| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
lefredo1978 | Reprise du message précédent :
Après j'ai de la peine à voir pourquoi tu tournes en boucle, la méthode a été expliquée: Dans le cas présent, quand tu sais pas si un autre médicament est réellement efficace, je ne vois pas comment tu peux faire. Tu appliques le protocole de soin, c'est tout. Parce que tant que tu n'as pas au moins un indice d'efficacité (ce qui était le cas avec l'HCQ vu que ca a un effet in vitro), tu n'as rien à tester ou valider. Message cité 1 fois Message édité par lefredo1978 le 01-10-2020 à 11:52:02 |
Publicité | Posté le 01-10-2020 à 11:49:40 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
En fait il y a une question qui me vient en lisant tout ça, c'est de savoir si au fond c'est si important que ça d'établir une démarcation entre les sciences et les pseudo sciences, car comme tu le soulignais toi même, on peut finalement définir une échelle de valeur de la preuve également en pseudo science (un theme astral complet réalisé par J. Grimault est plus profond et travaillé que l'horoscope de télé7jour, le consensus de 20 voyants extralucide sur l'évolution de la pandémie de Covid est plus solide que l'avis de ma sœur qui tire les cartes pour de rire) Et donc finalement c'est pas tellement de savoir si on est face à une science ou à une pseudo science qui compte, parce qu'on est dans la définition très large et très méta, et aussi parce qu'on sait donc qu'on peut se faire berner autant par l'une (erreur scientifique, p-hacking...) que par l'autre...puisqu'on a vu que selon Thagart on peut considérer comme scientifique une science "dégénérée" (c'est à dire, en gros et si j'ai bien compris, parce qu'elle serait trop purement inductiviste ? ) mais de savoir si on est, argument par argument, face à l'énoncé d'un savoir fiable ou pas. Et selon moi le seul moyen de juger si on est face à un savoir auquel on peut légitimement croire, c'est de le juger à l'aune de sa méthodologie d'acquisition, pas de ce qu'il nous affirme, même si ça parait ahurissant. Et donc on ne jugerait pas l'astrologie sur le fond, c'est à dire pas par le fait qu'elle prétend que l'avenir de chaque être humain peut se lire dans la position des planètes au moment de leur naissance et au moment de la prédiction (en gros c'est il me semble le postulat de base). Selon Lakatos ça suffirait pourtant apparemment à la disqualifier comme science dans le sens où elle fait des affirmations, puis postule des règles ésotériques qui justifient les affirmations. (j'ai sans doute mal compris ce concept cela dit) On jugerait alors plutôt sur la forme, c'est à dire par le fait qu'elle produit des analyses pas fiables et pas reproductibles (deux astrologues produiront sans doute deux analyses très différentes avec pourtant des mêmes critères méthodologiques et des mêmes données d'entrée de base). Le tableau de la preuve serait donc une manière de juger rapidement de la méthodologie d'acquisition du savoir de la science concernée. Et celui sur la preuve dans le domaine médicale est parlant puisque quand on y parle de double aveugle, de review, on parle ici exactement de la méthode d'acquisition et chacun peut juger de sa fiabilité, c'est à dire de sa capacité à produire du savoir vrai, car vérifiable. Pour conclure, ce qui permet selon moi de distinguer un bon savoir et un mauvais savoir, c'est pas ce qu'il nous apprend, c'est la façon dont il a été construit. En conclusion de la conclusion, t'as le bon savoir scientifique et le mauvais savoir scientifique. Le bon savoir, il est là, il est construit avec des arguments et avec une méthode d'acquisition, ça c'est le bon savoir Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 01-10-2020 à 12:28:03 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
psychoreve L'ouverture résout tout. |
Moi non plus, je ne vois pas. Ca ne peut pas être suspect mais au contraire c'est louable. Evidemment. Pourquoi cherches-tu à me faire dire le contraire ?
--------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
SHAMSHIR |
|
Profil supprimé | Posté le 01-10-2020 à 12:36:55 ![]()
moi j'ai de la peine à voir les amalgames entre ce que je dis et l'affaire du Dr Raoult, ça doit porter le nom d'un biais de quelque chose
|
Floom |
|
OK, mais ici on ne fait pas de la science.
--------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
Publicité | Posté le 01-10-2020 à 13:59:43 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 01-10-2020 à 14:08:20 ![]()
mon premier post était celui-ci : |
Profil supprimé | Posté le 01-10-2020 à 14:10:40 ![]()
d'accord ça j'accepte comme argument en faveur de refaire des test placebo ou référence, mais à priori, sauf contrindication, on pourrait faire les deux études séparement : une où on dit au patient qui prend le médicament qu'il prend le médicament, et une autre où on dit au patient qui prend le placebo qu'il prend le médicament, et si on a déja une étude sur un médicament de référence on peut supprimer la deuxième sur le placebo. Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 01-10-2020 à 14:20:41 |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
TZDZ |
|
Fouge | Il faut que le groupe soit similaire au tient (âge, autres traitements, sévérité des symptômes, etc.) autant dire qu'il est très vivement conseillé d'avoir son propre groupe témoin qui soit le plus similaire possible à ton groupe de test.
|
Profil supprimé | Posté le 01-10-2020 à 18:52:23 ![]()
c'est un peu moins éthique mais au final il y aura autant de placebo et il faut bien casser des oeufs pour faire une omelette.
ce n'est pas précisément ce qu'on cherche ? à savoir si un traitement homéopathique ne suffirait pas. Le patient qui prend le médicament sera dans le même état de connaissance que le placebo et que le cas réel et on pourra les comparer.
"âge, autres traitements, sévérité des symptômes, etc" ce sont des dimensions, on peut trier les groupes et comparer ce qu'il y a de comparable. Après si la maladie évolue, si la population change ça justifie de refaire le groupe témoin, mais bon c'est un peu paradoxal car on cherche à soigner les prochains malades.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-10-2020 à 19:16:12 |
Fouge | Autant dire que sauf coup de chance, il faudra faire ton propre groupe témoin. En plus il va se passer quoi si l'on s'aperçoit qu'une étude, sur laquelle d'autres s'étaient reposées, s'avère bancale ? Tous les concernés refont tout ? De plus en science l'une des clé c'est la reproduction des tests, donc non seulement c'est plus rigoureux d'avoir ton propre groupe témoin sur lequel tu maitrises tous les paramètres, mais en plus tu ne dépends pas de la fiabilité d'une autre étude et ton propre test alimentera la (longue ou pas) liste des tests du même type, les confirmant ou non. Et ça donnera lieu à des meta-analyses d'études indépendantes. Message édité par Fouge le 01-10-2020 à 19:46:12 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | L'époque à laquelle tu réalise l'étude integre une grosse partie des facteurs de confusion possibles. Ceux justement qu'on va chercher a éviter en randomisant l'échantillon. Un tel design d'étude n'a aucune chance de convaincre. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
ingorang | Il y en a des bons dans sa chronique , car il était au salon du Zen , un nid à charlatans et à leur victimes :
|
teepodavignon | Je viens d'écouter --------------- Laurent est mon fils. |
Daphne kernel panic | Les salons type "Nature et bien-être" c'est un festival à chaque fois, faut voir le programme des conférences et ateliers.
|
hisvin | La coiffure lunaire? |
Daphne kernel panic | En vrai je me souviens plus du terme mais une connaissance avait parlé d'une séance chez un "coiffeur" qui coupait les cheveux dans le sens de l'énergie, j'avais fait un post il y a longtemps ici là-dessus... Je cherche |
Daphne kernel panic |
|
ingorang |
|
Daphne kernel panic | Faut rien dire aux cobayes ! |
SHAMSHIR | Ah ouais... c'est très très vaste le monde de la pouiquerie. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Daphne kernel panic | Ca apparaît pas dans le post d'origine mais elle avait payé ça 70€ |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pour un étirement de la structure énergétique, c'est donné. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Floom | Ca marche aussi avec les poils? |
psychoreve L'ouverture résout tout. | Perso je suis allé au salon Numérologia en tant qu’invité il y a 20 ou 25 ans. Voici les faits.
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Daphne kernel panic | Oui. |
teepodavignon | |
poulpeleach Octopus paradisi |
--------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
Floom |
Message édité par Floom le 02-10-2020 à 15:16:45 |
C'était en 2009, depuis c'est actualisé avec la covid.
gabug |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |