Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3567 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  716  717  718  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°56066372
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 18-03-2019 à 13:21:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Faluja a écrit :

Dans mon monde si tu veux faire une stat sur la discrimination couleur de peau / nom, tu prends des CV identiques en dehors du nom, mais dans ton monde on a ptet pas les mêmes critères pour établir une statistique :o

avec diplomes et XP pro identique a la virgule près, bien sur, le truc facile a faire  [:clooney8]  

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le 18-03-2019 à 13:21:14  profilanswer

n°56066378
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-03-2019 à 13:22:19  profilanswer

C'est complètement falsifiable : on observe l'univers, et notamment tous les processus radiatifs et au moindre écart avec le spectre du labo, on peut en déduire que les lois d'émission ne sont pas les mêmes ici et là. Et comme regarder loin, c'est remonter le temps, on est capable de vérifier l'invariance à la fois dans l'espace et dans le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-03-2019 à 13:23:27

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56066394
epsiloneri​dani
Posté le 18-03-2019 à 13:24:08  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

avec diplomes et XP pro identique a la virgule près, bien sur, le truc facile a faire  [:clooney8]  

Ca ce n'est pas un bon argument. Si tu génères aléatoirement un grand nombre de CV tu vas bien voir si certains critères déclenchent statistiquement plus d'entretiens même si tu n'as pas deux CV identiques.

n°56066411
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2019 à 13:26:15  answer

epsiloneridani a écrit :

Je ne vois pas trop en quoi une telle théorie serait non falsifiable [:transparency]

Si par exemple tu mesures une constante de structure fine différente à Paris et à Londres, tu vas rapidement arriver à ce genre de possibilités.

Ben, non, la tu falsifie le fait que localement les lois physiques peuvent varier.
Tu ne pourras jamais faire une expérience partout et en tout point, donc le postulat est par définition infalsifiable. Intrinsèquement.

Par contre, toutes nos expériences sont compatibles avec ce postulat. Ce qui est assez nettement different, notamment parce que cela sous entend un cadre théorique déjà en place dans lequel ce postulat a du sens.

En ce sens c'est pas forcement different de pas mal de concepts de sciences sociales, au moins sur le fond. Tu crée un modèle théorique et tu regardes si les propositions falsifiables sont compatibles ou non avec ce modèle théorique. C'est peu ou prou ce que font les gens qui font des sciences sociales.
Le patriarcat (au sens des sciences sociales) est un hypothèse, qui en soi est infalsifiable mais le modèle dont elle est entourée propose tout un tas de propositions qui elles sont testables.

n°56066427
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2019 à 13:28:28  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est complètement falsifiable : on observe l'univers, et notamment tous les processus radiatifs et au moindre écart avec le spectre du labo, on peut en déduire que les lois d'émission ne sont pas les mêmes ici et là. Et comme regarder loin, c'est remonter le temps, on est capable de vérifier l'invariance à la fois dans l'espace et dans le temps.

Absolument pas.
Pour observer tu es deja obligé de plaquer un modèle théorique qui interprète les données que tu vas recueillir.
Est ce que hier, si j'avais laché une tasse dans mon salon, elle serait tombé au sol. La physique repond oui sans sourciller. Et c'est infalsifiable.

n°56066605
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 18-03-2019 à 13:45:08  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est en fait exactement ce qui était dénoncé à la base. Les argumentations fallacieuses, les insultes, les postulats complètements foireux, pour soutenir une cause qui est pourtant justifiée.  

C'est bien triste.

Ce que je trouve bien triste, c'est surtout cette facilité à taxer l'autre de SJW, sous prétexte de proximité idéologique alors qu'on peut, a minima essayer, d'avoir une argumentation correcte qui ne sombre pas dans le pathos.
C'est le problème des sobriquets qui sont tombés dans le champs lexical de l'attaque ad hominem, parce qu'au fond, je ne connais pas grand monde capable de tenir une argumentation sur un sujet qui ne soit pas sa spécialité, sans qu'il y ait des problèmes de raisonnement derrière.

Je suis une personne qui "croit" au patriarcat. Mais les sciences sociales ne sont pas ma spécialité, et ce que je vois tout les jours semblent confirmer la chose sans que je puisse réellement dire si je suis victime d'un biais ou pas. Si toutefois j'essaye de défendre cette opinion qui est la mienne, il n'est pas rare de me voir taxé de SJW, sans justification (j'veux dire, hein, j'ai fréquenté le topic égalité, quoi :o ).
Si j'essaye de dire à mon interlocuteur qu'il y a un défaut dans son raisonnement, il n'est pas rare de me voir taxé de sophiste, aussi. Sans justification non plus.
Si j'essaye de dire que c'est pas parce que tu n'est pas la cible des consoles Nintendo que les consoles Nintendo sont de la merde, il n'est pas rare de me voir taxé de Nsex.

Le probleme il est là, amha, fermer les portes.

Mais c'est que mon avis.

n°56066636
TZDZ
Posté le 18-03-2019 à 13:47:54  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est en fait exactement ce qui était dénoncé à la base. Les argumentations fallacieuses, les insultes, les postulats complètements foireux, pour soutenir une cause qui est pourtant justifiée.  

C'est bien triste.

C'est dommage, tu n'as toujours pas répondu à mes questions.

n°56066666
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-03-2019 à 13:50:13  profilanswer

Réactionnaire

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56066670
Daphne
kernel panic
Posté le 18-03-2019 à 13:50:41  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Tu prends les étudiants d'une promo d'une école : à leur sortie ils ont tous le même diplôme et à peu près tous la même XP (maigrichonne).
C'est pas si compliqué.

n°56066689
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2019 à 13:52:44  answer

thun_on_the_r a écrit :

Bah, c'est pas compliqué du tout à faire.
Tu crées un CV artificiel et tu changes juste le nom.
Tu envoies l'un ou l'autre à beaucoup de recruteurs et la loi des grands nombres fait le reste.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2019 à 13:52:44  profilanswer

n°56066724
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 18-03-2019 à 13:55:34  profilanswer

Ca serait pas valable de randomiser les CV avec les photos de postulants, d'envoyer les CV à X employeurs, pour ensuite trier par CV?

Genre tel CV avec telle photo a été favorisée par rapport même CV avec telle photo?

Message édité par helton le bretonien le 18-03-2019 à 13:55:45
n°56066738
teepodavig​non
Posté le 18-03-2019 à 13:57:30  profilanswer

Recherche google : méthodologie testing CV

Message édité par teepodavignon le 18-03-2019 à 13:58:03
n°56066744
hyenal1
Posté le 18-03-2019 à 13:57:55  profilanswer

De... de quoi ?  [:the_rainmaker:1]

---------------
Bah il fera connaissance !
n°56066761
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-03-2019 à 14:00:10  profilanswer

Le critère de falsifiabilité ne consiste pas en l'obligation de vérifier en tout point et en tout lieu si le postulat est correct. Elle exige seulement que si ce postulat est incorrect, alors il existe une possibilité non nulle de le déceler (et plus c'est facile, plus le critère est satisfait). De même la théorie selon laquelle tous les corbeaux sont noirs n'exige pas qu'on vérifie la couleur de tous les corbeaux. Seulement que si elle est fausse, l'observation permette de le déceler.  Et de ce point de vue, le postulat d'invariance des lois est "super vérifiable" dans la mesure où le moindre écart se traduirait en toutes hypothèses par un bouleversement radical des observables.

Citation :

Par contre, toutes nos expériences sont compatibles avec ce postulat. Ce qui est assez nettement different, notamment parce que cela sous entend un cadre théorique déjà en place dans lequel ce postulat a du sens.

En ce sens c'est pas forcement different de pas mal de concepts de sciences sociales, au moins sur le fond. Tu crée un modèle théorique et tu regardes si les propositions falsifiables sont compatibles ou non avec ce modèle théorique. C'est peu ou prou ce que font les gens qui font des sciences sociales.
Le patriarcat (au sens des sciences sociales) est un hypothèse, qui en soi est infalsifiable mais le modèle dont elle est entourée propose tout un tas de propositions qui elles sont testables.

Pour moi ce n'est pas une hypothèse, juste une description du réel, mais que l'on transforme en cause. A la question : "pourquoi la femme prend le nom du mari ?" répondre que c'est "Parce que la société est patriarcale" c'est du même ordre que de demander : "pourquoi avons nous 32 dents ?" et de s'entendre répondre : "parce nous sommes des Primates", alors que le critère "32 dents" est précisément un des critère taxonomique permettant de définir les Primates.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-03-2019 à 14:05:10

---------------
n°56067246
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 18-03-2019 à 14:37:07  profilanswer

Au fait, y a des sociétés à la fois non patriarcales comme la nôtre (malgré le hasard historique qui veut que les épouses prennent un chouïa plus fréquemment le nom du mari, que l'inverse) et où l'on observe un biais statistique significatif en faveur du "nom de jeune fille" plutôt que "nom de jeune homme" ? (je vois pas comment trouver ça sur wiki, help) (alors qu'on y a de superbes cartes sur la tonalité des hymnes nationaux p.ex.)

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 18-03-2019 à 14:37:44
n°56067310
croustibat​31
Posté le 18-03-2019 à 14:42:24  profilanswer

Cuistot a écrit :

pourquoi ne le fait tu pas de ton coté ? :o

Parce que je n'ai/avais pas de préjugé quand à la possibilité de discuter avec, ou même simplement sur le contenu de ses posts. Ca n'est clairement pas réciproque.
J'avoue que la réponse "j'ai pas à m'expliquer d'écrire publiquement que je te répondrai pas parce que t'es misogyne" ca laisse rêveur, surtout sur un topic dont le thème récurrent est la qualité de l'argumentation, et que je ne fait que répéter ce que dit l'INSEE depuis 40 ans dans ses études. Ca donne en tout cas un aperçu des capacités de discussion de ladite personne.

thun_on_the_r a écrit :

Même en faisant comme ça, c'est nier qu'une embauche se fait dans un contexte économique.
Je vais donner un exemple, j'ai perdu un prud'homme contre une boite qui avait embauché un camarade de promotion 6 mois avant moi et le payait 20% de plus que moi, avec la meme fiche de poste, en début de carriere. D'un point de vue légal c'était un vrai cas d'école: même diplome, meme age, même xp pro, meme contrat, les seules différences sur le contrat c'était nos nom, la rémunération et la date => a travail égal salaire égal. En premiere instance j'ai été débouté, idem en appel. J'aurai pu continuer plus loin mais entre les frais d'avocats, le temps passé et le stress lié, j'ai préféré jeter l'éponge. Même la partie adverse était étonnée du jugement: la plaidoirie de leur avocat en appel portait sur une diminution du montant que le juge allouerait, ils ne niaient même pas les faits...

Dans mon cas, la différence est qu'il a été embauché à un moment ou la boite avait un très fort besoin de son profil et qu'il les a fait payer cher, chose que je n'ai pas réussi à faire 6 mois après, parce que le besoin était plus faible, et/ou parce que j'ai été moins convainquant. Les hommes comme les femmes sont discriminés à l'embauche, pour des tonnes de raisons, plus économiques que sentimentales ou sexuées.

Je nie pas qu'il reste sans doute des vieux cons/connes qu font de la discrimination sexuelle à l'embauche, mais aujourd'hui c'est marginal et en voie de disparition. Cf les données de l'INSEE que j'ai posté précédemment.

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 18-03-2019 à 14:44:28

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56067364
hyenal1
Posté le 18-03-2019 à 14:47:15  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Au fait, y a des sociétés à la fois non patriarcales comme la nôtre (malgré le hasard historique qui veut que les épouses prennent un chouïa plus fréquemment le nom du mari, que l'inverse) et où l'on observe un biais statistique significatif en faveur du "nom de jeune fille" plutôt que "nom de jeune homme" ? (je vois pas comment trouver ça sur wiki, help) (alors qu'on y a de superbes cartes sur la tonalité des hymnes nationaux p.ex.)

C'est kwé le but de la question lô ?   [:papycool52:3]

---------------
n°56067678
Daphne
kernel panic
Posté le 18-03-2019 à 15:09:31  profilanswer

Je crois qu'il veut savoir si y'a des pays où la femme prend pas le nom du mari mais j'avoue être un peu confuse.

n°56067698
teepodavig​non
Posté le 18-03-2019 à 15:11:20  profilanswer

Et où le mari prend celui de la femme.

n°56067718
hyenal1
Posté le 18-03-2019 à 15:12:30  profilanswer

C'est ptêt le cas des sociétés matrilinéaires non ?

---------------
n°56067803
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2019 à 15:20:41  answer

Le critère de falsifiabilité ne consiste pas en l'obligation de vérifier en tout point et en tout lieu si le postulat est correct. Elle exige seulement que si ce postulat est incorrect, alors il existe une possibilité non nulle de le déceler (et plus c'est facile, plus le critère est satisfait). De même la théorie selon laquelle tous les corbeaux sont noirs n'exige pas qu'on vérifie la couleur de tous les corbeaux. Seulement que si elle est fausse, l'observation permette de le déceler.  Et de ce point de vue, le postulat d'invariance des lois est "super vérifiable" dans la mesure où le moindre écart se traduirait en toutes hypothèses par un bouleversement radical des observables.

Pas si la proposition en question est elle meme universelle.  
Propose moi une expérience capable de trancher la question de l’universalité temporelle des lois physique?

Mais ca n’est pas le point plus important, le point le plus important c’est que la falsifiabilité depend du cadre théorique dans lequel la proposition s’inscrit.
L’expérience proposée plus haut ne tranche pas l’hypothèse « les lois physiques sont spatialement universelle » meme localement (bon c’est un exemple un peu foireux car trop flou en fait, mais bon) mais tu testes l’universalité des lois physiques + l’électrodynamique classique.  

L’exemple ne vaut pas pr les corbeaux. Car l’ensemble des corbeaux est fini. Il est facile de decrire une expérience testant si tous les corbeaux sont noir: tous les reunir, et vérifier un a un, ce qui se fait en nombre fini d’etapes.  

Meme a supposer qu’on s’autorise une infinité dénombrable de mesures pr vérifier l’universalité temporelle et spatiale des lois physiques. Tu n’auras jms fait le tour.  
Mais, je le répète, c’est pas grave et n’est qu’une version simple de la falsification popperienne.  
En vrai ce qu’on verifie c’est plutot une « cohérence popperienne », qui est une compatibilité des prédictions effectives avec les hypothèses d’un modele global.  

Et en pratique c’est vraiment ce qu’on fait, meme quand un modele est apparemment falsifié.  

Citation :

Pour moi ce n'est pas une hypothèse, juste une description du réel, mais que l'on transforme en cause. A la question : "pourquoi la femme prend le nom du mari ?" répondre que c'est "Parce que la société est patriarcale" c'est du même ordre que de demander : "pourquoi avons nous 32 dents ?" et de s'entendre répondre : "parce nous sommes des Primates", alors que le critère "32 dents" est précisément un des critère taxonomique permettant de définir les Primates.

Il n’y a pas vraiment de description du reel sans un minimum d’hypothèses préalables dessus. C’est bien le point.  

n°56067883
Daphne
kernel panic
Posté le 18-03-2019 à 15:27:26  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Parce que je n'ai/avais pas de préjugé quand à la possibilité de discuter avec, ou même simplement sur le contenu de ses posts. Ca n'est clairement pas réciproque.  
J'avoue que la réponse "j'ai pas à m'expliquer d'écrire publiquement que je te répondrai pas parce que t'es misogyne" ca laisse rêveur, surtout sur un topic dont le thème récurrent est la qualité de l'argumentation, et que je ne fait que répéter ce que dit l'INSEE depuis 40 ans dans ses études. Ca donne en tout cas un aperçu des capacités de discussion de ladite personne.

Allez t'as gagné.

croustibat31 a écrit :

Voila. Et meme avant. Je rappelle qu'il y a un demi siecle, les femmes n'avaient pas le droit de travailler sans l'accord de leur mari, ni le droit de voter, ni le droit d'avoir un compte en banque. Elles n'ont été autorisée à avorter + pillule que vers la fin des années 70.

Le problème majeur des féministes actuels, c'est que leur combat est terminé, et qu'ils ont besoin d'une nouvelle cible pour se sentir exister.

C'est faux. C'est pas parce que les lois ont changé qu'elles sont suivies dans les faits. Le "combat" (j'utilise ton terme) doit continuer pour faire accepter les lois par les gens, les faire appliquer par les administrations, et tout ça. C'est long et chiant et ça ne sera jamais vraiment gagné. Après tout ça fait plus de 2000 ans qu'il est écrit dans la loi ( :o ) qu'il ne faut pas voler et tuer, et y'en a encore qui s'en foutent [:sat 08:3]  
T'as le droit de pas blairer les féministes mais pour le coup ta phrase, que j'ai mise en gras, elle est à côté de la plaque. J'en ai déduit que tu n'avais pas beaucoup de connaissances sur le sujet, sans doute à cause d'un manque d'intérêt, après tout ça ne te concerne pas et ce n'est pas anormal, mais quand on sait pas, on dit pas, surtout pas sur ce topic où le but c'est justement de débunker les conneries et les jugements sans fond.
Si ton but c'est uniquement de provoquer, ben, euh, bien joué, j'ai mordu [:hotcat]  

n°56067905
TZDZ
Posté le 18-03-2019 à 15:29:24  profilanswer

Je pensais que réfutable, c'était déjà trouver une expérience dont on pourrait imaginer qu'elle puisse invalider l'hypothèse ?
Ce que tu expliques, c'est beaucoup plus fort : c'est la valider. Je me trompe ?

n°56068099
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 18-03-2019 à 15:45:33  profilanswer

hyenal1 a écrit :

C'est ptêt le cas des sociétés matrilinéaires non ?

Le matrilinéarisme est une pure construction.

-- intermède culturel --

https://www.bio-infos-sante.fr/lart [...] tre-corps/

-- fin de l'intermède --

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 18-03-2019 à 15:51:27
n°56068131
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 18-03-2019 à 15:47:48  profilanswer

On rappellera que l'INSEE est un institut de statistiques qui fait donc des statistiques détaillées et dont l'interprétation de celles-ci ne va jamais très loin; j'aimerai beaucoup voir où l'INSEE a écrit que  

Citation :

Ces inégalités sont le résultat des choix d'étude et de mode de vie différent,
Quand tu fais histoire de l'art, faut pas t'étonner de pas etre nommée présidente d'une boite au CAC40. Personne ne force les femmes à faire socio et médecine plutot que sciences de l'ingénierie, management et logistique. Il y a peu de femmes dans ces domaines parce que ca ne les intéresse pas, c'est tout. Il n'y a aucune barriere qui les empeche de faire un bac scientifique et des études d'ingénierie.  

Les postes a responsabilité, ca ne se "donne" que dans les films, dans la réalité faut faire ses preuves, se battre pour les obtenir et les garder. Ca n'a rien à voir avec une quelconque misogynie. Si tu n'as pas les prérequis et la hargne nécessaire à monter, tu montes pas, homme comme femme.

Alors arrêtez de vous plaindre et prenez les bonnes décisions pour une fois les grognasses, c'est pas notre faute si vous préférez peindre des cailloux et faire des colliers de pâtes pour les sans abris que de l'astrophysique.

[:parisbreizh]

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°56068192
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-03-2019 à 15:52:52  profilanswer

Faluja, merci de baisser de 3 crans ton potentiomètre émotionnel.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56068269
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 18-03-2019 à 15:58:23  profilanswer

Je demande juste une source la et en plus j'ai fais une traduction gratuite de crousti, qu'est ce que vous voulez mr kiveu ? qui vous invite ? :o

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°56068476
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2019 à 16:19:15  answer

TZDZ a écrit :

Je pensais que réfutable, c'était déjà trouver une expérience dont on pourrait imaginer qu'elle puisse invalider l'hypothèse ?
Ce que tu expliques, c'est beaucoup plus fort : c'est la valider. Je me trompe ?

Non, c'est correct.
En fait le problème est sur la nature de l’hypothèse que tu vas tester et sur son champ d'application en particulier.
Mais meme selon ton critère comment faire une expérience qui réfuterait que les lois physiques sur terre en l'an -1000 (dans la datation comobile pour les petits malins :o) étaient valables par exemple. Tu ne peux pas.
En fait le hiatus reside sur "on pourrait imaginer", à bien y regarder ce terme est un peu ambigu.

Edit: en fait je m'apercois que mon argument est assez bien connu et qu'une partie en est décrite dans le paragraphe naive falsification de wiki, qui résume assez bien le point que je voulais signaler.

Message édité par Profil supprimé le 18-03-2019 à 16:24:07
n°56068532
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-03-2019 à 16:24:58  profilanswer

Pas trancher définitivement, mais tester cette universalité temporelle, on le fait. Exemple concret : évaluer l'évolution temporelle de la constante de structure fine en mesurant l'absorption de la lumière des quasars sur la ligne de visée.
Ce genre de manip : https://arxiv.org/abs/1606.06293. Ou en mesurant les produits de désintégration du réacteur nucléaire naturel d'Oklo pour mesurer une variation dans le 1,8 milliards d'années écoulées.

Citation :

Mais ca n’est pas le point plus important, le point le plus important c’est que la falsifiabilité depend du cadre théorique dans lequel la proposition s’inscrit.
L’expérience proposée plus haut ne tranche pas l’hypothèse « les lois physiques sont spatialement universelle » meme localement (bon c’est un exemple un peu foireux car trop flou en fait, mais bon) mais tu testes l’universalité des lois physiques + l’électrodynamique classique.

L’exemple ne vaut pas pr les corbeaux. Car l’ensemble des corbeaux est fini. Il est facile de decrire une expérience testant si tous les corbeaux sont noir: tous les reunir, et vérifier un a un, ce qui se fait en nombre fini d’etapes.

Meme a supposer qu’on s’autorise une infinité dénombrable de mesures pr vérifier l’universalité temporelle et spatiale des lois physiques. Tu n’auras jms fait le tour.
Mais, je le répète, c’est pas grave et n’est qu’une version simple de la falsification popperienne.
En vrai ce qu’on verifie c’est plutot une « cohérence popperienne », qui est une compatibilité des prédictions effectives avec les hypothèses d’un modele global.

Et en pratique c’est vraiment ce qu’on fait, meme quand un modele est apparemment falsifié.

On n'a jamais fini de vérifier mais le critère de Popper c'est que si on tombe sur une exception à cette loi, ça se verra, et ça l'infirmera.

Citation :

Il n’y a pas vraiment de description du reel sans un minimum d’hypothèses préalables dessus. C’est bien le point.

Mais dire que les Primate ont 32 dents n'est pas une hypothèse. C'est une définition. C'est une façon de nommer le monde, pas de l'expliquer. Le Patriarcat, c'est pareil.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-03-2019 à 16:26:45

---------------
n°56068577
hyenal1
Posté le 18-03-2019 à 16:30:07  profilanswer

[/quotemsg]

Mais non mais une hypothèse est réfutable si on peut mettre au point une expérience susceptible de montrer qu'elle est fausse. Toi tu prends le pb à l'envers, ton point c'est que l'universalité temporelle et spatiale des lois de la physique n'est pas réfutable car on ne peut pas mettre au point une expérience susceptible de montrer à 100% qu'elle ne peut pas être fausse.

---------------
n°56068601
hyenal1
Posté le 18-03-2019 à 16:32:12  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Le matrilinéarisme est une pure construction.

-- intermède culturel --

https://www.bio-infos-sante.fr/lart [...] tre-corps/

-- fin de l'intermède --

De quoi ? Qu'est-ce que voulez-vous dire m'sieur Velu ?  [:papycool52:3]  

Et quel est le rapport avec le lien ?

---------------
n°56068766
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 18-03-2019 à 16:47:53  profilanswer

Theomede a écrit :

Le racisme est un bon parallèle. Il existe des comportements racistes, c'est une évidence, et c'est facile à prouver -> Il suffit d'un exemple.
Mais la France n'est pas un pays raciste. Ou alors il va falloir le prouver.

*

J'avais pas vu le nombre de pages.

Message édité par Kromsson le 18-03-2019 à 16:52:58
n°56068792
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2019 à 16:50:34  answer

Pas trancher définitivement, mais tester cette universalité temporelle, on le fait. Exemple concret : évaluer l'évolution temporelle de la constante de structure fine en mesurant l'absorption de la lumière des quasars sur la ligne de visée.
Ce genre de manip : https://arxiv.org/abs/1606.06293. Ou en mesurant les produits de désintégration du réacteur nucléaire naturel d'Oklo pour mesurer une variation dans le 1,8 milliards d'années écoulées.

Cet exemple peche de deux façons (mais c'est un peu inévitable). Premièrement il repose sur tout un cadre théorique, independamment de ce cadre là, tu ne peux pas tester l'hypothese de l'invariance indépendamment des autres, or cette hypothèse est bien plus "primitive".
Le second point correspond toujours à mon objections citée plus haut.

Citation :

On n'a jamais fini de vérifier mais le critère de Popper c'est que si on tombe sur une exception à cette loi, ça se verra, et ça l'infirmera.

C'est un point de vue que je trouve extrêmement non convaincant. Parce qu'il extrapole beaucoup le falsifiable en un sens que je ne trouve pas tres raisonnable.
En particulier il crée une dissymétrie entre P et non P au niveau du test d’hypothèse. Or demander à ce que P soit une proposition scientifique ssi non P l'est me semble un minimum.

Il y a la aussi un point plus subtil, c'est qu'il est facile de créer des lois physiques différentes qui pourtant donnent exactement les memes prédictions dans les limites de validité des deux théories. Les raisons qui nous font préférer l'une ou l'autre sont en général de nature esthétique, ce qui est là aussi un critère relativement non scientifique (au sens de la refutabilité popperienne). Mais c'est un critère opérant, et surtout totalement inutile à remettre en cause (dans le contexte) et pour cause (sauf à etre un realiste scientifique assez "extrémiste" ).

Citation :

Mais dire que les Primate ont 32 dents n'est pas une hypothèse. C'est une définition. C'est une façon de nommer le monde, pas de l'expliquer. Le Patriarcat, c'est pareil.

Tu te tires une balle dans le pied là. Il est bien évident que la proposition "les primates ont 32 dents" est... falsifié.
Et encore une fois ca corrobore ce que je disais avant. Ca n'est pas parce qu'une proposition d'un modèle est fausse que le modèle lui même est abandonné. Si on peut sauver le modèle, par un sur-modèle voir des hypotheses ad hoc qui en garantissent la cohérence et le pouvoir prédictif alors ben on le fait.
Et c'est typiquement ce qu'il se passe dans le cas d'espece.

Mais il y a un tas d’hypothèses préalables à l'élaboration de la proposition "les primates ont 32 dents".

Je précise à toute fin utile que le solipsisme, par exemple, et donc le non-solipsisme est infalsifiable. Pourtant toutes les sciences font l’hypothèse de l'existence d'une réalité extérieure.  
C'est un exemple un peu extrême, mais assez inattaquable en fait.

n°56068824
epsiloneri​dani
Posté le 18-03-2019 à 16:53:35  profilanswer

Si demain on trouve une nouvelle espèce de macaque à seulement 28 dents mais que tout le reste concorde y compris les analyses génétiques, on les rangera dans les primates sans hésiter  [:cosmoschtroumpf]

n°56068875
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 18-03-2019 à 16:58:10  profilanswer

La conversation de Schroedinger.
Chiant et pas chiant en même temps.

n°56068895
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-03-2019 à 16:59:30  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si demain on trouve une nouvelle espèce de macaque à seulement 28 dents mais que tout le reste concorde y compris les analyses génétiques, on les rangera dans les primates sans hésiter  [:cosmoschtroumpf]

[:eduard khil:2]
la taxinomie c'est vraiment de la merde [:cheesecake]

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-03-2019 à 16:59:41

---------------
n°56068977
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2019 à 17:08:37  answer

helton le bretonien a écrit :

La conversation de Schroedinger.
Chiant et pas chiant en même temps.

Désolé, j'ai tendance à etre chiant sur HFR  [:kolombin]  :o

n°56068981
epsiloneri​dani
Posté le 18-03-2019 à 17:08:43  profilanswer

On ne le dit pas aux brosseurs de fossiles pour ne pas les vexer mais la seule chose qui compte pour classer une espèce toujours vivante (ou une disparue mais pour laquelle on dispose d'ADN), ce sont les comparaisons de séquence  [:haha cosmoschtroumpf]

Message édité par epsiloneridani le 18-03-2019 à 17:09:34
n°56068997
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-03-2019 à 17:10:15  profilanswer

Bah non, la science étudie et décrit disons "le monde tel qu'il apparait à notre conscience", elle se fiche de savoir s'il existe "réellement" et objectivement de façon "extérieure". Ce qui compte, c'est qu'elle parvient à faire ce qu'on lui demande : des modèles qui font des prédictions qui marchent, ces prédictions portent sur "le monde tel qu'il apparait à notre conscience" et ça s'arrête là. La question de savoir si "le monde tel qu'il apparait à notre conscience" est le fruit d'un monde extérieur réel traité par nos sens, une simulation de type Matrix, ou le rêve d'un cerveau dans un bocal, c'est pas son boulot, et elle ne fait aucune hypothèse là-dessus.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-03-2019 à 17:13:26

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56069008
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-03-2019 à 17:11:00  profilanswer

Et les primates du nouveau monde ont 36 dents :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56069272
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 18-03-2019 à 17:36:39  profilanswer

Je pense pareil. Jamais pu blairer les animaux empaillés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  716  717  718  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)