Bon et ben je me sens obligé de préciser une nouvelle fois que ce qui me fait le plus marrer dans cette histoire sont le professeur Yang, Roland Schwartz ainsi que tous leurs amis.
Mon avis sur les Bogdanoff est que ce sont des gens très sympathiques, d'un degré intellectuel assez élevé, bon, ils se débrouillent pas mal en sophismes mais en même temps ils ne sont pas trop vulgaires.
En plus de ça ils ont l'air assez calmes et pacifistes je trouve que c'est des gens humainement tout à fait excquis.
Voici ma théorie à leur sujet, je vous la livre, d'autant que je pense voir juste.
Depuis des années ils(on) ne cessent d'insister sur leur côté précoce, leur tempérament de génie exceptionnel etc..
Pour faire court je pense que c'est vrai. Mais précoce, on ne l'est qu'un temps : le temps de se faire rattraper. C'est à mon sens ce qui s'est passé durant leur période tempsX, nantis de leur omnipotence toute relative dans le domaine, ils se sont posés en paranguons de la science pour toute la France, pendant que d'autres bûchaient des thèses solides en faisant avancer le schmilblick (les mêmes qui n'étaient pas "précoces" et ne parlaient pas 12 langues à la naissance quelques années auparavant).
Conscients de ce fait et poussés par je ne sais quelle exacte motivation, les frères ont décidé d'exploiter leur "génie" pour prouver leurs idées tout aussi "géniales" sur la cosmogonie. Seulement voilà, on a beau avoir un potentiel certain, leur rigueur s'est envolée au profit du sensationnel (il suffit de les entendre parler 1 minute ou les lire sur 1 paragraphe pour pêcher un nombre incalculable de 'fascinant', 'absolument inédit', 'tout à fait extraordinaire' et encore je reste circonspect moi-même
) et, la trentaine atteinte, se plonger tout entier dans la recherche et l'apprentissage de concepts qu'on avale plus facilement à 19/20 ans n'est pas chose aisée.
Mais Igor & Grichka, même s'ils n'étaient plus précoces depuis bien longtemps déja, avaient conservé l'essentiel de cette caractéristique, à savoir un "égo" de génie, ce qui leur donne une force de conviction pas croyable. Ce faisant et se prenant pour des types éternellement au-dessus du lot, ils dédaignent tout naturellement endosser le rôle de Poincarrés besogneux et se placent en sauveteurs de la science. Hélas trois fois hélas leur cheminement est jonché de trébuchage mais leur égo de génie encore une fois leur permet par sophismes et autres détournements de faire passer la pillule (plus un enrobage de beaux mots, histoire de..). Ces trébuchages pouvant être dûs à l'empressement naturel qu'ils éprouvent d'arriver à leurs fins (on néglige les détails on veut prouver nos grandes idées c'est tout).
Voilà donc, on a affaire a des frères qui ont sacrifié leur potentiel scientifique aux paillettes de la télévision tout en permettant à des milliers de jeunes de se trouver une vocation, et qui finalement ont eux même raté le train de la postérité (quoique ?
) car c'est bien cela qu'ils recherchent, sinon ils auraient très bien pu avec leur pépettes créer un fond Bogdanoff avec labo et consort pour faire travailler des fourmis qui prouveraient leurs idées globales et "géniales".
Voilà. Dans le même sens je peux préciser que lorsque quelqu'un possède l'égo d'un génie précoce il se prend pour un McLeod (immortel, donc) et cultive son statut tout illusoire de demi-dieu en refusant de vieillir. Faut-il voir là un rapport avec leur apparence métamorphosée et intemporelle qui orne les émissions de télé (on les sait baignés dans les procédés anti-vieillissement), c'est possible.
Ca expliquerait aussi pourquoi, à 55 ans, on a parfois l'impression d'avoir affaire à de jeunes chiens fous de prépa qui fréquentent des types tout aussi fous style professeur Yang
Merci de m'avoir lu, vous êtes inconscients d'avoir tout lu, je vous autorise à ne pas lire mon prochain message si celui-ci vous a fatigué
edit : virage de 9000 fautes d'orthographe ![[:aloy] [:aloy]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/aloy.gif)
Message édité par alzione le 18-08-2004 à 21:36:50