| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Publicité | Posté le 29-09-2022 à 15:43:12 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Perso je savais même pas qu'ils existaient avant que vous en fassiez des pavés ici, et comme c'est TL;DR, j'en sais pas beaucoup plus qu'auparavant --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Clarence B |
|
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
true-wiwi | Bien placé, ça joue --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Floom |
Ca c'est encore un autre pb de cette vidéo. Le périmètre "ZEM" n'y est pas ou mal défini, ce qui peut s'avérer bien utile pour sélectionner des données utiles à un propos (même inconsciemment, c'est pas pour rien qu'on prend le soin de définir les cadres d'une recherche en amont). A ma connaissance, HM est un proche, mais ne fait pas partie du groupe ZEM (l'a-t-il été, je n'en sais rien). Pourtant il apparaît dans les graphiques présentés. Et si on veut prendre en compte les comptes "proches", alors pourquoi ne pas y intégrer Jérémy Royaux par exemple? Qui, au passage, en termes d'ancienneté et de productivité, se pose là.
Mais bon, j'en fais un dernier pour la route, parce que j'ai l'impression qu'on va arriver au point où la discussion va tourner en rond. Notamment parce que j'ai l'impression qu'il y a de l'affect en jeu et que ça biaise pas mal l'échange.
La rigueur n'a rien à voir avec la démarcation. Il y a du travail rigoureux partout, que ce soit en sciences, dans le bâtiment ou en cuisine. Et ce qui est fait rigoureusement ne devient pas scientifique par magie. En revanche, il me paraît pour le moins surprenant de revendiquer un travail scientifique non rigoureux. D'autant plus surprenant de ta part que ça ne me semble pas dans tes habitudes de défendre le manque de rigueur à ces sujets. D'autant plus avec ton intérêt pour la zététique dont la rigueur est un dada, si ce n'est LE dada. Je ne crois pas que sur ce sujet, tenter de définir des degrés de rigueur soit très pertinent. Si j'essaie de te suivre là-dessus, à partir de quel moment passerais-tu d'un manque de rigueur acceptable à un manque de rigueur inacceptable? A partir de quel moment un travail n'est plus suffisamment rigoureux pour être qualifié de scientifique? A moins que tu considères qu'un travail scientifique n'a pas besoin de rigueur et que donc l'exposé d'une méthode, qu'elle soit cohérente ou complètement farfelue, suffise à définir un travail scientifique? A ce titre, les fines analyses sur Brigitte Macron = Jean-Michel Trogneux devraient être considérées comme scientifiques.
Donc, si je te suis bien, la rigueur n'est pas un critère nécessaire au travail scientifique, mais l'intention de bien faire si.
Sa vidéo visait à démontrer, a minima, la toxicité du groupe ZEM. Pas la toxicité (laquelle? définition? périmètre?) de twitter. On peut pas changer les attendus en cours de route. Je crois me souvenir que c'était une chose à laquelle tu étais sensible quand ça concernait les études pipeautées de Raoult.
Même chose, ce n'était pas l'objet de la vidéo.
Je te parle de critique de productions scientifiques publiques, et tu me réponds insulter sa femme ou son subalterne. En fait l'outrance des exemples et comparaisons révèle encore une fois un défaut majeur de cette vidéo: on ne sait rien de la qualité des messages considérés comme négatifs. Si c'était le cas, tu n'aurais pas besoin d'exagérer ces éléments. Et ça montre bien également qu'à partir du flou et du manque de rigueur de cette vidéo, on peut imaginer n'importe quoi.
Ah ça, ça m'agace (en général, pas spécialement dans ton cas). L'argument massue du procès d'intention. Et pourtant, quand il y a un faisceau d'indices concordants, c'est tout à fait parcimonieux de donner du poids à l'hypothèse correspondante. Les intentions ne dérogent pas à la règle. A un moment, "si ça ressemble à un canard, si ça nage comme un canard et si ça cancane comme un canard, c’est qu’il s’agit sans doute d’un canard". Et si, en définitive, ce n'est pas le cas, on le montrera en expliquant pourquoi, mais pas en arguant qu'on fait un procès d'intention au canard. Et pour être tout à fait transparent, mon opinion sur le sujet, susceptible d'évoluer, c'est pour l'instant qu'on est face à un travail qui n'a pas donné les résultats escomptés, et que les auteurs n'en ont pas fait le deuil. Et si cette opinion me semble parcimonieuse (je dis pas qu'elle l'est, je dis qu'elle me semble l'être d'après les éléments dont je dispose), c'est parce que c'est hyper courant dans les travaux scientifiques et que c'est un des points les plus difficiles à surpasser. On a une motivation à engager un travail complexe de recherche (une hypothèse séduisante), et quand l'objet de cette motivation n'est finalement pas au rendez-vous, c'est dur de s'en départir. Parfois si dur qu'on peut être tenté de s'y accrocher malgré les résultats, quitte à forcer et, in fine, à pourrir son travail.
Parce que la critique d'un discours public, qu'il soit politique ou scientifique par exemple, n'entre pas dans cette définition tronquée (je sais bien que c'est l'argument des auteurs de la vidéo, mais ça ne tient pas). Si demain j'écris un article de merde et que toute la profession me saute dessus, je serais très certainement en souffrance, et ça ne permettra heureusement pas de qualifier un harcèlement. La différence, dans ce cas de figure, ce fait donc ailleurs. Et la plus évidente, c'est la teneur des critiques qui peuvent ou non dépasser le cadre du débat scientifique. C'est de cette manière qu'on pourra distinguer la critique légitime mais néanmoins acerbe de Jean-Michel Légogo qui trouve que j'ai écrit des âneries, de celle tout à fait hors de propos de Charles-Edouard Romain qui pense que je suis un sale con.
Pour ma part, je ne parle que de ça depuis le début. De la vidéo. Que je trouve mauvaise. Je laisse les motivés analyser les données disponibles, et je serais ravi que tout ça soit repris et explicité de manière plus juste et claire par les uns ou par les autres. Encore une fois, je ne sais pas s'il y harcèlement ou acharnement ou non, je dis que cette vidéo ne permet pas de dire quoi que soit à ce sujet.
D'où l'intérêt de groupes témoins, ou a minima de données comparatives, pour savoir si c'est "anormal" ou non. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 29-09-2022 à 18:50:04 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sur l'affaire de LTEB et l'université de Nancy, je viens de voir passer un article dans l'Est républicain. J'ai pas accès à l'article, mais voici les deux premiers paragraphes :
Message édité par biezdomny le 29-09-2022 à 18:38:51 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | Oui, clairement. Ca ne va pas lui plaire, et ça fera une bonne quatrième vidéo --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le fait que ça se retrouve dans le journal, et sous cette forme, ne contribue pas à donner la meilleure image de l'université --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 29-09-2022 à 18:48:03 ![]() ![]() |
Floom | Seulement si on connaît l'affaire. Pour le reste du monde, l'université a foutu dehors un gogo, et son image de gardienne du savoir est valorisé.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
teepodavignon |
--------------- Laurent est mon fils. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Floom > Je sais pas, j'ai envie de croire qu'il y a des anti homéopathie non spectateurs de La Tronche en Biais qui vont voir ça et penseront du mal de l'université, ne me casse pas mon rêve stp Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 29-09-2022 à 19:05:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Coroners les insoumis emmerdent le FN | je suis étonné, je vois au début de la première vidéo qu'il est pas contre l'enseignement de l'homéopathie |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Fouge |
Je ne trouve pas ça con non plus : c'est une pseudo-médecine très connue et très répandue en France, c'est clairement pas inutile d'en évoquer son histoire, le résultat des méta-analyses et donc sur le fait qu'il n'y a aucun doute sur le fait que l'homéopathie c'est du bullshit. Ne pas l'enseigner, c'est laisser une place au discourt pro-homéopathie.
|
_tchip_ |
moi jaime beaucoup lire les échanges avec M. Flood Message édité par _tchip_ le 29-09-2022 à 19:35:11 --------------- He likes the taste... |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Coroners les insoumis emmerdent le FN |
|
Oberwald |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai une question sur l'homéopathie, en passant. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Coroners les insoumis emmerdent le FN | combattre le mal par le mal la pensée que le corps doit/veut éliminer des toxines et qu'il faut "l'aider" Message cité 1 fois Message édité par Coroners le 29-09-2022 à 20:03:49 |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
true-wiwi | Mythridatisation ? Trouver une explication de la connerie humaine c'est pas évident ouais. Message cité 1 fois Message édité par true-wiwi le 29-09-2022 à 20:17:17 --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
T'as jamais essayé de manger du cœur de canard pourri, si ça se trouve ça fait le nez qui coule Edit : la mithridatisation c'est pas avant, en théorie ? Message édité par biezdomny le 29-09-2022 à 20:17:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
|
Larry_Golade | Ou même expliquer ce que c'est vraiment. L'effet placebo fonctionne aussi quand on sait que c'est un placebo, d’où le remplacement par le terme "effet contextuel" - ton placebo est prescrit par le médecin et tu le prends à la pharmacie, le contexte est le même : ça fonctionne aussi.
Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 29-09-2022 à 20:21:40 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Cuistot Maitre nageur |
epsiloneridani |
Cuistot Maitre nageur |
|
|
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bordel je viens de lire la fiche Wikipédia, l'inventeur de l'homéopathie a vraiment été condamné en 1820 pour exercice illégal de la pharmacie ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Fouge |
D'après Wikipedia, voilà l'origine de ce "principe de similitude" :
|
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
arkrom note, ca passait c'etait beau |
--------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |