Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2274 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  540  541  542  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°52858119
TZDZ
Posté le 30-03-2018 à 14:11:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Attention, c'est une thèse d'exercice non ?
C'est pas pareil qu'une thèse de doctorat. Les thèses d'exercice sont d'un niveau scientifique beaucoup plus hétérogène (pour ne pas dire beaucoup moins bonnes). Ça explique aussi pourquoi il n'y a pas de travail original.

La mention en thèse c'est une autre histoire, on essaie d'ailleurs de s'en passer parce que c'est vraiment pas idéal comme système. Le rapport de soutenance fait office de mention.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2018 à 14:11:24  profilanswer

n°52858124
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 30-03-2018 à 14:11:49  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

J'ai déjà vu, et c'était franchement pas joli. [:tinostar] En fait, le dirlo a même défoncé (limite insulté, "vous êtes un nain" ) son propre thésard. [:bitman13]

Faut vraiment qu'il y ait un gros contentieux entre le thésard et son encadrant ou son directeur de thèse, ou alors que l'un des 2 soit un psychopathe [:tinostar]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°52858223
lilith_uni​que
Posté le 30-03-2018 à 14:19:26  profilanswer

je ne savait pas que les thèses qui passaient en soutenance était forcément valider en amont. Je pensais que c'était un oral qui participe à la validation d'une thèse.

n°52858242
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 30-03-2018 à 14:20:53  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est pas pareil qu'une thèse de doctorat. Les thèses d'exercice sont d'un niveau scientifique beaucoup plus hétérogène (pour ne pas dire beaucoup moins bonnes). Ça explique aussi pourquoi il n'y a pas de travail original.

La mention en thèse c'est une autre histoire, on essaie d'ailleurs de s'en passer parce que c'est vraiment pas idéal comme système. Le rapport de soutenance fait office de mention.

Il me semble qu'il n'est pas diffusé ni accessible, le rapport de soutenance, non ? [:gratgrat]  

Et tu as certainement raison sur le premier point, mais j'avoue que je ne comprends pas comment on peut valider un tel truc, quel que soit le contexte ...

---------------
n°52858281
TZDZ
Posté le 30-03-2018 à 14:24:45  profilanswer

lilith_unique a écrit :

je ne savait pas que les thèses qui passaient en soutenance était forcément valider en amont. Je pensais que c'était un oral qui participe à la validation d'une thèse.

Quand tu as fini la rédaction, tu envoies ta thèse à des examinateurs, qui, une fois qu'ils ont donné leur accord, valident implicitement la thèse, ensuite tu soutiens. Y'a pas mal de dimension politique en plus.

Juju_Zero a écrit :

Il me semble qu'il n'est pas diffusé ni accessible, le rapport de soutenance, non ? [:gratgrat]

Et tu as certainement raison sur le premier point, mais j'avoue que je ne comprends pas comment on peut valider un tel truc, quel que soit le contexte ...

Le rapport de soutenance est demandé avec le diplôme au besoin. Les thèses d'exercice de médecine, franchement certaines font peur (j'en avais lu une sur les coupeurs de feu... c'était pas gégé).

Message cité 3 fois
Message édité par TZDZ le 30-03-2018 à 14:25:07
n°52858354
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 30-03-2018 à 14:28:27  profilanswer

lilith_unique a écrit :

Dans les thèses de sciences, tu commences par rédiger ton manuscrit et après l'avoir lu le jury décide si tu peux défendre ta thèse ou non. Le vrai filtre, c'est donc au niveau du manuscrit. La défense orale c'est purement formel, je n'ai jamais vu de jury démolir un étudiant devant sa famille & co. Si l'étudiant est faible, le jury saura faire passer son message discrètement en ne donnant une mention de second rang, ce qui signifie "merci d'être venu mais la recherche ce n'est pas fait pour vous".

n°52858356
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 30-03-2018 à 14:28:32  profilanswer

lilith_unique a écrit :

C'est pas "validé en amont" (la validation ne vient effectivement qu'à l'issue de la délibération qui se tient juste après la soutenance), c'est juste que dès lors que la soutenance est organisée, que tous les membres du jury se sont arrangés pour dégager une demi-journée voire une journée entière pour y assister, que tout le monde a passé des heures et des heures à relire et proposer des corrections du manuscrit, c'est pas pour des prunes ; et t'as 99.9% de chances que la conclusion soit "Le jury a décidé d'attribuer le grade de docteur à bidule"  

C'est un genre de rituel bien stressant mais qui est souvent une "formalité"

Je sais pas si ça se fait dans toutes les disciplines, mais dans toutes celles auxquelles j'ai assisté, il y avait aussi le rituel de "Y a-t-il des docteurs dans la salle qui souhaiteraient poser une question ?" après que tous les membres de jury aient posé leurs propres questions ; c'est une possibilité offerte qui fait partie du rituel, mais PERSONNE ne le fait, sauf si tu veux passer pour une grosse pute :o

---------------
n°52858366
Gramak
Posté le 30-03-2018 à 14:29:05  profilanswer

TZDZ a écrit :

Quand tu as fini la rédaction, tu envoies ta thèse à des examinateurs, qui, une fois qu'ils ont donné leur accord, valident implicitement la thèse, ensuite tu soutiens. Y'a pas mal de dimension politique en plus.

TZDZ a écrit :

Le rapport de soutenance est demandé avec le diplôme au besoin. Les thèses d'exercice de médecine, franchement certaines font peur (j'en avais lu une sur les coupeurs de feu... c'était pas gégé).

C'est spécifique à la médecine ? J'ai jamais entendu parler de thèse d'exercice en chimie ou en physique. Pour moi une thèse c'était forcément un travail de recherche scientifique dans le cadre d'un doctorat.

Au final c'est un TPE+ (et encore visiblement :o) ?

EDIT: Apparemment oui, j'aurais appris un truc aujourd'hui :)

Message cité 1 fois
Message édité par Gramak le 30-03-2018 à 14:33:12
n°52858382
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 30-03-2018 à 14:29:55  profilanswer

TZDZ a écrit :

Les thèses d'exercice des médecins ne sont pas des vraies thèses, d'ailleurs les médecins qui veulent faire de la recherche doivent passer une thèse de recherche sur le même modèle que les autres scientifiques. Une thèse d'exercice, je comparerai plutôt ça à un mémoire de M2.

n°52858445
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 30-03-2018 à 14:33:51  profilanswer

TZDZ a écrit :

Et dire qu'en France c'est les seuls qu'on appelle communément "docteur" [:tinostar]

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-03-2018 à 14:33:51  profilanswer

n°52861284
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 30-03-2018 à 19:14:22  profilanswer

rastafia a écrit :

+1, pas sur du tout que le produit ne soit pas dangereux en lui-même.

Ouai voilà. Du coup, j'arrive pas à comprendre pourquoi le mec est arrivé à se remettre avec ce truc qui a l'air hyper nocif... :/

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°52861337
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 30-03-2018 à 19:20:38  profilanswer

parce que dans les endroits ou en on parle, forums, fb et autres, c'est annoncé naturel et sans pb
avec un paquet de témoignages dans le bon sens ...

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°52861523
TZDZ
Posté le 30-03-2018 à 19:42:24  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Ouai voilà. Du coup, j'arrive pas à comprendre pourquoi le mec est arrivé à se remettre avec ce truc qui a l'air hyper nocif... :/

Les quantités sont probablement faibles, et l'effet placebo joue à mort. Les accidents ont probablement lieu dans des cas spécifiques (surdosages, émanations de dichlore...).

n°52862076
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 30-03-2018 à 21:00:17  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Faut vraiment qu'il y ait un gros contentieux entre le thésard et son encadrant ou son directeur de thèse, ou alors que l'un des 2 soit un psychopathe [:tinostar]

(Respectivement) y en a un qui était certes un peu léger, mais surtout l'autre qu'était imbu et imbuvable bref un vrai trou-du-cul (mais très compétent - sans mauvais jeu de mots)

Se fâcher avec un dirlo de thèse, faut pas. Non, faut pas.  [:tinostar]

n°52863910
Critias
Posté le 31-03-2018 à 00:04:56  profilanswer

Moment de gène : j'étais sur le site du FBI et j'ai découvert dans les documents déclassifiés que l'institution envisageait très sérieusement de recourir pour ses actes d'espionnage à... la perception extra-sensorielle :

https://vault.fbi.gov/Extra-Sensory [...] f%201/view

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°52864068
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 31-03-2018 à 01:19:15  profilanswer

Critias a écrit :

Moment de gène : j'étais sur le site du FBI et j'ai découvert dans les documents déclassifiés que l'institution envisageait très sérieusement de recourir pour ses actes d'espionnage à... la perception extra-sensorielle :

https://vault.fbi.gov/Extra-Sensory [...] f%201/view

Depuis 1957, ca commence a faire long tout de meme  :o

n°52868294
par-hasard
Posté le 31-03-2018 à 21:19:39  profilanswer

Citation :

A la faculté de Médecine et de Pharmacie de Rouen.
Ainsiqu’aux impôts des contribuables,
qui m’ont permis de parvenir, non sans difficultés,
à décrocher ce doctorat tant espéré.

[:albounet]

Pour info la "thèse" de docteur en pharmacie, surtout pour lui, c'est un petit travail bibliographique.
Des copines ont fait des thèses sur les produits de bronzage et d'autres conneries comme ça.
Ca n'a aucune valeur.
Tu trouves un prof de ta "sensibilité", tu prends son MCU, t'ajoutes un pharmacien homéo et ton patron et hop :o

Pour les DES de pharmacie hospitalière ça commence à être plus rigoureux, souvent des enquêtes de pratique, des évaluations. Idem thèse de DES de Biologie Médicale.

C'est loin de la thèse de recherche que certains pharmaciens réalisent, pour faire de la recherche (école doctorale, galère, etc :o).

Presque 300p son torchon. Je galère avec ma thèse à 60 pages qui fera des économies de plusieurs centaines de milliers d'euros à la sécu par an :o

Message cité 2 fois
Message édité par par-hasard le 31-03-2018 à 21:23:16

---------------
Achievement HFR unlocked
n°52868864
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 31-03-2018 à 21:55:27  profilanswer

par-hasard a écrit :

Pour info la "thèse" de docteur en pharmacie, surtout pour lui, c'est un petit travail bibliographique.
Des copines ont fait des thèses sur les produits de bronzage et d'autres conneries comme ça.

C'est pareil pour les dentistes, au vu de celle de mon frère.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 31-03-2018 à 21:55:45

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°52868953
Gramak
Posté le 31-03-2018 à 22:01:01  profilanswer

par-hasard a écrit :

Citation :

A la faculté de Médecine et de Pharmacie de Rouen.  
Ainsiqu’aux impôts des contribuables,  
qui m’ont permis de parvenir, non sans difficultés,  
à décrocher ce doctorat tant espéré.

[:albounet]  

Ca n'a aucune valeur.
Tu trouves un prof de ta "sensibilité", tu prends son MCU, t'ajoutes un pharmacien homéo et ton patron et hop :o

Pour les DES de pharmacie hospitalière ça commence à être plus rigoureux, souvent des enquêtes de pratique, des évaluations. Idem thèse de DES de Biologie Médicale.

C'est loin de la thèse de recherche que certains pharmaciens réalisent, pour faire de la recherche (école doctorale, galère, etc :o).

Presque 300p son torchon. Je galère avec ma thèse à 60 pages qui fera des économies de plusieurs centaines de milliers d'euros à la sécu par an :o

Je suis choqué sur cette histoire de thèse low-cost n'empêche ! Je trouve ça inadmissible que le type qui fasse un simili TPE puisse prétendre au titre de Docteur.

n°52869430
TZDZ
Posté le 31-03-2018 à 22:39:30  profilanswer

gilou a écrit :

C'est pareil pour les dentistes, au vu de celle de mon frère.

A+,

Je ne suis pas du milieu mais d'après wiki :

Citation :

Elle concerne les études de médecine3, de chirurgie dentaire4, de pharmacie5 et de médecine vétérinaire6.

Gramak a écrit :

Je suis choqué sur cette histoire de thèse low-cost n'empêche ! Je trouve ça inadmissible que le type qui fasse un simili TPE puisse prétendre au titre de Docteur.

Bah c'est une thèse d'exercice. Héritage historique. De plus, les médecins font largement plus d'un bac +8, il faut bien valoriser ces études, en vrai, il y a peu de confusion. Ceci dit, tu serais choqué du niveau de certaines thèses de doctorat.

n°52870424
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 01-04-2018 à 01:09:41  profilanswer

Pouic [:eponge]

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°52871125
neko ga
Posté le 01-04-2018 à 10:43:37  profilanswer

Je connais un véto qui a fait sa thèse finale sur... la vente de produits en officine... Ce n'est pas ce que j'appelle une thèse de médecine vétérinaire.

n°52871440
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 01-04-2018 à 11:37:58  profilanswer

neko ga a écrit :

Je connais un véto qui a fait sa thèse finale sur... la vente de produits en officine... Ce n'est pas ce que j'appelle une thèse de médecine vétérinaire.

Oui, mais c'est quand même un cran au-dessus du mémoire final de BTS Force de vente. Et puis pour arriver à vendre de l'homéopathie non remboursée à des clébards, je dis que c'est quand même une preuve de compétence, en soi.

n°52871612
Tammuz
Posté le 01-04-2018 à 12:12:10  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Oui, mais c'est quand même un cran au-dessus du mémoire final de BTS Force de vente. Et puis pour arriver à vendre de l'homéopathie non remboursée à des clébards, je dis que c'est quand même une preuve de compétence, en soi.

Pour les clébards, la sécu ne rembourse pas grand chose, a priori.   [:cosmoschtroumpf]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°52871722
neko ga
Posté le 01-04-2018 à 12:38:05  profilanswer

C'est ce qu'il dit : "arriver à vendre de l'homéo non remboursée à des clébards".

Ca serait une belle preuve de compétence en force de vente si c'était effectivement le chien qui achetait les produits. :o  

n°52871786
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 01-04-2018 à 12:46:54  profilanswer

neko ga a écrit :

C'est ce qu'il dit : "arriver à vendre de l'homéo non remboursée à des clébards".

Ca serait une belle preuve de compétence en force de vente si c'était effectivement le chien qui achetait les produits. :o  

Alors que les chats, ils achèteraient Kwiskas. [:faconnable:1]

n°52871817
neko ga
Posté le 01-04-2018 à 12:53:31  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Alors que les chats, ils achèteraient Kwiskas. [:faconnable:1]

J'avais oublié la pub  :lol:  

(en vrai, les chats bien informés évitent les marques merdiques de ce genre)

n°52871851
Tammuz
Posté le 01-04-2018 à 13:01:24  profilanswer

neko ga a écrit :

Ben ouais, mais comme les autres médocs pour chiens ne sont pas remboursés non plus, c'est a priori plus facile de leur vendre de l'homéopathie qu'à des humains.

[:tagazou:2]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°52873995
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-04-2018 à 20:04:49  profilanswer

neko ga a écrit :

Ce serait pourtant plus efficace si c'était le chien qui l'achetai car le fait de payer est nécessaire à l'efficacité de l'homéopathie :o  

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52874045
Born Dead
Posté le 01-04-2018 à 20:12:45  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ce serait pourtant plus efficace si c'était le chien qui l'achetai car le fait de payer est nécessaire à l'efficacité de l'homéopathie :o  

Tu lui demande de faire le beau ou de donner la patte en échange du médoc, ça doit revenir au même :o

n°52874124
Tammuz
Posté le 01-04-2018 à 20:26:44  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

C'est ce que prétend aussi le psychanalyste de mon chien.   [:kingsfedelvis:4]  

---------------
n°52874424
rastafia
sélavi
Posté le 01-04-2018 à 21:16:40  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est ce que prétend aussi le psychanalyste de mon chien.   [:kingsfedelvis:4]  

Il paye en nonosse  :D ?

---------------
Cantor est devenu fou
n°52883940
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-04-2018 à 12:25:09  profilanswer

TZDZ a écrit :

epsiloneridani a écrit :

Dans les thèses de sciences, tu commences par rédiger ton manuscrit et après l'avoir lu le jury décide si tu peux défendre ta thèse ou non. Le vrai filtre, c'est donc au niveau du manuscrit. La défense orale c'est purement formel, je n'ai jamais vu de jury démolir un étudiant devant sa famille & co. Si l'étudiant est faible, le jury saura faire passer son message discrètement en ne donnant une mention de second rang, ce qui signifie "merci d'être venu mais la recherche ce n'est pas fait pour vous".

Avant de soutenir la thèse elle est relue au fur et à mesure de la rédaction par le directeur de thèse, qui va faire modifier tel ou tel truc.
Et quand le manuscrit sera considéré fini, on programme la soutenance et tout le toutim.

Juju_Zero a écrit :

C'est pas "validé en amont" (la validation ne vient effectivement qu'à l'issue de la délibération qui se tient juste après la soutenance), c'est juste que dès lors que la soutenance est organisée, que tous les membres du jury se sont arrangés pour dégager une demi-journée voire une journée entière pour y assister, que tout le monde a passé des heures et des heures à relire et proposer des corrections du manuscrit, c'est pas pour des prunes ; et t'as 99.9% de chances que la conclusion soit "Le jury a décidé d'attribuer le grade de docteur à bidule"

C'est un genre de rituel bien stressant mais qui est souvent une "formalité"

Je sais pas si ça se fait dans toutes les disciplines, mais dans toutes celles auxquelles j'ai assisté, il y avait aussi le rituel de "Y a-t-il des docteurs dans la salle qui souhaiteraient poser une question ?" après que tous les membres de jury aient posé leurs propres questions ; c'est une possibilité offerte qui fait partie du rituel, mais PERSONNE ne le fait, sauf si tu veux passer pour une grosse pute :o

Ah si, je me souviens d'une thèse d'un pote sur le détournement des médicaments par les toxicomanes, les extractions à base de sac congélation /alcool etc...., t'avais un policier dans l'assistance qui a posé une question (bon, ses collègues avaient été sollicités pour la rédaction de la thèse en elle-même). Il avait écumé les forums internets de toxicomanes qui expliquaient comment extraire les principes actifs des médicaments du commerce, de la chimie appliquée en somme.

Gramak a écrit :

C'est spécifique à la médecine ? J'ai jamais entendu parler de thèse d'exercice en chimie ou en physique. Pour moi une thèse c'était forcément un travail de recherche scientifique dans le cadre d'un doctorat.

Au final c'est un TPE+ (et encore visiblement :o) ?

EDIT: Apparemment oui, j'aurais appris un truc aujourd'hui :)

Exercice c'est Médecine, Dentaire, Pharmacie. Ca sanctionne 6-10 ans d'études.

Citation :

Ca n'a aucune valeur.

T'as des trucs variés. Les thèse d'officine c'est parfois marrant, un pote qui chapeautait l'association d'oenologie avait fait sa thèse sur le mildiou de la vigne, une copine sur les herbes utilisées en sorcelleries et mentionnées dans les romans et comptes, etc.....

Les mémoires de DES c'est souvent plus consistant mais surtout plus concret. C'est souvent lié à une problématique réelle rencontrée durant l'internat.
"Comment améliorer tel circuit?" "Est-ce que ce type de manipulation améliore les résultats de tel examen?" "Audit de la consommation d'antibiotiques après sensibilisation des équipes cliniques" etc....

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 03-04-2018 à 12:26:17

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52892372
sniper21
Posté le 04-04-2018 à 09:34:15  profilanswer

un gamin qui choppe un pneumothorax suite à une séance d'acupuncture  :o  

http://realitesbiomedicales.blog.l [...] eralement/

---------------
"Mon FeedBack"    
n°52892647
teepodavig​non
Posté le 04-04-2018 à 09:58:40  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

J'ai entendu un gars se faire dire que son travail était de niveau master, j'ai compris pourquoi les gens étaient parti pour les questions du jury.  [:cobbdouglas]

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 04-04-2018 à 10:00:29
n°52892750
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 04-04-2018 à 10:08:08  profilanswer

teepodavignon a écrit :

J'ai entendu un gars se faire dire que son travail était de niveau master, j'ai compris pourquoi les gens étaient parti pour les questions du jury.  [:cobbdouglas]

Ca doit dépendre des disciplines, dans mon domaine la thèse n'est au fond qu'un bout de papier et la seule chose qui compte c'est la liste de publications. Du coup je n'ai jamais vu de démontages publics aussi directs. Par contre des commentaires lourds de sous-entendus incompréhensibles par la famille mais évidents pour quiconque est du métier, c'est courant.

n°52892902
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 04-04-2018 à 10:22:32  profilanswer

sniper21 a écrit :

un gamin qui choppe un pneumothorax suite à une séance d'acupuncture  :o  

http://realitesbiomedicales.blog.l [...] eralement/

Les broches à rôti c'est donc une mauvaise idée [:_otto_:4]

n°52892916
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-04-2018 à 10:23:30  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Exactement.

falaenthor a écrit :

Avant de soutenir la thèse elle est relue au fur et à mesure de la rédaction par le directeur de thèse, qui va faire modifier tel ou tel truc.  
Et quand le manuscrit sera considéré fini, on programme la soutenance et tout le toutim.

Oui, parce que si le niveau est nul, c'est plus la réputation du directeur de thèse qui va être jugée par les autres membres du jury (mais pourquoi il nous fait perdre du temps sur un torchon pareil).

epsiloneridani a écrit :

Ça doit dépendre des disciplines, dans mon domaine la thèse n'est au fond qu'un bout de papier et la seule chose qui compte c'est la liste de publications.

Sauf dans certaines disciplines ou les publications ont des douzaines de signataires...

A+,

Message édité par gilou le 04-04-2018 à 10:36:09

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°52893182
TZDZ
Posté le 04-04-2018 à 10:41:28  profilanswer

En fait ça dépend énormément des labos, des encadrants, des écoles doctorales. En maths, ça n'a rien à voir avec les sciences de l'ingénieur par exemple. Et même dans les sciences de l'ingénieur, au sein d'un même labo, le climat de la soutenance peut être radicalement différent selon les équipes.

n°52893498
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-04-2018 à 11:07:40  profilanswer

teepodavignon a écrit :

epsiloneridani a écrit :

Ca doit dépendre des disciplines, dans mon domaine la thèse n'est au fond qu'un bout de papier et la seule chose qui compte c'est la liste de publications. Du coup je n'ai jamais vu de démontages publics aussi directs. Par contre des commentaires lourds de sous-entendus incompréhensibles par la famille mais évidents pour quiconque est du métier, c'est courant.

On parle effectivement pas des mêmes choses.  

Les thèses d'exercices c'est une figure imposée qui sanctionne la fin des études médicales et ça peut-être de niveau très varié.  
De toute manière pour faire un travail de bonne qualité il faut du temps, et, pour les études médicales en 6 ans (dentaire, pharmacie "simple" ) t'as pas non plus le temps dans les stages d'entreprendre un projet de recherche hyper ambitieux. Pour pharmacie (que je connais mieux) c'est parfois une revue de biblio, un travail de recherche "court", 6 mois - 1 an et pas en continu, hein! il y a le reste des cours en parallèle.
En filière officine ça va être des trucs de botanique, de mycologie, de conseil sur le médicament, de détournement des médicaments etc..... en filière industrie ce sera, par exemple, une revue de pharmacovigilance sur un médicament récemment lancé (mais les soutenances sont parfois à huis clos, super pratique), une étude marketing etc.....

En internat on a 4 ans de plus, mais pour autant on bosse en parallèle, alors ce sera, au mieux, un travail sur 6 mois (un stage) ou 1 an si on arrive à rester dans le même hôpital pour cela. Et ça peut être un truc plus concret. Une étude de stabilité d'un médicament de chimiothérapie, la mise en place de nouveaux systèmes de préparation à la pharmacie, le déploiement de dispositifs d'administration sécurisés dans un service de soin pilote, l'amélioration d'une méthode de préparation / de contrôle d'un médicament etc....  
Mais dans tous les cas cela ne pourra pas avoir la densité d'un travail de thèse de science, plus pointu, sur lequel le thésard passe 3-4 ans à temps plein. Parce que durant l'internat t'as la routine de journée, les gardes, les DU ou Masters etc....

En médecine c'est idem, sauf que la thèse peut être faite sur un thème clinique dans lequel le médecin va se spécialiser. Etude de l'épilepsie pour un neurologue, syndrome rare pour un interniste, évaluation clinique d'un nouveau médicament anticancéreux pour un hémato etc.... c'est plus directement lié à la pratique quotidienne mais pour autant cela se fait aussi en plus des journées de travail normales, des gardes et astreintes etc.....  

Il y a aussi des cas un peu particuliers de types consacrant leur internat à la réalisation d'une thèse de science.  
C'est à dire que par exemple, sur 4 ans d'internat ils vont en passer 2 ou 3 sur un sujet unique, dans un labo bien particulier (genre labo de génétique, de biologie, d'anatomo-pathologie, pharmacocinétique) et là le travail accompli sera éventuellement d'un très bon niveau scientifique. Ils pourront éventuellement même poursuivre au delà de leur internat par une année ou deux sur bourses d'étude pour compléter / finaliser le travail de thèse. Leur mémoire de DES (diplôme d'étude spécialisé = internat) sera présenté au milieu, comme une version "en cours" de leur thèse.  
Et ces personnes publient évidemment dans des revues scientifiques, médicales etc.....
Revers de la médaille: ces personnes n'ont fait qu'un seul truc de leur internat. Ce qui en fait, bien souvent, de bien piètres professionnels "de terrain" généralistes.  
Ils se destinent bien souvent à une carrière hospitalo-universitaire, mais seront hyper spécialisés.  
Un spécialiste de la sous unité alpha d'un neurotransmetteur impliqué dans une pathologie neurologique rare, qui aura passé 3 ans à étudier tous les variants existants et les 150 cas cliniques répertoriés dans le monde, face à une bête migraine n'aura pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à un neurologue qui aura fait un internat "généraliste" et qui aura vu plein de patients "en vrai".

J'ai un copain super super calé en pharmacocinétique de je ne sais même pas quoi. Par contre, le statut des médicaments, une rétrocession hospitalière, la mise en place d'un essai clinique il n'y connait rien de rien. On ne fait clairement pas le même métier.

Les thèses "de Science" (pour être docteur ès Sciences) c'est après un M2 (donc bac +5) que les étudiants embrayent pour au moins 3-4 ans de recherche dans un secteur particulier (physique, chimie, etc....) après quoi ils enchaînent par un ou deux "post-doc" d'un ou deux ans chacun, dans des universités internationales (enfin des trucs de référence) pour enfin revenir et être embauché comme chercheur CNRS à 1800€ par mois net à 30-35 ans :o

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52893906
TZDZ
Posté le 04-04-2018 à 11:34:11  profilanswer

falaenthor a écrit :

Les thèses "de Science" (pour être docteur ès Sciences) c'est après un M2 (donc bac +5) que les étudiants embrayent pour au moins 3-4 ans de recherche dans un secteur particulier (physique, chimie, etc....) après quoi ils enchaînent par un ou deux "post-doc" d'un ou deux ans chacun, dans des universités internationales (enfin des trucs de référence) pour enfin revenir et être embauché comme chercheur CNRS à 1800€ par mois net à 30-35 ans :o

Oh non, ça c'est dans l'industrie lambda. Dans le public t'es mieux payé. Chercheur CNRS c'est quand même top comme statut. J'ai pas l'niveau :'(

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 04-04-2018 à 11:34:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  540  541  542  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)