| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
gabug | Reprise du message précédent :
Message édité par gabug le 01-04-2014 à 11:19:20 |
Publicité | Posté le 01-04-2014 à 11:14:35 ![]() ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
L'idée générale est quand même claire : il est immoral de tromper sciemment autrui pour en tirer profit et c'est non seulement immoral mais interdit pour des professions qui font autorité (prof, médecin...), avec pour seule réserve ce qui suit.
On peut défendre dans une certaine limite que le praticien a le droit de tromper son patient dans l'intérêt de ce dernier. Ce "mensonge charitable" fait partie de l'éthique médicale, même si le paternalisme est un peu passé de mode. Ici il s'agit d'un soin qui se base sur une théorie qui se revendique scientifique alors qu'elle est prouvée fausse tant au plan des fondement que de la pratique, c'est complètement différent, et ça doit être combattu. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-04-2014 à 12:13:56 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | A quand le procès d'un patient contre son pharmacien pour avoir vendu un médicament homéopathique alors qu'il aurait fallu un vrai médicament sous peine de complications etc? --------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
Aesculapius Ignorance is Strength | Moi cela me ferait mal d´acheter de l´homeo.... quand mes enfants ont bobo, c´est bisous, massages ou cuillerée de miel.
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
Yog Sothoth Conchie les religions |
Chez moi, ça fait l'effet inverse. Un gars qui se déguise pour impressionner le péquenot, je m'en méfie. J'ai eu un toubib qui m'a dit, avant de prendre ma tension qui était un peu élevée, "ca doit ête la blouse blanche qui impressionne". La suite m'a d'ailleurs confirmé que ce médecin est un gogol et j'ai changé de médecin. Message cité 1 fois Message édité par Yog Sothoth le 01-04-2014 à 13:29:10 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Et pourtant l'effet "blouse blanche" est indéniable sur beaucoup de gens. --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Profil supprimé | Posté le 01-04-2014 à 13:26:00 ![]()
|
gabug |
Message édité par gabug le 01-04-2014 à 13:36:53 |
Publicité | Posté le 01-04-2014 à 13:36:38 ![]() ![]() |
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | Non, c'est un peu comme un médecin qui refuserait de donner une prière à des patients chrétiens en leur faisant croire que ça pourrait les guérir. --------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
Fantryt | En parlant de médecine psychologique Je n'arrive pas à comprendre précisément la nature et surtout les effets de l'effet placebo et ça m'énerve J'ai bien saisi qu'on utilisait des placebos en guise de témoin pour tester l'efficacité des médicaments mais concrètement, est-ce que l'effet placebo a d'autres effets que des effets psychologiques ? Que ça fasse grimper momentanément la tension éventuellement ok, mais je parle d'effets plus profonds de l'ordre de la régulation de sécrétion d'hormones ou une galvanisation de la prod d'anticorps... En fait j'arrive pas à m'expliquer tous les témoignages positifs autour des patamédecines donc je cherche du côté de l'effet placebo, mais je ne trouve de réponse nulle part Des âmes charitables pour me dé-pouïquer l'esprit ? Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 01-04-2014 à 21:04:32 |
Empificator légendaire |
|
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Kromsson Low Frequency Version |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Il y'a un moment où il faut raisonner à l'échelle globale, quand le phénomène l'est, et arrêter la déontologie à la petite semaine. Le résultat est que l'homéopathie s'est institutionnalisée, au point de faire partie de l'enseignement des pharmaciens, et que c'est devenu un domaine économique florissant, générant des profits conséquent sur la base de la crédulité publique. Cette crédulité est elle combattue par la profession paramédicale ou médicale ? Non. Vu l'ampleur du phénomène, la réponse devrait être collective et forte. On n'entend que dalle. Si je prend la profession de pharma dans sa globalité, vu que c'est dans son réseau que s'écoule l'essentiel des volumes, avec profit pour le pharmacien, considérant la prescription qui va avec et l'absence complète d'initiative visant à diffuser l'idée que l'homéopathie n'a aucune base scientifique, on peut parler sans problème de complicité d'escroquerie. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-04-2014 à 13:05:49 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Koko90 L'éternité plus 10% |
Message cité 2 fois Message édité par Koko90 le 02-04-2014 à 14:02:33 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Ar Paotr |
|
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Koko90 L'éternité plus 10% | La ref pour Leonard Cobb :
Message édité par Koko90 le 02-04-2014 à 15:07:47 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
epsiloneridani Modérateur |
|
falaenthor Long Long Man | Au sujet de l'homéopathie deux trois trucs.
Message cité 3 fois Message édité par falaenthor le 02-04-2014 à 15:48:05 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
vladvondrack Mouarg |
Message cité 1 fois Message édité par vladvondrack le 02-04-2014 à 15:56:14 --------------- Portfolio : Luciphile |
Aesculapius Ignorance is Strength |
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
Yog Sothoth Conchie les religions |
|
_tchip_ |
ben il me semble que tous les pays ont leur médecine a la con, je connaissais une pharmacienne allemande qui m'avait causé d'un truc à peu prêt similaire à l'homéopathie chez elle (du point de vue crédibilité Message édité par _tchip_ le 02-04-2014 à 17:48:38 --------------- He likes the taste... |
falaenthor Long Long Man | Extraits du texte en question DIRECTIVE 2001/83/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 6 novembre 2001 instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain
Message cité 4 fois Message édité par falaenthor le 03-04-2014 à 16:12:07 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Kromsson Low Frequency Version |
Message édité par Kromsson le 03-04-2014 à 16:15:06 |
|
shadaxx |
Message cité 2 fois Message édité par shadaxx le 03-04-2014 à 16:28:08 |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Empificator légendaire |
|
Message édité par epsiloneridani le 03-04-2014 à 17:17:13 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Dire "Ca ne peut pas être dangereux puisqu'il n'y a pas de produit !", ça sous entend pourtant directement que seule la présence effective de produit peut avoir un effet. Et puis "l'information transmise au milieu hydroalcoolique" (indépendamment de la pouillerie en quoi elle consiste), soit elle aussi a un effet, et donc la dangerosité potentielle reste un sujet ouvert, soit elle n'en a pas D'ailleurs, j'ai jamais compris comment ils justifiaient l'efficacité du truc, même en admettant (ce que je ne fais bien sûr pas mais bon, admettons Les granules qu'on absorbe, au final, elle sont bien totalement sèches, non ? Elle ne contiennent pas d'eau. Alors quoi ? Ils postulent aussi une "mémoire du sucre" ou une "mémoire de la farine" ?? Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-04-2014 à 20:38:37 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Yog Sothoth Conchie les religions | J'ai le le texte européen et je suis déception. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |