| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic du paranormal |
|---|---|
Publicité | Posté le 06-01-2021 à 17:30:51 ![]() ![]() |
ungeduld65 |
|
ungeduld65 |
|
Marco Paulo |
Non, une théorie est nettement au dessus d'une hypothèse. Et elle se base sur des hypothèses, les postulats, qui ne sont pas prouvés. Tu ne réponds pas a ma demande de théorie scientifique sans postulat, serait-ce que tu esquiverais ce qui te gène ? Message édité par Marco Paulo le 06-01-2021 à 17:36:46 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Tu ne sais pas si ton expérience est paranormale. Soit elle l'est. Si ton expérience n'est pas paranormale, alors elle doit pouvoir s'expliquer par des contingences et lois physiques connues. Et alors il est possible de la rationnaliser en émettant des hypothèses pouvant les expliquer en s'appuyant sur ce que nous savons déjà (nous au sens de la connaissance scientifique au sens large, pas mes connaissances perso Si ton expérience est paranormale, il doit sans doute être possible là aussi d'émettre une ou plusieurs hypothèses sur l'existence de nouveaux champs de connaissances que nous ignorons pour le moment (le fait par exemple qu'il serait possible de prévoir le futur et donc qu'il serait en quelques sortes écrit à l'avance) Il est alors peut être possible de mettre en place des protocoles expérimentaux pour tester ces hypothèses en cherchant par exemple à te faire obtenir d'autres rêves prémonitoires. As tu essayé personnellement d'influer sur l'apparition de ces rêves prémonitoires ? Si oui, comment ? Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 06-01-2021 à 17:37:49 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
ungeduld65 |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | et j'ai quand meme une remarque "j'ai su avant d'apprendre la mort de mon cousin qu'il était mort" ce n'est pas factuel. Ce qui est factuel, c'est que tu as "cru savoir" ou que tu as "eu l'intime conviction" ou la certitude, avant d'apprendre sa mort, qu'il était mort. Une question : de quand date cette anecdote ? Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 06-01-2021 à 17:48:26 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Marco Paulo |
Mais faut pas faire d'hypothèse, hein ! Message cité 1 fois Message édité par Marco Paulo le 06-01-2021 à 17:49:19 |
Publicité | Posté le 06-01-2021 à 17:49:02 ![]() ![]() |
ungeduld65 |
|
ungeduld65 |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Marco Paulo |
|
ungeduld65 |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Mais le connais tu, l'état actuel de nos connaissances, pour affimer cela ? Il y a deux types de contre-arguments aux phénomènes paranormaux : Pour le 1), les biais coginitifs, ça a déjà été pas mal développé plus haut par kiveu. Pour le 2), tu pourrais a priori répondre "Et alors, elles peuvent se tromper les lois de la physique, évoluer", sauf que les lois en question, elles nous ont permis de fabriquer des tas de trucs qui marchent au poil de cul et qui sont justement basés sur le fait que ces lois sont ce qu'elles sont. Pour prendre un exemple extrême, si les rêves prémonitoires étaient possibles, alors je parie que les satellites GPS ne marcheraient plus Attention, je ne suis pas entrain de dire qu'on sait tout et que nos lois sont "complètes", je dis que les lois que l'on connait, que l'on exploite pour nos technologies et qu'on n'a pas encore pu mettre en défaut, sont en contradiction avec certaines implications de certains phénomènes paranormaux. Et ne voit pas là du "dogmatisme" : ces lois, on cherche justement en permanence à les mettre en défaut (le graal des chercheurs, c'est de prouver qu'une théorie moderne est fausse ou incomplète, pas de prouver une enième fois qu'elle fonctionne comme prévu). Pour prendre un autre exemple, quelqu'un qui te dirait qu'il arrive à changer le plomb en or juste en mélangeant des substances dans une fiole, tu saurais qu'il se trompe, car tu connais la nature élémentaire de ces matières et tu sais qu'un tel phénomène impliquerait que nos lois sur la structure de l'atome sont fausses, enfin plus exactement, ça impliquerait que certaines constantes fondamentales que l'on utilise sont fausses de plusieurs ordres de grandeur, de sorte que l'énergie nécessaire pour retirer au plomb quelques protons et neutrons pour en faire de l'or soit atteignables par de simples réactions chimiques. Sauf que si ces constantes fondamentales étaient différentes, ça aurait des tas d'autres conséquences, pas seulement qu'il soit possible de changer le plomb en or, ça aurait aussi pour conséquence par exemple que les atomes plus gros que l'hydrogène ne peuvent pas exister. En gros, si jamais un jour par hasard, ça devient vrai, alors on explose tous immédiatement Bref, il est très difficile d'imaginer aujourd'hui un phénomène "macro", "haut niveau" et "unique" : c'est à dire un phénomène haut niveau, donc conséquence de phénomènes "bas niveaux", mais dont ces phénomènes bas niveaux sur lesquels il s'appuient n'entraine aucun autre truc "perceptible" à un niveau macro. Genre il y a un phénomène microscopique, dont la seule et unique conséquence sur le monde, c'est de rendre possibles les rêves prémonitoires, ce phénomène microscopique n'a aucune influence sur quoi que ce soit d'autre, donc on ne l'a jamais détecté, ni par ses conséquences "haut niveau" (car il n'y en a pas d'autre), ni directement, de façon microscopique (il n'affecte pas le mouvement des particules). Ca, ben ça semble hautement improbable. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-01-2021 à 18:13:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ungeduld65 |
|
Marco Paulo |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui, ça aussi c'est un bon contre argument sur les "super pouvoirs de certaines personnes" : si ça existait, alors tout le monde l'aurait, et pas seulement certains. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ungeduld65 |
|
ungeduld65 |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Marco Paulo |
|
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Ainex | Je reviens sur le message initial. J’ai lu en diagonale vos disputes, mais j’ai rien compris.
|
Marco Paulo |
J'ai tenté 3 ou 4 fois la question, sans réponse. J'espère que tu auras plus de chance Message cité 1 fois Message édité par Marco Paulo le 06-01-2021 à 20:41:29 |
ungeduld65 |
|
ungeduld65 |
|
Marco Paulo |
|
Ainex |
|
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
ungeduld65 |
|
ungeduld65 |
|
Ainex | On discute de ce qui est potentiellement paranormal. Ça passe par... des questions, des hypothèses, etc.. Apparemment, tu prends ça agressivement. Vu que tu refuses de répondre à des questions sans méchancetés mais que tu réponds de manière agressive, j’en déduis que t’es très susceptible. Si tu cherches un « safe space » où les gens ne répondent pas à tes messages et ne te posent pas de question ou se posent des questions sur ton expérience, va ailleurs. (Oui, là, je suis devenu agressif car t’es quand même sacrément relou à pleurnicher) Si tu veux discuter, tu sais ce qu’il te reste à faire. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 06-01-2021 à 22:43:10 |
ungeduld65 |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Signalés à qui ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
|
Marco Paulo |
Et re-sophisme de l'interrogatoire. "Bon stop maintenant" sinon quoi ? Si tu veux signaler, il y a une fonction d'alerte. Utilise la. Tu as été accueilli avec bienveillance jusqu'à ce que ton jeu ne soit trop pouiquesque et que tes airs outragés ne deviennent trop pénibles. Si tu n'arrives pas à échanger sans te sentir attaqué ou jugé pour la moindre question, il vaut mieux faire un blog ou une vidéo youtube (en coupant les commentaires) plutôt que de venir sur un forum de discussion (indice : il y a discussion dans l'intitulé).
Message édité par Marco Paulo le 06-01-2021 à 23:41:43 |
Profil supprimé | Posté le 06-01-2021 à 23:42:06 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2021 à 23:44:10 |
TZDZ |
Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 07-01-2021 à 00:17:46 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :) | Paranormal: peut-on tout faire croire? |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal | |