Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3727 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?

n°13049713
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 09:57:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah oui et les trouver "amusants" pour quoi ? Parce que de ton point de vue, tu trouves qu'on y raconte des conneries...

Parce que certains se mélangent les pinceaux, se corrigent eux-mêmes, bref. Ca n'implique pas que je détiens la vérité. Rire, ce n'est pas forcément se moquer...

Non, tu as dit que c'était incomaptible, qu'il ne fallait pas tout mélanger, et que l'expansion de l'Univers n'avait rien à voir avec l'éloignement des planètes (enfin des galaxies en vrai), alors que c'est pourtant précisément cela, l'expansion de l'Univers.

Ah. Si tu as compris ça de mes posts, c'est que je me suis mal exprimé ou que tu as mal lu.

Tu as ensuite dit que si l'Univers grandissait, alors il était fini. Or l'expansion de l'Univers ne dit rien sur sa finitude.

Idem.

Bah oui, exactement, hein, qu'est ce que c'est que ce rattrapage aux branches après avoir pris les autres de haut ? :heink:

Je ne vois pas pourquoi tu fais une fixation là dessus. C'est plutot toi qui me prends de haut depuis 15 min !

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
mood
Publicité
Posté le 23-10-2007 à 09:57:41  profilanswer

n°13049738
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 10:01:24  profilanswer

Bah oui, mais si tu as tes propres définitions à l'encontre de celles de la communauté scientifique sur le sujet, on va pas aller bien loin c'est sûr.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5e/Universe_expansion_%28fr%29.PNG/260px-Universe_expansion_%28fr%29.PNG

Non plus: la surface d'une sphère est finie sans bord.

Ok tu as raison sur ce point. Quelque chose de fini ne présente pas forcément d'interface. (Ce qui ne rend pas mon interprétation caduque, mais simplement suffisante plutot que nécessaire)

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13049843
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 23-10-2007 à 10:18:11  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Je conçois plutôt le big bang comme un évènement ponctuel qui grandit, mais ça n'engage que moi (bien qu'il me semble que ce soit la version officielle, mais je suis pas sûr). Evident, si nous ne sommes pas d'accord sur ce point, nous ne seront d'accord nul part ailleurs ^^

Le Big Bang correspond à la singularité initiale de l'espace-temps, et la théorie de Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker explique qu'ensuite la métrique associée à cet univers voit sa composante spatiale augmenter avec le temps. Mais là où il faut faire attention, c'est qu'il ne faut pas croire que cette expansion se fait à l'intérieur d'un médium existant, comme une bulle gonflant dans l'air. Le Big Bang et l'expansion ne sont pas des mouvements. L'expansion signifie que la distance entre les points, à l'intérieur de l'univers, augmente avec le temps. Il n'y a pas de milieu extérieur dans lequel l'univers s'étendrait.
Si tu es d'accord avec ça, alors aucun problème.

n°13049865
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 10:21:25  profilanswer

C'est bien ma conception de la chose :)
Je disais simplement que l'Univers pouvait grandir autrement que du simple fait de son expansion.

---------------
n°13049886
Welkin
Posté le 23-10-2007 à 10:24:06  profilanswer

Je ne te suis pas. Par quel mécanisme autre que l'expansion ?

n°13049949
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-10-2007 à 10:33:59  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Citation :

Non, tu as dit que c'était incomaptible, qu'il ne fallait pas tout mélanger, et que l'expansion de l'Univers n'avait rien à voir avec l'éloignement des planètes (enfin des galaxies en vrai), alors que c'est pourtant précisément cela, l'expansion de l'Univers.

Ah. Si tu as compris ça de mes posts, c'est que je me suis mal exprimé ou que tu as mal lu.

_Genesis_ a écrit :

De l'Univers se crée en permanence donc l'Univers grandit, donc l'Univers a une taille finie, mais inmesurable.
Quant au fait que les distances entre les planètes augmentent, c'est un phénomène à part. Il ne faut pas tout mélanger.

:o

_Genesis_ a écrit :

Citation :

Tu as ensuite dit que si l'Univers grandissait, alors il était fini. Or l'expansion de l'Univers ne dit rien sur sa finitude.

Idem.

_Genesis_ a écrit :

De l'Univers se crée en permanence donc l'Univers grandit, donc l'Univers a une taille finie

:o

_Genesis_ a écrit :

Je ne vois pas pourquoi tu fais une fixation là dessus. C'est plutot toi qui me prends de haut depuis 15 min !

Je n'aime pas les gens qui prennent les autres de haut, oui. Et je me permets d'utiliser le même ton en retour, un juste retour des choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-10-2007 à 10:34:52

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13049952
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 10:34:08  profilanswer

Ce que je vais dire n'engage que moi (ok Herbert ? :) ) :

Un point de l'Univers est défini par rapport à un autre point. Lors du big bang, on part d'un point (singularité) autour duquel l'information diffuse à la vitesse de la lumière, définissant ainsi de nouveaux points au fur et à mesure de sa progression.
D'autre part, au sein des points définis, nous observons une augmentation des distances : c'est l'expansion.

---------------
n°13049953
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-10-2007 à 10:34:21  profilanswer

Oui, le pb est dans la façon dont tu interprètes ce dessin.

---------------
n°13049974
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-10-2007 à 10:36:46  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Un point de l'Univers est défini par rapport à un autre point. Lors du big bang, on part d'un point (singularité) autour duquel l'information diffuse à la vitesse de la lumière, définissant ainsi de nouveaux points au fur et à mesure de sa progression.
D'autre part, au sein des points définis, nous observons une augmentation des distances : c'est l'expansion.

Nope, là tu vois un Univers grandissant "dans qq chose". Tu donnes au lieu du big-bang, un rôle particulier. Je pense que tu dois imaginer qu'on pourrait localiser dans l'Univers actuel, l'endroit où le big-bang à eu lieu, le lieu de la singularité originelle. Dans le dessin que je quote plus haut, je parie que tu vois le lieu de la singularité comme l'origine du repère.

---------------
n°13049996
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 10:39:44  profilanswer

Ahlala...
Tu mélanges encore une fois la notion d'expansion de l'Univers (augmentation de la distance entre 2 points) et la notion de croissance de l'Univers (création de nouveaux points). Si tu arrives à saisir la différence, tu comprendras que mes citations ne sont pas équivalentes aux tiennes.

Je n'aime pas les gens qui prennent les autres de haut, oui. Et je me permets d'utiliser le même ton en retour, un juste retour des choses.

Mais oui, mais oui...

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-10-2007 à 10:39:44  profilanswer

n°13050021
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-10-2007 à 10:43:00  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Ahlala...
Tu mélanges encore une fois la notion d'expansion de l'Univers (augmentation de la distance entre 2 points) et la notion de croissance de l'Univers (création de nouveaux points). Si tu arrives à saisir la différence, tu comprendras que mes citations ne sont pas équivalentes aux tiennes.

Euh, j'ai simplement quoté tes posts là hein, en utilisant exactement les même mots, c'est incroyable autant de mauvaise foi. Et cette notion de "création de nouveaux points" est erronnée, j'explique au-dessus pourquoi. Tu vois le big-bang et l'expansion de l'Univers comme se produisant déjà "dans" qq chose, alors que ce n'est pas le cas.

C'est tout de même extrêmement culotté de me sortir que ces deux citations ne sont pas équivalentes, et que c'est moi qui n'arrive pas à saisir la différence:

_Genesis_ a écrit :

Citation :

Idem.

_Genesis_ a écrit :

De l'Univers se crée en permanence donc l'Univers grandit, donc l'Univers a une taille finie

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-10-2007 à 10:44:15

---------------
n°13050028
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 10:43:43  profilanswer

Nope, là tu vois un Univers grandissant "dans qq chose". Tu donnes au lieu du big-bang, un rôle particulier. Je pense que tu dois imaginer qu'on pourrait localiser dans l'Univers actuel, l'endroit où le big-bang à eu lieu, le lieu de la singularité originelle. Dans le dessin que je quote plus haut, je parie que tu vois le lieu de la singularité comme l'origine du repère.

Non, je ne fais pas cette erreur.
Je suis bien conscient que la singularité EST l'Univers à T proche de zéro. Ce qui ne m'empêche pas de proposer que l'Univers croisse par diffusion de l'information.

---------------
n°13050043
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-10-2007 à 10:45:46  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Non, je ne fais pas cette erreur.
Je suis bien conscient que la singularité EST l'Univers à T proche de zéro. Ce qui ne m'empêche pas de proposer que l'Univers croisse par diffusion de l'information.

Par diffusion dans quoi ? :??:

---------------
n°13050047
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 10:46:10  profilanswer

Euh, j'ai simplement quoté tes posts là hein, en utilisant exactement les même mots, c'est incroyable autant de mauvaise foi.

Je t'ai donné les cartes pour comprendre ton erreur (tu cites mes posts, je sais quand même encore ce que je veux dire !), maintenant tu en fais ce que tu veux. Tu peux dire que je suis de mauvaise foi si tu veux. Je ne vais pas polémiquer 10 ans là dessus...

---------------
n°13050056
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-10-2007 à 10:47:26  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

(tu cites mes posts, je sais quand même encore ce que je veux dire !)

Dans la communication, le but n'est pas que tu savoir ce que l'on veut dire, mais de le faire savoir.

---------------
n°13050061
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 10:47:49  profilanswer

Par diffusion dans quoi ? :??:

Bah dans rien !

---------------
n°13050064
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 10:48:46  profilanswer

Dans la communication, le but n'est pas que tu savoir ce que l'on veut dire, mais de le faire savoir.

Si c'est ton concept de la communication, je comprends qu'on aie un problème ! :P

---------------
n°13050066
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-10-2007 à 10:48:51  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Bah dans rien !

Ok  [:herbert de vaucanson]

_Genesis_ a écrit :

Si c'est ton concept de la communication, je comprends qu'on aie un problème ! :P

Ah, ça ne te parait pas juste ? [:roi de yamimakai]
Je disais ça pour vanner, je ne pensais sincèrement pas que tu croyais réellement que dans la communication, l'important était uniquement de se comprendre soi-même :heink:

Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-10-2007 à 10:51:38

---------------
n°13050067
Welkin
Posté le 23-10-2007 à 10:48:57  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Je comprend pas bien. Ca sort d'où cette histoire de définition de nouveaux points à la vitesse de la lumière ?

Encore une fois, la théorie du big bang dit que tous les points sont créés lors de la singularité.

n°13050096
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 10:55:22  profilanswer

Welkin a écrit :

Je comprend pas bien. Ca sort d'où cette histoire de définition de nouveaux points à la vitesse de la lumière ?

Encore une fois, la théorie du big bang dit que tous les points sont créés lors de la singularité.

J'ai du mal à expliquer davantage...
Pour définir un point B, il faut le décrire par rapport à un autre point A qui lui existe déjà. Il faut donc que l'information transite de A vers B pour que B existe.

---------------
n°13050113
Welkin
Posté le 23-10-2007 à 10:57:18  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

J'ai du mal à expliquer davantage...
Pour définir un point B, il faut le décrire par rapport à un autre point A qui lui existe déjà. Il faut donc que l'information transite de A vers B pour que B existe.

Et tu prendrais quoi  comme point intial ? Et pourquoi celui-ci serait-il capable d'exister sans que l'information n'ait transité vers lui ?

n°13050123
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 10:59:39  answer

duffy_mesgenoux a écrit :

et si tu fais abstraction du temps ?  :o

Bonjour.

Si nous enlevons la dimension temps de notre regard sur l'univers, alors nous regardons l'univers dans l'éternité, ce qui donne l'ensemble des configurations de l'univers, une suite courbe ou droite, selon si l'univers est fini, ou infini. Il est fini si la suite de configuration est courbe, infini si non.

n°13050179
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 11:10:19  answer

En faiit, c'est l'ensemble des configurations de l'univers qui peut être fini ou infini.

n°13050190
_Genesis_
Singular Think
Posté le 23-10-2007 à 11:11:54  profilanswer

Welkin a écrit :

Et tu prendrais quoi  comme point intial ?

Le point A correspondrait à n'importe quel point existant au "bord" de l'Univers. En effet, si on considère qu'il n'y a que l'expansion, cela ne sous entendrait-il pas que :
- soit il existe un "bord" ?
- soit la géométrie de l'Univers le rend sans limites (mais fini) ?

Welkin a écrit :

Et pourquoi celui-ci serait-il capable d'exister sans que l'information n'ait transité vers lui ?

Le point B n'existe pas avant que l'information ne l'atteigne.

---------------
n°13050531
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 11:51:24  answer

Donc, me semble t- il ...., ce n'est pas la physique qui peut répondre seul à la question.

la cybernétique ..., la systémique, la mécanique classique, eventuellement.

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2007 à 11:54:28
n°13050575
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-10-2007 à 11:54:53  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Le point A correspondrait à n'importe quel point existant au "bord" de l'Univers. En effet, si on considère qu'il n'y a que l'expansion, cela ne sous entendrait-il pas que :
- soit il existe un "bord" ?
- soit la géométrie de l'Univers le rend sans limites (mais fini) ?

Non justement, si on considère qu'il n'y a que l'expansion, on peut tout à fait avoir un Univers infini. La question de l'expansion de l'Univers, répétons le, est décorellée de celle de sa finitude (cf l'exemple de la droite et du facteur 10).

---------------
n°13050703
lokilefour​be
Posté le 23-10-2007 à 12:07:02  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Après t'être pris la gueule avec rykm, cardelitre et autres sur la génétique :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4871_4.htm

Tu viens refaire le même numéro sur la cosmologie, ici, étrangement ça coince à nouveau et tu considères que ce sont les autres qui ont des problème de communication....

Tu vas nous dire que t'as aussi 3 maitrises de cosmologie en plus des trois en génétique?

---------------

n°13050747
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 12:13:14  answer

Cosmologie Wikipedia

n°13050764
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 12:15:56  answer

"Système physique" ... c'est un peux reductif comme vue de l'univers, me semble t- il.

Enfin, je di ça c'est pour avancer petit à petit.
(la question me concerne de très prés)

n°13050905
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 12:37:54  answer

Citation :

"Une autre question non résolue est celle de la topologie de l'univers, "

Citation :

La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement des structures).

Espace topologique

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2007 à 12:40:30
n°13050943
Welkin
Posté le 23-10-2007 à 12:43:21  profilanswer

Un topologiste nous dirait que la question est équivalente à demander quelle est la forme de l'univers : 4-sphère ? Tore ? Dodécahèdre de Poincaré ?

n°13050965
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 12:46:19  answer

La premiere ou la seconde ou les deux ?

Tore, deux definition dans wikipedia :

Citation :

* En ingénierie ou en géométrie élémentaire, un tore peut désigner un solide de révolution de l'espace obtenu à partir d'un cercle, ou bien sa surface. Les donuts, de nombreux modèles de bouées, ou encore certains joint toriques d'étanchéité ont ainsi une forme plus ou moins torique.

Citation :

* En mathématiques, et en premier en topologie et en géométrie, un tore est un quotient d'un espace vectoriel réel de dimension finie par un réseau, ou tout espace topologique qui lui est homéomorphe. La surface du solide de révolution décrit ci-dessus est généralement homéomorphe à (R/Z)×(R/Z), exception faite

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2007 à 12:50:25
n°13051030
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 12:54:38  answer

Déja, si l'univers est infini, il n'est pas topologique, puisqu'il commence en un point sans jamais y retourner, il n'est donc pas continu. si non, la forme est n- dimensionnelle, et c'est celle que tu vois regarde par la fenêtre.

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2007 à 12:55:30
n°13051168
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 13:12:33  answer

Pour le moment, j'ai beaucoup de mal à me faire une idée de ce que peut être un univers non topologique.
Ca voudrais dire que ma perception de la réalté est fonction de ça configuration, et qu'il n'existe pas une réalité à un instant I, mais plusieurs. Plusieurs univers concourant dans un même espace temps.

n°13051327
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 13:30:50  answer

Je ne sais pas si je me suis un peux embrouillé les pinceaux.

SI il est topologique, il faut concidérer, l'ensemble complémentaire impossible, l'univers est fini, et le temps boucle.

SI il n'est pas topollogique, il n'existe pas d'ensemble complémentaire impossible, et toute réalité est possible, l'univers est aussi fini, puisque toute réalitté est possible dans le temps et à un instant I
.
Merci la topologiie

n°13052953
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 15:55:20  answer

Welkin a écrit :

Un topologiste nous dirait que la question est équivalente à demander quelle est la forme de l'univers : 4-sphère ? Tore ? Dodécahèdre de Poincaré ?

Pour répondre à la question,
Suivant l'observation précédente, si il est topologique, c'est un anneaux, de géométrie de plan de section indifférente. SI il n'est pas topologique, il à toute les formes dans le temps, ou est à chaque instant un multi- plan de réalité de formes quelconques.  

(Je ne sais si c'est suffisant)

Et la question sur la forme serais équivalente à celle sur sa finitude

le probème c'est le verbe "être" au présent avec l'infini, si il est, il est fini. SI c'est infini, on parle de quelque chose qui n'existe pas encore. puisque c'est infini.

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2007 à 16:20:23
n°13065427
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 16:09:06  answer

vous les physiciens vous me faites mal à la tête.

n°13080202
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 21:32:25  answer

C'est parce que tu cherches à comprendre, mais eux ils écrivent ça comme des bogdas, à la vas y que j't'embrouille, aucun de ces imposteurs ne comprends un traitre mot de ce qu'il raconte, il veulent que tu les admires.... pour coucher :o

Message édité par Profil supprimé le 27-10-2007 à 22:33:46
n°13098188
LilOopiOte
Posté le 27-10-2007 à 20:46:10  profilanswer

oulaaaa, trop complexe, je pense qu'il est infini oui  
mais bon, vous êtes plus intelligent que moi =S

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
avis au mecaniciens-forumeursAaliyah - I care for U (album "best of") + DVD vos avis svp! =)
A votre avis la fin du monde c qd???avis aux metalleux quel nom choisir pour mon chat noir?
Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only! ANIMES : vos avis sur les animes !!!!
Avis sur la falucheQu'est ce que l'univers ?
Votre avis sur "Mon idole" ?[Votre avis] - Banquedirecte.fr
Plus de sujets relatifs à : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)