| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
helton le bretonien Diptérosexuel | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-03-2019 à 17:36:39 ![]() ![]() |
croustibat31 |
Je suis la pour discuter et échanger des arguments, pas pour jouer ou provoquer les gens, même si ca peut arriver, c'est plus par maladresse qu'autre chose. Oui, j'ai (un peu) changé *warning pavé* Rétrospectivement, quels ont été les combats des féministes français(e)s jusqu'ici, depuis le début du XXieme siècle ? L'égalité H/F inscrite dans la loi, le droit a l'avortement, le droit de vote, la pillule, le droit au travail, le droit d'un compte en banque et de travailler sans demander l'autorisation du mari, le droit a divorcer, et j'en oublie certainement. Il reste peut etre quelques lois sexistes, et en toute franchise, et si tu en connais ca m'interesse. Sur ce que tu as mis en gras, effectivement, je ne suis pas trop le sujet; je ne vois donc que la portion du féminisme qu'on entend le plus, a savoir ce qui passe à la télé, la radio, dans les journaux, avec les 2 thèmes qui tournent en boucle: l'écriture inclusive et la discrimination au travail. J'ai généralisé, mea culpa. Ta remarque est intéressante: Je ne suis sans doute pas le seul à avoir ce biais, donc pourquoi est ce que je met "les féministes" dans le même panier, alors que je n'en connais que ca ? Eh bien parce que tout ce que j'entends desdits féministes aujourd'hui, c'est de devoir écrire é.ée.s, et l'inégalité au travail, que les féministes clament mais ne prouvent pas. Mon problème avec "les féministes" est surtout la: je ne vois que ces 2 aspects; et étant d'un naturel cartésien, quand quelqu'un me dit "les lois ont changées mais elles ne sont pas suivies dans les faits", je ne peux pas m'empêcher de répondre "ou sont les preuves qui te le font affirmer, ou sont les procès ?" Quand à l'écriture inclusive, c'est seulement un avis personnel. Je n'ai pas d'argument contre à proprement parler. Je trouve ca inutile, compliqué, verbeux, grotesque. Si demain on a le choix entre changer "le masculin l'emporte" en "le féminin l'emporte" ou "écriture inclusive", je choisis "le féminin l'emporte", sans aucune hésitation. Bref, je fais l'erreur de résumer le féminisme à ces deux "combats"; l'un avancé sans preuve, le second qui me semble grotesque. Par rapport au gras, je pense justement que tu te trompes dans la phrase que j'ai mis en gras. Schiappa qui balance a la radio et la télé qu'il y a discrimination de salaire à hauteur de 12 à 27%, c'est en plein dans le sujet. C'est un mensonge dont il faut tordre le cou, ce qui -il me semble- colle bien avec la nature de ce sujet. Un apparté, sur ma position, que tu préjuges. De manière plus concrète, je trouve normal qu'il y ait maximum x% de femmes dirigeantes s'il n'y a que y% de femmes qui font les études et le parcours professionnel nécessaire à le devenir, tant que x et y sont proches, avec x<=y. Et idem pour les hommes. Et donc ce discours des féministes sur la discrimination sexuelle au travail, comme ce que tu dis sur "les lois non suivies dans les faits", ca me hérisse, parce qu'en bon cartésien je ne donne pas de crédit à quelqu'un parce qu'il parle fort, qu'on l'entend beaucoup, ou parce que c'est un membre du gouvernement. J'accorde du crédit à une hypothèse quand j'en ai une preuve. Mon principal problème avec "le féminisme", c'est cet aspect. Des discours, des accusations, pas de preuve. Des demandes d'égalité, quand l'inégalité est créée par les choix personnels des personnes concernées, et pas à cause d'une discrimination. Alors oui, dans une société parfaitement standardisée et ouverte (honnêtement, j'ai vu un bref aperçu au Japon, ca me tarde pas), 100% des différences seraient expliquées, ET aucune différence ne serait dûe au sexe d'une personne. Mais ce n'est pas le cas. Et sur le sujet, les féministes parlent de 12, 20, 27, 30% d'écart, sous entendant que c'est injustifié. Dans ses enquêtes, l'INSEE relève que moins de 4% des inégalités trouvées sont injustifiées par leurs critères retenus. Pourquoi cacher ce chiffre de 4% maximum, qu'on trouve dès qu'on va lire la source de leurs données ? AMHA c'est parce que le coeur de cible de ces discours n'est pas assez curieux pour vérifier leurs propos, et qu'il se dirait probablement "quoi, tout ce foin pour 4% d'inexpliqué ?" L'INSEE remarque que les embauches d'aujourd'hui chez les jeunes cadres sont réparties autant en H qu'en F. On y est à l'égalité. Les mentalités évoluent, il faut une génération. Oui, il reste des vieux cons qui ne veulent pas embaucher de femme. Ils s'éteindront d'eux même. Et clairement ils ne sont pas à la tête de grosses entreprises. Parce que ca se saurait: comme tu le dis il y a des lois, si elles n'étaient pas respectées il y aurait des procès. Sinon dans la boite ou je suis, ils embauchent. Mais y'a pas de postulantes. C'est pas qu'elles sont récalées, c'est juste qu'il n'en a pas (ceci dit y'a pas de postulant non plus, l'éternelle recherche du mouton à 5 pattes payé au lance pierre
Message cité 1 fois Message édité par croustibat31 le 18-03-2019 à 17:51:39 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
Ryan Foupoudav |
On voit souvent des fils d’alcoolique violent devenir comme papa, à travers une forme de reproduction involontaire et automatique. Ceci est en lien avec le fait qu'aussi longtemps que quelque chose n'est pas conscientisé et mis en lumière à travers un certain travail d'auto-analyse, aussi bien au niveau individuel que collectif, les injustices se perpétuent par elle-mêmes. En ce qui concerne le patriarcat, personnellement j'avoue avoir un peu de mal à sonder l'étendue de sa manifestation, qui s'est nourrie d'une vision collective quant aux rôles respectifs de l'homme et la femme, ça doit sans doute remonter aux premiers signes de sédentarisation, lorsque l'homme a commencé à acquérir la maîtrise de son propre destin. C'est un paradigme tellement vieux dont les manifestations sont tellement rependues que, forcément, il est difficile d'avoir une vue juste tellement nous avons le nez sur le guidon. Je ne crois pas qu'on puisse également isoler cette problématique des autres problèmes qui se manifestent à cause de ce vieil héritage. La crise climatique et la menace d’effondrement global est parfaitement en lien avec la domination de classes et le féminisme. Tout ceci découle de la croyance collectivement partagée que nous sommes séparé des uns des autres, et de la nature. Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 18-03-2019 à 18:02:26 |
Daphne kernel panic |
|
Kromsson Low Frequency Version | Putain le féminisme du XXIème c'est l'écriture inclusive... Merci Croustibat. Tu te renseignes sur ce sujet en écoutant les meninists de Youtube? |
bestiauvelu Modérateur |
Message cité 1 fois Message édité par bestiauvelu le 18-03-2019 à 21:14:56 |
epsiloneridani |
|
michelroue |
|
poutrella Contributeur net |
--------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui, parce que pendant ce fabuleux HS j'ai réussi à tomber sur un conspi persuadé que la conspiration du royaume de Tartarie (une civilisation très avancée de notre passé qu'on nous cache) n'existe pas, parce que c'est en réalité une conspiration du pouvoir pour faire croire aux gens que la Tartarie existe et leur faire gober un gouvernement mondial unifié. Les sites conspi US c'est vraiment un autre monde
Si vous n'avez pas suivi les histoires de Tartarie, c'est du bon. Il y a eu une civ très avancée (edit : elle sait utiliser l'électricité atmosphérique) et disparue, mais on en trouve des traces, en gros tout bâtiment que vous trouvez « trop beau » (edit : et/ou qui a des bouboules décoratives sur le toit, pour l'électricité atmosphérique) c'est parce qu'il est tartare en vrai et on nous fait croire que c'est grand-père qui l'a construit en 1900 pour une expo universelle mais c'est pas vrai, il est plus ancien. Ça arrange aussi les Américains en leur donnant à rêver qu'il y a eu une civilisation classy (pour eux, ça veut dire pas des indigènes malpropres ou des colons pouilleux) chez eux. Ça se collisionne un peu avec la Lien : The “truth” movement and brainwashing Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 18-03-2019 à 22:38:02 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 18-03-2019 à 22:33:38 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 18-03-2019 à 22:35:51 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 18-03-2019 à 22:37:43 |
epsiloneridani |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Selon moi il faut justement écarter ce qui est en gras d'une main ferme, parce qu'il s'agit d'une thèse qui a tous les attributs nécessaires pour se constituer irréfutable, c'est à dire inexpugnable. Ce que j'appelle une bourdieuserie. Si on admet que l'inconscient a les moyens de se constituer maître de n'importe quelle manœuvre, on peut lui confier n'importe quelle thèse, même des thèses formellement contradictoires, il stockera tout ça sans problème dans les cales sans fond de son vaisseau fantôme. Cette liberté d'avancer n'importe quoi en ayant le support de l'inconscient pour l'assumer, c'est la mort des sciences sociales et du désir d'expliquer de quoi est fait la réalité. Un mécanisme inconscient, ça se découvre. Au cours d'une expérience sociale, on trouve une régularité étonnante que personne n'aurait su prédire, ni les auteurs, ni les acteurs de l'expérience. On peut théoriser là dessus. Mais faire assumer l'architecture causale d'une structure visible de tous par un mécanisme invisible, qui serait combattu s'il était connu, mais qui échappe à ce destin en se camouflant dans l'inconscient, et néanmoins portés par tous, donc en un sens à la portée de tous, mais en fait découverte uniquement par Bourdieu ou un de ses disciples, parce qu'il "produit du concept" en inventant un mot ou une redéfinition de mots pour la désigner (capital symbolique, champ intellectuel, courage = lacheté, dénégation, distinction, effet de domination, droit d'entrée, effet de destin...). Y a tout un lexique. Comment dire... ça nécessite des preuves, et des preuves inattendues, pas des affirmations péremptoires simplement consolidées par un biais de confirmation. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-03-2019 à 23:48:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 18-03-2019 à 23:36:21 ![]() a propos des poic et du caractère infalsifiable :
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Kromsson Low Frequency Version |
Non il y a des gens qui se sont donnés cette étiquette. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Pour reprendre ce qui a été dit précédemment, je vous présente Margaret Hamilton, programmeuse pour le module lunaire Apollo :
Message cité 2 fois Message édité par rdlmphotos le 19-03-2019 à 07:54:39 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Tolor Mais heu... | Il y a un topic égalité des sexes sinon --------------- Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées |
Daphne kernel panic | J'avais proposé de continuer en MP, hein, c'est toujours valable.
|
rakame |
|
TZDZ |
|
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 |
--------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
Daphne kernel panic |
rakame |
|
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | L'idée qu'il faille faire une étude de l'antériorité d'un mot pour savoir d'où il vient et qui l'a créé avant de l'utiliser de peur d'être (de façon tout à fait irrationnelle) taxé d'avoir des idées associées à celles des personnes à l'origine de ce mot (alors qu'on n'en a pas la moindre idée), ça me dépasse complètement, je ne vois vraiment pas du tout la pertinence de cette façon de penser (si ce n'est de discréditer quelqu'un en lui prêtant des intentions négatives qu'il n'a pas). Ce qui compte, c'est que le mot tel qu'employé aujourd'hui dans l'usage désigne quelque chose qu'il est commode de désigner (pour lequel il existe un besoin, dans certaines phrases, d'utiliser ce mot). Qui l'a créé et ce qu'il pensait, OSEF, si le mot a du succès, il échappe totalement à son créateur et s'en détache complètement. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-03-2019 à 10:21:00 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 19-03-2019 à 10:12:40 ![]()
|
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 | je relance de 10 avec un moteur a eau --------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
Je partage totalement. L'usage fait loi et consacre le sens. Message édité par Kiveu le 19-03-2019 à 10:34:16 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Profil supprimé | Posté le 19-03-2019 à 10:33:38 ![]()
|
Daphne kernel panic |
Profil supprimé | Posté le 19-03-2019 à 10:38:09 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 19-03-2019 à 10:38:48 ![]()
|
epsiloneridani |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 |
--------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
teepodavignon | Et si on parlait du fond du message de ce Monsieur Bronner plutôt que de la forme |
Profil supprimé | Posté le 19-03-2019 à 10:45:58 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |