Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4877 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1480  1481  1482  1483  1484  1485
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°74773374
tim-timmy
Posté le 06-06-2026 à 09:31:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
ouais, un bordel ridicule tout ça .. surtout que l'ED n'a pas dit "non", mais a dit "si tu veux faire un truc interdisciplinaire, il faut une seconde ED pour le côté socio, nous on n'est pas aptes à faire valider par les pairs la socio, on est math/info nous" (et c'est pas rare ça). Bref le gars (et son encadrant complice depuis le début) fait son buzz, c'était le but de toute façon, il sera candidat LFI dans quelques temps probablement.

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 06-06-2026 à 09:35:31
mood
Publicité
Posté le 06-06-2026 à 09:31:19  profilanswer

n°74773501
Shane Hann​igan
Posté le 06-06-2026 à 10:22:00  profilanswer

tim-timmy a écrit :

ouais, un bordel ridicule tout ça .. surtout que l'ED n'a pas dit "non", mais a dit "si tu veux faire un truc interdisciplinaire, il faut une seconde ED pour le côté socio, nous on n'est pas aptes à faire valider par les pairs la socio, on est math/info nous" (et c'est pas rare ça). Bref le gars (et son encadrant complice depuis le début) fait son buzz, c'était le but de toute façon, il sera candidat LFI dans quelques temps probablement.

Bien vu. Il faudra bien un poste politique pour celui qui était prêt à ce que sa carrière académique s’arrête.

Les esprits chagrins diront que bon, pour qu'un truc s'arrête encore faudrait-il qu'il ait commencé mais voilà, c'est courageux.

Comment on peut lire ce genre de journaux et se dire "ah oui c'est pas mal, ils ont raison" alors que les propos sont au taquet de la débilité. Si je voulais écrire un machin aussi bancal je n'y arriverais pas. Et c'est ça qu'on nous vend comme "le camp qui écoute les scientifiques" [:mlc]

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 06-06-2026 à 10:23:28
n°74773514
Born Dead
Posté le 06-06-2026 à 10:25:10  profilanswer

"Une thèse qui dérange" mdr.

n°74773518
tim-timmy
Posté le 06-06-2026 à 10:26:55  profilanswer

ah si ça dérange de voir qu'il a été payé 3 ans pour son sketch alors que d'autres ne sont pas financés...

Message cité 2 fois
Message édité par tim-timmy le 06-06-2026 à 10:27:24
n°74773594
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-06-2026 à 10:48:52  profilanswer

tim-timmy a écrit :

ah si ça dérange de voir qu'il a été payé 3 ans pour son sketch alors que d'autres ne sont pas financés...

+1

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°74773698
epsiloneri​dani
Posté le 06-06-2026 à 11:18:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Une question que je me pose, parce que je suis en sciences humaines en ce moment (évidemment on a entendu parler de cette histoire), et que chez nous on fait plutôt des thèses de 1000 pages : c'est « normal » une thèse de 150 pages tout compris en info ?

Dans mon domaine c'est souvent en dessous de 100 pages. J'ai vu des très bonnes thèses de 60 pages. La concision c'est quelque chose de très fortement valorisé dans mon champ disciplinaire. Une thèse de 150 pages, tu commences à te faire regarder de travers. Ca sera interprété comme une incapacité à dégager l'information importante à partir de résultats expérimentaux et à l'expliquer de façon claire et concise.

Pour prendre une référence fameuse, l'article de Watson et Crick sur la structure de l'ADN qui est potentiellement l'article le plus important publié en biologie au XXème siècle, c'est 900 mots.

n°74773734
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 06-06-2026 à 11:33:02  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Si tu veux rager son directeur de thèse est PU en maths applis et fait ça : https://polaris.imag.fr/romain.couillet/index.html

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°74773948
Tammuz
Posté le 06-06-2026 à 12:33:17  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Bien vu. Il faudra bien un poste politique pour celui qui était prêt à ce que sa carrière académique s’arrête.

Les esprits chagrins diront que bon, pour qu'un truc s'arrête encore faudrait-il qu'il ait commencé mais voilà, c'est courageux.

Comment on peut lire ce genre de journaux et se dire "ah oui c'est pas mal, ils ont raison" alors que les propos sont au taquet de la débilité. Si je voulais écrire un machin aussi bancal je n'y arriverais pas. Et c'est ça qu'on nous vend comme "le camp qui écoute les scientifiques" [:mlc]  

L'Institut la Boétie l'accueillera sûrement à bras ouverts.      [:leo leclerc:6]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°74773963
Tammuz
Posté le 06-06-2026 à 12:37:05  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Si tu veux rager son directeur de thèse est PU en maths applis et fait ça : https://polaris.imag.fr/romain.couillet/index.html

Citation :

En tant qu'enseignant, je cherche à dépasser l'aporie de l'outil "école" moderne, en tant que moyen d'accès autonome et sensible au savoir devenu outil d'endoctrinement hétéronome et de colonialisme de l'esprit, vidé de sa sphère émotionnelle.

Et vice versa.      [:bighead:2]

Message édité par Tammuz le 06-06-2026 à 12:37:42

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°74773964
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-06-2026 à 12:37:07  profilanswer

A la lecture du CV de son directeur de thèse, on a l'impression qu'il a basculé mi 2022 d'un carrière (assez prestigieuse en peu de temps) d'enseignant-chercheur en maths applis à une de militant anti-IA.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 06-06-2026 à 12:37:07  profilanswer

n°74774024
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 06-06-2026 à 12:55:47  profilanswer

MycRub a écrit :

https://www.bfmtv.com/tech/innovati [...] 80607.html

Citation :

L’Université de Tokyo a développé un dispositif capable de multiplier par 1.000 la vitesse des ordinateurs tout en réduisant fortement la chaleur produite, ainsi que la consommation d’énergie liée au traitement de l’information, d’environ 100 fois.

[...]

les chercheurs japonais ont mis au point un dispositif de "commutation quantique" qui n’utilise plus le courant électrique, mais le spin des électrons, une propriété magnétique. Le bit est ainsi traité en 40 picosecondes (40 billionièmes de seconde, ou mille milliardième), soit environ 1.000 fois plus vite qu'avec les technologies actuelles, qui fonctionnent à l’échelle de la nanoseconde

[:pikitfleur:1]

Je n'ai pas lu l'article qui pue le putaclic de loin, mais l'informatique quantique n'est pas un pouic, au point que l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information indique dans sa FAQ dédié :  "L'ANSSI indique qu'il ne sera pas raisonnable d'acheter des produits qui n'intègrent pas de la PQC (cryptographie post-quantique) après 2030."

Il ont même sorti plusieurs documents très intéressants sur son impact sur les mécanismes cryptographiques que l'on utilise tout les jours :

IPsec
SSH
TLS

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°74774696
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 06-06-2026 à 16:03:04  profilanswer

En tout cas, le CV de son dirlo de thèse est un sketch qui aurait pu être écrit par Gérard Lauzier :

Citation :

R. Couillet, "Anthropocène et migration", synthèse de mon intervention au Forum International du Bien-Vivre, juin 2022 [article]. Et témoignage anonyme d'un migrant guinéen [article]

C'est courant, ces virages mystiques pseudo-intellos dans la recherche en général ou c'est un truc surreprésenté en France et aux USA ? Au delà des railleries habituelles ?

Et vouloir refiler le papelard de l'autre à un jury de socio, c'est vraiment insister pour dire que cette discipline est une poubelle.

Message cité 3 fois
Message édité par Yog Sothoth le 06-06-2026 à 16:08:47

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°74774713
Shane Hann​igan
Posté le 06-06-2026 à 16:05:56  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pour prendre une référence fameuse, l'article de Watson et Crick sur la structure de l'ADN qui est potentiellement l'article le plus important publié en biologie au XXème siècle, c'est 900 mots.

Et chaque phrase compte (surtout la dernière) :o

Yog Sothoth a écrit :

C'est courant, ces virages mystiques pseudo-intellos dans la recherche en général ou c'est un truc surreprésenté en France et aux USA ? Au delà des railleries habituelles ?

En maths y'a une p'tite tradition quand même, même si en général c'est plutôt de l'autre côté de la barrière appli / pures qu'on voit ça :o (Grothendieck, Perelman, Gödel, Nash, Cantor...)

Message édité par Shane Hannigan le 06-06-2026 à 16:10:15
n°74774845
gabug
Posté le 06-06-2026 à 16:29:45  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Oui mais ça c'est un article, pas une thèse. Une thèse dans le domaine biomédical incorpore souvent plusieurs publications de l'auteur, beaucoup de contexte et d’interprétation, le tout pour rarement moins de 50/100 pages, avec les annexes.

n°74774878
Ton_io
Posté le 06-06-2026 à 16:35:06  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

En tout cas, le CV de son dirlo de thèse est un sketch qui aurait pu être écrit par Gérard Lauzier :

Citation :

R. Couillet, "Anthropocène et migration", synthèse de mon intervention au Forum International du Bien-Vivre, juin 2022 [article]. Et témoignage anonyme d'un migrant guinéen [article]

https://www.leparisien.fr/societe/u [...] HF2DOI.php

Université de magie d'Exeter :o  [:ogratte:4]  

n°74775401
epsiloneri​dani
Posté le 06-06-2026 à 18:00:53  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

C'est rare mais ça arrive. J'ai l'impression que les maths sont particulièrement concernés  [:rfv:5]

n°74775465
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-06-2026 à 18:26:01  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Tu veux dire, un truc qui ressemblerait à la « maladie du Nobel » ?

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74775502
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 06-06-2026 à 18:37:27  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu veux dire, un truc qui ressemblerait à la « maladie du Nobel » ?

Non, même pas. Un chercheur qui se met à déblatérer sur la société et s'improviser philosophe ou sociologue de niveau plateau télé. Ça peut être de n'importe quel bord politique et pas quelqu'un de connu. Le gars qui chope une marotte et la grosse tête.

---------------
n°74785828
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 08-06-2026 à 21:02:57  profilanswer

Il y a une autre "thèse" en cours  :love:

https://lig-membres.imag.fr/girard15/

:love:

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°74786359
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-06-2026 à 21:54:15  profilanswer

C'est vrai qu'avant l'invention des ordinateurs le monde était moins belliqueux ! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°74786577
TZDZ
Posté le 08-06-2026 à 22:21:15  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Il y a une autre "thèse" en cours  :love:  

https://lig-membres.imag.fr/girard15/

:love:

Où est le pouic ?

n°74787101
Tammuz
Posté le 08-06-2026 à 23:26:34  profilanswer

TZDZ a écrit :

Où est le pouic ?

Le début ressemble nettement plus à un tract qu'à une thèse.

Citation :

Dans un monde où les limites planétaires sont déjà dépassées, où la plupart des points de non-retour ont déjà été franchis, où la 6ème extinction de masse a déjà trop tué de vivant-es, et où les idéologies sécuritaires, militaristes, racistes et expansionnistes réémergent violemment, où pouvons-nous atterrir ? Comment atterrir ?

En plus de la forme, la logique interroge : si le point de non-retour a été franchi, il compte nous faire aller où exactement ?     [:blinkgt]

---------------
n°74787286
hisvin
Posté le 09-06-2026 à 03:57:42  profilanswer

C'est ce qui m'a fait tiquer. :D

n°74787386
TZDZ
Posté le 09-06-2026 à 07:13:29  profilanswer

Je ne trouve pas ça particulièrement choquant en l'occurrence.

n°74787577
phila
Posté le 09-06-2026 à 08:31:04  profilanswer

TZDZ a écrit :

En math info si :D

Faut qu'il accroche de la socio (avec les aléas, mais bon il semble prêt :p )

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°74787731
cisko
Posté le 09-06-2026 à 09:04:22  profilanswer

TZDZ a écrit :

on commence a être blazé, vu qu'on nous le balance en pleine face à chaque reportage/film/docu sur la nature  :sleep:  

n°74788787
TZDZ
Posté le 09-06-2026 à 11:49:51  profilanswer

phila a écrit :

En math info si :D  

Faut qu'il accroche de la socio (avec les aléas, mais bon il semble prêt :p )

Ah ok je n'avais pas vu l'école doctorale.

n°74790142
vigneuxams​terdam
Posté le 09-06-2026 à 16:17:49  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ah ok je n'avais pas vu l'école doctorale.

Oui, en socio ce serait du tout-venant, mais là…

n°74790979
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 09-06-2026 à 18:48:29  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Oui, en socio ce serait du tout-venant, mais là…

Même là, je ne suis pas certain que tous les sociologues soient ravis de se voir traités comme poubelle juste bonne à publier des pamphlets déguisés en thèses. Il y en a quand même qui essayent de faire de la science et de maintenir certains standards.

---------------
n°74793042
cisko
Posté le 10-06-2026 à 09:09:06  profilanswer

cross topic coupe du monde  :whistle:  

srfcboy a écrit :

plus con que Castréa !  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

Citation :

https://i.ibb.co/mCf4s3R5/Sans-titre.png

:whistle:  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 10-06-2026 à 09:10:25
n°74794521
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 10-06-2026 à 12:49:51  profilanswer

Tant qu'elle est pas ministre de la santé ça va :o

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°74794813
teepodavig​non
Posté le 10-06-2026 à 13:40:52  profilanswer

phila a écrit :

V'là la gueule des soutiens... [:le bic a mr pink]

Par contre, l'école doctorale aurait pu s'y prendre bien avant ..

Y a un comité de suivi dès la première année normalement on se fait pas annuler 15 j avant sa soutenance comme ca.

---------------
Laurent est mon fils.
n°74794831
teepodavig​non
Posté le 10-06-2026 à 13:46:15  profilanswer

cisko a écrit :

cross topic coupe du monde  :whistle:

https://media1.tenor.com/m/Fvt3qFnBxJkAAAAC/spit-take.gif

---------------
Laurent est mon fils.
n°74794867
Marco Paul​o
Posté le 10-06-2026 à 13:54:32  profilanswer

Drôle certes :D  
Mais d'un autres côté, je suis à peu près sur que c'est nous qui les avons payé et une fortune en plus  [:citation]

n°74795040
grozibouil​le
Posté le 10-06-2026 à 14:20:20  profilanswer

Pouicisme détecté à l'INSPE de Dijon, dans le parcours MEEF des étudiants en SVT. Ca ressemble à du Raoult un peu (institut bidon, étudiants qui passent des heures à travailler sur des thématiques de santé pseudo-scientifiques, etc)

Aller lire le papier , c'est assez effarant:
https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html

Citation :

« Les étudiants ont été exposés à des concepts irrationnels présentés sous des apparences scientifiques » : à l’Inspe de Dijon, des sujets d’études qui inquiètent
Depuis plusieurs années, des enseignants et des étudiants dénoncent une dérive pédagogique au sein du master MEEF sciences de la vie et de la Terre, destiné à former les futurs enseignants du secondaire en sciences de la vie et de la Terre.

https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html

Citation :

C’est le séminaire de trop, celui qui a mis le feu aux poudres. Intitulé « Représentations en santé et autoguérison », il s’est tenu le 24 avril et était destiné, entre autres, à une trentaine d’étudiants inscrits en master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspe) de Dijon, une composante de l’université qui forme les futurs enseignants.

Au programme : diverses contributions sur le concept d’autoguérison, l’effet placebo et leurs limites, la médecine chinoise, les soins énergétiques, mais aussi une intervention sur l’autoguérison chez les animaux, où l’on apprend qu’un cheval a pu être soigné en traitant les émotions de son éleveur, ou encore que l’on peut réduire les symptômes de la grippe par un travail de prise de conscience.

Message cité 2 fois
Message édité par grozibouille le 10-06-2026 à 14:21:36

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°74795118
gabug
Posté le 10-06-2026 à 14:29:51  profilanswer

Syzygie a écrit :

Tant qu'elle est pas ministre de la santé ça va :o

On a bien eu un raoultien complotiste en 2024 :o  
Je sais pas ce qui est le pire, franchement...

n°74815232
Zorglub201​6
Posté le 14-06-2026 à 10:22:40  profilanswer

grozibouille a écrit :

Pouicisme détecté à l'INSPE de Dijon, dans le parcours MEEF des étudiants en SVT. Ca ressemble à du Raoult un peu (institut bidon, étudiants qui passent des heures à travailler sur des thématiques de santé pseudo-scientifiques, etc)

IHU Méditerranée Infection est bidon ?  
Même au temps du règne de D Raoult, il ne l'état pas.  

Tu es une fashion victim, gars - ou un type cherchant à plaire à la populace du topic. Je ne sais pas ce qui est pire.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 14-06-2026 à 10:26:12

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°74822616
teepodavig​non
Posté le 15-06-2026 à 16:11:35  profilanswer

grozibouille a écrit :

Citation :

où l’on apprend qu’un cheval a pu être soigné en traitant les émotions de son éleveur, ou encore que l’on peut réduire les symptômes de la grippe par un travail de prise de conscience.

Si le propriétaire était colérique et violent c’est possible  :O

---------------
Laurent est mon fils.
n°74822769
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 15-06-2026 à 16:32:24  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

IHU Méditerranée Infection est bidon ?  
Même au temps du règne de D Raoult, il ne l'état pas.

on croyait qu'il ne l'était pas, nuance, quand on voit les publications retirées, et les expérimentations illégales ...

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74822828
gabug
Posté le 15-06-2026 à 16:40:38  profilanswer

Pas bidon, mais s'adonnant à la fraude occasionnelle depuis des dizaines d'années, oui.

n°74823247
Zorglub201​6
Posté le 15-06-2026 à 17:50:21  profilanswer

Cuistot a écrit :

on croyait qu'il ne l'était pas, nuance, quand on voit les publications retirées, et les expérimentations illégales ...

N'utilise pas de "on" à la place de "nous" stp. Ca va pas bien de t'inclure là-dedans. C'est discuter de ça avec toi qui est complètement bidon.  

gabug a écrit :

Pas bidon, mais s'adonnant à la fraude occasionnelle depuis des dizaines d'années, oui.

Voilà, c'est beaucoup mieux.  
Vu le boulot énorme débité par IHU Marseille en recherche-récolte de datas microbio-infections, avec Raoult ou sans lui, ça n'en faisait déjà pas ni n'en fait un organisme bidon. De plus ils mis en place des systèmes de veille pour que ces problèmes ne se reproduisent plus autant.  

Citation :

Grozibuille : "diverses contributions sur le concept d’autoguérison, l’effet placebo et ses limites, aussi une intervention sur l’autoguérison chez les animaux

Tiens donc. L'autoguérison est du pouic pour toi... La cicatrisation aussi ?  

:hello: Pour aller plus loin dans les nuances, sans moi. Je sais dans quel topic je suis, donc je fuis.  :jap:

Message édité par Zorglub2016 le 30-06-2026 à 15:58:42

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1480  1481  1482  1483  1484  1485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)