| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent : Et ça rejoint ce qu'on peut lire sur les sites POUIC à ce sujet "La bombe qui a failli souffler l'atmosphère de la Terre (on y lit aussi pour le coup, qu'elle aurait pu "cramer tout l'oxygène de l'atmosphère" ), qu'on savait le risque et qu'on l'a fait péter quand même". Après, là pour le coup, je connais pas e-penser, donc je vais pas le juger juste sur cet extrait, vu qu'en plus c'est une vidéo "incroyable" et "1er avril" (et que j'en ai entendu beaucoup de bien par ailleurs, par des gens dont je connais le souci de rigueur) Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-03-2019 à 22:56:11 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 07-03-2019 à 22:52:53 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah mais je suis d'accord que c'est con en soi et qu'on savait pas trop ce que ça allait faire. Mais nul besoin d'être aussi catastrophiste --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 07-03-2019 à 23:04:08 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Et tu en viens à me reprocher ces pincettes... C'est marrant Les pincettes, c'est sincère, quand je dis que la vidéo m'a donné une mauvaise impression et que c'est ptêt un biais donc peut être dommage, je suis sincère, peut être que pour une fois c'était pas son domaine, et boum. Mais il n'en demeure pas moins que du coup, j'ai pas confiance (je suis pas un robot, je suis humain) : quand je sais qu'une source est capable de faire des bourdes comme ça, même si en fait c'est très rare, bah une fois que je le sais, ça me rend "pas confortable" pour y apprendre des trucs. Ca devient juste un truc de divertissement, mais pas un truc dans lequel je peux avoir "confiance". Ca me l'a jamais fait avec "science étonnante" par exemple. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-03-2019 à 23:10:54 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message édité par Kiveu le 07-03-2019 à 23:10:33 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le 07-03-2019 à 23:09:32 ![]() ![]() |
Non, mais c'est pas non plus "Risquer de souffler l'atmosphère de la Terre en connaissance de cause de cette possibilité", faut pas exagérer. C'est mon seul propos. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-03-2019 à 23:16:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 07-03-2019 à 23:22:50 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 07-03-2019 à 23:29:32 |
mais pourquoi c'est si exagéré ? qu'est ce que tu en sais ? Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 07-03-2019 à 23:29:18 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-03-2019 à 23:29:43 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah non, ce que tu as mis en gras, c'est exactement ce qui est dit dans la vidéo. Tu coupes là où ça t'arranges : tu remplaces par "etc ..." le truc qui manque et qui rend la phrase de la vidéo équivalente à la mienne. Il disent "Encore un peu plus et on aurait arraché un gros bout de la magnétosphère, et ça aurait soufflé l'atmosphère". Ma phrase que tu mets en gras "Dire qu'on n'est pas passé loin d'un soufflage d'atmosphère, et que c'était une conséquence normale prévisible du cas où on aurait arraché une grosse partie de la magnétosphère (et que ça aurait pu arriver), j'ai franchement vraiment du mal à appeler ça "un soupçon d'exagération" C'est la même chose. Je ne vois pas la moindre différence, parce que justement, j'ai fait très attention en choisissant mes mots. Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-03-2019 à 23:39:02 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
il est fait mention partout de manière officielle d'altérer/bouger/provoquer une réaction majeure dans la ceinture de Van Allen. rien que ça je trouve ça extremement inquiétant avec le recul. pas besoin de te focaliser sur cette histoire d'atmosphère qui n'est évoquée que dans la vidéo. vidéo certes volontiers sensationnaliste mais il faut connaître la chaine pour comprendre aussi le pourquoi du comment (c'est une vidéo de 1er avril). je rappelle qu'a la base j'ai mis lavidéo d'e-penser parce que c'est là que j'ai entendu parler de cette histoire et qu'on me demandait des sources sur le sujet, mais j'ai indiqué également le wiki et donné le site de reference qui a servi à e-penser et cette histoire de soufflage d'atmosphère n'est pas non plus évoquée dans celui-ci, c'était pas le thème de la discussion à l'origine. la question c'est : est ce que des américains ont balancé une bombe dans la ceinture de Van Allen en ayant conscience qu'il y avait une chance (nulle, négligeable, faible, acceptable, probable, importante, majeure ?) que cela pourrait avoir à court terme des conséquences dramatiques pour l'humanité. je trouve que la question est interessante, et pas délirante à se poser dans cette époque troublée où on sentait chaque camp prêt à tout et prêt même à emporter le monde en enfer avec lui en cas de défaite. Idéologiquement et historiquement ça me parait crédible, ou disons pas impossible. Techniquement je suis pas compétent pour juger. Et donc je n'ai pas la réponse à cette question. il faudrait sans doute fouiller plus loin et se documenter ardemment sur les opérations Dominic et Fishbowl Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 07-03-2019 à 23:46:17 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis ici. Je rappelle qu'initalement, avant que la vidéo arrive sur le tapis, la discussion parlait de cette bombe, et que j'ai juste rappelé qu'il y avait beaucoup de fantasme autour de ça, notamment l'histoire du soufflage d'atmosphère (et j'ai dit ça AVANT que tu ne postes la vidéo). Ensuite, tu postes la vidéo, je la regarde, et justement, ça y parle du soufflage d'atmosphère en question. Alors que c'est le seul point que j'avais cité dans mon post comme "truc souvent affirmé à son propos", donc oui, forcément, ça m'interpelle, et j'en parle. Mais ça n'enlève rien au fait que c'était quand même n'imp et très inquiétant. C'est juste qu'il faut faire attention aux exagérations autour de ce truc (et au fait que c'est un événement autour duquel la POUICosphère dit beaucoup de choses). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-03-2019 à 23:49:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je me suis déjà expliqué sur cette histoire, je ne vois rien à dire de plus --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 08-03-2019 à 00:15:47 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 08-03-2019 à 00:16:54 |
Faluja Désanusseur de moules |
Message édité par Faluja le 08-03-2019 à 09:43:11 --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Cuistot Maitre nageur |
TZDZ | Est-ce que certains connaissent la Fondation Louis de Broglie ? J'ai un article qui a l'air sérieux par ailleurs, mais je ne sais pas interpréter certaines phrases un peu philosophico-scentifiques, par exemple :
Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 08-03-2019 à 11:56:38 |
gilou Modosaurus Rex |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonda [...] de-Broglie
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
TZDZ |
|
teepodavignon | Ses vidéos Youtube sont elles approfondies ? Message édité par teepodavignon le 08-03-2019 à 14:09:45 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
http://www.lochak.com/Z-files/Z_Te [...] Lochak.pdf edit: et les monopôles magnétiques, c'est pas un pouic
Je ne saurais dire ce que sont un vrai ou un faux relativiste Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-03-2019 à 14:24:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ah ben ça y est je me souviens, j'ai lu un des bouquins de Lochak (La géométrisation de la physique), rien à dire c'était tout à fait sérieux. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-03-2019 à 14:37:51 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ | OK merci ! |
teepodavignon | Même à clichy sous bois ça aurait pas suffit. |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Cuistot Maitre nageur | oui, elle aime bien parler des moldus --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |