Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4232 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  541  542  543  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°52893906
TZDZ
Posté le 04-04-2018 à 11:34:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

falaenthor a écrit :

Les thèses "de Science" (pour être docteur ès Sciences) c'est après un M2 (donc bac +5) que les étudiants embrayent pour au moins 3-4 ans de recherche dans un secteur particulier (physique, chimie, etc....) après quoi ils enchaînent par un ou deux "post-doc" d'un ou deux ans chacun, dans des universités internationales (enfin des trucs de référence) pour enfin revenir et être embauché comme chercheur CNRS à 1800€ par mois net à 30-35 ans :o

Oh non, ça c'est dans l'industrie lambda. Dans le public t'es mieux payé. Chercheur CNRS c'est quand même top comme statut. J'ai pas l'niveau :'(

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 04-04-2018 à 11:34:40
mood
Publicité
Posté le 04-04-2018 à 11:34:11  profilanswer

n°52896335
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-04-2018 à 14:40:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oh non, ça c'est dans l'industrie lambda. Dans le public t'es mieux payé. Chercheur CNRS c'est quand même top comme statut. J'ai pas l'niveau :'(

Ouais ben quand j'ai appris, feuille de paye à l'appui, que le mec qui m'encadrait durant mon M2, chercheur CNRS (médaille de bronze) 5-6 ans de plus que moi, gagnait moins que moi qui n'avais pas fini mon internat (je touchais 1800€ tout compris) ça a été tout vu.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52896436
Daphne
kernel panic
Posté le 04-04-2018 à 14:47:22  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ouais ben quand j'ai appris, feuille de paye à l'appui, que le mec qui m'encadrait durant mon M2, chercheur CNRS (médaille de bronze) 5-6 ans de plus que moi, gagnait moins que moi qui n'avais pas fini mon internat (je touchais 1800€ tout compris) ça a été tout vu.

Euh non ça c'est pas possible.
Il a dû te montrer que son salaire d'encadrant, pas celui de chercheur, un truc du genre :o Ou alors il était en temps partiel.
T'es pas bien méga bien payé en tant que chercheur ceci dit, quand tu débutes t'es à 1800€ la première année, à peine au-dessus de 2000€ net ensuite, pour 8 ans d'études + 3 ans de post-doc ça fait assez maigre.
T'es mieux payé dans le privé en section R&D de grosses boîtes, et de très, très loin.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 04-04-2018 à 14:48:24
n°52896619
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-04-2018 à 15:01:03  profilanswer

T'es dans la recherche, Daphné ? [:transparency]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°52896655
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 04-04-2018 à 15:03:14  profilanswer

recherche d'emploi, si j'ai bien suivi :o

n°52896669
true-wiwi
Posté le 04-04-2018 à 15:04:21  profilanswer

Ça n'empêche d'être au courant.

C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas poursuivi mon master recherche.

Mais logiquement t'es aux alentours de 1700 pour la partie recherche et t'as une paye également pour l'enseignement à condition de réussir à choper un poste de maître de conférence.

Ceci étant, c'est quand même sous payé par rapporta aux études réalisées.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°52896672
Daphne
kernel panic
Posté le 04-04-2018 à 15:04:36  profilanswer

J'ai vécu 4 ans avec un chercheur au CNRS, j'ai vu ses fiches de paie  [:zedlefou:1]  
Ca monte vite (encore que, je sais pas s'ils sont pas concernés par le gel des salaires des employés de la fonction publique, à vérifier) mais il faut quelques années avant d'atteindre le salaire d'un ingénieur débutant dans le privé quand même.
Tu as possibilité d'obtenir plein de sous-sous pour ton projet de recherche, mais clairement, tu fais pas chercheur pour le salaire.

n°52896694
Daphne
kernel panic
Posté le 04-04-2018 à 15:05:25  profilanswer

Et sinon la grille de salaire est facilement trouvable sur internet les enfants, c'est du public, c'est affiché publiquement : http://sgen-cfdt.fr/contenu/upload [...] s-2017.pdf
Edit: euh ouais, PDF d'un syndicat, c'est ptêt pas la meilleure source à fournir :o J'essaie de trouver mieux.

Message édité par Daphne le 04-04-2018 à 15:07:19
n°52896733
Daphne
kernel panic
Posté le 04-04-2018 à 15:08:10  profilanswer

http://www.dgdr.cnrs.fr/drhcherche [...] ere-fr.htm

Citation :

Le salaire brut mensuel d'un chargé de recherche de 2 ème classe est compris entre 2 200 € et 2 600 €.
Le salaire brut mensuel d'un chargé de recherche de 1 ère classe est compris entre 2 300 € et 3 900 €.
Le salaire brut mensuel des directeurs de recherche est compris entre 3 000 € et 6 000 €.
À ces traitements de base s'ajoute une prime annuelle de recherche.

n°52896778
TZDZ
Posté le 04-04-2018 à 15:11:12  profilanswer

Daphne a écrit :

Ca monte vite (encore que, je sais pas s'ils sont pas concernés par le gel des salaires des employés de la fonction publique, à vérifier) mais il faut quelques années avant d'atteindre le salaire d'un ingénieur débutant dans le privé quand même.

Ça dépend où. Personnellement je signe direct dans le public si j'ai l'occasion. Un MCF gagne dans le même de grandeur d'un docteur dans une bonne boîte moyennant quelques heures sup d'enseignement.

Les grilles au CNRS :
https://www.dgdr.cnrs.fr/drh/remune [...] les/cr.htm

mood
Publicité
Posté le 04-04-2018 à 15:11:12  profilanswer

n°52896939
teepodavig​non
Posté le 04-04-2018 à 15:21:58  profilanswer

Pour le CNRS : les points d’indices pour chaque corps, grade et échelon  
https://www.dgdr.cnrs.fr/drh/remune [...] efault.htm

La valeur du point en 2017 : 56,2323 €
http://maremuneration.cnrs.fr/remuneration

C'est annuel :o

edit: burn mais j'ai mis la valeur du point :o

Message édité par teepodavignon le 04-04-2018 à 15:22:36
n°52897134
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2018 à 15:34:04  answer

Attendez vous voulez dire que faire chercheur ou enseignant c'est de la merde ?  
C'est une découverte exclusive HFR. :o

n°52897181
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 04-04-2018 à 15:37:36  profilanswer

C'est pas de la merde, c'est un sacerdoce mal payé. C'est pas pareil  [:elessar53]

Ya des gens qui rêvent de faire ça tout en sachant très bien qu'ils ne seront presque pas payés. C'est juste que pour certains passionnés, l'argent n'est pas du tout la première motivation, voir pas une motivation tout court. Ca peut paraitre bizarre à certains dans le monde d'aujourd'hui, mais tant que tu gagnes assez pour manger à ta faim et avoir un toit, c'est plutôt du bon sens : faire ce qu'on aime avant tout, plutôt que faire un truc qu'on n'aime pas mais avec en compensation la possibilité d'acheter plus de merdes inutiles.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-04-2018 à 15:39:41

---------------
n°52897313
TZDZ
Posté le 04-04-2018 à 15:46:05  profilanswer

Je dis exactement le contraire, et je dis que si tu veux faire de la technique, c'est l'endroit où il faut aller.
Plusieurs de mes collègues et moi-même avons un bon profil sur le papier (bonne école d'ingé, thèse en cifre dans un grand groupe), pourtant on gagne significativement moins que ce qu'on toucherait dans le public. Et, ici (à Bordeaux), c'est très difficile de trouver ailleurs.

C'est pas le public qui est mal payé en France, c'est l'ensemble des fonctions techniques qui sont franchement dévalorisées hors quelques grands groupes (RTE, EDF, Thales).

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 04-04-2018 à 15:48:22
n°52897538
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-04-2018 à 15:59:19  profilanswer

Daphne a écrit :

Euh non ça c'est pas possible.
Il a dû te montrer que son salaire d'encadrant, pas celui de chercheur, un truc du genre :o Ou alors il était en temps partiel.

Hmmmm Le fourbe [:gordon shumway]
Bon, cela étant faut avoir le Feu pour faire de la recherche, dans des labos exigus, à cavaler après les financements etc.... Ca m'a pas tout à fait donné envie de bifurquer vers cette voie.....

Message édité par falaenthor le 04-04-2018 à 16:15:24

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52897582
Argawaen
Posté le 04-04-2018 à 16:03:23  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est pas de la merde, c'est un sacerdoce mal payé. C'est pas pareil  [:elessar53]  

Ya des gens qui rêvent de faire ça tout en sachant très bien qu'ils ne seront presque pas payés. C'est juste que pour certains passionnés, l'argent n'est pas du tout la première motivation, voir pas une motivation tout court. Ca peut paraitre bizarre à certains dans le monde d'aujourd'hui, mais tant que tu gagnes assez pour manger à ta faim et avoir un toit, c'est plutôt du bon sens : faire ce qu'on aime avant tout, plutôt que faire un truc qu'on n'aime pas mais avec en compensation la possibilité d'acheter plus de merdes inutiles.

Je pense que l'argument de la passion ne tient plus à l'heure actuelle.
Si c'était un job plus facile à obtenir, la pilule passerait je pense.
Devant le nombre de barrières à franchir et de sacrifices à faire pour des concours qui tiennent plus de la loterie et de la politique (il suffit pas de faire du bon boulot, il faut être au bon endroit au bon moment avec le bon jury), pour beaucoup la passion elle finit par s'émousser au bout de 10 ans à lutter (thèse+postdocS).
C'est vraiment devenu le job avec le plus mauvais ratio paye/difficulté. Mais bien sûr la difficulté dépend beaucoup des domaines ...

/postdoc aigri

Message cité 1 fois
Message édité par Argawaen le 04-04-2018 à 16:10:59

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°52899142
Daphne
kernel panic
Posté le 04-04-2018 à 18:31:12  profilanswer

+1 avec argawaen. Ceux qui arrivent à obtenir un poste y parviennent après plusieurs années d'essai, la plupart d'entre eux l'obtiennent dans des facs de merde perdues en bousie dont personne n'a rien à foutre, et rares sont ceux qui ont un poste qui correspond exactement à leur profil et à leur "passion".
Donc voilà, faire 8 ans d'études, passer 5 concours par an pendant 5 ans pour finir dans un labo en préfa à la fac d'Agen à bosser sur un projet de recherche qui n'a rien à voir avec ce que tu aimes faire pour 2157€/brut par mois et ton conjoint qui te largue parce que "Agen non mais ça va pas la tête nique-toi", la passion, bon. Mouais. Sans doute, parce que n'importe qui d'un peu sensé dirait non :o

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 04-04-2018 à 18:31:59
n°52899160
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2018 à 18:33:50  answer

Daphne a écrit :

+1 avec argawaen. Ceux qui arrivent à obtenir un poste y parviennent après plusieurs années d'essai, la plupart d'entre eux l'obtiennent dans des facs de merde perdues en bousie dont personne n'a rien à foutre, et rares sont ceux qui ont un poste qui correspond exactement à leur profil et à leur "passion".  
Donc voilà, faire 8 ans d'études, passer 5 concours par an pendant 5 ans pour finir dans un labo en préfa à la fac d'Agen à bosser sur un projet de recherche qui n'a rien à voir avec ce que tu aimes faire pour 2157€/brut par mois et ton conjoint qui te largue parce que "Agen non mais ça va pas la tête nique-toi", la passion, bon. Mouais. Sans doute, parce que n'importe qui d'un peu sensé dirait non :o

+1 ici aussi.  
Mai c’est la même chose dans l’éducation nationale.

n°52899169
Daphne
kernel panic
Posté le 04-04-2018 à 18:35:10  profilanswer

L'EN tu arrives à peu près à rester dans une même académie. Les concours de la recherche tu peux être marseillais d'origine, de cœur et de foyer et finir à Rouen, t'imagines putain. Rouen quoi.

Message cité 5 fois
Message édité par Daphne le 04-04-2018 à 18:35:29
n°52899180
Daphne
kernel panic
Posté le 04-04-2018 à 18:36:17  profilanswer

Du coup les thèses pouicquesques, à mon avis c'est pour être sûr d'être pris nulle part, je comprends :o

n°52899202
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2018 à 18:39:12  answer

Daphne a écrit :

L'EN tu arrives à peu près à rester dans une même académie. Les concours de la recherche tu peux être marseillais d'origine, de cœur et de foyer et finir à Rouen, t'imagines putain. Rouen quoi.

[:nooby_noob:1]

n°52899261
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 04-04-2018 à 18:47:23  profilanswer

Daphne a écrit :

L'EN tu arrives à peu près à rester dans une même académie.

[:gwinruz]  

T'as une thèse en homéopathie toi non ?  [:hansaplast:1]

n°52899279
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 04-04-2018 à 18:48:43  profilanswer

Daphne a écrit :

Seulement si l'académie en question c'est celle de Créteil  [:faman:1]

n°52899291
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2018 à 18:49:30  answer

bestiauvelu a écrit :

Non mais après si t’es picard, roubaisiens ou que tu viens de l’académie de Versailles ou Créteil t’as pas de problème. Pour le reste c’est plus compliqué.  
Bon par contre dans les zones susmentionnées faut pas compter un poste fixe avant 5 ans au minimum.

n°52899304
Daphne
kernel panic
Posté le 04-04-2018 à 18:51:05  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Non, en CONSCIENCE QUANTIQUE, en BIOPOLARITE et en SYNCHRONISATION AXIATONALE.
Je fais aussi des massages énergétiques du cuir chevelu pour 80€ de l'heure. Mais je refuse de les couper en dehors de la pleine lune.

n°52899308
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2018 à 18:51:52  answer

Daphne a écrit :

Non, en CONSCIENCE QUANTIQUE, en BIOPOLARITE et en SYNCHRONISATION AXIATONALE.
Je fais aussi des massages énergétiques du cuir chevelu pour 80€ de l'heure. Mais je refuse de les couper en dehors de la pleine lune.

Du coup tu perds en qualité face aux coiffeurs qui font ça pendant la super lune rousse de bleue.

n°52899315
Daphne
kernel panic
Posté le 04-04-2018 à 18:52:51  profilanswer

Des charlatans ceux-là, ils n'utilisent pas de pierre de lave et coupent le cheveu avec des ciseaux qui n'ont pas été démagnétisés.

n°52899343
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 04-04-2018 à 18:55:35  profilanswer

Ca c'est pour les cheveux blonds, les bruns c'est à la nouvelle lune. Quand aux roux, le mieux c'est encore de leur raser le crâne quelle que soit la phase de la lune.

Message édité par epsiloneridani le 04-04-2018 à 18:55:50
n°52899355
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 04-04-2018 à 18:56:46  profilanswer

Je plains le type de Créteil qui met Roubaix comme premier voeu pour échapper à son triste sort  [:galom]

n°52899474
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2018 à 19:12:08  answer

bestiauvelu a écrit :

Je plains le type de Créteil qui met Roubaix comme premier voeu pour échapper à son triste sort  [:galom]

J’en suis à hésiter.

n°52899876
Tammuz
Posté le 04-04-2018 à 20:11:43  profilanswer

Daphne a écrit :

Si ça permet de quitter Marseille, c'est forcément positif.   [:fromturkey]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°52899962
Daphne
kernel panic
Posté le 04-04-2018 à 20:23:02  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si ça permet de quitter Marseille, c'est forcément positif.   [:fromturkey]  

On est d'accord, mais les Normands n'ont rien fait de mal pour devoir récupérer des marseillais chez eux :/

n°52899969
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2018 à 20:23:35  answer

Daphne a écrit :

On est d'accord, mais les Normands n'ont rien fait de mal pour devoir récupérer des marseillais chez eux :/

Ils ont piqué le mont saint Michel. :fou:

n°52900020
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 04-04-2018 à 20:30:23  profilanswer

Daphne a écrit :

la ville de François Hollande  [:max evans]

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°52901384
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 04-04-2018 à 22:32:44  profilanswer

Argawaen a écrit :

Je pense que l'argument de la passion ne tient plus à l'heure actuelle.
Si c'était un job plus facile à obtenir, la pilule passerait je pense.
Devant le nombre de barrières à franchir et de sacrifices à faire pour des concours qui tiennent plus de la loterie et de la politique (il suffit pas de faire du bon boulot, il faut être au bon endroit au bon moment avec le bon jury), pour beaucoup la passion elle finit par s'émousser au bout de 10 ans à lutter (thèse+postdocS).

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Je parlais d'y entrer par passion (je parlais des gens qui rêvent d'y entrer tout en connaissant le salaire). Ensuite on est désenchanté, mais trop tard. Pas désenchanté par le salaire, parce que ça, t'étais au courant avant, et c'est un truc objectif et certain, mais par les embûches et le côté politique, qui, même si on t'en a averti avant, me semblent facilement minimisées ou occultées (consciemment ou pas) dans ton choix de rentrer là dedans.

C'est par passion qu'on y entre, mais c'est pas par passion qu'on y reste, sinon il resterait plus grand monde :o

Argawaen a écrit :

C'est vraiment devenu le job avec le plus mauvais ratio paye/difficulté.

Ça par contre, je suis pas d'accord. Éboueur ou caissière, la paye est plus basse et la difficulté est plus grande. Je préfère quand même les difficultés du monde de la recherche à la difficulté d'accepter faire un boulot de robot, toujours identique, sans aucune sollicitation intellectuelle, et sans jamais avoir l'impression d'évoluer. Disons plus exactement que ça me semble plus difficile à vivre/accepter.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-04-2018 à 22:56:27

---------------
n°52902171
Argawaen
Posté le 05-04-2018 à 01:09:07  profilanswer

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Je parlais d'y entrer par passion (je parlais des gens qui rêvent d'y entrer tout en connaissant le salaire). Ensuite on est désenchanté, mais trop tard. Pas désenchanté par le salaire, parce que ça, t'étais au courant avant, et c'est un truc objectif et certain, mais par les embûches et le côté politique, qui, même si on t'en a averti avant, me semblent facilement minimisées ou occultées (consciemment ou pas) dans ton choix de rentrer là dedans.  

C'est par passion qu'on y entre, mais c'est pas par passion qu'on y reste, sinon il resterait plus grand monde :o

Oui beaucoup y rentrent par passion du domaine mais tu sais, paradoxalement, j'ai trouvé que ceux qui réussissaient le mieux à obtenir un poste académique ce n'étaient pas toujours les plus passionnés, loin de là. Il s'agit surtout de workaholic qui rentrent bien dans le moule à un instant t. Ils auraient pu tout aussi bien faire autre chose.
Au quotidien (en thèse et postdoc), ça n'a rien de passionnant - c'est pire après - car il y a finalement peu de place à l'exploration et à l'initiative personnelle. Avec la course aux publications, la personne curieuse et passionnée par la recherche des connaissances va au contraire continuellement accumuler de la frustration.
Enfin, je pourrais disserter pendant des heures mais ce n'est pas le topic :o

Ça par contre, je suis pas d'accord. Éboueur ou caissière, la paye est plus basse et la difficulté est plus grande. Je préfère quand même les difficultés du monde de la recherche à la difficulté d'accepter faire un boulot de robot, toujours identique, sans aucune sollicitation intellectuelle, et sans jamais avoir l'impression d'évoluer. Disons plus exactement que ça me semble plus difficile à vivre/accepter.

Bien sûr mais par difficulté je parlais de difficulté à obtenir le job, de sélection.
Pour tous les autres boulots, plus c'est compliqué à avoir, plus c'est risqué, plus la "récompense" est censée être haute.
Là, la seule récompense c'est un boulot à vie.
Et ils nous l'expliquent bien "vous comprenez, quand on embauche un chercheur, c'est pour se le coltiner pendant 40 ans donc c'est normal que ce soit hyper sélectif".

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°52902509
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 05-04-2018 à 07:59:54  profilanswer

Si vous entreteniez correctement vos rivières, le Mont Saint Michel ne se serait pas retrouvé du mauvais côté du Couesnon.

n°52902863
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 05-04-2018 à 09:13:45  profilanswer

Vous allez pas vous battre pour un gros cailloux sur lequel repose un centre commercial axé sur les bols à prénoms comme même :o

n°52902873
Sangel
Posté le 05-04-2018 à 09:15:33  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je dis exactement le contraire, et je dis que si tu veux faire de la technique, c'est l'endroit où il faut aller.
Plusieurs de mes collègues et moi-même avons un bon profil sur le papier (bonne école d'ingé, thèse en cifre dans un grand groupe), pourtant on gagne significativement moins que ce qu'on toucherait dans le public. Et, ici (à Bordeaux), c'est très difficile de trouver ailleurs.

C'est pas le public qui est mal payé en France, c'est l'ensemble des fonctions techniques qui sont franchement dévalorisées hors quelques grands groupes (RTE, EDF, Thales).

C'est juste une question d'offre et de demande :/

Les salaires augmenteront le jour où il n'y aura plus assez de candidats.

n°52902899
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 05-04-2018 à 09:18:50  profilanswer

Sangel a écrit :

C'est juste une question d'offre et de demande :/

Les salaires augmenteront le jour où il n'y aura plus assez de candidats.

C'est vrai que les jobs pourris dont personne ne veut sont grassement rémunérés :o

Message cité 2 fois
Message édité par helton le bretonien le 05-04-2018 à 09:19:57
n°52903028
cairn-ivor​e
Posté le 05-04-2018 à 09:34:16  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

C'est vrai que les jobs pourris dont personne ne veut sont grassement rémunérés :o

Personne ne veut faire ces jobs, mais une partie est obligé de les faire, donc ça maintient les salaires vers le bas.
Sinon, cela augmenterait les salaires, jusqu'à ce que l'on puisse s'en passer ou que l'alternative (automatisation par exemple) devienne plus intéressante.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  541  542  543  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)