| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Publicité | Posté le 28-05-2020 à 17:26:36 ![]() ![]() |
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
TZDZ |
|
Floom |
|
gurucinta Good enough is perfect |
Ce n’est pas du marketing, c’est du prosélytisme.
|
lefredo1978 |
|
lefredo1978 |
En Suisse, selon les conditions, ils considèrent que les revenus en bio sont ~10% plus élevés qu'en tradi pour les exploitations de montagne (lait), moins en plaine et en "colline". Après, c'est un site pro bio, donc faudrait valider la réalité des chiffres. https://www.bioactualites.ch/actual [...] 16-fr.html Message édité par lefredo1978 le 29-05-2020 à 08:47:35 |
_tchip_ | Y a tellement de strawman sur ce topic qu'on se croit chez Bec Helouin |
rdlmphotos omnia vanitas ! | L'ADEME a encore frappé!
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 29-05-2020 à 09:11:59 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le 29-05-2020 à 09:11:21 ![]() ![]() |
_tchip_ |
Gramak |
TZDZ |
Mais c'est le problème sur le sujet (outre que je passe encore mon temps à argument une position que je n'applique pas L'argument qui te semble intéressant sur le cycle de l'azote (proxytaff, je reprends les chiffres de tête) semble assez faible. Si 1/3 des surfaces cultivées sont attribuées à l'élevage, et que 10-15% à la louche de l'azote vient de l'élevage, eh bien c'est qu'à l'heure actuelle on pourrait se passer de cette "source". Sincèrement, j'ai l'impression que sur le thème du veganisme il faut se résoudre à la position de Mendax : accepter notre incohérence/dissonance. Je n'ai pas encore vu d'argument qui soit raisonnablement contre* et emporte la balance. Pourtant j'ai pas mal écouté et lu à ce propos. *contre l'argument fondamental, à savoir "diminuer autant que possible la souffrance causée aux animaux" qui implique logiquement de n'en plus consommer car on a le privilège d'avoir le choix. Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 29-05-2020 à 11:56:54 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
_tchip_ | qui prétend exactement qu'en évitant d'élever un animal ne avoir à l'abattre, ceux vivant dans la nature ne souffrirons plus également Message édité par _tchip_ le 29-05-2020 à 12:15:22 |
intersigne /!\ SJW /!\ | Heureusement qu'il y a la facerouge. --------------- Roll out ! |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Fouge |
C'est quoi une mort naturelle et une mort... "artificielle" ? Mort de maladie/vieillesse vs tué pour être mangé ?
|
GAS Wifi filaire© | Ben demande à celui que je quote. --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
lefredo1978 |
|
Fouge |
Mes excuses, j'ai cru que c'était toi qui avais amené cette terminologie
Ils souffriront moins car c'est nous qui les abattrons avec moins de souffrance que ne le font les animaux Message édité par Fouge le 29-05-2020 à 13:33:37 |
TZDZ |
Du coup ils sont contre sans y consacrer beaucoup de réflexion, et on se retrouve avec les mêmes arguments simplistes qu'ils essaient d'opposer à des gens qui sont dans une réflexion éthique depuis des années pour certains. Franchement ça rappelle du pouic, c'est un peu le même modèle qu'on retrouve chez tous les génies qui réinterprètent la relativité générale ou la physique quantique. C'est certes de l'éthique et de la philo mais ça ne signifie pas non plus que tous les avis se valent. Alors on a toujours les arguments du type : Y'a un débat assez poussif sur une chaine youtube ("le précepteur" je crois), le mec semble honnête, mais franchement y'a aucun argument qui fait réellement mouche à mon avis (alors qu'il est a priori "de mon côté" : il mange de la viande), au contraire, il rame pour arriver nulle part. Par contre très clairement me passer d'un minimum de viande c'est un effort que je n'arrive pas encore à faire. Perso je suis en pleine dissonance : j'arrive bien à me trouver moult excuses ("le goût", "quand même si c'est en plein air, ça va, merde", la facilité, les protéines, etc.) mais si je regarde rationnellement franchement c'est mort àmha. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 29-05-2020 à 13:28:00 |
TZDZ |
|
Fouge |
Je ne sais pas ce que tu entends par "opposés au veganisme", je pense que la plupart des non-végans qui ne veulent pas devenir vegan, ne sont pas contre ceux qui ont ce mode de vie (chacun vie comme il l'entend tant que c'est dans le respect de la loi), mais tout simplement contre le discourt culpabilisant de certains vegans et de certains de leurs arguments. Message édité par Fouge le 29-05-2020 à 13:51:14 |
TZDZ | Oui, je parlais bien des gens qui sont contre, pas qui s'en foutent (à mon avis le fait que des militants fassent mal leur boulot n'est pas une raison rationnelle d'être opposé à une cause, de même qu'on peut être écolo et ne pas apprécier greenpeace). Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 29-05-2020 à 13:47:30 |
Gramak | Même en dehors du veganisme, une forte diminution de la production de viande est souhaitable pour l'environnement. L'alimentation représente 20 à 30% des rejets de CO2éq, et les aliments d'origine animale sont en moyenne 30 à 40 fois plus émetteur. Et si on veut parler du "régime alimentaire naturel" de l'Homme (si tant est que cela ai un sens), c'est clairement pas avec un steak de 200g à chaque repas. C'est ultra récent dans notre histoire une telle consommation de produits d'origine animale. Et de toute façon, cette réduction se fera par la force des choses à termes. Donc autant s'y atteler dès maintenant plutôt que d'y être contraint parce qu'on aura tout foutu en l'air. Message cité 2 fois Message édité par Gramak le 29-05-2020 à 14:13:49 |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Fouge |
C'est là où on est pas d'accord, la plupart des gens qui ne veulent pas devenir vegan ne sont pas opposés à la cause, en tout cas pas à la diminution de la souffrance animale et ils sont même pour. Par contre tout le reste diffère : état des lieux actuels, évaluation de la souffrance, objectif exact à atteindre, moyens à mettre en oeuvre, etc.
|
lefredo1978 |
|
TZDZ |
Après sur le plan logique, comme je te l'ai dit, aucun raisonnement ne m'a semblé aujourd'hui déterminant pour critiquer l'essentiel du veganisme, il faudra plus que des affirmations vagues du type "c'est possible" Le seul argument qui ait retenu mon attention est celui de la possibilité d'une mort qui soit indolore, mais finalement il y a aussi plein de réponses éthiques à y apporter. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 29-05-2020 à 14:54:03 |
Gramak |
|
Fouge |
Justement pas d'opposition à la cause (au contraire même), mais opposition à certaines méthodes, discours et arguments de certains vengans. Encore heureux que tu puisses faire ce genre de critiques sans s'opposer à la cause, certains vegans s'en donnent aussi à coeur joie, on va pas en conclure qu'ils sont opposés à la cause
Sur l'essentiel non, la plupart des non-vegan sont aussi pour une diminution de la souffrance animal.
|
TZDZ |
Quant à l'objectif, je ne vois pas en quoi il est problématique, je l'ai déjà donné plusieurs fois et tu dis que tout le monde est d'accord avec. Le problème c'est qu'on n'en tire pas les conséquences logiques. Moi y compris : c'est ce qui s'appelle la dissonance. Tout le monde est contre le réchauffement climatique pourtant la plupart des gens ne remettent pas en cause leur mode de vie. Message édité par TZDZ le 29-05-2020 à 15:54:29 |
lefredo1978 |
1) ok mais j'ai besoin d'une explication sur l'équivalent. On compare quoi? production d'un kg de veau équipement à 40 kg CO2? c'est comme cela qu'il faut lire? 2) Désolé pour l'image d'épinale, mais je bouffe (trop) de la bidoche locale qui vit dans des prés et bouffe de l'herbe, que je serais bien en peine de digérer. Et la majorité de ces vaches sont sur des prés qui ne seraient pas exploitables pour de la culture maraîchères. Alors certes, c'est la vision un peu idyllique de la campagne Suisse, n'empêche que c'est une réalité. Alors ce "combat" là mérite d'être mené, mais aux endroits où il fait sens. J'avoue tendre aussi à diminuer la viande, mais ca ce fait légèrement. Moins de viande rouge déjà. Mais bon, suis un ingénieur dans l'industrie, je vois des trucs ou l'effet serait nettement plus impactant sur l'environnement et le CO2 que l'élevage local. Et perso, l'impact du CO2 passe avant, dans mes priorités, au bien-être d'une vache ou d'une poule. Surtout que de part mon job, je peux avoir un impact concret sur de l'industrie grosse émettrice, au contraire de l'effet que ca aurait de ne plus consommer de viande à mon niveau (à ne pas prendre comme une critique, chacun mène le combat qu'il veut). Alors avoir droit, parfois, au discours moralisant d'une neuneu parce que je bouffe de la viande et que c'est pas bon pour la planète, c'est un peu chiant quand tu sais que tu as contribué, par tes projets et tes propositions, à économiser l'équivalent d'une petite ville en consommation d'énergie... (anecdote personnelle sans valeur évidemment) Message cité 1 fois Message édité par lefredo1978 le 29-05-2020 à 16:20:39 |
Gramak |
|
lefredo1978 |
|
Gramak |
|
_tchip_ |
c'est peut être bien pour comparer un veau et un poulet mais tu peux pas comparer une pomme de terre à un veau, ou alors il faut faire patate+whey+b12 par exemple |
reglandus | Pour ces calculs on a le détail?
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |