| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Reprise du message précédent :
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le 31-07-2020 à 10:40:13 ![]() ![]() |
fingaelas apprenti zététicien |
--------------- jusqu'à preuve du contraire |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Pour moi, des convictions idéologiques fortes chez le chercheur (au point que c'est même sans doute la raison qui fait qu'il bosse dans ce domaine là), quand il travaille sur un papier dont le résultat va justement aller soit dans le sens de ses convictions idéologiques, soit aller contre, ça s'apparente beaucoup plus à la notion de conflit d'intérêt qu'à un simple lien d'intérêt : ça oriente énormément, au moins de façon inconsciente, la recherche en question, non ? Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-07-2020 à 11:18:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Floom | Il n'empêche que la déclaration des conflits/liens d'intérêt reste secondaire par rapport à l'analyse des données. Si les données sont là, leur interprétation reste une interprétation qui peut être contredite. Je vois pas ce qui vous tracasse à ce point.. comme si chaque papier devait être parfait et définitif. Comme si la science devait se résumer à quelques grands papiers et quelques grands noms et que ce n'était pas une lente correction collective. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 31-07-2020 à 11:42:22 |
Publicité | Posté le 31-07-2020 à 11:41:10 ![]() ![]() |
CyrilleTelmer magical négro |
--------------- Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Floom |
C'est évident. Mais croire que les sciences humaines se résument à ça, c'est au mieux faire preuve d'une grande méconnaissance. Mais je vais prendre un exemple qui va dans ton sens. Il y a quelques années, j'avais des heures doctorales à faire et je devais les employer dans un cadre transdisciplinaire. Ca signifiait simplement que je devais assister à quelques séminaires d'autres filières de sciences humaines. Je suis allé écouter un jeune thésard présenter son travail sur l'homoparentalité devant un parterre d'étudiants de licence en socio. Le mec explique longuement pourquoi l'homoparentalité n'a aucune incidence sur le bon développement des enfants, à tous points de vue, tout en reconnaissant son militantisme sur le sujet. A l'époque, l'homoparentalité était interdite en France, ce qui posait plein de problèmes pour l'acquisition des données dans un cadre officiel. Fin de l'intervention, je lui demande: mais du coup, comment as-tu trouvé ton panel? De combien de couples se compose-t-il? Je lui ai finalement demandé si, du point de vue de son militantisme, il n'avait pas peur de provoquer l'inverse du résultat escompté en publiant ces résultats, en risquant de donner du grain à moudre aux opposants. Bon là, j'ai découvert ce que ça faisait d'être seul au milieu d'une centaine de jeunes hippies énervés avec le mot "homophobie" écrit dans les yeux. J'ai donc pas trop traîné, mais j'ai été alpagué par les deux organisateurs du séminaire à la sortie qui m'ont dit que c'était un véritable problème la question du militantisme et de la représentativité dans les études de genre et qu'ils passaient leur temps à lutter contre ces biais et à essayer d'améliorer leur méthodologie (c'était y a plus de 10 ans). Je crois qu'on est en plein dans ce que tu dénonces. Pour autant, est-ce qu'une conclusion de défiance globale vis-à-vis des études de genre doit s'imposer? Considérer que la portée des résultats de ce travail est limitée n'apparaît pas si compliqué. Tous les éléments sont disponibles pour en comprendre les limites. Le type n'avait pas trop insisté sur les biais à l'oral, mais tout était bien décrit dans la version écrite. C'est comme partout, la méthode d'acquisition des données peut être critiquée y compris par celui qui les produit (c'est même souhaitable et c'est d'ailleurs fait dans la quasi totalité des études), et tout travail publié n'a pas la même portée. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 31-07-2020 à 12:28:12 |
Floom |
Message édité par Floom le 31-07-2020 à 12:25:24 |
MacEugene This is the Way. |
|
Mais n'hésite pas à critiquer, c'est toujours bon à prendre Message cité 1 fois Message édité par Theomede le 31-07-2020 à 12:35:18 --------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Tu citais très spécifiquement une étude si, de Geary et Stoet. Et quand je l'ai fait tu as balayé les arguments sans lire le papier. Message édité par MacEugene le 31-07-2020 à 12:37:47 |
Floom |
|
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Kromsson Low Frequency Version |
C'est là où je veux en venir. Il y a un obstacle assez fort indépendant des compétences des personnes à faire des ménages quand on est un homme. Cet obstacle est social. |
Floom |
Je suis bien d'accord, il faudrait réussir à juste envoyer tout ça se faire foutre plutôt que d'accepter de subir ces pressions sous prétexte des enjeux économiques. Message édité par Floom le 31-07-2020 à 13:41:21 |
Lol pourquoi ce serait à la femme de choisir le personnel de ménage? |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Moi j'aurais surtout dit "Pourquoi une femme aurait un avis différent là dessus ?", mais j'avais pas tilté que c'était lui --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_tchip_ |
Parce que si on a tendance à recruter des femmes, il faut que la recrue ne soit pas une rivale trop menaçante Message édité par _tchip_ le 31-07-2020 à 13:53:59 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_tchip_ |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Pour la même raison qu'elle sera nettement plus vigilante sur un choix de baby-sitter. Mais si on fait le bilan des bonnes engrossées depuis le 19è, et tant qu'à argumenter à partir de fantasmes discutables, mon second degré suggérait qu'elle pourrait donner un point de plus à un beau mec bien roulé, en l'absence du patron. Bravo à Tchip. Message édité par talbazar le 31-07-2020 à 13:59:23 |
intersigne /!\ SJW /!\ | Si on cracotte Talbazar Psychoreve revient ? --------------- Roll out ! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je sais pas si c'est son multi, mais il a à peu près le même humour de vieux papy en fin de repas de famille --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Si tu veux. |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Floom |
Au fait, merci pour ton explication hier soir. Je pensais que c'était une idée que tu défendais, du coup je ne comprenais plus la logique. Sinon globalement pour appuyer ce que tu dis, je vois qu'on remet pas mal en cause la force d'une pression sociale sur l'accession à des métiers selon le genre. J'entends bien ce que dit Theomede, et je n'ai absolument rien contre le fait de poser les questions qu'il pose. Mais je vois que le questionnement ne porte que sur les pressions induites sur les choix. Comme si le choix était libre sous prétexte que cette liberté est défendue par la loi. Mais les pressions sociales ne s'exercent pas seulement dans la projection de ce qu'une femme souhaiterait faire dans l'absolu. On les observe également dans les freins de réussite et c'est certainement à ce niveau que la question du patriarcat peut être principalement évoquée. Il y a 10 ans, les chiffres disponibles pour l'université du Mirail, à Toulouse, montraient très bien l'effet de plafond chez les femmes. Elles étaient majoritaires dans tous les postes d'entrée et intermédiaires, puis tout à coup les chiffres s'effondraient dans les postes à haut niveau de responsabilité. Et c'était clairement pas l'expression d'un choix des femmes, et pas non plus une question de compétences. Logiquement, on cible alors l'origine de cette disparité dans les choix de ceux qui permettent l'accessibilité aux postes à haute responsabilité. Et assez logiquement encore, observer que ce sont très majoritairement des hommes qui décident est de nature à induire une discrimination de genre. Chose qui se confirme dès que les décisions sont prises par un corps plus paritaire et que les chiffres ne témoignent plus d'écart flagrant entre les genres. Pour la petite histoire, je précise quand même que les étudiants étrangers d'origine africaine inscrits dans les filières de sciences économiques, notamment, avaient à une écrasante majorité l'intention de "rentrer au pays" à l'issue de leur études, pour lui faire profiter du savoir acquis (et les chiffres montraient que c'était le cas). Je précise juste pour ceux qui aiment bien utiliser les chiffres d'étudiants pour retomber sur des histoires de grand remplacement. De la même manière, des pressions sociales très fortes s'exercent sur les femmes dans les métiers du BTP. S'il est devenu plus commun aujourd'hui qu'il y a 15 ans de voir des femmes sur les chantiers, on est encore très loin non pas de la parité (qui n'est qu'un indicateur et pas une fin en soi), mais d'une saine insertion dans le corps de métier. Le niveau de misogynie auquel il m'arrive d'assister est véritablement inquiétant. Quand j'explique à un conducteur de pelle qu'il va devoir suivre les consignes d'une femme, je me confronte encore très régulièrement à des problèmes (qui généralement s'expriment dès que j'ai le dos tourné, bien entendu, mais que mes collègues féminines se ramassent de plein fouet). Alors patriarcat ou pas? Faudrait bien entendu le définir, mais si on considère qu'il s'agit de décisions qui reposent sur le choix des hommes potentiellement aux dépends des femmes, il semble que ces exemples en soient quand même une bonne expression. Dire que tout ça change vite, et même très vite dans une perspective sociale et historique, oui, je le pense aussi. Pour autant on est pas encore au bout! Message cité 2 fois Message édité par Floom le 31-07-2020 à 14:19:16 |
talbazar morte la bête, mort le venin |
_tchip_ |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |