igor grichka |
Reprenons les choses dans l'ordre. Nous allons tenter de répondre, l'un après l'autre, aux points soulevés par "Greg" dans les lignes qui suivent. Voici, pour commencer, nos réponses aux premieres erreurs flagrantes qui apparaissent dans l'énoncé du long commentaire à charge contre nous.
GregTtr a écrit :
Tout d'abord, la liste des publications des freres:
- Grichka Bogdanov and Igor Bogdanov, Topological field theory of the initial singularity of spacetime, Classical and Quantum Gravity 18 (2001), 4341-4372. - Grichka Bogdanov and Igor Bogdanov, Spacetime Metric and the KMS Condition at the Planck Scale, Annals of Physics, 296 (2002), 90-97. - Grichka Bogdanov and Igor Bogdanov, KMS space-time at the Planck scale, Nuovo Cimento, 117B (2002) 417-424. - Igor Bogdanov, Topological origin of inertia, Czechoslovak Journal of Physics, 51 (2001), 1153-1236. - Igor Bogdanov, The KMS state of spacetime at the Planck scale, Chinese Journal of Physics, 40 (2002).
|
Première erreur : elle provient de la liste établie par Besnard sur son site. Malgré notre démenti, il n'est jamais parvenu à concevoir que nous ayons pu publier six et non pas cinq articles. Voici les éléments concernant donc le sixième papier, publié dans Chinese Annals of Mathematics :
Titre du journal : Chinese Annals of Mathematics
Titre de l'article : "Thermal Equilibrium and KMS Condition at the Planck Scale "
Références : Vol. 24, No. 2 / 207 (April 2003)
Voilà concernant les publications. Venons en maintenant aux autres points.
GregTtr a écrit :
1/ Grichka a obtenu une these
Grichka a effectivement obtenu une these.
Sa mention etait "honorable"
Pour quelqu'un qui n'a pas fait de these ou de recherche, cela peut sembler honorable justement.
En pratique, il faut savoir que la mention honorable correspond a "pas de mention" (il y en a toujours une et celle-ci est la plus basse possible).
De plus, il faut savoir qu'une these n'est jamais refusee, ou presque (moins d'une sur mille). Dans le monde universitaire, pour signaler qu'une these n'a aucun interet et n'apporte rien du tout, on octroie la these, avec une mention honorable.
La raison en est probablement que de toute facon, avec une telle mention, aucun thesard ne pourra avoir la moindre carriere universitaire, mais qu'accorder tout de meme la these permet de ne pas laisser un trou de 3 (voire 6) ans dans le CV.
Ainsi, obtenir une mention honorable en these signifie "Ce thesard a passe trois ans sur une these mais n'a abouti a rien qui ait la moindre valeur". Bien sur, le jury peut se tromper. Mais c'est en tout cas le jugement qu'il porte en donnant une telle mention.
Ceci toutefois est valable dans le cas general, comme l'admettent les deux freres d'ailleurs, mais ne s'applique pas a leur cas si l'on en croit une lettre de Sternheimer au Figaro (fournie par les Bogdanov).
Dans le cas de Grichka, les raisons de la mention sont, d'apres cette lettre, independantes de la valeur scientifque de la these.
On ne peut donc dans ce cas rien dire ni en bien ni en mal sur la these d'apres la mention.
2/ Igor a obtenu une these
Pour Igor, c'est encore mieux, il n'y a aucune mention.
C'est extremement etonnant car l'usage veut qu'il puisse y en avoir une, mais les Bogdanovs s'en justifient par l'abolition toute theorique des mentions.
Encore une fois, la lettre de Sterneimer semble confirmer ces dires.
|
Concernant cette affaire de mentions, j'ai expliqué très exactement ce qu'il fallait en conclure:
1. La mention "Honorable" de Grichka n'a aucun rapport avec le contenu scientifique de la thèse : ceci est confirmé par le texte de Sternheimer.
2. En application, à l'Université de Bourgogne, de l'article 13 de l'Arrété du 25 Avril 2002, aucune mention ne figure à la thèse d'Igor.
GregTtr a écrit :
3/ Des articles ont ete publies et acceptes
Les articles publies ne sont malheureusement pas toujours lus en details. C'est dur a croire, mais quand un article est trop complique, ou a l'air trop complique, la redaction ne peut pas forcement juger de la validite, et peut accorder le benefice du doute. C'est dommage.
Pour les faits dans notre cas:
Un de leurs rapporteurs,Igniatios Antoniadis a declare "Le langage scientifique était juste une apparence derrière laquelle se cachaient une incompétence et une ignorance de la physique, même de base." (source Le Monde 19-12-2002)
|
La rédaction de ce texte laisse supposer qu'Antoniadis a été rapporteur des articles. Ce n'est pas le cas. Antoniadis n'a jamais été referee d'aucun de nos articles. Il a simplement été rapporteur de la thèse d'Igor à Polytechnique et examinateur de celle de Grichka (toujours à Polytechnique).
GregTtr a écrit :
4/ Leurs articles ne sont comprehensibles que pour ceux qui ont lu la these
C'est un argument qui revient constamment dans leur bouche. Tous les articles qu'ils ont publies ont ete demontes.
|
Vraiment? par qui? où sont les comptes rendus d'analyse? Ceci est une affirmation gratuite et sans le moindre fondement. Les seuls experts qui se sont sérieusement penchés sur nos articles sont les referees eux-mêmes. Plusieurs de ces rapports sont d'ailleurs accessibles sur le site de JohnBaez lui-meme.
GregTtr a écrit :
Leur reponse la plus classique est qu'avant d'emettre la moindre critique, il faut avoir lu leur these. Bien entendu, cette these n'est disponible qu'en francais. Au yeux de 95% des scientifiques du monde, on a donc un article qui repose sur des resultats pretendument demontres dans la these, qui leur est inaccessible. De plus, ces resultats ne sont bien entendu pas cites (il n'y a pas de reference a la these disant "pour ce resultat, ce referer a..." ),
|
Ceci montre que tu n'as pas lu la thèse. Celle-ci contient plus de 500 références très précises.
GregTtr a écrit :
mais on est renvoye a la these au fur et a mesure des critiques (si bien qu'elle peut servir d'argument pour tout).
bien entendu aussi, c'est totalement en -dehors de tout usage scientifique que de faire reposer des "resultats" sur d'autres resultats qui ne peuvent pas etre consultes. C'est pratique.
|
C'est surtout inepte de ta part de laisser penser que cet argument de la "thèse inaccessible" est réellement fondé. La thèse est consultable dans le monde entier sur le site Thèses en Ligne du CNRS. GregTtr a écrit :
Notons que si les resultats de la these etaient importants, ils les auraient publies. Un ethese ne remplace pas une publication, en general au contraire une these contient la synthese des publications, et tous les resultats importants de celle-ci sont evidemment publies, avant la soutenance ou a tres court terme.
Le fait qu'ils n'aient meme pas cherche a faire publier ce qu'ils disent etre le coeur de leur travail semble etrange.
|
Sur ce point, on ne peut que se demander si l'auteur de ces lignes est vraiment sérieux. Non seulement les résultats des deux thèses ont donné lieu à six publications, mais la thèse d'Igor elle-meme n'a reçu l'autorisation de soutenance qu'après publication de deux articles liés à la thèse. GregTtr a écrit :
Et en tout cas cela ne les autorise pas a rejeter les critiques pour une raison dont ILS sont responsables.
|
Nous ne sommes sûrement pas responsables de ces commentaires qui ne reposent sur rien d'autre, comme nous venons de le voir, que sur de la malveillance. GregTtr a écrit :
5/ on ne peut pas critiquer si on a lu la version electronique de leur article
Encore plus risible, on peut trouver:
Citation :
One more, one should refer to the PRINTED VERSION (not the
PDF's) of CQG paper (and also to the 2 thesis)
|
(http://math.ucr.edu/home/baez/bog1.html)
Ce qui signifie que les Bogdanov, confrontes a une absurdite, disent que c'est la faute de leur PDF qui est faux mais qu'il faut aller voir la version papier (pratique, car c'est 100 foisplus dur a trouver, ca ejecte donc 99% des critiques).
|
Remarque absurde. Nous avons simplement conseillé les lecteurs de nos articles de se reporter aux publications papier qui, contrairmeent à ce que indiques, sont beaucoup plus accessibles que les versions PDF (certains papiers ne sont pas accessibles en ligne pour les non abonnés alors qu'on les trouve immédiatement dans toutes les bibliothèques). GregTtr a écrit :
Bien sur ce n'est pas coherent. Deja les versions Pdf et papier d'un article sont les memes (a moins que mrs Bogdanov n'aient voulu innover la aussi). Ensuite, si elles devaient etre differentes, il est evident que c'est la version papier qui pourrait etre fausse puisqu'une fois publiee elle ne peut plus etre modifiee et la version pdf serait la version juste.
|
Sans commentaire.
GregTtr a écrit :
6/ L'article "Topological field theory of the initial singularity of spacetime"
Cet article a ete accepte.
Neanmoins, quelques temps apres, l'"editorial board" du Classical and Qantum Gravity Journal a publie cette excuse, unique dans toute son histoire:
[quote]
Classical and Quantum Gravity and the paper "Topological theory of the
initial singularity of spacetime" by G Bogdanov and I Bogdanov, Class.
Quant. Grav. 18 4341-4372 (2001)
|
Encore une fois, rien de tout ceci n'aurait eu lieu si la mail mensonger de Niedemermaier n'avait pas été envoyé dans le monde entier (y compris à la revue elle-même) pour prétendre que nous avions publié un canular. Ce n'est pas "quelques temps après" comme tu le dis, mais plus d'un an plus tard (après réception du fameux mail de Tours) que devant le tollé général la rédaction de CQG a cru bon de "calmer les esprits" en envoyant ce mail non officiel à Kupperberg qui l'a, ensuite, envoyé à Baez qui l'a lui-même mis sur son site. Néanmmoins, si la revue avait réellement conclu que nos papiers étaient médiocres, elle l'aurait purement et simplement retiré (comme cela s'est produit des dizaines de fois. Non seulement notre papier n'a jamais été retiré, mais il figure parmi ceux dont le taux de consultation électronique est le plus élevé.
GregTtr a écrit :
Autrement dit, le journal reconnait (pour la premiere fois de son histoire), avoir commis une erreur et avoir publie quelque chose qui ne meritait pas de l'etre.
On entend deja les B. dire que c'est un complot et qu'ils ont eu de la pression pour faire ca. Mais deja ca peut se dire dans les deux sens, donc c'est un argument nul: pourquoi la pression n'aurait-elle pas ete initialement pour pousser a accepter.
|
Cette remarque est ahurissante. Je publie donc, à nouveau, le texte du referee qui a accepté le papier : Julie Stott Senior Publishing Administrator Classical and Quantum Gravity E-mail: cqg@iop.org First Referee's Report
According to the cover page of the manuscript sent to this referee,
this paper was received electronically. I believe there are several
typographical errors that may have be due to the transmission or
software problems (e.g., possibly some extra h's). Thus, if this
paper is accepted, then the authors and editors may wish to be extra
careful in going over the printed proof copy.
Page 7 line 4: There is an extra "h" after the sentence at the end
of the
first paragraph.
This may be a transmission or software error.
Page 9 line 3: There is an extra "h" after the sentence
which ends with "a topological invariant."
Page 12 line 7: "filed" (after the word quantum) should be "field".
Page 12 line 10: "symmetric" (after Euclidean) should be
"signature".
Page 20 line at bottom: There is an extra "h" after the last sentence
on the page.
Pages 22-24 (References): The references on the manuscript sent to
this referee are not quite in the usual style of the journal. Also,
they are not even given in a consistent style. In particular, some
multiple authored articles have a comma between the authors names
(see for example reference #5) and some multiple authored papers do
not have a comma between the authors names (see for example reference
#7). For unknown reasons the references #11, #12 and #14 have
parens around the letter of the first name of the author.
Second Referee's Report
QUALITY ASSESSMENT: Q2, Sound, original and of interest.
RECOMMENDATION: R4: Revise substantially, along the lines indicated;
with these revisions I expect the paper to be suitable for
publication.
The author's make the interesting observation that, in the limit of
infinite temperature, a field theory is reduced to a topological
field theory which may be a suitable description of the initial phase
of the universe. I recommend the following points be clarified in the
paper before publication:
(1) Through out the paper, \beta = 0 is stated and it would be much
clearer if \beta -> 0 is considered which better describes the limit
of infinite temperature.
(2) On page 4 (and other pages e.g. page 6) \beta -> \dot which
should presumable be replaced by \beta -> \infty? There is also a
reference missing on page 4.
(3) Much of the details in section 2, regarding the metric
independence of the partition function, are standard details which
could be omitted. Also, the form
of the energy - momentum tensor T_{\alpha\beta}, given on page 8, is
true for a
specific type of field theory. The authors' provide no information of
the nature
of field theories being considered in the paper. For example, are
they
supersymmetric etc.?
(4) The authors' point out the H=0 (or L, which is typical for
topological field theories) can, more or less, be viewed as the same
as \beta H =0 for \beta =0 (in the limit of infinite temperature).
This crucial and interesting observation needs to be supplemented
with more detailed analysis since it is crucial for their ideas to
work. It would be very helpful and more convincing if the authors'
could provide further support. For example, can contact be made with
general covariance or topology on taking the \beta->0 limit of some
established standard results?
(5) I can almost accept that in the limit of infinite temperature,
contact can be made with a topological phase of some field theory
(the type of field theory needs to be elaborated on however). The
crucial question, however, is how does the initial topological phase
break down to a universe we see today. I would be of great interest
if the authors' could at least worry about this issue.
(6) The scale of metric mentioned in proposition 2.2 is not easy to
understand.
(7) In some places, the grammar used needs to be re-worded. Also, the
various "black dots" which appear throughout the paper are confusing
and need clarifying.
If the author's can successfully rectify the above, I will recommend
the paper for publication.
GregTtr a écrit :
Ensuite, je doute qu'un journal aille jusqu'a reconnaitre une grosse erreur pour la premiere fois de son existence juste pour ceder a la pression de deux ou trois chercheurs.
Chacun son avis, l'avis officiel du journal en tout cas ne fait pas de doute.
|
Aucun avis officiel n'a jamais été émis par la revue. Il s'agit seulement d'un mail privé qui a été publié par Baez. Rien de plus. GregTtr a écrit :
7/ Les articles dans des revues obscures
On note que trois des 5 articles des deux freres,
- Grichka Bogdanov and Igor Bogdanov, KMS space-time at the Planck scale, Nuovo Cimento, 117B (2002) 417-424. - Igor Bogdanov, Topological origin of inertia, Czechoslovak Journal of Physics, 51 (2001), 1153-1236. - Igor Bogdanov, The KMS state of spacetime at the Planck scale, Chinese Journal of Physics, 40 (2002).
ont ete publies dans des petites revues nationales sans envergure.
|
Encore une fois, cette remarque sur les "petites" revues est totalement absurde : elle renvoie son auteur à la méconnaissance des publications scientifiques. Ce n'est pas parce qu'une revue est éditée en Chine ou en angleterre qu'elle est "nationale". Par essence *toutes* les revues scientifiques sont internationales. Toutes. Et cette manière de prétendre que Chinese Annals of Mathematics ou Nuovo CImento B (au passage le journal cientifique le plus ancien, créée à la fin du XIXè siècle) sont des "petites revues nationales sans envergure" est proprement ahurissante. Tous ceux qui connaissent un tant soit peu le monde de la recherche le savent : c'est pour cette raison (entre autres) que je ne pense pas me tromper en affirmant que "Greg" n'est ni un chercheur, ni même un universitaire. Dans le cas contraire, il n'aurait pas écrit de telles énormités. GregTtr a écrit :
Il faut savoir comment se passe le processus d'acceptation d'un article: il y a une certaine hierarchie dans les revues scientifiques, et le publier dans une revue non prestigieuse signifie generalement que l'article ne pourrait pas etre accepte par une revue plus prestigieuse.
|
Encore une fois, totalement faux et absurde.
GregTtr a écrit :
En l'occurence, nous avons donc ici trois revues sans notoriete qui ont accepte des articles. Revues sans grand budget qui n'ont evidemment pas les specialistes qui pourraient reperer a quel point un tel article est absurde (Nuovo Cimento, Journal of Physics, Journal of Physics, nothing specializaed, as opposed to Journal of Classical and Qantum Gravity specialise sur la gravite).
|
Faut-il vraiment continuer à répondre à de telles absurdités? "Greg" prétend que les "revues sans grand budget" ne peuvent pas se payer de bons referees : où a-t-il été inventer ça? Les referees ne sont *jamais* payés : nous en savons quelque chose : nous sommes referees pour un "grand" journal de mathématiques. C'est un boulot ingrat et sans reconnaissance aucune. Là encore, "Greg" montre qu'il n'y connait strictement rien. GregTtr a écrit :
Dans ces cas la, pour une petite revue, le comportement habituel est d'accepter un article sans se poser de questions si son auteur a deja publie dans une revue de plus grande renommee.
|
Quoi? Tu peux nous donner des exemples à l'appui de telles absurdités? Ta méconnaissance TOTALE du domaine te fait écrire à peur près n'importe quoi. Depuis quand "Annals of Physics" est-il un "petit journal" qui va simplement publier un auteur parce que ce dernier aurait été publié dans une "grande" revue? Pour ton information : 1. Annals of Physics figure parmi les plus anciens (et plus prestigieux) journaux au monde
2. Nous avons été publiés dans Annals of Physics à la suite de l'analyse minutieuse qui avait été faite de nos travaux par Roman Jackiw, du MIT, directeur éditorial de la revue. Voici ce qu'il nous écrit le 24/10/10 après avoir lu nos premiers papiers : > >Dear Igor : > >I have looked through your papers, and I do find them
> > interesting, although excessively mathematecized. If you wish your ideas to
> > influence a LARGE segment of the theoretical physics community you should
> > endeavor to present your ideas in more physical terms.
> > Some questions occur to me while reading:
> > (1) These days people mostly believe that the temperature did not
> > ever exceed an upper (Hagedorn) limit. You have some discussion of this Huang-Weinberg result, but I did not get the final message about the PHYSICAL relevance of your
> > infinite temperature results.
> > (2) Many people believe that at high temperatures a dynamical
> > theory (e.g. field theory) loses one time-like dimension. Thus physical
> > Yang-Mills theory becomes three-dimensional gauge theory and the
> > Chern-Simons term (introduced by Deser, Templeton and me for that purpose)
> > becomes relevant. How do your ideas relate to these conventional ones?
> > Nous avons longuement travaillé sur les questions posées par Jackiw. Après avoir rédigé une nouvelle version de notre travail, nous lui avons donc envoyé le manuscrit et reçu cette réponse (30/10/01)
Good job! I think that your ideas are sufficiently interesting not to be
buried in obscure publications. I urge you to submit your work to
mainstream journals (Physical Review, Nuclear Physics, European Jnl. of
Physics, Annals of Physics). Best, R. Jackiw
C'est ainsi que nous nous sommes mis au travail en vue de l'article qui sera publié, un an plus tard, dans Annals of Physics. Une simple question : si Roman Jackiw, l'un des meilleurs physiciens au monde, n'est pas qualifié pour évaluer le contenu de notre article, alors qui pourrait l'être? Greg serait-il un meilleur expert que Jackiw? GregTtr a écrit :
Ainsi, cela signifie que le fait d'avoir publie dans ces trois revues n'ajoute pas le moindre iota (ni n'en retire) a la credibilite deja acquise par la publication dans Journal of Classical and Qantum Gravity
|
Pardon, mais "Journal of Classical and Quantum Gravity" n'existe que dans ton imagination. Le vrai nom de la revue est simplement : Classical and Quantum Gravity. Là encore la preuve que tu ne l'as jamais eu entre les mains. GregTtr a écrit :
Donc les freres ne sauraient tirer gloire de ces trois articles qui ne donnent aucun merite (notons qu'en plus, J.Baez dit que le contenu est identique et qu'il ne s'agit pas d'autres resultats, mais simplement d'une mise en forme differente de la meme chose).
Pour se convaincre du comportement d'imitation des petits journaux, il suffit de regarder les articles du Chinese Journal of Physics et du Annals of Physics: le contenu est le meme, seul la forme change un peu, comme on le voit au plan de l'article.
|
Une nouvelle remarque sans fondement. Qui est "Greg" pour prétendre qu'un "petit journal" comme Annals of Physics (sic) copie un "grand" journal?
[quote]
GregTtr a écrit :
Dans ces conditions, il semble douteux qu'un journal avant d'accepter une publication ne regarde meme pas ce qu'a deja publie l'auteur. Et s'il le fait, voit qu'un article quasiment identique a deja ete accepte ailleurs et qu'il n'a pas lui-meme les ressources en specialistes pour verifier l'article, il est bien normal qu'il fasse confiance au premier a avoir accepte, surtout si le premier est plus repute (s'il l'est moins, il faudrait voir si l'article passe des criteres plus selectifs dans ce journal ci).
C'est logique, et ca montre bien que le fait que plusieurs journaux peu reputes aient accepte leurs travaux n'apporte aucune credibilite de plus que leur premiere publication dans un journal repute.
|
Non, non et non! Les choses ne se passent pas comme ça. Jamais un journal scientifique n'ira publier un article parce qu'untel a déjà été publié ailleurs. C'est incroyable que personne, ici, n'ait même relevé cette absurdité sans nom. Chaque journal fait appel à ses propres referres avant publication.
Voici les rapports " The KMS State of Space-Time at Planck Scale (Chinese Journal of Physics) : "Referee Report
Manuscript number : #90075
Title : The KMS State of Space-Time at Planck Scale
Author : I.Bogdanoff
Motivated by string theory results, in this paper the author discussed the space-time below Planck scale as a thermodynamic system subject to KMS condition. Since the physics at the Planck scale has been largely unexplored, the viewpoint presented in this paper can be interesting as a possible approach of the Planck scale physics.
Thus it will be reasonable to consider the publication of this paper in Chinese Journal of Physics. Before publication, however, the author should correct the followings. If these corrections are made, it can be published in the journal wihout further reviewing.
1. The author should provide the precise information on the references. He missed the page numbers of almost all references.
2. The author should take proper citations in this paper. In several places, improper citations have been found. As en example, the paper by Seiberg and Witten, Ref. [16], is no relevant to the content mentioned in the paper for most cases.
3. The author should correct several typos in the paper. As an examle, and al = et al.
Best wishes, "
Et voici encore le rapport de Topological Origin of Inertia (Cz Jour of Phys)
Referee report on « TOPOLOGICAL ORIGIN OF INERTIA »
by Igor Bogdanoff
In this paper the author attempts to describe the inertial interaction within the Witten model of topological field theory. The main result of the paper is based on the construction of a high temperature topological limit of supergravity and the possibility to find the corresponding gravitational instanton moduli space. It is proposed to explain the inertial interaction using the topological amplitude connected with the topological charge of the singular gravitational instanton. As a consequence, the topological Machs principle is formulated. There are several supporting examples presented in the following part of the paper.
In my opinion the results of the paper can be considered as original ones. I recommend the paper for publication but in a revised form. The author should check the following list of remarks and corrections l : (a) p.4 (the last paragraph) « We begin by «shoving » = showing
(b) p.6 (top) « cycles in module space =moduli ( ?) -please check next occurrences in the paper.
(c) p.6 eq (7) missing definition of ?
(d) p 7 above eq.(8) in the text missing definition of ?
(e) p 8 eq. (12) typo Wk1 = Wki missing definition of Wk1 , please describe more specifically eqs.(12,13,14,15) from point of view of your model.
(f) p 10. eq.(18) -typos
(g) p 17. eq (42), p18 eq.(44), p.19 eq. (47) please check the symbol a (h) p 28. ref. (8) « blobal »= global"
GregTtr a écrit :
9/ La preface de leur livre a ete ecrite par un grand scientifique qui les soutient
C'est vrai, Arkadiusz Jadczyk est un scientifique qui a maintes publications a son actif.
Il a d'ailleurs bien d'autres titres de gloire qu'il exhibe fierement sur son site http://quantumfuture.net/fr/index.html
Ainsi, il ecrit surl es crop circles, les autres races, les boucles temporelles, les complots des servcies secrets, l'alchimie, et toutun tas d'autres sujets tres serieux et interessants.
Un emarque de credibilite pour les freres B, qui ont reussi a interesser a leurs travaux quelqu'un de si serieux.
(visitez le site)
|
Lorsque "Greg" aura à son actif autant de publications et de résultats que Jadczyk (Professeur d'Université, Médaillé Humboldt, auteur de quantité d'ouvrages de rérérence signés avec les plus grands, spécialiste de la théorie KMS) on en reparlera. Ce n'est pas lui, mais d'autres intervenant sur le site qui écrivent sur les crops circles. Cek Cette remarque est perfide et uniquement destinée, de manière insidieuse, à défaire la crédibilité d'un éminent scientifique. D'une manière générale, et en guise de conclusion provisoire aux réponses que nous allons apporter ici, ces commentaires posent la question du sérieux, de la compétence et de l'honnêteté de la méthode appliquée par "Greg" dans son mémoire en attaque. |