Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3354 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°45038495
Heartquake
resté confiné
Posté le 07-03-2016 à 18:12:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Vu la stupidité des gens, faire ça, c'est le meilleure moyen pour donner du poid au "tous pourris, la justice est de mèche avec les industriels" :/

Vu la stupidité de ces gens, n'importe quoi donnera du poids à leurs phantasmes. Donc d'accord avec Tillow, qu'ils assument.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2016 à 18:12:31  profilanswer

n°45038541
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-03-2016 à 18:17:23  profilanswer

gabug a écrit :

Faudrait déjà commencer par avoir une politique de vaccination claire et non équivoque. Parce qu'à l'heure actuelle le message donné au grand public est tout sauf clair :

- seuls 3 vaccins sont obligatoires, mais si on veut respecter l'exigence réglementaire et uniquement celle-là, on est obligé d'avoir d'autres valences non obligatoires en plus ("vente liée" imposée par les contraintes des labos)
- on insiste sur le caractère "uniquement recommandé" des autres vaccins, tout en montrant du doigt les parents qui ne les font pas ou en laissant planer la menace d'un signalement en cas de mise en danger de son enfant, c'est assez hypocrite
- on laisse trainer des rumeurs sur les risques de SEP ou autres Guillain-Barré sans informer réellement la population sur les risques démontrés (fièvre, infection a minima, purpura thrombopénique, allergie) et surtout sur les bénéfices à l'échelle de la population (pas seulement individuels)

En plus de ça, je comprends que ce soit pas forcément facile pour un parent d'y voir clair avec toutes les conneries qu'on lit sur internet voire émanant de certains médecins... Il faudrait vraiment que les autorités de santé fassent de vraies campagnes d'information (et surtout de démenti), à l'image de ce qui a pu exister pour lutter contre les mouvements anti-avortement à une époque.

Tu parles des effets secondaires à 1/1000000 ils vont retenir le risque mais pas sa probabilité... Ce qui rend compliqué les campagnes de communication...

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°45038550
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-03-2016 à 18:18:17  profilanswer

gabug a écrit :

Faudrait déjà commencer par avoir une politique de vaccination claire et non équivoque. Parce qu'à l'heure actuelle le message donné au grand public est tout sauf clair :

- seuls 3 vaccins sont obligatoires, mais si on veut respecter l'exigence réglementaire et uniquement celle-là, on est obligé d'avoir d'autres valences non obligatoires en plus ("vente liée" imposée par les contraintes des labos)

Actuellement c'est surtout la pénurie en vaccins qui oblige à utiliser des pentavalents. Parce que sinon Revaxis c'est DTP et c'est OK pour les vaccinations obligatoires.

Perso mes enfants ont eu tous les vaccins obligatoires et conseillés, les gosses qui décèdent par non vaccination, les parents n'avaient qu'à pas être aussi cons.
(Pauv' gosse quand même, hein :( )

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 07-03-2016 à 18:20:12

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°45038556
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-03-2016 à 18:18:58  profilanswer

gabug a écrit :

- on insiste sur le caractère "uniquement recommandé" des autres vaccins, tout en montrant du doigt les parents qui ne les font pas ou en laissant planer la menace d'un signalement en cas de mise en danger de son enfant, c'est assez hypocrite
- on laisse trainer des rumeurs sur les risques de SEP ou autres Guillain-Barré sans informer réellement la population sur les risques démontrés (fièvre, infection a minima, purpura thrombopénique, allergie) et surtout sur les bénéfices à l'échelle de la population (pas seulement individuels)

En plus de ça, je comprends que ce soit pas forcément facile pour un parent d'y voir clair avec toutes les conneries qu'on lit sur internet voire émanant de certains médecins... Il faudrait vraiment que les autorités de santé fassent de vraies campagnes d'information (et surtout de démenti), à l'image de ce qui a pu exister pour lutter contre les mouvements anti-avortement à une époque.

Plus environ un zilliard.
Le problème je pense actuellement, c'est que que les politiques ne veulent pas prendre le risque d'un scandale si jamais il était avéré dans les années à venir qu'un vaccin avait réellement posé des problèmes (ce qui peut toujours arriver, malheureusement).
Avec une politique ferme "on se vaccine et on ferme saggle", vla le damage control à faire derrière, du coup on se planque derrière des décisions pas claires.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°45038790
lycoctonum
Posté le 07-03-2016 à 18:37:49  profilanswer

falaenthor a écrit :

Actuellement c'est surtout la pénurie en vaccins qui oblige à utiliser des pentavalents. Parce que sinon Revaxis c'est DTP et c'est OK pour les vaccinations obligatoires.

Perso mes enfants ont eu tous les vaccins obligatoires et conseillés, les gosses qui décèdent par non vaccination, les parents n'avaient qu'à pas être aussi cons.
(Pauv' gosse quand même, hein :( )

Le problème c'est que ton gosse peut décéder de la non vaccination des autres.

n°45038945
par-hasard
Posté le 07-03-2016 à 18:53:34  profilanswer

Y'a quelques années une petite fille était décédée près de Bordeaux de la rougeole, sur TF1
"Mais comment peut on encore mourir en 201x de la rougeole" [:hado papi:2]

J'ai pas vu de reportage expliquant que la famille était anti-vaccination :o

Message cité 1 fois
Message édité par par-hasard le 07-03-2016 à 18:54:56

---------------
Achievement HFR unlocked
n°45038995
Nauhar
Et hop TT
Posté le 07-03-2016 à 18:57:22  profilanswer

Tillow a écrit :

Bof, s'il y a un mioche malade avant le mien et dont les parents sont anti vaccins, honnêtement je pense que j'attaque. Les anti-vaccins déclarent que c'est un choix personnel, alors ils supporteront personnellement les conséquences de leur connerie.
Je dis pas que c'est prouvable, mais rien que pour le principe, que les gens se rendent compte de ce que c'est la rougeole (j'ai un pote qui a failli en mourir, puis rester aveugle), je pense que c'est pas mal de faire du bruit dans l'autre sens aussi.

Reste encore a le prouver ces abrutis ont pu faire "vacciner" le carnet de santé.

D'ailleurs je parlais du reportage que j'ai linké en voiture avec des potes l'autre jour, et une des potes dans la voiture sort "moi j'aimerais bien que mes parents ne m’ait pas vacciné pour pas me mettre toutes ces merdes dans le corps", un pote lui a répondu que ca la dérangeait moins quanc c'était de la C ou de la MD  [:pillywiggins]

---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°45039000
gabug
Posté le 07-03-2016 à 18:57:57  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Tu parles des effets secondaires à 1/1000000 ils vont retenir le risque mais pas sa probabilité... Ce qui rend compliqué les campagnes de communication...

Euh la fièvre c'est pas 1/1000000. Pour le PTI et les accidents immunologiques, c'est rare mais c'est justement à opposer aux autres accidents immunologiques qui sont eux non avérés (SEP en particulier).

n°45039023
epsiloneri​dani
Posté le 07-03-2016 à 18:59:20  profilanswer

Tillow a écrit :

Plus environ un zilliard.
Le problème je pense actuellement, c'est que que les politiques ne veulent pas prendre le risque d'un scandale si jamais il était avéré dans les années à venir qu'un vaccin avait réellement posé des problèmes (ce qui peut toujours arriver, malheureusement).
Avec une politique ferme "on se vaccine et on ferme saggle", vla le damage control à faire derrière, du coup on se planque derrière des décisions pas claires.

Après tu as toujours la solution hypocrite pratiquée dans pas mal de pays d'Europe : la vaccination n'est pas obligatoire, par contre l'entrée à la crèche et à l'école est interdite aux enfants non vaccinés (il reste la possibilité de faire assurer l'éducation des enfants par un précepteur [:moonzoid:5]). Ca permet aux politiques de se couvrir.

n°45039052
gabug
Posté le 07-03-2016 à 19:02:18  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ouais, enfin la pénurie est plus ou moins "organisée" : c'est surtout que les labos perdent beaucoup à ne produire que du DTP majoritairement et qu'ils font beaucoup plus de bénéfices en saturant les lignes de production avec du penta/hexavalent. Ce qui est tout à fait compréhensible de leur part.
Le problème final reste le même : si on veut respecter la loi et rien que la loi, on est obligé d'acheter du pentavalent. Le fait que tel ou tel vaccin soit en pénurie ne devrait pas être le problème du consommateur dans un cadre d'obligation légale...

Et le Revaxis c'est uniquement un vaccin adulte.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2016 à 19:02:18  profilanswer

n°45039053
epsiloneri​dani
Posté le 07-03-2016 à 19:02:19  profilanswer

par-hasard a écrit :

Y'a quelques années une petite fille était décédée près de Bordeaux de la rougeole, sur TF1
"Mais comment peut on encore mourir en 201x de la rougeole" [:hado papi:2]  

J'ai pas vu de reportage expliquant que la famille était anti-vaccination :o

En plus la mortalité due à la rougeole est souvent fortement sous-estimée parce que la rougeole flingue ton système immunitaire pendant plusieurs mois pendant lesquels tu deviens vulnérable à pas mal de maladies d'ordinaire mineures.

n°45039066
epsiloneri​dani
Posté le 07-03-2016 à 19:03:39  profilanswer

gabug a écrit :

Ouais, enfin la pénurie est plus ou moins "organisée" : c'est surtout que les labos perdent beaucoup à ne produire que du DTP majoritairement et qu'ils font beaucoup plus de bénéfices en saturant les lignes de production avec du penta/hexavalent. Ce qui est tout à fait compréhensible de leur part.
Le problème final reste le même : si on veut respecter la loi et rien que la loi, on est obligé d'acheter du pentavalent. Le fait que tel ou tel vaccin soit en pénurie ne devrait pas être le problème du consommateur dans un cadre d'obligation légale...

Ce qui est un peu idiot, sur les 6 c'est probablement le vaccin anti HBV qui sauve le plus de vies [:cosmoschtroumpf]

n°45039115
gabug
Posté le 07-03-2016 à 19:07:22  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ce qui est un peu idiot, sur les 6 c'est probablement le vaccin anti HBV qui sauve le plus de vies [:cosmoschtroumpf]

Bah oui :o  
Quoique, les grosses épidémies de diphtérie c'était pas rigolo non plus. Un petit croup et ton gamin pouvait y passer assez rapidement :o

n°45039189
epsiloneri​dani
Posté le 07-03-2016 à 19:12:36  profilanswer

gabug a écrit :

Bah oui :o  
Quoique, les grosses épidémies de diphtérie c'était pas rigolo non plus. Un petit croup et ton gamin pouvait y passer assez rapidement :o

Il y a d'ailleurs eu un cas en France l'année dernière, un gamin de 6 ans dans une famille anti-vaccino l'a ramené de je-ne-sais-plus-où et il y est passé. Les parents ont changé d'avis à propos de la vaccination estimant avoir été trompé par les lobbys anti-vaccino mais ça fait cher la leçon.

n°45039302
par-hasard
Posté le 07-03-2016 à 19:21:23  profilanswer

n°45039338
epsiloneri​dani
Posté le 07-03-2016 à 19:24:29  profilanswer

Ah oui c'est vrai  :jap:  

Enfin ils ont les mêmes illuminés anti-vaccins que chez nous malheureusement.

n°45039393
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-03-2016 à 19:30:21  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Le problème c'est que ton gosse peut décéder de la non vaccination des autres.

Si mon gosse est vacciné contre la maladie en question (DTP par exemple) je ne vois pas bien comment.

A part en cas d'infection par un BK multirésistant (MDR, ou MDX) mais là les vaccins ne peuvent plus grand chose.

gabug a écrit :

Je vois pas bien le souci d'être vacciné contre 2 souches de plus que ce qui est obligatoire mais bon, admettons que les partisans du libre arbitre trouvent cela scandaleux.
Qu'ils crèvent :D

Message cité 4 fois
Message édité par falaenthor le 07-03-2016 à 19:39:28

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°45039494
gabug
Posté le 07-03-2016 à 19:38:19  profilanswer

falaenthor a écrit :

Si mon gosse est vacciné contre la maladie en question (DTP par exemple) je ne vois pas bien comment.

A part en cas d'infection par un BK multirésistant (MDR, ou MDX) mais là les vaccins ne peuvent plus grand chose.

Bah si, par exemple tu peux filer la coqueluche à ton gosse nouveau-né si t'es pas vacciné (non respect du cocooning vaccinal), avant qu'il ait atteint l'age de la vaccination. C'est d'ailleurs à cet âge que se font la plupart des coqueluches chez les bébés...
edit, j'ai mal lu : si par contre ton gosse est vacciné contre la maladie en question, effectivement ça fonctionne, en toute logique :o  

Et la tuberculose multirésistante n'a rien à voir avec ça, le BCG garde la même efficacité quel que soit le statut du BK vis-à-vis des antibiotiques (c'est à dire 50% de protection contre les formes pulmonaires et 90% contre les formes méningées). D'ailleurs c'est XDR pas MDX :o

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 07-03-2016 à 19:40:01
n°45039578
gabug
Posté le 07-03-2016 à 19:44:37  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je vois pas bien le souci d'être vacciné contre 2 souches de plus que ce qui est obligatoire mais bon, admettons que les partisans du libre arbitre trouvent cela scandaleux.

C'est pas scandaleux, c'est juste une politique de santé hypocrite. A mon avis on devrait passer tous les vaccins en recommandé uniquement. Après tout, c'est comme si les parents refusaient des soins nécessaires à leur enfant, et dans ce cas il est possible de faire des signalements voire de recourir directement au procureur de la république pour maltraitance. Pas la peine de rendre les soins obligatoires pour ça, il suffit d'appliquer la loi existante.

n°45039591
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-03-2016 à 19:45:34  profilanswer

gabug a écrit :

Bah si, par exemple tu peux filer la coqueluche à ton gosse nouveau-né si t'es pas vacciné (non respect du cocooning vaccinal), avant qu'il ait atteint l'age de la vaccination. C'est d'ailleurs à cet âge que se font la plupart des coqueluches chez les bébés...

Et la tuberculose multirésistante n'a rien à voir avec ça, le BCG garde la même efficacité quel que soit le statut du BK vis-à-vis des antibiotiques (c'est à dire 50% de protection contre les formes pulmonaires et 90% contre les formes méningées). D'ailleurs c'est XDR pas MDX :o

Euh, on n'est plus dans le cas d'une transmission enfant non vacciné -> enfant pas encore vacciné, ce qui était ton hypothèse de base.
Oui, ce genre de transmission existe mais pas chez moi :D
Je suis vacciné, je fais barrière.  

:jap: pour XDR j'ai dit ça de tête (c'est un peu loin... :D )

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°45039655
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-03-2016 à 19:50:20  profilanswer

gabug a écrit :

C'est pas scandaleux, c'est juste une politique de santé hypocrite. A mon avis on devrait passer tous les vaccins en recommandé uniquement. Après tout, c'est comme si les parents refusaient des soins nécessaires à leur enfant, et dans ce cas il est possible de faire des signalements voire de recourir directement au procureur de la république pour maltraitance. Pas la peine de rendre les soins obligatoires pour ça, il suffit d'appliquer la loi existante.

On est en France. On est déresponsabilisés*. Tu mets un truc pareil en place au premier cas de coqueluche avec le gamin qui y passe c'est scandale et procès à l'état en direct etc.....

Les anglo-saxons ont une approche plus *pragmatique*. Tu veux pas? Tu ne fais pas, t'es libre. Mais tu la ramènes pas si ton gosse y reste.

Bon par contre en terme de couverture vaccinale, d'épidémiologie en général c'est assez déplorable.

* Dans un domaine tout autre, en Allemagne les parcs et jardins ont des structures en bois énormes dans lesquelles les gamins vont jouer. En France ce serait interdit parce que considéré comme trop dangereux, et pourquoi? Parce que si Gunther se casse la gueule et finit avec une jambe dans le plâtre, sa maman Angela conclura qu'il s'est fait mal mais qu'elle ne l'a peut être pas bien surveillé ou qu'il a fait le con. Jean-Joseph se casse un ongle sur sa balançoire c'est la faute à la ville qui n'a pas sécurisé les équipements.

Message édité par falaenthor le 07-03-2016 à 19:53:52

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°45039658
Ciler
Posté le 07-03-2016 à 19:50:35  profilanswer

falaenthor a écrit :

Le souci c'est pas le vaccin supplémentaire, c'est la vente forcée avec un truc obligatoire.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45039805
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-03-2016 à 20:01:28  profilanswer

gabug a écrit :

Pauvre labos :o

Si on était pas dans une société autant basé sur le profit, corrompu, ou le but premier n'est pas la santé publique mais la thune, y'aurait surement moins d'illuminés anti vaccins.

Comment veux tu être rassuré et confiant quand on te dit que le but premier de la société qui produit les vaccins, c'est la thune.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°45040099
lycoctonum
Posté le 07-03-2016 à 20:27:48  profilanswer

falaenthor a écrit :

falaenthor a écrit :

Le vaccin ne "vaccine" pas à 100% . mais passé un certain seuil de population immunisé la maladie ne se transmet plus.

Quand tu vaccine ton gosse tu a une chance qu'il ne soit pas immunisé. Mais si X% de la population l'est il est quand même un peut protégé (par les autres).
Les anti vaccination sont donc doublement des sous merdes.

n°45040218
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-03-2016 à 20:36:31  profilanswer

Il faut les obliger à regarder les vidéos de la chaine youtube Hygiène Mentale et de suivre des formations en zététiques les anti vaccins :o

---------------
n°45040725
epsiloneri​dani
Posté le 07-03-2016 à 21:07:43  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Le vaccin ne "vaccine" pas à 100% . mais passé un certain seuil de population immunisé la maladie ne se transmet plus.

Quand tu vaccine ton gosse tu a une chance qu'il ne soit pas immunisé. Mais si X% de la population l'est il est quand même un peut protégé (par les autres).  
Les anti vaccination sont donc doublement des sous merdes.

Il y a aussi les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour raison de santé (personnes immunodéprimées ou atteintes par une maladie auto-immune par exemple) qui contribuent à faire baisser le niveau de couverture maximal atteignable. Dans le cas de la rougeole par exemple qui est extrêmement contagieuse et qui requiert une couverture de 95% minimum dans la population, on a très vite faite de passer sous le seuil.

n°45040913
Fouge
Posté le 07-03-2016 à 21:19:53  profilanswer

Faluja a écrit :

Il faut les obliger à regarder les vidéos de la chaine youtube Hygiène Mentale et de suivre des formations en zététiques les anti vaccins :o

La zététique devrait faire partie du programme scolaire :o

n°45041640
shadaxx
Posté le 07-03-2016 à 22:11:36  profilanswer

Theomede a écrit :

Vu la stupidité des gens, faire ça, c'est le meilleure moyen pour donner du poid au "tous pourris, la justice est de mèche avec les industriels" :/

Typique de ceux qui n'assument pas leurs actions : spamafote, célésautres :pfff:  

Heartquake a écrit :

Vu la stupidité de ces gens, n'importe quoi donnera du poids à leurs phantasmes. Donc d'accord avec Tillow, qu'ils assument.

:jap:

gabug a écrit :

Seul ce point fait peur.
Mais ceux qui sont effrayés n'ont jamais dû lire une notice de médoc lambda jusqu'au bout, parce que tous les risques y sont énumérés.

Je ne comprends pas comment on peut préférer éviter des cas rarissimes en laissant son enfant vulnérable à des maladies dangereuses et contagieuses :pfff: S'ils appliquent leur dogme à eux-même, que Darwin les sanctionne. Mais au passage ils auront menacé leur entourage dans le même temps :pfff:  

epsiloneridani a écrit :

En plus la mortalité due à la rougeole est souvent fortement sous-estimée parce que la rougeole flingue ton système immunitaire pendant plusieurs mois pendant lesquels tu deviens vulnérable à pas mal de maladies d'ordinaire mineures.

Faudrait pe un peu plus de médiatisation sur le danger de ces maladies. La vaccination nous protège à tel point qu'on n'en entend presque plus parler.

n°45041702
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-03-2016 à 22:16:31  profilanswer

Faluja a écrit :

Comment veux tu être rassuré et confiant quand on te dit que le but premier de la société qui produit les vaccins, c'est la thune.

Ya pas de redface alors j'imagine que c'est sérieux.

Une société, son but premier c'est effectivement de faire de la thune, comme toute société.

Maintenant on peut choisir de fabriquer des médicaments ou des armes. C'est mieux des armes?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°45042057
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 07-03-2016 à 22:48:15  profilanswer

falaenthor a écrit :

Une société, son but premier c'est effectivement de faire de la thune, comme toute société.

Maintenant on peut choisir de fabriquer des médicaments ou des armes. C'est mieux des armes?

[:bararhum:2]  

Ce troll sophisme de l'espace sans déconner.

---------------
n°45042116
TZDZ
Posté le 07-03-2016 à 22:53:03  profilanswer

shadaxx a écrit :

Je ne comprends pas comment on peut préférer éviter des cas rarissimes en laissant son enfant vulnérable à des maladies dangereuses et contagieuses :pfff: S'ils appliquent leur dogme à eux-même, que Darwin les sanctionne. Mais au passage ils auront menacé leur entourage dans le même temps :pfff:

En tant que parent, je peux t'expliquer. T'as plein de gens qui vont t'expliquer que les vaccins c'est dangereux, c'est pas nécessaire, et l'alu, et les allergies, et je suis fils de médecin donc je t'explique, et t'as pas vu l'amiante, et le bisphénol ? Etc.
Si t'as pas de culture scientifique, et que tu ne pousses pas le vice à lire des articles scientifiques, comment tu faix la part des choses entre un médecin qui te conseille les vaccins, et un qui te les déconseille avec discours visiblement rationnel et repris massivement ? Y'a pas de connaissance innée de la balance bénéfice/risque.

falaenthor a écrit :

On peut choisir que les problématiques liées à la santé soient gérées par l'état. C'est le cas des hôpitaux, et ça ne marche pas si mal (en tout cas pas forcément pire qu'ailleurs). On peut aussi rêver de sociétés dont le seul but n'est pas de faire de l'argent, si si ça existe. Est-ce compatible avec les budgets de R&D ? C'est sûrement difficile, mais la question n'est pas aussi idiote que tu sembles le croire...

n°45042165
par-hasard
Posté le 07-03-2016 à 22:59:22  profilanswer

Quand la recherche publique trouve un produit candidat, il est "vendu" aux industriels qui sont bien mieux équipés, organisés et dirigés pour le développer et le commercialiser.

Faut arrêter de voir la France toute seule, la santé et les médicaments c'est mondial.

Et les hôpitaux publics c'est pas Byzance.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°45042785
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-03-2016 à 00:38:23  profilanswer

De manière générale, je pense que la population actuelle souffre d'un énorme déphasage, très insidieux, entre la manière dont est formé son esprit critique et sa manière de chercher de l'information, d'une part ; et l'information telle qu'elle existe aujourd'hui.
Les gens qui sont adultes aujourd'hui n'ont pas réellement grandi avec une nécessité d'appliquer un jugement critique à l'égard de l'information (je parle au sens livresque et pas journalistique).
Nous même on a grandi avec des connexions internet, mais quand on avait besoin d'une info, à l'école, on avait le réflexe livre, encyclopédie etc.
Et, de fait, pour la simple raison que vendre un livre qui raconte des conneries grosses comme la lune, c'est difficile, on des infos plus mesurées (peut-être pas forcément d'une fiabilité parfaite) et plus raisonnables dans les livres.
Les gens qui ont grandi avec des livres ou un système scolaire basé sur des livres ne savent tout simplement pas prendre de la distance par rapport à l'information.
Maintenant on a internet. C'est formidable et ça permet de véhiculer une quantité d'informations monstrueuse, avec des différences de qualité tout aussi monstrueuses. Mais monsieur-madame tout le monde ne sait tout simplement pas qu'on ne peut pas comparer un blog de militant anti-ondes et une étude publiée dans les règles de l'art par des gens dont c'est le métier.
Partant du postulat que quand on ouvrait deux bouquins à la fac, on avait deux sources de poids à peu près équivalent, on applique la même chose à la première page de résultats google. Et Google est codé pour nous donner ce qu'on cherche (et ce que payent les annonceurs), pas ce qui est raisonnable ou vraisemblable.
Il me paraît également urgentissime de filer des cours de zététique au lycée parce que sinon on va au-devant de pouiqueries qui seront suivie de décisions politico-démagogiques très malsaines : /

Message édité par Tillow le 08-03-2016 à 00:41:10

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°45043185
mxh
Posté le 08-03-2016 à 02:27:58  profilanswer

Ah ce que cela aurait été bien des cours de zététiques au lycée :) ! Oui , mais voilà , je crains que la sensibilité zététicienne ne soit pas majoritaire , y compris chez les professeurs de lycée.  :( .  
Tillow, sinon, penses-tu réellement qu'il y a plus de pouiqueries aujourd'hui que naguère? que la vitesse de diffusion soit plus grande peut-être, mais j'ai tout de même l'impression de vivre dans un monde avec plutôt de moins en moins de peurs irrationnelles.  

shadaxx a écrit :

TZDZ a écrit :

Si t'as pas de culture scientifique, et que tu ne pousses pas le vice à lire des articles scientifiques, comment tu faix la part des choses entre un médecin qui te conseille les vaccins, et un qui te les déconseille avec discours visiblement rationnel et repris massivement ? Y'a pas de connaissance innée de la balance bénéfice/risque.<...>

Ce n'est pas qu'une question de culture scientifique, puisqu'il a été dit ici-même que, sur un individu donné, la vaccination peut effectivement anticiper des maladies auto-immunes, (ceci me paraît contradictoire avec le fait qu'on n'est pas observé de valence supérieure d'apparitions de maladies auto-immunes chez les vaccinés, à moins qu'on arrive à faire complètement abstraction du moment où la maladie survient, mais bon admettons, ça m'est utile dans la suite).  
Gardons le fait que la vaccination peut effectivement causer du tort à un individu, tort qui ne dépend que de son état inconnu avant vaccination.  
D'ailleurs , puisque certaines personnes sont reconnues "à ne pas vacciner", il y a bien des cas de non vaccination socialement autorisées.

On se trouve alors dans un immense jeu probabiliste multi joueurs: chaque joueur a une estimation de risque personnel suite à la vaccination , qui est une fonction qui dépend de son état (pas complètement connu) et des mesures faites sur lui (et même des idées préconçues de ses parents), et subit un risque des conséquences de ne pas être vacciné.

La stratégie "tout le monde se vaccine" n'est pas gagnante, puisqu’un seul être non vacciné ne peut pas être malade d'une maladie éliminée grâce aux vaccins des autres, et cet être là élimine le risque du vaccin supposé non nul.  

La stratégie "personne ne se vaccine" est sûrement non optimale.

Donc il me semble que la stratégie optimale(fonction cependant de nos connaissances et capacité de mesure de réponses potentielles aux vaccins) doit être de tirer au sort si on se vaccine ou non avec une probabilité qui dépend des estimations de risque. C'est ce que l'on fait de façon approchée , en permettant aux personnes détectées à problème immunitaire de ne pas se vacciner.  

Et cette stratégie doit être par construction aussi optimale pour la société, en nombre de malades de tout type.  

Nous avons déjà connu des lois probabilistes comme le service militaire à un moment du XIXième siècle, mais je ne crois pas que ce soit perçu comme très conforme à la notion commune d'égalité dans notre société, et je ne vois donc pas trop comment expliquer cela "à la société"; et ce genre de lois se détourne souvent: pour le service militaire, on pouvait acheter le droit de ne pas le faire, si on avait perdu, à un autre homme, qui avait gagné ce droit.

En revanche ce qu'il en reste c'est, comme les stratégies uniformes ne sont pas optimales, qu'il est très difficile de faire converger le débat.  

n°45043232
mxh
Posté le 08-03-2016 à 02:48:17  profilanswer

par-hasard a écrit :

Y'a les mp aussi parce que tes 17lignes de texte monobloc sans smiley tl;dr

shadaxx a écrit :

TL;DR en gif

Tillow a écrit :

TL;DR la dernière page, ça a un intérêt ?

Bon, ok, pardonnez-moi d'avoir eu du mal à supporter un mépris inique.  :o  

J'aime beaucoup cette phrase:  

aybibob a écrit :

Merci d'illustrer aussi parfaitement mon post, et de le confirmer dans le moindre détail :jap:

En effet elle a la propriété, en faisant abstraction de quelques approximations, de confirmer également mes propos sur ce que je constate (sic!) de ta façon de croire savoir (sur moi, en l’occurrence) en place de raisonner.

:hello:

Message édité par mxh le 08-03-2016 à 02:49:11
n°45043848
TZDZ
Posté le 08-03-2016 à 08:47:44  profilanswer

mxh a écrit :

La stratégie "tout le monde se vaccine" n'est pas gagnante, puisqu’un seul être non vacciné ne peut pas être malade d'une maladie éliminée grâce aux vaccins des autres, et cet être là élimine le risque du vaccin supposé non nul.  

La stratégie "personne ne se vaccine" est sûrement non optimale.

C'est quoi la proportion d'enfants vaccinés optimale pour le rhume, la gastro, la varicelle ? T'arrives à répondre à la question, toi ?
Tu peux m'expliquer la stratégie de vaccination, merci, je m'étais renseigné "un peu", mais dans ton explication il manque un principe juste fondamental qui est la balance bénéfice/risque individuelle. Tu parles de vaccins, mais desquels ? Des obligatoires ? "Fortement conseillés" ?

n°45044156
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-03-2016 à 09:30:37  profilanswer

gabug a écrit :

Euh la fièvre c'est pas 1/1000000. Pour le PTI et les accidents immunologiques, c'est rare mais c'est justement à opposer aux autres accidents immunologiques qui sont eux non avérés (SEP en particulier).

C'était un exemple non précis. Juste que si tu énumères plusieurs risques, les "pas graves" étant plus fréquent que les "graves" ils ne vont pas retenir la différence de probabilité mais simplement le risque le plus grave. Compris ?

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°45044254
epsiloneri​dani
Posté le 08-03-2016 à 09:40:17  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est quoi la proportion d'enfants vaccinés optimale pour le rhume, la gastro, la varicelle ? T'arrives à répondre à la question, toi ?
Tu peux m'expliquer la stratégie de vaccination, merci, je m'étais renseigné "un peu", mais dans ton explication il manque un principe juste fondamental qui est la balance bénéfice/risque individuelle. Tu parles de vaccins, mais desquels ? Des obligatoires ? "Fortement conseillés" ?

C'est uniquement vrai pour le tétanos. Comme un malade du tétanos ne peut pas contaminer une autre personne, une personne qui refuse de se vacciner sera la seule à en subir les conséquences. Par contre si tu refuses la vaccination contre la rougeole et que tu attrapes la maladie, tu est à peu près certain de contaminer les personnes non protégées de ton entourage et donc les conséquences de ton choix dépassent ta personne. La stratégie individuelle optimale dans une population largement vaccinée c'est de ne pas se vacciner et de compter sur les autres. Sauf que si tout le monde fait ça, les épidémies repartent et tout le monde est perdant. C'est un peu comme les impôts en fait, de mon point de vue l'idéal c'est de ne pas les payer et de compter sur les autres pour faire tourner le pays.

Sinon la gastro ça fait peut-être rigoler mais chez un jeune enfant ça se termine pas si rarement que ça aux urgences pour cause de déshydratation.

n°45044576
TZDZ
Posté le 08-03-2016 à 10:07:50  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est uniquement vrai pour le tétanos. Comme un malade du tétanos ne peut pas contaminer une autre personne, une personne qui refuse de se vacciner sera la seule à en subir les conséquences. Par contre si tu refuses la vaccination contre la rougeole et que tu attrapes la maladie, tu est à peu près certain de contaminer les personnes non protégées de ton entourage et donc les conséquences de ton choix dépassent ta personne. La stratégie individuelle optimale dans une population largement vaccinée c'est de ne pas se vacciner et de compter sur les autres. Sauf que si tout le monde fait ça, les épidémies repartent et tout le monde est perdant. C'est un peu comme les impôts en fait, de mon point de vue l'idéal c'est de ne pas les payer et de compter sur les autres pour faire tourner le pays.

Non mais le constat pour la population c'est cool, mais il faut constater que l'argument du bien commun voire -pire- de penser aux autres ne fonctionne pas suffisamment. Si tu n'avais pas de contrôle fiscal, t'aurais encore plus de fraudes. L'argument sensé n'est pas forcément le seul à utiliser pour convaincre toutes les franges de la population.

epsiloneridani a écrit :

Sinon la gastro ça fait peut-être rigoler mais chez un jeune enfant ça se termine pas si rarement que ça aux urgences pour cause de déshydratation.

Ça ne me fait pas rire, pourquoi dis-tu cela ? Je l'ai fait faire à ma fille. OK, le rhume c'était humoristique, mais varicelle et gastro, ce sont des questions réelles.

n°45044703
epsiloneri​dani
Posté le 08-03-2016 à 10:17:05  profilanswer

TZDZ a écrit :

Non mais le constat pour la population c'est cool, mais il faut constater que l'argument du bien commun voire -pire- de penser aux autres ne fonctionne pas suffisamment. Si tu n'avais pas de contrôle fiscal, t'aurais encore plus de fraudes. L'argument sensé n'est pas forcément le seul à utiliser pour convaincre toutes les franges de la population.

Une partie importante de la population est imperméable aux arguments rationnels, à partir de là je ne vois pas bien ce que tu veux pour les convaincre. Sans compter ceux qui ont parfaitement assimilé "vaccin ROR = autisme" et qui refusent d'accepter que ce "résultat" a été bidonné de A à Z.

TZDZ a écrit :

Ça ne me fait pas rire, pourquoi dis-tu cela ? Je l'ai fait faire à ma fille. OK, le rhume c'était humoristique, mais varicelle et gastro, ce sont des questions réelles.

Au taon pour moi, comme tu as empilé des maladies considérées parfois à tort comme bénignes j'ai pensé que tu présentais la gastro comme un truc totalement anodin  :jap:

n°45044770
Ciler
Posté le 08-03-2016 à 10:23:16  profilanswer

mxh a écrit :

Ah ce que cela aurait été bien des cours de zététiques au lycée :) ! Oui , mais voilà , je crains que la sensibilité zététicienne ne soit pas majoritaire , y compris chez les professeurs de lycée.  :( .  
Tillow, sinon, penses-tu réellement qu'il y a plus de pouiqueries aujourd'hui que naguère? que la vitesse de diffusion soit plus grande peut-être, mais j'ai tout de même l'impression de vivre dans un monde avec plutôt de moins en moins de peurs irrationnelles.  

Je suis prof au collège, et je te dis tout de suite, c'est mal barré.  

Avant de passer à la zététique, il faudrait déjà que les élèves puissent prendre du recul sur les enseignements classiques. Avant de pouvoir faire "une étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux", il faut être en capacité de faire une étude rationnelle des phénomènes "normaux".  

Or, on est déjà en difficultés à ce sujet. Moi, dans mon petit collège rural, j'ai encore la majorité des élèves qui me font confiance par défaut, mais j'ai des collègues en milieu encore plus défavorisé pour qui l'enseignant, en tant que représentant de l'état, est déjà considéré comme un mec qui te donne une information fausse ou biaisée. Comment veux-tu apprendre le doute à un gamin qui pense déjà que tu essayes délibérément de le tromper.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)