| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Publicité | Posté le 05-12-2024 à 12:45:27 ![]() ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 05-12-2024 à 13:44:38 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
gabug |
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 05-12-2024 à 13:52:47 |
Bordel Bordel !!! |
Si je dis pas de conneries, il le semble que lors des premiers essais des vaccins arnm contre le COVID, y avait + d'effets secondaires chez ceux qui avait le placebo. --------------- Photo |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
Publicité | Posté le 06-12-2024 à 20:22:32 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Il n'y a rien de caché ou de non documenté. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 06-12-2024 à 20:36:48 --------------- Eponyme |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je hume d'ici que c'est une enquête sérieusement orientée Au sortir de la guerre, il y avait trois fois plus de parcelles agricoles que de Français (145M de parcelles pour 40M d'habitants). Et à chaque génération, la parcellisation augmentait. Cela faisait des siècles que le problème était patent (premier remembrement moderne en 1707, me dit Wikipédia, et première loi autorisant les échanges libres de terrains entre particuliers en 1824). Il n'y a pas vraiment de débat que c'était utile, voire incontournable avec les progrès de la mécanisation. L'avènement du tracteur en agriculture s'accompagne d'une forte diminution de la pénibilité et d'une augmentation de la productivité du travail, d'un à deux ordres de grandeur. Si un paysan peut cultiver dix ou cent fois plus de surface, il faut d'autant moins de paysans. Et de fait, on passe de 25 % de la population active aux champs à 2 % aujourd'hui. Cela signifie pour de nombreux paysans qu'ils n'ont pas eu de successeurs à qui transmettre la ferme. Tout cela ne va pas sans drame ni nostalgie. Vu de l'extérieur, il est encore plus facile de pleurer un monde qui disparaît (la plupart des paysans néanmoins ont consciences des progrès accomplis et en sont fiers). Et tout cela est dans l'air du temps et bien raccordé au sophisme de l'appel à la Nature et à la Tradition. Il est donc extrêmement facile de repeindre en noir cette page de l'histoire rurale, et je serais très étonné que ce ne soit pas le propos central de cette BD. Je suis convaincu pour autant que si on contraignait ceux qui critiquent cette évolution récente à exercer le métier de paysan version 1950, il ne faudrait pas un an avant qu'ils jettent le manche. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-12-2024 à 21:04:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | Ah, je me m'inquiétais de pas encore t'avoir vu répondre. --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je ne suis pas un fervent partisan de l'agriculture intensive telle que pratiquée aujourd'hui, mais il faut se remettre dans le contexte, au sortir d'une guerre qui avait saigné le pays, ces réformes étaient nécessaires et même bénéfiques, on n'avait pas vraiment le choix. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 06-12-2024 à 21:21:15 --------------- Eponyme |
talbazar morte la bête, mort le venin | On se demande d'ailleurs bien pourquoi la version 2024 vient nous casser les burnes. |
TZDZ |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Perso, ça faisait partie du programme d'histoire géo quand j'étais gamin, donc ça m'étonne un peu que ça soit présenté comme "peu documenté". --------------- Eponyme |
kronoob | Merci pour vos réponses. J'ai posté issite justement parce que j'ai sentit venir "l'enquête" à charge.
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
Il n'y a pas d'autre définition de l'agriculture que comme intensification du sol. Une agriculture non intensive ça s'appelle de la cueillette. Le but d'un paysan c'est de récolter le maximum sur le carré de terre sur lequel il travaille. Toujours. Le maximum en valeur. Ça peut se traduire par une diminution consentie des rendements dans les cas où on veut que la photosynthèse se concentre dans le fruit (typiquement dans le cas d'un vignoble) mais le but est bien au plan énergétique de maximiser le produit de la photosynthèse. Ce qui implique de retirer les causes diverses de réduction de l'efficience photosynthétique : l'apport nutritif du sol (incluant la pédologie et le fonctionnement biologique des sols), le génome de la variété, les maladies et ravageurs, la concurrence des adventices. Dans le cas général, et particulièrement en grandes cultures, le rendement optimal en tonne/ha dépend in fine du coût marginal de l'intrant (fertilisation, travail du sol, irrigation...). Et aujourd'hui on n'a pas plus le choix qu'en 1950, avec une population qui a doublée, de maintenir une agriculture de haute performance. Tout ce qu'on produit est consommé. Y a pas de stocks au dela de quelques mois. Il est gigantesquement débile et irresponsable d'appeler à une diminution des rendements agricoles. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-12-2024 à 23:39:19 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
david gilbour Je bend |
|
--------------- Eponyme |
Yionel Profil : lactique |
|
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
kolian |
--------------- |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | Moi je propose que vous veniez tous sur le topic agriculture pour en débattre avec gilga --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
kolian |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Oui bien sûr, on consomme tout ce qui est produit !
|
Mais, à moins de rétablir les tickets de rationnement, ceci ne peut se faire qu'à l'initiative des consommateurs eux-mêmes. C'est 100% de leur responsabilité. Le paysan, lui, doit répondre à la demande. S'il ne produit pas ce qui est acheté, le produit sera importé. La France importe 50% de sa consommation de viande de poulet, 30% de la viande de porc et 20% de la viande bovine.
On produit moins et on importe plus. Cela n'a rien de vertueux. Sur la consommation de sucre, l'ANSESrecommande de ne pas dépasser 100g/j. On est à 35 kg par an en moyenne. Là dedans évidemment, il va y avoir une fraction de consommateur qui dépassent largement ça, mais côté producteur, on ne peut pas dire que ça devrait baisser. Surtout qu'il existe plein d'usage industriel du saccharose (carburant, chimie) + la pulpe en aliment du bétail. Y'a toute une filière vertueuse derrière qu'il faut conserver. Concernant le lait si je cherche l'évolution du prix, ça augmente dans tous l'UE.
Soit concrètement que dalle. Il y a bien sûr toujours à gratter pour limiter le gaspillage, mais il n'y a pas de système sans perte. Pour toutes les pertes allant du champ à l'étal, on n'a que des acteurs économiques pour qui ça représente une perte économique directe. On peut donc être raisonnablement certain que chaque maillon de la chaîne fait ce qu'il peut pour la réduire. Et arrivé chez le consommateur (40% de la perte en valeur), il me paraît inévitable qu'on laisse de temps en temps moisir quelques légumes au fond du frigo, qu'on perde un congélo parce qu'on a malencontreusement coupé le courant en partant en vacances, qu'on laisse passer la date de péremption d'une conserve en haut d'un placard, qu'on renverse un truc, qu'on fasse des miettes de pain, qu'on se trompe dans une recette, qu'on laisse accrocher le fond d'une casserole, qu'on carbonise une tranche dans le grille-pain, qu'on trouve un truc immangeable, qu'on ait de temps à autre du mal à finir une assiette, etc. Penser qu'on peut baisser la productivité à cause du gaspillage, c'est passer complètement à côté des ordres de grandeur et c'est un genre de sophisme de la solution parfaite. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-12-2024 à 11:50:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Marco Paulo |
|
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Diminuer le gâchis pour ne pas avoir besoin de diminuer les surfaces agricoles, c'est idiot. --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
GAS Wifi filaire© |
Je lis ici : https://ue.delegfrance.org/l-agricu [...] se-en-3038
Gaspillage selon le graphique : 4 000 000 de tonnes. Trois fois plus que la production de viande. Et ce ne serait pas un problème ? --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
GAS Wifi filaire© |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tiens oui, c'est bizarre ce lien mort, j'y peux rien.
|
On gaspille 3% de la valeur. C'est objectivement faible. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-12-2024 à 11:47:29 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
GAS Wifi filaire© |
Je prend le raisonnement en valeur économique car il s'approche le plus du coût énergétique (intrant, travail...) qui lui même est le meilleurs proxy du coût écologique, il me semble, si c'est ça que tu as en tête. edit: non comptabilisées car très difficile à estimer, y'a aussi les pertes AVANT récolte, du fait essentiellement du risque climatique. J'ai trouvé cette thèse : Analyse des pertes de récoltes à l’échelle de l’exploitation agricole dans le cadre de l’assurance multirisques climatique en France métropolitaine Et c'est intéressant de voir à quoi ça ressemble, en ordre de grandeur, ça n'est pas rien du tout.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-12-2024 à 12:10:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |