Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5003 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  882  883  884  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°58509911
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-01-2020 à 12:26:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :

Et au début il peut y avoir beaucoup de déni et d'agressivité contre. Un genre de processus de deuil, mais intellectuel, à mener peut être.

Ça, clairement. :D

Des fois, l'agressivité est un symptôme d'un bouleversement interne, l'ultime mécanisme de défense mais la brèche est là. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 09-01-2020 à 12:26:32  profilanswer

n°58509931
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2020 à 12:29:13  answer

The NBoc a écrit :

Des fois, l'agressivité est un symptôme d'un bouleversement interne, l'ultime mécanisme de défense mais la brèche est là. :D

"Le poisson sur la berge remue plus que celui dans l'eau."  
Mao Tzé toung, Bruce Lee, Lao Tseu ou tout autre champion de tai chi que je connais pas.  

Spoiler :

[:le rageux:6]

n°58509932
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-01-2020 à 12:29:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai le sentiment que c'est pas la bonne approche, perso.

Perso, face à un pouic, je préfère éviter cette prétention d'avoir accès à la vérité parce que je connai(trai)s la science. Je préfère justement expliquer que l'objet de la science n'est pas la vérité mais simplement de trouver des trucs qui permettent de décrire ce qu'on voit et de faire des prédictions qui marchent bien, et c'est tout. Et que oui, en fait, le pouic a raison, tout est faux en sciences. La mécanique newtonienne marche bien dans son contexte d'application mais est complètement foireuse s'il s'agit de trouver le vrai fonctionnement vrai du monde, et ceci est valable pour absolument tout.

Approche originale mais peut être un peu risquée non ? je vois un objectif ici qui consisterai à faire peut être que le gars mette en doute ses propres outils de déduction ou d'induction et l'amener à réfléchir sur comment on produit du savoir. Mais le risque associé est aussi que tu amènes de l'eau au moulin cognitif du croyant pour réfuter tous les arguments qui vont contre sa croyance "bon ben finalement la science a tout faux donc elle peut pas démontrer que je me trompe sur ce que moi je constate".

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58509973
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-01-2020 à 12:36:34  profilanswer

Kiveu a écrit :

Mais le risque associé est aussi que tu amènes de l'eau au moulin cognitif du croyant pour réfuter tous les arguments qui vont contre sa croyance "bon ben finalement la science a tout faux donc elle peut pas démontrer que je me trompe sur ce que moi je constate".

Je n'ai aucune donnée chiffrée sur le niveau de ce risque.

Mon intuition c'est qu'en ramenant la science au modeste rang de croyance qui marche (ce qui n'est pas de mon point de vue une définition foireuse du truc), on peut arriver à faire un petit peu muter le rapport des gens au truc. Notamment parce que de mon point de vue, les théories magiques foireuses dans la tête de certaines personnes sont le résultat d'une sorte de besoin compulsif de croire. Besoin compulsif de croire loin d'être un simple bug de crétin, d'ailleurs.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58509975
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 09-01-2020 à 12:37:03  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'est vrai que ça t'est arrivé une fois ou deux suite à tes enflammages mémorables. :D

Oui car toi tu n'as jamais rien à te reprocher  :jap:

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°58509990
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-01-2020 à 12:39:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Des fois, oui, mais pas tout le temps.
On a un un posteur comme ça concernant le RC de mémoire, c'est Faluja qui l'avait ramené de je sais plus où, Heimdall à numéro je crois
Le mec était très agressif mais rien ne laissait paraître une brèche quelconque dans ses croyances. Tout avait du sens pour lui.

Et il avait été posté ici un lien vers des commentaires de lui sur d'autres forum, où il apparaissait beaucoup plus serein mais où il semblait sincèrement désemparé de n'avoir à faire, dans sa quête pour le vrai, qu'a des moutons du système et des imbéciles insauvables malgré eux. C'est à dire qu'il me semblait qu'il avait bien au fond un objectif bienveillant (ouvrir les yeux des gens sur la réalité du complot scientiste), il n'était pas dans une démarche de cassage en règle des contradicteurs. Il ne me semblat pas en tout cas.

Il me paraissait d'une certaine façon tout à fait rationnel, c'est à dire que s'il était agressif c'est parce que vraiment il ne comprenait que son discours pourtant juste et limpide et simple et faisant état de la stricte réalité des choses ne puisse etre compris et accepté. Pour lui, c'est l'ensemble de ses détracteurs qui étaient de mauvaise foi. Et son agressivité devenait en quelque sorte légitime. La mauvaise foi énerve n'importe qui.

Cette arrogance ne me faisait en tout cas pas l'effet d’être un moyen de défense de ses croyances d'un gars empêtré dans sa dissonance cognitive mais qui chercherait à sauver les apparences. Il s’énervait de manière sincère.

Message édité par Kiveu le 09-01-2020 à 12:42:52

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58510002
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-01-2020 à 12:41:21  profilanswer

Faluja a écrit :

Oui car toi tu n'as jamais rien à te reprocher  :jap:

Si, plein. :jap:

Message édité par Kiveu le 09-01-2020 à 12:41:36

---------------
n°58510020
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-01-2020 à 12:43:41  profilanswer

Ah oui, y a des agressifs qui sont agressifs parce qu'ils ont le sentiment d'avoir accès à la vérité révélée et ne supportent pas les points de vues différents.

Mais même ça, c'est louche, je trouve. Est-ce que cette même personne va s'énerver si elle débat avec quelqu'un qui pense que 2 et 2 font 5 ?

---------------
n°58510064
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-01-2020 à 12:48:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je n'ai aucune donnée chiffrée sur le niveau de ce risque.

Mon intuition c'est qu'en ramenant la science au modeste rang de croyance qui marche (ce qui n'est pas de mon point de vue une définition foireuse du truc), on peut arriver à faire un petit peu muter le rapport des gens au truc. Notamment parce que de mon point de vue, les théories magiques foireuses dans la tête de certaines personnes sont le résultat d'une sorte de besoin compulsif de croire. Besoin compulsif de croire loin d'être un simple bug de crétin, d'ailleurs.

la "croyance qui marche" ça me parait quand même très réducteur de ce qu'est la science, en tant que méthode pour produire de la connaissance, ne serait que parce que tu peux avoir de la "croyance qui marche" sans que cela soit scientifique
Exemple de croyance qui marche: c'est Dieu qui fait que le soleil se couche tous les soirs et se lève tous les matins.

---------------
n°58510074
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 09-01-2020 à 12:50:41  profilanswer

Pour les pouics scientifiques quand t'es en face de quelqu'un qui ne connait pas la démarche scientifique, le double aveugle, les revues par les pairs, et qui ne veut pas apprendre de quoi il s'agit, bonne chance pour arriver à une discussion saine d'où il va ressortir quelque chose.

Ca m'est arrivé avec mes collègues de boulot qui croient en l'homéopathie à coup de "sur moi ca marche", "ca marche sur les animaux", "t'es trop fermé, on ne sait pas tout" etc...  

Et quand t'essayes de leurs apprendre ce qu'est la démarche scientifique tu te retrouves face à un mur "j'ai pas besoin de ca pour savoir ce qui marche" et jusqu'à m'insulter "incroyable d'être aussi con borné, puisque je te dis que ca marche"
Malgré avoir tenté d'expliquer en vain que le placebo ca fonctionne et que je ne dis pas que l'homéopathie n'a pas d'effet mais qu'elle n'a pas d'effet au delà de l'effet placebo.

Après admettre qu'on prend du placebo depuis des années en pensant que c'est un médicament, ca peut avoir un côté humiliant.

Beaucoup de pouics sont irrécupérables à cause de ca.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 09-01-2020 à 12:53:22

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-01-2020 à 12:50:41  profilanswer

n°58510076
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-01-2020 à 12:50:58  profilanswer

t_faz a écrit :

[:pierroclastic:5]

y'a une part de chatte, mais la génétique et le mode de vie y sont pour beaucoup aussi

Définis "mode de vie"... Certains facteurs sont bien mis en évidence mais les pouiqueurs se basent énormément sur des aspects environnementaux pas si clairs. Typiquement, l'argument de Casasnovas est de dire que le cancer c'est parce qu'on mange mal et qu'avec ses jus de fruit on peut tout soigner.

Si j'ai bien suivi, au-delà de la clope, l'alcool, le soleil, la viande et la radioactivité, t'as pas tant de ces causes sur lesquelles on a une grande maitrise individuelle.

n°58510097
epsiloneri​dani
Posté le 09-01-2020 à 12:53:58  profilanswer

t_faz a écrit :

[:pierroclastic:5]  

y'a une part de chatte, mais la génétique et le mode de vie y sont pour beaucoup aussi

10% de génétique, 40% d'environnement/mode de vie avec le tabac et l'alcool en tête de liste et 50% de manque de bol d'après les dernières études. Etudes qui sont critiquables mais ça ne doit pas être loin de la réalité.

n°58510101
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-01-2020 à 12:54:30  profilanswer

Kiveu a écrit :

l'enseignant/vulgarisateur doit il être bienveillant selon toi ?

Oui et oui.

Ca dépend de ce que tu entends par bienveillant, forcément mais de base, si t'enseignes en te mettant principalement en opposition, je pense que tu vas éloigner une partie du public.

Après s'il faut attirer un public, éventuellement l'aspect "tout ça c'est de la merde, je vais vous expliquer" ça peut attirer, mais c'est une accroche, ça ne dit rien de la structure du cours.

n°58510112
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-01-2020 à 12:55:55  profilanswer

Kiveu a écrit :

la "croyance qui marche" ça me parait quand même très réducteur de ce qu'est la science, en tant que méthode pour produire de la connaissance, ne serait que parce que tu peux avoir de la "croyance qui marche" sans que cela soit scientifique
Exemple de croyance qui marche: c'est Dieu qui fait que le soleil se couche tous les soirs et se lève tous les matins.

Par croyance qui marche, j'entendais croyance qui permet de faire des prédictions réfutables. :o

Le problème scientifique de partir de l'idée que Dieu fait lever et coucher le soleil c'est que personne ne peut savoir ce qu'il se passerait si y avait pas Dieu, pas que la proposition est fausse.

Il faut bien garder à l'esprit que la vérité scientifique est toujours liée au produit de la théorie, jamais à la théorie elle même. Sur le sujet de l'existence de Dieu, ce machin transcendantal, la raison commande d'être agnostique, pas athée.

---------------
n°58510115
epsiloneri​dani
Posté le 09-01-2020 à 12:56:24  profilanswer

Kromsson a écrit :

Définis "mode de vie"... Certains facteurs sont bien mis en évidence mais les pouiqueurs se basent énormément sur des aspects environnementaux pas si clairs. Typiquement, l'argument de Casasnovas est de dire que le cancer c'est parce qu'on mange mal et qu'avec ses jus de fruit on peut tout soigner.

Si j'ai bien suivi, au-delà de la clope, l'alcool, le soleil, la viande et la radioactivité, t'as pas tant de ces causes sur lesquelles on a une grande maitrise individuelle.

Tu as également un nombre pas du tout négligeable de cancers provoqués par des pathogènes, en luttant contre ces pathogènes tu luttes contre certains cancers.

n°58510128
epsiloneri​dani
Posté le 09-01-2020 à 12:57:34  profilanswer

The NBoc a écrit :

Par croyance qui marche, j'entendais croyance qui permet de faire des prédictions réfutables. :o

Le problème scientifique de partir de l'idée que Dieu fait lever et coucher le soleil c'est que personne ne peut savoir ce qu'il se passerait si y avait pas Dieu, pas que la proposition est fausse.

Il faut bien garder à l'esprit que la vérité scientifique est toujours liée au produit de la théorie, jamais à la théorie elle même. Sur le sujet de l'existence de Dieu, ce machin transcendantal, la raison commande d'être agnostique, pas athée.

Elle commande surtout d'être oseb-ostique  [:cosmoschtroumpf]

n°58510135
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-01-2020 à 12:58:13  profilanswer

Kiveu a écrit :

Approche originale mais peut être un peu risquée non ?

Cela ne me semble pas si original. La physique produit avant tout des modèles, avec des champs d'application et des capacités prédictives. Les lois ne sont pas réelles, elles sont des approximations (parfois excellentes) de ce qu'on observe.

n°58510152
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-01-2020 à 13:00:09  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Elle commande surtout d'être oseb-ostique  [:cosmoschtroumpf]

A ce compte là elle commande de s'en battre les steaks d'à peu près tout, non ?

Je pense pas que l'objet de la science soit de nous dire qu'est ce qui est important pour l'être humain. :o

---------------
n°58510166
hyenal1
Posté le 09-01-2020 à 13:00:48  profilanswer

Kiveu a écrit :

On va pas faire un bashing spécial HdV mais Fabien, ça fait bien 15 ans que je te pratique sur hfr. Je me suis assez souvent pris la tête avec toi sur tes légendaires enculages de mouche pour ne pas savoir que l'un de tes défauts principaux c'est une manière de s'adresser aux autres qui peut être parfois condescendante et cassante. Ce qui ne veut pas dire que tu l'es et que tu le fais exprès, c'est juste parfois l'image que tu donnes de toi dans ta façon de faire certains de tes posts, surtout quand ça touche à ce qui te semble être des évidences techniques. Et ça sert à rien de dire "non, c'est pas vrai, je suis pas comme ça, prouve le moi par un message", vu que c'est un ressenti totalement subjectif, on pourra bien te mettre sous le nez des échantillons particuliers, tu les contesteras naturellement car tu n'y verras pas de malice. Il est naturel que tu ne t'en rendes pas forcément compte parce que personne n'est en général le mieux placé pour se rendre compte de ses bais de comportement.  

En dehors de ça tu as des tas de qualité, et parmi elle je pense l'absence de toute forme de méchanceté, on a tous des biais, moi le premier, et je crois qu'on arrive tous à vivre avec les divers défauts des hfriens réguliers.

On parle d'un gars qui trouvait que Janco n'avait pas été agressif ni hautain dans sa fameuse interview sur france cul, évidemment qu'il ne se rend pas compte quand il est cassant ou condescendant  :o :D   (no offense  [:gringo80:2])

Faluja a écrit :

Pour info je trouve que tu partages beaucoup des défauts que tu attribues à HdV, vous avez quelques similarités dans votre manière d'aborder un sujet, en essayant de faire passer votre interlocuteur pour le dernier des cons pour fermer le débat  [:cosmoschtroumpf]

Pas d'accord du tout pour le coup, je trouve que kiveu est un des posteurs qui s'en sort le mieux dans cet exercice de discuter posément malgré des désaccords, y compris en cas de croyance foireuses, là où beaucoup ne résistent pas à la tentation de la raillerie ou de l'humiliation, il fait au contraire partie des gens qui discutent des arguments, du fond, pas de la personne, de ses qualités cognitives ou de son degré de crédulité.

Après peut-être que c'est parce que je suis rarement en désaccord avec lui que je n'ai jamais eu à subir son courroux, et que je ne me rend pas compte à quel point il est virulent  :o mais je pense quand même être capable de déceler l'agressivité, le mépris ou la condescendance même chez les gens avec qui je suis d'accord. Par exemple des gens comme smaragdus, même quand je suis 100% d'accord avec lui je le trouve horripilant à tel point que je me sens souvent plus proche émotionnellement de la personne avec qui il débat, je trouve sa façon de débattre agressive et contre productive   (no offense   [:gringo80:2]  bis)

En revanche, toi Faluja   [:moonblood:4]  je trouve que tu as beaucoup beaucoup de mal à accepter qu'on te dise que tu as tort, et tu l'as encore prouvé récemment sur ce fil si ma mémoire est bonne  [:moonblood:4] , c'est peut-être pour ça que tu ressens comme de l'agressivité des remarques qui sont pas forcément malveillantes mais qui s'en prennent à tes arguments  (no offense   [:gringo80:2]  ter)

---------------
Bah il fera connaissance !
n°58510180
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-01-2020 à 13:02:06  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Elle commande surtout d'être oseb-ostique [:cosmoschtroumpf]

+1

Est-ce que "Dieu" permet de prédire des phénomènes?

Non, donc c'est une mauvaise idée. D'ailleurs il y a 1500 versions de cette idée et aucune ne marche bien. Donc on va laisser tomber.

n°58510181
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-01-2020 à 13:02:17  profilanswer

Kromsson a écrit :

Cela ne me semble pas si original. La physique produit avant tout des modèles, avec des champs d'application et des capacités prédictives. Les lois ne sont pas réelles, elles sont des approximations (parfois excellentes) de ce qu'on observe.

:jap:

C'est assez fou à quel point les français sont encore à fond du côté des rationalistes du XIXème siècle. :D

Non, c'est pas les théories qui sont importantes. Donner de l'importance aux théories pour leur valeur de vérité, c'est une considération purement esthétique, ça n'a rien de scientifique. :D

---------------
n°58510200
epsiloneri​dani
Posté le 09-01-2020 à 13:04:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

A ce compte là elle commande de s'en battre les steaks d'à peu près tout, non ?

Je pense pas que l'objet de la science soit de nous dire qu'est ce qui est important pour l'être humain. :o

L'hypothèse Dieu est non testable et tu n'as aucun moyen de l'étudier, ni aujourd'hui ni dans le futur. Du point de vue rationnel, c'est donc une hypothèse sans le moindre intérêt. Même la théière cosmique est une hypothèse plus intéressante puisque on peut imaginer que dans le futur on sera capable de fouiller tout le système solaire pour voir si cette théière existe.

n°58510246
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-01-2020 à 13:08:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

:jap:

C'est assez fou à quel point les français sont encore à fond du côté des rationalistes du XIXème siècle. :D

Non, c'est pas les théories qui sont importantes. Donner de l'importance aux théories pour leur valeur de vérité, c'est une considération purement esthétique, ça n'a rien de scientifique. :D

Bon mais je pense pas que ça exclut la notion de vérité de la discussion quand-même. Par exemple, le modèle de la Terre plate est méga nul en terme prédictif, et le modèle de la Terre ronde excellent. Je pense qu'on peut en déduire que la Terre est ronde.

(Bon là on a une observation directe...)

n°58510249
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-01-2020 à 13:08:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

ça, je suis d'accord, l'athéisme étant une affaire de non-croyance et pas de non-connaissance, mais je vois pas le rapport avec la "croyance qui marche".
Beaucoup de vérités scientifiques se sont d'abord basées sur une observation. (déjà vu, on s'est déjà chamaillé à ce sujet non ? [:transparency]) On observe, on postule (ou inversement parfois quand on a de l'intuition) on déduit une logique qui pourrait expliquer ce qu'on observe dans les conditions d'observations, on pose ceci en hypothèse de travail, on teste cette hypothèse en faisant varier les paramètres et en tachant de faire des prédictions sur les résultats qu'on va obtenir, on vérifie que les résultats sont conformes aux prédictions dans les conditions requises, on en déduit une loi, et on affirme alors qu'on sait (à tort ou à raison, y'a évidemment plein de façon de se planter dans le processus)

---------------
n°58510268
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-01-2020 à 13:10:02  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

L'hypothèse Dieu est non testable et tu n'as aucun moyen de l'étudier, ni aujourd'hui ni dans le futur. Du point de vue rationnel, c'est donc une hypothèse sans le moindre intérêt. Même la théière cosmique est une hypothèse plus intéressante puisque on peut imaginer que dans le futur on sera capable de fouiller tout le système solaire pour voir si cette théière existe.

L'hypothèse de la théière cosmique est mieux définie surtout. On sait qu'on cherche une théière et si on trouve un objet y ressemblant on peut l'étudier pour vérifier...

Dieu par contre... bonne chance.

n°58510278
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-01-2020 à 13:11:16  profilanswer

Kiveu a écrit :

ça, je suis d'accord, l'athéisme étant une affaire de non-croyance et pas de non-connaissance, mais je vois pas le rapport avec la "croyance qui marche".
Beaucoup de vérités scientifiques se sont d'abord basées sur une observation. (déjà vu, on s'est déjà chamaillé à ce sujet non ? [:transparency]) On observe, on postule (ou inversement parfois quand on a de l'intuition) on déduit une logique qui pourrait expliquer ce qu'on observe dans les conditions d'observations, on pose ceci en hypothèse de travail, on teste cette hypothèse en faisant varier les paramètres et en tachant de faire des prédictions sur les résultats qu'on va obtenir, on vérifie que les résultats sont conformes aux prédictions dans les conditions requises, on en déduit une loi, et on affirme alors qu'on sait (à tort ou à raison, y'a évidemment plein de façon de se planter dans le processus)

On sait que si A alors B, c'est tout, on ne sait scientifiquement rien, absolument rien, sur la loi elle même, c'est pas l'objet.

---------------
n°58510289
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-01-2020 à 13:12:26  profilanswer

Kromsson a écrit :

Non, ce qui est original c'est pas de décréter que toute la science est fausse, c'est de se servir de cet argument pour tenter de convaincre quelqu'un qui est déjà en général très méfiant vis à vis de la science.

---------------
n°58510321
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-01-2020 à 13:16:09  profilanswer

Kromsson a écrit :

Bon mais je pense pas que ça exclut la notion de vérité de la discussion quand-même. Par exemple, le modèle de la Terre plate est méga nul en terme prédictif, et le modèle de la Terre ronde excellent. Je pense qu'on peut en déduire que la Terre est ronde.

Elle est pas ronde, ni sphérique, elle est vachement plus biscornue que ça. [:ocube]

Mais oui, face à un platiste, j'ai l'impression qu'une réaction pas des plus stupides pour avoir eu le cas récemment c'est de lui demander comment la lune peut avoir ses croissants si elle aussi est plate, comment le soleil peut-il tomber comme ça dans l'horizon le soir, comment il peut y avoir des fuseaux horaires, etc.

Voir même carrément prétendre qu'on la voit bien, nous avec notre œil, la courbure, quand on regarde la mer, que c'est évident que c'est pas plat ce truc. [:ocube]

---------------
n°58510354
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-01-2020 à 13:20:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

.

Voir même carrément prétendre qu'on la voit bien, nous avec notre œil, la courbure, quand on regarde la mer, que c'est évident que c'est pas plat ce truc. [:ocube]

Pas à l'oeil nu :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58510356
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-01-2020 à 13:20:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

On sait que si A alors B, c'est tout, on ne sait scientifiquement rien, absolument rien, sur la loi elle même, c'est pas l'objet.

Oui on sait que si A alors B dans les conditions C, mais tu peux bien en faire une loi bornée par ces conditions, Je vois pas le problème épistémologique que ça pose.
La Loi de Newton marche par exemple bien quand on évite de trop s'éloigner du repère Galiléen et qu'on reste dans un espace temps raisonnablement petit. Si on connait les conditions d'utilisation on est capable de prédire le résultat attendu.
Pour moi c'est antinomique de dire que c'est faux et que ça marche.

---------------
n°58510395
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-01-2020 à 13:24:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

Elle est pas ronde, ni sphérique, elle est vachement plus biscornue que ça. [:ocube]

Mais oui, face à un platiste, j'ai l'impression qu'une réaction pas des plus stupides pour avoir eu le cas récemment c'est de lui demander comment la lune peut avoir ses croissants si elle aussi est plate, comment le soleil peut-il tomber comme ça dans l'horizon le soir, comment il peut y avoir des fuseaux horaires, etc.

Sauf erreur ils ont des réponses ad hoc pour tout ça.
Souvent elles se contredisent entre elles mais c'est pas un souci pour eux vu qu'ils ne traitent qu'un problème à la fois.

---------------
n°58510441
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 09-01-2020 à 13:28:17  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Pas d'accord du tout pour le coup, je trouve que kiveu est un des posteurs qui s'en sort le mieux dans cet exercice de discuter posément malgré des désaccords, y compris en cas de croyance foireuses, là où beaucoup ne résistent pas à la tentation de la raillerie ou de l'humiliation, il fait au contraire partie des gens qui discutent des arguments, du fond, pas de la personne, de ses qualités cognitives ou de son degré de crédulité.

Après peut-être que c'est parce que je suis rarement en désaccord avec lui que je n'ai jamais eu à subir son courroux, et que je ne me rend pas compte à quel point il est virulent  :o mais je pense quand même être capable de déceler l'agressivité, le mépris ou la condescendance même chez les gens avec qui je suis d'accord. Par exemple des gens comme smaragdus, même quand je suis 100% d'accord avec lui je le trouve horripilant à tel point que je me sens souvent plus proche émotionnellement de la personne avec qui il débat, je trouve sa façon de débattre agressive et contre productive   (no offense   [:gringo80:2]  bis)

En revanche, toi Faluja   [:moonblood:4]  je trouve que tu as beaucoup beaucoup de mal à accepter qu'on te dise que tu as tort, et tu l'as encore prouvé récemment sur ce fil si ma mémoire est bonne  [:moonblood:4] , c'est peut-être pour ça que tu ressens comme de l'agressivité des remarques qui sont pas forcément malveillantes mais qui s'en prennent à tes arguments  (no offense   [:gringo80:2]  ter)

Kiveu ne post pas que sur ce topic et je ne parlais pas de ses interventions spécialement sur celui-ci, au contraire.

Ton avis comme le mien ou celui de quiconque sans une étude objective des posts reste un avis subjectif, donc le "En revanche toi Faluja" me semble une affirmation abusive pour ce qui n'est qu'un avis subjectif.

Je n'ai pas posté ici depuis un bon moment donc je ne sais honnêtement pas de quoi tu parles et ton assertion était vrai sans aucun problème il y a quelques années sauf qu'aujourd'hui notamment grâce à ce topic je suis bien plus ouvert à la critique et à améliorer / corriger mes connaissances sur certains sujets. Je pense savoir très bien reconnaître un argument d'une attaque personnel et kiveu excelle dans l'exercice de l'attaque personnel camouflé derrière un pseudo questionnement ou autre, quand il le veut, mais encore une fois pas vraiment sur ce topic. Et de la condescendance qui transpire malgré lui dans beaucoup de ses posts, mais en dehors de ca il est gentil :o

Message édité par Faluja le 09-01-2020 à 13:30:02

---------------
n°58510476
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2020 à 13:30:20  answer

Big Blue a écrit :

Casanovas qui passe au Tedx de rennes  [:implosion du tibia]

le mec qui vend des jus de fruit pour guérir les cancer ?  :sweat:

n°58510557
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-01-2020 à 13:36:49  profilanswer

Kromsson a écrit :

ça me rappelle cette classique blague de physicien

C'est un paysan qui a une poule qui ne pond plus d'oeufs
Il va voir son voisin qui bosse au CERN en se disant "tiens lui qui résout des problèmes ultra compliqués toute la journée il va bien trouver une solution à mon problème de poule qui pond plus"
Le physicien lui répond qu'il va étudier le problème.
Il revient vers le paysan une semaine plus tard en lui disant "ça y' est j'ai effectivement trouvé une solution ! Bon par contre, elle ne fonctionne que pour des oeufs cubiques, et il faut que la poule soit parfaitement sphérique et placée dans le vide intégral"

---------------
n°58510612
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-01-2020 à 13:40:28  profilanswer

Kiveu a écrit :

Non, ce qui est original c'est pas de décréter que toute la science est fausse, c'est de se servir de cet argument pour tenter de convaincre quelqu'un qui est déjà en général très méfiant vis à vis de la science.

Alors je sais pas si c'est original ou non, c'est un peu difficile à dire, mais ça me parait pas être une mauvaise idée de déplacer le débat de "vrai/pas vrai" à "qu'est-ce qui explique le mieux les observations et qu'est-ce qui prédit le mieux le phénomène?" ou éventuellement "comment fait-on pour savoir si une explication est bonne ou mauvaise?"

J'y vois plusieurs choses : on se distancie un peu de savoir qui a raison et on recadre la discussion sur comment on se fait un avis sur la question, et il me semble que c'est le ressort principal de l'entretien épistémologique (grosse mode du moment).

Bon après, il y a plusieurs limitations : c'est une formulation qui repose sur un problème scientifique plutôt physique/expérimental alors que les pouics arrivent parfois sous forme conspirationniste sans forcément que ce soit en rapport avec la science. D'autre part, si par être très méfiant de la science, tu décris un interlocuteur critique de la manière dont la recherche scientifique est faite de nos jours, alors le débat n'est pas le même et il est probable qu'au-delà des pouiqueries, cet interlocuteur émette des critiques très judicieuses : la science moderne a des défauts dans la gestion des publications notamment, mais on est tous plus ou moins d'accord sur ce type de constat (on va par contre pas jusqu'à jeter la méthode scientifique avec les maisons d'édition de journaux scientifiques).

n°58510619
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-01-2020 à 13:40:38  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pas à l'oeil nu :o

Pas important. :o

---------------
n°58510719
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-01-2020 à 13:48:47  profilanswer

Kiveu a écrit :

Oui on sait que si A alors B dans les conditions C, mais tu peux bien en faire une loi bornée par ces conditions, Je vois pas le problème épistémologique que ça pose.
La Loi de Newton marche par exemple bien quand on évite de trop s'éloigner du repère Galiléen et qu'on reste dans un espace temps raisonnablement petit. Si on connait les conditions d'utilisation on est capable de prédire le résultat attendu.

La loi de newton ne marche absolument nulle part si tu définis de manière suffisamment restrictive ta tolérance d'erreur. :spamafote:

Alors à moins de considérer que le tiers est inclus, c'est à dire qu'une chose peut être ni juste ni fausse mais un peu entre les deux, la loi est juste fausse. Elle est par contre utile, oui.

Kiveu a écrit :

Pour moi c'est antinomique de dire que c'est faux et que ça marche.

Je ne vois pas en quoi ?

---------------
n°58510737
POUQIE
pouqie
Posté le 09-01-2020 à 13:49:55  profilanswer

Kiveu a écrit :

ok, tu peux développer ?
est ce qu'on peut énumérer les différents "genre" de situation que tu verrais, pour schématiser ?
et donc quelles seraient elles ?

développé ici :

POUQIE a écrit :

après pour "convaincre", ça dépend.  
C'est des mécanismes différents si tu veux convaincre quelqu'un qui n'a pas trop d'avis (un "indécis" ) ou si tu veux convaincre un "opposant" convaincu. C'est différent si tu interagis directement avec lui ou si c'est juste un spectateur de ta vidéo.

Un entretien epistémique est au top pour convaincre un opposant directement. Faire un peu plus preuve d'autorité et d'assurance est mieux pour convaincre un indécis spectateur etc.

en gros jpense ça dépend si tu échanges avec la personne (à double sens) ou pas, et ça dépend de son degré de conviction initial. Mais je ne pense pas que ça dépende beaucoup de la personalité de chacun. (Ce qui ne veut pas dire que chacun ne peut pas avoir des raisons différentes de croire, et donc qu'il faille adapter)

---------------
salut c pouqie
n°58510778
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-01-2020 à 13:53:22  profilanswer

Kiveu a écrit :

Sauf erreur ils ont des réponses ad hoc pour tout ça.
Souvent elles se contredisent entre elles mais c'est pas un souci pour eux vu qu'ils ne traitent qu'un problème à la fois.

Oui là on rentre dans un phénomène spécifique. On a vu beaucoup de platistes résister très fortement à la dissonance cognitive en s'escrimant à proposer un modèle différent pour chaque observation*. Il me semble que c'est un exemple extrême de gens qui veulent avoir raison contre "l'élite".

*1/ c'est plat parce que localement c'est plat 2/ le soleil est un spot pour que malgré que la Terre soit plate, on ait le jour et la nuit au même moment 3/ le coucher de soleil est une illusion, causée par un phénomène optique encore inconnu / la perspective telle qu'enseignée d'habitude est complètement fausse 4/ l'Antarctique n'existe pas ou alors il est sur l'autre face de la Terre plate, ce qui explique pourquoi il peut y avoir une journée de 6 mois malgré le soleil spot, etc!

Message édité par Kromsson le 09-01-2020 à 13:58:55
n°58510919
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-01-2020 à 14:05:11  profilanswer

Kromsson a écrit :

J'y vois plusieurs choses : on se distancie un peu de savoir qui a raison et on recadre la discussion sur comment on se fait un avis sur la question, et il me semble que c'est le ressort principal de l'entretien épistémologique (grosse mode du moment).

Pour moi y a des vraies raisons valables à cette marotte actuelle :  

-pour ce qui est des sciences dures, les rendements de plus en plus décroissants des méthodes hypothético-déductives (comme si on avait déduit une bonne partie de ce qui &était suffisamment simple pour être rationnellement déduit).
-la difficulté considérable de tester ces théories qui veulent aller plus loin dans la généralisation.
-et surtout d'une manière plus générale l’essor actuel très réel des techniques purement inductives (neural net, algorithmes à apprentissage, blablabla) qui grappillent GRAVE du terrain sur les méthodes expertes.

---------------
n°58511074
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-01-2020 à 14:18:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour moi y a des vraies raisons valables à cette marotte actuelle :  

-pour ce qui est des sciences dures, les rendements de plus en plus décroissants des méthodes hypothético-déductives (comme si on avait déduit une bonne partie de ce qui &était suffisamment simple pour être rationnellement déduit).
-la difficulté considérable de tester ces théories qui veulent aller plus loin dans la généralisation.
-et surtout d'une manière plus générale l’essor actuel très réel des techniques purement inductives (neural net, algorithmes à apprentissage, blablabla) qui grappillent GRAVE du terrain sur les méthodes expertes.

???

Par marotte, tu parles de l'entretien épistémologique? Ou la comparaison des modèles? J'ai l'impression qu'on parle vraiment pas du même cadre. Je parlais d'une situation où on discute de science avec quelqu'un qui sort des âneries.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  882  883  884  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)