Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  960  961  962  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°60147466
_tchip_
Posté le 01-07-2020 à 01:04:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
“Without data, you're just another person with an opinion.”
― W. Edwards Deming

mood
Publicité
Posté le 01-07-2020 à 01:04:56  profilanswer
 

n°60147930
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-07-2020 à 08:17:02  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Non, mais je vais garde ça de côté pour l'écouter quand j'aurai un moment.
 


 


 
Merci, j'écouterai plus tard.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60149034
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-07-2020 à 10:37:16  profilanswer
 

Vache!

Citation :

64% des français mettent  "le bon sens" avant la science...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60149288
hisvin
Posté le 01-07-2020 à 10:56:55  profilanswer
 

Je m'attendais à pire.

n°60149595
Bordel
Bordel !!!
Posté le 01-07-2020 à 11:20:10  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Non, mais je vais garde ça de côté pour l'écouter quand j'aurai un moment.

 


 


Merci, pour plus tard moi aussi  :jap:


---------------
Photo
n°60152241
DdsT
Posté le 01-07-2020 à 15:41:40  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Vache!

Citation :

64% des français mettent  "le bon sens" avant la science...



En même temps le bon sens est le bon par définition, alors que la science peut se tromper :o

n°60153397
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 01-07-2020 à 17:57:46  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Vache!

Citation :

64% des français mettent  "le bon sens" avant la science...



Source?
C'est super vague comme notion.
Comment la question a été posée, est-ce qu'il y avait un contexte, a qui elle a été posée?
 


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°60153435
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-07-2020 à 18:03:02  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


Source?
C'est super vague comme notion.
Comment la question a été posée, est-ce qu'il y avait un contexte, a qui elle a été posée?
 


 
https://www.franceinter.fr/emission [...] -juin-2020


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60153586
Tammuz
Posté le 01-07-2020 à 18:22:45  profilanswer
 


 

Citation :

Et certains sondages ont pu inquiéter: dans une étude d'avril 2020, le Centre de recherches politiques (Cevipof) indique par exemple que 64% des sondés pensent que “le bon sens est souvent plus utile que les connaissances scientifiques”.


 
Mouais, ça sent bien la question à la con si elle a été posée comme ça sans plus de précision.
 
 
Il y a des tas de circonstances dans la vie où on n'a nul besoin de mobiliser des connaissances scientifiques.


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°60154518
Floom
Posté le 01-07-2020 à 21:21:29  profilanswer
 

C'est vrai que c'est de bon sens ce que tu dis là!

mood
Publicité
Posté le 01-07-2020 à 21:21:29  profilanswer
 

n°60154556
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-07-2020 à 21:26:37  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

 
Citation :

Et certains sondages ont pu inquiéter: dans une étude d'avril 2020, le Centre de recherches politiques (Cevipof) indique par exemple que 64% des sondés pensent que “le bon sens est souvent plus utile que les connaissances scientifiques”.

 

Mouais, ça sent bien la question à la con si elle a été posée comme ça sans plus de précision.

 


Il y a des tas de circonstances dans la vie où on n'a nul besoin de mobiliser des connaissances scientifiques.

 

Ca dépend comment elle a été posée. Déjà "le bon sens", c'est pas un truc vraiment bien défini. Perso, je le comprends comme "la logique, les capacités de raisonnement".

 

Si la question était texto "Est-ce que le bon sens est souvent plus utile que les connaissances scientifiques ?", je la comprends comme "Est ce qu'il est préférable d'avoir des connaissances préalables, mais en gros pas de logique pour les utiliser correctement dans un raisonnement ou pas de connaissances préalables, mais une grande logique et capacité de raisonnement ?". Bah évidemment que vu comme ça, je pense que “le bon sens (le raisonnement, la logique) est souvent plus utile que les connaissances scientifiques".


Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2020 à 21:29:17

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60154595
Floom
Posté le 01-07-2020 à 21:32:17  profilanswer
 

T'es clairement pas armé pour pouvoir répondre à un sondage.
Si y a un endroit qui n'est pas fait pour se poser des questions, c'est bien celui-là. Faut être bien plein de certitudes, et répondre OUI ou NON comme un seul homme!

n°60154726
Fouge
Posté le 01-07-2020 à 21:52:40  profilanswer
 

Moi-même j'aurais pas su quoi répondre alors que je considère la connaissance scientifique bien plus fiable que le simple bon sens (bon sens = capacité à juger, simple = sans les connaissances). Mais là la question repose sur le "plus souvent utile" : ce n'est donc pas une préférence ou un niveau de confiance mais simplement un constat sur la fréquence d'utilisation du bon sens plutôt que des connaissances (qu'on a pas nécessairement) ? Ou alors j'ai pas compris la question ?
Mais dans la pratique quand on peut il faut utiliser les 2, le bon sens en science me parait indispensable.
 
https://snipboard.io/gHPNzZ.jpg
source: https://www.sciencespo.fr/cevipof/s [...] 11b%20.pdf

n°60154769
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-07-2020 à 22:01:20  profilanswer
 

Au quotidien on fait probablement bien plus appel a son bon sens qu'à nos connaissances scientifiques quand il s'agit de faire de simples choix.
La réponse donnée au sondage me parait tout a fait logique.

 

Dire que les Français mettent donc le bon sens "avant" la science est à contextualiser.

 

Si on avait posé la question différemment du genre "quand il s'agit de concevoir un vaccin, trouvez vous plus utile votre bon sens où à la science ?" Il est assez évident qu'on aurait eu des résultats inverses.


Message édité par Kiveu le 01-07-2020 à 22:05:12

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60154866
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-07-2020 à 22:17:36  profilanswer
 

Oui mais la question est vraiment posée n'importe comment. Outre la remarque que je faisais plus haut sur l'interprétation de la question comme une séparation "raisonnement logique Vs connaissances préalables", le "plus souvent" et l'absence de but précisé dans la question "plus utile pour quoi faire ???", laisse effectivement penser que ça signifie "Dans votre vie quotidienne à vous", genre "Où ranger les pâtes ? A quel moment traverser la rue ?", des trucs comme ça. J'aurais répondu "Tout à fait d'accord" à l'affirmation "Le bon sens est plus souvent utile que les connaissances scientifiques".

 

Pour pondre une question comme celle là, le seul truc logique que je vois (parce que à ce niveau là d'incompétence, ça ne peut qu'être volontaire), c'est qu'on leur avait commandé un sondage pour illustrer un article qui devra s'étonner de la remise en cause de la parole scientifique par une partie de la société (vu que c'est à la mode en ce moment avec la chloroquine & co).


Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2020 à 22:28:19

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60154913
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-07-2020 à 22:25:46  profilanswer
 

Dans le "la science menace les valeurs morales", pareil, j'aurais bien aimé avoir du détail. Notamment pour ceux qui ont répondu "Tout à fait d'accord", est-ce qu'il pensent à la science genre physique des particules et biologie, qui risquent de remettre en cause Dieu et donc les valeurs morales de la religion, les technos qui influent sur l'environnement, utilisent l'expérimentation animale, changent notre rapport à la Nature, ou les gender studies, qui légitimisent les morales dépravées actuelles dans lesquelles par exemple, les hommes peuvent se marier entre eux ou un homme prétendre qu'il est une femme ?

 

Parce que bon, toutes ces différentes raisons de penser que "la science s'oppose à la morale", mélangées entre elles, on peut pas en dire grand chose.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2020 à 22:29:20

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60154916
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 01-07-2020 à 22:26:23  profilanswer
 

La question est complètement stupide en fait. Evidemment qu'on utilise bien plus le "bon sens" que les "connaissances scientifiques".  
 
Quand je prend une douche, je ne vais pas m'amuser à calculer au mg la quantité de savon dont j'ai besoin pour me laver de façon optimale.  
 
Quand je ramène les courses je range comme ça a l'air logique, alors que si ça se trouve en rangeant les carottes à gauche au lieu de les mettre à droite je gagnerai 1,4s à chaque fois que je vais en chercher.  
 
Quand je prends la voiture, je ne calcule pas les trajectoires de façon à minimiser la consommation d'essence et l'usure des pneus.
 
Quand je suis sur hfr, je n'utilise pas d'algorithme me permettant de prédire le taux de divertissement des posts en fonction de leur auteur et de leur contenu, ce qui fait que je perds plein de temps à lire des posts avec un intérêt négatif.

n°60154948
Fouge
Posté le 01-07-2020 à 22:33:21  profilanswer
 

Dans l'une des notes de ce "Baromètre de la confiance politique - vague 11bis", on peut lire :

Citation :

La comparaison avec l’enquête similaire menée en Allemagne et au Royaume-Uni montre que les enquêtés  français  restent  beaucoup  plus  sceptiques  sur  les  apports  positifs  de  la  science  et  ont davantage de réticences quant aux menaces que celle-ci ferait peser sur les valeurs morales. En revanche,  ils  sont  moins  nombreux  en  proportion  à  relativiser  les  connaissances  scientifiques  au nom du bon sens.


source : https://www.sciencespo.fr/cevipof/s [...] V11bis.pdf

 

Soit je n'ai pas compris la question, soit je ne comprends pas comment il peut en déduire ça.

 

edit: à noter aussi que ce baromètre est une "Vague spécial Coronavirus" et sur ce sujet là clairement les connaissances scientifiques m'ont été plus utiles que le bon sens, alors qu'au quotidien ce n'est pas le cas

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 01-07-2020 à 22:38:52
n°60154973
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-07-2020 à 22:38:57  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Dans l'une des notes de ce "Baromètre de la confiance politique - vague 11bis", on peut lire :

Citation :

La comparaison avec l’enquête similaire menée en Allemagne et au Royaume-Uni montre que les enquêtés  français  restent  beaucoup  plus  sceptiques  sur  les  apports  positifs  de  la  science  et  ont davantage de réticences quant aux menaces que celle-ci ferait peser sur les valeurs morales. En revanche,  ils  sont  moins  nombreux  en  proportion  à  relativiser  les  connaissances  scientifiques  au nom du bon sens.


source : https://www.sciencespo.fr/cevipof/s [...] V11bis.pdf

 

Soit je n'ai pas compris la question, soit je ne comprends pas comment il peut en déduire ça.

 

Déduire ? Mais de toutes façons, on ne peut rien déduire d'une question digne d'un sondage de Biba qui a 3 ou 4 interprétations possibles quasiment toutes opposées.

 

J'espère que les autres pays ont fait mieux (enfin que les questions n'étaient pas les mêmes), et que au final, la vérité, c'est que "La comparaison avec l’enquête similaire menée en Allemagne et au Royaume-Uni montre que les enquêtes françaises restent beaucoup plus pétées que celles de leurs voisins".

 

Après je comprends que la contrainte étant de s'adresser au plus grand nombre et que ça ne prenne pas longtemps, les questions devaient être posées le plus simplement possible et s'écrire avec le plus petit nombre de mots possible, mais enfin quand-même, y'a des limites. Y'a moyen de poser la question simplement et d'être plus précis que ça.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2020 à 22:41:14

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60158444
lilith_uni​que
Posté le 02-07-2020 à 12:57:00  profilanswer
 

Citation :

"Faux témoignage", propos "infamants"... Comment l'audition du Pr Raoult a créé la polémique


il ne faut pas raconter de la merde à une commission parlementaire

n°60159017
shadaxx
Posté le 02-07-2020 à 14:05:06  profilanswer
 

Mais comme d'hab, l'ordre des médecins va se déballonner.

n°60160355
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 02-07-2020 à 16:06:11  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :

Citation :

"Faux témoignage", propos "infamants"... Comment l'audition du Pr Raoult a créé la polémique


il ne faut pas raconter de la merde à une commission parlementaire


https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] e-20200702
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
le figaro et le monde relaient aussi, je doute que ça aille plus loin, malheureusement,et les démentis seront vites noyés et oubliés dans la mauvaise soupe médiatique.

Message cité 1 fois
Message édité par fingaelas le 02-07-2020 à 16:08:31

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°60160473
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-07-2020 à 16:18:00  profilanswer
 

On retiendra les images....


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60160526
lilith_uni​que
Posté le 02-07-2020 à 16:23:57  profilanswer
 

fingaelas a écrit :


https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] e-20200702
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
le figaro et le monde relaient aussi, je doute que ça aille plus loin, malheureusement,et les démentis seront vites noyés et oubliés dans la mauvaise soupe médiatique.


c'est un délit de mentir à une commission parlementaire, c'est l'équivalent du parjure dans les série télé américaine ==> peine de prison + amende
la présidente de la commission donne à chaque fois les peines encourues à chaque personnes convoquées

n°60162505
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-07-2020 à 21:01:42  profilanswer
 

L'interview de Richard Dawkins par la tronche en biais vient de sortir !
 
J'y go!
 
https://youtu.be/GpqvYKNmSqY


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60162506
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 02-07-2020 à 21:02:25  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

L'interview de Richard Dawkins par la tronche en biais vient de sortir !
 
J'y go!
 
https://youtu.be/GpqvYKNmSqY


 [:cerveau delight]


---------------
Eponyme
n°60162601
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 02-07-2020 à 21:22:37  profilanswer
 

Bordel a écrit :

À midi sur France Inter, l'opinion plus forte que la science?


"Vous n'allez quand même pas rejeter la faute sur les journalistes  ? [:jean jacques bourdin:1]"
 
JPP de ce genre de truc p'tain.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60163198
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-07-2020 à 23:06:46  profilanswer
 

Ce matin au chantier autour du café, discussion autour des miracles de Lourdes; de toutes façons , on exploite que 20 % de notre cerveau ( j'en étais restée à 10, ça augmente, mais tout augmente...),ils ne comprennent pas les gens qu'ils se guérissent tout seul , s'exclame le chef: approbation quasi générale, je me suis pas senti de répondre , j'ai baissé la tête :/


---------------
Photo
n°60163226
crepator4
Deus ex machina
Posté le 02-07-2020 à 23:11:29  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :

Citation :

"Faux témoignage", propos "infamants"... Comment l'audition du Pr Raoult a créé la polémique


il ne faut pas raconter de la merde à une commission parlementaire

 

C'est tres bien cette polemique  sur les conflits d'interet , ça remet les pendules a l'heure , et avec un peu de chance , a chaque fois qu'un "Dr" passera  à la Tv, on aura en sous titre ses possibles conflits d'interet , comme au US (parait il)

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 02-07-2020 à 23:29:34

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°60163285
_tchip_
Posté le 02-07-2020 à 23:24:53  profilanswer
 

Bordel a écrit :

Ce matin au chantier autour du café, discussion autour des miracles de Lourdes; de toutes façons , on exploite que 20 % de notre cerveau ( j'en étais restée à 10, ça augmente, mais tout augmente...),ils ne comprennent pas les gens qu'ils se guérissent tout seul , s'exclame le chef: approbation quasi générale, je me suis pas senti de répondre , j'ai baissé la tête :/

Fallait enter dans leur jeu mais dire qu'il y a d'autres lieux saint où on revendique des miracles, la mecque etc..., le prophète aussi a sa petite collection de tour de passe-passe.

n°60163349
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-07-2020 à 23:38:29  profilanswer
 

crepator4 a écrit :


 
C'est tres bien cette polemique  sur les conflits d'interet , ça remet les pendules a l'heure , et avec un peu de chance , a chaque fois qu'un "Dr" passera  à la Tv, on aura en sous titre ses possibles conflits d'interet , comme au US (parait il)


 
faudrait deja que vous compreniez la difference entre lien d'interet et conflit d'interet.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°60163358
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-07-2020 à 23:40:29  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Fallait enter dans leur jeu mais dire qu'il y a d'autres lieux saint où on revendique des miracles, la mecque etc..., le prophète aussi a sa petite collection de tour de passe-passe.


Je suis pas sûr de l'intérêt de la démarche, tu penses qu'ils n'auraient pas acquiescé à ça aussi ? Je me dis qu'au contraire, ça va dans leur sens non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-07-2020 à 23:40:51

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60163382
crepator4
Deus ex machina
Posté le 02-07-2020 à 23:44:20  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
faudrait deja que vous compreniez la difference entre lien d'interet et conflit d'interet.


 
on le passera en sous titre aussi :o


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°60163541
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 03-07-2020 à 00:19:41  profilanswer
 

Bordel a écrit :

Ce matin au chantier autour du café, discussion autour des miracles de Lourdes; de toutes façons , on exploite que 20 % de notre cerveau ( j'en étais restée à 10, ça augmente, mais tout augmente...),ils ne comprennent pas les gens qu'ils se guérissent tout seul , s'exclame le chef: approbation quasi générale, je me suis pas senti de répondre , j'ai baissé la tête :/


Gné? Soit il manque des mots ou des virgules, mais en gros je comprends que ton chef dit que c'est un effet placebo là, pas une intervention divine? Même si c'est pas dit correctement, je vois pas le problème.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°60163579
_tchip_
Posté le 03-07-2020 à 00:35:15  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je suis pas sûr de l'intérêt de la démarche, tu penses qu'ils n'auraient pas acquiescé à ça aussi ? Je me dis qu'au contraire, ça va dans leur sens non ?

Oui c'est ça. Je pense que ça peut aider à prendre du recul. Peut être que les biais qui opèrent dans la croyance discutée ne sont pas mobilisés si on change le contexte, parce que d'autres préjugés prennent le relais.

 

Un certains nombre de biais semblent reposer sur pas mal de préjugés et valeurs morales. C'est aussi un peu la définition même de l’irrationalité que de changer d'avis en dehors de la logique.

Message cité 3 fois
Message édité par _tchip_ le 03-07-2020 à 00:41:13
n°60163634
_tchip_
Posté le 03-07-2020 à 01:10:18  profilanswer
 

Sinon à chaque fois qu'on parle de résultat improbable dans une expérience il me vient en tête le film "Qui perd gagne" (Bande annonce)
 
C'est l'histoire d'un mec qui gagne deux fois de suite au loto. Rien n'interdit cela en statistique mais l'homme prétend qu'il a réalisé cela à l'aide des mathématiques. Le secret de sa méthode pour gagner est dévoilé à la fin du film, peut être que les sceptiques les plus imaginatifs le démasqueront avant l'heure ou que les plus habiles mathématiciens sauront déceler la faille dans la démonstration. Je n'en dis pas plus  :hello:  

n°60163776
Bordel
Bordel !!!
Posté le 03-07-2020 à 06:34:20  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Fallait enter dans leur jeu mais dire qu'il y a d'autres lieux saint où on revendique des miracles, la mecque etc..., le prophète aussi a sa petite collection de tour de passe-passe.


J'ai essayé en disant que proportionnellement au nombre de pélecs, c'était nawak le nombre de guérisons inexpliquées, mais ça a failli vite devenir compliqué  :sweat: ( j'aime pas trop être le centre d'attraction non plus).


---------------
Photo
n°60164033
Tammuz
Posté le 03-07-2020 à 08:13:58  profilanswer
 

Bordel a écrit :


J'ai essayé en disant que proportionnellement au nombre de pélecs, c'était nawak le nombre de guérisons inexpliquées, mais ça a failli vite devenir compliqué  :sweat: ( j'aime pas trop être le centre d'attraction non plus).


 
Je ne vois pas bien l'intérêt de cette remarque, puisque le propre des miracles est d'être rarissimes.    [:blinkgt]

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 03-07-2020 à 08:14:07

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°60164093
BapXp
Posté le 03-07-2020 à 08:31:27  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Oui c'est ça. Je pense que ça peut aider à prendre du recul. Peut être que les biais qui opèrent dans la croyance discutée ne sont pas mobilisés si on change le contexte, parce que d'autres préjugés prennent le relais.
 
Un certains nombre de biais semblent reposer sur pas mal de préjugés et valeurs morales. C'est aussi un peu la définition même de l’irrationalité que de changer d'avis en dehors de la logique.


Mouais, dans les gens qui m'entourent et qui croient aux miracles d'ordre religieux, une minorité mettent leur allégeance religieuse devant les miracles et ne croient qu'aux miracles de leur religion, la majorité au contraire croit que Varanasi ou la Mecque sont tout autant magiques que Lourdes et en profite par un tour de passe-passe intellectuel pour expliquer que cela confirme leur religion. Bien sûr, c'est juste une observation empirique de mon entourage, mais j'ai l'impression que les miracles de guérison intéressent plus ceux qui croient à fond à la magie (et qui bien que bon croyants iront facilement voir un guérisseur) que les très croyants tout court, plus enclins à rejeter les autres religions.

n°60164112
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-07-2020 à 08:34:09  profilanswer
 

L'argument "anti Lourdes" par défaut c'est :
1 - les guérisons inexpliquées, ça existe, et c'est pas parce qu'on sait pas l'expliquer que c'est magique ou une question divine
2 - Ramené en proportion de la population, il n'y  a pas plus de guérisons inexpliquées à Lourdes qu'ailleurs. Il y en a plus en chiffrage brut à Lourdes qu'a Tourcoing, parce qu'il y a plus de malades/éclopés qui vont à Lourdes qu'a Tourcoing, c'est un simple biais statistique lié à l'affluence des lieux.
3 - La corollaire c'est qu'il est très probable qu'il y ait aussi bien plus de décès et d'accidents de pèlerins à Lourdes qu'ailleurs. (genre le paraplégique qui se dit qu'il va pouvoir remarcher, se lève et se viande comme une merde par terre en se pétant le col du fémur) mais évidemment comme c'est pas très spectaculaire, l'Eglise n'en parle pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 03-07-2020 à 08:35:17

---------------
I'm going to Disneyland !
n°60164119
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 03-07-2020 à 08:36:51  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Je ne vois pas bien l'intérêt de cette remarque, puisque le propre des miracles est d'être rarissimes.    [:blinkgt]


c'est bien pour ça que ce ne sont pas des miracles, mais une négligence de la taille de l'échantillon considérable, comme le gagnant du loto.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  960  961  962  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR