Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1159 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?

n°12263419
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 31-07-2007 à 00:56:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :


 
Bah là tu parles de "tendre" vers une limite infini.
Il est clair que si l'univers croit exponentiellement, mathématiquement il va tendre vers l'infini, mais il ne sera jamais infini.
C'est a dire que si l'on parle d'un univers fini, sans limite, même s'il croit exponentiellement, en imaginant qu'on puisse se déplacer en ligne droite plus vite que l'expansion on finira toujours par revenir à notre point de départ.
S'il est infini, dès l'origine, ce n'est pas le cas, on ne reviendra jamais à son point d'origine.
Je fais un distingo entre tendre vers l'infini et être infini, en tout cas pour l'univers.


 AH ok, tu veux dire que si l'univers post-inflationaire est fini, alors en temps fini il reste toujours fini ? Ce n'est vrai que si le taux d'expansion est borné, mathématiquement.
 
Bon de toute façon il est tard, et j'ai grosse réunion toute la journée demain donc sur ce  :hello:

mood
Publicité
Posté le 31-07-2007 à 00:56:29  profilanswer
 

n°12263429
lokilefour​be
Posté le 31-07-2007 à 00:59:27  profilanswer
 

Welkin a écrit :


 AH ok, tu veux dire que si l'univers post-inflationaire est fini, alors en temps fini il reste toujours fini ? Ce n'est vrai que si le taux d'expansion est borné, mathématiquement.
 
Bon de toute façon il est tard, et j'ai grosse réunion toute la journée demain donc sur ce  :hello:


Bah bon courage alors  :hello:


---------------

n°12263994
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2007 à 03:34:45  answer
 

Salut !
 
J'ai lu le topic en entier, j'ai ete largue a la 5e page :D
Sur cette meme page, Herbert tu parles de "volume fini sans bords". Je saisi pas le "sans bords".. :??:
 
Ensuite tu parles d'hypershpere en 4D, qu'est-ce que la 4D ? la 5D ?
 
Enfin, ton analogie avec la surface d'une sphere en expansion pour se representer l'Univers m'a bien servie, mais je me pose une question: En continuant sur la meme analogie, si on prends l'Univers a un instant T, il va etre fini, non ? C'est alors l'expansion qui est infinie ? (je pense pas puisque j'ai lu qu'a un moment l'Univers va se retracter, mais bon ...)
 
Y'a des notions qui m'echappent :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2007 à 03:35:44
n°12264203
lokilefour​be
Posté le 31-07-2007 à 08:00:10  profilanswer
 

Volume fini sans bord : cad dire que l'univers ne se termine pas par un mur avec un panneau "fin de l'univers", une table a un bord, pas une sphère, tu peux indéfiniment tourner en rond à sa surface.
 
La quatrième dimension classiquement, c'est le temps (4D), après ce sont des concepts multimensionels (5D, 6D...11D..) propres aux maths ou à la topologie.
 
L'expansion risque bien d'être infinie et de s'accélérer qui plus est, l'univers "gonfle" et de plus en plus vite, mais il ne s'agit pas d'un simple étirement de sa surface comme sur la sphère, ça enfle partout. L'énergie du vide associée à l'inertie initiale de la matière suite au BB et à l'inflation, sépare de plus en plus la matière et semble avoir plus de force que la gravité qui elle tendrait à faire s'écrouler l'univers sur lui même. Localement des galaxies proches s'attirent car la gravité est plus forte, mais globalement la majorité des galaxies s'éloignent les unes des autres et plus elles s'éloignent plus le phénomène s'accélère.


---------------

n°12266326
Evergates
Posté le 31-07-2007 à 13:15:02  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Volume fini sans bord : cad dire que l'univers ne se termine pas par un mur avec un panneau "fin de l'univers", une table a un bord, pas une sphère, tu peux indéfiniment tourner en rond à sa surface.


 
Si à la surface d’une sphère on ne peut pas rencontrer de bord, à l’intérieur on le peut.
Et Il ne me semble pas que nous soyons à la surface de l'univers, nous serions plutôt à l'intérieur de celui-ci.
Si nous étions à la surface de l’Univers nous ne ferrions pas parti de lui.  
 
Si je prend une bulle, un volume qui représenterait vulgairement l'Univers, et si je suis au centre de cette bulle, et que je m'en éloigne, je finirais un moment ou à un autre par toucher le bord de la bulle ou le bord de l'Univers.
 
Edit: En suivant ton résonnement à la lettre, c'est comme si tu prenais la Terre pour notre Univers.  
 
"NOTRE" Univers est un volume sensé nous englober, pas un volume sur le quel on marche.
 
Aussi, en parlant de "NOTRE" Univers, je sous entendant que chaque volume est un Univers à part entiers s'englobant ou non les uns aux autres, et la logique voudrait que ce n'est pas nôtre Univers qui serait infini mais plutôt leur nombre.

Message cité 2 fois
Message édité par Evergates le 31-07-2007 à 14:02:25
n°12268538
el_boucher
Posté le 31-07-2007 à 16:57:48  profilanswer
 

ça me déprime...
 
tout a été expliqué et reexpliqué déjà...
 
 
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°12269502
Mikhail
Posté le 31-07-2007 à 18:55:42  profilanswer
 

The Holographic Universe
 
http://www.crystalinks.com/holographic.html


---------------

n°12271574
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2007 à 22:53:46  answer
 

el_boucher a écrit :

ça me déprime...
 
tout a été expliqué et reexpliqué déjà...
 


Malheureusement je pense que beaucoup ne prennent pas la peine de lire tout ce qui a déjà été débattu sur ces pages (qui ne sont pourtant pas très nombreuses). Et puis certains concepts ne sont pas toujours facile à assimiler...

n°12271583
DA_ULTIMAT​E_PAWA
La justice, nique sa mère...
Posté le 31-07-2007 à 22:54:39  profilanswer
 
n°12274903
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-08-2007 à 11:43:00  profilanswer
 


 
La Terre, c'est une surface finie sans bords on est d'accord ? Bah là, c'est la même chose mais avec un volume à la place d'une surface.
 
 
 
4D, bah, c'est 4 dimensions géométriques, c'est à dire qu'en plus des 3 axes x,y, et z, tous orthogonaux entre eux, tu en as un quatrième, orthogonal au 3 autres à la fois. 5D: 5 axes tous orthogonaux entre eux... etc.
 
 
 
Dés qu'on entre dans cette analogie, on parle précisément d'un Univers fini. Illimité, sans bords, mais fini.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 01-08-2007 à 11:43:00  profilanswer
 

n°12276076
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 14:05:38  answer
 

Evergates a écrit :


 
Si à la surface d’une sphère on ne peut pas rencontrer de bord, à l’intérieur on le peut.
Et Il ne me semble pas que nous soyons à la surface de l'univers, nous serions plutôt à l'intérieur de celui-ci.
Si nous étions à la surface de l’Univers nous ne ferrions pas parti de lui.  
 
Si je prend une bulle, un volume qui représenterait vulgairement l'Univers, et si je suis au centre de cette bulle, et que je m'en éloigne, je finirais un moment ou à un autre par toucher le bord de la bulle ou le bord de l'Univers.
 
Edit: En suivant ton résonnement à la lettre, c'est comme si tu prenais la Terre pour notre Univers.  
 
"NOTRE" Univers est un volume sensé nous englober, pas un volume sur le quel on marche.
 
Aussi, en parlant de "NOTRE" Univers, je sous entendant que chaque volume est un Univers à part entiers s'englobant ou non les uns aux autres, et la logique voudrait que ce n'est pas nôtre Univers qui serait infini mais plutôt leur nombre.


 
Je te réponds avec ce que j'ai cru comprendre, corrigez moi si je me trompe.
 
L'analogie avec la sphère indique que l'univers est comme une sphère. Mais il manque une dimension hein, c'est pas une boule : il n'y a pas de "bord", la surface EST l'univers. Il n'y a pas d'intérieur ni d'extérieur.
 
Pour l'exemple de ta bulle, tu n'es pas au centre de la bulle, ni nulle part dedans : tu es SUR la bulle, comme si tu étais sur une planète que tu ne peux pas creuser... D'où le problème d'illustrer cet exemple en 3D qui correspond à notre monde cartésien. D'où l'idée qu'il est fini, mais n'a pas de bord, de "limite".

n°12276159
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-08-2007 à 14:14:38  profilanswer
 

Evergates a écrit :


Si à la surface d’une sphère on ne peut pas rencontrer de bord, à l’intérieur on le peut.

 

L'analogie dont on parle, ce dont on parle donc, ce pourquoi on parle de cette sphère ne porte pas sur cet intérieur. Et que ce soit sur la face interne ou la face externe, tant qu'on reste sur la surface, on ne rencontre pas de bord.

 
Evergates a écrit :


Et Il ne me semble pas que nous soyons à la surface de l'univers, nous serions plutôt à l'intérieur de celui-ci.
Si nous étions à la surface de l’Univers nous ne ferrions pas parti de lui.

 

Rappel: cette "surface" est un volume, dans lequel nous évoluons. Tout comme la surface de la sphère est une surface, danslaquelle on peut considérer des points qui évoluent [:spamafote]

 
Evergates a écrit :


Si je prend une bulle, un volume qui représenterait vulgairement l'Univers, et si je suis au centre de cette bulle, et que je m'en éloigne, je finirais un moment ou à un autre par toucher le bord de la bulle ou le bord de l'Univers.

 

Tu n'as toujours pas compris l'analogie, de la "bulle" ici, n'existe, pour l'analogie qui nous intéresse, que sa surface. Surlaquelle on peut évoluer tant qu'on veut sans jamais rencontrer de bord.

 
Evergates a écrit :


Edit: En suivant ton résonnement à la lettre, c'est comme si tu prenais la Terre pour notre Univers.

 

"NOTRE" Univers est un volume sensé nous englober, pas un volume sur le quel on marche.

 

Tu as l'air d'avoir beaucoup de mal avec la notion d'analogie et le raisonnement abstrait. Ce n'est pas parce qu'on "marche" sur la surface de la Terre et qu'on prend comme analogie la surface de la Terre, que cela signifie que l'on marche "sur le volume constituant l'Univers", tu aurais dû d'ailleurs te rendre compte tout seul que dire cela n'avait aucun sens, et que c'était donc certainement que tu avais mal compris qq chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-08-2007 à 14:15:07

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12278344
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 01-08-2007 à 18:19:48  profilanswer
 


 :jap:  
comme quoi les explications faites ici ne sont pas aussi complexes et obscures que ca.
tu sera donc notre étalon d'intelligence pour ce topic, tout ceux qui comprennent pas seront automatiquement evalués plus *cons* que toi :)

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 01-08-2007 à 18:19:59
n°12278377
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 18:23:21  answer
 

ese-aSH a écrit :


 :jap:  
comme quoi les explications faites ici ne sont pas aussi complexes et obscures que ca.
tu sera donc notre étalon d'intelligence pour ce topic, tout ceux qui comprennent pas seront automatiquement evalués plus *cons* que toi :)


 
Faudra que je la ressorte celle là. :D

n°12278953
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2007 à 19:28:29  answer
 

Non mais j'ai quand même quelques notions sur les espaces de dimension finie (et même infinie), seulement je suis le topic depuis quelques pages et je remarque que cette erreur est récurrente, donc c'était aussi pour être sur d'avoir compris moi-même l'application à la physique du bousin :)

n°12279163
Evergates
Posté le 01-08-2007 à 19:53:15  profilanswer
 

Ne vous cassez pas la tête à tout réexpliquer, j'ai donné mon point de vue et rien de plus, pas besoin de me refaire tout le topo. J'ai bien compris ou vous vouliez en venir. Cependant, j'ai quand même la liberté de ne pas être du même avis que le vôtre.
 
 
Nous évoluons donc dans un Univers ayant une dimension de moins que celle que nous connaissons !? Si cela était exact, comment expliquer que notre environnement qui nous entoure contienne une dimension de plus que notre univers ? Trouves-tu cela logique ? Tu vas me répondre "Abstrait" c'est ça ?
 
 
Tu parles d’une surface en 2D donc qui a une épaisseur de 0, mais comment expliques-tu que notre environnement qui lui, à un volume, puisse évoluer sur un Univers en 2D ?
 
 
 
Herbert
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
L'analogie dont on parle, ce dont on parle donc, ce pourquoi on parle de cette sphère ne porte pas sur cet intérieur. Et que ce soit sur la face interne ou la face externe, tant qu'on reste sur la surface, on ne rencontre pas de bord.
 


 
Ai-je dis le contraire ?  
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Rappel: cette "surface" est un volume, dans lequel nous évoluons. Tout comme la surface de la sphère est une surface, danslaquelle on peut considérer des points qui évoluent [:spamafote]
 


 
de 1, peux-tu m'expliquer ta notion de “surface“ volumétrique plus précisément ? Je ne vois pas à quoi cela peux ressembler.
 
De 2, tu parles de points qui évoluent sur une surface, ok, mais je ne suis pas un point, et il est là mon souci avec "votre" théorie. Je représente un volume qui ne peut pas évoluer dans un Univers en 2D et ce, qu'il soit sphérique ou non.

n°12279430
jean eymar​d
Posté le 01-08-2007 à 20:23:38  profilanswer
 

Un extrait des "misérables":
 
L'infini est.Il est la. Si l'infini n'avait pas de moi, le moi serait sa borne; il ne serait pas infini; en d'autres termes, il ne serait pas.Or il est.Donc il a un moi.Ce moi de l'infini, c'est Dieu."
 
 
 
Quoi me trompais-je de topic ?  :ouch:

n°12279490
Baptiste R
Posté le 01-08-2007 à 20:31:45  profilanswer
 

L’INFINI
 
 
L’être multiple vit dans mon unité sombre.
 
DIEU
 
 
Je n’aurais qu’à souffler, et tout serait de l’ombre.
 
 
 :whistle:

n°12279494
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 01-08-2007 à 20:31:57  profilanswer
 

La surface de la sphère est en 2D. Mais il faut comprende que dans cette ilustration, la référence à la troisième dimension est pour ainsi dire fortruite : ce qui est intéressant, et observé, c'est la topologie induite, et non l'image sur laquelle elle s'appuie.

 

Refuser de faire abstraction de cette troisième dimension, c'est tout simplement s'empecher de concevoir une dimension N sans faire appel à la dimension N+1 ; or, je ne vois personne ici à qui cela pose problème d'accepter notre espace tridimensionel sans référence aucune à une quatrième dimension. Il s'agit pourtant du même type de phénomène.

 

Les propriétés que l'on cherche à illustrer sur la sphère sont totalement définies par la topolgie de cette surface. Il n'y à aucun moment besoin de faire référence à la troisième dimension pour faire de la géométrie sur cette sphère. Bien sûr, il s'agit d'une géométrie non-euclidienne.


Message édité par Welkin le 01-08-2007 à 20:32:38
n°12281670
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-08-2007 à 23:13:23  profilanswer
 

Evergates a écrit :

Ne vous cassez pas la tête à tout réexpliquer, j'ai donné mon point de vue et rien de plus, pas besoin de me refaire tout le topo. J'ai bien compris ou vous vouliez en venir. Cependant, j'ai quand même la liberté de ne pas être du même avis que le vôtre.

 


 

Il ne s'agit pas d'avis, mais de compréhension: si tu n'es pas d'accord, ce n'est pas que tu n'es pas du même avis, c'est que tu n'as pas compris.

 
Evergates a écrit :


Nous évoluons donc dans un Univers ayant une dimension de moins que celle que nous connaissons !? Si cela était exact, comment expliquer que notre environnement qui nous entoure contienne une dimension de plus que notre univers ? Trouves-tu cela logique ? Tu vas me répondre "Abstrait" c'est ça ?

 

D'après la théorie des cordes par exemple, l'Univers pourrait être constitué de 11 ou 26 dimensions, je ne vois pas où est le pb. De plus, on parlait ici de "topologie" équivalente.

 
Evergates a écrit :


Tu parles d’une surface en 2D donc qui a une épaisseur de 0, mais comment expliques-tu que notre environnement qui lui, à un volume, puisse évoluer sur un Univers en 2D ?

  

Herbert

 


 

Përsonne n'a dit ça encore une fois: la sphère est une ANALOGIE: Bah tu fais tout pareil que la sphère, mais avec une dimension de plus.
2D:
Pour un cercle, l'ensemble de ses points est l'ensemble des points en 2D situés à égale distance du centre, cela définit une courbe en 1D finie mais sans limite (puisqu'elle reboucle sur elle-même).
3D:
Pour une sphère, l'ensemble de ses points est l'ensemble des points en 3D situés à égale distance du centre, cela définit une surface en 2D finie mais sans limite
4D:
Pour une hypersphère, l'ensemble de ses points est l'ensemble des points en 4D situés à égale distance du centre, cela définit un volume en 3D fini mais sans limites

 


Evergates a écrit :

 

Ai-je dis le contraire ?

 


 

Oui

 
Evergates a écrit :


de 1, peux-tu m'expliquer ta notion de “surface“ volumétrique plus précisément ? Je ne vois pas à quoi cela peux ressembler.

 

Cf ce que j'explique plus haut. Quand à se le représenter visuellement, bah laisse tomber :D

 
Evergates a écrit :


De 2, tu parles de points qui évoluent sur une surface, ok, mais je ne suis pas un point, et il est là mon souci avec "votre" théorie. Je représente un volume qui ne peut pas évoluer dans un Univers en 2D et ce, qu'il soit sphérique ou non.

 

Je parle de points (ou disons des surfaces) qui évoluent sur une surface quand je parle d'une sphère, je passe à des volumes qui évoluent dans un volume quand je parle d'hypersphère (rappel: ANALOGIE).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-08-2007 à 23:14:31

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12283231
Evergates
Posté le 02-08-2007 à 04:45:38  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Il ne s'agit pas d'avis, mais de compréhension: si tu n'es pas d'accord, ce n'est pas que tu n'es pas du même avis, c'est que tu n'as pas compris.
 


 
Si si, j'ai bien compris le fonctionnement de l'hypersphère, mais là ou je suis con c'est que je n'ai pas capté que certain parlait sous forme d'analogie d'un Univers 4D en 2D, je voyais l'analogie ailleurs... bref, meacoulpa et merci pour ta (votre) patience.
 
Jusque là, on a parlé de notre Univers comme étant fini et sans bord, mais qu'en est-il de l'infini si on ajoute les possibilités suivantes:  
- la possibilité que notre Univers baigne dans le vide quantique ?
- la possibilité d'Univers Fractales ou encore parallèles ?
- ou encore les 2 en même temps ?
 
Car la cosmologie quantique expose la probabilité d'Univers multiples ou encore du vide quantique, la question de l'infini est donc reposée pour chacune de ces possibilités !?

Message cité 1 fois
Message édité par Evergates le 02-08-2007 à 13:35:28
n°12289067
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 18:55:56  answer
 

Evergates a écrit :


Jusque là, on a parlé de notre Univers comme étant fini et sans bord, mais qu'en est-il de l'infini si on ajoute les possibilités suivantes:  
- la possibilité que notre Univers baigne dans le vide quantique ?
- la possibilité d'Univers Fractales ou encore parallèles ?
- ou encore les 2 en même temps ?
 
Car la cosmologie quantique expose la probabilité d'Univers multiples ou encore du vide quantique, la question de l'infini est donc reposée pour chacune de ces possibilités !?


Mouais enfin ca reste tout de même très (uniquement) théorique. Et ca le restera probablement. Peut-on mesurer une "probabilité d'Univers multiples" ? J'en doute.

n°12292790
paulo-53
Posté le 03-08-2007 à 01:59:52  profilanswer
 

Pour le moment on réussit seulement à envoyer des robots sur les planètes du système solaire, alors de là à ce qu'on comprenne l'univers...
Moi ça m'a toujours tracassé de me savoir dans un grand volume dont on ne sait rien :/
Comme l'autre l'à dit, "je regrette de ne pas être né 100 ans plus tard"...
Et encore, dans 100 ans on aura, je pense, pas beaucoup évolué ...


Message édité par paulo-53 le 03-08-2007 à 02:00:16

---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
n°12292899
mad911
Plaisir d'essence
Posté le 03-08-2007 à 02:19:12  profilanswer
 

Oui, c'est infini l'univers.


---------------
«L'enfer c'est les autres.»  Jean Paul Sartre.
n°12295348
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 03-08-2007 à 11:48:03  profilanswer
 

comme la terre pour un vers de terre


---------------
ploum ploum tralala
n°12296304
paulo-53
Posté le 03-08-2007 à 13:44:54  profilanswer
 

Positiviste a écrit :

comme la terre pour un vers de terre


 
Alors y'aurait une limite, bien qu'elle soit très loin...
MAis si y'a une limite, y'a quoi au delà de celle-ci ?  [:alph-one]


---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
n°12296678
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 03-08-2007 à 14:17:07  profilanswer
 

Spoiler :

la mort


 
bin poor le lombric ya le ciel, la mer
aprés l'univers ya d'autre couche encore inconnu

Message cité 1 fois
Message édité par Positiviste le 03-08-2007 à 14:17:40

---------------
ploum ploum tralala
n°12296854
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-08-2007 à 14:31:01  profilanswer
 

Positiviste a écrit :

Spoiler :

la mort


 
bin poor le lombric ya le ciel, la mer
aprés l'univers ya d'autre couche encore inconnu


 
Non


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12296883
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 03-08-2007 à 14:33:26  profilanswer
 

tu crois ?


---------------
ploum ploum tralala
n°12296901
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-08-2007 à 14:34:59  profilanswer
 


 
Spa une question de croire, c'est une question de définition.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12297090
charlie 13
Posté le 03-08-2007 à 14:50:23  profilanswer
 

A partir du moment ou tu admets le concept, certes bouffon, que l'univers est une sphère (ou une licorne rose) sans interieur, ni exterieur, ni épaisseur, ni queue ni tête, mais des cordes, tout devient clair.
(Mais moi j'y arrive pas!)


Message édité par charlie 13 le 03-08-2007 à 14:50:58
n°12297109
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 14:51:23  answer
 

L'univers serait donc guitariforme ?

n°12307056
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 04-08-2007 à 21:24:53  profilanswer
 

Et voilà un argument de plus pour réfuter le Dieu chrétien à la faveur du FSM : Franchement, ça ressemblerait à rien un Dieu guitariste avec autant de doigts que de cordes dans l'univers ; alors que le plat de spaghetti qui joue de la superbasse, tout de suite, ça a une autre gueule.

n°12307210
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-08-2007 à 21:50:46  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Et voilà un argument de plus pour réfuter le Dieu chrétien à la faveur du FSM : Franchement, ça ressemblerait à rien un Dieu guitariste avec autant de doigts que de cordes dans l'univers ; alors que le plat de spaghetti qui joue de la superbasse, tout de suite, ça a une autre gueule.


 
Clair, et je suis sûr que son headbanging aide à ensemencer l'espace de son principe divin et que c'est ainsi que la vie peut apparaitre un peu partout.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12308867
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-08-2007 à 00:23:21  profilanswer
 


Oui, il est fini. Et le truc marrant, c'est de se dire que tout ce qu'on voit est distant de soi à la fois dans les dimensions d'espace, mais aussi de temps. En gros, tout ce que l'on voit appartient au passé du fait de la limite fondamentale imposée par la finitude de la vitesse luminique. Plus on regarde loin dans l'espace, plus on regarde loin dans le temps. Et voilà que pointe son nez un paradoxe intéressant (des gémeaux), à savoir que chaque point de l'espace semble appartenir au passé de tous les autres.
Donc le fait que l'univers est fini dans l'espace me semble complètement lié au fait qu'il soit fini dans le temps. Inversement, s'il était infini, il me semble qu'il n'aurait ni début, ni fin.


Message édité par el muchacho le 05-08-2007 à 00:24:47

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°12309551
lokilefour​be
Posté le 05-08-2007 à 01:27:15  profilanswer
 

Citation :

Et voilà que pointe son nez un paradoxe intéressant (des gémeaux), à savoir que chaque point de l'espace semble appartenir au passé de tous les autres.


 
Plus précisément ce que tu vois (le photon) t'informe du passé car émis il y a fort longtemps, mais le "point" réel, lui, n'est pas dans le passé, l'étoile n'existe d'ailleurs même plus, on le saura lorsque la lumière de l'explosion nous parviendra.
Pas de paradoxe des jumeaux, si un humain sur proxima du centaure t'envoies un signal tu le recevra au bout de quatre ans, tu auras attendu la même durée que lui, si tu lui réponds encore 4 ans d'attente. Au final cet échange aura duré 8 ans et vous aurez vieilli tous les deux de 8 ans. Pour que le paradoxe des jumeaux se réalise il faut qu'un des deux individus change de référentiel, il doit donc accélérer beaucoup et longtemps (et/ou ralentir).
 

Citation :

Plus on regarde loin dans l'espace, plus on regarde loin dans le temps.


 
Plus on capte de la lumière qui vient de loin, plus on voit ce qui s'est passé lors de l'émission de cette lumière, donc il y a plus ou moins longtemps, oui.
 

Citation :

Donc le fait que l'univers est fini dans l'espace me semble complètement lié au fait qu'il soit fini dans le temps


 
Que l'univers soit fini, n'implique en rien qu'il ait une "vie" finie (à mon humble avis).
Il peut parfaitement continuer son expansion pendant un temps infini (c'est dailleurs une hypothèse très probable).


---------------

n°12314866
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2007 à 22:49:04  answer
 

lokilefourbe a écrit :


Que l'univers soit fini, n'implique en rien qu'il ait une "vie" finie (à mon humble avis).
Il peut parfaitement continuer son expansion pendant un temps infini (c'est d'ailleurs une hypothèse très probable).


 
Je pense que ce qu'il veut dire c'est que le fait que le taux d'expansion soit fini (hypothétique?) implique que univers fini et temps d'existence fini vont de paire. Donc temps fini dans le passé pas forcément dans le futur (cela ne change rien: l'univers aura toujours un temps d'existence fini à tout instant).

n°12315391
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 05-08-2007 à 23:49:46  profilanswer
 

moi aussi j'ai la grodsse tete


---------------
ploum ploum tralala
n°12315402
lokilefour​be
Posté le 05-08-2007 à 23:50:45  profilanswer
 


 
Sauf que si l'expansion se poursuit, son taux ne sera pas fini, puisqu'il est lié à l'énergie du vide.
On a donc une expansion exponentielle, accélérée voire une évolution en big rip).
Enfin je ne vois pas trop ce que tu veux dire par " l'univers aura toujours un temps d'existence fini à tout instant" .
Ce n'est pas parce qu'arbitrairement nous fixons un point temporel (pour une observation ou une mesure) que ce point a une quelconque réalité.
Le flot d'une rivière n'a pas un temps fini, si l'on prend une photo on va figer un état, mais cet état n'est que conceptuel car il change sans arrêt.


---------------

n°12315889
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2007 à 01:13:31  answer
 

lokilefourbe a écrit :

 

Sauf que si l'expansion se poursuit, son taux ne sera pas fini, puisqu'il est lié à l'énergie du vide.
On a donc une expansion exponentielle, accélérée voire une évolution en big rip).
Enfin je ne vois pas trop ce que tu veux dire par " l'univers aura toujours un temps d'existence fini à tout instant" .
Ce n'est pas parce qu'arbitrairement nous fixons un point temporel (pour une observation ou une mesure) que ce point a une quelconque réalité.
Le flot d'une rivière n'a pas un temps fini, si l'on prend une photo on va figer un état, mais cet état n'est que conceptuel car il change sans arrêt.

 

Je pense que la question de l'univers fini porte principalement sur la finitude spatiale (déjà compliquée), même si on peut se permettre d'en débattre. Alors ça se fait implicitement à un instant donné (et généralement à "notre instant" ). Ce n'est pas parce que l'espace-temps est le domaine approprié des lois physiques qu'on est obligé de le considérer dans son entier (y compris le futur) auquel cas il est probable que l'univers soit "infini", mais dans un autre sens... Ca me semble même risqué de prendre "tout l'espace-temps" comme objet de réflexion, car rien ne dit que cet objet existe (le passé on sait plus ou moins qu'il existe en tant qu'objet déterminé, le futur non).. On ne va pas employer le terme "expansion" si on adopte pas le point de vue de l'évolution (donc celui d'un objet flottant sur la rivière, et non celui d'un observateur sur le coté de la rivière qui la voit comme un tout -qui ne correspond à rien dans l'analogie avec l'univers) :o Bref on a pas encore la carte de devant notre bateau (qui correspond à un espace qui n'existe que pour des instants futurs) donc on ne peut en parler

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2007 à 01:19:00
n°12315997
lokilefour​be
Posté le 06-08-2007 à 01:25:52  profilanswer
 


 
Si l'univers est fini il le sera toujours je pense et à tout instant, passé, présent, futur. Que son expansion soit infini ne signifie pas qu'il soit infini, si tu peux te déplacer plus  vite que l'expansion en "ligne droite" tu reviens à ton point de départ (univers fini, non borné), impossible en cas d'univers infini.
Pas besoin de se positionner hors de l'univers (comme ton observateur au bord de la rivière) on la constate et on la mesure parfaitement de l'intérieur l'expansion.
Enfin, tout l'intérêt des théories c'est justement de considérer l'univers dans sa globalité.


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
avis au mecaniciens-forumeursAaliyah - I care for U (album "best of") + DVD vos avis svp! =)
A votre avis la fin du monde c qd???avis aux metalleux quel nom choisir pour mon chat noir?
Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only! ANIMES : vos avis sur les animes !!!!
Avis sur la falucheQu'est ce que l'univers ?
Votre avis sur "Mon idole" ?[Votre avis] - Banquedirecte.fr
Plus de sujets relatifs à : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR