| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic du paranormal |
|---|---|
Loki92 Oh nan pas lui !! | Reprise du message précédent :
Message cité 3 fois Message édité par Loki92 le 24-02-2009 à 13:28:50 |
Publicité | Posté le 24-02-2009 à 13:27:55 ![]() ![]() |
_iOn_ Substrat pensant |
--------------- Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic. |
Loki92 Oh nan pas lui !! |
|
_iOn_ Substrat pensant |
Ah ok bah si t'es sérieux c'est pire. Tu remarqueras que l'usage de la parole disparait après suppression des cordes vocales et de la langue. Sans même parler de ce qu'il advient de l'esprit après suppression du cerveau, il lui reste plus grand chose à ton fantôme après application de ton "raisonnement". Quant au "je considère leur existence comme relativement plausible dans la mesure ou je n'ai jamais vu de raisonnement logique capable de prouver leur inexistence", la seule réponse qui me vient est "lol". Message cité 2 fois Message édité par _iOn_ le 24-02-2009 à 15:32:42 --------------- Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic. |
|
_iOn_ Substrat pensant |
|
_iOn_ Substrat pensant |
Profil supprimé | Posté le 24-02-2009 à 16:55:05 ![]()
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 24-02-2009 à 17:09:17 ![]() ![]() |
|
_iOn_ Substrat pensant |
-cas- Bescherelle proof |
Il me semble qu'on me là déjas faite cella là
|
Lobster Pour être bien clair : |
--------------- NULL |
charlie 13 | Z'êtes compliqués, vous, un fantôme a des gouts de fantôme, une libido de fantôme, et (horresco referens), une VIE de fantôme. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Non : c'est la base du n'importe quoi. Tout le contraire de ce que tu racontes donc. En somme dire "Les fantômes ont de particulier qu'on ne peut pas prouver qu'ils n'existent pas donc... (+ n'importe quoi derrière)", ce serait comme de Dire "Dans l'ensemble des mots français le mot "fantôme" a la particularité d'être écrit avec des lettres donc... ". Bref, le début de la phrase n'apporte aucune information, le "donc" qui suit n'a donc pas lieu d'être. En bref "Démontrer l'inexistence (de quoi que ce soit)" est impossible, c'est un non-sens, tu ne peux donc rien déduire de cela, pas même une "attitude à avoir" face à la question de l'existence de cette chose. EDIT :
Ce qui compte, c'est donc qu'on ne soit pas capable de prouver leur existence. Et c'est tout. Le fait qu'on ne soit pas capable d'infirmer leur existence n'a rien à faire là : ce n'est pas un élément qui apporte de l'information et permet de faire un choix. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-02-2009 à 17:05:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_iOn_ Substrat pensant |
Disons que c'est juste un manque de précision dans l'expression utilisée. La précision était implicite mais on va enculer la mouche tout de même : Quand on dit "Il est impossible de démontrer l'inexistence de quoi que ce soit", on sous-entend "Il est impossible de démontrer l'inexistence 'en général' de quoi que ce soit ayant une extension finie dans l'espace et dans le temps" (ou plus simplement et plus généralement "de quoi que ce soit qui puisse exister 'en au moins un exemplaire' même si on n'en constate pas un exemplaire précisément ici et précisément maintenant" ). Il est donc possible de démontrer l'inexistence de qq chose de supposé être partout, tout le temps (comme l'éther) : il suffit de constater qu'il n'est pas présent ici et maintenant. Il est également possible de démontrer l'inexistence de qq chose à un endroit donné en un instant donné (genre l'inexistence d'oursins dans mon slip, présentement). Sinon je te rejoins sur le fait qu'il s'agisse d'un cas particulier du concept plus général d'assertion irréfutable, mais je ne vois pas où est le pb : je n'ai pas dit que ce genre d'assertions étaient les seules desquelles on ne pouvait rien tirer. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-02-2009 à 19:32:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_iOn_ Substrat pensant |
Le problème est pourtant bien simple, l'affirmation "il est impossible de démontrer l'inexistence d'une chose" est fausse. Pas juste imprécise, fausse. Et ta 'précision' ne rattrape pas le coup :
Non, les lois physiques imposent la non existence toujours et partout des phénomènes avec lesquels elles ne sont pas compatibles. Alors certes, certaines prédictions sont irréalisables, on ne peut pas par exemple exclure l'existence passée, présente ou à venir d'oursins géants accordéonistes parce qu'il est difficile d'imaginer comment valider ou invalider l'assertion affirmant leur inexistence. La théorie affirmant qu'il ne peut exister d'oursins géants accordéonistes n'est donc pas réfutable, et n'est donc pas du ressort de la science (mais ce qui est du ressort de la science évolue, si demain on prouve que si les oursins géants accordéonistes existaient, le ciel serait orange à pois verts, la théorie deviendrait réfutable). D'où le rapport avec la distinction réfutable/non-réfutable qui me semble être la seule distinction importante quand il s'agit de décider si la science a son mot à dire. L'affirmation "on ne peut démontrer l'inexistence d'une chose" est donc, dans le cas général, fausse, et dans les cas où elle s'applique, un corolaire de la distinction entre réfutable et non-réfutable. Message cité 1 fois Message édité par _iOn_ le 26-02-2009 à 19:51:51 --------------- Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic. |
Prouve moi l'inexistence de licornes roses invisibles. Prouve moi l'inexistence des fantômes. Prouve moi l'inexistence de sapins parlants... On peut continuer aussi longtemps qu'on veut. J'attends un exemple d'un truc 'général' qu'on n'a jamais constaté, et dont on peut démontrer l'inexistence (et bien sûr pas d'une instance particulière d'un truc 'général' dont les propriétés seraient telles qu'elle n'obéit plus à la définition du truc 'général', auquel cas, il s'agit simplement d'une erreur logique).
Là c'est différent, c'est une erreur logique comme dit plus haut. Le fait qu'un atome ne puisse qu'aller plus lentement que la lumière, ça fait partie de ses propriétés élémentaires, enfin c'est implicite dans sa définition, du fait qu'il soit constitué de baryons. C'est un peu comme dire qu'on peut prouver l'inexistence de triangles à quatre côtés. Les triangles existent. Ils n'ont pas 4 côtés. Les figures à 4 côtés existent, ce ne sont pas des triangles. Enfin bref, invoquer l'éther ou des instances de trucs ne répondant plus à leur définition, là tu fais vraiment de l'enculage de mouches de haut-vol (et parait-il que je m'y connais), le sens de cette phrase est clair, et elle est valide Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-02-2009 à 20:21:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_iOn_ Substrat pensant |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-02-2009 à 10:45:02 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 02-04-2009 à 17:11:18 ![]() Bonjour, ma petite histoire.
|
malakin |
Profil supprimé | Posté le 02-04-2009 à 21:12:05 ![]() |
malakin |
--------------- Officier Cotorep |
Juju_Zero Live Fast, Die Young |
--------------- iRacing, LA simu automobile |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
zad38 | C'est possible |
--------------- iRacing, LA simu automobile |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah voui c'est ça
Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-04-2009 à 19:12:03 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Chist35 |
Chist35 |
|
cryx PSN: hotcryx | Le 09/09/09 approche, il va surement se passer qqch. sinon parfois, je devine ou pense à une chose 0.5 seconde avant que la personne en face de moi, n`en parle --------------- Si tu me manques de respect, j'en ferais autant! |
cryx PSN: hotcryx |
--------------- Si tu me manques de respect, j'en ferais autant! |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2009 à 08:00:45 ![]()
|
Heleneve There's no place like127.0.0.1 | J'ai des visions/rêves prémonitoires et ça se passe vraiment tout pareil que dans le rêve, est ce qu'il y a d'autres personnes?
|
Profil supprimé | Posté le 10-07-2009 à 08:08:00 ![]() moi j'ai des reves postmonitoires, c'est à dire que je vis un truc et qu'ensuite je le revis en rève. |
Heleneve There's no place like127.0.0.1 | ben les rêves normalement, c'est ça... tu vis/revis ce que tu as vécu la journée ou c'est ton inconscient qui s'exprime (appréhensions/ souhaits)
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :) | Paranormal: peut-on tout faire croire? |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal | |