Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1068 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  1475  1476  1477  1478  1479  1480
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°27904474
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2011 à 19:33:59  answer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Les témoignages, OSEF, ça n'a jamais été une preuve, sinon tu es obligé de croire aux fantômes, à big foot, au monstre du Loch Ness, aux farfadets, au père noël, aux sorcières sur leur balais, à Dieu et tout plein d'autres conneries que je zappe.  

Et si, les souvenirs sont une question d'organe, c'est dans le cerveau et on les a même déjà observés :spamafote:

Le fait que des amnésiques aient un cerveau intact n'a strictement aucun rapport avec la question.

Je suis d'accord qu'en l'état RAS et que c'est pas très crédible son truc à la dame (témoignage d'OVNI-staÿle), mais ta manière de raisonner fait peur quand même. :sweat:  

OK l'état de la science c'est que les souvenirs sont peu corrélés (et langue de bois mise à part: probablement pas corrélés) aux organes autres que le cerveau (justement parce que des greffes de coeurs y en a pas mal, et que ce genre de témoignage n'est pas systématique), après la question est peu explorée et si a priori y a pas de souvenirs dans le coeur, si jamais des témoignages précis de transférés du coeur existaient (et modulo un effet de mode genre OVNI) faudrait bien considérer la question. Rien n'empêche qu'une corrélation existe et qu'une partie des souvenirs trouvent 'localisation' dans l'organe (comme l'estomac rétro-agit en matière d'anxiété et d'humeur), et si demain par relevés de témoignages tu découvres des amnésies ou des nouveaux souvenirs (ou des émotions changeantes en relation aux évènements, si tu fais une anamnèse avant et après par exemple, la difficulté étant d'avoir des anamnèses du mec qui donne son coeur pour voir si les nouveautés viennent de lui ... :whistle: ) tu pourrais arriver à des preuves tangibles que tu ne pourrai pas ignorer. A supposer qu'il y a quelque chose à trouver évidemment (et comme c'est pas le cas AMHA on va pas chercher), mais là ta doctrine "scientifique" est foireuse mon vieux Herbert et n'engage que toi.  :o  
Si, les témoignages sont un indice important. [:spamafote]

edit: je fais une discussion de principe, à partir du moment où dans une greffe de coeur je doute fortement qu'on arrive à intégrer et innerver l'organe au niveau d'un organe originel le transfert de souvenir (comme dans les livres en plus, le genre de truc qui tue un témoignage) est très peu crédible. Le psychologique joue trop. Par contre la perte de souvenir (par déstabilisation d'une partie du système, fut-elle accessoire) et le changement de relation "souvenir-émotion" parce que l'émotion lance des mécanismes physiologiques et donc dépend du comportement (la fonction de transfert du coeur en approche simpliste) du coeur, au point qu'on pourrait intensifier des souvenirs plutôt que d'autres par un point de vue plus somatique qu'attendu des souvenirs (la mémoire du fait s'effaçant derrière le fait que ce soit un 'nerveux' ou un 'sportif' qui rappelle le fait des souvenirs), sont des truc capillotractés sur lesquels on a pas de raison d'accorder du crédit, mais clairement quelques témoignages bien établis pourraient (ou auraient pu, ça fait longtemps qu'on a des greffes) changer la donne.

Message édité par Profil supprimé le 27-09-2011 à 19:44:40
mood
Publicité
Posté le 27-09-2011 à 19:33:59  profilanswer

n°27904480
athena714
Posté le 27-09-2011 à 19:35:18  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Evidemment ça marche seulement si le donneur est mort !  :pt1cable:  :lol:

C'est vrai que donner un coeur en restant vivant, c'est quand même pas gagné !

Message cité 1 fois
Message édité par athena714 le 27-09-2011 à 19:35:47
n°27904492
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 27-09-2011 à 19:36:58  profilanswer

athena714 a écrit :

C'est vrai que donner un coeur en restant vivant, c'est quand même pas gagné !

Et un rein !?  

n°27904513
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 27-09-2011 à 19:39:59  profilanswer

maponos a écrit :

Ouais enfin t'es pas en symbiose avec tes nike non plus.

Pour en revenir à la meuf, moi je pense que même si c'est un poumon qu'elle avait reçu ou un pied ça aurait fait pareil (réception de souvenir) du moment que le donneur est mort.

Nan mais faut déjà se rendre compte qu'un souvenir ça n'existe pas. C'est une "construction" du cerveau, chimique, électrique, moléculaire. Il suffit d'une modif du cerveau pour qu'on perde ces souvenirs (maladie dégénérative par ex) où qu'ils soient modifiés (trouble psy).

Le fait de recevoir un organe d'un autre doit être suffisamment "traumatisant" pour que notre cerveau crée des scénettes façon souvenir qui font croire que c'est des souvenirs du donneur.

C'est un peu comme croire à ses rêves, des fois ils sont tellement réalistes qu'on peut douter si c'est un souvenir ou si cela provient d'un rêve. [:spamafote]

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°27904523
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-09-2011 à 19:42:00  profilanswer

"Extraordinary claims need extraordinary proofs", et de l'extrêmement subjectif comme "j'hallucine d'avoir les souvenirs de l'ancien porteur" (qui de plus est un phénomène relativement explicable en tant que simple hallucination/choc psychologique/souvenir autocréé par ce qu'elle s'imagine ou par rapport à ses propres croyances à ce sujet, voire même simple mensonge), sans aucune vérification de ses dires... Bah dans un cas comme celui là, le rasoir d'Ockham tranche facilement : c'est zéro, peau d'zob, walou.

Je suis ok pour tout remettre en cause, mais dans ces cas là, on se place au niveau philo, et je n'ai pas non plus le droit de dire "Les objets tombent par terre à cause de la gravité, et pas à cause des lutins bleus".

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-09-2011 à 19:42:39

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°27904722
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2011 à 20:04:43  answer

"Extraordinary claims need extraordinary proofs", et de l'extrêmement subjectif comme "j'hallucine d'avoir les souvenirs de l'ancien porteur" (qui de plus est un phénomène relativement explicable en tant que simple hallucination/choc psychologique/souvenir autocréé par ce qu'elle s'imagine ou par rapport à ses propres croyances à ce sujet, voire même simple mensonge), sans aucune vérification de ses dires... Bah dans un cas comme celui là, le rasoir d'Ockham tranche facilement : c'est zéro, peau d'zob, walou.

Je suis ok pour tout remettre en cause, mais dans ces cas là, on se place au niveau philo, et je n'ai pas non plus le droit de dire "Les objets tombent par terre à cause de la gravité, et pas à cause des lutins bleus".

Ouais mais le jour où le témoignage de souvenir est factuel (sans délit d'initié bien sûr) et bien c'est beaucoup difficile à remettre en cause et n'apparait plus aussi farfelu. Là c'est vague et du bullshit on est d'accord (pour cause: le coeur ne contient pas de souvenir). "Je me souviens quand j'ai fait un triple-exit (les trois voies biologique en même temps) en faisant l'équilibriste sur un monocycle", ça fait mal si l'anecdote est vraie.

Ca vaut aussi si un jour tu appliques un lutinbleu-cide dans l'air (acheté chez un mec louche) et que tu constates que ta pomme tombe plus. Fait simple à décrire, mais qui ferait mal même si constaté dans un cadre informel.

n°27904978
maponos
Posté le 27-09-2011 à 20:36:00  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Et Alors ?

On en reparlera si un jour tu portes des Nike et que tu ouvres ton esprit. Si tu ne reproduis pas l’expérience t'as aucun moyen de juger.

Et tu fais quoi des témoignages qui abondent dans ce sens. Donc pour toi tout le monde ment ? En faite tu prends surtout les autres pour des cons.

Depuis des milliers d'années les êtres humains ont conscience de ces phénomènes mais on a décrété du jour au lendemain que non ça n’existe pas. Au lieu de simplement se dire on n'a pas d'explication satisfaisante à ces phénomènes et commencer à les étudier réellement.

Sauf qu'il n'y a aucun témoignage de ça.
C'est toi qui est de mauvaise de foi.
Tu fais comme si dans l'autre sens y en avait pas alors que tu sais que c'est faux, et après on dit que c'est moi le malhonnête.

Proute2000 a écrit :

Evidemment ça marche seulement si le donneur est mort !  :pt1cable:  :lol:

Ouais c'est le fantôme qui communique avec le receveur.

Message cité 1 fois
Message édité par maponos le 27-09-2011 à 20:46:12
n°27905027
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 27-09-2011 à 20:41:44  profilanswer

J'ai bénéficié d'une greffe, d'un donneur mort donc.

Même si c'était un truc "anodin", un bout d'os, c'est en effet un évènement important pour le receveur...

A cette occasion j'ai découvert que les esprits du bien résidaient dans l'âme des os.

Ou queudalle en fait :D, c'est effectivement un truc pas si simple à vivre, vraiment, et ça ne m'étonne pas que certains tripent vraiment dessus.

Quoi qu'il en soit faut arrêter de répandre de la merde sur ces histoires d'âme etc... :/

Message édité par sean margouillat le 27-09-2011 à 20:42:21
n°27905034
maponos
Posté le 27-09-2011 à 20:42:53  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Nan mais faut déjà se rendre compte qu'un souvenir ça n'existe pas. C'est une "construction" du cerveau, chimique, électrique, moléculaire. Il suffit d'une modif du cerveau pour qu'on perde ces souvenirs (maladie dégénérative par ex) où qu'ils soient modifiés (trouble psy).

Le fait de recevoir un organe d'un autre doit être suffisamment "traumatisant" pour que notre cerveau crée des scénettes façon souvenir qui font croire que c'est des souvenirs du donneur.

C'est un peu comme croire à ses rêves, des fois ils sont tellement réalistes qu'on peut douter si c'est un souvenir ou si cela provient d'un rêve. [:spamafote]

Je considère que la notion d'inconscient n'est pas assez rationnel pour considérer que la nature des rêves soit purement imaginaire, d'ailleurs je remets en question la nature et la définition d'imaginaire.

n°27905048
maponos
Posté le 27-09-2011 à 20:45:05  profilanswer

Et depuis quand on a identifié la nature de la gravité ?

On en voit que ces effets c'est tout.

mood
Publicité
Posté le 27-09-2011 à 20:45:05  profilanswer

n°27905057
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 27-09-2011 à 20:46:16  profilanswer

Ok, tu as juste un soucis de culture en fait.

n°27905160
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2011 à 20:55:05  answer

On est quand même d'accord que "souvenir", par rapport à "rêve" ou "fantasme", est rattaché directement à un fait historique quand même!? (ou alors c'est un faux souvenir)
Donc pas trop de problème de définition.

n°27905222
Proute2000
Posté le 27-09-2011 à 21:02:00  profilanswer

maponos a écrit :

Sauf qu'il n'y a aucun témoignage de ça.
C'est toi qui est de mauvaise de foi.
Tu fais comme si dans l'autre sens y en avait pas alors que tu sais que c'est faux, et après on dit que c'est moi le malhonnête.

Ah woué...  attention au choc je vais t'apprendre un nouveau mot : m.é.d.i.u.m ! ! ! [:dawa]

maponos a écrit :

Ouais c'est le fantôme qui communique avec le receveur.

Même si tu le dis ironiquement, c'est exactement ce que tu crois... et n'a rien à voir avec ta prétendue recherche scientifique du phénomène :)

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 27-09-2011 à 21:02:29
n°27905265
maponos
Posté le 27-09-2011 à 21:05:04  profilanswer

sean margouillat a écrit :

Ok, tu as juste un soucis de culture en fait.

Tu veux parler de la déformation de l'espace-temps ?
Oui en effet je ne suis pas physicien. Mais je crois me rappeler que la relativité générale à des limites.
Et je me souviens vaguement de ce qu'on m'a dit à la Fac, et qu'il existe encore des problèmes pour expliquer totalement la gravité et qu'au fond sa nature reste incertaine.

Après c'est sûr j'irais pas en parler en détail.

Message édité par maponos le 27-09-2011 à 21:05:44
n°27905488
maponos
Posté le 27-09-2011 à 21:22:22  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Ah woué...  attention au choc je vais t'apprendre un nouveau mot : m.é.d.i.u.m ! ! ! [:dawa]

Proute2000 a écrit :

Même si tu le dis ironiquement, c'est exactement ce que tu crois... et n'a rien à voir avec ta prétendue recherche scientifique du phénomène :)

Ce qui compte ce n'est pas ce que je crois mais la manière dont vous en parler.

n°27905677
Proute2000
Posté le 27-09-2011 à 21:33:56  profilanswer

maponos a écrit :

Ce qui compte ce n'est pas ce que je crois mais la manière dont vous en parler.

Ce qui compte, c'est le résultat [:spamafoote]  

J'ai employé les mêmes termes que toi pour expliquer un phénomène semblable au tien... et étrangement seul le tien réclame de ta part des recherches scientifiques et pas les autres car... ils sont forcement faux les autres.

Tu souhaites que je te le dise comment mon choux ?  [:sophie]  

n°27905776
maponos
Posté le 27-09-2011 à 21:42:49  profilanswer

Encore ta mauvaise foi avec tes histoires de baskets.

Quoique non j'ai rien dit, en faite si c'est possible.

Message cité 1 fois
Message édité par maponos le 27-09-2011 à 21:43:29
n°27905796
Proute2000
Posté le 27-09-2011 à 21:44:21  profilanswer

maponos a écrit :

Encore ta mauvaise foi avec tes histoires de baskets.
Quoique non j'ai rien dit, en faite si c'est possible.

Bah non si j'ai des dons de voyance/médium c'est possible  [:spamafote]

Et des témoignages là dessus il y en a des milliers  [:spamafote] ²

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 27-09-2011 à 21:45:12
n°27905865
maponos
Posté le 27-09-2011 à 21:49:22  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Bah non si j'ai des dons de voyance/médium c'est possible  [:spamafote]

Et des témoignages là dessus il y en a des milliers  [:spamafote] ²

Oui je sais, je me suis souvenu qu'il existe une magie qui permet d'accéder aux souvenirs d'un objet. J'ai oublié le nom.

n°27905874
true-wiwi
Posté le 27-09-2011 à 21:50:06  profilanswer

Ça faisait longtemps tiens que j'avais pas croisé ce topic, y'a du niveau.

Et qu'est ce qui se passe quand le donneur d'organe est mort à cause d'une chute ?

On peut retrouver le souvenir de la gravité quand on reçoit ses cellules ?:D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°27906057
lokilefour​be
Posté le 27-09-2011 à 22:06:11  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ça faisait longtemps tiens que j'avais pas croisé ce topic, y'a du niveau.

Et qu'est ce qui se passe quand le donneur d'organe est mort à cause d'une chute ?

On peut retrouver le souvenir de la gravité quand on reçoit ses cellules ?:D

L'idéal serait de se faire greffer un morceaux de rocco sifredi.... pour un mec  :o  (pas homo  [:ddr555] )
Sans rien faire (pas de restaus et autres conneries) t'as niqué des centaines de gonzesses  [:yaisse2]

---------------

n°27906366
Proute2000
Posté le 27-09-2011 à 22:31:45  profilanswer

maponos a écrit :

Oui je sais, je me suis souvenu qu'il existe une magie qui permet d'accéder aux souvenirs d'un objet. J'ai oublié le nom.

Et tu fais quoi des témoignages qui abondent dans ce sens. Donc pour toi tout le monde ment ? En faite tu prends surtout les autres pour des cons.  

On tourne en rond là !  

n°27907420
maponos
Posté le 28-09-2011 à 00:50:24  profilanswer

Proute2000 a écrit :

On tourne en rond là !  

Dans mon edit j'avais dit que je changeais d'avis, c'était pas ironique.
Donc j'accepte ces témoignages, c'est juste que j'avais oublié certains cas et qu'au début j'avais pas pigé où tu voulais en venir.

n°27908656
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 28-09-2011 à 09:52:18  profilanswer

"Extraordinary claims need extraordinary proofs"

Extraordinary claims require extraordinary evidence [:aloy]
http://en.wikiquote.org/wiki/Carl_Sagan

si tu mets des guillemets dis pas nawak [:ocolor]

'fin bref le faux débat c'est normal que les greffés s'interrogent sur la vie des donneurs
les plus sensibles doivent y penser nuit et jour et en rêver
donc elle a écrit un bouquin sur le thème de « ouin ouin je suis super sensible » moui
en contre-exemple j'ai vu un super documentaire sur un mec qui avait reçu plusieurs greffes et aucun souvenir donc bon…

Spoiler :

frankenstein [:dawabranir]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°27908721
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-09-2011 à 10:00:31  profilanswer

Ben oui mais là c'est ok, j'ai jamais dit le contraire, puisque tu parles précisément ici des fameuses "extraordinary proofs". Ce que ne sont pas de simples témoignages humains (sur ce qui se passe dans leur propre esprit, qui plus est : en un sens c'est encore pire) sans preuve factuelle associée.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-09-2011 à 10:02:04

---------------
n°27911430
Makura
Lurker pro
Posté le 28-09-2011 à 14:07:07  profilanswer

maponos a écrit :

La psychométrie ?

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°27911891
Mozz_
Posté le 28-09-2011 à 14:41:42  profilanswer

Makura a écrit :

La psychométrie ?

J'aurais dit "Charlatanisme".

n°27912139
maponos
Posté le 28-09-2011 à 14:57:46  profilanswer

Makura a écrit :

La psychométrie ?

Euh je me souviens toujours pas mais non c'était pas ça, c'était un truc qui fini en mancie. Mais bon après des trucs qui finissent comme ça y en a plein et aucun ne correspond (de ceux que j'ai trouvé sur le net) à ce que je pensais.

n°27912169
maponos
Posté le 28-09-2011 à 14:59:51  profilanswer

Mozz_ a écrit :

J'aurais dit "Charlatanisme".

Oui le truc auquel je pensais n'a rien à voir avec la science, c'est une magie. Je pense le terme doit se trouver dans certains jeux de rôle.

Message édité par maponos le 28-09-2011 à 15:00:34
n°27914100
everso
Posté le 28-09-2011 à 17:24:21  profilanswer

La mnémomancie.

(drapal)

n°27915086
maponos
Posté le 28-09-2011 à 19:09:05  profilanswer

Hum peut-être bien, mais je crois pas. Je retrouve pas le mot dans le bouquin que j'avais lu, c'était juste un petit passage.

n°27920392
Makura
Lurker pro
Posté le 29-09-2011 à 11:02:45  profilanswer

Bah en tous cas moi le truc qui permet effectivement d'avoir des flashs en touchant un objet, à propos de ses anciens possesseurs ou des événements où se trouvait ledit objet, ça a toujours été la psychométrie. C'est un terme assez répandu, qu'on trouve dans en littérature de fiction, en jeu de rôle effectivement, voire même certains mangas (dans Gunnm au moins, de mémoire).

Après ouais, si tu cherches un terme qui ferait référence à un truc que certains essaient de pratiquer réellement, je vais moins pouvoir aider, c'est un fait que les allumés aiment créer leur propre petit monde pour se faire croire qu'ils comprennent mieux que les autres... Comme parler de "magye" ("magick" dans la langue de J'expire) pour se démarquer de celle des prestidigitateurs, ça permet de se la péter à peu de frais auprès du mougeon. Même si dans ce cas particulier, la fiction l'a repris, donc il ne plait plus aux vrais initiés qui savent la vérité vraie qu'ils ne peuvent pas montrer aux incrédules aux mauvaises ondes [:dominique webb]

---------------
n°27922126
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-09-2011 à 13:39:32  profilanswer

Makura a écrit :

Bah en tous cas moi le truc qui permet effectivement d'avoir des flashs en touchant un objet

Parce que t'y crois vraiment ? :D

---------------
n°27922217
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 29-09-2011 à 13:46:10  profilanswer

J'avais un pote qui "sentait" les anciens murs et objets.

Lorsqu'on la amené dans la maison de campagne dont on savait l'ancien ajustement (mais pas lui), on a bien rigolé.

n°27923229
maponos
Posté le 29-09-2011 à 14:53:07  profilanswer

Moi je sens rien mais il se passe des trucs bizarres chez moi  :o

n°27924209
Makura
Lurker pro
Posté le 29-09-2011 à 16:09:15  profilanswer

Parce que t'y crois vraiment ? :D

C'est une blague ? Ok, je lurke bien plus que je poste, mais j'aurais jamais cru qu'on me soupçonnerait de pouicage quand même  :D  

J'ai certes été baigné dans ce genre de connerie dans mon enfance grâce à une tante qui était bien à fond et une mère qui suivait pas mal non plus, mais je crois qu'à part me donner encore plus de distance... Je me rappelle de trucs qui me faisaient prendre un air navré à 9 ou 10 ans, ce qui les vexait parfois pas mal. C'est juste qu'en tant que rôliste, amateur de littérature fantasy, SF, fantastique et cie, j'ai un bagage de fond sur "l'occulte" sans pour autant y croire le moins du monde.

La tournure que tu quotes était ambigüe, ok, j'aurais du écrire "Bah en tous cas dans ce que j'ai pu lire moi, le truc [...]".

Message cité 1 fois
Message édité par Makura le 29-09-2011 à 16:09:40

---------------
n°27926178
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-09-2011 à 19:07:43  profilanswer

Souvenir, rêve, fantasme, ça reste plus où moins la même chose en terme moléculaire et cérébrale.

Et surtout un fait "historique" là encore ça dépend de la personne qui vit ce fait "historique".

Suffit de prendre un fait historique et de voir comme 2 historiens le traite. On a pas le même point de vu.

C'est pareil avec un souvenir. Même avec notre propre cerveau. On peut zappé une liste de course comme un rendez-vous très important, un souvenir va nous "marquer" d'autres ne laisserons aucune trace. Mais pourtant si on arrive à retrouver des souvenir connexe on arrive à se recréer plus où moins un souvenir.

Mais après c'est toujours une histoire de ressenti. Le gars qui a subi une greffe il a un traumatisme donc il peut recréer des fantasmes qu'il croira souvenir.

Pareil avec ceux qui disent "voir la vie passée des objets". Suffit d'un peu d'imagination, pas mal de bagou et si tu me laisses toucher une pointe de flèche, je te décris la bataille du gouffre de helm :sol:

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°27927927
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2011 à 21:52:08  answer

Bravo pour avoir nié la notion de "fait historique". Le mec qui se souvient d'une course au point d'en reconstituer le quinté (pas par mémorisation de la combinaison, mais parce qu'il se souvient que le jockey machin était mal en point et avait fini dernier, et que un autre avait surpris tout le monde en étant bien classé, devant machin et derrière machin), derrière le psyché incroyable du mec capable de deviner les quintés se cache le fait qu'il a vécu un truc objectif, ce que j'appelle "fait historique".

Donc si le greffé peut raconter la vie du donneur -et pas une vie imaginée- bah ce sont des "souvenirs". Ici ce sont des faux souvenirs (la personne les nomme souvenirs mais ce n'en sont pas).

n°27927988
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 29-09-2011 à 21:55:52  profilanswer

Oui, il suffit d'un truc marquant et un souvenir peut être stocké sur le long terme

D'ailleurs on est tous capable de se remémorer où on était le onze septembre 2001.

Spoiler :

Grâce aux gazs générateurs de faux souvenirs diffusés par chemtrails qui contenaient en fait des cultures cellulaires d'un gars auquel on a fait voir des images de synthèse d'attentats

n°27928451
maponos
Posté le 29-09-2011 à 22:24:38  profilanswer

Souvenir, rêve, fantasme, ça reste plus où moins la même chose en terme moléculaire et cérébrale.

Et surtout un fait "historique" là encore ça dépend de la personne qui vit ce fait "historique".

Suffit de prendre un fait historique et de voir comme 2 historiens le traite. On a pas le même point de vu.

C'est pareil avec un souvenir. Même avec notre propre cerveau. On peut zappé une liste de course comme un rendez-vous très important, un souvenir va nous "marquer" d'autres ne laisserons aucune trace. Mais pourtant si on arrive à retrouver des souvenir connexe on arrive à se recréer plus où moins un souvenir.

Mais après c'est toujours une histoire de ressenti. Le gars qui a subi une greffe il a un traumatisme donc il peut recréer des fantasmes qu'il croira souvenir.

Pareil avec ceux qui disent "voir la vie passée des objets". Suffit d'un peu d'imagination, pas mal de bagou et si tu me laisses toucher une pointe de flèche, je te décris la bataille du gouffre de helm :sol:

Ce sont pourtant bien nos sensations qui nous permettent d’appréhender le réel.

n°27930069
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 30-09-2011 à 02:05:03  profilanswer

Makura a écrit :

C'est une blague ? Ok, je lurke bien plus que je poste, mais j'aurais jamais cru qu'on me soupçonnerait de pouicage quand même  :D  

J'ai certes été baigné dans ce genre de connerie dans mon enfance grâce à une tante qui était bien à fond et une mère qui suivait pas mal non plus, mais je crois qu'à part me donner encore plus de distance... Je me rappelle de trucs qui me faisaient prendre un air navré à 9 ou 10 ans, ce qui les vexait parfois pas mal. C'est juste qu'en tant que rôliste, amateur de littérature fantasy, SF, fantastique et cie, j'ai un bagage de fond sur "l'occulte" sans pour autant y croire le moins du monde.

La tournure que tu quotes était ambigüe, ok, j'aurais du écrire "Bah en tous cas dans ce que j'ai pu lire moi, le truc [...]".

Ouaip : le "En tout cas moi", me faisait penser à un compte-rendu d'expérience personnelle :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  1475  1476  1477  1478  1479  1480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)