Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2437 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  961  962  963  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°60164119
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 03-07-2020 à 08:36:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :


 
Je ne vois pas bien l'intérêt de cette remarque, puisque le propre des miracles est d'être rarissimes.    [:blinkgt]


c'est bien pour ça que ce ne sont pas des miracles, mais une négligence de la taille de l'échantillon considérable, comme le gagnant du loto.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
mood
Publicité
Posté le 03-07-2020 à 08:36:51  profilanswer
 

n°60164146
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-07-2020 à 08:41:16  profilanswer
 

J'ai entendu hier les interventions d'Etienne Klein sur France Inter et, un peu plus tard sur LCI sur les leçons du COVID et la mise en avant de la Science, son articulation avec le politique. Les questions des auditeurs sont également très pertinentes et il en profite pour tacler gentiment et en finesse le duo Demorand/Salamé.
https://www.franceinter.fr/emission [...] illet-2020


Message édité par falaenthor le 03-07-2020 à 08:41:42

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60164188
TZDZ
Posté le 03-07-2020 à 08:49:39  profilanswer
 

Bordel a écrit :

Ce matin au chantier autour du café, discussion autour des miracles de Lourdes; de toutes façons , on exploite que 20 % de notre cerveau ( j'en étais restée à 10, ça augmente, mais tout augmente...),ils ne comprennent pas les gens qu'ils se guérissent tout seul , s'exclame le chef: approbation quasi générale, je me suis pas senti de répondre , j'ai baissé la tête :/


C'est le bon choix, surtout si tu ne le sens pas.

n°60164248
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-07-2020 à 08:59:51  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Oui c'est ça. Je pense que ça peut aider à prendre du recul. Peut être que les biais qui opèrent dans la croyance discutée ne sont pas mobilisés si on change le contexte, parce que d'autres préjugés prennent le relais.

 

Un certains nombre de biais semblent reposer sur pas mal de préjugés et valeurs morales. C'est aussi un peu la définition même de l’irrationalité que de changer d'avis en dehors de la logique.


Oui mais je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'ils ne seront pas d'accord pour accepter les miracles de la Mecque alors qu'ils acceptent ceux de Lourdes, à moins qu'ils soient croyants cathos, mais j'ai plus l'impression qu'il parlait du pequin lambda, qui accorde aux humains des pouvoirs spéciaux dormants, indépendamment de la religion, et pensent que des gars comme Jésus, Mahomet et tout ça étaient juste des gars particulièrement fort avec ce "magnétisme" ou je ne sais quoi. J'ai plus l'impression que si tu leur parles de la Mecque, ils vont répondre "Oui tout à fait, autre bon exemple de pouvoirs surhumains :jap:", et que ça ne va pas les contrer mais au contraire renforcer leur discours.

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-07-2020 à 09:02:02

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60164274
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 03-07-2020 à 09:02:31  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :


c'est un délit de mentir à une commission parlementaire, c'est l'équivalent du parjure dans les série télé américaine ==> peine de prison + amende
la présidente de la commission donne à chaque fois les peines encourues à chaque personnes convoquées


tu as certainement raison, ce sera d'autant plus une honte s'il ne font rien au panoramix marseillais avec sa potion magique
cela dit, il est plus malin que perronne obélix, et va moins loin dans ses accusations.
il tourne autour avec des allusions, reste dans le flou et les sous entendus pour les conflits d'intérêts.
Pour le reste, c'est plus des affirmations infondées, des chiffres qui sortent de nulle part ou des comparaisons non pertinentes, comme les taux de mortalités alors qu'il n'y a pas de service réanimation à l'IHU de marseille, que des mensonges purs et simples.
alors la commission va avoir du mal à le dégommer.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°60164377
ExPanda
Posté le 03-07-2020 à 09:19:40  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Gné? Soit il manque des mots ou des virgules, mais en gros je comprends que ton chef dit que c'est un effet placebo là, pas une intervention divine? Même si c'est pas dit correctement, je vois pas le problème.

J'ai eu du mal à décrypter aussi, mais j'ai compris comme toi au final. "Les gens ne comprennent pas qu'ils se sont guéris tout seuls", et donc pas par miracle.
 
Bon du coup ça chasse le pouic divin pour un autre au final hein, el famoso "on utilise qu'une toute petite partie de notre cerveau et grâce à notre volonté on peut guérir de tout".

n°60164742
phila
Posté le 03-07-2020 à 10:01:50  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :

Citation :

"Faux témoignage", propos "infamants"... Comment l'audition du Pr Raoult a créé la polémique


il ne faut pas raconter de la merde à une commission parlementaire


 
sauf qu'ils auraient dû réagir bcp plus rapidement...


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°60164875
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-07-2020 à 10:16:42  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Oui mais je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'ils ne seront pas d'accord pour accepter les miracles de la Mecque alors qu'ils acceptent ceux de Lourdes, à moins qu'ils soient croyants cathos, mais j'ai plus l'impression qu'il parlait du pequin lambda, qui accorde aux humains des pouvoirs spéciaux dormants, indépendamment de la religion, et pensent que des gars comme Jésus, Mahomet et tout ça étaient juste des gars particulièrement fort avec ce "magnétisme" ou je ne sais quoi. J'ai plus l'impression que si tu leur parles de la Mecque, ils vont répondre "Oui tout à fait, autre bon exemple de pouvoirs surhumains :jap:", et que ça ne va pas les contrer mais au contraire renforcer leur discours.

 

ben je crois qu'on parle précisement de ça
Je regarde régulièrement les vidéos de Majid Oukacha qui est un gros "debunker" de l'islam et du Coran. Il est assez notable dans les commentaires qu'il y a un certain nombres de fervents catholiques, qui viennent sur sa chaîne simplement pour se réjouir du fait qu'il y explique en long en large et en travers que l'Islam c'est du bullshit et de la couille en barre. Et ces gens rajoutent dans les commentaires des propos du genre "vous avez tellement raison...la seule vraie religion de paix c'est celle de notre seigneur Jésus Christ, notre sauveur".
Bref, dissonance cognitive très forte chez ces gens là, qui acceptent volontiers les arguments théologiques et rationalistes d'Oukacha mais seulement vis à vis de la religion ennemi, sans jamais se rendre compte que la plupart pourrait marcher grosso modo pareil sur leurs propres croyances.

 

Ce que je veux dire par là, est qu'il me semble qu'il existe pas mal d'individus en France, catho culturels ou croyants qui sont encore en mode "ma religion est mieux que la tienne, Mon Dieu existe, pas le tien" et a qui pour le coup, le fait de dire "il y a aussi des guérisons miraculeuses à la Mecque", aurait tendance à les laisser perplexe voire incrédules.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 03-07-2020 à 10:17:43

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60165016
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-07-2020 à 10:29:43  profilanswer
 

Oui mais ces gens là, les cathos qui pensent comme tu dis, sont quand même extrêmement moins nombreux que les gens qui n'adhèrent pas particulièrement à une religion, mais pensent que les humains ont des pouvoirs dormants et que les "miracles" des livres religieux relatent des faits de ces personnes. Tel que le racontait l'interlocuteur initial, dans une discussion entre collègues de boulot, sans mention d'un contexte spécifiquement religieux, ça m'étonnerait beaucoup qu'il parlait de gens de la première cat, des cathos fervents, mais plutôt du pequin moyen, pour qui tout exemple de miracle, qu'importe la religion, renforce la croyance en les pouvoirs dormants de l'homme (notamment ici l'autoguerison).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60165044
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-07-2020 à 10:32:43  profilanswer
 

Je me dis qu'il existe quand même, meme chez le péquin moyen, un fond de racine et tradition judéo-chrétienne qui lui laissera à penser que la religion catho fait quand meme les choses "mieux" que les autres.
Meme si on est d'accord qu'on est sans doute très loin d'avoir à faire à des zélotes.


---------------
I'm going to Disneyland !
mood
Publicité
Posté le 03-07-2020 à 10:32:43  profilanswer
 

n°60165319
TZDZ
Posté le 03-07-2020 à 10:56:29  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Je regarde régulièrement les vidéos de Majid Oukacha qui est un gros "debunker" de l'islam et du Coran.


Son côté anti religieux me plaisait bien au début, après j'ai relativisé, je pense avec le recul que c'est contreproductif de regarder ses vidéos car ça te donne une impression caricaturale de ce que pensent les croyants. Effectivement la bêtise de la religion fait bien marrer, mais ça fait déplacer notre référentiel même si on essaie de garder notre esprit critique. Et comme en plus, c'est saupoudré de thèses de grand remplacement ou d'autres idées non étayées, bah ça finit par te rendre perméable à ce genre de discours qui fait peur. Personnellement, ces croyances non scientifiques (religions, new age, etc.) ont tendance effectivement à m'effrayer, et donc j'essaie de ne pas me conforter en regardant des sources que j'ai identifiées comme violemment partiales.

n°60165465
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-07-2020 à 11:08:08  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Son côté anti religieux me plaisait bien au début, après j'ai relativisé, je pense avec le recul que c'est contreproductif de regarder ses vidéos car ça te donne une impression caricaturale de ce que pensent les croyants. Effectivement la bêtise de la religion fait bien marrer, mais ça fait déplacer notre référentiel même si on essaie de garder notre esprit critique. Et comme en plus, c'est saupoudré de thèses de grand remplacement ou d'autres idées non étayées, bah ça finit par te rendre perméable à ce genre de discours qui fait peur. Personnellement, ces croyances non scientifiques (religions, new age, etc.) ont tendance effectivement à m'effrayer, et donc j'essaie de ne pas me conforter en regardant des sources que j'ai identifiées comme violemment partiales.

 

Je partage assez volontiers tes impressions. Oukacha n'est clairement pas neutre et il a une forte tendance à essentialiser et à mettre tous les musulmans dans le même sac. D'un autre coté, je constate que c'est assez souvent le cas des gens qui "sortent de la secte", ils ont tendance à être très durs avec leurs anciens coreligionnaires, notamment parce qu'en général ils s'en sont d'abord pris plein la gueule par les mêmes, violences, pressions, insultes, menaces...etc. Je peux donc aussi comprendre qu'il soit difficile pour Oukacha de leur trouver des excuses.

 

Oukacha fait le bonheur de pas mal de gens d'ED qui cherchent justement des arguments pour mettre en avant l'infériorité civilisationnelle et culturelle des arabes. Et Oukacha se complet malheureusement beaucoup dans cette rhétorique et semble avoir quelques accointances avec ce milieu.

 

Ce que j'apprécie chez lui reste toutefois sa rigueur argumentaire et la qualité de ses exégèses. Il a en effet souvent recours à l'outillage zététique même s'il n'en parle jamais ainsi. Il pointe du doigts les sophsimes et biais argumentaires chez ses dcontradicteurs ou chez les zélotes de l'islam.
Et en outre, il y a de temps en temps dans les commentaires des témoignages assez bouleversant d'ex-musulmans qui ont réussi à se sortir de leur croyance parfois au prix de démarches douloureuses et de grands sacrifices personnels (fachés à vie avec leur famille, amis, enfants, parents, battus, menacés, obligés de déménager...etc). C'est le genre de petites choses qui redonnent foi en l'humanité et en la raison, si j'ose dire.


Message édité par Kiveu le 03-07-2020 à 11:11:38

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60165750
TZDZ
Posté le 03-07-2020 à 11:31:04  profilanswer
 

Nan mais clairement, les débilités des intégristes ça fait bien marrer :D (mais y'a les mêmes ailleurs, dans les autres religions monothéistes, ainsi que les autres, par exemple j'aime bien le taoïsme qui devrait plaire à HdV pour son rapport à la picole...)
 
J'espère juste que les conséquences négatives de son discours (franchement c'est surtout les thèses de grand remplacement, de charia appliquée en France, etc. qui sont assez prégnantes chez lui) ne contrebalancent pas l'effet de mise en lumière des bêtises rituelles.

n°60165782
Daphne
kernel panic
Posté le 03-07-2020 à 11:33:45  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Oui c'est ça. Je pense que ça peut aider à prendre du recul. Peut être que les biais qui opèrent dans la croyance discutée ne sont pas mobilisés si on change le contexte, parce que d'autres préjugés prennent le relais.
 
Un certains nombre de biais semblent reposer sur pas mal de préjugés et valeurs morales. C'est aussi un peu la définition même de l’irrationalité que de changer d'avis en dehors de la logique.


 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Oui mais je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'ils ne seront pas d'accord pour accepter les miracles de la Mecque alors qu'ils acceptent ceux de Lourdes, à moins qu'ils soient croyants cathos, mais j'ai plus l'impression qu'il parlait du pequin lambda, qui accorde aux humains des pouvoirs spéciaux dormants, indépendamment de la religion, et pensent que des gars comme Jésus, Mahomet et tout ça étaient juste des gars particulièrement fort avec ce "magnétisme" ou je ne sais quoi. J'ai plus l'impression que si tu leur parles de la Mecque, ils vont répondre "Oui tout à fait, autre bon exemple de pouvoirs surhumains :jap:", et que ça ne va pas les contrer mais au contraire renforcer leur discours.


Sans aller jusqu'aux "cathos", si les mecs sont assez beaufs pour être également racistes, le simple fait qu'on leur dise "c'est pareil chez les arabes ou les africains" ça va les perturber, parce que comme a dit tchip, les préjugés vont prendre le dessus.

n°60165994
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 03-07-2020 à 11:50:34  profilanswer
 

un démarcheur à domicile a essayé de vendre un inverseur de polarité à ma belle mère, pour faire baisser le taux d'humidité de sa maison.
a première vue, ça ressemble à un bon gros bullshit sur fonds d'argumentaire pseudo scientifique, je lui ai conseillé d'envoyer bouler.
sinon je ne connais pas, si vous avez un avis sur la question.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°60166179
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 03-07-2020 à 12:05:58  profilanswer
 

fingaelas a écrit :

un démarcheur à domicile a essayé de vendre un inverseur de polarité à ma belle mère, pour faire baisser le taux d'humidité de sa maison.
a première vue, ça ressemble à un bon gros bullshit sur fonds d'argumentaire pseudo scientifique, je lui ai conseillé d'envoyer bouler.
sinon je ne connais pas, si vous avez un avis sur la question.


 
inverseur de polarité = ça ne veut rien dire = bullshit

n°60166182
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-07-2020 à 12:06:14  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Nan mais clairement, les débilités des intégristes ça fait bien marrer :D (mais y'a les mêmes ailleurs, dans les autres religions monothéistes, ainsi que les autres, par exemple j'aime bien le taoïsme qui devrait plaire à HdV pour son rapport à la picole...)

Oui y'a les memes ailleurs, mais bon, je peux pas reprocher à Oukacha de ne pas parler des conneries qu'on nous apprenait au catéchisme ou à la Messe. C'est pas son unviers d'origine, je peux pas lui reprocher un 2P2M sur le sujet.
Le 2P2M qui est pourtant un argument très régulier de ses contradicteurs dans les comm, "mais vous dites jamais du mal des catho" ce à quoi il répond dans ses vidéos  "c'est pas ma culture éducative, ni ma religion d'origine, je ne parle que de ce que je connais".
Alors pour certains, c'est de l'hypocrisie, et je pense que c'est en partie vrai, mais au moins c'est clair. Son domaine de compétence et problème à lui c'est l'Islam et rien que l'Islam. Et donc ça fait un peu diviser par 0 les zélotes qui ne comprennent pas qu'un "musulman" puisse être "islamophobe".

 
TZDZ a écrit :


J'espère juste que les conséquences négatives de son discours (franchement c'est surtout les thèses de grand remplacement, de charia appliquée en France, etc. qui sont assez prégnantes chez lui) ne contrebalancent pas l'effet de mise en lumière des bêtises rituelles.

 

Je pense qu'il a mis un peu d'eau dans son vin sur ces sujets, en tout cas, c'est pas un truc très visibles sur ces 10 ou 15 dernières vidéos je dirais. Il se fait moins politique, en tout cas moins essentialiste, et + dans la déconstruction des piliers théologiques islamiques ou la critique des comportements qu'il juge idiots.

 

Mais je suis d'accord qu'il y a toujours un coté un peu malaisant chez Oukacha. Pour moi, c'est dans le fait qu'il est absolument pas consensuel et ne prend aucune forme de gants (à part le fait qu'il reste poli et évite les outrances et injures)

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 03-07-2020 à 12:10:32

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60166428
_tchip_
Posté le 03-07-2020 à 12:25:48  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui mais je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'ils ne seront pas d'accord pour accepter les miracles de la Mecque alors qu'ils acceptent ceux de Lourdes

Parce que j'imagine qu'il y a un lien entre le mec et la tradition catho-terroir-tradition qui n'existe pas si on change le contexte (préjugé+échelle de valeurs). Après je suis d'accord que tu peux aussi avoir l'effet mystique de l'orientalisme, c'est pour ça que j'ai plutôt parlé de tradition musulmane qui mobilise des émotions beaucoup plus diverses que la béatitude, plutôt que du vieux moine bouddhiste (eux ils ont tous les cheat code de la sagesse ancienne :o).

 

En fait le principe c'est d'aller dans le sens de la personne pour avoir un lien sympathique puis de raconter de la merde de façon croissante pour que le retour à la rationalité vienne de sa part et que la conversation soit une construction commune. Ca me parait plus intéressant que de passer pour prétentieux en moins de 5 secondes en commençant la conversation par "non, parce...." et de s'engager dans des réfutations en série.

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 03-07-2020 à 12:37:23
n°60167217
TZDZ
Posté le 03-07-2020 à 13:40:51  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Oui y'a les memes ailleurs, mais bon, je peux pas reprocher à Oukacha de ne pas parler des conneries qu'on nous apprenait au catéchisme ou à la Messe. C'est pas son unviers d'origine, je peux pas lui reprocher un 2P2M sur le sujet.  
Le 2P2M qui est pourtant un argument très régulier de ses contradicteurs dans les comm, "mais vous dites jamais du mal des catho" ce à quoi il répond dans ses vidéos  "c'est pas ma culture éducative, ni ma religion d'origine, je ne parle que de ce que je connais".
Alors pour certains, c'est de l'hypocrisie, et je pense que c'est en partie vrai, mais au moins c'est clair. Son domaine de compétence et problème à lui c'est l'Islam et rien que l'Islam. Et donc ça fait un peu diviser par 0 les zélotes qui ne comprennent pas qu'un "musulman" puisse être "islamophobe".
 


On est d'accord, ceci dit je tiens à préciser que je ne le lui reprochais pas du tout de traiter de l'Islam spécifiquement, c'était juste une remarque en passant. Effectivement lui reprocher serait très malvenu.

n°60167331
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-07-2020 à 13:52:07  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Sans aller jusqu'aux "cathos", si les mecs sont assez beaufs pour être également racistes, le simple fait qu'on leur dise "c'est pareil chez les arabes ou les africains" ça va les perturber, parce que comme a dit tchip, les préjugés vont prendre le dessus.


Mouais mais tu trouves pas que ça fait un peu caricature de raciste, ce que tu décris ? J'ai le sentiment qu'un mec qui veut croire en les pouvoirs dormants de l'être humain, même s'il est raciste "caricatural", il va mettre dans sa besace argumentaire les guérisseurs et marabouts, par exemple. Le fait qu'il pense que les noirs soient moins intelligents ou issus d'une sous-culture ne s'oppose pas je pense à l'idée qu'ils aient des liens particuliers avec les forces magiques (je dirais même au contraire, puisque dans sa vison, ils sont peut être plus proches de l'animalité et de leurs instincts naturels) .

 
_tchip_ a écrit :

Parce que j'imagine qu'il y a un lien entre le mec et la tradition catho-terroir-tradition qui n'existe pas si on change le contexte (préjugé+échelle de valeurs).


C'est justement cette hypothèse audacieuse que je rejette, car ça me semble être une caricature plutôt rare dans le monde réel (le mec non religieux qui, par simple "culture catho, sans être religieux", va croire quand même que les miracles liés aux cathos rapportent des faits réels, mais ceux des autres croyances, non). Ça se trouve dans les milieux explicitement religieux, mais ça ne semblait pas être le cas dans l'histoire racontée.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-07-2020 à 13:52:55

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60167491
DdsT
Posté le 03-07-2020 à 14:05:55  profilanswer
 

L'ordre des médecins COUPABLE!
un groupe de gilets jaunes s'est invité chez l'ordre des médecins des Hauts de Seine pour demander la liberté de prescription et dénoncer la pétition contre Perronne (qui a joué dans l'initiation d'une procédure de l'ordre en son encontre).
Extrait (à 3:50) pour comprendre la logique complotiste (on peut appeler ça logique ?) :

Citation :

Cette pétition vient d'un jeune interne. Vous savez où il fait sa thèse ? À l'INSERM ! L'INSERM est gouverné par le mari de Buzyn ! On n'est pas en plein conflit d'intérêt ?


non.

Message cité 1 fois
Message édité par DdsT le 03-07-2020 à 14:07:38
n°60167590
_tchip_
Posté le 03-07-2020 à 14:15:04  profilanswer
 

La question c'est pas tant de compter sur un préjugé négatif sur l'islam mais plutôt de sortir du préjugé positif sur Lourdes. Que le gars tombe dans le panneau ou non c'est plutôt l'occasion de mieux connaître sa façon de raisonner.  
 
Peut être qu'il faut directement attaquer avec les enfants indigos  si les préjugés sur la religions sont trop sensibles :o

n°60167613
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 03-07-2020 à 14:17:36  profilanswer
 

Et les Zèbres [:art_dupond]


---------------
Roll out !
n°60168000
ExPanda
Posté le 03-07-2020 à 14:54:18  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs j'ai revu passé cette histoire de "zèbre" dernièrement. J'ai rien vu de spécial sur ce topic, mais quelqu'un a des sources correctes à ce sujet qui me semble assez pouic ?

n°60168782
Fouge
Posté le 03-07-2020 à 16:01:27  profilanswer
 

ExPanda a écrit :

Tiens d'ailleurs j'ai revu passé cette histoire de "zèbre" dernièrement. J'ai rien vu de spécial sur ce topic, mais quelqu'un a des sources correctes à ce sujet qui me semble assez pouic ?

Ca a l'air quand même pas mal documenté !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A8bre

 

Plus sérieusement, c'est pas juste un terme qui désigne les "surdoués" ?


Message édité par Fouge le 03-07-2020 à 16:03:00
n°60168875
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-07-2020 à 16:11:55  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Parce que j'imagine qu'il y a un lien entre le mec et la tradition catho-terroir-tradition qui n'existe pas si on change le contexte (préjugé+échelle de valeurs). Après je suis d'accord que tu peux aussi avoir l'effet mystique de l'orientalisme, c'est pour ça que j'ai plutôt parlé de tradition musulmane qui mobilise des émotions beaucoup plus diverses que la béatitude, plutôt que du vieux moine bouddhiste (eux ils ont tous les cheat code de la sagesse ancienne :o).
 
En fait le principe c'est d'aller dans le sens de la personne pour avoir un lien sympathique puis de raconter de la merde de façon croissante pour que le retour à la rationalité vienne de sa part et que la conversation soit une construction commune. Ca me parait plus intéressant que de passer pour prétentieux en moins de 5 secondes en commençant la conversation par "non, parce...." et de s'engager dans des réfutations en série.


 
Tu sembles plus ou moins décrire l'entretien épistémique ici, non ?  
et effectivement je vois un peu la chose comme ça. Si on veut éviter de debunker frontalement la personne, c'est plutôt s’intéresser sincèrement à ce qu'elle dit et lui demander comment elle a acquis cette connaissance, comment elle sait que c'est juste, puis lui faire appliquer sa méthode dans d'autres contextes pour voir si elle continue à être efficace ou pas.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°60168876
phila
Posté le 03-07-2020 à 16:11:56  profilanswer
 

un terme à la mode qui occulte une réalité et permet à certaines personnes d'y croire
 
sinon c'est Haut Potentiel ou Intellectuellement Précoce dans le jargon français


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°60168912
TZDZ
Posté le 03-07-2020 à 16:16:03  profilanswer
 

phila a écrit :

un terme à la mode qui occulte une réalité et permet à certaines personnes d'y croire
 
sinon c'est Haut Potentiel ou Intellectuellement Précoce dans le jargon français


Ton message laisse penser que t'as un avis sur la question qui n'est guère documenté, me trompé-je ?
 

Spoiler :

inb4 le cliché de Jacqueline avec Timéo

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 03-07-2020 à 16:17:02
n°60169076
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-07-2020 à 16:32:41  profilanswer
 

ExPanda a écrit :

Tiens d'ailleurs j'ai revu passé cette histoire de "zèbre" dernièrement. J'ai rien vu de spécial sur ce topic, mais quelqu'un a des sources correctes à ce sujet qui me semble assez pouic ?


C'est un terme créé par une psy :
 
https://www.cogitoz.com/enfants-et-ados2
 
Psy qui a créé un centre, des formations des bidules pour gagner des pépettes.
 
Bizarrement elle a bossé dans la com' avant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Siaud-Facchin
 
Et bien entendu ça pouique autour du concept :o

Citation :

Proximité avec les milieux pseudoscientifiques
Si elle se targue d'une approche scientifique de la psychologie, Jeanne Siaud-Facchin a été épinglée par plusieurs critiques pour sa propension à véhiculer des idées reçues sur le Haut Potentiel, flirtant parfois avec le spiritualisme ou l’ésotérisme. Cette critique est notamment développée dans un épisode du podcast Méta de Choc7, référence francophone en matière de pensée critique et de lutte contre les dérives sectaires8, par une invitée, la psychologue spécialisée dans l’intelligence9 Stéphanie Aubertin. Cette dernière l'accuse de prendre des positions trop déterministes et stigmatisantes envers les personnes à Haut potentiel. Cette critique est également formulée par le psychologue et chercheur en sciences cognitives Nicolas Gauvrit10.
 
Jeanne Siaud-Facchin a également reçu sur sa chaîne YouTube l'écrivain français Didier van Cauwelaert, promoteur notoire de la communication avec l'Au-delà et de la loi de l'attraction, auquel elle offre pourtant une caution scientifique. Par ailleurs, elle a notamment participé au Festival pour l’École de la vie de Montpellier11, réputé pour son orientation pseudoscientifique car invitant régulièrement des intervenants issus des mouvements scientologues, anthroposophes ou New Age.
 
Elle est aussi présentée comme « intervenante de voyages initiatiques » par l'agence de voyages spirituels Voyages Intérieurs12.


 


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°60170330
Tammuz
Posté le 03-07-2020 à 19:45:58  profilanswer
 

DdsT a écrit :

L'ordre des médecins COUPABLE!
un groupe de gilets jaunes s'est invité chez l'ordre des médecins des Hauts de Seine pour demander la liberté de prescription et dénoncer la pétition contre Perronne (qui a joué dans l'initiation d'une procédure de l'ordre en son encontre).
Extrait (à 3:50) pour comprendre la logique complotiste (on peut appeler ça logique ?) :

Citation :

Cette pétition vient d'un jeune interne. Vous savez où il fait sa thèse ? À l'INSERM ! L'INSERM est gouverné par le mari de Buzyn ! On n'est pas en plein conflit d'intérêt ?


non.


 
Depuis que tous les neuneus ont appris l'expression "conflit d'intérêt", ils la sortent à propos de tout et n'importe quoi.    [:poutrella]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°60171224
Kukron
Posté le 03-07-2020 à 22:27:49  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

L'argument "anti Lourdes" par défaut c'est :
1 - les guérisons inexpliquées, ça existe, et c'est pas parce qu'on sait pas l'expliquer que c'est magique ou une question divine
2 - Ramené en proportion de la population, il n'y  a pas plus de guérisons inexpliquées à Lourdes qu'ailleurs. Il y en a plus en chiffrage brut à Lourdes qu'a Tourcoing, parce qu'il y a plus de malades/éclopés qui vont à Lourdes qu'a Tourcoing, c'est un simple biais statistique lié à l'affluence des lieux.
3 - La corollaire c'est qu'il est très probable qu'il y ait aussi bien plus de décès et d'accidents de pèlerins à Lourdes qu'ailleurs. (genre le paraplégique qui se dit qu'il va pouvoir remarcher, se lève et se viande comme une merde par terre en se pétant le col du fémur) mais évidemment comme c'est pas très spectaculaire, l'Eglise n'en parle pas.


Gérald Bronner sur ce sujet même : https://youtu.be/-2y7nY_ZQdQ?t=1214 (j'ai mis à la bonne séquence mais toute la vidéo est intéressante bien entendu)

n°60171327
_tchip_
Posté le 03-07-2020 à 22:56:21  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Ton message laisse penser que t'as un avis sur la question qui n'est guère documenté, me trompé-je ?

Spoiler :

inb4 le cliché de Jacqueline avec Timéo


vous devez confondre parce que Timéo il s'est vraiment fait piétiner par un zèbre  [:herbert de vaucanson:2]  

Kiveu a écrit :

Tu sembles plus ou moins décrire l'entretien épistémique ici, non ?

Oui c'est ça...
 
Mais en fait j'en sais rien.... on parle à longueur de topic de science basé sur la preuve, mais en terme de persuasion, sur quelles données est ce qu'on s'appuie pour prétendre que telle ou telle technique de la dialectique est la solution pour persuader quelqu'un de changer d'avis ?  
 
Les sciences du marketing ont plutôt tendance à nous apprendre que le plus efficace restera toujours un appel à l'émotion et exploiter deux ou trois autres biais cognitifs. Si demain je trouve une publie qui me dit que j'ai 50x plus de chance de persuader quelqu'un en abusant de ces méthodes, est ce que ça veut dire que la prochaine fois que je tenterai de persuader quelqu'un sur la base de belles démonstrations inutiles je serai en fait en train de desservir la cause que je prétends défendre ? Qui sera alors dans l'erreur ?

n°60171368
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-07-2020 à 23:05:08  profilanswer
 

Tout depend de ton objectif personnel je dirais.
Est ce que tu veux convaincre quelqu'un d'avoir la même opinion que toi sur un sujet, quitte â user de sophismes et de biais argumentaires divers
Où est ce que tu veux lui donner des outils pour qu'il puisse se faire ses propres opinions sur n'importe quel sujet mais avec un meilleur esprit critique.

 

Je pense pas qu'il y ait une réponse meilleure que l'autre, ça dépend vraiment du contexte et de nos objectifs.

 

Après, tout dépend ce qu'on entend par persuader quelqu'un. On veut influer sur ses croyances ou ses connaissances ?

 

C'est à dire que tu peux imposer, par la ruse en usant de méthodes marketing, une croyance à une personne.
Mais même si c'est une croyance en quelque chose de vrai, dès lors que le concerné est pas en mesure de justifier sa croyance par un argumentaire scientifique ou a minima étayé par des bribes de connaissances communément admises, ben, ça restera une croyance. Ce ne sera pas de la connaissance.
Et ça restera peut-être un peu fragile aussi, le biais du "dernier qui a parlé qui a raison"


Message édité par Kiveu le 03-07-2020 à 23:19:44

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60171648
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-07-2020 à 00:36:28  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

La question c'est pas tant de compter sur un préjugé négatif sur l'islam mais plutôt de sortir du préjugé positif sur Lourdes.

 

Mais pourquoi en sortir s'il n'y est pas ? Enfin pourquoi un type lambda non religieux aurait un préjugé positif sur Lourdes en premier lieu (enfin plus positif que d'autres histoires de pouvoirs surhumains) ? Là en fait, c'est toi qui me semble introduire un préjugé infondé :o

 

Je vois bien le lien que tu fais, société judéo-chrétienne blabla, mais franchement, ça me semble être un cliché un peu fumeux :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-07-2020 à 00:39:34

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60172543
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-07-2020 à 10:37:41  profilanswer
 

Je pense pas que ce soit du cliché. Comme nos clubs de foot sont mieux que ceux des autres, nos villes saintes aussi. :o
(Et alors le FC Lourdes, je vous dis pas)


Message édité par Kiveu le 04-07-2020 à 10:38:47

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60173259
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-07-2020 à 12:43:51  profilanswer
 

En ce qui concerne les pouvoirs surhumains, il y a aussi le cliché inverse qui est répandu : plus c'est exotique, plus c'est crédible. Les mecs qu'ont des pouvoirs, c'est souvent dans des cultures obscures à l'autre bout du monde (genre les moines shaolins chinois, les marabouts africains, etc). Du coup, c'est lequel qui gagne, de cliché ? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60173437
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 04-07-2020 à 13:22:50  profilanswer
 

Ce point a été abordée a la page d'avant.


---------------
Laurent est mon fils.
n°60173579
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-07-2020 à 13:56:37  profilanswer
 

L'Eclaireur de Châteaubriant: Éoliennes « tueuses » à Nozay : trois députés demandent l'arrêt temporaire des éoliennes.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/ch [...] 28358.html
 

Citation :

« On observe des pathologies très particulières chez les animaux qu’on ne sait pas expliquer. » Un géobiologue était également présent pour exprimer ses constatations faites depuis 2014.


 
Géo biologue???


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60173608
nedurb
ixa
Posté le 04-07-2020 à 14:01:49  profilanswer
 

comment peut on arrêter quoique ce soit sur une base de géobiologie ou autre maraboutisme [:anefay:1]

Message cité 2 fois
Message édité par nedurb le 04-07-2020 à 14:02:19

---------------
CrazyFlip
n°60173627
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 04-07-2020 à 14:07:26  profilanswer
 

trouze millard de bovis  [:mrtritium:2]

n°60173759
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-07-2020 à 14:39:09  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

L'Eclaireur de Châteaubriant: Éoliennes « tueuses » à Nozay : trois députés demandent l'arrêt temporaire des éoliennes.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/ch [...] 28358.html
 

Citation :

« On observe des pathologies très particulières chez les animaux qu’on ne sait pas expliquer. » Un géobiologue était également présent pour exprimer ses constatations faites depuis 2014.


 
Géo biologue???


 
 
Trouvé, c'est de la novlangue pour radiesthésiste :o
 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C [...] %C3%A9sie)


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  961  962  963  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR