Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2278 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  717  718  719  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°56069272
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 18-03-2019 à 17:36:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

[:eduard khil:2]  
la taxinomie c'est vraiment de la merde [:cheesecake]

Je pense pareil. Jamais pu blairer les animaux empaillés.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2019 à 17:36:39  profilanswer

n°56069397
croustibat​31
Posté le 18-03-2019 à 17:49:52  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est faux. C'est pas parce que les lois ont changé qu'elles sont suivies dans les faits. Le "combat" (j'utilise ton terme) doit continuer pour faire accepter les lois par les gens, les faire appliquer par les administrations, et tout ça.
 C'est long et chiant et ça ne sera jamais vraiment gagné. Après tout ça fait plus de 2000 ans qu'il est écrit dans la loi ( :o ) qu'il ne faut pas voler et tuer, et y'en a encore qui s'en foutent [:sat 08:3]
T'as le droit de pas blairer les féministes mais pour le coup ta phrase, que j'ai mise en gras, elle est à côté de la plaque. J'en ai déduit que tu n'avais pas beaucoup de connaissances sur le sujet, sans doute à cause d'un manque d'intérêt, après tout ça ne te concerne pas et ce n'est pas anormal, mais quand on sait pas, on dit pas, surtout pas sur ce topic où le but c'est justement de débunker les conneries et les jugements sans fond.
Si ton but c'est uniquement de provoquer, ben, euh, bien joué, j'ai mordu [:hotcat]

Je suis la pour discuter et échanger des arguments, pas pour jouer ou provoquer les gens, même si ca peut arriver, c'est plus par maladresse qu'autre chose. Oui, j'ai (un peu) changé :o

*warning pavé*

Rétrospectivement, quels ont été les combats des féministes français(e)s jusqu'ici, depuis le début du XXieme siècle ?

L'égalité H/F inscrite dans la loi, le droit a l'avortement, le droit de vote, la pillule, le droit au travail, le droit d'un compte en banque et de travailler sans demander l'autorisation du mari, le droit a divorcer, et j'en oublie certainement. Il reste peut etre quelques lois sexistes, et en toute franchise, et si tu en connais ca m'interesse.

Sur ce que tu as mis en gras, effectivement, je ne suis pas trop le sujet; je ne vois donc que la portion du féminisme qu'on entend le plus, a savoir ce qui passe à la télé, la radio, dans les journaux, avec les 2 thèmes qui tournent en boucle: l'écriture inclusive et la discrimination au travail. J'ai généralisé, mea culpa.

Ta remarque est intéressante: Je ne suis sans doute pas le seul à avoir ce biais, donc pourquoi est ce que je met "les féministes" dans le même panier, alors que je n'en connais que ca ?

Eh bien parce que tout ce que j'entends desdits féministes aujourd'hui, c'est de devoir écrire é.ée.s, et l'inégalité au travail, que les féministes clament mais ne prouvent pas.

Mon problème avec "les féministes" est surtout la: je ne vois que ces 2 aspects; et étant d'un naturel cartésien, quand quelqu'un me dit "les lois ont changées mais elles ne sont pas suivies dans les faits", je ne peux pas m'empêcher de répondre "ou sont les preuves qui te le font affirmer, ou sont les procès ?"

Quand à l'écriture inclusive, c'est seulement un avis personnel. Je n'ai pas d'argument contre à proprement parler. Je trouve ca inutile, compliqué, verbeux, grotesque. Si demain on a le choix entre changer "le masculin l'emporte" en "le féminin l'emporte" ou "écriture inclusive", je choisis "le féminin l'emporte", sans aucune hésitation.

Bref, je fais l'erreur de résumer le féminisme à ces deux "combats"; l'un avancé sans preuve, le second qui me semble grotesque.
S'il y a effectivement d'autres causes majeures du féminisme français, je reconnais mon amalgame sans aucun problème. Si ce sont par contre les seuls combats du féminisme 2.0, ou ses plus gros, je pense que le féminisme devrait se mettre en veille, et ne pas créer un combat juste pour se sentir exister.

Par rapport au gras, je pense justement que tu te trompes dans la phrase que j'ai mis en gras. Schiappa qui balance a la radio et la télé qu'il y a discrimination de salaire à hauteur de 12 à 27%, c'est en plein dans le sujet. C'est un mensonge dont il faut tordre le cou, ce qui -il me semble- colle bien avec la nature de ce sujet.

Un apparté, sur ma position, que tu préjuges.
Je suis pour l'égalité H/F d'un point de vue légal, et pour l'équité, non pas l'égalité, en dehors de cet aspect.
Pour illustrer:
http://2.bp.blogspot.com/-2I5dSTQGmOE/VU8Jy5Z5bWI/AAAAAAAABLY/na2R6ZxOVQs/s1600/EgaliteEquite.jpg

De manière plus concrète, je trouve normal qu'il y ait maximum x% de femmes dirigeantes s'il n'y a que y% de femmes qui font les études et le parcours professionnel nécessaire à le devenir, tant que x et y sont proches, avec x<=y. Et idem pour les hommes.
Je ne comprends pas le mécanisme de pensée qui amène à trouver nécessaire d'avoir 50% de femmes à ces postes quand x et y sont bien inférieurs à 50%.
Je trouverais anormal que la cause d'un faible nombre de dirigeante soit une machination des hommes pour les empecher de suivre ce cursus. Mais ca me semble totalement ubuesque. En France en tout cas. Je suis peut être naïf après tout, mais je pense que si c'était le cas, on aurait des preuves.

Et donc ce discours des féministes sur la discrimination sexuelle au travail, comme ce que tu dis sur "les lois non suivies dans les faits", ca me hérisse, parce qu'en bon cartésien je ne donne pas de crédit à quelqu'un parce qu'il parle fort, qu'on l'entend beaucoup, ou parce que c'est un membre du gouvernement. J'accorde du crédit à une hypothèse quand j'en ai une preuve.

Mon principal problème avec "le féminisme", c'est cet aspect. Des discours, des accusations, pas de preuve. Des demandes d'égalité, quand l'inégalité est créée par les choix personnels des personnes concernées, et pas à cause d'une discrimination.
L'INSEE, la encore, remarque que les femmes font avant tout des études qui leurs plaisent, la ou les hommes vont vers des études porteuses, même si elles ne leur plaisent pas.

Alors oui, dans une société parfaitement standardisée et ouverte (honnêtement, j'ai vu un bref aperçu au Japon, ca me tarde pas), 100% des différences seraient expliquées, ET aucune différence ne serait dûe au sexe d'une personne.  Mais ce n'est pas le cas. Et sur le sujet, les féministes parlent de 12, 20, 27, 30% d'écart, sous entendant que c'est injustifié.

Dans ses enquêtes, l'INSEE relève que moins de 4% des inégalités trouvées sont injustifiées par leurs critères retenus.
Ca ne veut pas dire que ces 4% sont dûs au sexisme, mais que au plus 4% sont dûs à du sexisme; simplement, l'INSEE n'a pas retenu d'autres critères pouvant expliquer cet écart. L'INSEE est un institut de statistique, avec un budget donné, il lui faut des données quantifiables, et le contexte économique d'une embauche est difficile à quantifier. Une entreprise qui a despérément besoin d'un profil particulier va accepter de payer plus cher, H ou F. Mais c'est quelque chose qui est valable dans une situation précise, à un instant T, et difficilement renouvelable (parce que le dirigeant va se souvenir qu'il s'est fait saigner et va anticiper)

Pourquoi cacher ce chiffre de 4% maximum, qu'on trouve dès qu'on va lire la source de leurs données ? AMHA c'est parce que le coeur de cible de ces discours n'est pas assez curieux pour vérifier leurs propos, et qu'il se dirait probablement "quoi, tout ce foin pour 4% d'inexpliqué ?"

L'INSEE remarque que les embauches d'aujourd'hui chez les jeunes cadres sont réparties autant en H qu'en F. On y est à l'égalité. Les mentalités évoluent, il faut une génération. Oui, il reste des vieux cons qui ne veulent pas embaucher de femme. Ils s'éteindront d'eux même. Et clairement ils ne sont pas à la tête de grosses entreprises. Parce que ca se saurait: comme tu le dis il y a des lois, si elles n'étaient pas respectées il y aurait des procès.
C'est aussi le résultat d'une prise de conscience de la gent féminine, qui se tourne de plus en plus vers les études menant à des métiers qui payent, et un peu moins vers ce qu'elles ont juste envie d'étudier.

Sinon dans la boite ou je suis, ils embauchent. Mais y'a pas de postulantes. C'est pas qu'elles sont récalées, c'est juste qu'il n'en a pas (ceci dit y'a pas de postulant non plus, l'éternelle recherche du mouton à 5 pattes payé au lance pierre  [:cosmoschtroumpf]  )

@faluja
j'ai posté un lien, c'est dedans, il me semble entre les pages 10 et 20.

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 18-03-2019 à 17:51:39

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56069453
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-03-2019 à 17:56:21  profilanswer

Le point fondamental c'est que ces concepts sont des objets auquel on prête des buts objectifs, et une logique interne. Le problème c'est que la société ne pense pas, ce n'est pas un être moral, elle ne forme pas de pensée construire et cohérente qu'on puisse interroger. Oui, je sais bien que on fait "comme si". Mais... Est ce légitime ? Cela se discute au cas par cas, on ne peut absolument pas avancer avec des "comme si" par défaut. Il faut un mécanisme très solide et validé à base de causalité effective pour pouvoir se permettre des raccourcis à base de cause finale. On peut le faire en biologie avec l'Evolution parce qu'on dispose d'un mécanisme de hasard - sélection qui in fine permet d'expliquer la téléologie du vivant par une finalité évolutive (en restant très prudent, en prenant garde de toujours vérifier que la finalité apparente est supportée par un mécanisme effectif a minima plausible).

Par défaut l'usage de ces concepts finalistes est à proscrire. On ne peut pas mettre la société en procès sur la base d'objet nébuleux dont on dénonce la finalité cachée. On ne peut pas être victime d'une société. Ça n'a aucun sens. On ne dialogue qu'avec des individus, éventuellement avec des institutions.

Par exemple l'Etat, qui est une structure dont l'existence s'apprécie de manière objective et indiscutable. Cette structure a un statut juridique qui en fait une personne morale, qu'on peut même attaquer au tribunal. L'Etat exprime des buts et agit de manière identifiable. Cela a une sens de dire par exemple que "l'Etat lutte contre la violence routière". Il y a des responsables qui s'expriment ès qualité dans ce sens, des textes ayant valeur de loi qui détaillent cette volonté, un organisme qui s'en occupe, un budget alloué, etc.

S'il y a une inégalité de DROIT, on peut parler d'injustice sociale et je suis tout à fait prêt, par principe à m'inscrire dans la démarche visant à l'égalité. De même s'il existe une démarche active visant à désavantager les femmes promue par un groupe social identifié ayant au moins partiellement une existence institutionnelle (disons, suffisamment constitué pour que ça ait un sens de l'attaquer au tribunal. Par exemple ça ne peut pas être "les automobilistes", ni "les pères de famille" )

Il n'y a pas un bureau du Patriarcat à la porte duquel on puisse sonner pour lui demander d'arrêter d'inférioriser les femmes. L'existence réelle de cette structure, son "but" et ses moyens d'actions restent de simple vue de l'esprit.

Et le problème c'est que les système d'explication proposés reposent bien sur l'action délibéré de ce nébuleux patriarcat à l'encontre des femmes. J'ai eu l'occasion d'en discuter dans le groupe fb Zététique. Comme exemple illustrant l'action du Patriarcat on me proposait l'histoire des femmes en informatique.

je cite :

Citation :

"À ses débuts, dans les années 50, l'informatique et ses différents métiers étaient plutôt considérés comme féminins car peu qualifiés (par exemple, programmer n'était pas considéré comme une tâche intellectuelle ; c'était la continuation du métier de calculatrices, femmes qui effectuaient les calculs entre autres dans les observatoires astronomiques). Par ailleurs, sa proximité avec les mathématiques permettait à des mathématiciennes de s'y intégrer : à ce titre, le cas de Grace Hopper est emblématique. La progression des femmes dans l'informatique a été sensible jusque dans les années 80, puis s'est inversée, jusqu'au taux de féminisation très faible que l'on connaît aujourd'hui.
Cela s'explique de différentes façons. D'après l'ouvrage Gender Codes dirigé par Thomas J. Misa, les métiers ont connu une très forte demande de main-d'œuvre. Pour y répondre, une solution a été de revaloriser ces métiers, ce qui a eu pour conséquence d'augmenter la proportion d'hommes. Isabelle Collet met aussi en évidence l'émergence d'une culture propre à l'informatique dans les années 1980, très masculine, qui a fortement contribué à écarter les filles dans ces filières. Ce mouvement est indissociable des représentations scolaires, qui poussent les garçons dans des métiers techniques et scientifiques, et les filles dans des filières littéraires et médico-sociales. "

source

Clairement, l'idée exprimée est celle d'une injustice : au départ, l'informatique ça ne valait rien, et on y cantonnait les femmes. Puis, quand ça c'est mis à valoir quelques chose, les femmes en ont été exclues.

Je recopie ma réponse :
Le point est là : il y a eu émergence d'une culture informatique dans les années 80, avec la figure du nerd asocial amoureux de son Atari. On l'a tous en tête ? Ok. Est ce que truc peut être vu comme un acte d'hostilité envers les femmes ? Mené par qui ? Est ce que ça peut être considéré comme une injustice faite à la gent féminine si le nerd boutonneux est, de façon stéréotypée, un garçon ? Est ce que c'est un stéréotype inexact pour commencer ? Est ce que c'est pas juste la réalité ? Juste ça ?

Ces nerd hirsutes cloîtrés chez eux devant leur écran à pisser des lignes de code absconses souffraient d'une image sociale désastreuse, et ils faisaient pour les filles figures de repoussoir. Je pense, là comme ça, en passant, que beaucoup ont dû vivre ça assez durement. Et si on considère qu'avoir une mauvaise image attachée à son stéréotype social est une injustice (ce que je ne pense pas...) alors ils l'ont abondamment subit.

Mais collectivement ils ont fait sortir de terre un immense continent intellectuel, social, économique... qui a révolutionné notre epoque jusqu'au point où IT engineer ça devienne la classe, socialement. Mais forcément dans un premier temps exercé essentiellement par des hommes.

Et c'est à ce moment là, quand l'informatique devient un truc de joyeux geek et que ça sent bon la start up, que ça attire l'oeil des féministes 2.0 qui confondent toute inégalité avec une injustice.

Est ce que ça a un sens considérant tout ça d'envisager que la culture informatique des années 80 était """volontairement""" masculine POUR écarter les femmes PARCE QUE l'informatique ALLAIT (dans le futur) devenir un métier socialement valorisé et lucratif pour ceux qui l'exercent?
Qu'est ce que ça signifierait ? Que les nerd des années 80 ont mis volontairement des t-shirts dégueulasses et ont fait ceinture pour libérer le terrain aux mâles des années 2000 ?
Et si aucun scénario crédible n'est capable d'envisager la moindre démarche volontaire VISANT à éliminer les filles de cette discipline, et si aucun mecanisme autre que l'image sociale du métier et son attractivité différentielle puisse expliquer que moins de femmes le choisissent, comment envisager que les filles puissent être dites victimes ? Comment envisager les termes d'une injustice dans ce scénario ?

Et pour ceux qui voudraient répondre que mais non le patriarcat c'est un simple constat sociologique, je vous rappelle le story telling: quand l'informatique ne valait rien c'était pour les femmes et maintenant que ça vaut quelque chose c'est pour les hommes. Voilà l'injustice du Patriarcat. Ce n'est PAS un simple constat d'un changement de sex ratio dans une discipline, c'est le récit d'une injustice subit par les femmes, d'une confiscation effectuée par les hommes à leur profit. Comment ? "Par l'émergence d'une culture". On ne détaille pas le mécanisme on dit juste que c'est une culture d'homme qui a écarté les femmes. Et c'est là qu'on comprend tous : volontairement. Car le but sous-jacent de tout ça est bien d'écarter les femmes. Pourquoi ? C'est formulé explicitement : parce que ça va devenir lucratif. Je suis désolé mais ça a bien toute les allures d'une thèse du complot.

Ici on connait la véritable histoire et on voit que ce "récit confiscatoire" est une véritable escroquerie intellectuelle. Mais la plupart du temps hélas on ne connaît pas la véritable histoire et on doit se contenter du récit victimaire.

J'ai le sentiment qu'il manque un élément primordial à tes fines analyses, Boudieu par exemple analysait des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales à travers une forme d'intériorisation inconscientes des codes, amenant à une perpétuation automatique des mécanismes de dominations. Selon moi tu ne peux pas écarter ces considérations dans ce que tu dis.

On voit souvent des fils d’alcoolique violent devenir comme papa, à travers une forme de reproduction involontaire et automatique. Ceci est en lien avec le fait qu'aussi longtemps que quelque chose n'est pas conscientisé et mis en lumière à travers un certain travail d'auto-analyse, aussi bien au niveau individuel que collectif, les injustices se perpétuent par elle-mêmes.

En ce qui concerne le patriarcat, personnellement j'avoue avoir un peu de mal à sonder l'étendue de sa manifestation, qui s'est nourrie d'une vision collective quant aux rôles respectifs de l'homme et la femme, ça doit sans doute remonter aux premiers signes de sédentarisation, lorsque l'homme a commencé à acquérir la maîtrise de son propre destin. C'est un paradigme tellement vieux dont les manifestations sont tellement rependues que, forcément, il est difficile d'avoir une vue juste tellement nous avons le nez sur le guidon. Je ne crois pas qu'on puisse également isoler cette problématique des autres problèmes qui se manifestent à cause de ce vieil héritage. La crise climatique et la menace d’effondrement global est parfaitement en lien avec la domination de classes et le féminisme. Tout ceci découle de la croyance collectivement partagée que nous sommes séparé des uns des autres, et de la nature.  

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 18-03-2019 à 18:02:26
n°56069753
Daphne
kernel panic
Posté le 18-03-2019 à 18:33:40  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je suis la pour discuter et échanger des arguments, pas pour jouer ou provoquer les gens, même si ca peut arriver, c'est plus par maladresse qu'autre chose. Oui, j'ai (un peu) changé :o

*warning pavé*  

Rétrospectivement, quels ont été les combats des féministes français(e)s jusqu'ici, depuis le début du XXieme siècle ?

L'égalité H/F inscrite dans la loi, le droit a l'avortement, le droit de vote, la pillule, le droit au travail, le droit d'un compte en banque et de travailler sans demander l'autorisation du mari, le droit a divorcer, et j'en oublie certainement. Il reste peut etre quelques lois sexistes, et en toute franchise, et si tu en connais ca m'interesse.

Sur ce que tu as mis en gras, effectivement, je ne suis pas trop le sujet; je ne vois donc que la portion du féminisme qu'on entend le plus, a savoir ce qui passe à la télé, la radio, dans les journaux, avec les 2 thèmes qui tournent en boucle: l'écriture inclusive et la discrimination au travail. J'ai généralisé, mea culpa.

Ta remarque est intéressante: Je ne suis sans doute pas le seul à avoir ce biais, donc pourquoi est ce que je met "les féministes" dans le même panier, alors que je n'en connais que ca ?  

Eh bien parce que tout ce que j'entends desdits féministes aujourd'hui, c'est de devoir écrire é.ée.s, et l'inégalité au travail, que les féministes clament mais ne prouvent pas.

Mon problème avec "les féministes" est surtout la: je ne vois que ces 2 aspects; et étant d'un naturel cartésien, quand quelqu'un me dit "les lois ont changées mais elles ne sont pas suivies dans les faits", je ne peux pas m'empêcher de répondre "ou sont les preuves qui te le font affirmer, ou sont les procès ?"

Quand à l'écriture inclusive, c'est seulement un avis personnel. Je n'ai pas d'argument contre à proprement parler. Je trouve ca inutile, compliqué, verbeux, grotesque. Si demain on a le choix entre changer "le masculin l'emporte" en "le féminin l'emporte" ou "écriture inclusive", je choisis "le féminin l'emporte", sans aucune hésitation.  

Bref, je fais l'erreur de résumer le féminisme à ces deux "combats"; l'un avancé sans preuve, le second qui me semble grotesque.
S'il y a effectivement d'autres causes majeures du féminisme français, je reconnais mon amalgame sans aucun problème. Si ce sont par contre les seuls combats du féminisme 2.0, ou ses plus gros, je pense que le féminisme devrait se mettre en veille, et ne pas créer un combat juste pour se sentir exister.

Par rapport au gras, je pense justement que tu te trompes dans la phrase que j'ai mis en gras. Schiappa qui balance a la radio et la télé qu'il y a discrimination de salaire à hauteur de 12 à 27%, c'est en plein dans le sujet. C'est un mensonge dont il faut tordre le cou, ce qui -il me semble- colle bien avec la nature de ce sujet.

Un apparté, sur ma position, que tu préjuges.  
Je suis pour l'égalité H/F d'un point de vue légal, et pour l'équité, non pas l'égalité, en dehors de cet aspect.
Pour illustrer:
http://2.bp.blogspot.com/-2I5dSTQG [...] Equite.jpg

De manière plus concrète, je trouve normal qu'il y ait maximum x% de femmes dirigeantes s'il n'y a que y% de femmes qui font les études et le parcours professionnel nécessaire à le devenir, tant que x et y sont proches, avec x<=y. Et idem pour les hommes.
Je ne comprends pas le mécanisme de pensée qui amène à trouver nécessaire d'avoir 50% de femmes à ces postes quand x et y sont bien inférieurs à 50%.  
Je trouverais anormal que la cause d'un faible nombre de dirigeante soit une machination des hommes pour les empecher de suivre ce cursus. Mais ca me semble totalement ubuesque. En France en tout cas. Je suis peut être naïf après tout, mais je pense que si c'était le cas, on aurait des preuves.

Et donc ce discours des féministes sur la discrimination sexuelle au travail, comme ce que tu dis sur "les lois non suivies dans les faits", ca me hérisse, parce qu'en bon cartésien je ne donne pas de crédit à quelqu'un parce qu'il parle fort, qu'on l'entend beaucoup, ou parce que c'est un membre du gouvernement. J'accorde du crédit à une hypothèse quand j'en ai une preuve.

Mon principal problème avec "le féminisme", c'est cet aspect. Des discours, des accusations, pas de preuve. Des demandes d'égalité, quand l'inégalité est créée par les choix personnels des personnes concernées, et pas à cause d'une discrimination.
L'INSEE, la encore, remarque que les femmes font avant tout des études qui leurs plaisent, la ou les hommes vont vers des études porteuses, même si elles ne leur plaisent pas.  

Alors oui, dans une société parfaitement standardisée et ouverte (honnêtement, j'ai vu un bref aperçu au Japon, ca me tarde pas), 100% des différences seraient expliquées, ET aucune différence ne serait dûe au sexe d'une personne.  Mais ce n'est pas le cas. Et sur le sujet, les féministes parlent de 12, 20, 27, 30% d'écart, sous entendant que c'est injustifié.

Dans ses enquêtes, l'INSEE relève que moins de 4% des inégalités trouvées sont injustifiées par leurs critères retenus.  
Ca ne veut pas dire que ces 4% sont dûs au sexisme, mais que au plus 4% sont dûs à du sexisme; simplement, l'INSEE n'a pas retenu d'autres critères pouvant expliquer cet écart. L'INSEE est un institut de statistique, avec un budget donné, il lui faut des données quantifiables, et le contexte économique d'une embauche est difficile à quantifier. Une entreprise qui a despérément besoin d'un profil particulier va accepter de payer plus cher, H ou F. Mais c'est quelque chose qui est valable dans une situation précise, à un instant T, et difficilement renouvelable (parce que le dirigeant va se souvenir qu'il s'est fait saigner et va anticiper)

Pourquoi cacher ce chiffre de 4% maximum, qu'on trouve dès qu'on va lire la source de leurs données ? AMHA c'est parce que le coeur de cible de ces discours n'est pas assez curieux pour vérifier leurs propos, et qu'il se dirait probablement "quoi, tout ce foin pour 4% d'inexpliqué ?"

L'INSEE remarque que les embauches d'aujourd'hui chez les jeunes cadres sont réparties autant en H qu'en F. On y est à l'égalité. Les mentalités évoluent, il faut une génération. Oui, il reste des vieux cons qui ne veulent pas embaucher de femme. Ils s'éteindront d'eux même. Et clairement ils ne sont pas à la tête de grosses entreprises. Parce que ca se saurait: comme tu le dis il y a des lois, si elles n'étaient pas respectées il y aurait des procès.
C'est aussi le résultat d'une prise de conscience de la gent féminine, qui se tourne de plus en plus vers les études menant à des métiers qui payent, et un peu moins vers ce qu'elles ont juste envie d'étudier.

Sinon dans la boite ou je suis, ils embauchent. Mais y'a pas de postulantes. C'est pas qu'elles sont récalées, c'est juste qu'il n'en a pas (ceci dit y'a pas de postulant non plus, l'éternelle recherche du mouton à 5 pattes payé au lance pierre  [:cosmoschtroumpf]  )

@faluja
j'ai posté un lien, c'est dedans, il me semble entre les pages 10 et 20.

Merci pour ta réponse. Oui, tu as changé.
Tu admets toi-même ne voir qu'une partie émergée de l'iceberg "féministe" : celle qu'on montre dans les médias, dans tes médias. Effectivement ton prisme est faussé.  
En outre, tu restes sur la discrimination à l'embauche, vu qu'on en parlait plus haut, mais le sexisme ce n'est pas que ça. C'est peut-être même le domaine où c'est le moins pire, et encore, je suppose que ça dépend des métiers... Tu as une étude "scientifique" là-dessus, oker say bien, mais c'est comme si on parlait de toutes les causes et tous les traitements possibles du cancer et que tu me balançais une étude sur l'efficacité du doliprane dans le traitement des migraines provoquées par l'exposition aux rayons X. C'est cool, c'est documenté, c'est dans le sujet, mais ce n'est qu'un pouillème du problème.
Je ne sais pas, au fond, si la question t'intéresse vraiment et si ça vaut le coup d'en parler avec toi (j'en sais rien, pour de vrai).
Ce qui est sûr c'est que ce serait hors-sujet ici.
Si tu veux vraiment, sincèrement savoir sur quoi le combat "féministe" quotidien, pas celui qui fait le buzz à la télé, hein, le vrai de tous les jours, porte actuellement, je peux en causer avec toi en MP.
A savoir quand même, que je ne suis même pas "militante". Pour le coup je suis plutôt sur une attitude individualiste, le prosélytisme ne m'intéresse pas (la flemme).
J'essaierai même de balancer des études, des chiffres, des pourcentages et des graphiques pour faire genre "c'est prouvé par la science" :D

n°56070543
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 18-03-2019 à 20:29:47  profilanswer

Putain le féminisme du XXIème c'est l'écriture inclusive... Merci Croustibat. Tu te renseignes sur ce sujet en écoutant les meninists de Youtube?

n°56070987
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 18-03-2019 à 21:14:06  profilanswer

[:eduard khil:2]  
la taxinomie c'est vraiment de la merde [:cheesecake]

Déjà, rien que l'homme avec sa formule dentaire "28 à 32 dents" c'est limite. [:alka99] Heureusement que tu as bien précisé que c'était un critère parmi d'autres :o

<instant neveux>
C'est comme si l'on se contentait de la définition biologique basique de «l'espèce» (nécessitant de démontrer expérimentalement l'interfécondité) : cas d'école (bon, dans l'exemple du manuel en question c'était des poissons dans un lac) ça veut dire qu'il faudrait que je me reproduise avec succès avec tous les individus femelles du monde pour être sûr qu'on est réellement conspécifiques. Et ainsi de suite, faudrait une partouze planétaire. Cela dit, je suis pas contre, pour les besoins de la science. Et pour certains bestiaux ça serait bigrement compliqué (exemple : le chihuahua et le bouvier bernois).
</instant neveux>

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 18-03-2019 à 21:14:56
n°56071278
epsiloneri​dani
Posté le 18-03-2019 à 21:32:28  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Déjà, rien que l'homme avec sa formule dentaire "28 à 32 dents" c'est limite. [:alka99] Heureusement que tu as bien précisé que c'était un critère parmi d'autres :o

<instant neveux>
C'est comme si l'on se contentait de la définition biologique basique de «l'espèce» (nécessitant de démontrer expérimentalement l'interfécondité) : cas d'école (bon, dans l'exemple du manuel en question c'était des poissons dans un lac) ça veut dire qu'il faudrait que je me reproduise avec succès avec tous les individus femelles du monde pour être sûr qu'on est réellement conspécifiques. Et ainsi de suite, faudrait une partouze planétaire. Cela dit, je suis pas contre, pour les besoins de la science. Et pour certains bestiaux ça serait bigrement compliqué (exemple : le chihuahua et le bouvier bernois).
</instant neveux>

De toute façon, vouloir définir des trucs en biologie c'est presque aussi vain que de comprendre un post de Jovalise  [:moonzoid:4]

n°56071557
michelroue
Posté le 18-03-2019 à 21:53:00  profilanswer

Je n'ai pas dis que ça n'existe pas, je dis que ce n'est pas une cause invocable dans une explication scientifique, si explication scientifique a un sens (et je pense qu'elle en a un  :o ).

Pourquoi mange t'on ?  

Explication correcte : parce que l'organisme a besoin d'énergie, et que ceux qui ne mangent pas meurent. Donc tous les gens qu'on croisent dans la vie mangent.

Explication oiseuse : à cause de la  Gastrocratie, qui est un structure culturelle qui se traduit par une injonction très précoce faites aux mères de mettre l'enfant au sein dès sa naissance et par un pattern de contraintes parents -> enfants sous forme de commandements nombreux (exemple : "Mange ta soupe !";) parfois accompagnés de menaces ("Ou c'est l'Ogre qui va te manger !";), ce qui crée un habitus consistant à s'alimenter à heure régulière qui sera très conservé chez l'adulte. La Gastrocratie se retrouve à l'identique dans presque toute les cultures. C'est donc probablement une superstructure culturelle datant du paléolithique.

Et dans la foulée je définis la Gastrocratie comme  « une forme d'organisation sociale fondée sur l'injonction faites à tous les membres de la communauté de s'alimenter régulièrement ».  

Oseras tu maintenant soutenir que la Gastrocratie n'existe pas ? Bien sûr qu'elle existe, il faudrait faire preuve d'une mauvaise foi inqualifiable pour ne pas le voir, tellement les preuves sont nombreuses.  

Mais est ce que la Gastrocratie explique correctement le fait que l'on mange ? Non, c'est une "idéalité illusoire", un genre d'effet de perspective qui inverse la cause et l'effet et qui fausse complètement le jugement.  

Alors; la bravo et merci...
Je garde précieusement cet exemple de côté, je sens que je vais le réutiliser

n°56071650
poutrella
Contributeur net
Posté le 18-03-2019 à 21:59:09  profilanswer

Kromsson a écrit :

Putain le féminisme du XXIème c'est l'écriture inclusive... Merci Croustibat. Tu te renseignes sur ce sujet en écoutant les meninists de Youtube?

C'est un de leur combat futile comme tant d'autres ... vouloir définir le Féminisme aujourd'hui c'est un peu comme vouloir définir un gilet jaune, tu en prends 10, ils seront jamais d'accord
Maintenant il y a un topic pour ça, de qualité qui plus est  [:mazin:1]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°56072186
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-03-2019 à 22:33:38  profilanswer

Oui, parce que pendant ce fabuleux HS j'ai réussi à tomber sur un conspi persuadé que la conspiration du royaume de Tartarie (une civilisation très avancée de notre passé qu'on nous cache) n'existe pas, parce que c'est en réalité une conspiration du pouvoir pour faire croire aux gens que la Tartarie existe et leur faire gober un gouvernement mondial unifié.  

Les sites conspi US c'est vraiment un autre monde [:apges:5]

Citation :

Over the years, I’ve been learning some of Tesla’s work and applying some of his experiments and Eric Dollard’s LMD transmission experiments. Over the past 5 years of experimenting and learning about our history it’s become quite obvious there is a controlling group for this world (how organized it actually is I have no idea but there is indeed already world unification for the elites). One thing which has been coming back to my mind a lot is this whole “truth” movement and how most of the deep stuff can be found in books in barns and nobles like for example the book “a pale white horse” was in my local barns and nobles store. It’s almost obvious that the elite want us to know about this stuff which has lead me to two possible conclusions which are probably both related. The whole point of these “trending” conspiracies is 1. Brainwash and programming you into understanding you are a slave to the elite and 2. Possibly homegrown terrorism (I’ll elaborate). It’s already been said long ago most of the slaves in America were people who were already here. With Tartary trending and people beginning to think America was originally Tartary and cities like Chicago were ancient Tartary cities, one can only imagine the direction this is leading. If I was an elite and I wanted to destroy America and all other common wealth countries to create one unified world government I’d make them think there was once a world government in our recent history. Id make them think their own countries history was all a lie. I’d make them think their old cities were actually cities of the once world government (the government elites are trying to build). How is it so far fetched that the Freemasons (involved in the construction of the world expo in Chicago) didn’t know this would happen and was all apart of the plan to create a one world government. I can not help but believe with the level of censorship today the trends within the truth movement like the subject of Tartary is something the elites are projecting onto us.

Si vous n'avez pas suivi les histoires de Tartarie, c'est du bon. Il y a eu une civ très avancée (edit : elle sait utiliser l'électricité atmosphérique) et disparue, mais on en trouve des traces, en gros tout bâtiment que vous trouvez « trop beau » (edit : et/ou qui a des bouboules décoratives sur le toit, pour l'électricité atmosphérique) c'est parce qu'il est tartare en vrai et on nous fait croire que c'est grand-père qui l'a construit en 1900 pour une expo universelle mais c'est pas vrai, il est plus ancien.

Ça arrange aussi les Américains en leur donnant à rêver qu'il y a eu une civilisation classy (pour eux, ça veut dire pas des indigènes malpropres ou des colons pouilleux) chez eux. Ça se collisionne un peu avec la  [:little-wolf:2] new chronology, mais ça procède du même principe (on nous cache le passé en manipulant l'histoire) et de toute façon ils lisent pas le russe donc ils en ont une compréhension googletradée.

Lien : The “truth” movement and brainwashing

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-03-2019 à 22:38:02

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 18-03-2019 à 22:33:38  profilanswer

n°56072223
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2019 à 22:35:51  answer

Kromsson a écrit :

exact, il a oublié les rasoirs roses plus cher que les bleus, les hommes qui écartent les jambes dans les tec et ceux qui coupent la parole, et les femmes qu'on appellent par leurs prénoms et qui sont petites car elles n'ont pas eu de steak pendant des millénaires. Je crois qu'on a fait le tour là. :o

Message édité par Profil supprimé le 18-03-2019 à 22:37:43
n°56072275
epsiloneri​dani
Posté le 18-03-2019 à 22:40:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui, parce que pendant ce fabuleux HS j'ai réussi à tomber sur un conspi persuadé que la conspiration du royaume de Tartarie (une civilisation très avancée de notre passé qu'on nous cache) n'existe pas, parce que c'est en réalité une conspiration du pouvoir pour faire croire aux gens que la Tartarie existe et leur faire gober un gouvernement mondial unifié.  

Lien : The “truth” movement and brainwashing

C'est le complot à double bande, tu utilises les armes des complotistes contre eux pour retomber sur tes pieds

- Le gouvernement essaie de nous faire croire que les vaccins sont dangereux pour qu'on arrête de se vacciner pour ensuite nous massacrer tous  [:pooogz]  
- Le gouvernement US essaie de nous faire croire au complot du 11 septembre pour masquer son incompétence  [:jean marie bigard]  

n°56072696
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-03-2019 à 23:24:09  profilanswer

Ryan a écrit :

J'ai le sentiment qu'il manque un élément primordial à tes fines analyses, Boudieu par exemple analysait des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales à travers une forme d'intériorisation inconscientes des codes, amenant à une perpétuation automatique des mécanismes de dominations. Selon moi tu ne peux pas écarter ces considérations dans ce que tu dis.

On voit souvent des fils d’alcoolique violent devenir comme papa, à travers une forme de reproduction involontaire et automatique. Ceci est en lien avec le fait qu'aussi longtemps que quelque chose n'est pas conscientisé et mis en lumière à travers un certain travail d'auto-analyse, aussi bien au niveau individuel que collectif, les injustices se perpétuent par elle-mêmes.

En ce qui concerne le patriarcat, personnellement j'avoue avoir un peu de mal à sonder l'étendue de sa manifestation, qui s'est nourrie d'une vision collective quant aux rôles respectifs de l'homme et la femme, ça doit sans doute remonter aux premiers signes de sédentarisation, lorsque l'homme a commencé à acquérir la maîtrise de son propre destin. C'est un paradigme tellement vieux dont les manifestations sont tellement rependues que, forcément, il est difficile d'avoir une vue juste tellement nous avons le nez sur le guidon. Je ne crois pas qu'on puisse également isoler cette problématique des autres problèmes qui se manifestent à cause de ce vieil héritage. La crise climatique et la menace d’effondrement global est parfaitement en lien avec la domination de classes et le féminisme. Tout ceci découle de la croyance collectivement partagée que nous sommes séparé des uns des autres, et de la nature.  

Selon moi il faut justement écarter ce qui est en gras d'une main ferme, parce qu'il s'agit d'une thèse qui a tous les attributs nécessaires pour se constituer irréfutable, c'est à dire inexpugnable. Ce que j'appelle une bourdieuserie.

Si on admet que l'inconscient a les moyens de se constituer maître de n'importe quelle manœuvre, on peut lui confier n'importe quelle thèse, même des thèses formellement contradictoires, il stockera tout ça sans problème dans les cales sans fond de son vaisseau fantôme. Cette liberté d'avancer n'importe quoi en ayant le support de l'inconscient pour l'assumer, c'est la mort des sciences sociales et du désir d'expliquer de quoi est fait la réalité.

Un mécanisme inconscient, ça se découvre. Au cours d'une expérience sociale, on trouve une régularité étonnante que personne n'aurait su prédire, ni les auteurs, ni les acteurs de l'expérience. On peut théoriser là dessus. Mais faire assumer l'architecture causale d'une structure visible de tous par un mécanisme invisible, qui serait combattu s'il était connu, mais qui échappe à ce destin en se camouflant dans l'inconscient, et néanmoins portés par tous, donc en un sens à la portée de tous, mais en fait découverte uniquement par Bourdieu ou un de ses disciples, parce qu'il "produit du concept" en inventant un mot ou une redéfinition de mots pour la désigner (capital symbolique, champ intellectuel, courage = lacheté, dénégation,  distinction, effet de domination, droit d'entrée, effet de destin...). Y a tout un lexique. Comment dire... ça nécessite des preuves, et des preuves inattendues, pas des affirmations péremptoires simplement consolidées par un biais de confirmation.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-03-2019 à 23:48:33

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56072759
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2019 à 23:36:21  answer

a propos des poic et du caractère infalsifiable :
- Voici un Poic https://www.slate.fr/story/173160/d [...] ns-serieux
- Voici le debunk http://www.slate.fr/story/174279/e [...] tes-filles

Posté également sur le topic égalité

n°56073071
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-03-2019 à 06:36:41  profilanswer

Kromsson a écrit :

Meninists, c'est pas un mot péjoratif et anglo-saxon qu'on doit de nouveau à un extrême politique ?

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56073112
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 19-03-2019 à 07:09:29  profilanswer

Kiveu a écrit :

Meninists, c'est pas un mot péjoratif et anglo-saxon qu'on doit de nouveau à un extrême politique ?

Non il y a des gens qui se sont donnés cette étiquette.

n°56073213
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-03-2019 à 07:53:55  profilanswer

Pour reprendre ce qui a été dit précédemment, je vous présente Margaret Hamilton, programmeuse pour le module lunaire Apollo :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marga [...] entifique)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/db/Margaret_Hamilton_-_restoration.jpg/482px-Margaret_Hamilton_-_restoration.jpg

Le tas de feuilles, c'est le code du module lunaire d'Apollo

Comme quoi les geekettes ça existait déjà dans les années 60:o

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 19-03-2019 à 07:54:39

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56073574
Tolor
Mais heu...
Posté le 19-03-2019 à 08:58:17  profilanswer

Il y a un topic égalité des sexes sinon :o

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°56073669
Daphne
kernel panic
Posté le 19-03-2019 à 09:07:45  profilanswer

J'avais proposé de continuer en MP, hein, c'est toujours valable.

Retournons aux complots et pseudo-médecines si vous le voulez bien.

n°56073759
rakame
Posté le 19-03-2019 à 09:16:00  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pour reprendre ce qui a été dit précédemment, je vous présente Margaret Hamilton, programmeuse pour le module lunaire Apollo :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marga [...] entifique)

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ration.jpg

Le tas de feuilles, c'est le code du module lunaire d'Apollo

Comme quoi les geekettes ça existait déjà dans les années 60:o

C'est une femme qui a écrit le premier programme informatique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace

n°56073845
TZDZ
Posté le 19-03-2019 à 09:23:59  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'est étrange comment tu te focalises sur ce supposé extrémisme.
Comme si les "extrêmes" étaient définis objectivement, comme s'il n'y en avait que deux, comme si "les extrêmes se rejoignent", etc.
On comprend bien qu'être taxé d'extrémisme équivaut à être éliminé du débat. C'est une belle victoire des "modérés" (haha), on fait accepter une idée en faisant croire qu'il n'y a pas de débat, pas de choix alternatif, sauf à penser à des solutions extrêmes (idiotes, irréalistes, non sérieuses, dangereuses).

n°56073857
Daphne
kernel panic
Posté le 19-03-2019 à 09:24:39  profilanswer

J'avais lu qu'aux débuts de l'informatique c'était essentiellement des femmes parce que pas mal d'entre elles savaient déjà taper à la machine (secrétaires, sténographes et j'en passe) et étaient donc à l'aise avec l'outil ! Faudrait que je retrouve la source.

n°56073883
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 19-03-2019 à 09:26:23  profilanswer

Daphne a écrit :

J'avais lu qu'aux débuts de l'informatique c'était essentiellement des femmes parce que pas mal d'entre elles savaient déjà taper à la machine (secrétaires, sténographes et j'en passe) et étaient donc à l'aise avec l'outil ! Faudrait que je retrouve la source.

et COMPÄRHAZAR un homme a inventé la souris  [:marion_declin]

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56073895
Daphne
kernel panic
Posté le 19-03-2019 à 09:27:45  profilanswer

Bon on va arrêter avec le HS féministe peut-être ? non ?

n°56074066
rakame
Posté le 19-03-2019 à 09:45:35  profilanswer

Daphne a écrit :

Intuitivement, je dirais que comme l'informatique s'est développée pendant la guerre, les femmes était naturellement une main d’œuvre disponible pendant que les hommes étaient au front. Pour les début de l'informatique, il n'y avait pas forcément de clavier ni de programmes très long à taper.

Par exemple, Jane Fawcett à Bleachey Park : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Fawcett

https://reho.st/medium/self/bdca29d049e602867790e27df65380cbf57f0264.jpg

n°56074351
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-03-2019 à 10:08:45  profilanswer

Kromsson a écrit :

Non il y a des gens qui se sont donnés cette étiquette.

Il en va de même pour le terme SJW.
https://www.google.com/search?clien [...] VFLM6FzUNc

Sont-ce des gens d'extrême-droite ?

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56074384
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-03-2019 à 10:11:37  profilanswer

L'idée qu'il faille faire une étude de l'antériorité d'un mot pour savoir d'où il vient et qui l'a créé avant de l'utiliser de peur d'être (de façon tout à fait irrationnelle) taxé d'avoir des idées associées à celles des personnes à l'origine de ce mot (alors qu'on n'en a pas la moindre idée), ça me dépasse complètement, je ne vois vraiment pas du tout la pertinence de cette façon de penser (si ce n'est de discréditer quelqu'un en lui prêtant des intentions négatives qu'il n'a pas). Ce qui compte, c'est que le mot tel qu'employé aujourd'hui dans l'usage désigne quelque chose qu'il est commode de désigner (pour lequel il existe un besoin, dans certaines phrases, d'utiliser ce mot). Qui l'a créé et ce qu'il pensait, OSEF, si le mot a du succès, il échappe totalement à son créateur et s'en détache complètement.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-03-2019 à 10:21:00

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56074396
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2019 à 10:12:40  answer

Daphne a écrit :

Bon on va arrêter avec le HS féministe peut-être ? non ?

+1
Ca serait bien de se recentrer et de laisser les termes SJW, féministes et les mouches tranquilles.  

Postez du pouic.

n°56074505
thun_on_th​e_r
Posté le 19-03-2019 à 10:20:37  profilanswer

je relance de 10 avec un moteur a eau :jap:

https://www.letelegramme.fr/morbiha [...] 103016.php

---------------
n°56074667
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-03-2019 à 10:30:59  profilanswer

Non.
Sincèrement je ne vois pas pourquoi. La conférence de Bronner démontre bien ce problème du rationalisme pris entre la bien-pensance et la dissidence. On devrait arrêter d'user de certains termes jusque parce qu'ils "trigger" des militants. Pepe the frog est devenu nazi, la quenelle antisémite et, même si certains s'en réclame, SJW est un terme de facho.

Je refuse cette politisation du langage qui devrait interdire certains mots, certaines expressions, sur le motif parfois fallacieux de leur origine, sauf à permettre de ranger très hypocritement celui qui l'utilise dans une petite case bien reductrice, bien stigmatisante et qui permet de balayer ses arguments d'un revers de main.
Intéressons nous au fond des propos, attaquer la forme et analyser les champs lexicaux ce n'est qu'un genre de censure rhétorique et une volonté flagrante de vouloir policer le langage.

---------------
n°56074692
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-03-2019 à 10:32:45  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

L'idée qu'il faille faire une étude de l'antériorité d'un mot pour savoir d'où il vient et qui l'a créé avant de l'utiliser de peur d'être (de façon tout à fait irrationnelle) taxé d'avoir des idées associées à celles des personnes à l'origine de ce mot (alors qu'on n'en a pas la moindre idée), ça me dépasse complètement, je ne vois vraiment pas du tout la pertinence de cette façon de penser (si ce n'est de discréditer quelqu'un en lui prêtant des intentions négatives qu'il n'a pas). Ce qui compte, c'est que le mot tel qu'employé aujourd'hui dans l'usage désigne quelque chose qu'il est commode de désigner (pour lequel il existe un besoin, dans certaines phrases, d'utiliser ce mot). Qui l'a créé et ce qu'il pensait, OSEF, si le mot a du succès, il échappe totalement à son créateur et s'en détache complètement.

Je partage totalement. L'usage fait loi et consacre le sens.

Message édité par Kiveu le 19-03-2019 à 10:34:16

---------------
n°56074704
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2019 à 10:33:38  answer

Kiveu a écrit :

Non.
Sincèrement je ne vois pas pourquoi. La conférence de Bronner démontre bien ce problème du rationalisme pris entre la bien-pensance et la dissidence. On devrait arrêter d'user de certains termes jusque parce qu'ils "trigger" des militants. Pepe the frog est devenu nazi, la quenelle antisémite et, même si certains s'en réclame, SJW est un terme de facho.

Je refuse cette politisation du langage qui devrait interdire certains mots, certaines expressions, sur le motif parfois fallacieux de leur origine, sauf à permettre de ranger très hypocritement celui qui l'utilise dans une petite case bien reductrice, bien stigmatisante et qui permet de balayer ses arguments d'un revers de main.
Intéressons nous au fond des propos, attaquer la forme et analyser les champs lexicaux ce n'est qu'un genre de censure rhétorique et une volonté flagrante de vouloir policer le langage.

Tu fais bien ce que tu veux, mais c'est pas du pouic et donc c'est HS.

n°56074709
Daphne
kernel panic
Posté le 19-03-2019 à 10:33:48  profilanswer

Oui mais est-ce le sujet de ce topic, en fait ?

n°56074771
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2019 à 10:38:09  answer

Kiveu a écrit :

L'égalité h/f clairement pas

Ni les débats linguistiques de ce genre.  
Pas que ça m'intéresse pas, mais ça part en couille/ovaire à chaque fois. Et non ne me redemandez pas de rouvrir TALM ce sera non. Et vous le savez.  [:levitation-du-marron:5]

n°56074784
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2019 à 10:38:48  answer

débunké depuis des lustes non ? ça réduit la puissance moteur, donc moins de conso. Une calle en bois sous l'accelerateur à la même éfficacité.

n°56074808
epsiloneri​dani
Posté le 19-03-2019 à 10:40:59  profilanswer

Daphne a écrit :

Oui mais est-ce le sujet de ce topic, en fait ?

Les Atlantes reptiliens venus d'Aldébaran qui ont infiltré le gouvernement US pour nous injecter des chemtrails vibratoires surunitaires.

n°56074818
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-03-2019 à 10:41:24  profilanswer

Tiens d'ailleurs, on pourrait remettre l'idée au goût du jour. Il suffirait de renommer le principe de cette cale en bois et d'appeler ça "le moteur au bois" (ce qui n'est pas moins pertinent que d'appeler "moteur à eau" ce dont on parle plus haut).

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56074856
thun_on_th​e_r
Posté le 19-03-2019 à 10:44:02  profilanswer

Tiens d'ailleurs, on pourrait remettre l'idée au goût du jour. Il suffirait de renommer le principe de cette cale en bois et d'appeler ça "le moteur au bois" (ce qui n'est pas moins pertinent que d'appeler "moteur à eau" ce dont on parle plus haut).

ou "moteur bien calé" :o c'est plus vendeur :o

---------------
n°56074880
teepodavig​non
Posté le 19-03-2019 à 10:45:41  profilanswer

Et si on parlait du fond du message de ce Monsieur Bronner plutôt que de la forme :o

n°56074882
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2019 à 10:45:58  answer

du bois vibratoire, bien entendu, sinon ça ne marche pas.

n°56074916
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-03-2019 à 10:48:14  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est étrange comment tu te focalises sur ce supposé extrémisme.
Comme si les "extrêmes" étaient définis objectivement, comme s'il n'y en avait que deux, comme si "les extrêmes se rejoignent", etc.
On comprend bien qu'être taxé d'extrémisme équivaut à être éliminé du débat. C'est une belle victoire des "modérés" (haha), on fait accepter une idée en faisant croire qu'il n'y a pas de débat, pas de choix alternatif, sauf à penser à des solutions extrêmes (idiotes, irréalistes, non sérieuses, dangereuses).

Je mettais juste en lumière ça parce qu'il n'est apparemment problématique d'être extrémiste que quand il s'agit de l'autre extrême, pas du sien, ce qui est bien évidemment inhérent à toute pensée extrémiste.
Dans ce débat sémantique il y a ceux qui pensent que l'origine d'un terme "préempte" son sens et d'autres qui pensent que c'est l'utilisation qui en est faite qui lui donne son sens.
Je tente autant qu'il m'est possible d'agir rationnellement et donc je trouve plus acceptable d'avoir la vision pragmatique ici.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  717  718  719  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)