| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Ciler | Reprise du message précédent :
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Publicité | Posté le 08-03-2016 à 10:23:16 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
On est un con... Je vais supposer que tu es salarié. Si la société qui t'emploie te disait que pour cette année, on ne te remboursera que les trajets et la bouffe et que sinon tu viendra travailler gratuitement je suppose que tu refuserais, et ce refus serait normal. Doit on te reprocher que ton but premier pour venir travailler soit la thune (c'est à dire le profit) ? Non, pour deux raisons : d'une part ce n'est pas forcément vrai : peut être que la motivation la plus déterminante qui te fait venir au boulot est le contenu de ton travail et l'utilité sociale qu'il renferme. Ce qui n'empêche que tu exiges en retour d'être payé, parce que c'est justice. D'autre part, parce que la hiérarchie des motivations qui te font venir travailler appartient à ton intimité et à personne d'autre. Nul n'a à conditionner le fait de te payer ce que tu vaux, et le fait de te juger comme une bonne personne, sur une enquête inquisitoriale quand à la hiérarchie de tes motivations. Hiérarchie qui t'est sans doute inconnue, de toutes façons. Quand tu vas acheter ton pain, est ce que tu vas calculer uniquement ce que coûte l'eau, la farine et le sel et payer uniquement le quart du prix de la baguette ? Non, tu payes le prix demandé et en plus tu remercies le boulanger parce que sa baguette est bonne. C'est ça un rapport économique normal dans une société correctement civilisée. Alors même que l'essentiel du prix demandé constitue le profit du boulanger (qui va lui permettre de se payer un jour des vacances aux Maldives), tu n'as pas éteint la dette envers lui : il se lève tôt, il travaille et apporte du soin pour fabriquer cette baguette et c'est ça qui doit motiver ta gratitude. Même si dans son fors intérieur ton boulanger ne travaille que pour se payer des vacances aux Maldives, ta gratitude n'est nullement éteinte. Ça n'a rien à voir en fait, et tu n'as pas à le savoir pour dire merci. Le reproche est donc triplement inopportun : 1) tu ignores la hiérarchie des motivations des acteurs. 2) tu n'as pas à la connaître, elle appartient à l'intimité de chacun. 3) au cas même où la motivation première serait l'argent, ta gratitude ne s'en trouverait pas éteinte.
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-03-2016 à 10:48:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 08-03-2016 à 10:53:40 |
epsiloneridani |
|
Il n'y a aucun sophisme, j'ai essayé de mettre à nu jusqu'à la base du raisonnement. Et je remarque que tu pars immédiatement sur d'autres sujets : "lobbys, la corruption, un système décisionnaire défaillant". Je parle de ça : "travailler uniquement pour de la thune" qui est un reproche incantatoire dans tout débat sur les sociétés agro alimentaires, pharmaceutiques ou autre. En fait, le reproche est particulièrement marqué quand les société fournissent les bien les plus précieux à la survie (la nourriture, la santé...). Il paraîtrait incongru de reprocher à De Beers d'extraire des diamants "uniquement pour de la thune". Ca semble tomber sous le sens. Pareillement pour une société d'armement (ce qui rejoint la remarque de falenthor). Je ne sais pas ce que c'est que la zététhique. Je connais la zététique (l'exercice raisonné dul doute) mais je ne vois pas où ça a sa place ici. On ne cherche pas à établir les faits, qu'on estime connu, on les juge moralement. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-03-2016 à 11:11:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Faluja Désanusseur de moules |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Profil supprimé | Posté le 08-03-2016 à 11:02:37 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | La gratitude, c'est quelque chose de gratuit, c'est à dire qu'elle n'est pas exigible, comme tu le dis, et c'est important de le préciser. Mais même si elle n'est pas obligatoire, elle joue un grand rôle au quotidien. La civilisation va au delà des rapport économique et c'est pour ça que j'ai pris soin d'ajouter que c'était normal "dans une société correctement civilisée." edit: concernant spécifiquement les produits pharma, je veux rapprocher ça d'une anecdote personnelle. Il y a qq année j'ai me suis assis par inadvertance sur mon testicule droit Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-03-2016 à 12:03:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Marco Paulo |
|
Publicité | Posté le 08-03-2016 à 11:34:20 ![]() ![]() |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Faluja Désanusseur de moules | Quand on ne voit pas de problème à la corruption pour rechercher du profit, il y a un certains problème d'éthique, quand on accorde peu ou pas d'importance à l'éthique on en accorde donc pas aux problèmes que peuvent causer les ingrédients qu'on utilise pour générer plus de profit.
Message cité 3 fois Message édité par Faluja le 08-03-2016 à 12:32:24 --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
par-hasard |
lycoctonum | |
Message cité 2 fois Message édité par Faluja le 08-03-2016 à 13:13:19 --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Ciler |
lycoctonum | Je suis certain qu'un de mes ancêtres n'hésitait pas à écouler du silex fêlé à l'occasion.
|
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
poulpeleach Octopus paradisi | Une étude intéressante sur la tendance à croire tout et n'importe quoi : Quelques résumés : Message édité par poulpeleach le 08-03-2016 à 13:28:43 --------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
Faluja Désanusseur de moules | L'honnête salarié il est pas décisionnaire. --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
gabug |
|
par-hasard |
--------------- Achievement HFR unlocked |
|
|
Faluja Désanusseur de moules | Moi je vois très bien mais c'est un peu HS et ca pourrait encore durer des pages. --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
shadaxx | Manque juste ta démonstration pour justifier ton affirmation comme quoi la qualité d'un médoc est inversement proportionnelle à la corruption pour sa production. |
TZDZ | En tout cas, si le problème c'est la rentabilité, des économistes (comme F. Lordon) ont pu montrer qu'en éliminant les intermédiaires, et bien ça revient moins cher. Par exemple, le coût de la santé aux USA est de 17% du PIB, par rapport à 11% en France pour une qualité de soins globalement comparable. Le capitalisme appliqué aux problématiques de santé (et d'éducation d'ailleurs) ne me fait pas vraiment pas rêver personnellement, et n'est pas la seule solution possible. |
helton le bretonien Diptérosexuel | Bah si...
|
par-hasard |
--------------- Achievement HFR unlocked |
shadaxx |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Message cité 5 fois Message édité par Tillow le 08-03-2016 à 15:07:32 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
SCEtoAUX 413 is in. |
C'est pas un peu ça la vie aussi ? Message cité 2 fois Message édité par SCEtoAUX le 08-03-2016 à 14:58:19 --------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
Makura Lurker pro |
--------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |