décisions sont prises par un corps plus paritaire et que les chiffres ne témoignent plus d'écart flagrant entre les genres.
En revanche, les chiffres ethniques (oui, non, bon, par pays d'origine) montraient au contraire des fortes disparités clairement imputables à des choix initiaux. Ainsi, pour le dire simplement, on voyait clairement que les filières historiques étaient très, mais alors très peu, demandées par les étudiants étrangers d'origine africaine. Alors que les filières de socio et d'éco étaient nettement préférées. Je pense qu'il est inutile d'expliquer pourquoi, ça paraît assez évident. Mais c'est intéressant pour des enseignants d'histoire qui sont amenés à s'interroger sur leur contenu pédagogique et la réception qu'en ont les étudiants.

Pour la petite histoire, je précise quand même que les étudiants étrangers d'origine africaine inscrits dans les filières de sciences économiques, notamment, avaient à une écrasante majorité l'intention de "rentrer au pays" à l'issue de leur études, pour lui faire profiter du savoir acquis (et les chiffres montraient que c'était le cas). Je précise juste pour ceux qui aiment bien utiliser les chiffres d'étudiants pour retomber sur des histoires de grand remplacement.

De la même manière, des pressions sociales très fortes s'exercent sur les femmes dans les métiers du BTP. S'il est devenu plus commun aujourd'hui qu'il y a 15 ans de voir des femmes sur les chantiers, on est encore très loin non pas de la parité (qui n'est qu'un indicateur et pas une fin en soi), mais  d'une saine insertion dans le corps de métier. Le niveau de misogynie auquel il m'arrive d'assister est véritablement inquiétant. Quand j'explique à un conducteur de pelle qu'il va devoir suivre les consignes d'une femme, je me confronte encore très régulièrement à des problèmes (qui généralement s'expriment dès que j'ai le dos tourné, bien entendu, mais que mes collègues féminines se ramassent de plein fouet).
Or, s'il est vrai que cette misogynie joue certainement un rôle fort dans le choix initial des femmes à entrer dans le BTP, il faut également observer les freins à la progression. La juste place des femmes en BTP, on sent bien que c'est encore et toujours au secrétariat. Parce que considérer une femme dans une fonction de chef d'équipe, c'est courir au drame à cause de cette misogynie. Donc on préfère na pas faire de vagues et il est plus simple de préférer un homme chef d'équipe que risquer de se mettre à dos une équipe de bras cassés.

Alors patriarcat ou pas? Faudrait bien entendu le définir, mais si on considère qu'il s'agit de décisions qui reposent sur le choix des hommes potentiellement aux dépends des femmes, il semble que ces exemples en soient quand même une bonne expression.

Dire que tout ça change vite, et même très vite dans une perspective sociale et historique, oui, je le pense aussi. Pour autant on est pas encore au bout!

C'est indéniable qu'il y a une forte misogynie dans ce corps de métier ( j'y suis, sur chantier sans grade, et je bosse avec des mecs d'un peu partout de différentes boites).
Mais tu retrouveras les mêmes propos acerbes envers n'importe quel chef d'équipe/de chantier ou de conduc ... qui n'a pas eu ces fonctions en partant de la base, homme ou femme ( tu enlèveras gonzesse dans les critiques pour quand se sont des mecs). Comme il est assez rare de voir des filles manœuvres où le physique importe un minimum - pelle/pioche/marteau-piqueur, ça doit donc tomber sur 100% de critiquées.
À noter par contre la grosse augmentation de filles chauffeurs(ses?).

---------------
Photo
n°60374527
_tchip_
Posté le 31-07-2020 à 16:13:08  profilanswer

Floom a écrit :

"microfascisme" [:loomy]

Des fascistes aux micropénis :D

n°60374559
talbazar
Posté le 31-07-2020 à 16:17:41  profilanswer

Un déplacement notoire des directions assistées ?

n°60374756
Daphne
kernel panic
Posté le 31-07-2020 à 16:39:50  profilanswer

Bon, je suggère qu'on passe à un autre sujet, peut-être que Talbazar ira voir ailleurs.

Vous avez vu ça, par exemple ?  
https://famousvideosmag.fr/societe/ [...] crevecoeur

En parallèle, Maisons-Neuves visé par le parquet de Paris, ça commence un peu à remuer dans les ruches... Plus que quelques milliers de dingues et on sera bons :o

n°60374787
Floom
Posté le 31-07-2020 à 16:43:05  profilanswer

Bordel a écrit :

C'est indéniable qu'il y a une forte misogynie dans ce corps de métier ( j'y suis, sur chantier sans grade, et je bosse avec des mecs d'un peu partout de différentes boites).
Mais tu retrouveras les mêmes propos acerbes envers n'importe quel chef d'équipe/de chantier ou de conduc ... qui n'a pas eu ces fonctions en partant de la base, homme ou femme ( tu enlèveras gonzesse dans les critiques pour quand se sont des mecs). Comme il est assez rare de voir des filles manœuvres où le physique importe un minimum - pelle/pioche/marteau-piqueur, ça doit donc tomber sur 100% de critiquées.

Tu as raison d'attirer l'attention sur la confusion qui pourrait être faite entre des invectives dirigées contre une fonction et celles dirigées contre un genre. Mais en l'occurrence je parlais bien d'invectives et défiances fondées sur de la misogynie, perceptibles à la fois dans les mots employés et les comportements (et quand je parle de mots employés, c'est pas juste des termes qu'on pourrait remplacer par un équivalent masculin péjoratif). Et soyons bien clairs, je ne dis pas du tout que la misogynie est systématique ni même majoritaire. Je dis juste qu'elle existe chez certains et qu'elle est ambiante dans le sens où elle est rarement évacuée par le groupe.

J'ai par exemple plusieurs fois eu à faire à des pellistes (c'est du sud, cherchez pas) qui ne supportaient pas d'être dirigés par une femme alors que ça se passait beaucoup mieux avec un homme. Les deux ayant les mêmes compétences et adoptant la même attitude. Par ailleurs, la différence ne pouvait pas se faire sur une expérience supposée étant donné que ceux qui dirigeaient les pellistes étaient tous archéologues, donc avec 0 expérience du maniement d'engins mécanisés. Moi y compris. Mais en général j'ai pas de problème parce que 1) je suis le chef et je suis assez frappé du respect affiché de la hiérarchie sur les chantiers 2) je suis un homme (j'ai mis dans cet ordre mais je n'ai pas vraiment de moyens de savoir lequel prendrait le pas sur l'autre).

Mais là aussi ça évolue assez vite. C'est surtout une question de génération.

Edit:

Citation :

Comme il est assez rare de voir des filles manœuvres où le physique importe un minimum - pelle/pioche/marteau-piqueur, ça doit donc tomber sur 100% de critiquées.

Juste pour souligner que les compétences à la pioche des mes collègues féminines rivalisent sans aucun souci avec celle des hommes, y compris du BTP. Il n'est pas rare qu'on passe des semaines en pelle/pioche sur un chantier archéo, à la façon des chantiers de terrassement manuels à l'ancienne et qui n'ont plus cours en BTP puisque des machines sont là pour le faire. Et il n'est pas rare non plus que des conducteurs d'engins qui nous prenaient au départ pour des "poètes" changent radicalement leur fusil d'épaule au bout de quelques jours pour nous demander combien on est payés pour accepter de faire ce boulot de merde. C'est même systématique à vrai dire. Le passage des idées reçues à la réalité est assez violent.

Spoiler :

on est beaucoup moins payés qu'un conducteur d'engins

Message édité par Floom le 31-07-2020 à 16:59:18
n°60375030
_tchip_
Posté le 31-07-2020 à 17:11:50  profilanswer

Daphne a écrit :

Bon, je suggère qu'on passe à un autre sujet, peut-être que Talbazar ira voir ailleurs.
Vous avez vu ça, par exemple ?
https://famousvideosmag.fr/societe/ [...] crevecoeur
En parallèle, Maisons-Neuves visé par le parquet de Paris, ça commence un peu à remuer dans les ruches... Plus que quelques milliers de dingues et on sera bons :o

la purge a commencé. Dissidence, fakemed, va-t-on avoir droit à une fusion de ces 2 entités maléfiques dans l'esprit des plus grand nekketsu pour un arc des plus épiques  [:calimefrog:5]

Message édité par _tchip_ le 31-07-2020 à 17:12:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)