Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2370 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1196  1197  1198  ..  1465  1466  1467  1468  1469  1470
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°66881531
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 28-09-2022 à 15:18:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Floom a écrit :

Ben en fait la comparaison quantitative ne suffirait même pas. Dans les affaires de ce type (on a pas mal parlé de l'affaire Marvel Fitness), au contraire de ce qui est avancé dans cette vidéo, les intentions sont toujours prises en compte. Et fort heureusement que les juges ne sont pas "MentionBlind" (  :o ) comme dans cette vidéo.

 

Parmi les éléments qui vont peser lourd, on va bien plus trouver des agressions adressées directement (toutes formes, mais évidemment la menace directe à l'intégrité a plus de poids qu'un mail de critique constructive), des attaques répétées sur les comptes de la personne harcelée, on va plus tenir compte du fait que des attaques liées à un événement circonstancié se propagent au-delà de ces circonstances, etc., que des mentions dans des discussions connexes qui n'ont pas lieu avec la personne concernée.

 

Non.
Les intentions sont clairement un facteur aggravant et c'est évidemment à ne pas négliger si elles sont manfiestes, mais c'est un truc assez compliqué à prouver et il est possible de faire sans.
Dans l'affaire Mila par exemple, la ligne de défense des quelques prévenues est qu'ils n'avaient aucune conscience de harceler, pour certains c'était juste "normal, c'est les réseaux sociaux qui sont comme ça, c'est le game, lol". Si la loi s'arrêtait à la notion d'intention de harceler, les mecs ressortaient libres.

 
Citation :

Article 222-33-2
Modifié par LOI n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 40
Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

 


Ce "ou" fait toute la subtilité. J'ai suivi récemment une sensibilisation au harcèlement dans le cadre de mon taf. La nana a bien insisté sur la composante juridique de la définition. Elle a expliqué que les premières lois relatives aux harcèlement plaçaient la notion d'intention au centre du concept, mais qu'assez vite les tribunaux ont fait remonter le problème qu'il était extrêmement compliqué de prouver l'intentionnalité du harcèlement (c'est un peu comme au foot, quoi, c'est parfois subjectif et laissé à la libre appréciation de l'arbitre :o ) tout simplement parce que ça peut être un truc diffus et parfois le harceleur n'en a même pas conscience tellement ça peut être des comportements malfaisants qu'il a totalement intériorisé (genre un raciste qui ne se rend même pas compte que naturellement il sert la main de tous ses collègues le matin sauf à celle du noir du bureau). Du coup le législateur a du revoir sa copie, parce que beaucoup de victimes ne pouvaient pas obtenir réparation légitime car ne se voyaient pas légalement reconnues comme victimes de harcèlement.
On trouve désormais cette subtilité dans peu ou prou toutes les justices occidentales qui ont des lois similaires.

 

De meme il n'y a pas besoin de s'adresser directement à la personne ou être en interaction directe avec elle pour que cela soit considéré comme du harcèlement, les mentions dans les discussion connexes, ou meme les non-mentions du genre utilisation d'un surnom ou "lui" "l'autre" "tu sais qui", "celui qu'on ne doit pas nommer" peuvent suffire à etre considérée comme du harcèlement créer un "climat d'hostilité" (c'est le terme utilisé lors de la sensibilisation que j'ai eu) et ça peut être considéré comme du harcèlement, meme si le concerné n'en a pas connaissance, s'il n'est pas tagué dans les discussions twitter par exemple (et pour avoir vu plusieurs discussions de ce genre, c'est souvent le cas concerné mendax avec justement cette excuse du "Acermerdax ne pourra pas dire qu'on le harcèle, il n'est pas tagué lol", parce que meme en prenant cette "précaution" en fait la discrimination et l'entreprise nuisible demeurent, et ça se fait en secret, contribuant à monter un groupe, une communauté, contre une seule personne dans un cercle d'initié. Au regard d'un juge ça peut meme etre considéré comme un facteur aggravant car la victime n'a même pas conscience que des gens sont en train de saper sa réputation et peut encore moins s'en défendre.

 

La justice tient donc désormais aussi et bien plus compte des "effets" que le harcèlement peut produire, car c'est finalement l'un des meilleurs moyens de mettre le doigt sur des processus de harcèlement. Qq qui se met à déprimer, qui s'isole, qui ne veut plus participer à la vie d'un collectif, qui devient acariâtre, ou obnubilé par un seul sujet, mélancolique, qui perd sa motivation, qui se coupe de ses amis, sa famille...etc ce sont des facteurs qui peuvent mettre en lumière des faits de harcèlement.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 28-09-2022 à 16:50:02

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 28-09-2022 à 15:18:13  profilanswer
 

n°66881631
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 28-09-2022 à 15:27:29  profilanswer
 

Floom a écrit :

Et?

 

Tu ne sous-entends tout de même pas que parce que certaines critiques seraient infondées la vidéo en deviendrait bonne?

 


 

Non, je sous entends que malgré le fait que certaines critiques sont fondées la vidéo n'est pas mauvaise.  :D

 


Floom a écrit :


Par ailleurs, la sélection de critiques de l'article que tu cites n'est pas celle que j'ai rapidement souligné. Je ne vois donc pas vraiment pourquoi tu me quotes, d'autant que le fond du message de "Matthieu", c'est attention au rejet a priori de l'analyse à cause du rejet a priori de ses conclusions, or, en ce qui me concerne, je n'ai aucune position a priori pour ou contre les uns ou les autres. Je ne suis personne sur twitter, et globalement j'en n'ai rien à faire de ces histoires. Et je suis même plutôt enclin à croire a priori qu'il doit y avoir des attitudes bien toxiques, et il ne me paraît pas idiot de poser l'hypothèse que la communauté ZEM soit même plus toxique que la ZET, étant donné son contexte d'agrégation.

 

C'est exactement ce que Miz Pauline a fait. Elle est parti de cette hypothèse
Est ce que Miz Pauline est biaisée ? Oui, elle le dit elle-même
Est ce que leur analyse souffre de biais méthodo, oui, elle le dit elle-même (et dit d'ailleurs qu'elle va faire une autre vidéo ou un thread pour répondre aux critiques méthodo faites)
Est ce que c'est une étude scientifique ? Non, elle le dit elle-même et ne prétend pas que "c'est scientifique", elle explique que dans leur analyse ils ont juste essayé de se conformer au mieux aux critères scientifiques pour essayer d'obtenir les résultats les plus démonstratifs possible
Est ce qu'elle conclut malgré tout in fine que les ZEM sont des harceleurs des zet mainstream ? Non, elle dit d'ailleurs que c'est pas possible de conclure à ce sujet, à cause des points sus-cités.
Est ce qu'elle estime que ça devrait faire en sorte que, à minima, chacun s'interroge sur sa manière d'interagir avec les autres sur les réseaux sociaux et que les ZEM puissent juste prendre le temps d'une petite remise en cause avant de descendre la vidéo en flamme ? Oui et elle conclut là dessus

 

Les réponses de CNQT (pilier ZEM) dans youtube et dans le billet de blog que je cite montrent à minima qu'une partie de ce message sur la remise en question a été entendue et acceptée, même si après elle part en ouinouinage "oui mais vous aussi vous êtes méchants, et puis moi j'ai été gentille avec Mendax ici et aussi là"

 

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 28-09-2022 à 16:49:04

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66881959
_tchip_
Posté le 28-09-2022 à 15:50:43  profilanswer
 

je propose de fédérer les membres les plus qui veulent se dresser vers plus de partage entre les communauté autour du groupe zetetique objectif et bienveillante :jap:


---------------
He likes the taste...
n°66881991
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 28-09-2022 à 15:52:15  profilanswer
 

j'offre un jus de légume détox de bienvenue


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66882273
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-09-2022 à 16:13:31  profilanswer
 

Astronogeek s'en mêle: peut on prouver le harcèlement des sceptiques?

 

https://youtu.be/mvC89UMm958

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 28-09-2022 à 16:13:50

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66882617
teepodavig​non
Posté le 28-09-2022 à 16:46:48  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

je propose de fédérer les membres les plus qui veulent se dresser vers plus de partage entre les communauté autour du groupe zetetique objectif et bienveillante :jap:


zem ça fout un peu les boules comme abbréviation en tout cas.  [:lakeketteamitterrand:6]


---------------
Laurent est mon fils.
n°66882665
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 28-09-2022 à 16:52:36  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Astronogeek s'en mêle: peut on prouver le harcèlement des sceptiques?
 
https://youtu.be/mvC89UMm958


ça va pas arranger les choses cette histoire :o

n°66882667
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 28-09-2022 à 16:52:49  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


zem ça fout un peu les boules comme abbréviation en tout cas.  [:lakeketteamitterrand:6]


 [:donkeyshoot]

n°66882808
Floom
Posté le 28-09-2022 à 17:07:11  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Non.
Les intentions sont clairement un facteur aggravant mais c'est un truc assez compliqué à prouver.
 
De meme il n'y a pas besoin de s'adresser directement à la personne ou être en interaction directe avec elle pour que cela soit considéré comme du harcèlement, les mentions dans les discussion connexes, ou meme les non-mentions du genre utilisation d'un surnom ou "lui" "l'autre" "tu sais qui", "celui qu'on ne doit pas nommer" peuvent suffire à etre considérée comme du harcèlement créer un "climat d'hostilité" (c'est le terme utilisé lors de la sensibilisation que j'ai eu)  
 


 
Quand je parlais des intentions, je parlais surtout de la nature hostile des propos (de l'intention de nuire, pas de l'intention d'harceler). J'entends bien que sur un plan juridique ça fait une différence et que j'ai utilisé le terme maladroitement de ce point de vue, mais je crois quand même que commencer par caractériser ce "climat d'hostilité" est un préalable. Quand on voit qu'un bot est mentionné comme hostile, juste parce qu'il interagit avec des comptes ZEM, il y a quand même de quoi se poser des questions.  
 
Par ailleurs, bien que l'intention ne soit pas une condition sine qua non de la qualification juridique d'un harcèlement, quand l'intention est démontrée, ça a un poids (tu le dis bien). Il ne faut pas s'imaginer que les juges l'excluent si facilement de l'équation ou ne recherchent pas à l'identifier.
 

Kiveu a écrit :


 
C'est exactement ce que Miz Pauline a fait. Elle est parti de cette hypothèse
Est ce que Miz Pauline est biaisée ? Oui, elle le dit elle-même
Est ce que leur analyse souffre de biais méthodo, oui, elle le dit elle-même (et dit d'ailleurs qu'elle va faire une autre vidéo ou un thread pour répondre aux critiques méthodo faites)
Est ce que c'est une étude scientifique ? Non, elle le dit elle-même et ne prétend pas que "c'est scientifique", elle explique que dans leur analyse ils ont juste essayé de se conformer au mieux aux critères scientifiques pour essayer d'obtenir les résultats les plus démonstratifs possible
Est ce qu'elle conclut malgré tout in fine que les ZEM sont des harceleurs des zet mainstream ? Non, elle dit d'ailleurs que c'est pas possible de conclure à ce sujet, à cause des points sus-cités.
Est ce qu'elle estime que ça devrait faire en sorte que, à minima, chacun s'interroge sur sa manière d'interagir avec les autres sur les réseaux sociaux et que les ZEM puissent juste prendre le temps d'une petite remise en cause avant de descendre la vidéo en flamme ? Oui et elle conclut là dessus


 
C'est bien facile. Chat perché! Quand on identifie des biais, cela doit avoir des conséquences, notamment sur la portée des résultats. Donc là, on a une méthodo biaisée et une intention biaisée, de l'aveu même de l'auteur, mais osef lol, on donne quand même des résultats, des conclusions et des opinions. C'est pas comme ça que ça marche hein. Et la défense de dire "ah mais je prétends pas que c'est scientifique", non seulement c'est faux (elle passe son temps à dire le contraire), mais en plus ça n'excuse rien du tout, surtout de la part de gens dont l'activité est de promouvoir les bonnes pratiques en sciences. C'est surtout un ad hoc complétement pété.
 
S'ils avaient réellement tenu compte des biais, ils n'auraient pas publié cette vidéo, parce qu'ils auraient conclu qu'elle n'avait aucune valeur, du moins en regard de ses ambitions. Mais tout le long de la vidéo, c'est ça: on peut pas le dire, mais on le dit quand même. Chat perché! Je peux pas dire que c'est du harcèlement, mais je le dis quand même! Je colle des artifices de prudence en intro et en conclusion, puis je les oublie pendant tout le développement. Et si ça se voit, je dirai que c'est pas du harcèlement mais de "l'acharnement". Perché!
 
C'est pas parce qu'on annonce qu'on fait ou ne fait pas quelque chose qu'on le fait ou ne le fait pas pour autant. Quand on ne se fie qu'aux déclarations, à mon avis, on outrepasse la bienveillance et la charité pour entrer dans le crédulité.
Encore une fois, si cette vidéo ne se voulait pas assise sur des fondements scientifiques et tenait réellement compte de ses biais, elle ne serait pas ce qu'elle est. Nous aurions à la place une vidéo qui expliquerait les difficultés, voire l'impossibilité, de caractériser un harcèlement ou même un acharnement de cette manière. On aurait une vidéo qui nous explique qu'en s'y prenant de cette manière, on arrive seulement à démontrer l'existence d'un intérêt critique d'un groupe envers l'autre, et qui conclurait qu'on n'avait pas besoin de tout cet attirail pour le démontrer, puisque c'est l'essence même du groupe ZEM de critiquer la vulgarisation zététique.  
Par ailleurs, si l'objectif était de mettre en évidence une toxicité, nul besoin non plus de statistiques de cet ordre. Il suffisait d'étudier des cas, ce qui aurait été beaucoup plus parlant et aurait même eu une portée juridique plus importante. Sauf que l'intention, c'était bien de mettre l'entièreté d'un groupe dans le même bain et que, pour ce faire, il faut passer par des statistiques. Au final, ça échoue, mais le mal est fait.
 

Kiveu a écrit :


Les réponses de CNQT (pilier ZEM) dans youtube et dans le billet de blog que je cite montre à minima qu'une partie de ce message a été entendue et acceptée, même si après elle part en ouinouinage "oui mais vous aussi vous etes méchants, et puis moi j'ai été gentille avec Mendax ici et aussi là"
 


 
Ca c'est important à souligner. La vidéo ne démontre rien de ce qu'elle prétend, mais "le camp d'en face" essaie quand même d'en tirer du positif. Niveau charité, ils sont pas mal les ZEM sur ce coup (ou du moins "CNQT" ). Reste à savoir qui, dans l'histoire, doit se remettre en cause sur quoi. Pour l'instant, je trouve la défense de cette vidéo lamentable et que les commentateurs béats, dont Mendax afait partie sous la vidéo, ne font pas preuve d'un grand esprit critique. Il y a peut-être de leur part deux ou trois questions à se poser sur le biais de confirmation, par exemple.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°66882863
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 28-09-2022 à 17:13:52  profilanswer
 

Citation :

Nous aurions à la place une vidéo qui expliquerait les difficultés, voire l'impossibilité, de caractériser un harcèlement ou même un acharnement de cette manière. On aurait une vidéo qui nous explique qu'en s'y prenant de cette manière, on arrive seulement à démontrer l'existence d'un intérêt critique d'un groupe envers l'autre, et qui conclurait qu'on n'avait pas besoin de tout cet attirail pour le démontrer, puisque c'est l'essence même du groupe ZEM de critiquer la vulgarisation zététique.  

 

c'est justement ce qui est dit dans la vidéo, de se cacher derrière leur posture de zététicien pour aller au-delà de la simple analyse critique

 

et tu parles de bots qui pour toi ne représenteraient rien, c'est le nombres que tu prends en compte où simplement le fait qu'il y ait ne serait ce qu'1 bot ?


Message édité par Coroners le 28-09-2022 à 17:15:04
mood
Publicité
Posté le 28-09-2022 à 17:13:52  profilanswer
 

n°66882881
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 28-09-2022 à 17:16:03  profilanswer
 

il reste plus à ce que les ZEM fassent leur propre vidéo d'analyse statistiques :o

n°66882937
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 28-09-2022 à 17:20:01  profilanswer
 

en fait, j'ai l'impression que les ZEM se sont donné comme objectif/rôle d'être les garde-fous des ZET, une sorte de police des police :o

 

ils ont l'air de se focaliser plus sur les ZET que sur d'autres sujets qui nécessiteraient plus leur attention si seule la pensée critique était leur motivation (je parle au global, pas de cas individuel)

 

pourquoi pas après tout


Message édité par Coroners le 28-09-2022 à 17:21:16
n°66883452
Fouge
Posté le 28-09-2022 à 18:26:33  profilanswer
 

En théorie ce sont des déçus de la ZET "traditionnelle" (donc forcément très critique vis-à-vis d'eux) qui ont pour objectif de proposer un contenu alternatif qui leur convient mieux :

Citation :

Nous sommes un groupe de personnes passionnées par les sciences ou l’esprit critique et qui, après avoir fréquenté un certain temps les milieux rationalistes du net, se sont retrouvées fort déçues de la manière dont l’esprit critique était parfois défendu. Quelques un·es d’entre nous se sont croisé·es, ont créé un groupe de discussion, ont coopté d’autres déçu·es…. et le temps est venu de proposer nos propres contenus critiques.


Mais ça c'est sur le papier :o

 

Ca me fait penser à un ZEM qui disait que la zététique était un outil permettant d'empêcher les personnes problématiques de s'exprimer publiquement (je vais retrouver l'extrait vidéo, ça m'embête de faire une fausse citation).
edit: "à quoi ça sert de faire du scepticisme en ligne, l'une des motivations du scepticisme c'est de retirer des tribunes aux personnes problématiques"
extrait vidéo (la vidéo complète semble avoir disparu) : https://www.veed.io/view/075220ca-7 [...] idget=true

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 29-09-2022 à 09:46:39
n°66883534
Tammuz
Posté le 28-09-2022 à 18:36:50  profilanswer
 


Je ne comprend rien à cette guerre picrocholine, mais j'ai l'impression que ce qu'on appelle "ZEM", c'est un peu la tendance Rousseau de la zététique.
 
 
C'est bien ça ?  [:sale_ami:7]


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°66883655
Clarence B
Posté le 28-09-2022 à 18:54:30  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


Je ne comprend rien à cette guerre picrocholine, mais j'ai l'impression que ce qu'on appelle "ZEM", c'est un peu la tendance Rousseau de la zététique.
 
 
C'est bien ça ?  [:sale_ami:7]


Des gens qui ont beaucoup trop de temps libre :o

n°66883958
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 28-09-2022 à 19:38:54  profilanswer
 

Floom a écrit :

 

Quand je parlais des intentions, je parlais surtout de la nature hostile des propos (de l'intention de nuire, pas de l'intention d'harceler). J'entends bien que sur un plan juridique ça fait une différence et que j'ai utilisé le terme maladroitement de ce point de vue, mais je crois quand même que commencer par caractériser ce "climat d'hostilité" est un préalable. Quand on voit qu'un bot est mentionné comme hostile, juste parce qu'il interagit avec des comptes ZEM, il y a quand même de quoi se poser des questions.

 

Par ailleurs, bien que l'intention ne soit pas une condition sine qua non de la qualification juridique d'un harcèlement, quand l'intention est démontrée, ça a un poids (tu le dis bien). Il ne faut pas s'imaginer que les juges l'excluent si facilement de l'équation ou ne recherchent pas à l'identifier.

 


 

je ne dis pas qu'ils l'excluent.

 
Floom a écrit :

 

C'est bien facile. Chat perché! Quand on identifie des biais, cela doit avoir des conséquences, notamment sur la portée des résultats. Donc là, on a une méthodo biaisée et une intention biaisée, de l'aveu même de l'auteur, mais osef lol, on donne quand même des résultats, des conclusions et des opinions. C'est pas comme ça que ça marche hein.

 

Aaaah, le fameux "hein" d'autorité argumentaire, je m'incline. [:clooney16]

 
Floom a écrit :

Et la défense de dire "ah mais je prétends pas que c'est scientifique", non seulement c'est faux (elle passe son temps à dire le contraire), mais en plus ça n'excuse rien du tout, surtout de la part de gens dont l'activité est de promouvoir les bonnes pratiques en sciences. C'est surtout un ad hoc complétement pété.


Elle ne dit pas que c'est pas scientifique, elle dit que ce n'est pas un article scientifique avec tout ce que ça devrait précisément induire dans la rigueur, la review by peer...etc

 
Floom a écrit :


S'ils avaient réellement tenu compte des biais, ils n'auraient pas publié cette vidéo, parce qu'ils auraient conclu qu'elle n'avait aucune valeur, du moins en regard de ses ambitions. Mais tout le long de la vidéo, c'est ça: on peut pas le dire, mais on le dit quand même. Chat perché! Je peux pas dire que c'est du harcèlement, mais je le dis quand même! Je colle des artifices de prudence en intro et en conclusion, puis je les oublie pendant tout le développement. Et si ça se voit, je dirai que c'est pas du harcèlement mais de "l'acharnement". Perché!


La nuance n'est pas inexistante. En tout cas perso, ce que je vois c'est que 5 personnes ont fait un travail imposant sur le sujet du harcèlement, qu'ils ont posé des bases méthodologiques, qu'ils ont pris soin de les expliquer, et de les mettre en ligne pour que chacun puisse les soupeser et les critiquer, qu'ils se disent ouvert à la critique et qu'ils font pour le moins des conclusions que je trouve extremement prudents (et d'ailleurs on le voit au fait que les réponses des affiliés ZEM sont notablement plus mesurées que d'habitude)...sans juger du fond, dans un premier temps je trouve que ça mérite qu'on s'y penche et que la démarche est interessante.

 

Je viens d'ailleurs de voir que ZEM vient de faire un très long thread argumenté sur le sujet, donc je vais le lire et attendre de voir ce qui ressort de tout ça, quelles seront les réventuelles éponses données à ces critiques argumentées avant de me faire une opinion définitive sur la méthodologie et les conclusions de cette vidéo. En l'état, je trouve que les premières critiques qu'on a vu tomber était effectivement à coté de la plaque et rataient leur cible, comme expliqué dans le billet de blog que j'ai quoté.

 
Floom a écrit :


C'est pas parce qu'on annonce qu'on fait ou ne fait pas quelque chose qu'on le fait ou ne le fait pas pour autant. Quand on ne se fie qu'aux déclarations, à mon avis, on outrepasse la bienveillance et la charité pour entrer dans le crédulité.
Encore une fois, si cette vidéo ne se voulait pas assise sur des fondements scientifiques et tenait réellement compte de ses biais, elle ne serait pas ce qu'elle est. Nous aurions à la place une vidéo qui expliquerait les difficultés, voire l'impossibilité, de caractériser un harcèlement ou même un acharnement de cette manière. On aurait une vidéo qui nous explique qu'en s'y prenant de cette manière, on arrive seulement à démontrer l'existence d'un intérêt critique d'un groupe envers l'autre, et qui conclurait qu'on n'avait pas besoin de tout cet attirail pour le démontrer, puisque c'est l'essence même du groupe ZEM de critiquer la vulgarisation zététique.

 

C'est là où la définition de la notion de harcèlement revêt son importance, en gros c'est pas parce que ZEM a des statuts associatifs loi 1905 qui les autorisent à envoyer chacun 300 messages d'insultes par jour à Mendax parce qu'il a dit un truc approximatif sur tel sujet (je dis pas qu'ils le font, peut être qu'ils le font pas...mais ils le font  [:onclecharlie:4]  ) que ça rend le truc légalement acceptable.

 
Floom a écrit :


Par ailleurs, si l'objectif était de mettre en évidence une toxicité, nul besoin non plus de statistiques de cet ordre. Il suffisait d'étudier des cas, ce qui aurait été beaucoup plus parlant et aurait même eu une portée juridique plus importante. Sauf que l'intention, c'était bien de mettre l'entièreté d'un groupe dans le même bain et que, pour ce faire, il faut passer par des statistiques. Au final, ça échoue, mais le mal est fait.

 

Ben je suis pas d'accord. Si tu prouves l'existence d'un ou quelques harceleurs, tu prouves pas l'existence d'un harcèlement de masse. Et d'ailleurs il y a eu quelques tentatives de proches ZEM pour dire qu'ils avaient pas à être responsable des agissements de tout leur cercle d'influence...ce qu'ils n'ont pourtant aucun problème à reprocher quand ils estiment se faire harceler à leur tour par la communauté de X ou Y...
Dans l'affaire Marvel Fitness, l'avocate d'Aline Dessine a du faire authentifier par huissier des milliers de messages, mails, tweets injurieux, pour tenter de faire établir le caractère massif du harcèlement.

 

J'avais entendu parler de l'algorithme camemBERT dans un ep de la méthode scientifique
https://www.radiofrance.fr/francecu [...] se-3059654 et dans un autre plus récent, je crois que c'est celui sur la modération des réseaux sociaux https://www.radiofrance.fr/francecu [...] ux-3598478
Si des algorithme puissants permettent de quantifier et mesurer ces éléments là, permettent d'identifier les comportements de harcèlement et de harcèlement de groupe, si bien préparés et entrainés, pourquoi s'en priver ? En extrapolant un peu on pourrait peut etre imaginer des algorithmes qui parviendraient même à prédire les comportements toxiques de meute AVANT qu'ils ne se produisent pour les empêcher (empêcher momentanément un compte d'interagir avec un autre par ex, parce qu'il y a 98% de chance qu'il vienne faire du dogpiling à ce moment là dans ce contexte là)
Bon ok, ça devient orwellien, liberté d'expression bafouée tout ça, mais il faut songer aussi au fait que le but c'est d'éviter à des gens de subir des violences psychologiques importantes.
Au fond, ce que je trouve vachement intéressant dans cette vidéo c'est précisément toute la partie technique (trop brièvement expliquée) mais qui sous-tend et supporte cette tentative de mesurer/diagnostiquer le harcèlement en ligne au moyen d'IA entrainées pour ça.

 
Floom a écrit :

 

Ca c'est important à souligner. La vidéo ne démontre rien de ce qu'elle prétend, mais "le camp d'en face" essaie quand même d'en tirer du positif. Niveau charité, ils sont pas mal les ZEM sur ce coup (ou du moins "CNQT" ). Reste à savoir qui, dans l'histoire, doit se remettre en cause sur quoi. Pour l'instant, je trouve la défense de cette vidéo lamentable et que les commentateurs béats, dont Mendax afait partie sous la vidéo, ne font pas preuve d'un grand esprit critique. Il y a peut-être de leur part deux ou trois questions à se poser sur le biais de confirmation, par exemple.

 

La vidéo ne démontre rien, je suis d'accord mais elle invite quand même à se poser un peu au bord du chemin et à réfléchir sur ce qu'on fait de notre temps numérique.
Il semble en tout cas qu'elle a permis à d'autres personnes de mener cette réflexion (peut être que ça n'a rien à voir en fait mais le timing est parfait...)
https://m.facebook.com/story.php?st [...] 1090986981

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 28-09-2022 à 19:49:10

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66884299
Fouge
Posté le 28-09-2022 à 20:33:34  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

La vidéo ne démontre rien, je suis d'accord mais elle invite quand même à se poser un peu au bord du chemin et à réfléchir sur ce qu'on fait de notre temps numérique.
Il semble en tout cas qu'elle a permis à d'autres personnes de mener cette réflexion (peut être que ça n'a rien à voir en fait mais le timing est parfait...)
https://m.facebook.com/story.php?st [...] 1090986981

C'est plutôt bien que certains se rendent compte de ce côté malveillant de certains groupe de militants.

 

Le sealioning ou le tone policing ?
Je connaissais pas, du coup je partage :

Citation :

Le sealioning (litt. « faire le lion de mer ») est un type de trollage ou de harcèlement qui consiste à importuner des gens par des demandes insistantes d'arguments ou bien des questions répétées, tout en maintenant une apparence de courtoisie et de sincérité.


Citation :

Le tone policing (litt. « modération du ton ») est un paralogisme ou sophisme consistant à détourner les auditeurs ou lecteurs du sens d'un message pour les focaliser sur l’émotivité, l’agressivité ou plus généralement l’irrationnalité, réelle ou supposée, de la personne ayant dit ou écrit le message, dans le but de le discréditer.

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 28-09-2022 à 20:35:35
n°66884515
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 28-09-2022 à 21:03:26  profilanswer
 

Fouge a écrit :

C'est plutôt bien que certains se rendent compte de ce côté malveillant de certains groupe de militants.
 
Le sealioning ou le tone policing ?
Je connaissais pas, du coup je partage :

Citation :

Le sealioning (litt. « faire le lion de mer ») est un type de trollage ou de harcèlement qui consiste à importuner des gens par des demandes insistantes d'arguments ou bien des questions répétées, tout en maintenant une apparence de courtoisie et de sincérité.


Citation :

Le tone policing (litt. « modération du ton ») est un paralogisme ou sophisme consistant à détourner les auditeurs ou lecteurs du sens d'un message pour les focaliser sur l’émotivité, l’agressivité ou plus généralement l’irrationnalité, réelle ou supposée, de la personne ayant dit ou écrit le message, dans le but de le discréditer.



tu résumes le topic z


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66885100
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 28-09-2022 à 22:11:36  profilanswer
 

Fouge a écrit :

C'est plutôt bien que certains se rendent compte de ce côté malveillant de certains groupe de militants.

 

Le sealioning ou le tone policing ?
Je connaissais pas, du coup je partage :

Citation :

Le sealioning (litt. « faire le lion de mer ») est un type de trollage ou de harcèlement qui consiste à importuner des gens par des demandes insistantes d'arguments ou bien des questions répétées, tout en maintenant une apparence de courtoisie et de sincérité.


Citation :

Le tone policing (litt. « modération du ton ») est un paralogisme ou sophisme consistant à détourner les auditeurs ou lecteurs du sens d'un message pour les focaliser sur l’émotivité, l’agressivité ou plus généralement l’irrationnalité, réelle ou supposée, de la personne ayant dit ou écrit le message, dans le but de le discréditer.


 

On m'a déjà accusé de sealioning.
Ça m'a surpris la première fois, je trouve ça ouf que simplement demander à notre interlocuteur de ne pas se montrer insultant alors qu'il l'est ouvertement soit considéré comme un genre de sophisme ou de manipulation rhétorique, alors que bon, c'est juste la base nécessaire au dialogue.
En tant que tel, pour moi, ça relève juste du procès d'intention et de l'argument irréfutable.


Message édité par Kiveu le 28-09-2022 à 22:13:08

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66885386
teepodavig​non
Posté le 28-09-2022 à 23:02:21  profilanswer
 

Ta bienveillance et ton autocritique n'a trompé personne quant à tes intentions. En annonçant d'emblée que tu validais les propos et les conclusions du camp d'en face au moins tu balayais tout biais de ton coté.


Message édité par teepodavignon le 28-09-2022 à 23:06:54

---------------
Laurent est mon fils.
n°66885419
Daphne
kernel panic
Posté le 28-09-2022 à 23:11:42  profilanswer
 

Cuistot a écrit :


tu résumes le topic z


Tous les MP reçus suite à des sanctions aussi.
Oh, attendez...

n°66885559
Floom
Posté le 28-09-2022 à 23:51:27  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Aaaah, le fameux "hein" d'autorité argumentaire, je m'incline. [:clooney16]


 
C'est gentil, mais tant qu'à faire incline toi plutôt sur le fond. Tu peux enlever le "hein", il ne change rien à l'affaire. D'autant que c'était un "hein" qui voulait plutôt manifester le fait que tu savais également parfaitement que c'est pas comme ça marche. Mais bon, probablement qu'un mec sur twitter a donné un nom en anglais pour qualifier ces "hein", genre le seashelling  :o  
 

Kiveu a écrit :


Elle ne dit pas que c'est pas scientifique, elle dit que ce n'est pas un article scientifique avec tout ce que ça devrait précisément induire dans la rigueur, la review by peer...etc


 
C'est quoi au juste pour toi un travail scientifique qui ne serait pas rigoureux? Tu ne sens pas comme une sorte d'oxymore là-dedans?
 

Kiveu a écrit :


La nuance n'est pas inexistante. En tout cas perso, ce que je vois c'est que 5 personnes ont fait un travail imposant sur le sujet du harcèlement, qu'ils ont posé des bases méthodologiques, qu'ils ont pris soin de les expliquer, et de les mettre en ligne pour que chacun puisse les soupeser et les critiquer, qu'ils se disent ouvert à la critique et qu'ils font pour le moins des conclusions que je trouve extremement prudents (et d'ailleurs on le voit au fait que les réponses des affiliés ZEM sont notablement plus mesurées que d'habitude)...sans juger du fond, dans un premier temps je trouve que ça mérite qu'on s'y penche et que la démarche est interessante.


 
Le fait que des ZEM fassent des réponses "mesurées" n'implique ni que la vidéo soit de qualité, ni qu'elle fasse preuve de prudence. On pourrait tout aussi bien en conclure que ce sont ces ZEM qui font preuve d'une grande charité, laquelle est tout à leur intérêt.
De même, le fait que des personnes produisent un travail, utilisent une méthode, et rendent cela public ne dit rien non plus de la qualité de ce travail et des méthodes employées. Il n'y a pas à chercher bien loin pour trouver des travaux, même publiés dans des revues à comité de lecture, qui ont fait la même chose et ont été désavoués par toute la communauté scientifique.
 

Kiveu a écrit :


Je viens d'ailleurs de voir que ZEM vient de faire un très long thread argumenté sur le sujet, donc je vais le lire et attendre de voir ce qui ressort de tout ça, quelles seront les réventuelles éponses données à ces critiques argumentées avant de me faire une opinion définitive sur la méthodologie et les conclusions de cette vidéo. En l'état, je trouve que les premières critiques qu'on a vu tomber était effectivement à coté de la plaque et rataient leur cible, comme expliqué dans le billet de blog que j'ai quoté.


 
Les seules que j'ai lues étaient dans les commentaires sous la vidéo. Et je n'y ai, dans les heures qui ont suivies la sortie, vu aucune critique de cet ordre. Il n'y a que sur le billet que tu as cité que j'ai lu ce type de critiques, pour les dénoncer. Probablement encore un microclimat sur twitter. Je ne sais pas si twitter est un miroir déformant ou si c'est au contraire l'endroit où les gens s'expriment le mieux, mais encore une fois c'est bien de là que souffle le vent de merde.
 
 

Kiveu a écrit :


C'est là où la définition de la notion de harcèlement revêt son importance, en gros c'est pas parce que ZEM a des statuts associatifs loi 1905 qui les autorisent à envoyer chacun 300 messages d'insultes par jour à Mendax parce qu'il a dit un truc approximatif sur tel sujet (je dis pas qu'ils le font, peut être qu'ils le font pas...mais ils le font  [:onclecharlie:4]  ) que ça rend le truc légalement acceptable.


 
Pas vu de mention de 300 messages d'insultes par compte et par jour à Mendax dans cette vidéo. Ni même de 10. C'est dommage, parce que si c'était le cas, ça aurait fait une très bon argument. C'est étonnant qu'un fait aussi marquant ne ressortent pas les stats présentées. Je dis pas qu'ils l'ont pas fait, peut-être qu'ils l'ont fait, mais pas d'après les données présentées.
En revanche, les ZEM, comme les autres, ont tout à fait le droit de critiquer des discours publics à visée scientifique. Et s'ils veulent en parler toute la journée, et bah ils en ont le droit également. C'est bien un des éléments qui pèchent dans cette vidéo: un flou sur la qualité des messages considérés (insultes? Critiques? Négativité justifiée ou non?), qu'il est difficile de ne pas concevoir comme volontaire si, comme ils l'annoncent, ils ont si bien travaillé la question.
 
Il ne doit pas être si compliqué pour l'algo de distinguer des insultes et des critiques, non? Surtout pour un algo qui est censé détecter l'ironie. Si l'algo le fait bien, ce dont je n'ai pas de raison de douter bien que je n'y connaisse rien, pourquoi ces résultats ne sont-ils pas retranscris dans la vidéo?
 
 

Kiveu a écrit :


Ben je suis pas d'accord. Si tu prouves l'existence d'un ou quelques harceleurs, tu prouves pas l'existence d'un harcèlement de masse.


 
Comment ça t'es pas d'accord?  :??: On dit la même chose. A la seule différence que je considère que s'ils arrivent à montrer l'existence de quelques harceleurs mais pas celle d'un harcèlement de masse, c'est peut-être parce qu'il existe quelques harceleurs et pas de harcèlement de masse. Considérer qu'on n'arrive pas à démontrer le harcèlement de masse mais qu'il existe quand même, est-ce que c'est pas un peu la même chose que les mecs qui, voulant montrer que le terre n'était pas ronde, ont en fait montré qu'elle l'était, mais ont préféré dire qu'il y avait une couille dans les mesures? A un moment, je me dis qu'il faut peut-être arrêter de forcer malgré les résultats.
 
Alors encore une fois, je ne dis pas que le harcèlement de masse n'existe pas, j'en sais rien. Mais en tous cas, c'est pas cette vidéo qui le démontre; ni même un "acharnement". Et en ce qui me concerne, je le répète, je n'ai pas de camp. Je ne fais que réagir à une vidéo en particulier.
 
 

Kiveu a écrit :


Si des algorithme puissants permettent de quantifier et mesurer ces éléments là, permettent d'identifier les comportements de harcèlement et de harcèlement de groupe, si bien préparés et entrainés, pourquoi s'en priver ? En extrapolant un peu on pourrait peut etre imaginer des algorithmes qui parviendraient même à prédire les comportements toxiques de meute AVANT qu'ils ne se produisent pour les empêcher (empêcher momentanément un compte d'interagir avec un autre par ex, parce qu'il y a 98% de chance qu'il vienne faire du dogpiling à ce moment là dans ce contexte là)
Bon ok, ça devient orwellien, liberté d'expression bafouée tout ça, mais il faut songer aussi au fait que le but c'est d'éviter à des gens de subir des violences psychologiques importantes.
 


 
Je suis bien d'accord. D'où mon étonnement. Si des algo puissants ont permis d'identifier des comportements de harcèlement de groupe, pourquoi se priver de le montrer factuellement ? Pourquoi se borner à faire un décompte de mentions, dont la négativité n'est pas qualifiée? C'est dommage.
 

Kiveu a écrit :


La vidéo ne démontre rien, je suis d'accord mais elle invite quand même à se poser un peu au bord du chemin et à réfléchir sur ce qu'on fait de notre temps numérique.
Il semble en tout cas qu'elle a permis à d'autres personnes de mener cette réflexion (peut être que ça n'a rien à voir en fait mais le timing est parfait...)
https://m.facebook.com/story.php?st [...] 1090986981


 
Pour faire réfléchir sur ce qu'on fait de notre temps numérique, et les ZEM en particulier, des analyses de cas et des ressentis tels qu'exposés dans les vidéo de Penseur Sauvage me semblent avoir mieux fait le boulot, même si elles sont matière à discussions. Après, tout le monde connaît déjà la réponse tfaçon: faut arrêter twitter, ils le disent tous.  :o  


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°66887106
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-09-2022 à 10:28:41  profilanswer
 

Floom a écrit :

 

C'est gentil, mais tant qu'à faire incline toi plutôt sur le fond. Tu peux enlever le "hein", il ne change rien à l'affaire. D'autant que c'était un "hein" qui voulait plutôt manifester le fait que tu savais également parfaitement que c'est pas comme ça marche. Mais bon, probablement qu'un mec sur twitter a donné un nom en anglais pour qualifier ces "hein", genre le seashelling  :o

 


 

Le "c'est pas comme ça que ça marche, hein" c'est juste la phrase favorite des partisans ZEM et ça à ce ce coté gardien du temple (gatekeeping) insupportable. C'est condescendant et ça renvoit toujours l'idée qu'en face t'es juste un débile qui comprend rien à rien. Ce sont des tournures de phrases vraiment dispensables en discussion (tone policing :o ). Au lieu d'expliquer que "c'est pas comme ça que ça marche", explique plutôt "comment que ça devrait marcher idéalement".

 
Floom a écrit :

 

C'est quoi au juste pour toi un travail scientifique qui ne serait pas rigoureux? Tu ne sens pas comme une sorte d'oxymore là-dedans?

 


 

Allons, tu ne vas quand même pas m'expliquer que la démarcation science/pseudo science se résout aussi simplement que par l'absence d'une rigueur parfaite et absolue ? Pas toi, pas ici, pas maintenant, pas après tout ce qu'on a pu échanger à ce sujet :D
Je me permets de penser, en faisant une petite inférence bayésienne, qu'il peut y avoir un degré de rigueur qui rend un discours plus ou moins scientifique.
En clair, ce que je pense, c'est qu'un article scientifique de David Louapre sur la Lyfe est plus rigoureux que la vidéo de Miz Pauline qui est plus rigoureuse qu'un article scientifique signé par Didier Raoult sur les bienfaits de l'hydroxychloroquine. Qq chose de ce genre.

 


Floom a écrit :

 

Le fait que des ZEM fassent des réponses "mesurées" n'implique ni que la vidéo soit de qualité, ni qu'elle fasse preuve de prudence. On pourrait tout aussi bien en conclure que ce sont ces ZEM qui font preuve d'une grande charité, laquelle est tout à leur intérêt.

 



En parlant d'oxymore, ZEM et charité... :D

 
Floom a écrit :


De même, le fait que des personnes produisent un travail, utilisent une méthode, et rendent cela public ne dit rien non plus de la qualité de ce travail et des méthodes employées. Il n'y a pas à chercher bien loin pour trouver des travaux, même publiés dans des revues à comité de lecture, qui ont fait la même chose et ont été désavoués par toute la communauté scientifique.

 

Je suis d'accord, mais encore une fois c'est un tout. Ce sont des éléments, je dirais, à décharge, il y a à minima une bonne intention (intention de bien faire en terme scientifique, pas juste d'être bien intentionné au sens usuel), qui n'est certes pas suffisante mais qui est au moins une condition necessaire pour produire un travail avec un minimum de valeur ou de portée scientifique.

 
Floom a écrit :

 

Les seules que j'ai lues étaient dans les commentaires sous la vidéo. Et je n'y ai, dans les heures qui ont suivies la sortie, vu aucune critique de cet ordre.

 



Ben moi si, la plus grosse critique que j'ai vu c'était "haha, elle a mis dans ZET que ses potes et pas HM ou Richard Monvoisin" alors qu'elle explique bien en début de vidéo pourquoi.

 
Floom a écrit :


Il n'y a que sur le billet que tu as cité que j'ai lu ce type de critiques, pour les dénoncer. Probablement encore un microclimat sur twitter. Je ne sais pas si twitter est un miroir déformant ou si c'est au contraire l'endroit où les gens s'expriment le mieux, mais encore une fois c'est bien de là que souffle le vent de merde.

 

Alors là désolé mais je te suis pas.  :??:  La vidéo traite précisément et essentiellement des comportements toxiques sur twitter.
du coup j'interprète ton message un peu comme ça "sa vidéo démontre rien des comportements toxiques sur twitter, et de toute façon sur twitter on le sait bien qu'il y a des comportements toxiques." Donc en gros on le sait grâce à l'observation et à des exemples mais pas grâce à une ébauche d'analyse qualitative/quantitative ?

 
Floom a écrit :

 

Pas vu de mention de 300 messages d'insultes par compte et par jour à Mendax dans cette vidéo. Ni même de 10. C'est dommage, parce que si c'était le cas, ça aurait fait une très bon argument. C'est étonnant qu'un fait aussi marquant ne ressortent pas les stats présentées. Je dis pas qu'ils l'ont pas fait, peut-être qu'ils l'ont fait, mais pas d'après les données présentées.

 

non mais c'était juste un gag, c'est une référence à hotshot comme le smiley l'indiquait :D
je dis pas que les ZEM font exactement 300 messages d'insultes par jour à Mendax, ce que je veux dire c''est que l'accumulation de critiques virulentes et agressives peut avoir un impact à la longue et bien se révéler être du harcèlement et du harcèlement de masse, peu importe que la critique soit fondée. Tu vois, moi je suis de ceux (assez rare parmi ses défenseurs) qui pense qu'effectivement Mila a bien insulté des musulmans par sa déclaration, mais de ceux qui pensent aussi que même si elle les a insulté, elle ne mérite pas un miliième de ce qu'elle a subit et continue de subir et donc que son harcèlement est totalement injustifié. Aucun harcèlement n'est justifié, peu importe ce qui le déclenche et la façon dont il se manifeste.

 
Floom a écrit :


En revanche, les ZEM, comme les autres, ont tout à fait le droit de critiquer des discours publics à visée scientifique. Et s'ils veulent en parler toute la journée, et bah ils en ont le droit également.

 

Oui, et tu as le droit de dire toute la journée à ta femme, tes gosses ou ton subalterne au travail, qu'ils sont des nuls et qu'ils foirent tout ce qu'ils entreprennent. C'est une critique, une opinion. Tu es légitime à la leur donner à chaque moment de la journée car c'est basé sur des éléments factuels que tu as toi même mesuré. Les éventuelles conséquences psychosociales induites par cette répétition quotidienne de critique, puisqu'il ne s'agit ici que de pouvoir jouir de ton droit à la critique, on s'en fout. (non)

 
Floom a écrit :


C'est bien un des éléments qui pèchent dans cette vidéo: un flou sur la qualité des messages considérés (insultes? Critiques? Négativité justifiée ou non?), qu'il est difficile de ne pas concevoir comme volontaire si, comme ils l'annoncent, ils ont si bien travaillé la question.

 

C'est un procès d'intention. La vidéo est criticable sur la forme. Les schémas sont petits, l'épaisseur des traits est assez difficile à estimer à l'oeil alors que c'est un critère important. Et elle n'explique pas suffisament effectivement les critères retenues pour jauger la qualité, mais il n'y a pas de raison de penser que c'est fait sciemment. Je ne connais pas le reste de sa production, c'est la première fois que je regarde une de ses vidéos, je trouve tout cela perfectible sur la forme, c'est sûr, mais c'est pas non plus catastrophique. loin de là.

 
Floom a écrit :


Il ne doit pas être si compliqué pour l'algo de distinguer des insultes et des critiques, non? Surtout pour un algo qui est censé détecter l'ironie. Si l'algo le fait bien, ce dont je n'ai pas de raison de douter bien que je n'y connaisse rien, pourquoi ces résultats ne sont-ils pas retranscris dans la vidéo?

 

Mais pourquoi faire cette distinction en fait ? Tu as l'air de considérer que seuls des messages insultants sauraient démontrer un harcèlement. Or, comme on l'a vu au sens légal, ce n'est pas une condition nécessaire, et le harcèlement se définit AUSSI par les dégâts et souffrances qu'il peut générer chez un individu, indépendamment de ce qui a pu être dit.
Et ça marche aussi pour Idriss Aberkane, Raoult et plein d'autres d'ailleurs, je suis convaincu que ce qu'ils se prennent sur les réseaux sociaux confine au harcèlement et est pour parti responsable de leur radicalisation et fuite en avant dans toujours plus d'outrance. En fait je pense que c'est un des biais majeurs sur les RS et twitter en particulier. Quand un individu public a le malheur de se tromper sur un sujet (ou de bullshiter sciemment), les chances sont grandes qu'au lieu de changer d'avis et à cause de la tonne de commentaires qu'il va se prendre, qu'il devienne de plus en plus radical et finisse par être hors de toute logique et rationalité. Je l'ai constaté récemment avec Christine Cotton, une statisticienne antivax qui est connue parce qu'elle a été entendue par la commission du Sénat sur la gestion de la crise COVID, et est depuis un peu l'égérie des antivax sur twitter. Elle a totalement vrillé, fait des procès en diffamation, se fait régulièrement bloquer par twitter, mais je suis convaincu que c'est, entre autre, un effet du harcèlement de masse qu'elle subit (qu'elle a elle même provoqué par ses prises de positions complètement dingues mais encore une fois c'est pas sa faute si elle se fait harceler, rien n'excuse les comportements toxiques, les insultes répétées...etc, je suis de ceux qui tentent de rappeler à l'ordre ses interlocuteurs quand je trouve que ça dépasse les bornes en terme de virulence/méchanceté)
Et sincèrement c'est dramatique, cette femme est dans une souffrance évidente.

 

Concernant l'algo, d'après ce que j'ai pu lire ou entendre sur le sujet, notamment dans les sources de la vidéo, il est en mesure de déterminer la "polarité" d'un message, et donc sa positivité ou négativité. Il est utilisé pour gérer par exemple les messages de consommateurs sur un produit commercial.
Si on considère qu'un message ou une vidéo de Thomas Durand, ou lui même en tant que producteur de pensées, est un produit de consommation et qu'il peut y avoir des retours clients dessus, l'algo, bien entrainé et paramétré peut faire un travail d'analyse assez pertinent des commentaires reçus. En tout cas, je pense que les spécialistes qui ont travaillé avec Miz Pauline pour faire le fine tuning de cet algo se sont attaché à ça.

 

Maintenant effectivement peut être que la limite (il faudrait voir en détail la méthodo) c'est de mettre à un exact même niveau de négativité un message qui dit "Mendax salaud le peuple aura ta peau" ou "Salut Mendax, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le point xyz" et en cela je suis d'accord, la vidéo pêche par manque de détail...mais c'est bien la vidéo qui pêche...pas l'analyse, ça on ne sait pas, il faudrait plus de détails technique sur comment cela est différencié (si c'est différencié mais d'après ce que je crois savoir de cet algo, c'est à priori le cas, il serait apparement performant pour detecter différents niveaux d'émotion, message radical, simple désaccord, message neutre...etc ).

 
Floom a écrit :

 

Comment ça t'es pas d'accord?  :??: On dit la même chose. A la seule différence que je considère que s'ils arrivent à montrer l'existence de quelques harceleurs mais pas celle d'un harcèlement de masse, c'est peut-être parce qu'il existe quelques harceleurs et pas de harcèlement de masse. Considérer qu'on n'arrive pas à démontrer le harcèlement de masse mais qu'il existe quand même, est-ce que c'est pas un peu la même chose que les mecs qui, voulant montrer que le terre n'était pas ronde, ont en fait montré qu'elle l'était, mais ont préféré dire qu'il y avait une couille dans les mesures? A un moment, je me dis qu'il faut peut-être arrêter de forcer malgré les résultats.

 

Alors encore une fois, je ne dis pas que le harcèlement de masse n'existe pas, j'en sais rien. Mais en tous cas, c'est pas cette vidéo qui le démontre; ni même un "acharnement". Et en ce qui me concerne, je le répète, je n'ai pas de camp. Je ne fais que réagir à une vidéo en particulier.

 


 

Je pense que la vidéo montre qu'il y a une anormale intensité de sollicitions (twitter parlerait d'engagement) des ZEM envers les ZET mainstream, et que ces sollicitations sont majoritairement négatives.
Après chacun en déduit ce qu'il veut, que c'est normal pour un groupe qui se veut critique des zet, ou que ça dénote quand même d'une certaine obsession sur certains zet en particulier.

 
Floom a écrit :

 

Je suis bien d'accord. D'où mon étonnement. Si des algo puissants ont permis d'identifier des comportements de harcèlement de groupe, pourquoi se priver de le montrer factuellement ? Pourquoi se borner à faire un décompte de mentions, dont la négativité n'est pas qualifiée? C'est dommage.

 


 

Je dirais que l'algo permet d'identifier des comportements qui sont caractéristiques d'une partie des comportements de harcèlement de groupe, du genre condition nécessaire mais peut-être pas suffisante, d'où la prudence (relative) de Miz Pauline dans sa conclusion.

 

Mais sinon, tu as raison, probablement que la qualification est à retravailler. Je pense que là il faudrait fouiller dans la méthodo en elle-même et la façon de procéder des algorithme mais là ça demande des compétences que je n'ai pas. Et donc ici je m'en remettrai aux spécialistes des stats et de ce genre de travail d'analyse linguistique pour savoir si ça tient la route ou pas. les premières critiques de spécialistes semblaient dire en gros "ça va" (et donc notamment le blog du bio statisticien dans la partie "Modèle linguistique" https://lebiostatisticien.fr/la-vid [...] lematique/ )mais je pense que là ça doit murir un peu. J'ai vu que ZEM revenait là dessus avec des arguments scientifiques et j'ai pas encore eu le temps de lire leur thread. J'espère juste que ça va rester lisible et compréhensible pour des non spécialistes. Si ça devient une querelle d'expert sur le fine tuning de l'algo, je risque de pas être en mesure de comprendre. J'ai vu que ça commençait déjà à s'écharper déjà sur le choix de telle ou telle librairie d'apprentissage et sur les tests statistiques, genre pertinence d'un test de Fisher dans tel ou tel scénario, et tout. J'ai fait un peu de R il y a longtemps donc j'ai vu tout ça (vite fait) mais ça va demander du jus de cerveau pour s'y remettre.  :sweat:

 
Floom a écrit :

 

Pour faire réfléchir sur ce qu'on fait de notre temps numérique, et les ZEM en particulier, des analyses de cas et des ressentis tels qu'exposés dans les vidéo de Penseur Sauvage me semblent avoir mieux fait le boulot, même si elles sont matière à discussions. Après, tout le monde connaît déjà la réponse tfaçon: faut arrêter twitter, ils le disent tous.  :o

 

Ben les reproches qui ont été faits aux vidéos de Penseur Sauvage est qu'il ne prend que des cas particuliers en faisant du cherry picking de messages insultants à son encontre, et ne tient pas compte du contexte.
On a là une analyse qui tente justement de faire le contraire, avoir une vision globale du phénomène et rendre au maximum inopérant le contexte par l'effet du nombre de message et de la période large étudiée.
Et si on connait la réponse, que Twitter est toxique, et qu'on a une analyse qui conclut vaguement là dessus (vaguement), alors pourquoi considérer que son résultat est foireux ? On pourrait à minima considérer qu'elle tombe juste par sérendipité ou chance  [:danid789:6]

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 29-09-2022 à 13:26:47

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66887366
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-09-2022 à 10:53:04  profilanswer
 

Pardon pour ma question, mais les "ZEM", sont-ce par exemple les animateurs de ce site : https://zet-ethique.fr/qui-sommes-nous/ ?

 

edit : oui fainéant, c'est écrit sur la page précédente :o

 
Floom a écrit :

 

Deux groupes de sceptiques se prennent la tête depuis des mois (années) par réseaux sociaux interposés. Le second ("ZEM" pour "Zet-éthique Métacritique" ) s'est agrégé en grande partie par réaction aux discours des vulgarisateurs zététiciens les plus installés (dits les "ZET" ); les débats portaient beaucoup sur une vision trop tournée vers les sciences dures au goût des ZEM qui ont alors investi les RS pour alimenter les discussions avec des travaux de SHS et s'opposer à des thèses défendues par les ZET. Ca a produit d'intéressants débats, ou plutôt d'intéressantes confrontations de points de vues étant donné que les véritables débats, en face à face, n'ont pas été légions. C'est donc rapidement devenu un jeu de réponses, via blogs, qui permettaient aux lecteurs de comparer des approches différentes.

 

Mais les ZEM ont estimé que leurs apports n'étaient pas suffisamment pris en compte par les ZET, alors que ces derniers jouissaient d'un auditoire majoritaire, et ont décidé de mener des offensives de communication pour se faire entendre. Ca s'est traduit par des critiques plus directes et de moins en moins bienveillantes et s'est envenimé via twitter principalement où les deux camps se font la guerre. Bilan, les apports utiles se sont retrouvés masqués derrière des clochers, tout le monde a été sommé de choisir son camp et les discussions se sont politisées, les ZEM se revendiquant de "gauche radicale" et les ZET défendant des approches apolitiques (perçues comme "de droite" par les ZEM, sur fond de lutte des classes). De là, on n'entend plus que les invectives habituelles dans les querelles d'opinions politiques, dont la vidéo citée plus haut n'est qu'un avatar. Ici, il s'agit de dire que les ZEM sont toxiques, alors que les ZET pas du tout, sur fond de "c'est toi qui a commencé". Et comme toujours dans ces débats politisés, la "science" est instrumentalisée, ce qui fait mal au cul quand on voit que les deux groupes en présence se veulent défenseurs de bonnes pratiques scientifiques.

 

En l'occurrence, ici, la vidéo est merdique et ce sont les ZET qui la trouvent merveilleuse (l'esprit critique a bien des points aveugles). Mais un autre jour, ce sera probablement l'inverse. Parce que tout ça n'a plus rien à voir avec un quelconque rationalisme. Apparemment il y aurait effectivement des gens bien toxiques sur les RS du côté ZEM, et cette vidéo tente de le confirmer fallacieusement, notamment en étendant cette accusation de toxicité à tout un groupe.

 

Pour le reste, hors des RS, les deux approches sont intéressantes et sont alimentées aussi par des gens très biens et souvent passionnants. Et il se trouve des deux côtés des gens pour savoir mettre leur idéologie au second plan. Ca devient juste difficile de passer entre les gouttes des dramas.


Message édité par GAS le 29-09-2022 à 10:55:41

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°66887597
teepodavig​non
Posté le 29-09-2022 à 11:11:44  profilanswer
 

L'oppression des zet est systémique. Si chaque agent n'a pas l'intention de harceler les zet, les données montrent que les zet sont surreprésentés. Il faut entendre la parole des zet et pas chercher à parler pour eux.


---------------
Laurent est mon fils.
n°66887850
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-09-2022 à 11:28:45  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

L'oppression des zet est systémique. Si chaque agent n'a pas l'intention de harceler les zet, les données montrent que les zet sont surreprésentés. Il faut entendre la parole des zet et pas chercher à parler pour eux.

 

"ça marche pas comme ça hein", ils ont un capital symbolique largement supérieurs à ceux qui s'agressent à eux, tu dois en tenir compte :o


Message édité par Kiveu le 29-09-2022 à 11:29:04

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66887871
mirtouf
Light is right !
Posté le 29-09-2022 à 11:30:35  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
La vidéo ne démontre rien, je suis d'accord mais elle invite quand même à se poser un peu au bord du chemin et à réfléchir sur ce qu'on fait de notre temps numérique.
Il semble en tout cas qu'elle a permis à d'autres personnes de mener cette réflexion (peut être que ça n'a rien à voir en fait mais le timing est parfait...)
https://m.facebook.com/story.php?st [...] 1090986981


Tiens tiens tiens, ce n'est plus accessible, comme par hasard alors que ceci sort:
https://twitter.com/ZetEthMeta/stat [...] 1901574146


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°66888216
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-09-2022 à 11:59:57  profilanswer
 

mirtouf a écrit :


Tiens tiens tiens, ce n'est plus accessible, comme par hasard alors que ceci sort:
https://twitter.com/ZetEthMeta/stat [...] 1901574146


 
 
ah oui, tiens, curieux...je ne sais pas quoi en conclure.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66888219
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 29-09-2022 à 12:00:09  profilanswer
 

mirtouf a écrit :


Tiens tiens tiens, ce n'est plus accessible, comme par hasard alors que ceci sort:
https://twitter.com/ZetEthMeta/stat [...] 1901574146


ils ont pas un lien vers une mise en forme plus claire ?

 

[:moldar:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Coroners le 29-09-2022 à 12:00:30
n°66888289
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-09-2022 à 12:08:49  profilanswer
 

Coroners a écrit :


ils ont pas un lien vers une mise en forme plus claire ?
 
 [:moldar:1]


https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 74146.html


---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°66888447
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-09-2022 à 12:28:08  profilanswer
 

Coroners a écrit :


ils ont pas un lien vers une mise en forme plus claire ?
 
 [:moldar:1]


 
Je pense qu'ils le publieront sur leur site dans un format plus lisible


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66888492
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 29-09-2022 à 12:34:24  profilanswer
 


 :jap:  

Kiveu a écrit :


 
Je pense qu'ils le publieront sur leur site dans un format plus lisible


 :jap:

n°66888795
Tammuz
Posté le 29-09-2022 à 13:16:01  profilanswer
 


Vous cherchez à battre le record du nombre de pavés par page ou quoi ?   [:salade man:2]


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°66888809
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-09-2022 à 13:17:48  profilanswer
 

Floom et moi c'est toujours un peu les quote war, déso...


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66888943
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 29-09-2022 à 13:34:33  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Je pense qu'ils le publieront sur leur site dans un format plus lisible


Ça gagnerai aussi à être un peu plus concis :sleep:


---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°66889078
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-09-2022 à 13:48:26  profilanswer
 

LennyB a écrit :


Ça gagnerai aussi à être un peu plus concis :sleep:


 
C'est mal les connaître. Les ZEM ne laissent pas passer la moindre virgule de travers. Ils décortiqueront chaque seconde de la vidéo. [:briseburnes]


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66889201
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-09-2022 à 13:59:09  profilanswer
 

Ça manque d'arrondis sur les angles... On dirait moi! :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66889530
Larry_Gola​de
Posté le 29-09-2022 à 14:32:01  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

Vous cherchez à battre le record du nombre de pavés par page ou quoi ?   [:salade man:2]


C'est une discussion argumentée sans insultes, perso ça me va bien, on n'est pas sur Telegram ici non plus.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°66889762
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-09-2022 à 14:54:00  profilanswer
 

Mother Russia will crush you


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66889850
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-09-2022 à 15:02:15  profilanswer
 

TeB parle de Miss Pauline
 
https://youtu.be/YolYiYIxud8?t=1600 (avec le time code)
 
Spoiler: "selon moi ils ne font pas de zététique.... agressivité" ça ne va pas apaiser le débat! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66890297
Oberwald
Posté le 29-09-2022 à 15:43:12  profilanswer
 

Blague à part, il y a des ZEMs qui font des choses/vidéos intéressantes à côté ?  
A part Hygiène Mentale (enfin les vieilles vidéos).
 
Parce que de ce que je lis de leur part, je m'attends à des vidéos du genre "La sodomie sur diptères à travers les âges" ou "Chouiner pour winner".
 
Il y a des youtubeurs qui ont l'air de les supporter et qui sont intéressants, mais qui ne font pas pour autant partie de leur fine équipe...
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1196  1197  1198  ..  1465  1466  1467  1468  1469  1470

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)