Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2383 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?

n°105634
El Tristo
I'm no superman
Posté le 11-02-2003 à 11:11:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Blazkowicz a écrit :

La NASA va annoncer la preuve de l'existence de l'énergie noire, ou quintessence, une force répulsive de nature inconnue, comptant pour 70% de l'univers et écartant totalement la possibbillité d'un big crunch
je vous poste le lien :)

ca me rappelle la fameuse constante cosmologique d'Einstein. Quand on ne comprend pas, on invente un truc de nature inconnue qui permet d'expliquer tout. Ca peut former un ensemble coherent, mais ca ne reste que des hypotheses.

Rappelez-vous l'ether au XIXe siecle, on en est revenu :D

---------------
I fart in your general direction
mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 11:11:58  profilanswer

n°106284
blazkowicz
Posté le 11-02-2003 à 14:10:13  profilanswer

bah le vide quantique ça me rappelle l'éther :D

justement j'ai un livre de 1873 sur l'éther... ct bien foutu comm théorie (même si elle est dépassée)

n°106291
noxauror
Next.
Posté le 11-02-2003 à 14:11:53  profilanswer

Juju_zero a écrit :

ca a ete "debattu" 50 fois deja,  

donc euh ...

500 millions de fois plutot  :heink:  :D

Message édité par noxauror le 11-02-2003 à 14:12:16
n°106297
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 14:12:22  profilanswer

Noxauror a écrit :

500 millions de fois plutot [:__taupe__]

tout est relatif [:ddr555]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°106298
blazkowicz
Posté le 11-02-2003 à 14:12:27  profilanswer

El Tristo a écrit :

ca me rappelle la fameuse constante cosmologique d'Einstein. Quand on ne comprend pas, on invente un truc de nature inconnue qui permet d'expliquer tout.peut former un ensemble coherent, mais ca ne reste que des hypotheses.

Rappelez-vous l'ether au XIXe siecle, on en est revenu :D

c qd même l'observation (et les modèles théoriques) qui ont permis de déduire l'exxistence de la matière noire, et  maintenant de cette énergie noire qui semble être une gravitation répulsive générée par le vide quantique.

n°106300
MickeyNox
chui plus là
Posté le 11-02-2003 à 14:12:48  profilanswer

ddr555 a écrit :

rien n'est infini en physique, et quelquechose au delà de l'univers n'a aucun sens

on ne vois jamais plus loin que le bout de son nez  :jap:

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/EVILCORPFR Code de parrainage : STAR-BXK7-FBTM https://stellarcitizen.net/ Discord: -E- MickeyNox#5943 team: https://discord.gg/x7973SQqCd
n°106491
noxauror
Next.
Posté le 11-02-2003 à 14:58:27  profilanswer

Juju_zero a écrit :

tout est relatif [:ddr555]

:)

n°107383
deltaden
Posté le 11-02-2003 à 17:48:16  profilanswer

El Tristo a écrit :

ca me rappelle la fameuse constante cosmologique d'Einstein.  

ca correspondd à la même chose en fait, je pense.

Message édité par deltaden le 11-02-2003 à 17:48:43

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°4985961
Tyler50
Le rêve : paradis de l'Homme
Posté le 03-03-2005 à 21:34:05  profilanswer

le fait de dire que l'univer est fini n'est pas plus prouvé qu'il est infini si il est fini qu'est ce qu'il y a derriere hein? meditez

---------------
Vivre n'est pas un but en soit:c'est ce que nous faisons qui est important.
n°4986073
Tyler50
Posté le 03-03-2005 à 21:44:30  profilanswer

de plus bcp de theories ont ete dementi vous savez les theories d'il ya 200 ans quand on disait" si l'on va a plus de 40 kms/h on s'apllatit on s'ecrase a cause de la vitesse" vous voyez bien que si cette theotie etait vraie alors on serai deja tous morts. il faut tjrs etre pret a remettre en cause les theorie meme si cela nous force a ne croire en rien de definitif  
                      a bon entendeur

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-03-2005 à 21:44:30  profilanswer

n°4989233
Tyler50
Posté le 04-03-2005 à 11:35:36  profilanswer

personne ne repond? C moche mai bon si vous voulez rea gir c maintenant

---------------
n°4989509
GregTtr
Posté le 04-03-2005 à 12:16:27  profilanswer

Que d'aneries dans cet ancien topics...

Bon, j'en releverai le minimum envisageable.

El Tristo a écrit :

c'est pour ca entre autre que j'ai arrete la physique apres la maitrise : on se branle de plus en plus la nouille sur des notions qui sont trop eloignees de la realite (surtout en physique fondamentale).

Par contre, ca reste interessant a suivre de temps a autre, de loin :D

Tu aurais du continuer un tout petit peu, ca t'aurait eviter de dire des conneries comme:

Citation :

ah oui ? hop un coup la lumiere c'est un photon, et le coup d'apres c'est une onde ?  

Aurait on pendant mon sommeil trouve le lien manquant entre la mecanique classique et la mecanique relativiste ?  

(c'est peut etre le cas )

Eh oui, pendant ton sommeil, on a trouve que le photon etait bien a la fois onde et corpuscule. Ca a eu lieu il y a un peu moins d'un siecle.
Et ca n'a strictement rien a voir avec le lien manquant entre mecanique quantique et mecanique relativiste (et a fortiori encore moins de lien avec le lien manquant entre mecaniques calassique et relativiste, vu qu'il n'existe pas de lien manquant a ce niveau).

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4989511
GregTtr
Posté le 04-03-2005 à 12:17:28  profilanswer

minusplus a écrit :

moi je te reproche baser trop de choses sur tes sens. Si je touche, c'est vrai. Si je touche pas c'est pas prouvé => ça "n'existe" pas. C'est une façon de voir les choses valide à mon sens mais limitée. On est des être dits intelligents en partie par notre capacité à extrapoler : je lache un pomme, elle tombe. Je ne suis jamais allé de l'autre côté de la terre mais, j'imagine que ça doit être la même chose : je lache la pomme elle tombe. Je lache 1000 fois une pomme, elle tombe à chaque fois. J'imagine que chaque fois que je lacherais une pomme, elle tombera. Ce faisant, je ne colle plus à mes sens, j'utilise la capacité d'abstraction de mon cerveau. Afin d'aller plus loin (pourquoi elle tombe vers la terre ? si je fais ça sur la lune, elle tombe aussi ? vers la terre ou vers la lune ?) et ben on formalise notre capacité d'abstraction : c'est le modèle. Ce modèle devient ma nouvelle référence : je décide que ce que dit le modèle est "vrai" au même titre qu'auparavent, j'ai décidé que ce que mes sens m'indiquaient était "vrai". Donc, sur la lune, les pommes tombent vers la lune.  
Si mon modèle a besoin d'une hypothèse pour être construit (hein ? la dualité onde/corps est nécessaire pour expliquer la diffraction ? bon ben les photons sont à la fois des ondes et à la fois des corps, roulez jeunesse !) et ben je la considère comme "vraie" puisque (1) tu ne peux pas prouver qu'elle est fausse (2) si elle est fausse, mon modèle ne se construit pas et donc, la diffraction n'existe pas. Or je l'observe avec mes noeils. bref, il est plus simple d'admettre comme "vraie" la notion de dualité. De la même manière, si le modèle standard a besoins d'un univers infini, et ben admettons que l'univers est infini même si mes yeux ne le sauront jamais...

Tres, tres bien dit.

Et ddr555 qui arrive derriere

Citation :

trop long  

as-tu lu cet article ? http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRA [...] nfini.html

C'est sur que si tu ne lis pas ce qui est trop long a ton gout, tu ne risques pas d'avancer.
Pas de chance parce que ce qu'il a ecrit etait tres eclairant.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4989531
GregTtr
Posté le 04-03-2005 à 12:21:54  profilanswer

Citation :

je ne suis pas le seul à le clamer bien haut, pour paraphraser le physicien qui a écrit l'article, l'infini n'est pas un nombre

Deux betises en une: le mec qui a ecrit n'est pas un physicien, rate.
Et tu as raison dans ton erreur: l'infini n'est pas un nombre mais DES nombres.
aleph0 est un nombre, aleph1 aussi, et ce sont des nombres infinis.
Desole, un infini est toujours un nombre (mais lequel?). simplement pas un nombre que tu connais et que tu as l'habitude de manipuler.

---------------
n°11844034
Bravo Zoul​ou
Posté le 17-06-2007 à 08:56:55  profilanswer

MickeyNox a écrit :

on ne vois jamais plus loin que le bout de son nez  :jap:

Quand les fakirs veulent voir la lumière céleste, ce qui est très commun parmi eux, ils tournent les yeux vers le bout de leur nez. [Note de Voltaire dans "Lettre d'un Turc sur les fakirs et sur son ami Bababec"].
 [:anahera]

Ajoutons que tous ceux qui, dans l'histoire de l'Astronomie, ont voulu limiter l'univers, se vont vus démentis par les faits. Je leur conseillerais donc la prudence. Giordano Bruno reste la lumière qui devrait nous guider.
Le nom de ceux qui l'ont condamné est oublié. (Sauf par les historiens)
 [:ato76]

Message édité par Bravo Zoulou le 17-06-2007 à 09:09:37
n°11846377
Lalka
_
Posté le 17-06-2007 à 17:55:16  profilanswer

déja va en trouver des physiciens sur ce forum  [:ciler]

n°11869174
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 19-06-2007 à 17:46:07  profilanswer

çà sert à quoi de faire des recherches ds ce domaine ? quel est l'intérêt réelle ? motivation purement économique ?

---------------
ploum ploum tralala
n°11869236
Evergates
Posté le 19-06-2007 à 17:54:38  profilanswer

synth a écrit :

et si non ,qu'y a-t-il au delà ?
 :sweat:

Si on considère l'Univers comme étant une partie d'une fractale (ce qui est plus que probable), alors oui l'Univers est fini, mais il est alors englobé par un autre plus grand et ce, normalement de manière infini, mais ce ne sont que des hypothèses invérifiable de notre époque, alors bon...

n°11975529
_Genesis_
Singular Think
Posté le 29-06-2007 à 09:51:07  profilanswer

synth a écrit :

Oui, dans le sens où si tu prends un vaisseau spatial lancé à la vitesse de la lumière, tu n'atteindras jamais les "bords".
Non, dans le sens où ses dimensions sont sans limites.
Je m'explique : depuis le big-bang, l'Univers est en expansion constante à la vitesse de la lumière. Pourquoi ? Parce que l'information va à la vitesse de la lumière, donc tout point de l'espace ne peut être défini qu'à partir du moment où l'information "big-bang" l'a atteint (je ne sais pas si je suis très clair). Avant cet instant, il ne peut pas être défini et donc il est "hors de l'Univers" (autrement dit, il n'existe pas).
Donc L'Univers croît en permanence à la vitesse de la lumière dans toutes les directions. Etant donné que rien ne peut se déplacer au delà d'un telle vitesse (sauf le Falcon Millenium de Chewbaca dans Star Wars), rien n'atteindra jamais les "bords".

n°11979231
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 29-06-2007 à 15:45:04  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Oui, dans le sens où si tu prends un vaisseau spatial lancé à la vitesse de la lumière, tu n'atteindras jamais les "bords".

De la même façon que la surface de la Terre est infinie, car si tu prend un avion, tu n'en atteidnras jamais les "bords".

n°11991815
Mikhail
Posté le 01-07-2007 à 09:22:19  profilanswer

Question aux physiciens:  
- Quelle sera la vitesse d"un rayon/photon de la lumière, émis pas une ampoule ver le Sud, par rapport a un rayon/photon de la lumière, émis par la même ampoule ver le Nord??   :D

---------------

n°11991973
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 01-07-2007 à 10:28:05  profilanswer

p-e quaprés la vitesse de la umière, il y a la vitesse de l'infinie

---------------
ploum ploum tralala
n°11993655
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-07-2007 à 15:17:18  profilanswer

Mikhail a écrit :

Question aux physiciens:  
- Quelle sera la vitesse d"un rayon/photon de la lumière, émis pas une ampoule ver le Sud, par rapport a un rayon/photon de la lumière, émis par la même ampoule ver le Nord??   :D

C [:spamafote]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11993660
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-07-2007 à 15:18:00  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Non, dans le sens où ses dimensions sont sans limites.
Je m'explique : depuis le big-bang, l'Univers est en expansion constante à la vitesse de la lumière. Pourquoi ? Parce que l'information va à la vitesse de la lumière, donc tout point de l'espace ne peut être défini qu'à partir du moment où l'information "big-bang" l'a atteint (je ne sais pas si je suis très clair). Avant cet instant, il ne peut pas être défini et donc il est "hors de l'Univers" (autrement dit, il n'existe pas).
Donc L'Univers croît en permanence à la vitesse de la lumière dans toutes les directions. Etant donné que rien ne peut se déplacer au delà d'un telle vitesse (sauf le Falcon Millenium de Chewbaca dans Star Wars), rien n'atteindra jamais les "bords".

Et ça c'est n'imp :o

---------------
n°11994316
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 01-07-2007 à 17:14:40  profilanswer

Commencons par le début : c'est quoi l'Univers?

Pour moi, c'est l'ensemble de ce qui existe (matière, énergie...)

n°11994356
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 01-07-2007 à 17:20:49  profilanswer

Théorème : il existe un unique Univers non vide.

Preuve  
Existence : J'existe, donc j'appartiens à un Univers, qui est donc non vide.
Unicité : Soit U et V deux Univers non vides. Si x est dans U, alors x existe donc appartient à V (car V est un Univers qui contient par définition tous ce qui existe).
Donc U est inclus dans V, par symétrie V est dans U d'ou U=V.

n°11994416
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 01-07-2007 à 17:31:55  profilanswer

fffff2mpl4 a écrit :

Théorème : il existe un unique Univers non vide.

Preuve  
Existence : J'existe, donc j'appartiens à un Univers, qui est donc non vide.
Unicité : Soit U et V deux Univers non vides. Si x est dans U, alors x existe donc appartient à V (car V est un Univers qui contient par définition tous ce qui existe).
Donc U est inclus dans V, par symétrie V est dans U d'ou U=V.

on a le droit de passer de 1 à 2?

n°11994480
tyrou
Posté le 01-07-2007 à 17:42:38  profilanswer

demonstration par l'absurde... à la fin de la phrase il montre que son hypothese "deux univers U et V" sont en fait le meme :o

n°12040652
anisometro​pie
Posté le 06-07-2007 à 15:56:20  profilanswer

imaginons, si on arrive à se deplacer à une vitesse inimaginable,http://upload.wikimedia.org/math/c/d/d/cddab32ac358ead4f4ed3ec82489a8a8.pngfois la vitesse de la lumière et qu'on choisi d'aller tout droit, avec l'eternité devant nous pour arriver à nos fin, on restera toujours dans l'univers? si l'univers peut etre assimilé à une sphère qui n'a pas de limite ca voudrait dire que si on arrive au bord de l'univers ca ferait comme dans super mario, on sort de l'ecran on revient de l'autre coté de l'ecran ?

---------------
I didn't mean you're useless. I only meant you never do anything of any use.
n°12041292
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 06-07-2007 à 16:52:10  profilanswer

tu passes à l'univers du level 2

---------------
ploum ploum tralala
n°12041698
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 06-07-2007 à 17:42:03  profilanswer

tututu

il faut tuer Bowser avant

n°12046596
Lalka
_
Posté le 07-07-2007 à 03:05:01  profilanswer

putain le nombre de tocard qui sortent des absurdité sur ce topic impressionnant

n°12047070
_Genesis_
Singular Think
Posté le 07-07-2007 à 10:11:03  profilanswer

Mikhail a écrit :

Question aux physiciens:  

"c", dans n'importe quel référentiel ? Non ? Allez donne-nous ta réponse, j'imagine bien qu'elle ne sera pas celle-là.

Je savais que ça te plairait.

anisometropie a écrit :

imaginons, si on arrive à se deplacer à une vitesse inimaginable,http://upload.wikimedia.org/math/c [...] 89a8a8.pngfois la vitesse de la lumière et qu'on choisi d'aller tout droit, avec l'eternité devant nous pour arriver à nos fin, on restera toujours dans l'univers ?

Non. Mais la question ne se pose pas puisque tu ne peux pas aller plus vite que l'information, et que si tant bien même tu y pervenais, tu ne verrais pas la limite puisque tu "créerais" de l'Univers en "poussant" son "bord".

n°12047434
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 07-07-2007 à 11:47:16  profilanswer

est ce que la lumière qui voyage ds l'espace meurent au bout d'un moment ?

---------------
ploum ploum tralala
n°12047580
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-07-2007 à 12:12:21  profilanswer

fffff2mpl4 a écrit :

Commencons par le début : c'est quoi l'Univers?

Pour moi, c'est l'ensemble de ce qui existe (matière, énergie...)

Ouai et accessoirement "temps" aussi. [:spamafote]

---------------
Expert en expertises
n°12047645
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 07-07-2007 à 12:21:31  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ouai et accessoirement "temps" aussi. [:spamafote]

Oui bien sur c'était sous entendu dans mon "..."

n°12048795
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-07-2007 à 15:35:17  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Non. Mais la question ne se pose pas puisque tu ne peux pas aller plus vite que l'information, et que si tant bien même tu y pervenais, tu ne verrais pas la limite puisque tu "créerais" de l'Univers en "poussant" son "bord".

Ouai, enfin on a pensé aussi très longtemps qu'on ne pouvait pas aller plus vite que le son, puisque celui-ci s'éloigne de plus en plus au fur et à mesure. Pourtant on y arrive maintenant sans problème.

Disons que de part ce que l'on sait, il semble pour le moment impossible de dépasser la vitesse de la lumière.

---------------
Expert en expertises
n°12049022
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-07-2007 à 16:11:56  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

[:pingouino]

---------------
n°12050877
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 07-07-2007 à 22:41:40  profilanswer

Peut t on voir l'univers comme une boule de l'espace R^3 dont le rayon croit sans cesse et dont le centre serait le point initial (big bang) ?

n°12051057
sospc
Red Ribon
Posté le 07-07-2007 à 23:09:55  profilanswer

je lisais le sujet avec attention, puis je me suis dis oula c'est des pseudo pas frais...  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
avis au mecaniciens-forumeursAaliyah - I care for U (album "best of") + DVD vos avis svp! =)
A votre avis la fin du monde c qd???avis aux metalleux quel nom choisir pour mon chat noir?
Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only! ANIMES : vos avis sur les animes !!!!
Avis sur la falucheQu'est ce que l'univers ?
Votre avis sur "Mon idole" ?[Votre avis] - Banquedirecte.fr
Plus de sujets relatifs à : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)