| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
orwell_bis Philanthrope radicalisé | Reprise du message précédent : Message cité 2 fois Message édité par orwell_bis le 05-11-2019 à 01:40:14 --------------- We had a dream |
Publicité | Posté le 05-11-2019 à 01:38:45 ![]() ![]() |
orwell_bis Philanthrope radicalisé |
--------------- We had a dream |
Profil supprimé | Posté le 05-11-2019 à 05:39:52 ![]()
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
En préambule, je dirais qu'il faut accepter le fait qu'on ne peut pas faire changer d'avis quelqu'un qui n'a pas accepté l'idée de pouvoir changer d'avis. Si le mec se barre dans une posture irrationnelle il s'isole socialement. Mais plus il se sentira isolé et plus il lui sera difficile d'admettre son erreur. Par contre, il est probable qu'à froid et si jamais tu as l'occasion d'évoquer à nouveau le cas avec lui, calmement et en privé par exemple, que le type reconnaisse son erreur. Message édité par Kiveu le 05-11-2019 à 06:52:50 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Krazouk |
|
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Theomede De gauche radicale |
Message édité par Theomede le 05-11-2019 à 11:04:16 --------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Je pense que le souci est là dans ton raisonnement. Un choix scientifique éclairé a réaliser en cas de crise n'est pas une affaire de démocratie citoyenne et n'a jamais à l'être. Dans un dilemme concernant la santé publique, prendre la bonne décision au regard de la méthode et des connaissances scientifiques pour assurer le meilleur rapport risque/bénéfice, ce n'est pas un choix politique à soumettre au bon vouloir républicain du peuple, et ça n'a jamais à l'être, que ce soit via ses représentants ou même via un référendum direct (coucou l'UPR). Quand on t'amène dans le coma à l'hosto suite à un accident de la route et qu'il faut t'opérer en urgence pour espérer te sauver, personne ne te demande ton avis sur ce qu'il convient de faire. C'est un expert urgentiste qui analyse la situation et qui tranche, au propre comme au figuré. La santé et la sécurité publique quand elles sont confrontées inévitablement et durement aux conséquences directes de lois physiques connues, ne sont alors plus affaire de choix politiques ou idéologiques. Comme il a déjà été largement imagé : on n'organise pas la lutte contre un nuage radioactif par une fermeture politique des barrières des frontières. Il en est ainsi par exemple pour les vaccins. Ce n'est pas, selon moi, au peuple à se prononcer sur ses bienfaits ou non, sur son utilité ou non, sur son ratio bénéfice/risque et sur la nécessité de vacciner les jeunes enfants ou pas. C'est à la science et rien qu'a la science de se prononcer sur ce qu'il faut faire d'un strict point de vue sanitaire, mais pas la science sans conscience, la Science étant elle-même bornée et cadrée par l'éthique, qui elle, est définie par le politique. Mais une fois que ceci est fait, on doit laisser travailler la science et lui faire confiance. Les conséquences du choix dicté par le consensus scientifique sur la question, seront quant à elles gérées par le politique, c'est à dire les éventuelles conséquences sociales, psychologiques, économiques...etc. Ce qu'on appelle la gestion de crise. Toutes les gestions de crise se font en mode dictatorial, avec dans le rôle du Pinochet de service, le plus sachant dans le domaine concerné. C'est entre autre et aussi pour ça qu'aucune force militaire dans ce monde quand elle est engagée dans un conflit ne fonctionne sur un modèle démocratique, demandant son avis à chaque fantassin avant de lancer l'assaut. Les rares forces armées ayant tenté de fonctionner sur ce mode là ne sont plus là pour nous en parler. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 05-11-2019 à 11:20:40 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Profil supprimé | Posté le 05-11-2019 à 11:18:55 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 05-11-2019 à 11:19:53 |
Publicité | Posté le 05-11-2019 à 11:18:55 ![]() ![]() |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Profil supprimé | Posté le 05-11-2019 à 11:24:35 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 05-11-2019 à 11:30:00 ![]() Ben voilà, on est total raccord :-) |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Formulé comme ça, certes non, mais je pense que c'est plus ambiguë que ça, le mandat qui est confié au politiques est surtout en gros de défendre les intérêts du peuple. Existe t-il des cas de figure où mentir au peuple ou disons lui cacher une partie de la vérité est mieux pour lui ou pas ? Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 05-11-2019 à 11:41:40 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Daphne kernel panic |
Message cité 3 fois Message édité par Daphne le 05-11-2019 à 12:24:15 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | yep, le marché cognitif est saturé comme le disait Bronner.
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
_tchip_ |
|
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
ddlabraguette |
|
Aragorn Le Rouge | https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas Un Casanovas en puissance... "le corps humain est ma passion" Message cité 2 fois Message édité par Aragorn Le Rouge le 05-11-2019 à 13:21:50 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
true-wiwi | Oh le niveau.
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
TZDZ |
La transparence n'a pas à voir avec ta "question philosophique", elle ne donne pas le pouvoir au peuple de décider de questions techniques*, elle est là pour vérifier potentiellement que le mandat donné aux élus est appliqué correctement. Les intérêts antagonistes dans le cas présent c'est pas liberté versus sécurité, c'est intérêts publics versus intérêts privés ou juste erreurs (et il y en a moult, qui ne sont pas forcément de la malhonnêteté de la part du décideur). Effectivement le statut des données sensibles est une vraie question, d'où le besoin de classifier au juste besoin ; mais ça rend de facto les possibilités de contrôle très complexes. Mais franchement on n'est pas du tout à ce niveau là d'open data, la question se posera peut-être un jour, aujourd'hui opposer le secret défense à la transparence c'est un peu une pente glissante. *après on peut effectivement rêver d'un monde où le peuple pourrait s'exprimer sur des questions publiques et peser sur les décisions mais aujourd'hui on en n'est pas là du tout. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 05-11-2019 à 13:33:35 |
nicolas_yad Spoons made me fat |
|
nicolas_yad Spoons made me fat |
|
fingaelas apprenti zététicien |
--------------- jusqu'à preuve du contraire |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Krazouk |
|
Krazouk |
|
Prince DeLU BT: PrinceDeLU#2870 |
Les analyses et la liste des produits ont mis un peu de temps à être publiées je crois (logique pour les analyses, même si les premières ont été faites rapidement). Et même au delà de ça, j'ai parcouru la liste des produits qui ont brûlé, bah ça ne m'a pas avancé beaucoup, mes notions de chimie remontant au lycée, ça a juste entretenu les peurs collectives avec tous ces produits aux noms bizarres qu'on connaît pas, c'est donc forcément dangereux pour la santé. --------------- Sens Critique <>D3 <> HoTS |
L'adage est souvent vrai : "Mieux vaut se taire et passer pour un idiot que parler et dissiper les doutes" Tout ça pour dire que je n'excuse pas les erreurs de comm des autorités mais je peux les comprendre. D'autant plus que dans la même semaine, les médias iront interviewer successivement voire en même temps le ministre de l’intérieur, le PM, la ministre de la santé, le préfet, leurs chefs de cabinet, les portes paroles de chaque ministère, le gestionnaire de crise de la préfecture, les différents commandants des différents corps des sapeurs pompiers en charge de l'intervention sur site, le président du conseil général, les experts de la DRIRE, le directeur de l'entreprise, le chargé de sécurité du site...bref, plein de monde et autant de gens qui n'ont sans doute pas eu tous le temps de bien se coordonner pour avoir le même niveau d'information et ne pas se contredire les uns les autres sur les diverses antennes radio ou télé. Message édité par Kiveu le 05-11-2019 à 16:05:45 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
je n'oppose pas le secret défense à la transparence, je l'oppose à la transparence totale. Je dis donc juste qu'il existe des cas de figure où la transparence n'est pas nécessairement souhaitable. L'exemple est extrême certes, mais il en existe sans doute d'autres où on peut se poser la question du bien fondé de la transparence. Typiquement les dossiers médicaux des élus ou des grands patrons d'entreprises, les déclarations d'impôts du voisin (ça se fait dans certains pays)...etc Message édité par Kiveu le 05-11-2019 à 16:30:39 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Krazouk |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |