Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  699  700  701  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°55959819
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-03-2019 à 17:00:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

heimdal666 a écrit :

Z'êtes gentil , vous cessez de justifier quoi que ce soit avec le blog Skeptical science.

Ecrit le type qui justifie ses dires par le blog populartechnology  [:vladvondrack]

mood
Publicité
Posté le 06-03-2019 à 17:00:01  profilanswer

n°55959840
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-03-2019 à 17:01:35  profilanswer

heimdal666 a écrit :

"Changements colossaux" ?? lesquels?? Voir cette étude sur les glaciers alpins dont il est désormais parfaitement prouvé et documenté qu'ils ont été bien moins étendus qu'actuellement et même quasiment libres de glaces à l'optimum romain.   https://www.glaciers-climat.com/wp- [...] lacier.pdf

Je parle plutôt de 20.000 ans en arrière.

heimdal666 a écrit :

Une simple question que je pose à mon tour. Si pour assurer ta voiture, on te demande 100x son prix d'achat, vas tu payer cette assurance en sachant que si tu te crashe, ça ne te coûtera que la 100ème partie de la prime d'assurance pour remplacer la voiture??

Je pense que l'analogie n'est pas bonne, parce que la question ici n'est pas de m'assurer pour m'offrir une voiture de remplacement si la première est cassée dans un accident (= une Terre de remplacement si je te comprends bien ?) mais de m'assurer contre le risque de mourir dans cet accident. Si la finalité du réchauffement climatique c'est un risque de mort pour une bonne partie de la population planétaire, la question du cout de l'assurance se pose à mon avis différemment.
Si on veut une analogie qui marche mieux, ce serait donc plutôt à comparer avec un traitement médical préventif très onéreux, pour une maladie qu'on n'est pas sûr d'avoir mais qui pourrait nous tuer en un clin d'œil si elle se déclarait.
et pour répondre à cette question là, du coup, je dirais que si le cout du traitement m'empêche totalement de vivre, m'obligeant à bosser comme un forçat, je suppose que je choisirais de ne pas le suivre. Tu parles en dessous d'une facture à 90 trilliards de dollar, tu as des sources pour cela ?

heimdal666 a écrit :

Dans le même ordre, la banque mondiale chiffre la "lutte " contre le changement climatique (à noter qu'on a abandonné le terme réchauffement à cause du hiatus) à près de 90.000milliards de dollars. Une faction de cette somme suffirait à résoudre les problèmes environnementaux de la planète, éradiquer la faim dans le monde, assurer une couverture santé pour tous et éventuellement foinancer l'adaptation de certaines populations à un éventuel problème climatique…

Quels sont ils selon toi ?
Tu parles d'une facture à 90 trilliards de dollar, tu as des sources pour cela ?
et au final, cela semble important vu comme cela, mais si j'en crois cet article, c'est finalement à relativiser en terme de "cout d'assurance" pour protéger l'humanité entière

Citation :

En 2007, les encours globaux (la valeur totale, ndlr) de l’ensemble des produits dérivés dépassaient le million de milliard de dollars ! […]La sphère de l’économie réelle se caractérise par des chiffres plus modestes : le total de la richesse produite chaque année par l’économie mondiale est d’environ 50 000 milliards de dollars. La valeur du stock des biens immobiliers à l’échelle du monde est de l’ordre de 75 000 milliards de dollars. La valeur à l’échelle de la planète de toutes les obligations et actions est estimée à 100 000 milliards de dollars.
Dans le cas des principales banques dans le monde, le total des produits dérivés inscrits sur leurs livres pourrait avoir atteint 140 000 milliards

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue [...] ction.html

Instaurer chaque année durant disons les 30 années qui viennent la perception d'un impôt planétaire "climat" via un pourcentage sur le PIB mondial ou sur tous les produits financiers mondiaux permettraient donc apparemment de régler la facture climatique sans trop de douleur. Evidemment, c'est illusoire en l'état mais brandir ce chiffre de 90 trilliards, pour justifier pourquoi on ne doit rien faire, n'a pas tellement plus de sens. Je n'ai vu aucune élite ni même aucun "bobo écologiste" exiger de l'humanité qu'elle paye un tel tribut.

heimdal666 a écrit :

On ne combat pas le climat, on s'y adapte, ce que'on a toujours fait au fil des âges depuis 1.000.000 d'années.

Notre capacité d'adaptation connait necessairement des limites, on vit mal à 80°C, sans protection face aux rayonnements solaires et cosmiques, ou dans un environnement aquatique. beaucoup d'espèces ont disparu dans les trous du tapis roulant de l'évolution, n'étant pas suffisamment adaptatives. Si nous accélérons de nous même la vitesse du tapis en forçant des changements environnementaux brutaux, nous prenons le risque de ne plus etre en mesure d'éviter collectivement les trous à venir. (en espérant être clair)

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 06-03-2019 à 17:33:17

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°55959931
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 06-03-2019 à 17:08:26  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Si vous aviez lu ne serait ce que la première phrase du message que vous citez, vous n'auriez pas fait ce post.

Merci de faire un effort, et de répondre à la question qui se situe après cette première phrase.

Moi j'attends aussi la réponse à ma question sur la pertinence de l'article qui avait été cité avec une "pause" de l'activité solaire (et je ne parle pas du lien entre le climat et activité solaire lors du minimum de Maunder, puisque cette hypothèse a été réfutée).

n°55960017
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-03-2019 à 17:13:34  profilanswer

heimdal666 a écrit :

Z'êtes gentil , vous cessez de justifier quoi que ce soit avec le blog Skeptical science. C'est une anti référence absolue , par ailleurs fondé par l'auteur de la pseudo-étude "97% consensus" , John Cook.  
D'avance merci. J'ai apr ailleurs remis un lien montrant toute une série de courbes étayant la courbe que vous incriminez . Si ça ne suffit pas, je ne peux rien pour vous.

Pourquoi invalider l'entièreté de cette source ?

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°55960163
heimdal666
\\
Posté le 06-03-2019 à 17:24:36  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ecrit le type qui justifie ses dires par le blog populartechnology  [:vladvondrack]

He le troll , c'est les liens qui figurent dedans qui comptent, pas le titre du site, vu??  

Si ce sont les seuls arguments que vous puissiez fournir, veuillez vous abstenir à l'avenir.

n°55960175
true-wiwi
Posté le 06-03-2019 à 17:25:57  profilanswer

C'est bon, j'alerte t'es lourd :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°55960182
ddst
Posté le 06-03-2019 à 17:26:35  profilanswer

heimdal666 a écrit :

4. Si vous aviez pris connaissance de l'étude du physicien Ed Berry que j'ai mise en lien plus haut, vous sauriez qu'il n'y a pas accumulation du CO2 anthropique dans l'atmosphère.

Un début de réponse sur l'approche d'Edwin Berry : http://euanmearns.com/whats-up-with-the-bomb-model/
Pour résumer la pensée d'Ed Berry (qui d'ailleurs n'est pas vraiment nouvelle car l'argument était déjà avancé en 2010) :
- La plupart des modèles pro AGW utilise un taux de décroissance du CO2 basé sur le modèle de Bern
- Les tests d'arme atomique des années 60 ont conduit à un dégagement massif de Carbone 14 dans l'atmosphère, facilement observable
- Le taux de décroissance observé du 14C est nettement supérieur (edit) à celui prédit par le modèle de Bern pour le CO2
- Le modèle de Bern est donc faux => les pro AGW ont tort

Le problème majeur de cette approche étant qu'en prennant un modèle avec le taux de décroissance observé de 14C, on aurait du se retrouver avec beaucoup moins de CO2 dans l'atmosphère qu'actuellement.

Message cité 2 fois
Message édité par ddst le 06-03-2019 à 17:35:20
n°55960282
teepodavig​non
Posté le 06-03-2019 à 17:36:48  profilanswer

heimdal666 a écrit :

He le troll , c'est les liens qui figurent dedans qui comptent, pas le titre du site, vu??

Si ce sont les seuls arguments que vous puissiez fournir, veuillez vous abstenir à l'avenir.

Ca fait quand même deux fois que tu nous interdit de citer une site en jetant des anathème sur des gens qui ne sont même pas auteur des articles qui apportent les chiffres et les mesures.
Il y a donc des arguments que tu utilises mais que refuses que les autres utilisent ? Comment tu te sens vis a vis de ca ?

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 06-03-2019 à 17:42:18
n°55960299
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-03-2019 à 17:39:50  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Ca fait quand même deux fois que tu nous interdit de citer une site en jetant des anathème sur des gens qui ne sont même pas auteur des articles qui apportent les chiffres et les mesures.
Il y a donc des arguments que tu utilises mais que refuses que les autres utilisent ? Comment te sens vis a vis de ca ?

Il l'a fait de manière systématique de l'autre côté. C'est éprouvant de discuter avec lui tant il fait preuve d'une mauvaise foi infinie en utilisant cette technique grossière.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°55960319
heimdal666
\\
Posté le 06-03-2019 à 17:41:42  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je parle plutôt de 20.000 ans en arrière.

Kiveu a écrit :

Je pense que l'analogie n'est pas bonne, parce que la question ici n'est pas de m'assurer pour m'offrir une voiture de remplacement si la première est cassée dans un accident (= une Terre de remplacement si je te comprends bien ?) mais de m'assurer contre le risque de mourir dans cet accident. Si la finalité du réchauffement climatique c'est un risque de mort pour une bonne partie de la population planétaire, la question du cout de l'assurance se pose à mon avis différemment.
Si on veut une analogie qui marche mieux, ce serait donc plutôt à comparer avec un traitement médical préventif très onéreux, pour une maladie qu'on n'est pas sûr d'avoir mais qui pourrait nous tuer en un clin d'œil si elle se déclarait.
et pour répondre à cette question là, du coup, je dirais que si le cout du traitement m'empêche totalement de vivre, m'obligeant à bosser comme un forçat, je suppose que je choisirais de ne pas le suivre. Tu parles en dessous d'une facture à 90 trilliards de dollar, tu as des sources pour cela ?

Kiveu a écrit :

Quels sont ils selon toi ?
Tu parles d'une facture à 90 trilliards de dollar, tu as des sources pour cela ?
et au final, cela semble important vu comme cela, mais si j'en crois cet article, c'est finalement à relativier en terme de "cout d'assurance"

Citation :

La sphère de l’économie réelle se caractérise par des chiffres plus modestes : le total de la richesse produite chaque année par l’économie mondiale est d’environ 50 000 milliards de dollars. La valeur du stock des biens immobiliers à l’échelle du monde est de l’ordre de 75 000 milliards de dollars. La valeur à l’échelle de la planète de toutes les obligations et actions est estimée à 100 000 milliards de dollars.
Dans le cas des principales banques dans le monde, le total des produits dérivés inscrits sur leurs livres pourrait avoir atteint 140 000 milliards

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue [...] ction.html

Kiveu a écrit :

Notre capacité d'adaptation connait necessairement des limites, on vit mal à 80°C, sans protection face aux rayonnements solaires et cosmiques, ou dans un environnement aquatique. beaucoup d'espèces ont disparu dans les trous du tapis roulant de l'évolution, n'étant pas suffisamment adaptatives. Si nous accélérons de nous même la vitesse du tapis en forçant des changements environnementaux brutaux, nous prenons le risque de ne plus etre en mesure d'éviter collectivement les trous à venir. (en espérant être clair)

20.000 ans en arrière?? vous rigolez?? on est sortis en force de la dernière glaciation !! c'est ce qui a permis à l'humanité de se développer !! Et ce sont les cycles de Milankovic qui génèrent les périodes glaciaires pour rappel. bien documentés et ne faisant l'objet d'aucune controverse.

Lien banque mondiale :  https://www.worldbank.org/en/topic/ [...] e/overview  

Et ça sort d'où ces 80°C ??, On fait quoi là , de la climatologie ou de la science-fiction?? La vie est un risque perpétuel.. Yellowstone peut entrer en éruption : zou , plus d'humanité. Toba peut entrer en éruption (dernière voilà 75.000 ans) zou, plus d'humanité  , Apophis peut percuter la terre en 2036 : zou, plus d'humanité.  

99,9 % des espèces ayant peuplé la planète ont disparu !! Zwiiip, plus rien !! Et vous voulez vous en faire pour quelques ppm de CO2 et des températures qui ont monté de 1°C en un siècle alors que durant 500 ans on se les a gelées sévère?? L'optimum holocène était 3-4°C plus chaud qu'actuellement et la terre a t'elle brûlé? les humains ont-ils disparu? Non, ils se sont en prime développé dans les zones les plus chaudes de la planète.  

Mieux encore, si vous daignez aller compulser les statistiques du NOAA vous remarquerez que les événements "extrêmes" sensés être la marque du RC sont en recul alors qu'on  avait prédit exactement l'inverse. Même le giec a mentionné dans son rapport (ar.4 ou ar.5 je ne sais plus) qu'il n'y avait aucune tendance visible dans les événements extrêmes mais... ce passage ne figurait plus dans le résumé aux décideurs où c'est tout le contraire qui était mentionné.  

Alors désolé de le rappeler mais quand la théorie ne cadre pas avec les observations, cette théorie est fausse. Exit GIEC et exit tout le business alarmiste autour...

mood
Publicité
Posté le 06-03-2019 à 17:41:42  profilanswer

n°55960351
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-03-2019 à 17:46:11  profilanswer

J'veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais j'trouve Heimdal plus convaincant que ses contradicteurs dont le principal argument est : "principe de précaution" :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°55960369
heimdal666
\\
Posté le 06-03-2019 à 17:48:05  profilanswer

ddst a écrit :

Un début de réponse sur l'approche d'Edwin Berry : http://euanmearns.com/whats-up-with-the-bomb-model/
Pour résumer la pensée d'Ed Berry (qui d'ailleurs n'est pas vraiment nouvelle car l'argument était déjà avancé en 2010) :  
- La plupart des modèles pro AGW utilise un taux de décroissance du CO2 basé sur le modèle de Bern
- Les tests d'arme atomique des années 60 ont conduit à un dégagement massif de Carbone 14 dans l'atmosphère, facilement observable
- Le taux de décroissance observé du 14C est nettement supérieur (edit) à celui prédit par le modèle de Bern pour le CO2

Le problème majeur de cette approche étant qu'en prennant un modèle avec le taux de décroissance observé de 14C, on aurait du se retrouver avec beaucoup moins de CO2 dans l'atmosphère qu'actuellement.

et la production naturelle de CO2, vous en faites quoi?  

n°55960370
heimdal666
\\
Posté le 06-03-2019 à 17:48:11  profilanswer

ddst a écrit :

n°55960411
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 06-03-2019 à 17:53:05  profilanswer

La question de l'importance de la production de CO2 naturel a pas été réglée depuis assez longtemps par l'observation de l'évolution des ratios isotopiques? (point 4 de Ddst en fait)

Message édité par poulpeleach le 06-03-2019 à 17:54:06

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°55960415
heimdal666
\\
Posté le 06-03-2019 à 17:53:42  profilanswer

Theomede a écrit :

J'veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais j'trouve Heimdal plus convaincant que ses contradicteurs dont le principal argument est : "principe de précaution" :o

Et encore Théomède, le principe de précaution, c'est pour les plus gentils. Suffit de lire les commentaires acides du sieur Ryan (qui n'apporte jamais rien au débat exception faite de ses dénigrements acerbes et ses convictions qui confinent à la foi d'un charbonnier auvergnat)  

Cela dit, mon but n'est nullement de convaincre (ce serait une colossale et stérile perte de temps) mais pousser les gens à s'informer plus, dénoncer les innombrables biais et mensonges qui émaillent cette  hystérie climatique et les pousser à chercher plus loin par eux-mêmes.  

Merci pour le soutien moral.

n°55960436
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 06-03-2019 à 17:56:20  profilanswer

heimdal666 a écrit :

Voilà de quoi mettre un terme à vos délires de consensus. Veuillez noter que la dernière étude du genre (John Cook- 2013) a été invalidée quelques jours ou quelques semaines après sa parution...    

http://www.populartechnology.net/2 [...] ensus.html

Les personnes qui sont climato sceptiques qui essayent de dénigrer le consensus, c'est étonnant dis donc.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°55960438
ddst
Posté le 06-03-2019 à 17:56:24  profilanswer

heimdal666 a écrit :

Ca serait effectivement la seule justification possible de l'écart, que la production naturelle de CO2 se soit subitemment envolée parrallèlement à l'augmentation de la production humaine.

n°55960464
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 06-03-2019 à 17:59:14  profilanswer

Theomede a écrit :

ça prend du temps de recouper tous les termes qu'il utilise dans ces posts jargonneux, la technique du flood marche bien pour mettre ses adversaires au silence :o

M'enfin bon, quand on creuse sur un sujet, il élude les questions...  :sarcastic:

n°55960472
true-wiwi
Posté le 06-03-2019 à 18:00:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Il ne s'agit pas d'avoir l'air convainquant mais d'être factuel sans tirer de conclusions simplistes élaborées sur des sophismes.

Sinon on demande à Steve Jobs de venir vendre de l'écologie :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°55960521
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-03-2019 à 18:07:04  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Il ne s'agit pas d'avoir l'air convainquant mais d'être factuel sans tirer de conclusions simplistes élaborées sur des sophismes.

Sinon on demande à Steve Jobs de venir vendre de l'écologie :o

Non mais d'accord :o

Mais la plupart des arguments opposés sont : au pire ça fera pas de mal de réduire les émissions. Certes mais bon :o

---------------
n°55960545
heimdal666
\\
Posté le 06-03-2019 à 18:10:03  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Moi j'attends aussi la réponse à ma question sur la pertinence de l'article qui avait été cité avec une "pause" de l'activité solaire (et je ne parle pas du lien entre le climat et activité solaire lors du minimum de Maunder, puisque cette hypothèse a été réfutée).

Conférence de Valentina Zarkhova, auteur de l'étude dont question.

https://www.youtube.com/watch?v=M_yqIj38UmY&t=228s

n°55960573
TZDZ
Posté le 06-03-2019 à 18:13:24  profilanswer

Kiveu a écrit :

Oui, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'a première vue, son argumentaire parait avoir du sens. J'imagine bien qu'il peut y avoir des biais. Mais précisément ce qui m'interesse c'est d'aller en détail pour découvrir et comprendre les biais éventuels. Donc c'est mieux d'en parler et de débattre plutôt que de le condamner à court terme au TT/ban. Ainsi est la connaissance, on l'améliore en la confrontant à la contradiction.

Je peux t'aider. Le principe d'un argumentaire fallacieux est effectivement d'avoir un semblant de sens. Dans ce cas, c'est facile, tu pioches dans un catalogue d'arguments fallacieux tout prêts. C'est le même genre de catalogue que les créationnistes ou les complotistes (voire le discours néo-managérial AMHA). Donc le point principal c'est le mille-feuille argumentatif. Tu sautes d'un point à l'autre, comme tu pioches sans réfléchir dans un catalogue qu'on a fait pour toi, ça ne te demande pas d'énergie, et tu donnes l'impression d'avoir une opinion étayée. Tu sors un graphe existant, extrait de son contexte large, et tu laisses à ton interlocuteur le soin de passer des heures (littéralement) à comprendre d'où il vient et ce qu'il veut dire. Tu répètes l'opération plein de fois, et c'est irréfutable.

Ce qui est dommage dans son cas, c'est par exemple des phrases du type "mais vous n'imaginez pas, des problèmes non linéaires à 2 millions de variables !" sans savoir que ça ne veut rien dire et que de nombreux problèmes non linéaires de plusieurs millions d'inconnues sont résolus quotidiennement sans problème. Là c'est du flagrant délit d'usage d'argument fallacieux qui montre bien qu'il ne sait pas de quoi il parle (mais qui peut impressionner, parce que, quand même, 2 millions c'est beaucoup, vous n'imaginez pas).

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 06-03-2019 à 18:14:36
n°55960599
teepodavig​non
Posté le 06-03-2019 à 18:16:54  profilanswer

heimdal666 a écrit :

Rectification :
1. Les températures augmentent depuis 1850 après une période froide de près de 500 ans.
2. Elles ont commencé à grimper avant que l'homme ne commence à vraiment émettre des GES dans l'atmosphère
3. La moitié de ce réchauffement a eu lieu alors que les émissions humaines étaient anecdotiques.
4. Si vous aviez pris connaissance de l'étude du physicien Ed Berry que j'ai mise en lien plus haut, vous sauriez qu'il n'y a pas accumulation du CO2 anthropique dans l'atmosphère.

Juste une question : quels bouleversements importants je vous prie?? Veuillez les énumérer avec précision.

L'activite solaire par exemple etait justement relativement faible pendant la période de froids que tu décris et affiche une forte hausse ou "reprise" vers la date que tu mentionnes.
https://www.aanda.org/articles/aa/f [...] 0.html#abs

Encore une fois le climat est multifactoriel il n'y aucune raison d'exclure le fait qu'il puisse varier quand le CO2 ne varie pas ou peu . Tu cherches a détruire des arguments qui ne sont soutenu par personne.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 06-03-2019 à 18:18:04
n°55960623
teepodavig​non
Posté le 06-03-2019 à 18:19:51  profilanswer

heimdal666 a écrit :

Conférence de Valentina Zarkhova, auteur de l'étude dont question.

https://www.youtube.com/watch?v=M_yqIj38UmY&t=228s

On aime pas Youtube c'est pour les pedophile, on te felicite pas
https://www.wired.co.uk/article/you [...] dvertising :o

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 06-03-2019 à 18:22:20
n°55960648
MacEugene
This is the Way.
Posté le 06-03-2019 à 18:22:23  profilanswer

En fait le mec est juste en train de déballer toute la littérature pseudo-scientifique qu'il a récolté sans le moindre argument, et en rejetant nos sources sans argument non plus.

n°55960658
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-03-2019 à 18:24:11  profilanswer

heimdal666 a écrit :

Il faudrait être un idiot patenté pour ne pas constater qu'il y a un réchauffement climatique qui a commencé il y a 200 ans.  Il y a corrélation (relativement faible) entre la hausse du CO2 depuis les années 50 et la courbe de températures mais corrélation n'est pas causalité... Le CO2 n’explique aucunement la hausse de température de 1900 à 1940 qui est de la même amplitude et dont la pente est la même que celle depuis 1980 à nos jours alors que durant cette période 1900-1940, les émissions anthropiques de CO2 étaient anecdotiques en comparaison avec les quantités émises après la seconde guerre mondiale. Et ô paradoxe, les températures ont chuté durant plus de 30 ans alors que les émissions de CO2 explosaient. Elles ont chuté au point qu'un panel de scientifiques sonnait l'alarme à un mini âge de glace, voire carrément la prochaine glaciation durant les années 70. Parmi ces scientifiques, un certain James Hansen...  

Début des années 80, les températures remontent, et le même James Hansen, futur grand patron du GISS va sans sourciller retourner sa veste et commencer à sonner l'alarme au réchauffement climatique.  catastrophique.  

Juste après le super El Niño de 1998, les températures font un bond et depuis, malgré qu'on ait injecté dans l'atmosphère près de 40% du CO2 de toute la période industrielle, les températures enregistrent un "hiatus" qui dure depuis près de 20 ans maintenant, exception des variations normales essentiellement liées aux phénomènes El Niño. Les travaux de Ole Humlun ont par ailleurs démontré que ces mêmes phénomènes El Niño  causaient des hausses de CO2 atmosphériques avec un lag de 9-12 mois, montrant à courte échelle que la température gouverne le CO2 et non l'inverse (fait déjà établi il y a 20 ans via les forages Vostok)

https://ars.els-cdn.com/content/ima [...] 58-gr5.jpg

Noter dans la foulée la très notable différence de forme de graphe entre les sources NASA - GISS - HadCRUt (qui font appel au même dataset de stations de mesures au sol) et les graphes de températures satellitaires (UAH et RSS)  

http://www.drroyspencer.com/wp-con [...] 019_v6.jpg

y a un point que tu omets clairement, parce que ça ne t'arrange pas : l'inertie des océans, à la fois thermique et aussi concernant la dissolution du co2 atmosphérique.  

en plus dire, de façon aussi absolue, que la température gouverne le CO2 et non l'inverse, c'est prendre un sacré raccourci, le problème est bcp plus complexe. parfois c'est le cas, parfois non, ca dépend de bien d'autres paramètres que juste ces deux là.

je pourrai argumenter pendant des heures, mais tu sembles tellement sur de toi, que bon voilà quoi.

c'est pénible en fait.

---------------
Cassoulet, again !
n°55960679
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-03-2019 à 18:27:48  profilanswer

ce qui me gonfle surtout avec ce genre de personne, c'est leur capacité à nier la paléoclimatologie et la variation de composition de l'atmosphère dans les temps anciens.  

enfin, si il n'est pas trop bête, il devrait voir ou je veux en venir....

---------------
Cassoulet, again !
n°55960686
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-03-2019 à 18:28:45  profilanswer

heimdal666 a écrit :

Et encore Théomède, le principe de précaution, c'est pour les plus gentils. Suffit de lire les commentaires acides du sieur Ryan (qui n'apporte jamais rien au débat exception faite de ses dénigrements acerbes et ses convictions qui confinent à la foi d'un charbonnier auvergnat)  

Cela dit, mon but n'est nullement de convaincre (ce serait une colossale et stérile perte de temps) mais pousser les gens à s'informer plus, dénoncer les innombrables biais et mensonges qui émaillent cette  hystérie climatique et les pousser à chercher plus loin par eux-mêmes.  

Merci pour le soutien moral.

Si tu penses que personne ici ne détecte tes techniques de manipulation rhétoriques grossières, tu te fourres le doigts dans l’œil. Entre le flood, l'éludement de questions, le rejet de sources qui ne te conviennent pas tout en en balançant des plus que discutables...tu ne peux décemment prendre la position de celui qui a détecté le gros mensonge climatique et inviter les gens embrasser ta vérité, qui n'en est pas une, de toute façon.  

n°55960688
teepodavig​non
Posté le 06-03-2019 à 18:29:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Non mais d'accord :o

Mais la plupart des arguments opposés sont : au pire ça fera pas de mal de réduire les émissions. Certes mais bon :o

tu as mal du lire les arguments du giec sur le niveau des mers ou les couts engendré par divers effets négatif.

Message cité 3 fois
Message édité par teepodavignon le 06-03-2019 à 18:29:46
n°55960691
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-03-2019 à 18:29:31  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je peux t'aider. Le principe d'un argumentaire fallacieux est effectivement d'avoir un semblant de sens. Dans ce cas, c'est facile, tu pioches dans un catalogue d'arguments fallacieux tout prêts. C'est le même genre de catalogue que les créationnistes ou les complotistes (voire le discours néo-managérial AMHA). Donc le point principal c'est le mille-feuille argumentatif. Tu sautes d'un point à l'autre, comme tu pioches sans réfléchir dans un catalogue qu'on a fait pour toi, ça ne te demande pas d'énergie, et tu donnes l'impression d'avoir une opinion étayée. Tu sors un graphe existant, extrait de son contexte large, et tu laisses à ton interlocuteur le soin de passer des heures (littéralement) à comprendre d'où il vient et ce qu'il veut dire. Tu répètes l'opération plein de fois, et c'est irréfutable.

Ce qui est dommage dans son cas, c'est par exemple des phrases du type "mais vous n'imaginez pas, des problèmes non linéaires à 2 millions de variables !" sans savoir que ça ne veut rien dire et que de nombreux problèmes non linéaires de plusieurs millions d'inconnues sont résolus quotidiennement sans problème. Là c'est du flagrant délit d'usage d'argument fallacieux qui montre bien qu'il ne sait pas de quoi il parle (mais qui peut impressionner, parce que, quand même, 2 millions c'est beaucoup, vous n'imaginez pas).

+1000

n°55960724
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 06-03-2019 à 18:33:54  profilanswer

heimdal666 a écrit :

Est-ce que le CO2 anthropique a une durée de vie différente dans l'atmosphère que le CO2 "naturel"?

(Dans tous les cas, il y a une augmentation de la concentration qui est mesurable : )

https://scripps.ucsd.edu/programs/keelingcurve/wp-content/plugins/sio-bluemoon/graphs/mlo_full_record.png

n°55960731
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-03-2019 à 18:34:44  profilanswer

teepodavignon a écrit :

tu as mal du lire les arguments du giec sur le niveau des mers ou les couts engendré par divers effets négatif.

Je les ai même pas lu pour rien te cacher, j'attends un résumé :o

---------------
n°55960735
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 06-03-2019 à 18:35:01  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Nan mais GIEC est un acronyme formé de 4 lettres. 4, comme le nombre de côtés de la base d'une pyramide. Qui est le symbole Illuminati par excellence.

[:alain hiramoux:5]

Coïncidence ? Je ne crois pas !

[:le guide:1]

Je vous invite à chercher un peu par vous-même, ouvrez les yeux !

Ces gens se marrent en vous regardant trier vos déchets et aller au boulot à vélo alors qu'ils se déroulent déplacent en jet privé à leurs "conférences" payées par vos impôts !

Spoiler :

:o

Message édité par gemini briquet le 06-03-2019 à 18:35:53
n°55960804
heimdal666
\\
Posté le 06-03-2019 à 18:46:51  profilanswer

teepodavignon a écrit :

L'activite solaire par exemple etait justement relativement faible pendant la période de froids que tu décris et affiche une forte hausse ou "reprise" vers la date que tu mentionnes.
https://www.aanda.org/articles/aa/f [...] 0.html#abs

Encore une fois le climat est multifactoriel il n'y aucune raison d'exclure le fait qu'il puisse varier quand le CO2 ne varie pas ou peu . Tu cherches a détruire des arguments qui ne sont soutenu par personne.

L'activité solaire a été presque double de son activité précédente durant tout le XXème siècle. Cette activité suffit à elle seule a expliquer une bonne partie du réchauffement, dont acte.  Cette activité explique aussi une partie de l'augmentation du CO2 (réchauffement océans)

n°55960813
heimdal666
\\
Posté le 06-03-2019 à 18:48:03  profilanswer

teepodavignon a écrit :

On aime pas Youtube c'est pour les pedophile, on te felicite pas
https://www.wired.co.uk/article/you [...] dvertising :o

Je ne vois aps où est le problème avec youtube , c'est le contenu qui est important. Si ça ne vous agrée pas, je ne peux rien pour vous.

n°55960817
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 06-03-2019 à 18:48:35  profilanswer

Elessar777 a écrit :

ce qui me gonfle surtout avec ce genre de personne, c'est leur capacité à nier la paléoclimatologie et la variation de composition de l'atmosphère dans les temps anciens.  

enfin, si il n'est pas trop bête, il devrait voir ou je veux en venir....

C'est pas une partie de l'argument? Le climat terrestre évolue beaucoup si on l'observe sur des périodes qui dépassent l'histoire humaine. Donc ultimement rien à faire d'une éventuelle influence humaine sur le climat.

Personnellement, à cette échelle, c'est un argument qui tient : on vit max 100 ans, donc on peut se foutre de tout, la Terre a connu des périodes bien plus chaudes et bien plus froides, et la biosphère s'y est adaptée. C'est vrai.

Cela dit le "ouin ouin vous voulez faire une dictature verte" est la limite de cet argument. Les ressources fossiles sont limitées, et un litre brûlé pour emballer des pommes individuellement ou pour faire des tours de circuit, c'est un litre définitivement perdu sans rien apporter de défendable à l'Humanité. Donc autant taxer ces ressources fossiles pour en améliorer l'utilisation (diminuer des usages triviaux) et faire de la répartition (si des gens veulent vraiment faire des tours de circuit, ou rouler en V8, autant qu'ils participent aux dépenses sociales ce faisant).

Mais là on est sur le débat politique : que faisons-nous face à l'idée que l'humanité soit peut-être en train de modifier le climat à court terme? C'est pas le même débat du tout que d'essayer de déterminer le réchauffement climatique au XXème et XXIème siècles est causé ou non par l'humanité.

n°55960826
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 06-03-2019 à 18:49:51  profilanswer

heimdal666 a écrit :

L'activité solaire a été presque double de son activité précédente durant tout le XXème siècle. Cette activité suffit à elle seule a expliquer une bonne partie du réchauffement, dont acte.  Cette activité explique aussi une partie de l'augmentation du CO2 (réchauffement océans)

Tu peux nous proposer une source sur ces affirmations?

En commençant par l'augmentation de l'activité solaire sur le XXème siècle, et surtout, sur la notion qu'elle ait doublé. Qu'est-ce qui a doublé?

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 06-03-2019 à 18:52:22
n°55960841
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-03-2019 à 18:52:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Je ne crois pas l'avoir contredit.

---------------
n°55960842
heimdal666
\\
Posté le 06-03-2019 à 18:53:24  profilanswer

Ryan a écrit :

Si tu penses que personne ici ne détecte tes techniques de manipulation rhétoriques grossières, tu te fourres le doigts dans l’œil. Entre le flood, l'éludement de questions, le rejet de sources qui ne te conviennent pas tout en en balançant des plus que discutables...tu ne peux décemment prendre la position de celui qui a détecté le gros mensonge climatique et inviter les gens embrasser ta vérité, qui n'en est pas une, de toute façon.  

Dixit l'expert en manipulation...  Vous n'avez jusqu'ici avancé aucune base scientifique, ni ici, ni ailleurs... Alors évitez de juger les autres alors que vous n'avez aucune base de réflexion et de comparaison.

n°55960875
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-03-2019 à 18:58:13  profilanswer

Imaginons qu'Heimdal ait parfaitement raison, imaginons un instant.

Ça n'enlève en rien le fait que notre civilisation est en crise très profonde multi-factorielles. Ce n'est pas juste un problème de rejet de co2 trop important, c'est la croyance sous-jacente qui conduit l'occident dans le mur depuis le début avec cette prémisse "Croissance infinie dans un monde fini".

La crise climatique, c'est juste l'expression d'un mal sous-jacent beaucoup plus profond. La question sur l'innocence présumée du co2 est même secondaire selon moi.

Message édité par Ryan le 06-03-2019 à 19:00:00
n°55960886
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 06-03-2019 à 18:59:54  profilanswer

heimdal666 a écrit :

L'activité solaire a été presque double de son activité précédente durant tout le XXème siècle. Cette activité suffit à elle seule a expliquer une bonne partie du réchauffement, dont acte. Cette activité explique aussi une partie de l'augmentation du CO2 (réchauffement océans)

Faux, faux et archi faux. L'activité solaire n'a qu'un impact mineur sur le climat !

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/ba/Solar_radiative_forcing.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  699  700  701  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)