| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Slider14 14-42-7 | Reprise du message précédent :
--------------- Il troll pas, il est emphatique. |
Publicité | Posté le 04-04-2017 à 15:41:37 ![]() ![]() |
TZDZ |
|
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message édité par Elias de Kelliwich le 04-04-2017 à 15:55:07 |
Profil supprimé | Posté le 04-04-2017 à 16:00:58 ![]()
|
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
|
Slider14 14-42-7 |
h3bus Troll Inside |
--------------- sheep++ |
Publicité | Posté le 04-04-2017 à 16:35:11 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 04-04-2017 à 16:36:08 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Lis le post où je propose cette récréation cérébrale, j'ai l'impression que tu ne l'as pas lu, d'où le quiproquo. Indice : il n'y est pas question de démontrer que la Terre est plate, ni de trouver des contre arguments à la Terre plate Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-04-2017 à 16:46:19 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Koko90 L'éternité plus 10% |
--------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Slider14 14-42-7 |
TZDZ |
|
Fouge |
Moi j'aime bien le concept d'univers de taille finie mais sans bords. On peut tout coup mieux appréhender le fait qu'il puisse être en expansion sans devoir être "dans" quelque chose de plus grand. Le fait de penser qu'il y a des bords pousse à imaginer ce qu'il pourrait y avoir "au-delà" : sans bords, cette question s'efface d'elle même. Reste à imaginer un volume fini sans bords |
Profil supprimé | Posté le 04-04-2017 à 17:16:03 ![]()
Et sait-on précisément mesurer l'impact de la masse sur la relativité du temps (ou de la courbure, je ne sais pas si j'ai la bonne expression) ? Genre pour une heure sur Terre et une heure sur un trou noir d'un milliard de fois la masse de la Terre et l'autre de 100 milliards de fois la masse de la Terre ou c'est encore flou ? Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 17:16:36 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est parfaitement décrit par les équations de la relativité générale. Et même si la masse de la Terre est faible, l'heure donnée par les horloges des satellites GPS est corrigée pour prendre en compte cet effet (en plus des corrections liées à leur vitesse), sinon, il ne permettaient pas un positionnement aussi précis. Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-04-2017 à 17:28:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Slider14 14-42-7 |
Il s'agit d'expliquer avec moult rustines ce qu'on peut observer juste à l'œil nu ou avec des instruments très rudimentaires. Notamment la gravité n'est pas liée à la masse qui la génère, c'est juste une force qui attire vers le sol, partout pareil (la différence n'étant pas mesurable avec les contraintes posées initialement, et les planètes ne sont pas mues par la gravité). Tu peux même dire par exemple que la Terre étant plate et au centre de l'Univers, il y a une direction privilégiée dans l'Univers : la verticale. Axe suivant lequel l'ensemble de l'Univers est accéléré à 9,81 m/s². Et paf, la gravité apparaît naturellement Évidemment que le nombre de rustines va être important, et qu'il faudra même jouer sur les lois de la perception et donner un statut privilégié à l'observateur (vu que les rayons lumineux des objets terrestres ont par exemple des trajectoire balistiques qui partent des yeux de chaque observateur et lui donnent la perception du truc au moment où le rayon lumineux atteint sa cible), mais après tout sur ce statut particulier de l'observateur, la physique quantique fait bien un truc du même genre (enfin avec Copenhague en tout cas) et personne ne s'en offusque Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-04-2017 à 18:47:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Vince-100 |
lilith_unique |
Message cité 1 fois Message édité par lilith_unique le 04-04-2017 à 21:45:03 |
Slider14 14-42-7 |
Message édité par Slider14 le 04-04-2017 à 23:06:42 --------------- Il troll pas, il est emphatique. |
Slider14 14-42-7 | PS: en tant que physicien, je chie ma pire diahrée dans la bouche d'eisenberg
Message édité par Slider14 le 05-04-2017 à 18:29:51 --------------- Il troll pas, il est emphatique. |
Slider14 14-42-7 | Précision : c'est pas parce que je semble selon toi ne pas répondre à ta question que dans mon référentiel je ne puisse imaginer avoir failli à y répondre.
Message édité par Slider14 le 04-04-2017 à 23:35:09 --------------- Il troll pas, il est emphatique. |
Slider14 14-42-7 |
poulpeleach Octopus paradisi |
--------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
Makura Lurker pro |
--------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ca se calcule facilement, oui : dt/dτ = 1/√(1-Rs/R) avec : Pour quelqu'un a la surface de la Terre (R=6400 km) par rapport a quelqu'un a l'infini (R=infini) le décalage est de l'ordre de 1,4 nanoseconde par seconde, quelque chose comme 6 ans de difference sur la totalité de l'age de la Terre (4,55 Ga). Donc un effet tres faible, mais largement suffisant pour provoquer une dérive des systemes GPS. Pour un trou noir (quelle que soit sa masse) c'est plus étonnant. Le diametre d'un trou noir est par définition le rayon de Schwarzschild et l'expression diverge a l'infini. Un phenomene qui se déroule sur l'horizon d'un trou noir est figé pour l'observateur extérieur, il ne peut pas mesurer d'écoulement du temps sur l'horizon.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-04-2017 à 09:09:23 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
poulpeleach Octopus paradisi |
--------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-04-2017 à 09:19:08 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
crepator4 Deus ex machina | Toi t'as lu/relus les bidochons
Message édité par crepator4 le 05-04-2017 à 10:02:11 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ |
crepator4 Deus ex machina | ha faut voir... j'étais parti sur la vendeuse de parfum des bidochons dont j'ai du mal à retrouver la planche) ... --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Si bien sûr, les inconnus. Mais j'explicitais/blinkais le clin d'œil de Gilga à ce sketch --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
crepator4 Deus ex machina | oki j'etais sur le binome "putaing cong" --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |