Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4071 connectés 

Vous et le paranormal

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  254  255  256  257  258  259
Auteur Sujet :

Le topic du paranormal

n°61766911
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 16:17:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :

*range sa théière*

Est ce qu'on a le droit de sortir le rasoir d'Ockham ? :o

Ton expérience, que je ne renie pas, est selon moi tout à fait explicable par de simples coïncidences, certes funestes et macabres concernant la mort de ton cousin, mais des coincidences quand même.
3 prémonitions ou disons 3 forts sentiments de prémonition sur une vie complète de rêve, ça n'a il me semble rien de véritablement sortant de l'ordinaire d'un point de vue statistique. Je suppose qu'on a tous plus ou moins déjà eu ces impressions étranges ou ces souvenir d'avoir fait des rêves qui se sont réalisés (même si je comprend qu'ici, il n'y a pas de lien logique évident entre le contenu du rêve et la prémonition qui en est faite).  

J'ai déjà entendu un certain nombre de personnes narrer des anecdotes similaires de rêve prémonitoire, sans d'ailleurs toutefois qu'elles disent ou supposent que cela pouvait relever du surnaturel ou que c'était la preuve d'un quelconque pouvoir/don ou même que ça validait l'existence même des rêves prémonitoires, paradoxalement. La plupart des gens notent la coïncidence et trouve ça "marrant" et pi c'est tout.  

Je comprends cela dit que ce soit plus bouleversant et qu'on prenne moins ça à la légère quand il s'agit d'une prémonition aussi forte émotionnellement parlant que la mort brutale d'un proche.

J'aurais tendance donc à réfuter que l'on soit ici dans l'expérience paranormale au sens strict, ce que tu décris me paraissant au fond assez normal, voire banal.

Je ne peux en aucun cas affirmer que ces expériences relèvent du paranormal, ou seulement d'explications parfaitement naturelles dans l'état actuel de nos connaissances.  

Tout ce que je peux dire, c'est que ces expériences existent.  

mood
Publicité
Posté le 06-01-2021 à 16:17:28  profilanswer

n°61766925
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-01-2021 à 16:18:30  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Merci d'illustrer mon propos.

Non mais tu penses vraiment que sur ces sujets "la communauté scientifique ne sait rien" ? Tu penses vraiment qu'il n'existe pas d'explications "normales" pour rendre compte des témoignages de ces phénomènes ? Les gens qui étudient les biais, le cerveau, nos connaissances sur la physique qui seraient contredites à bas niveau par ces phénomènes, tout ça, ça compte pour rien ?

Non, tu ne peux pas décemment prétendre "Alors qu'au final, ils n'en savent pas plus que vous et moi sur la réalité de ces phénomènes.", il y a quand même des tas de choses que l'on sait ("on" pas "moi", mais "on" = les connaissanes scientifiques humaines en général). Ce n'est pas juste une question d'opinion, il y a des arguments solides pour rejeter le caractère "paranormal" des ces phénomènes, et des explications alternatives qui tiennent tout à fait la route et qui ne violent pas les lois de la physique.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-01-2021 à 16:23:08

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61766974
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-01-2021 à 16:21:47  profilanswer

Comment tu réagirais face à quelqu'un qui te dit que les schtroumpfs existent et qu'il les a rencontrés ?

Tu le croirais ?

Si tu ne le crois pas, il te dirait un truc genre "Comment des gens peuvent dire que les schtroumpfs n'existent pas en vrai, alors qu'au final, ils n'en savent pas plus que vous et moi sur leur réalité ?".

Tu répondrais quoi à cette remarque ? Ca m'intéresse vraiment de savoir comment tu lui répondrais.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-01-2021 à 16:22:01

---------------
n°61766995
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-01-2021 à 16:22:45  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Je ne peux en aucun cas affirmer que ces expériences relèvent du paranormal, ou seulement d'explications parfaitement naturelles dans l'état actuel de nos connaissances.  

Et pourtant tu es venu les relater sur le topic paranormal. Pas sur le topic des rêves (j'ai pas vérifié cela dit). Pourquoi cela ?

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°61767040
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 16:25:58  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

"Donneur de leçon", je ne l'ai pas vu, "qui se pique d'être des esprits forts" non plus. Je pense que tu sur interprète ou caricature ce qui est dit. Ce qui fait un peu tomber à plat ta remarque sur le gros sophisme. D'autant que la théière de Russel, ce n'est pas un sophisme, c'est un rappel qu'on ne peut effectivement pas prouver que quelque chose n'existe pas.

Tu viens parler de ton expérience, les gens en débattent calmement et essayent de dialoguer avec toi.
Je répète donc ma question, c'étais quoi que tu attendais comme réaction. Silence et approbation ou autre chose ?
Comme j'imagine que ce n'est pas silence et approbation, explique le autre chose, steup.

Je n'arrive pas à piger comment on pourrais aborder un sujet comme ça sans débattre un minimum.  

Ben si, la théière céleste de Russel est un gros sophisme, car partir d'un exemple imaginaire pour prétendre en tirer une preuve sur le réel, c'est sophistique comme procédé.

Une preuve par l'absurde n'est pas vraiment une preuve en science. Ne pas pouvoir prouver l'inexistence d'une chose n'est pas non plus une preuve de son inexistence! Tout ce que l'on peut dire dans ces cas-là, c'est qu'on ne sait pas.  

Je n'ai pas eu l'impression que mon message était une quête d'approbation - et, à vrai dire, je m'attendais à ce genre de réaction, vous êtes vraiment pénibles et prévisibles sur ces questions. La réaction est automatique, c'est le scepticisme systématique.  

Agaçant à force. Personne ne vous demande d'y croire, cessez de croire que vous, vous savez, alors que vous n'en savez rien. Marre des sachants, et ils semblent particulièrement nombreux chez vous.  

n°61767060
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 16:27:26  profilanswer

Kiveu a écrit :

Pour continuer dans les citations, il y a aussi celle du regretté James Randi (2020 aura vraiment été une année de merde) : "il y a une différence entre avoir l'esprit ouvert et avoir un trou dans la tête par lequel notre cerveau s'écoule" :D

Mais sinon, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que douter pour douter n'a aucun intérêt. Le doute se doit d'être méthodique et raisonnable. Par contre, douter ad infinitum sans chercher à se positionner et se forger une opinion, c'est pas terrible non plus. A un moment donné, on a le droit de commencer à réfléchir sur ce qui pourrait expliquer un phénomène quel qu'il soit, sans multiplier plus que nécessaire les hypothèses (Ockham), pour ébaucher des tentatives d'explications rationnelles de ce que l'on constate/observe et en tirer une conclusion, peut-être plus sous la forme d'une probabilité de réalité du phenomène (exemple : 95% de chance que la prémonition ce soit du flan) plutôt que sous une stricte réponse binaire du genre "oui, ça existe / non ça existe pas".

C'est vous qui rajoutez une hypothèse ici! ;)

n°61767077
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 16:28:36  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non mais tu penses vraiment que sur ces sujets "la communauté scientifique ne sait rien" ? Tu penses vraiment qu'il n'existe pas d'explications "normales" pour rendre compte des témoignages de ces phénomènes ? Les gens qui étudient les biais, le cerveau, nos connaissances sur la physique qui seraient contredites à bas niveau par ces phénomènes, tout ça, ça compte pour rien ?

Non, tu ne peux pas décemment prétendre "Alors qu'au final, ils n'en savent pas plus que vous et moi sur la réalité de ces phénomènes.", il y a quand même des tas de choses que l'on sait ("on" pas "moi", mais "on" = les connaissanes scientifiques humaines en général). Ce n'est pas juste une question d'opinion, il y a des arguments solides pour rejeter le caractère "paranormal" des ces phénomènes, et des explications alternatives qui tiennent tout à fait la route et qui ne violent pas les lois de la physique.

Cessez de vous réclamer de la communauté scientifique, de grâce, vous jouez simplement au « sachant ».

n°61767125
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-01-2021 à 16:32:03  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Personne ne vous demande d'y croire, cessez de croire que vous, vous savez, alors que vous n'en savez rien.  

C'est le truc en gras en fait qui est génant. Comment peux tu en être certain ? Tu les as étudiées, les explications alternatives et les contre arguments ? Tu as détecté des erreurs dedans ? Tu les trouves non pertinentes ?

Enfin, y'a pas "rien" quand même, contre l'explication paranormale. De ce que tu dis, on dirait que tu es persuadé qu'il n'y a "rien" contre, et que ce n'est qu'une affaire d'opinion, au même titre par exemple qu'une couleur préférée (auquel cas effectivement, ce serait assez con de contredire quelqu'un qui n'a pas la même opinion).

---------------
n°61767134
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 16:32:48  profilanswer

Kiveu a écrit :

Et pourtant tu es venu les relater sur le topic paranormal. Pas sur le topic des rêves (j'ai pas vérifié cela dit). Pourquoi cela ?

Parce que pour moi, certaines expériences ont un caractère paranormal. Qu'elles soient effectivement paranormales ou pas ça, je n'en sais rien.

Vous les Français, vous semblez allergiques à ce petit bout de phrase, « je ne sais pas »...  :sarcastic:

n°61767166
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 06-01-2021 à 16:35:06  profilanswer

Les rêves prémonitoires n'en sont pas si on admets que le temps n'existe pas et que tous les événements ont lieu en même temps. Tiens ça me rappelle une théorie d'Einstein...

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
mood
Publicité
Posté le 06-01-2021 à 16:35:06  profilanswer

n°61767196
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 16:37:45  profilanswer

RadjoN a écrit :

Les rêves prémonitoires n'en sont pas si on admets que le temps n'existe pas et que tous les événements ont lieu en même temps. Tiens ça me rappelle une théorie d'Einstein...

Qui sait... Nous sommes prisonniers de notre perception de l'espace-temps, qui est bien pratique dans la vie courante, mais qui ne décrit sans doute pas la réalité.

n°61767265
Marco Paul​o
Posté le 06-01-2021 à 16:43:03  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Ben si, la théière céleste de Russel est un gros sophisme, car partir d'un exemple imaginaire pour prétendre en tirer une preuve sur le réel, c'est sophistique comme procédé.

Une preuve par l'absurde n'est pas vraiment une preuve en science. Ne pas pouvoir prouver l'inexistence d'une chose n'est pas non plus une preuve de son inexistence! Tout ce que l'on peut dire dans ces cas-là, c'est qu'on ne sait pas.

Je n'ai pas eu l'impression que mon message était une quête d'approbation - et, à vrai dire, je m'attendais à ce genre de réaction, vous êtes vraiment pénibles et prévisibles sur ces questions. La réaction est automatique, c'est le scepticisme systématique.

Agaçant à force. Personne ne vous demande d'y croire, cessez de croire que vous, vous savez, alors que vous n'en savez rien. Marre des sachants, et ils semblent particulièrement nombreux chez vous.

La théière mal utilisée peut être un sophisme. Mais pas la théière en elle même. Elle est a utiliser quand quelqu'un demande "prouve moi que ça n'existe pas". Et ça n'a pas été le cas jusque là, tu ne l'as pas fait. Donc normalement, ça roule, non ?

Et la preuve par l'absurde existe en math ou en logique pure. Quand on ne sait pas prouver que A est vrai, on prouve non A est faux. Ca ne marche bien entendu que sur des trucs dont on peut trouver un "non A". Une proposition logique ou mathématique.
Sur notre cas, ça ne marche pas. Mais personne ne l'a fait, donc, ca roule, non ?

Tu n'explique toujours pas ce que du aurais désiré comme échange. J'ai pourtant bien précisé que je ne pensais pas que ton attente sois silence et approbation, je cherche donc l'alternative. Je ne suis pas devin.

Message édité par Marco Paulo le 06-01-2021 à 16:46:39
n°61767293
Marco Paul​o
Posté le 06-01-2021 à 16:45:43  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Parce que pour moi, certaines expériences ont un caractère paranormal. Qu'elles soient effectivement paranormales ou pas ça, je n'en sais rien.

Vous les Français, vous semblez allergiques à ce petit bout de phrase, « je ne sais pas »...  :sarcastic:

Et paf, la bonne grosse généralisation pour celui qui voudrait démontrer des sophismes imaginaires chez les personnes avec qui il discute.
Ca part de plus en plus en sucette.

n°61767308
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-01-2021 à 16:47:04  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

[:athlonsoldier] La théière de Russel n'est pas un outil méthodologique ni un procédé de recherche de preuve, ni une preuve par l'absurde. Ce n'est qu'une analogie qui ne prétend rien démontrer ni prouver. Elle invite selon moi simplement à mettre en garde contre les affirmations rhétoriques irréfutables, autant pour ceux qui cherchent à les réfuter que pour ceux qui les affirment.

ungeduld65 a écrit :

Que tu ne recherches pas l'approbation ne te protège pas de voir tes propos doutés, analysés, critiqués. Si tu disais des choses banales du genre "j'ai mangé une banane ce matin", je pense que personne ne se formaliserait trop ni ne songerait à remettre en doute l'expérience que tu relates. Mais là, tu relates tout de même une expérience extraordinaire au premier abord, et qui parait surnaturelle. Il me parait normal et même plutôt sain qu'elle soit discutée, challengée, surtout sur un topic paranormal. Si c'est juste pour raconter les trucs de ouf guedin que chacun croit avoir vu ou fait sans qu'on puisse tenter de les expliquer, je vois pas bien l'intérêt. On n'apprend rien, chacun peut venir dire n'importe quoi et on repart avec des milliards de questions sans réponse...

HFR en général et ce topic en particulier n'est pas un safe space où tu peux venir dire ce que tu souhaites en exigeant que l'on te lise sans avoir le droit de te répondre.

ungeduld65 a écrit :

Si tu avais été accueilli sur ce topic par des forumeurs te disant "Ton expérience est extraordinaire, il est évident que tu as des pouvoirs surnaturels et un don évident de précognition par les r^ves" aurait tu été aussi irrité que tu sembles l'être actuellement ? Aurais tu été agacé par ces gens en les qualifiant de "sachants" alors qu'ils n'ont eux non plus aucun moyen de savoir si tu as vraiment des pouvoirs surnaturels ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 06-01-2021 à 16:54:33

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°61767315
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-01-2021 à 16:47:58  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

C'est vous qui rajoutez une hypothèse ici! ;)

Laquelle ?

---------------
n°61767330
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-01-2021 à 16:49:44  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Quelle différence de sens fais tu entre "une expérience paranormal" et "une expérience à caractère paranormal" ?  :??:

---------------
n°61767352
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 16:51:31  profilanswer

Kiveu a écrit :

Laquelle ?

« A un moment donné, on a le droit de commencer à réfléchir sur ce qui pourrait expliquer un phénomène quel qu'il soit, sans multiplier plus que nécessaire les hypothèses (Ockham), pour ébaucher des tentatives d'explications rationnelles de ce que l'on constate/observe et en tirer une conclusion, peut-être plus sous la forme d'une probabilité de réalité du phenomène (exemple : 95% de chance que la prémonition ce soit du flan) plutôt que sous une stricte réponse binaire du genre "oui, ça existe / non ça existe pas". »

n°61767365
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 16:52:35  profilanswer

Kiveu a écrit :

Quelle différence de sens fais tu entre "une expérience paranormal" et "une expérience à caractère paranormal" ?  :??:

Elles sont perçues par ceux qui les vivent comme étant paranormales. Maintenant, qu'elles le soient effectivement ou non est une autre question.

n°61767386
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 16:54:12  profilanswer

Kiveu a écrit :

[:athlonsoldier] La théière de Russel n'est pas un outil méthodologique ni un procédé de recherche de preuve, ni une preuve par l'absurde. Ce n'est qu'une analogie qui ne prétend rien démontrer ni prouver. Elle invite selon moi simplement à mettre en garde contre les affirmations rhétoriques irréfutables, autant pour ceux qui cherchent à les réfuter que pour ceux qui les affirment.

Kiveu a écrit :

Que tu ne recherches pas l'approbation ne te protège pas de voir tes propos doutés, analysés, critiqués. Si tu disais des choses banales du genre "j'ai mangé une banane ce matin", je pense que personne ne se formaliserait trop ni ne songerait à remettre en doute l'expérience que tu relates. Mais là, tu relates tout de même une expérience extraordinaire de premier abord et qui parait surnaturelle. Il me parait normal qu'elle soit discutée, challengée, surtout sur un topic paranormal.  

HFR en général et ce topic en particulier n'est pas un safe space où tu peux venir dire ce que tu souhaites en exigeant que l'on te lise sans avoir le droit de te répondre.

Kiveu a écrit :

Si tu avais été accueilli sur ce topic par des forumeurs te disant "Ton expérience est extraordinaire, il est évident que tu as des pouvoirs surnaturels et un don évident de précognition" aurait tu été aussi irrité que tu sembles l'être actuellement `? Aurais tu été agacé par ces gens en les qualifiant de "sachants" alors qu'ils n'ont eux non plus aucun moyen de savoir si tu as vraiment des pouvoirs surnaturels ?  

J'aurais trouvé cette réponse stupide. Ça aussi, c'est une attitude de « sachant ».

n°61767396
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-01-2021 à 16:54:49  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Elles sont perçues par ceux qui les vivent comme étant paranormales. Maintenant, qu'elles le soient effectivement ou non est une autre question.

Alors si ce que tu as compris, c'est qu'on niait le fait que tu l'ai vécu comme une expérience paranormale, effectivement, je comprends ton agacement, et ce n'était pas du tout le propos. On est clairement sur la deuxième phrase, sur "l'autre question" : discuter du fait qu'elles le soient effectivement ou non.

---------------
n°61767420
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-01-2021 à 16:56:13  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

J'aurais trouvé cette réponse stupide. Ça aussi, c'est une attitude de « sachant ».

En fait, j'ai l'impression que tout part du fait que tu es persuadé que "personne n'en sait rien" et que "personne ne peut rien en savoir". Mais pourquoi avoir cette certitude a priori ? N'est-ce pas quelque part là aussi "une certitude de sachant" ?

---------------
n°61767437
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 16:57:25  profilanswer

Alors si ce que tu as compris, c'est qu'on niait le fait que tu l'ai vécu comme une expérience paranormale, effectivement, je comprends ton agacement, et ce n'était pas du tout le propos. On est clairement sur la deuxième phrase, sur "l'autre question" : discuter du fait qu'elles le soient effectivement ou non.

Non, mon agacement est ailleurs. Vous jouez les « sachants » en prétendant savoir ce que j'ai vécu. Je m'en fiche complètement que vous y croyez ou pas, ça vous appartient.  

n°61767453
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 16:58:57  profilanswer

En fait, j'ai l'impression que tout part du fait que tu es persuadé que "personne n'en sait rien" et que "personne ne peut rien en savoir". Mais pourquoi avoir cette certitude a priori ? N'est-ce pas quelque part là aussi "une certitude de sachant" ?

Personne ne peut rien en savoir dans l'état actuel de nos connaissances, ou alors j'attends vos preuves.

Comme beaucoup de gens, vous semblez avoir du mal à faire la différence entre savoir et croire que l'on sait.

Message cité 2 fois
Message édité par ungeduld65 le 06-01-2021 à 16:59:50
n°61767486
master71
ça manque de place.
Posté le 06-01-2021 à 17:01:56  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Personne ne peut rien en savoir dans l'état actuel de nos connaissances, ou alors j'attends vos preuves.

Comme beaucoup de gens, vous semblez avoir du mal à faire la différence entre savoir et croire que l'on sait.

euh si. on sait que la flèche du temps ne va que dans un seul sens, et que la violation de la temporalité est du domaine du rêve.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°61767492
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-01-2021 à 17:02:17  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

ungeduld65 a écrit :

il y a un truc que je ne comprends pas.

Tu as vécu des expériences de prémonition par le rêve.
Tu dis ne pas pouvoir affirmer que ce sont des expériences paranormales, mais tu dis en même temps que ceux qui vivent ces expériences les vivent comme étant paranormales.

je suis un peu perdu là, tes expériences de prémonition relèvent elles du paranormal ou pas ?
Et si non, alors je repose ma question : pourquoi les évoquer sur un topic qui traite du paranormal ? D'autant plus si tu ne veux pas non plus que des gens te disent qu'elles sont paranormales ???

---------------
n°61767498
Marco Paul​o
Posté le 06-01-2021 à 17:02:44  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Non, mon agacement est ailleurs. Vous jouez les « sachants » en prétendant savoir ce que j'ai vécu. Je m'en fiche complètement que vous y croyez ou pas, ça vous appartient.  

Ca n'a été dit nul part non plus ça.  
Paf sophisme sur sophisme :D

Les gens cherchent une explication non paranormale et te les proposent.
Ce qui est discuté, c'est justement si c'est paranormal ou pas. Comme tu dis ne pas être certain que ce soit paranormal, ça devrait normalement passer sans t'agacer.

Raisonnement de plus en plus obscure et contradictoire.

n°61767514
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-01-2021 à 17:04:01  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

On n'émet que des hypothèses en l'occurrence. Personne n'a affirmé savoir quoi que ce soit à ton sujet.

---------------
n°61767582
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 17:10:19  profilanswer

Kiveu a écrit :

On n'émet que des hypothèses en l'occurrence. Personne n'a affirmé savoir quoi que ce soit à ton sujet.

Merci de confirmer que vous y ajoutez des hypothèses.  ;)

n°61767594
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 17:11:32  profilanswer

master71 a écrit :

euh si. on sait que la flèche du temps ne va que dans un seul sens, et que la violation de la temporalité est du domaine du rêve.

Alors vous n'avez aucune notion de physique quantique.

n°61767618
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 17:14:01  profilanswer

Kiveu a écrit :

il y a un truc que je ne comprends pas.

Tu as vécu des expériences de prémonition par le rêve.
Tu dis ne pas pouvoir affirmer que ce sont des expériences paranormales, mais tu dis en même temps que ceux qui vivent ces expériences les vivent comme étant paranormales.

je suis un peu perdu là, tes expériences de prémonition relèvent elles du paranormal ou pas ?
Et si non, alors je repose ma question : pourquoi les évoquer sur un topic qui traite du paranormal ? D'autant plus si tu ne veux pas non plus que des gens te disent qu'elles sont paranormales ???

Pourquoi avez-vous tant de mal avec cette petite phrase « je ne sais pas »? C'est si difficile pour vous de suspendre votre jugement trente secondes, au lieu de croire que vous savez?

n°61767629
Marco Paul​o
Posté le 06-01-2021 à 17:15:13  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Oui, des hypothèses sur ce que tu as vécu. Comme ils ne mettent pas ça comme postulat d'une théorie, le rasoir d'Occam ne s'applique pas.

Il faut bien faire des hypothèses pour avancer dans la discutions ou alors retomber dans le cadre ou tu n'as pas réellement envie de discuter.

n°61767640
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 17:15:55  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Ca n'a été dit nul part non plus ça.  
Paf sophisme sur sophisme :D

Les gens cherchent une explication non paranormale et te les proposent.
Ce qui est discuté, c'est justement si c'est paranormal ou pas. Comme tu dis ne pas être certain que ce soit paranormal, ça devrait normalement passer sans t'agacer.

Raisonnement de plus en plus obscure et contradictoire.

Des explications sans preuves, on appelle ça des hypothèses.  ;) Il ne faut pas multiplier inutilement les entités.  

n°61767641
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-01-2021 à 17:16:06  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Ben...de rien. Mais ça semble te poser un souci ? Tu vois un problème au fait que je formule des hypothèses ?

---------------
n°61767656
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 17:17:16  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ben...de rien. Mais ça semble te poser un souci ? Tu vois un problème au fait que je formule des hypothèses ?

Vous l'avez dit vous-même: le rasoir d'Occam...  

Multiplier des hypothèses sans preuve...

n°61767682
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-01-2021 à 17:20:28  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Pourquoi avez-vous tant de mal avec cette petite phrase « je ne sais pas »? C'est si difficile pour vous de suspendre votre jugement trente secondes, au lieu de croire que vous savez?

Ce que je ne sais pas c'est si tu considères ton expérience comme paranormale ou pas, parce que tes propos à ce sujet sont contradictoires.

---------------
n°61767702
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 17:21:59  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ce que je ne sais pas c'est si tu considères ton expérience comme paranormale ou pas, parce que tes propos à ce sujet sont contradictoires.

Je ne prétends pas savoir, je parle d'une expérience subjective personnelle.  ;)

n°61767725
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-01-2021 à 17:24:06  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Des explications sans preuves, on appelle ça des hypothèses.  ;) Il ne faut pas multiplier inutilement les entités.

ungeduld65 a écrit :

Vous l'avez dit vous-même: le rasoir d'Occam...

Multiplier des hypothèses sans preuve...

Mais le rasoir d'Ockham n'interdit pas de formuler des hypothèses. :D
Il invite juste à s'assurer, avant d'aller chercher les hypothèses surnaturelles et couteuses cognitivement, qu'on a bien passé en revue toutes les hypothèses disons...plus terre à terre.

Message édité par Kiveu le 06-01-2021 à 17:25:17

---------------
n°61767727
Marco Paul​o
Posté le 06-01-2021 à 17:24:08  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Existe-t-il des théories scientifiques avec strictement aucune hypothèse (postulat) ? je n'en connais pas ,mais tu peux facilement me prouver qu'il en existe.

Comme tu dis, il ne faut pas les multiplier inutilement, mais il faut en faire. Un minimum, mais il en faut.

Occam dit qu'au moins il y en a au mieux c'est, il n'a jamais dis qu'il en faut zéro, car ce n'est pas possible (sauf si tu me montre qu'il existe une théorie scientifique sans postulat).

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 06-01-2021 à 17:25:32
n°61767742
master71
ça manque de place.
Posté le 06-01-2021 à 17:25:16  profilanswer

ungeduld65 a écrit :

Alors vous n'avez aucune notion de physique quantique.

ha point quantique.
effectivement au niveau quantique (donc de taille inférieure à l'atome) le temps va dans les deux sens et on ne sais pas pourquoi la flèche du temps va dans cette direction.
mais jusqu'à preuve du contraire le cerveau n'est pas quantique car bien trop gros.
tu as d'autres hypothèses à rajouter?
parce que que tu ai eu un rêve qui t'a marqué en sachant que ton cousin pouvait mourir, et qu'à postériori tu as décidé que c'était un rêve prémonitoire, ça ne fait intervenir aucune hypothèses invérifiable, ou paranormale et est bien plus crédible.

---------------
n°61767800
ungeduld65
Posté le 06-01-2021 à 17:29:48  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Existe-t-il des théories scientifiques avec strictement aucune hypothèse (postulat) ? je n'en connais pas ,mais tu peux facilement me prouver qu'il en existe.  

Comme tu dis, il ne faut pas les multiplier inutilement, mais il faut en faire. Un minimum, mais il en faut.

Occam dit qu'au moins il y en a au mieux c'est, il n'a jamais dis qu'il en faut zéro, car ce n'est pas possible (sauf si tu me montre qu'il existe une théorie scientifique sans postulat).

Une théorie, en science, est une hypothèse qui se base sur des preuves.  ;)

n°61767815
master71
ça manque de place.
Posté le 06-01-2021 à 17:30:51  profilanswer

Donc tu n'as pas de preuves du paranormal mais c'est une théorie que tu choisis de croire.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  254  255  256  257  258  259

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :)Paranormal: peut-on tout faire croire?
Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)