Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2654 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°45044770
Ciler
Posté le 08-03-2016 à 10:23:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

mxh a écrit :

Ah ce que cela aurait été bien des cours de zététiques au lycée :) ! Oui , mais voilà , je crains que la sensibilité zététicienne ne soit pas majoritaire , y compris chez les professeurs de lycée.  :( .  
Tillow, sinon, penses-tu réellement qu'il y a plus de pouiqueries aujourd'hui que naguère? que la vitesse de diffusion soit plus grande peut-être, mais j'ai tout de même l'impression de vivre dans un monde avec plutôt de moins en moins de peurs irrationnelles.  

Je suis prof au collège, et je te dis tout de suite, c'est mal barré.  

Avant de passer à la zététique, il faudrait déjà que les élèves puissent prendre du recul sur les enseignements classiques. Avant de pouvoir faire "une étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux", il faut être en capacité de faire une étude rationnelle des phénomènes "normaux".  

Or, on est déjà en difficultés à ce sujet. Moi, dans mon petit collège rural, j'ai encore la majorité des élèves qui me font confiance par défaut, mais j'ai des collègues en milieu encore plus défavorisé pour qui l'enseignant, en tant que représentant de l'état, est déjà considéré comme un mec qui te donne une information fausse ou biaisée. Comment veux-tu apprendre le doute à un gamin qui pense déjà que tu essayes délibérément de le tromper.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 08-03-2016 à 10:23:16  profilanswer

n°45044944
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-03-2016 à 10:36:01  profilanswer

Faluja a écrit :

Pauvre labos :o

Si on était pas dans une société autant basé sur le profit, corrompu, ou le but premier n'est pas la santé publique mais la thune, y'aurait surement moins d'illuminés anti vaccins.

Comment veux tu être rassuré et confiant quand on te dit que le but premier de la société qui produit les vaccins, c'est la thune.

On est un con...

Je vais supposer que tu es salarié. Si la société qui t'emploie te disait que pour cette année, on ne te remboursera que les trajets et la bouffe et que sinon tu viendra travailler gratuitement je suppose que tu refuserais, et ce refus serait normal. Doit on te reprocher que ton but premier pour venir travailler soit la thune (c'est à dire le profit) ?

Non, pour deux raisons : d'une part ce n'est pas forcément vrai : peut être que la motivation la plus déterminante qui te fait venir au boulot est le contenu de ton travail et l'utilité sociale qu'il renferme. Ce qui n'empêche que tu exiges en retour d'être payé, parce que c'est justice. D'autre part, parce que la hiérarchie des motivations qui te font venir travailler appartient à ton intimité et à personne d'autre. Nul n'a à conditionner le fait de te payer ce que tu vaux, et le fait de te juger comme une bonne personne, sur une enquête inquisitoriale quand à la hiérarchie de tes motivations. Hiérarchie qui t'est sans doute inconnue, de toutes façons.

Quand tu vas acheter ton pain, est ce que tu vas calculer uniquement ce que coûte l'eau, la farine et le sel et payer uniquement le quart du prix de la baguette ? Non, tu payes le prix demandé et en plus tu remercies le boulanger parce que sa baguette est bonne. C'est ça un rapport économique normal dans une société correctement civilisée.

Alors même que l'essentiel du prix demandé constitue le profit du boulanger (qui va lui permettre de se payer un jour des vacances aux Maldives), tu n'as pas éteint la dette envers lui : il se lève tôt, il travaille et apporte du soin pour fabriquer cette baguette et c'est ça qui doit motiver ta gratitude. Même si dans son fors intérieur ton boulanger ne travaille que pour se payer des vacances aux Maldives, ta gratitude n'est nullement éteinte. Ça n'a rien à voir en fait, et tu n'as pas à le savoir pour dire merci.

Le reproche est donc triplement inopportun :

1) tu ignores la hiérarchie des motivations des acteurs.

2) tu n'as pas à la connaître, elle appartient à l'intimité de chacun.

3) au cas même où la motivation première serait l'argent, ta gratitude ne s'en trouverait pas éteinte.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-03-2016 à 10:48:33

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°45045154
TZDZ
Posté le 08-03-2016 à 10:51:26  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Quand tu vas acheter ton pain, est ce que tu vas calculer uniquement ce que coûte l'eau, la farine et le sel et payer uniquement le quart du prix de la baguette ? Non,

Je suis vraiment anormal :D

epsiloneridani a écrit :

Une partie importante de la population est imperméable aux arguments rationnels, à partir de là je ne vois pas bien ce que tu veux pour les convaincre.

Je ne sais pas, question difficile. Je pense que leur gain personnel est en tout cas un meilleur levier que le bien commun, c'est ce que je voulais dire.

Message édité par TZDZ le 08-03-2016 à 10:53:40
n°45045192
epsiloneri​dani
Posté le 08-03-2016 à 10:53:59  profilanswer

Ciler a écrit :

Je suis prof au collège, et je te dis tout de suite, c'est mal barré.  

Avant de passer à la zététique, il faudrait déjà que les élèves puissent prendre du recul sur les enseignements classiques. Avant de pouvoir faire "une étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux", il faut être en capacité de faire une étude rationnelle des phénomènes "normaux".  

Or, on est déjà en difficultés à ce sujet. Moi, dans mon petit collège rural, j'ai encore la majorité des élèves qui me font confiance par défaut, mais j'ai des collègues en milieu encore plus défavorisé pour qui l'enseignant, en tant que représentant de l'état, est déjà considéré comme un mec qui te donne une information fausse ou biaisée. Comment veux-tu apprendre le doute à un gamin qui pense déjà que tu essayes délibérément de le tromper.

Il doute déjà de tout ce que dit l'enseignant, c'est un bon début [:gidoin]

n°45045240
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-03-2016 à 10:57:05  profilanswer

Encore du mauvais sophisme auquel je n'ai pas envie de perdre mon temps à répondre.

Si t'es incapable de comprendre le problème que représente les lobbys, la corruption, un système décisionnaire défaillant, c'est pas mon problème, il y a suffisamment de documentaires qui expliquent comment fonctionne, entre autre, l'industrie pharmaceutique.

J'ai plus la patience d'expliquer à ceux qui ne cherchent pas à se renseigner, en parlant de zététhique.

Message édité par Faluja le 08-03-2016 à 10:58:25

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°45045247
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-03-2016 à 10:57:47  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je suis vraiment anormal :D

Le fait de calculer le prix n'est pas un soucis, c'est même de la saine curiosité. Mais tu payes le prix demandé, et j'imagine que tu conçois que le boulanger ne travaille pas uniquement pour rembourser la matière première et ce qu'il a emprunté au banquier. Qu'il a le droit comme tout un chacun de tirer un profit de son travail.

Faluja a écrit :

Encore du mauvais sophisme auquel je n'ai pas envie de perdre mon temps à répondre.

Si t'es incapable de comprendre le problème que représente les lobbys, la corruption, un système décisionnaire défaillant, c'est pas mon problème, il y a suffisamment de documentaires qui expliquent comment fonctionnent, entre autre, l'industrie pharmaceutique.

J'ai plus la patience d'expliquer à ceux qui ne cherchent pas à se renseigner, en parlant de zététhique.

Il n'y a aucun sophisme, j'ai essayé de mettre à nu jusqu'à la base du raisonnement. Et je remarque que tu pars immédiatement sur d'autres sujets : "lobbys, la corruption, un système décisionnaire défaillant".  Je parle de ça : "travailler uniquement pour de la thune" qui est un reproche incantatoire dans tout débat sur les sociétés agro alimentaires, pharmaceutiques ou autre. En fait, le reproche est particulièrement marqué quand les société fournissent les bien les plus précieux à la survie (la nourriture, la santé...). Il paraîtrait incongru de reprocher à De Beers d'extraire des diamants "uniquement pour de la thune". Ca semble tomber sous le sens. Pareillement pour une société d'armement (ce qui rejoint la remarque de falenthor).

Je ne sais pas ce que c'est que la zététhique. Je connais la zététique (l'exercice raisonné dul doute) mais je ne vois pas où ça a sa place ici. On ne cherche pas à établir les faits, qu'on estime connu, on les juge moralement.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-03-2016 à 11:11:48

---------------
n°45045299
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-03-2016 à 11:01:52  profilanswer

Il n'y a aucun sophisme, j'ai essayer d'aller jusqu'à la base du raisonnement. Et je remarque que tu pars immédiatement sur d'autres sujets : "lobbys, la corruption, un système décisionnaire défaillant".  

une fois de plus si t'es incapable de faire la corrélation, tant pis, je me répète, je n'ai plus la patience d'expliquer à des gens qui de toute facon ne veulent pas comprendre.

Il y a eu suffisamment de documentaires objectifs sur le sujet.

Nier le problème des lobbys et de la corruption en europe, c'est être un pouic, soit en dit en passant, vu que c'est pas les preuves qui manquent.

---------------
n°45045316
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2016 à 11:02:37  answer

Quand tu vas acheter ton pain, est ce que tu vas calculer uniquement ce que coûte l'eau, la farine et le sel et payer uniquement le quart du prix de la baguette ? Non, tu payes le prix demandé et en plus tu remercies le boulanger parce que sa baguette est bonne. C'est ça un rapport économique normal dans une société correctement civilisée.

Je suis d'accord sur l'ensemble de ton message, sauf sur cette partie. Il n'y a aucune "gratitude" à avoir dans des rapports economiques/sociaux normaux. Chacun fixe les termes du contrat (qui est ici implicite) et il n'y a aucune gratitude particulière à avoir a l'endroit de l'autre partie parce qu'il a respecté ses engagements. Tu n'as aucune raison à avoir de la gratitude vis à vis de ton boulanger parce qu'il t'echange du pain contre de l'argent, tout comme il n'a aucune gratitude à avoir envers toi parce que tu paies sa baguette.

n°45045663
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-03-2016 à 11:29:47  profilanswer

La gratitude, c'est quelque chose de gratuit, c'est à dire qu'elle n'est pas exigible, comme tu le dis, et c'est important de le préciser. Mais même si elle n'est pas obligatoire, elle joue un grand rôle au quotidien. La civilisation va au delà des rapport économique et c'est pour ça que j'ai pris soin d'ajouter que c'était normal "dans une société correctement civilisée."

edit: concernant spécifiquement les produits pharma, je veux rapprocher ça d'une anecdote personnelle. Il y a qq année j'ai me suis assis par inadvertance sur mon testicule droit [:petrus75]. Il s'est enflammé et a doublé de volume. C'était vraiment très douloureux, j'étais là, à me tordre sur mon lit, blême de douleur et d'angoisse. Evidemment, j'avais peur de le perdre. J'ai appelé SOS médecins, le toubib m'a fait un piqûre, et en quelques minutes , tout est redevenu dans l'ordre. Je pense que presque tous nous pouvons nous rappeler quand la médecine nous a sauvé la vie. Eh bien dans ce cas là, on éprouve un immense sentiment de gratitude pour tout ceux qui ont travaillé pour rechercher les moyens d'éteindre l’inflammations, formuler le contenu de l'ampoule, enfiler au petit matin la charlotte et les gants pour surveiller la chaîne de production, la livrer à la pharmacie, faire des études de médecine, etc.  Tout ces gens n'ont fait que leur boulot, mais ça n'éteint pas la gratitude que tu éprouves pour tout cet ensemble de personnes, qui constituent "la médecine moderne".

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-03-2016 à 12:03:45

---------------
n°45045731
Marco Paul​o
Posté le 08-03-2016 à 11:34:20  profilanswer

Faluja a écrit :

une fois de plus si t'es incapable de faire la corrélation, tant pis, je me répète, je n'ai plus la patience d'expliquer à des gens qui de toute facon ne veulent pas comprendre.

Nier le problème des lobbys et de la corruption en europe, c'est être un pouic, soit en dit en passant, vu que c'est pas les preuves qui manquent.

Je n'ai pas vu où il niait le problème des lobby. Aurais-je lu trop vite ?

mood
Publicité
Posté le 08-03-2016 à 11:34:20  profilanswer

n°45046376
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-03-2016 à 12:18:26  profilanswer

Faluja a écrit :

Mais ça n'a aucun rapport. Même si j'avais quelque raison de penser que le boulanger avait payé des dessous de table pour obtenir cet emplacement, ou pour que le quartier organise "La Journée du Pain", je n'irais pas pour autant soupçonner la qualité sanitaire de son pain. C'est à peu près complètement décorrélé.

---------------
n°45046503
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-03-2016 à 12:32:06  profilanswer

Quand on ne voit pas de problème à la corruption pour rechercher du profit, il y a un certains problème d'éthique, quand on accorde peu ou pas d'importance à l'éthique on en accorde donc pas aux problèmes que peuvent causer les ingrédients qu'on utilise pour générer plus de profit.

T'as un parfait exemple dans l'affaire médiator.

Penser que le fait que ce soit ceux qui veulent le pouvoir, qui n'ont aucune éthique, ne recherchent que le profit, qui sont aux commandes des industries pharmaceutiques, n'a aucun rapport avec la qualité des produits qu'elles proposent, c'est être naïf au plus haut point, ou / et tout ignorer de la nature de certains humains.

Message cité 3 fois
Message édité par Faluja le 08-03-2016 à 12:32:24

---------------
n°45046525
Ciler
Posté le 08-03-2016 à 12:34:48  profilanswer

Faluja a écrit :

Penser que le fait que ce soit ceux qui veulent le pouvoir, qui n'ont aucune éthique, ne recherchent que le profit, qui sont aux commandes des industries pharmaceutiques, n'a aucun rapport avec la qualité des produits qu'elles proposent, c'est être naïf au plus haut point, ou / et tout ignorer de la nature de certains humains.

Sauf que personne ne remet cela en cause. Oui il y a des produits défectueux, voire dangereux qui sont mis sur le marché par appât du gain, et ce dans tous les secteurs industriels.  

Mais ces produits représentent une petite quantité du total, et faire de la parano dessus est entièrement contre-productif.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45046532
par-hasard
Posté le 08-03-2016 à 12:35:40  profilanswer

[:damienm:4]

---------------
Achievement HFR unlocked
n°45046611
lycoctonum
Posté le 08-03-2016 à 12:45:03  profilanswer

[:copyrighted]

n°45046829
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-03-2016 à 13:08:11  profilanswer

Ciler a écrit :

Sauf que personne ne remet cela en cause. Oui il y a des produits défectueux, voire dangereux qui sont mis sur le marché par appât du gain, et ce dans tous les secteurs industriels.  

Mais ces produits représentent une petite quantité du total, et faire de la parano dessus est entièrement contre-productif.

Le postulat de Gilgamesh c'était "non non, le système capitaliste n'est responsable de rien"

Ben si, c'est vachement plus simple de développer l'esprit critique des gens dans une société éthique.

Message cité 2 fois
Message édité par Faluja le 08-03-2016 à 13:13:19

---------------
n°45046882
Ciler
Posté le 08-03-2016 à 13:14:04  profilanswer

Faluja a écrit :

Le postulat de Gilgamesh c'était "non non, le système capitaliste n'est responsable de rien"
Ben si.

Ben non. Des malfaçons délibérées t'en avait déjà dans la Rome antique dont le système n'était pas spécialement capitaliste.

---------------
n°45046961
lycoctonum
Posté le 08-03-2016 à 13:20:34  profilanswer

Je suis certain qu'un de mes ancêtres n'hésitait pas à écouler du silex fêlé à l'occasion.
Surement un salaud de capitaliste !!

n°45047030
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-03-2016 à 13:25:39  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben non. Des malfaçons délibérées t'en avait déjà dans la Rome antique dont le système n'était pas spécialement capitaliste.

Quelle excellente comparaison, bref.

---------------
n°45047054
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 08-03-2016 à 13:27:31  profilanswer

Une étude intéressante sur la tendance à croire tout et n'importe quoi :
http://journal.sjdm.org/15/15923a/jdm15923a.pdf

Quelques résumés :
http://www.iflscience.com/editors- [...] telligence
http://scienceblogs.com/gregladen/ [...] -bullshit/
http://www.huffingtonpost.com/entr [...] b2818e4020

Message édité par poulpeleach le 08-03-2016 à 13:28:43

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°45047191
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 08-03-2016 à 13:38:56  profilanswer

Faluja a écrit :

Ben si, c'est vachement plus simple de développer l'esprit critique des gens dans une société éthique.

Le postulat de Gilgamesh c'est que le pognon motive aussi même le plus humble et honnête des salariés et qu'il est étrange de reprocher l’appât du gain à l'un et pas à l'autre.

n°45047279
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-03-2016 à 13:46:49  profilanswer

L'honnête salarié il est pas décisionnaire.

---------------
n°45047299
gabug
Posté le 08-03-2016 à 13:48:28  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

C'était un exemple non précis. Juste que si tu énumères plusieurs risques, les "pas graves" étant plus fréquent que les "graves" ils ne vont pas retenir la différence de probabilité mais simplement le risque le plus grave. Compris ?

Je ne parle pas de hiérarchiser la fréquence des risques mais de faire comprendre aux patients que oui, des accidents immunologiques rares sont liés aux vaccins mais qu'ils sont différents de ceux mis en avant par les anti vaccins, donc ça ne sert à rien d'inventer d'hypothétiques risques en plus alors qu'il en existe déjà.

n°45047331
par-hasard
Posté le 08-03-2016 à 13:51:58  profilanswer

Faluja a écrit :

Parait que seul Hitler était anti-sémite.

[:godwin:2]  

Voilà, on peut arrêter avec ton bullshit ?

---------------
Achievement HFR unlocked
n°45047346
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-03-2016 à 13:53:44  profilanswer

par-hasard a écrit :

Parait que seul Hitler était anti-sémite.

[:godwin:2]  

Voilà, on peut arrêter avec ton bullshit ?

Je crois pas que t'ais le moindre pouvoir décisionnaire ici  [:kao98]

---------------
n°45047358
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 08-03-2016 à 13:55:10  profilanswer

Faluja a écrit :

Si son patron lui dit: "Hey, on va diviser ta paye en trois parce que j'ai décider de perdre de l'argent en produisant un medicament qu'est pas rentable", l'honnête salarié il risque de tirer la gueule. Décisionnaire ou pas, s'il travaille pour le bien dans le monde c'est parce que c'est synchro avec son désir de bien être à lui.

C'est l’appât du gain qui a fait naître le capitalisme. C'est l'appat du gain qui a motivé la mise sur le marché de produits défectueux. Y'a corrélation ptet, mais pas causalité.

n°45047414
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-03-2016 à 13:59:39  profilanswer

Y'a une différence entre proposer un médicament qui n'est pas rentable et tout faire pour générer un maximum de profit sans prendre en compte la santé publique, et ca non pas pour les salariés, mais pour les actionnaires.

---------------
n°45047481
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 08-03-2016 à 14:04:15  profilanswer

Faluja a écrit :

Y'a une différence entre proposer un médicament qui n'est pas rentable et tout faire pour générer un maximum de profit sans prendre en compte la santé publique, et ca non pas pour les salariés, mais pour les actionnaires.

Bah oui, effectivement y'a une difference entre perdre de l'argent et en gagner, je vois pas ou tu veux en venir.

n°45047516
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-03-2016 à 14:06:15  profilanswer

Moi je vois très bien mais c'est un peu HS et ca pourrait encore durer des pages.

---------------
n°45047599
shadaxx
Posté le 08-03-2016 à 14:11:22  profilanswer

Manque juste ta démonstration pour justifier ton affirmation comme quoi la qualité d'un médoc est inversement proportionnelle à la corruption pour sa production.

n°45047651
TZDZ
Posté le 08-03-2016 à 14:13:55  profilanswer

En tout cas, si le problème c'est la rentabilité, des économistes (comme F. Lordon) ont pu montrer qu'en éliminant les intermédiaires, et bien ça revient moins cher. Par exemple, le coût de la santé aux USA est de 17% du PIB, par rapport à 11% en France pour une qualité de soins globalement comparable. Le capitalisme appliqué aux problématiques de santé (et d'éducation d'ailleurs) ne me fait pas vraiment pas rêver personnellement, et n'est pas la seule solution possible.

n°45047681
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-03-2016 à 14:15:42  profilanswer

shadaxx a écrit :

Manque juste ta démonstration pour justifier ton affirmation comme quoi la qualité d'un médoc est inversement proportionnelle à la corruption pour sa production.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

---------------
n°45047726
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 08-03-2016 à 14:18:45  profilanswer

Bah si...

Faluja a écrit :

n°45047811
par-hasard
Posté le 08-03-2016 à 14:23:37  profilanswer

Faluja a écrit :

Je crois pas que t'ais le moindre pouvoir décisionnaire ici  [:kao98]

Non, je ne suis qu'un honnête participant  [:cend]  

Mais libre à toi de polluer avec tes conneries.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°45047852
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-03-2016 à 14:26:16  profilanswer

Je n'ai pas dis tous les produits, et c'est plus compliqué que ca, c'est une forme de vulgarisation, le fait est que l'industrie pharmaceutique préférera vendre un médicament ultra rentable qu'un autre qui l'est moins mais plus efficace. Inventer des nouveaux noms pour des molécules connus depuis longtemps plutôt qu'essayer d'innover (ibuprofène flash, ibuprofène maux de tête, ibuprofène symptome pré-menstruel). Dans ce sens on peut parler d'une qualité des médicaments qui n'est pas ce qu'elle pourrait être si le système était géré différemment.

Regarder les documentaires existants !

---------------
n°45047860
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-03-2016 à 14:26:47  profilanswer

par-hasard a écrit :

Non, je ne suis qu'un honnête participant  [:cend]  

Mais libre à toi de polluer avec tes conneries.

Merci pour ton intervention fort utile.

---------------
n°45047924
shadaxx
Posté le 08-03-2016 à 14:30:58  profilanswer

Faluja a écrit :

Je n'ai pas dis tous les produits, et c'est plus compliqué que ca, c'est une forme de vulgarisation, le fait est que l'industrie pharmaceutique préférera vendre un médicament ultra rentable qu'un autre qui l'est moins mais plus efficace. Inventer des nouveaux noms pour des molécules connus depuis longtemps plutôt qu'essayer d'innover (ibuprofène flash, ibuprofène maux de tête, ibuprofène symptome pré-menstruel). Dans ce sens on peut parler d'une qualité des médicaments qui n'est pas ce qu'elle pourrait être si le système était géré différemment.

C'est hors sujet par rapport au topic, non ?

De plus, en quoi la qualité intervient-elle ici ? De l'ibuprofène, ça restera toujours de l'ibuprofène, peu importe l'emballage et la comm faite autour du produit. Et si des gogos se font avoir à l'acheter plus cher parce que ceci ou cela, ben tant pis pour eux.

n°45047976
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 08-03-2016 à 14:34:03  profilanswer

shadaxx a écrit :

C'est hors sujet par rapport au topic, non ?

De plus, en quoi la qualité intervient-elle ici ? De l'ibuprofène, ça restera toujours de l'ibuprofène, peu importe l'emballage et la comm faite autour du produit. Et si des gogos se font avoir à l'acheter plus cher parce que ceci ou cela, ben tant pis pour eux.

Qualité dans le sens où on pourrait avoir mieux.

Pour la deuxième partie, je veux pas vivre dans la même société que toi où il faudrait tout connaitre sur le bout des doigts pour pas se faire baiser.

---------------
n°45048369
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-03-2016 à 14:56:43  profilanswer

Il n'y a aucun sophisme, j'ai essayé de mettre à nu jusqu'à la base du raisonnement. Et je remarque que tu pars immédiatement sur d'autres sujets : "lobbys, la corruption, un système décisionnaire défaillant".  Je parle de ça : "travailler uniquement pour de la thune" qui est un reproche incantatoire dans tout débat sur les sociétés agro alimentaires, pharmaceutiques ou autre. En fait, le reproche est particulièrement marqué quand les société fournissent les bien les plus précieux à la survie (la nourriture, la santé...). Il paraîtrait incongru de reprocher à De Beers d'extraire des diamants "uniquement pour de la thune". Ca semble tomber sous le sens. Pareillement pour une société d'armement (ce qui rejoint la remarque de falenthor).

Le problème n'est pas de travailler pour de la thune, tout le monde le fait et ça n'a rien de malsain en soi.
Le problème survient quand il y a des intérêts contraires en jeu et que le bénéfice financier prend le pas sur l'intérêt médical du produit, voire le rend néfaste.
Si le silicone médical avait été moins cher que la saloperie qu'ils ont mis dans les prothèses PIP, il n'y aurait jamais eu de falsification.

Message cité 5 fois
Message édité par Tillow le 08-03-2016 à 15:07:32

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°45048394
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 08-03-2016 à 14:58:01  profilanswer

Faluja a écrit :

Qualité dans le sens où on pourrait avoir mieux.

Pour la deuxième partie, je veux pas vivre dans la même société que toi où il faudrait tout connaitre sur le bout des doigts pour pas se faire baiser.

C'est pas un peu ça la vie aussi ?
Si tu ne connais rien et que tu ne te renseignes pas avant de faire tes choix, tu te feras irrémédiablement baiser non ?

Message cité 2 fois
Message édité par SCEtoAUX le 08-03-2016 à 14:58:19

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°45048492
Makura
Lurker pro
Posté le 08-03-2016 à 15:03:44  profilanswer

Tillow a écrit :

Le problème n'est pas de travailler pour de la thune, tout le monde le fait et ça n'a rien de malsain en soi.
Le problème survient quand il y des intérêts contraires en jeu et que le bénéfice financier prend le pas sur l'intérêt médical du produit, voire le rend néfaste.
Si le silicone médical avait été moins cher que la saloperie qu'ils ont mis dans les prothèses PIP, il n'y aurait jamais eu de falsification.

Le truc c'est que ça marche dans les deux sens. Si les gens ne se précipitaient pas systématiquement sur le moins cher, au mépris de toute précaution et souvent en insultant le plus cher en passage, qu'on soupçonne d'escroquerie à vouloir faire de la qualité, le réflexe serait peut-être moins pavlovien de la part des industriels/commerçants.

Et entre tout connaître sur le bout des doigts, et exiger une info totale, 100% fiable, vulgarisée et transparente sans aucune contrepartie, y a peut-être un juste milieu, non ?

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)