Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2416 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  992  993  994  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°60366674
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-07-2020 à 18:48:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

POUQIE a écrit :

toute la question c’est justement de savoir si les genres sous-représentés dans des professions le sont par PRESSION (c'est à dire qu'au fond les gens aimeraient), ou au contraire par CHOIX (c'est à dire qu'il y aurait des préférences plus profondemment liées aux genres)

Tu supposes l'existence d'un animal mythologique nommé "liberté de la volonté" par cette phrase. :o

C'est une licorne. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 30-07-2020 à 18:48:23  profilanswer

n°60366927
Floom
Posté le 30-07-2020 à 19:16:05  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

SI vous en avez marre d'entendre n'importe quoi sur les rêves, une bonne conférence scientifique sur le sujet de Isabelle Arnulf chercheuse à la Pitié-Salpêtrière  :

[Isabelle Arnulf] La science des rêves

Merci, c'était très intéressant.  
Surtout le passage sur les rêves qui seraient tous issus d'une tension.

Spoiler :

Non, j'déconne.
GARD'VOUS!

n°60367071
Floom
Posté le 30-07-2020 à 19:33:17  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Je ne comprends pas très bien en quoi des théories qui n'étudient que des variables sociales pour expliquer des comportements peuvent réussir à informer de quoi que ce soit sur l'éventualité d'un facteur génétique. Elles peuvent très bien décrire l'influence de telle ou telle variable sociale, mais il y a quand même un énorme angle mort sur l'influence génétique.
Si je prends un exemple un peu voisin, tu peux avoir des sociologues qui ont très bien étudié l'influence de facteurs environnementaux et sociaux sur le comportement scolaire. Ils peuvent réussir très bien à prévoir un comportement ou une performance à partir de la classe sociale des parents, du métier des parents, de la taille de la fratrie etc.
Mais quelqu'un qui fait de la génétique comportementale, qui fait une twin study et met en concurrence des facteurs génétiques et environnementaux jettera quand même un éclairage différent sur l'affaire, et pourra au moins mettre un chiffre sur l'influence génétique. Et c'est un résultat très courant dans ce genre d'expérience de découvrir une influence génétique sur un comportement.

C'est parce que c'est parti d'une opposition social/génétique. Forcément, dans ce cadre il apparaît plus parcimonieux de mobiliser des causes sociales. C'est sûr qu'on peut chercher des corrélations génétiques avec tous les comportements et y a de bonnes chances qu'on en obtienne. Mais c'est un peu le fonctionnement des sciences, quand on a une théorie qui a fait ses preuves et qui n'échoue pas à expliquer le réel, on mobilise rarement tout un attirail pour en chercher une autre.

Il s'agit simplement de savoir si on se pose les bonnes questions avant d'engager des recherches. C'est un peu comme se demander si le lien très majoritaire entre femme et couture est induit par de l'éducation ou de la génétique, alors qu'avec un minimum de perspective historique on sait que le lien n'est pas majoritaire sur un temps qui dépasse 2 ou 3 siècles. Il est donc bien moins coûteux de convenir qu'il s'agit d'une conséquence sociale. Pourtant, je suis à peu près sûr que tu peux "scientifiquement" établir une corrélation forte entre le gène féminin et le savoir-faire en couture à partir d'un échantillon de notre population.

n°60367195
epsiloneri​dani
Posté le 30-07-2020 à 19:47:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

Disons que je trouve ça assez notable que parmi les jobs prestigieux c'en soit un relatif au bien être des autres qui se soit féminisé le plus tôt. :D

Je ne suis pas certain que ça se soit féminisé plus vite que les avocats et commerciaux. En fait ce sont surtout les ingénieurs qui se sont moins féminisés.

n°60367399
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-07-2020 à 20:19:39  profilanswer

Floom a écrit :

C'est parce que c'est parti d'une opposition social/génétique. Forcément, dans ce cadre il apparaît plus parcimonieux de mobiliser des causes sociales. C'est sûr qu'on peut chercher des corrélations génétiques avec tous les comportements et y a de bonnes chances qu'on en obtienne. Mais c'est un peu le fonctionnement des sciences, quand on a une théorie qui a fait ses preuves et qui n'échoue pas à expliquer le réel, on mobilise rarement tout un attirail pour en chercher une autre.

Il s'agit simplement de savoir si on se pose les bonnes questions avant d'engager des recherches. C'est un peu comme se demander si le lien très majoritaire entre femme et couture est induit par de l'éducation ou de la génétique, alors qu'avec un minimum de perspective historique on sait que le lien n'est pas majoritaire sur un temps qui dépasse 2 ou 3 siècles. Il est donc bien moins coûteux de convenir qu'il s'agit d'une conséquence sociale. Pourtant, je suis à peu près sûr que tu peux "scientifiquement" établir une corrélation forte entre le gène féminin et le savoir-faire en couture à partir d'un échantillon de notre population.

En techno en 6eme j'ai eu la meilleure note de couture.
Je suis un mec !

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60367527
TZDZ
Posté le 30-07-2020 à 20:43:06  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Je ne comprends pas très bien en quoi des théories qui n'étudient que des variables sociales pour expliquer des comportements peuvent réussir à informer de quoi que ce soit sur l'éventualité d'un facteur génétique.

Où ai-je prétendu ça ?  :??:  :??:

n°60367696
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-07-2020 à 21:08:23  profilanswer

Si vous descendiez un instant de l'Olympe, vous sauriez que les grutières sont très prisées, heureusement que les bûchers de l'inquisition n'ont pas brûlé toutes leurs ascendantes. Pourquoi vouloir être grutière, pour cracher tranquille sur les bancheurs ? Vous déblatérez dans un certain vide de sens, désolé. Il y eut des pharaonnes, par choix, par goût, destinée, ? leurs sujets disaient par déité.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 30-07-2020 à 21:08:52
n°60367704
master71
ça manque de place.
Posté le 30-07-2020 à 21:10:28  profilanswer

et un contournement de ban par mutli. un.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°60367709
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2020 à 21:11:23  answer

je comprends rien à ce qu'il dit en plus

n°60367722
Floom
Posté le 30-07-2020 à 21:13:34  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

En techno en 6eme j'ai eu la meilleure note de couture.
Je suis un mec !

Yep, sur un échantillon de toi-même, y a 0 pourcent de corrélation entre couture et gène féminin. Comme quoi faut se poser les bonnes questions ^^

mood
Publicité
Posté le 30-07-2020 à 21:13:34  profilanswer

n°60367751
talbazar
Posté le 30-07-2020 à 21:17:33  profilanswer

Je suis pas mutli. Moi je comprends le danger de répondre, mais peut-être que toi, peut-être que tu manques simplement de culture générale, après tout. Je suis con ou cinglé, simple, confortable et facile.

n°60367759
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 30-07-2020 à 21:18:14  profilanswer

Ce topic me provoque des TENSIONS, j'ai peur des rêves que je vais faire cette nuit.

---------------
Roll out !
n°60367810
Floom
Posté le 30-07-2020 à 21:24:35  profilanswer

talbazar a écrit :

Si vous descendiez un instant de l'Olympe, vous sauriez que les grutières sont très prisées, heureusement que les bûchers de l'inquisition n'ont pas brûlé toutes leurs ascendantes. Pourquoi vouloir être grutière, pour cracher tranquille sur les bancheurs ? Vous déblatérez dans un certain vide de sens, désolé. Il y eut des pharaonnes, par choix, par goût, destinée, ? leurs sujets disaient par déité.

Je vais tenter une traduction:

Citation :

Bande d'idiots

J'ai bon?

n°60367850
talbazar
Posté le 30-07-2020 à 21:29:24  profilanswer

Non pas du tout, mais pas du tout, tu inverses les rôles. La question portait sur les carrières féminines, comme par hasard scientifiques, mais celles qui ont choisies d'être soudeuses ou carrossières, elle contrarient leurs gênes ?

n°60368112
Floom
Posté le 30-07-2020 à 21:55:56  profilanswer

J'avais bien compris que tu réagissais à ça.  

Mais si tu reprends tes choix de formulation:

Citation :

je crois que ça signifie plus ou moins littéralement : "Si vous n'étiez pas assis sur vos privilèges et votre vision auto-centrée, vous vous rendriez compte que des femmes sont excellentes dans bien des domaines moins prestigieux mais tout aussi utiles, et qu'elles n'ont pas à en rougir. Heureusement que tout le monde ne cherche pas à se hisser au-dessus des autres, parce qu'avec des idées comme ça, le monde serait bien plus moche qu'il ne l'est aujourd'hui."

Disons que si la critique de l'intérêt de l'indicateur peut être justifiée, y avait quand même un petit enrobage accusateur :)

n°60368208
talbazar
Posté le 30-07-2020 à 22:08:49  profilanswer

Presque bien, je te nomme traducteur !
Sauf que le syndrome historique A. Paré masque le fait que les femmes ont toujours prodigué des soins, merci Hildegarde. Bon des blessures de couillus au pied des remparts, hein.  

n°60368309
Floom
Posté le 30-07-2020 à 22:22:39  profilanswer

talbazar a écrit :

Presque bien, je te nomme traducteur !
Sauf que le syndrome historique A. Paré masque le fait que les femmes ont toujours prodigué des soins, merci Hildegarde. Bon des blessures de couillus au pied des remparts, hein.  

Traduction approximative (bien, mais pas top): L'histoire a retenu les hauts faits masculins aux dépends des féminins parce que les hommes faisaient de la Sssciiieeence tandis que les femmes, plus pragmatiques, l'appliquaient. Hildegarde de Bingen n'a pas à rougir devant un Ambroise Paré.

Voila, deuxième et dernière traduction, juste pour te demander où tu veux en venir et t'enjoindre de parler une langue plus simple, à notre niveau.

n°60368360
talbazar
Posté le 30-07-2020 à 22:29:12  profilanswer

J'ai hélas pas la réponse de savoir si un plan de carrière se détermine par un chromosome !

n°60368378
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-07-2020 à 22:32:21  profilanswer

Floom a écrit :

J'ai pas compris cette histoire d'importance de parité qui dépendrait de l'activité pratiquée. Tu pourrais développer?

Disons que c'est une remarque qui ressort souvent de la part des anti-féministes : pourquoi s'intéresse-t-on à augmenter la proportion de femmes en politique, en science, dans la justice, mais nettement moins dans les métiers manuels?

La réponse semble plutôt évidente : on s'intéresse d'abord aux carrières qu'on imagine importantes et dont il serait dommage d'être détourné. Il y a autant de métiers peu qualifiés masculins que féminins, je suppose.

Après, si on regarde les propositions féministes, elles englobent généralement le problème : en faisant gaffe aux représentations, à l'éducation, à réfléchissant à nos attitudes par rapport au genre, on risque bien de diminuer les freins à la féminisation du métier de bûcheron ou à la masculinisation des salons de beauté. Je pense par ailleurs qu'on trouvera assez rarement des militants qui voudraient avoir exactement 50-50 dans tous les corps de métiers.

Floom a écrit :

Je doute très fortement que je paye un jour quelqu'un pour venir faire mon ménage. Pas sûr que la question soulevée soit là encore fondamentalement une question de genre.

Bon, on mélange avec une question de classe éventuellement. Mais je me suis posé la question récemment et je ne connais absolument personne qui a un employé masculin pour faire son ménage. Est-ce important? Pas vraiment. Mais si on prétend qu'il ne faut pas perdre trop d'énergie à essayer d'équilibrer les genres dans les corps de métiers parce que ça découle naturellement de la biologie, on peut se poser ce genre de questions :  

- pourquoi certains métiers se féminisent (parfois très rapidement) si la société ne met que des freins très faibles sur les préférences naturelles?
 - pourquoi faire le ménage chez les gens est un métier si féminisé? C'est du soin? C'est social?

n°60368391
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-07-2020 à 22:34:07  profilanswer

POUQIE a écrit :

toute la question c’est justement de savoir si les genres sous-représentés dans des professions le sont par PRESSION (c'est à dire qu'au fond les gens aimeraient), ou au contraire par CHOIX (c'est à dire qu'il y aurait des préférences plus profondemment liées aux genres)

Je sais : on pourrait poser la question aux gens pour savoir s'ils ont ressenti des pressions et s'ils ont renoncés à des carrières en raison de ces pressions!

n°60368393
TZDZ
Posté le 30-07-2020 à 22:34:15  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai raté ton message, j'en suis désolé :d

Ma thèse est : il n'y a pas aujourd'hui de pression particulière à choisir des études/un métier selon le sexe de l'enfant, du moins pas suffisamment pour expliquer la répartition très genrée des études dans notre société

J'y repensais, franchement du point de vue de la pensée critique, c'est une position intéressante. On parlait par exemple des médecins :
On constate que selon les pays, les taux varient de façon significative, et j'émets l'hypothèse que la différence entre pays est essentiellement culturelle et sociétale.
Il s'en suit qu'il y a donc des déterminismes sociaux qui expliquent des différences de répartition selon les sexes ailleurs. La France de 2020 serait donc arrivée à l'équilibre naturel, contrairement à tous les autres pays qui diffèrent significativement. Il ne devrait pas en bouger significativement, sinon c'est qu'une cause sociétale aura modifié la perception qu'ont les femmes de ce métier et les a poussé à s'y engager davantage ou moins. En outre, j'en déduis que tu tiens cette position depuis un temps très court, puisque, hier encore, la répartition était différente. On peut poursuivre sur tous les autres postes à forte disparité et "nobles", par exemple les députés ou les dirigeants.

n°60368403
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-07-2020 à 22:36:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Disons que je trouve ça assez notable que parmi les jobs prestigieux c'en soit un relatif au bien être des autres qui se soit féminisé le plus tôt. :D

Franchement, la féminisation de certains jobs qui étaient fermement perçu comme masculins est un gros problème pour l'idée qu'il suffit d'observer la distribution des genres dans les métiers pour savoir vers quoi les genres orientent.

On s'est planté dans les grandes largeurs plusieurs fois, ça pourrait toujours être le cas.

TZDZ a écrit :

J'y repensais, franchement du point de vue de la pensée critique, c'est une position intéressante. On parlait par exemple des médecins :
On constate que selon les pays, les taux varient de façon significative, et j'émets l'hypothèse que la différence entre pays est essentiellement culturelle et sociétale.
Il s'en suit qu'il y a donc des déterminismes sociaux qui expliquent des différences de répartition selon les sexes ailleurs. La France de 2020 serait donc arrivée à l'équilibre naturel, contrairement à tous les autres pays qui diffèrent significativement. Il ne devrait pas en bouger significativement, sinon c'est qu'une cause sociétale aura modifié la perception qu'ont les femmes de ce métier et les a poussé à s'y engager davantage ou moins. En outre, j'en déduis que tu tiens cette position depuis un temps très court, puisque, hier encore, la répartition était différente. On peut poursuivre sur tous les autres postes à forte disparité et "nobles", par exemple les députés ou les dirigeants.

Voilà :jap:

Si c'est encore en train de changer, alors on ne sait pas ce qu'est la distribution naturelle, mais on sait que les perceptions et ce qu'on dit des métiers peut fortement influencer la distribution du genre dans les métiers. C'est donc assez risqué d'essayer d'inférer à l'envers.

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 30-07-2020 à 22:41:16
n°60368620
talbazar
Posté le 30-07-2020 à 23:04:38  profilanswer

Et les robots, l'arrivée grandissante de l'IA asexuée sur les marchés, y compris hospitaliers, c'est l"avènement d'un troisième genre ?

n°60369316
_tchip_
Posté le 31-07-2020 à 03:24:46  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

SI vous en avez marre d'entendre n'importe quoi sur les rêves, une bonne conférence scientifique sur le sujet de Isabelle Arnulf chercheuse à la Pitié-Salpêtrière  :

[Isabelle Arnulf] La science des rêves

Le maintien des yeux ouverts pendant le sommeil avec du p0rn :lol:
 [:hyimm66:6]

Malheureusement sans influence sur le rêve d'après les résultats [:toede]

J'ai déjà essayé avec des écouteurs par contre, ca marche souvent mais pas tout le temps. Mais c'est clairement usant et ça devient malaisant parce qu'on peut pas avoir le contrôle à 100% du contexte. Du coup ça remplace pas le rêve actuel par un rêve de p0rn, non... ça ajoute juste du p0rn au rêve actuel  [:spetnaz:3]

Message édité par _tchip_ le 31-07-2020 à 03:31:43
n°60369878
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-07-2020 à 09:01:30  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je sais : on pourrait poser la question aux gens pour savoir s'ils ont ressenti des pressions et s'ils ont renoncés à des carrières en raison de ces pressions!

Très bonne méthode. On pourrait aussi demander à ceux qui se soignent à l'homéopathie s'ils ont ressenti des effets.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60369893
MacEugene
This is the Way.
Posté le 31-07-2020 à 09:03:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Très bonne méthode. On pourrait aussi demander à ceux qui se soignent à l'homéopathie s'ils ont ressenti des effets.

On pourrait aussi cherry-picker des pays pour appuyer une thèse sans la démontrer.

Message édité par MacEugene le 31-07-2020 à 09:03:59
n°60369916
TZDZ
Posté le 31-07-2020 à 09:05:59  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah oui, évidemment  :heink:  
T'as pas dû réfléchir assez longtemps à ton argument je pense.

n°60370170
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-07-2020 à 09:36:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Il a pas dit de demander aux gens qui n'étaient pas heureux dans leur job (auquel cas oui, il pourrait y avoir un tel biais), mais à tous les gens :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60370216
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-07-2020 à 09:41:10  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Il a pas dit de demander aux gens qui n'étaient pas heureux dans leur job (auquel cas oui, il pourrait y avoir un tel biais), mais à tous les gens :o

Ce qui est amha une très bonne méthode pour trouver des gens qui vont tenter de justifier leurs mauvais choix passés.

A la limite, poser cette question aux étudiants au moment où ils rentrent leurs vœux pour le supérieur aurait dû sens

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60370246
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-07-2020 à 09:43:42  profilanswer

Kromsson a écrit :

Franchement, la féminisation de certains jobs qui étaient fermement perçu comme masculins est un gros problème pour l'idée qu'il suffit d'observer la distribution des genres dans les métiers pour savoir vers quoi les genres orientent.

On s'est planté dans les grandes largeurs plusieurs fois, ça pourrait toujours être le cas.

Kromsson a écrit :

Voilà :jap:

Si c'est encore en train de changer, alors on ne sait pas ce qu'est la distribution naturelle, mais on sait que les perceptions et ce qu'on dit des métiers peut fortement influencer la distribution du genre dans les métiers. C'est donc assez risqué d'essayer d'inférer à l'envers.

Hmmm je pense que ce qui compte vraiment pour apprécier ce phénomène c'est plutôt la dérivée (ou le moment de la survenue de la dérivée positive) que le niveau nominal.

Mais oui, je suis d'accord, faudrait un peu plus de données concrètes pour avoir un vrai avis là dessus.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60370250
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-07-2020 à 09:44:14  profilanswer

Theomede a écrit :

T'es vachement bourdieusien en fait. :o

---------------
n°60370276
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-07-2020 à 09:46:03  profilanswer

Kromsson a écrit :

- pourquoi faire le ménage chez les gens est un métier si féminisé? C'est du soin? C'est social?

Ça je pense que c'est surtout parce que le fait que ça marche ne dépend pas de toi mais de tes employeurs, et que ces employeurs, ce ne sont pas des entreprises, où on essaie de cadrer un peu ça (ne serait ce que parce qu'on est plusieurs, pour choisir un candidat), mais des gens qui n'ont aucune contrainte ou pression sur le choix, et peuvent librement choisir en fonction de leurs préjugés.

Et il me semble que pour beaucoup de gens, accepter de laisser quelqu'un qu'on ne connaît pas, seul, chez soi, et avec les clés quand on n'est pas là, c'est très différent suivant le sexe de la personne.

---------------
n°60370391
TZDZ
Posté le 31-07-2020 à 09:56:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce qui est amha une très bonne méthode pour trouver des gens qui vont tenter de justifier leurs mauvais choix passés.

A la limite, poser cette question aux étudiants au moment où ils rentrent leurs vœux pour le supérieur aurait dû sens

Le travail d'un chercheur c'est de faire avec les biais de ses mesures. C'est vrai pour tous, mais surtout en sciences moles ( ;) ) où le jeu est de réussir à s'extraire des subjectivités. Aucun indicateur n'est jamais parfait, et pour tous tu pourras critiquer ce qu'il mesure, à un moment il faut aussi savoir accepter que des chercheurs peuvent aussi bien faire leur travail. Même en sciences humaines :D

n°60370429
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-07-2020 à 10:00:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, c'est pour ça que je précise ce que je dis entre parenthèses, mais si tu élimines ceux qui se disent pas heureux ou pas à leur place dans leur job actuel, par exemple, déjà, ça dégage (certes au tractopelle) une grosse partie de ce biais.

---------------
n°60370500
talbazar
Posté le 31-07-2020 à 10:05:23  profilanswer

Ça je pense que c'est surtout parce que le fait que ça marche ne dépend pas de toi mais de tes employeurs, et que ces employeurs, ce ne sont pas des entreprises, où on essaie de cadrer un peu ça (ne serait ce que parce qu'on est plusieurs, pour choisir un candidat), mais des gens qui n'ont aucune contrainte ou pression sur le choix, et peuvent librement choisir en fonction de leurs préjugés.

Et il me semble que pour beaucoup de gens, accepter de laisser quelqu'un qu'on ne connaît pas, seul, chez soi, et avec les clés quand on n'est pas là, c'est très différent suivant le sexe de la personne.

L'employeur étant plutôt ta femme dans cette catégorie d'emploi, je pense qu'elle émettra peut-être un avis légèrement divergent.

n°60370510
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-07-2020 à 10:06:15  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le travail d'un chercheur c'est de faire avec les biais de ses mesures. C'est vrai pour tous, mais surtout en sciences moles ( ;) ) où le jeu est de réussir à s'extraire des subjectivités. Aucun indicateur n'est jamais parfait, et pour tous tu pourras critiquer ce qu'il mesure, à un moment il faut aussi savoir accepter que des chercheurs peuvent aussi bien faire leur travail. Même en sciences humaines :D

Oui enfin ça, c'est en théorie. On a quand même vu récemment le pb des conflits d'intérêt (idéologiques) dans ce domaine, avec les publis nawak acceptées dès lors qu'elles allaient dans le "bon" sens. Normalement, on doit déclarer les conflits d'intérêt, dans une publi, et ça se comprend aisément : si des chercheurs de Total font une publi sur le réchauffement climatique moins intense que prévu, ce sera regardé d'un œil très critique. Mais si on est activiste féministe et qu'on fait une publi en rapport avec le genre, par contre, ça ne pose pas de pb.

---------------
n°60370529
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-07-2020 à 10:07:31  profilanswer

Oui enfin ça, c'est en théorie. On a quand même vu récemment le pb des conflits d'intérêt (idéologiques) dans ce domaine, avec les publis nawak acceptées dès lors qu'elles allaient dans le "bon" sens. Normalement, on doit déclarer les conflits d'intérêt, dans une publi, et ça se comprend aisément : si des chercheurs de Total font une publi sur le réchauffement climatique moins intense que prévu, ce sera regardé d'un œil très critique. Mais si on est activiste féministe et qu'on fait une publi en rapport avec le genre, par contre, ça ne pose pas de pb.

En sciences humaines c'est pas grave puisqu'assez largement la vérité réside dans la perception. :o :o

---------------
n°60370609
POUQIE
pouqie
Posté le 31-07-2020 à 10:13:24  profilanswer

Oui, c'est pour ça que je précise ce que je dis entre parenthèses, mais si tu élimines ceux qui se disent pas heureux ou pas à leur place dans leur job actuel, par exemple, déjà, ça dégage (certes au tractopelle) une grosse partie de ce biais.

plus intéressant encore, il me semble qu'il y avait eu une étude qui demandait quel métier les gens aimeraient faire idéalement (sans considération pour le salaire etc)

---------------
salut c pouqie
n°60370975
Tammuz
Posté le 31-07-2020 à 10:38:31  profilanswer

TZDZ a écrit :

Une bonne étude en sciences humaines, c'est celle qui aboutit à la conclusion souhaitée par le commanditaire.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°60370994
Floom
Posté le 31-07-2020 à 10:39:34  profilanswer

N'importe quoi..

n°60371003
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-07-2020 à 10:40:13  profilanswer

les liens d’intérêt  [:moundir]  
S'il y a conflit, alors il faut balancer l'étude en question.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  992  993  994  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)