Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2102 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  702  703  704  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°55970316
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-03-2019 à 15:02:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu parles, ça ne les a pas empêché d'établir le projet haarp ensuite. Monde de merde :o

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 07-03-2019 à 15:02:16  profilanswer

n°55970335
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 15:03:32  profilanswer

Ryan a écrit :

Tu parles, ça ne les a pas empêché d'établir le projet haarp ensuite. Monde de merde :o

:D

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°55970349
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 15:04:46  profilanswer

la science avait des couilles à l'époque. C'était de la bonne recherche de bonhommes.  [:depardieu]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°55970506
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-03-2019 à 15:17:40  profilanswer

Ouais enfin si on pouvait éviter de tous y passer pour des trucs du style jean ricain qui se demande ce que ca ferait une bombe nucléaire à 400 km d'altitude ce serait pas mal :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Starfish_Prime

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°55970534
MacEugene
This is the Way.
Posté le 07-03-2019 à 15:19:41  profilanswer

Faluja a écrit :

Ouais enfin si on pouvait éviter de tous y passer pour des trucs du style jean ricain qui se demande ce que ca ferait une bombe nucléaire à 400 km d'altitude ce serait pas mal :o

https://i.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/013/034/yeahsciencebitch.PNG

n°55970589
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-03-2019 à 15:23:16  profilanswer

"oups"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Castle_Bravo

[:faluja:5]  

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°55972541
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 07-03-2019 à 18:16:57  profilanswer

Kiveu a écrit :

c'était l'expérience ou les ricains ont balancé une bombe atomique péter en altitude pour voir si ça soufflait la magnétosphère ?

Non je pense plutôt à l'idée de faire 50 essais nucléaires à ciel ouvert par année pendant 10 ans.

C'est reproductible mais on va sans doute pas le refaire :o

Starfish à la limite, maintenant qu'on l'a fait une fois, on sait qu'on peut réessayer si on est pas convaincu de la mesure.

n°55972552
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 18:18:51  profilanswer

Faluja a écrit :

nan mais je déconne, ils ont décidé seuls à 12 connards de prendre le risque de condamner à mort toute l'humanité (entre autre) :D

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 07-03-2019 à 18:19:33

---------------
n°55972614
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-03-2019 à 18:27:25  profilanswer

Kiveu a écrit :

nan mais je déconne, ils ont décidé seuls à 12 connards de prendre le risque de condamner à mort toute l'humanité (entre autre) :D

Y'a beaucoup de fantasme chez les geek il me semble autour de ça, genre par exemple que les scientifiques pensaient qu'il y avait un risque non nul pour que ça détruise l'atmosphère et qu'ils l'ont lancée quand même. Ce sont à ma connaissance des légendes.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55973080
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 19:31:33  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Y'a beaucoup de fantasme chez les geek il me semble autour de ça, genre par exemple que les scientifiques pensaient qu'il y avait un risque non nul pour que ça détruise l'atmosphère et qu'ils l'ont lancée quand même. Ce sont à ma connaissance des légendes.

Ah c'est possible.mais perso, et de mémoire, j'ai entendu cette histoire sur une chaîne youtube de vulga. Je sais plus laquelle. Peut être astronogeek ? Ça m'avait l'air documenté donc c'est vrai que j'ai pas mis plus en cause que ça l'histoire. Je vais vérifier.
Édit e-penser en fait, 7 histoires incroyables mais vraies

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 07-03-2019 à 19:39:13

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-03-2019 à 19:31:33  profilanswer

n°55973145
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 07-03-2019 à 19:38:19  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ah c'est possible.mais perso, et de mémoire, j'ai entendu cette histoire sur une chaîne youtube de vulga. Je sais plus laquelle. Peut être astronogeek ? Ça m'avait l'air documenté donc c'est vrai que j'ai pas mis plus en cause que ça l'histoire. Je vais vérifier.

defakator ?

Message édité par Cuistot le 07-03-2019 à 19:38:57

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°55973166
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 19:40:37  profilanswer

E-penser
https://youtu.be/HAolyfAKM-E

Bon ils ont peut être enjolivés un peu le truc mais entre Bruce et Axolotl, ils sont réputés assez béton sur leurs sources

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 07-03-2019 à 19:49:40

---------------
n°55973260
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-03-2019 à 19:50:32  profilanswer

Kiveu a écrit :

Astronogeek, j'en ai vu qu'un, c'est ptêt un biais, mais ça m'a pas fait penser du bien du truc. Il disait quelques bêtises sensationnalistes, genre que les animaux d'élevage et les humains, c'est 70% de la biomasse ou un truc comme ça, donc qu'on a modifié tout le vivant. Alors que je serai extrêmement surpris que ça atteigne 1%.

---------------
n°55973349
Gramak
Posté le 07-03-2019 à 20:05:34  profilanswer

Kiveu a écrit :

Kiveu a écrit :

Moué, je connais pas l'histoire, quelqu'un a des liens ?

Je ne prononcerai pas autre mesure. Mais ça ressemble quand même beaucoup aux trous noirs du LHC cette histoire ...

n°55973514
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 07-03-2019 à 20:23:40  profilanswer

Astronogeek, j'en ai vu qu'un, c'est ptêt un biais, mais ça m'a pas fait penser du bien du truc. Il disait quelques bêtises sensationnalistes, genre que les animaux d'élevage et les humains, c'est 70% de la biomasse ou un truc comme ça, donc qu'on a modifié tout le vivant. Alors que je serai extrêmement surpris que ça atteigne 1%.

J'en ai vu qu'une d'astronogeek aussi et c'était brouillon et pas très carré pour paraître plus sensationnel :/

n°55973608
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2019 à 20:33:51  answer

balade mentale fait aussi cette erreur dans une de ses vidéo  
ils font un amalgame en utilisant le terme biomasse alors que  ça comprend aussi les plantes, bactéries, vurus, champignons etc...  

et en effet le règne animal ne représente que 0.4/0.5 % de la biomasse totale maximum ( selon les sources )  

si on se concentre sur le règne animal , les arthropodes restent loin devant  
mais si on se concentre uniquement sur la biomasse "terreste", qu'on enlève les arthropodes  et tout ce qui est microscopique  
 et bien en effet le règne animal sauvage représente pas grand chose face aux hommes et aux animaux d'élevages  
l'erreur vient probablement de là  

https://planet-vie.ens.fr/sites/default/files/2018-06/Figure%201%20-%20R%C3%A9partition%20de%20la%20biomasse%20en%20fonction%20des%20groupes%20d%27%C3%AAtres%20vivants_0.png

https://planet-vie.ens.fr/article/2 [...] asse-terre
http://www.fondationbiodiversite.f [...] omasse.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2019 à 20:55:43
n°55973620
TZDZ
Posté le 07-03-2019 à 20:35:12  profilanswer

Kiveu a écrit :

E-penser

Bon ils ont peut être enjolivés un peu le truc mais entre Bruce et Axolotl, ils sont réputés assez béton sur leurs sources

Mouais. Dans ses vidéos plus ou moins humoristiques y'a pas mal de raccourcis aussi.

n°55973638
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 20:36:57  profilanswer

oh ben non, tu penses, en analysant un échantillon aussi représentatif, tu as necessairement une image fiable du gars. :o

---------------
n°55973744
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 20:44:02  profilanswer

Gramak a écrit :

Moué, je connais pas l'histoire, quelqu'un a des liens ?

Je ne prononcerai pas autre mesure. Mais ça ressemble quand même beaucoup aux trous noirs du LHC cette histoire ...

Starfish Prime
Et donc le lien calé de la vids d'e-penser et axolotl sur le sujet

gemini briquet a écrit :

J'en ai vu qu'une d'astronogeek aussi et c'était brouillon et pas très carré pour paraître plus sensationnel :/

tain, c'est sévère quand meme
Alors je suis pas très fan d'astronogeek humainement parlant (condescendant, hautain et tout) mais par contre, brouillon, non c'est pas sa caractéristique principale. Le fond et la forme de ses vidéos sont très aboutis et il passe beaucoup de temps à documenter et sourcer ses sujets. Après ça reste de la vulga, donc pour des puristes et scientifiques purs, forcément qu'il doit parfois se faire hérisser quelques poils. Mais pour le commun des mortels ça passe très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 07-03-2019 à 20:44:35

---------------
n°55973762
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 20:45:31  profilanswer

TZDZ a écrit :

Mouais. Dans ses vidéos plus ou moins humoristiques y'a pas mal de raccourcis aussi.

ouais donc en fait, on a décidé que c'était une LU donc c'est une LU peu importe qui dit quoi, ok

---------------
n°55973774
_tchip_
Posté le 07-03-2019 à 20:46:18  profilanswer

ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve :jap:

Message édité par _tchip_ le 07-03-2019 à 20:46:34
n°55973782
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2019 à 20:46:41  answer

Kiveu a écrit :

tain, c'est sévère quand meme
Alors je suis pas très fan d'astronogeek humainement parlant (condescendant, hautain et tout) mais par contre, brouillon, non c'est pas sa caractéristique principale. Le fond et la forme de ses vidéos sont très aboutis et il passe beaucoup de temps à documenter et sourcer ses sujets. Après ça reste de la vulga, donc pour des puristes et scientifiques purs, forcément qu'il doit parfois se faire hérisser quelques poils. Mais pour le commun des mortels ça passe très bien.

y'a régulièrement pas mal de coquilles qui sont pas toujours corrigées au montage
dans une par exemple il situe l'explosion cambrienne à - 350 millions d'années
je pense que c'est plus une coquille parce que j'ai du mal à croire qu'il puisse faire une telle erreur  
mauvaise lecture du prompteur peut être car vu le strabisme qu'il a, je serais pas étonné qu'il ait une assez mauvaise vue ( je me moque pas hein, j'en ai un aussi )  
le hic c'est qu'il n'a pas corrigé au montage via un petit "*" comme ça se fait souvent :/  
un exemple parmi d'autres :/  

après les sujets abordés sont quand même pas mal  
juste que comme tu le dis très bien, ça reste de la vulgarisation  
faut le prendre pour ce que c'est  
c'est à dire l'occasion de découvrir un sujet qui t'incite à approfondir derrière si ça t'intéresse   :jap:

Message édité par Profil supprimé le 07-03-2019 à 21:04:51
n°55973908
TZDZ
Posté le 07-03-2019 à 20:57:28  profilanswer

Kiveu a écrit :

ouais donc en fait, on a décidé que c'était une LU donc c'est une LU peu importe qui dit quoi, ok

Je suis à peu près certain de n'avoir pas dit ça.
Mais si tu ne connais pas Aristote, je pense que regarder les vidéos d'epenser ne permet pas de te faire un avis sur le mec.
Bah là c'est le même genre de sujet, une description de gens trop cons.

n°55973980
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 21:06:24  profilanswer

En tout cas wiki est formel pour dire que le projet initial était bien de pouvoir vérifier si, entre autre, il était possible de faire "bouger" la ceinture de Van Allen pour envoyer un possible rebond sur la gueule des Ruskofs.

Citation :

Le 1er mai 1958 à l'Académie nationale des sciences (États-Unis), James Van Allen démontrait que le champ magnétique qui ceinture la Terre contient des particules de haute énergie. Le même jour, Van Allen était sollicité par les militaires américains afin de les aider à préparer les projets, alors top-secret, destinés à vérifier si cette ceinture de radiation pouvait, entre autres, être déviée et dirigée vers l'ennemi grâce à des explosions nucléaires exoatmosphériques5.

Si Starfish Prime n'a pas démontré cette possibilité, ces effets électromagnétiques furent toutefois bien plus puissants que ce que les scientifiques attendaient ; dans une certaine mesure sur des équipements au sol, mais surtout à cause de l'important flux d'électrons de haute énergie relâché dans la magnétosphère.

E-penser s'appuye également sur ce site :
https://www.npr.org/sections/krulwi [...] 1988506428

Citation :

If the Van Allen belts would move a blast down the bands to an earthly target (Moscow! for example); and — most peculiar — d) if a man-made explosion might "alter" the natural shape of the belts.

donc je pense qu'on peut quand meme dire qu'une part du projet consistait malgré tout à aller balancer une bonne patate de forain dans la ceinture de Van Allen juste pour voir ce qui allait se passer ensuite.
bon, après, de là à dire qu'ils ont pris un bad ass risque et qu'on a failli la souffler, il y a quand meme un grand pas. On est d'accord. C'est là où je dis qu'ils enjolivent l'histoire.

par contre les conséquences potentielles du tir ont quand meme été apparement largement sous estimées par les américains.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 07-03-2019 à 21:12:35

---------------
n°55973995
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-03-2019 à 21:08:14  profilanswer

J'imagine qu'à peu près tout le monde connaît Gérald Bronner ici ?

Il décrypte assez merveilleusement les mécanismes de la naissance des pouics:

https://youtu.be/hFV7KMUFB1A

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°55974272
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-03-2019 à 21:44:48  profilanswer

Ouais enfin les arthropodes, c'est pas microscopique, les poissons et les vers et mollusque non plus. Enfin en gros pour que ce soit vrai, faut garder les animaux d'élevage, et enlever tous les animaux sauvages SAUF les mammifères sauvages. Mouais.

---------------
n°55974295
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-03-2019 à 21:48:23  profilanswer

Kiveu a écrit :

oh ben non, tu penses, en analysant un échantillon aussi représentatif, tu as necessairement une image fiable du gars. :o

Oui mais en général, quand je regarde "pour tester" un truc, et qu'il y a une énorme connerie dedans (alors que c'est des machins censés être blindés/sourcés), bah vu la masse des trucs à tester, je m'attarde pas plus. Et c'est assez logique de mettre assez longtemps à décider qu'un truc est "fiable", et pas longtemps à décider qu'il est "pas fiable", tu ne crois pas ?

---------------
n°55974323
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-03-2019 à 21:52:29  profilanswer

Kiveu a écrit :

bon, après, de là à dire qu'ils ont pris un bad ass risque et qu'on a failli la souffler, il y a quand meme un grand pas. On est d'accord. C'est là où je dis qu'ils enjolivent l'histoire.

C'est pas que c'est un grand pas, c'est que ça n'a rien à voir. Pour moi, c'est du même ordre que ceux qui disaient que allumer le LHC, c'était inconscient car ça aurait pu créer un trou noir qui aurait bouffé la Terre.

---------------
n°55974343
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 21:56:24  profilanswer

Oui mais en général, quand je regarde "pour tester" un truc, et qu'il y a une énorme connerie dedans (alors que c'est des machins censés être blindés/sourcés), bah vu la masse des trucs à tester, je m'attarde pas plus. Et c'est assez logique de mettre assez longtemps à décider qu'un truc est "fiable", et pas longtemps à décider qu'il est "pas fiable", tu ne crois pas ?

Avec la meme logique, un individu découvrant wikipédia peut determiner à la lecture d'une page au hasard que l'entiereté du site est "pas fiable".

En résumé, non c'est pas logique, c'est peut etre naturel par contre, c'est le biais de la première impression

---------------
n°55974344
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 21:56:59  profilanswer

C'est pas que c'est un grand pas, c'est que ça n'a rien à voir. Pour moi, c'est du même ordre que ceux qui disaient que allumer le LHC, c'était inconscient car ça aurait pu créer un trou noir qui aurait bouffé la Terre.

ok hdv
fin de discussion en ce qui me concerne.

---------------
n°55974367
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-03-2019 à 22:00:57  profilanswer

Kiveu a écrit :

Avec la meme logique, un individu découvrant wikipédia peut determiner à la lecture d'une page au hasard que l'entiereté du site est "pas fiable".

En résumé, non c'est pas logique, c'est peut etre naturel par contre, c'est le biais de la première impression

Bah non, wikipedia, ce sont des auteurs différents, avec des méthodes différentes. Là c'est un même auteur avec la même méthode. Détecter deux bourdes importantes, ça met la puce à l'oreille sur le bonhomme, ça me semble assez logique. Surtout avec l'a priori (vrai) que dans la masse générale des vidéos youtube de vulgarisation, ya du bon et du moins bon, mais en proportion, plus de moins bon (comme dans la presse de vulga scientifique). En plus, j'en suis conscient qu'il y a peut être un biais, je l'ai dit, tu peux difficilement dire que c'est une façon de juger incohérente quand il s'agit de se faire un avis rapide.

Et oui, si je détecte deux belles bourdes d'une même nouvelle source, ça va me faire douter de la source en tant que truc qui me permet d'apprendre des nouvelles choses. Si dans les trucs que je sais déjà, je détecte des bourdes, comment savoir si ce que j'apprends par ce biais là (et donc que je ne connais pas encore) est vrai ou est lui aussi une bourde ? Je trouve que ça rend le truc inconfortable.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-03-2019 à 22:17:53

---------------
n°55974385
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-03-2019 à 22:05:04  profilanswer

Kiveu a écrit :

ok hdv
fin de discussion en ce qui me concerne.

Euh... là je comprends pas la réaction. Je ne sais pas, t'es plutôt critique d'habitude (dans le bon sens du terme, je veux dire). Là on parle quand même de "souffler l'atmosphère" (genre le truc hyper terrorisant qui détruit toute vie sur terre), on prétend que les scientifiques étaient conscients du risque et qu'ils l'ont fait quand même. Ca te choque pas ? T'avales ça direct ? C'est pas un peu gros ? Tu ne crois pas que ça en parlerait sur le wikipedia du truc en question, si c'était vrai que les scientifiques envisageaient un tel risque ? Rien, pas un mot à ce sujet, ni sur le wiki américain. Du coup, tu ne trouves pas que l'analogie avec le LHC qui risque de créer un trou noir est qu'on le démarre quand même est pertinente ici ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-03-2019 à 22:09:23

---------------
n°55974443
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 22:19:06  profilanswer

Bah non, wikipedia, ce sont des auteurs différents, avec des méthodes différentes. Là c'est un même auteur avec la même méthode.

tu n'en sais rien, je te rappelle que tu n'as vu qu'une unique vidéo de sa châine. Tu ne sais donc pas s'il fait des collab,s'il écrit tout seul ou s'il se fait aider, s'il a un seul format, plusieurs dans lesquelles il aborde les choses différement ...etc

Détecter deux bourdes importantes, ça met la puce à l'oreille sur le bonhomme, ça me semble assez logique.

tu étais vaguement sûr d'une bourde concernant la biomasse. Te voilà maintenant catégorique sur deux bourdes. Ce serait sympa que tu retrouves la vidéo en question pour qu'on puisse voir quelles étaient réellement ces bourdes.

Surtout avec l'a priori (vrai) que dans la masse générale des vidéos youtube de vulgarisation, ya du bon et du moins bon, mais en proportion, plus de moins bon (comme dans la presse de vulga scientifique). En plus, j'en suis conscient qu'il y a peut être un biais, je l'ai dit, tu ne peux difficilement dire que c'est une façon de juger incohérente quand il s'agit de se faire un avis rapide.

il y en a un, certain.
reprend la vids d'HM sur les deux vitesses de la pensée. Y'a quand meme un minimum d'info à prendre avant de décider unilatéralement qu'untel est pas fiable
Si j'avais abordé defekator sur sa seule vidéo sur le nucléaire, j'aurais peut etre pris le parti de ne jamais en voir plus et je me dis aujourd'hui que ç'eut été dommage.
après ça veut pas dire qu'astronogeek ou e-penser ou d'autres ne disent jamais de conneries, ils en disent, ils le savent et ils ont souvent le bon gout de le reconnaitre. Je pense qu'ils ont quand meme un certain "droit à l'erreur" d'autant qu'ils corrigent aussi volontiers leurs erreurs quand des pro le leur font remarquer. (typiquement, Leo Grasset, dans une de ses vidéos avaient carrément lancé malgré lui un débat massif entre généticiens et épigénéticiens confirmés dans ses commentaires, suite à une approximation/erreur de sa part)  

Donc, pour moi, balancer un lapidaire "pas fiable" à la vision d'une unique vidéo, c'est pas une démarche zététique rigoureuse. se planter sur un pourcentage de biomasse c'est quand meme pas du meme niveau que décreter que la terre est plate.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 07-03-2019 à 22:21:11

---------------
n°55974446
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 22:19:52  profilanswer

Euh... là je comprends pas la réaction. Je ne sais pas, t'es plutôt critique d'habitude (dans le bon sens du terme, je veux dire). Là on parle quand même de "souffler l'atmosphère" (genre le truc hyper terrorisant qui détruit toute vie sur terre), on prétend que les scientifiques étaient conscients du risque et qu'ils l'ont fait quand même. Ca te choque pas ? T'avales ça direct ? C'est pas un peu gros ? Tu ne crois pas que ça en parlerait sur le wikipedia du truc en question, si c'était vrai que les scientifiques envisageaient un tel risque ? Rien, pas un mot à ce sujet, ni sur le wiki américain. Du coup, tu ne trouves pas que l'analogie avec le LHC qui risque de créer un trou noir est qu'on le démarre quand même est pertinente ici ?

Tu as raison. :jap:

edit : en faitz non, t'as pas raison, tu dis "souffler l'atmosphère" moi j'ai précisé que c'était sur la magnétosphère, donc l'idéec'était plutôt de perdre la protection contre les rayons cosmiques et tous crever d'un cancer généralisé à moyen terme.

quand on commence à taper dans la ceinture de van allen, y'a de l'idée, meme si je suis d'accord pour dire que c'est pas encore ça non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 07-03-2019 à 22:29:32

---------------
n°55974462
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2019 à 22:24:20  answer

Ouais enfin les arthropodes, c'est pas microscopique, les poissons et les vers et mollusque non plus. Enfin en gros pour que ce soit vrai, faut garder les animaux d'élevage, et enlever tous les animaux sauvages SAUF les mammifères sauvages. Mouais.

tu as lu le message en diagonale apparemment  :whistle:  
je crois pas avoir dit ça non plus  
en fait j'ai juste cherché à trouver une explication concernant l'amalgame  d'astronogeek ou balade mentale  

relis bien le message, je parle uniquement des animaux terrestres en excluant ces deux catégories tout simplement parce qu'elles sont ultra majoritaires  
note d'ailleurs que certaines familles d'espèces comme les reptiles ne sont pas répertoriées car elle sont insignifiante comparé à l'ensemble de la biomasse animale  
si on tient compte de ça oui , les animaux d'élevages/domestiques sont ultra majoritaires même en intégrant les oiseaux  

j'ai bien parlé d'amalgame et rien d'autre  

on est bien d'accord que les humains et animaux élevages/domestiques sont évidemment très loin de représenter 70/90 % de la biomasse comme le prétendent ces vulgarisateurs  
c'est même tout le contraire :jap:

Message édité par Profil supprimé le 07-03-2019 à 22:30:06
n°55974463
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-03-2019 à 22:24:25  profilanswer

Kiveu a écrit :

tu as raison.

C'est nul comme façon de débattre, et décevant. Te fies pas à une pseudo réputation (due principalement à l'avatar et au pseudo à particule, vu que ça le fait avec aucun multi), fies toi aux arguments. Là, franchement, c'est pas respectueux.

---------------
n°55974474
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-03-2019 à 22:27:19  profilanswer

C'est nul comme façon de débattre, et décevant. Te fies pas à une pseudo réputation (due principalement à l'avatar et au pseudo à particule, vu que ça le fait avec aucun multi), fies toi aux arguments. Là, franchement, c'est pas respectueux.

j'étais pas ironique

et j'ai corrigé mon point car en fait tu as imaginé un soufflage de l'atmosphère entière, ce qui n'a jamais été le sujet. Oui, là j'avoue que j'aurais pas imaginé qu'une bombe en altitude puisse supprimer carrément l'air qu'on respire, je suis pas aussi con, non :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 07-03-2019 à 22:28:15

---------------
n°55974515
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-03-2019 à 22:37:27  profilanswer

Kiveu a écrit :

tu étais vaguement sûr d'une bourde concernant la biomasse. Te voilà maintenant catégorique sur deux bourdes. Ce serait sympa que tu retrouves la vidéo en question pour qu'on puisse voir quelles étaient réellement ces bourdes.

Je l'ai dit dés le début qu'il y en avait plusieurs, j'ai dit "quelques" dans mon premier message sur le sujet, puis j'ai cité celle de la biomasse comme exemple et c'est resté dessus. Mais le coup de l'explosion cambrienne me dit qq chose, c'était ptêt dans le même. J'ai pas eu de bol :o

Kiveu a écrit :

Donc, pour moi, balancer un lapidaire "pas fiable" à la vision d'une unique vidéo, c'est pas une démarche zététique rigoureuse. se planter sur un pourcentage de biomasse c'est quand meme pas du meme niveau que décreter que la terre est plate.

T'exagère en disant que je lance un "lapidaire". Je l'ai dit moi même en préambulle qu'il y avait peut-être un biais, et je disais juste que le truc que j'avais vu "me faisait pas en penser du bien". Par contre non, tu ne peux pas dire que c'est "juste une erreur de pourcentage" comme si le gars c'était trompé entre 50% et 80%. C'est le message tout entier auquel ça sert qui me dérange. C'était pour dire que "On domine, c'est nous les tauliers de la Terre". Dans un truc bien angoissant, bien catastrophiste. Et ça se basait sur ce chiffre, qui annoncait un truc genre 70% alors que c'est 0.01%.

Et la "fiabilité" d'une source pour quelqu'un, donc ici, de ce truc là pour moi, c'est important, parce que c'est ce qui permet de se sentir "confortable" quand on écoute le truc. De pas se mettre à douter à chaque affirmation. On fait tous ça. T'as ptêt raté mon EDIT sur le sujet : Et oui, si je détecte deux belles bourdes d'une même nouvelle source, ça va me faire douter de la source en tant que truc qui me permet d'apprendre des nouvelles choses. Si dans les trucs que je sais déjà, je détecte des bourdes, comment savoir si ce que j'apprends par ce biais là (et donc que je ne connais pas encore) est vrai ou est lui aussi une bourde ? Je trouve que ça rend le truc inconfortable.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-03-2019 à 22:58:41

---------------
n°55974525
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-03-2019 à 22:39:07  profilanswer

Kiveu a écrit :

j'étais pas ironique

et j'ai corrigé mon point car en fait tu as imaginé un soufflage de l'atmosphère entière, ce qui n'a jamais été le sujet.

C'est ce qui est dit à 6:45 dans la vidéo que tu as postée : "Les vents solaires auraient tout simplement emporté notre atmosphère" : https://youtu.be/HAolyfAKM-E?t=405

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-03-2019 à 22:39:57

---------------
n°55974570
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2019 à 22:47:09  answer

C'est ce qui est dit à 6:45 dans la vidéo que tu as postée : "Les vents solaires auraient tout simplement emporté notre atmosphère" : https://youtu.be/HAolyfAKM-E?t=405

tu prends la phrase sortie du contexte en omettant le début  
" encore un peu et  "  

non pas que ça rende le truc plus sérieux, mais ça nuance le propos quand même  
on sait pas vraiment ce qui se serait passé si la bombe avait été plus puissante non plus  
le tout au conditionnel  
et hormis ce passage tout le reste est vrai et vérifié  

ça va c'est pas du " lama faché " non plus  :sarcastic:

Message édité par Profil supprimé le 07-03-2019 à 22:52:56
n°55974599
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-03-2019 à 22:52:53  profilanswer

Oui enfin moi ce que j'entends là dedans (et il me semble que c'est le message, puisque c'est un thème "incroyable" ), c'est quand même que des scientifiques ont fait ce truc en sachant qu'il y avait un risque de détruire un grosse partie de la magnétosphère et que ça souffle l'atmosphère en conséquence, et que d'ailleurs on n'est pas passé loin.

Et ça rejoint ce qu'on peut lire sur les sites POUIC à ce sujet "La bombe qui a failli souffler l'atmosphère de la Terre (on y lit aussi pour le coup, qu'elle aurait pu "cramer tout l'oxygène de l'atmosphère" ), qu'on savait le risque et qu'on l'a fait péter quand même". Après, là pour le coup, je connais pas e-penser, donc je vais pas le juger juste sur cet extrait, vu qu'en plus c'est une vidéo "incroyable" et "1er avril" (et que j'en ai entendu beaucoup de bien par ailleurs, par des gens dont je connais le souci de rigueur) :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-03-2019 à 22:56:11

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  702  703  704  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)