| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
gabug | Reprise du message précédent : C'est pas l'absence de double aveugle qui est reprochée à l'étude de Gautret (Si tu parles bien de celle là). |
Publicité | Posté le 04-10-2020 à 15:53:49 ![]() ![]() |
ingorang | Excellent fil , à lire , spécial sophismes :
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Et un récapitulatif de bonnes généralités, mon général ! ça doit être vieux, c'est sans images, mais c'est pas plus mal.
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Dire que les sophismes sont en général dues à la malhonnêteté intellectuelle, ça me paraît aussi être un sophisme. Je pense qu'il n'y a au contraire bien souvent rien de volontaire dans l'utilisation de sophismes. C'est simplement que ces arguments ont une apparente pertinence et qu'on n'est pas vraiment sensibilisé de base (système éducatif) à leur caractère fallacieux, avant que justement on nous en soumettent des exemples. Détecter les sophismes et arrêter d'y avoir recours demande une formation spécifique. Le classique c'est quand même l'argument ad hominem, qui est extrêmement courant. Je doute que ses utilisateurs soient tous des théoriciens aguerris et de mauvaise foi. Présupposer que les recours aux sophismes sont majoritairement faits en connaissance de cause, c'est du procès d'intention. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 05-10-2020 à 08:28:37 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Effectivement, tu as raison, le sophisme est en fait a priori toujours volontairement fallacieux. J'en avais une mauvaise définition. Message édité par Kiveu le 05-10-2020 à 09:12:34 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
TZDZ | C'est vrai que dans le sens le plus couramment utilisé, finalement on ne considère plus que le sophisme soit nécessairement volontaire, mais bon comme on ne peut jamais connaître la volonté de notre interlocuteur, si on s'en tient à la définition stricte, eh bien autant enterrer le mot.
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Je pense que c'est surtout dû au fait que la liste des "sophismes" est relativement connue. La liste des "paralogismes", c'est la même liste mais dans laquelle on remplace "sophisme du" par "paralogisme du". Bref, cette liste des erreurs de raisonnement logique (qui peuvent être faites de bonne ou de mauvaise foi), elle est connue par la liste des sophismes, donc ça a fait glisser le sens de "sophisme". Faudrait un terme qui regroupe les deux, je propose "fallacie". Une fallacie de mauvaise foi, c'est un sophisme, et une fallacie de bonne foi, c'est un paralogisme Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-10-2020 à 10:03:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 05-10-2020 à 09:55:11 ![]() ![]() |
clapclap Fin | Dans ce cas, diriez-vous qu'un individu qui adopte une position militante pour une cause (politique, sociétale, religieuse ...) qui, elle, repose sur un raisonnement fallacieux est de bonne foi vu qu'il ne comprend pas les travers de la cause? |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Il peut y avoir dans un discours d'un politique par exemple, des sophismes (de mauvaise foi donc), notamment de l'ad hominem et de l'homme de paille à gogo, mais qui seront compris et répétés par certains auditeurs en mode "bonne foi". Bah, je pense d'un tel individu (celui qui répète) qu'il est de bonne foi. Un sophisme repris par autrui peut devenir un paralogisme Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-10-2020 à 10:19:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
clapclap Fin | OK, mais je ne suis pas certain que dans ce contexte la bonne foi soit un truc binaire, c'est plutôt un genre de continuum entre la sottise absolue et l'incurie intellectuelle.
Message édité par clapclap le 05-10-2020 à 10:37:31 |
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
TZDZ |
Premièrement, et je crois le voir assez souvent, on considère que les gens choisissent une cause, deviennent "militants", puis tordent la logique pour coïncider avec la cause. Alors que la présomption de bienveillance commanderait justement de supposer l'inverse : ils adoptent une position militante pour des arguments rationnels, ou en tout cas des raisons qui ont du sens pour eux. On ne se lève pas un matin en se disant "je vais militer pour ça, quels sont les raisons que je pourrais me trouver pour le justifier ?". Ensuite, je constate qu'on tente de jeter le discrédit sur son interlocuteur par cette accusation : tu milites, tu n'es donc pas "objectif". Ce n'est pas un argument rationnel. Enfin, on peut se demander ce qu'est le militantisme. Défendre une position, c'est militer. Un militant c'est quelqu'un "Qui agit pour faire reconnaître ses idées, pour les faire triompher." (cnrtl). Donc si tu cherches à combattre les idées erronées selon toi de quelqu'un, tu milites de facto. J'imagine que tu ne supposes pas que tu milites sans comprendre les travers de ta cause, donc il semble honnête de prêter ce même bénéfice du doute à ton interlocuteur. Je suis peut-être prétentieux, mais je pense que la plupart de mes convictions fortes (celles sur lesquelles j'ai pris le temps de réfléchir) arrivent dans un second temps. D'ailleurs j'ai notablement évolué sur un certain nombre de points. J'essaie de penser que c'est le cas d'autrui. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 05-10-2020 à 11:07:04 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Oui. Message édité par Kiveu le 05-10-2020 à 10:44:02 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Profil supprimé | Posté le 05-10-2020 à 11:37:50 ![]()
les apparences sont parfois trompeuses |
talbazar morte la bête, mort le venin | Troll du matin, 11h46 :
|
_tchip_ |
est ce quon detail a un chien pourquoi il doit mordre ? Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 05-10-2020 à 12:21:13 --------------- He likes the taste... |
psychoreve L'ouverture résout tout. |
Encore un effort, car j'ai eu l'occasion de relever des faiblesses
Reste cependant modeste en envisageant (mais est-ce donné à l'homme de pouvoir considérer ses désintérêts ?) ce que d'aucuns abordent honnêtement.
--------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
psychoreve L'ouverture résout tout. |
Attaque _Tchip, attaque! Mords le ! Message cité 1 fois Message édité par psychoreve le 05-10-2020 à 12:54:43 --------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
talbazar morte la bête, mort le venin | D'après mon édition vétérinaire sur mesure, la sédition canine ne peut pas toujours être mesurée. |
stefaninho | Bonjour, --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
TZDZ | Quoi ? Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 05-10-2020 à 15:35:43 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Mais il n'y pas toujours production de lumière |
stefaninho | Merci bien, c'est plus clair pour moi. --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
The NBoc Quo Modo Deum | Une console, LEDs à part, est un très bon radiateur. --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 05-10-2020 à 16:01:13 |
The NBoc Quo Modo Deum |
TZDZ | Disons que si on veut pinailler à mort, tant que t'as pas éteint la console, t'as bien une partie de la puissance consommée qui a servi à les mettre en rotation |
helton le bretonien Diptérosexuel | On est sur pouic, on pinaille, c'est contractuel. |
stefaninho | C'est du SSD sur les nouvelles consoles. --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-10-2020 à 16:13:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Fouge |
Ventilateurs et LED alors, et encore pour le ventilateur l'énergie stockée sous forme mécanique finira sous forme de chaleur à l'extinction.
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | tout = radiateur --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
The NBoc Quo Modo Deum |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est par exemple par ce principe qu'on pense griller les éventuelles sphères de Dyson : même si on ne sait pas bien ce que des ET pourraient faire de cette énergie, quoi qu'ils en fassent, elle finirait en rayonnement IR dû à la chaleur de la sphère en question, ce rayonnement étant à l'équilibre avec celui de l'étoile (dans le cas extrême de la sphère qui laisse rien passer). Bon, sauf que dans ce cas là, on peut qd même imaginer facilement des utilisations qui feraient que la sphère resterait froide, j'en vois au moins deux Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-10-2020 à 16:21:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |