Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?

n°17095780
yannick65
Posté le 30-12-2008 à 19:39:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne vois pas trop le rapport : personnellement, tu ne connais pas tout ce qu'il y a dans ton verre de jus d'orange, mais ça ne t'empêche pas de dire qu'il est fini :o


 
Si l'Univers est tout ce qui existe, alors je ne vois pas comment on peut déterminer si l'Univers est infini ou fini puisqu'on ne connait pas tout ce qui existe.
 
Dans le cas du verre de jus d'orange, tu connais la dimension du verre et la quantité du jus d'orange. Nous, on ne connait pas tout ce qui existe dans l'Univers.
 
Personnellement, j'aime pas le fait de considérer que l'Univers est tout ce qui existe puisqu'on ne peut pas parler de plusieurs Univers. Ça veut dire que l'Univers inclut tous les Univers.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2008 à 19:39:21  profilanswer
 

n°17099088
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-12-2008 à 02:12:10  profilanswer
 

yannick65 a écrit :

 

Si l'Univers est tout ce qui existe, alors je ne vois pas comment on peut déterminer si l'Univers est infini ou fini puisqu'on ne connait pas tout ce qui existe.

 

Dans le cas du verre de jus d'orange, tu connais la dimension du verre et la quantité du jus d'orange. Nous, on ne connait pas tout ce qui existe dans l'Univers.

 

Personnellement, j'aime pas le fait de considérer que l'Univers est tout ce qui existe puisqu'on ne peut pas parler de plusieurs Univers. Ça veut dire que l'Univers inclut tous les Univers.

 

Oui mais tu ne sais pas tout ce qui existe dans ton jus d'orange, et je ne vois pas en quoi le fait qu'on ne connaisse pas la composition exacte du jus d'orange empêche de dire qu'il a un volume fini, c'était ça le truc :o

 

Car évidemment, j'ose espérer que quand tu dis "tout", tu parles qualitativement (en terme des catégories différentes d'entités élémentaires), et pas quantitativement, sinon la question est étrange, elle serait du style "Comment peut on savoir si l'Univers est infini ou pas tant qu'on n'a pas compté le nombre d'objet qui le composent ?". Ben un Univers pourrait bien être composé d'une seule particule (on connaitrait donc "tout ce qui y existe" ), que la question de l'Univers fini ou infini ne serait pas tranchée pour autant. En fait l'un n'a pas trop de rapport avec l'autre.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-12-2008 à 02:23:03

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17099168
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 31-12-2008 à 02:25:06  profilanswer
 

http://tharkie.free.fr/smiles/317.gifhttp://tharkie.free.fr/smiles/318.gif ?
Bref, le débat est lancé depuis des siècles et ne trouvera jamais vraiment de réponses je pense.
Fini, infini, peu importe finalement... On crèvera avant de savoir. Et même si on savait avant de crever,
on pourrait pas s'amuser à exploiter ce fait. En tout cas pas moi.  :D
(je pense que l'univers au sens où la plupart des gens le conçoive, est plus petit que ce qu'on imaginait jusqu'à présent, et qu'il en existe peut-être d'autres. pour ma part, c'est plus une sorte de représentation mathématique qu'autre chose à vrai dire... : concrètement rien de très palpable au quotidient quoi  :whistle: )


Message édité par Swiss_Knight le 31-12-2008 à 02:27:27

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°17099670
yannick65
Posté le 31-12-2008 à 06:53:17  profilanswer
 

Quand je disais tout ce qui existe, je voulais dire quantitativement.
 
Que l'Univers soit infini ou fini, ça ne change rien. C'est si la quantité que contient l'Univers varie qui importe. Un Univers infini ne veut pas forcément dire une quantité infini, de même qu'un Univers fini ne veut pas forcément dire une quantité fini. L'infinitude change seulement la densité de la quantité dans l'Univers.  
 
De toute façon, comment l'Univers pourrait-il être borné puisque c'est lui qui créé tout et contient tout ?

n°17099759
wolfiounet​te
Posté le 31-12-2008 à 08:45:03  profilanswer
 

pour répondre a cette question, un bouquin passionnant de JP Luminet
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51A69B6CADL._SL500_AA240_.jpg
 
 
http://www.amazon.fr/LUnivers-chif [...] 458&sr=8-2

n°17100973
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-12-2008 à 13:20:53  profilanswer
 

yannick65 a écrit :

Quand je disais tout ce qui existe, je voulais dire quantitativement.
 
Que l'Univers soit infini ou fini, ça ne change rien.


 
Voilà : d'où le non-sens de ta question. Le fait que l'Univers soit fini ou infini n'a pas grand chose à voir avec la quantité de matière qu'il contient : un Univers contenant deux particules pourrait tout à fait être infini (dans la mesure où l'une pourrait s'éloigner de l'autre indéfiniment, sans limite). Donc ta remarque "On ne peut pas savoir si l'Univers est fini ou infini tant qu'on ne connait pas toute la matière qui le compose" est erronée.  
 
Et sinon, Le fait que l'Univers crée tout et contienne tout n'empêche pas de considérer qu'il puisse être borné (même si la borne est fondamentalement inatteignable). Et l'Univers peut être fini mais sans limite.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17101001
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-12-2008 à 13:25:14  profilanswer
 

comment mesurer la finitude, ou la dimension, si il y a une limite à l'univers alors il y a une limite à la dimension permettant de mesurer cette limite donc on ne pourrait pas le faire :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17101031
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-12-2008 à 13:29:31  profilanswer
 

Finitude et existence d'une limite sont deux choses différentes (bis) :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-12-2008 à 13:29:53

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17101137
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 31-12-2008 à 13:45:35  profilanswer
 

Ca a peut etre deja été dit dans ce topic, mais la question n'est pas de savoir si l'univers est fini ou infini, mais de savoir si son expansion l'est ou non.

n°17101138
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 31-12-2008 à 13:45:40  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

comment mesurer la finitude, ou la dimension, si il y a une limite à l'univers alors il y a une limite à la dimension permettant de mesurer cette limite donc on ne pourrait pas le faire :o


Attention : en physique, le mot dimension à un sens particulier. Il correspond à un degré de liberté dans l'espace-temps : autrement dit c'est le nombre de coordonnées nécessaires pour repérer un événement. Dans la relativité générale, il y en a 4.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2008 à 13:45:40  profilanswer
 

n°17101190
_TiFooN_
Posté le 31-12-2008 à 13:52:04  profilanswer
 

Après avoir lu ce bon topic, ma question est :  
 
Quelle définition donnez-vous à  l'univers ? I mean, le vide contenu entre les particules de l'univers font-elles "partie" de l'univers ? Le vide potentiel autour de l'univers (donc autour de l'amas des particules, planêtes, etc.) est-il lui-aussi compris dans la notion d'univers ?


Message édité par _TiFooN_ le 31-12-2008 à 13:52:46
n°17101207
_TiFooN_
Posté le 31-12-2008 à 13:54:55  profilanswer
 

Non, mais pc que si je lis la def de wikipédia,  
 
 

L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.
 
En cosmologie, l'Univers est appréhendé comme l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace. On ne connaît qu'au plus 5 % de la matière de l'Univers.
 
C'est une entité dans laquelle tout événement de probabilité non-nulle peut se produire.


 
Y a aucune raison qu'il y ai autre chose autour, mais ça m'a toujours turlupiné d'essayer d'imaginer que l'univers est "en expansion" alors qu'il est lui-même tout.  
Donc, s'étendre au delà de lui-même alors qu'il comprend tout ce qui existe (ou peu potentiellement exister) n'est pas possible ?

n°17101252
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 31-12-2008 à 14:01:52  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :

Non, mais pc que si je lis la def de wikipédia,  
 
 

L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.
 
En cosmologie, l'Univers est appréhendé comme l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace. On ne connaît qu'au plus 5 % de la matière de l'Univers.
 
C'est une entité dans laquelle tout événement de probabilité non-nulle peut se produire.


 
Y a aucune raison qu'il y ai autre chose autour, mais ça m'a toujours turlupiné d'essayer d'imaginer que l'univers est "en expansion" alors qu'il est lui-même tout.  
Donc, s'étendre au delà de lui-même alors qu'il comprend tout ce qui existe (ou peu potentiellement exister) n'est pas possible ?


En gros, l'univers est constitué de son énergie-matière en interactions avec son espace-temps. C'est une erreur conceptuelle classique que d'imaginer qu'il s'étend dans quelque chose. Si tu remontes dans le topic, tu trouveras des précisions là-dessus. Il n'y a pas de notion de mesure ni même d'espace en dehors de l'univers.

n°17103703
wolfiounet​te
Posté le 31-12-2008 à 20:09:51  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Voilà : d'où le non-sens de ta question. Le fait que l'Univers soit fini ou infini n'a pas grand chose à voir avec la quantité de matière qu'il contient : un Univers contenant deux particules pourrait tout à fait être infini (dans la mesure où l'une pourrait s'éloigner de l'autre indéfiniment, sans limite). Donc ta remarque "On ne peut pas savoir si l'Univers est fini ou infini tant qu'on ne connait pas toute la matière qui le compose" est erronée.  
 
Et sinon, Le fait que l'Univers crée tout et contienne tout n'empêche pas de considérer qu'il puisse être borné (même si la borne est fondamentalement inatteignable). Et l'Univers peut être fini mais sans limite.


 
pour la deuxieme partie je suis d'accord, le meilleur exemple est la terre, notre planète, qui a une surface finie mais qui n'a pas de bord :o
 
pour la première non, la quantité de matière définie le signe de la courbure de l'espace et selon qu'elle est positive ou négative, cela peut influer sur le caractère fini ou infini (par ex si elle est positive c'est forcément un espace fini)
 
et je suis pas sur qu'un univers a deux particules tel que tu le décris est viable : je rappelle qu'il y a des lois comme la relativité etc
 

Magicpanda a écrit :

comment mesurer la finitude, ou la dimension, si il y a une limite à l'univers alors il y a une limite à la dimension permettant de mesurer cette limite donc on ne pourrait pas le faire :o


j'ai pas compris [:jagstang]
 

sigmund5 a écrit :

Ca a peut etre deja été dit dans ce topic, mais la question n'est pas de savoir si l'univers est fini ou infini, mais de savoir si son expansion l'est ou non.


 
c'est aussi l'une des questions mais la question de savoir si l'univers est fini ou pas est aussi d'actualité
 
 
bref bongo1981 nous manque :D

Message cité 1 fois
Message édité par wolfiounette le 31-12-2008 à 20:10:15
n°17103715
NODeath
Posté le 31-12-2008 à 20:13:10  profilanswer
 

:hello:

 

Je pense que nous sommes tous des IA autonome ultra développé et que tout ce que nous sommes/faisons/touchons etc... ne sont que des illusions.

 
Spoiler :

Comment ça je regarde trop matrix ?  :heink:


Message édité par NODeath le 31-12-2008 à 20:13:22
n°17103754
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-12-2008 à 20:23:22  profilanswer
 

wolfiounette a écrit :


pour la première non, la quantité de matière définie le signe de la courbure de l'espace et selon qu'elle est positive ou négative, cela peut influer sur le caractère fini ou infini (par ex si elle est positive c'est forcément un espace fini)

 

et je suis pas sur qu'un univers a deux particules tel que tu le décris est viable : je rappelle qu'il y a des lois comme la relativité etc

 


 

[:la_mouche] :o

 

Le but du post est de montrer que la vision de yannick (il faut pouvoir connaitre toutes les particules/entités pour dire que l'Univers est fini) est fausse et qu'il n'est pas nécessaire de connaitre toutes les particules d'un Univers pour dire si cet Univers est fini ou non (au sens où yannick l'entendait simplement) : il ne faut donc pas tout mélanger (j'ai failli ajouter ce que tu dis en anecdote, sur la courbure globale, la masse critique tout ça, mais c'était hors-sujet ici pour montrer ce qu'on voulait montrer, et une source inutile de confusion). C'est une démonstration "logique" que son raisonnement est faux, une telle démonstration doit être minimaliste.

 

L'Univers à deux particules est une illustration, via une expérience de pensée, du fait que ce n'est pas parce qu'on connaitrait toutes les particules d'un Univers qu'on pourrait conclure quant à son caractère fini ou infini. C'est une "expérience de pensée" qui montre la logique du truc (j'aurais pu le faire avec deux points sur un plan si tu préférés), donc le fait qu'un tel Univers soit ou non possible par rapport à des lois physiques qui s'appliquent dans notre Univers (et qu'on choisit d'ignorer dans notre expérience de pensée), ça n'a pas d'intérêt ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-12-2008 à 20:27:17

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17103775
wolfiounet​te
Posté le 31-12-2008 à 20:28:06  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
[:la_mouche] :o
 
Le but du post est de montrer que la vision de yannick (il faut pouvoir connaitre toutes les particules/entités pour dire que l'Univers est fini) est fausse et qu'il n'est pas nécessaire de connaitre toutes les particules d'un Univers pour dire si cet Univers est fini ou non (au sens où yannick l'entendait simplement) : il ne faut donc pas tout mélanger (j'ai failli ajouter ce que tu dis en anecdote, sur la courbure globale, la masse critique tout ça, mais c'était hors-sujet ici pour montrer ce qu'on voulait montrer, et une source inutile de confusion). C'est une démonstration "logique" que son raisonnement est faux, une telle démonstration doit être minimaliste.
 
L'Univers à deux particules est une illustration, via une expérience de pensée, du fait que ce n'est pas parce qu'on connaitrait toutes les particules d'un Univers qu'on pourrait conclure quant à son caractère fini ou infini. C'est une "expérience de pensée" qui montre la logique du truc (j'aurais pu le faire avec deux points sur un plan si tu préférés), donc le fait qu'un tel Univers soit ou non possible par rapport à des lois physiques qui s'appliquent dans notre Univers (et qu'on choisit d'ignorer dans notre expérience de pensée), ça n'a pas d'intérêt ici.


 
 
ah pardon [:meganne]
 
au temps pour moi désolé :D

n°17103801
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-12-2008 à 20:34:08  profilanswer
 

Par contre, dans un second temps, oui, ta remarque est juste, si on arrive à évaluer la densité moyenne de l'Univers, on arrivera à savoir si l'Univers est ouvert, fermé ou plat, et donc fini ou infini, mais yannick voyait cela de façon : "on ne peut pas dire que c'est fini si on n'a pas tout compté".


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17103809
wolfiounet​te
Posté le 31-12-2008 à 20:35:15  profilanswer
 

tu as lu le bouquin que j'ai mis de jp luminet ? [:ma muse]

n°17103895
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-12-2008 à 20:54:29  profilanswer
 

L'Univers chiffoné, ouaip, j'ai même assisté à un cours qu'il donnait, où il présentait plus ou moins ce qu'il raconte dans le bouquin, pourquoi ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-12-2008 à 20:56:46

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17103921
wolfiounet​te
Posté le 31-12-2008 à 20:58:45  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

L'Univers chiffoné, ouaip, j'ai même assisté à un cours qu'il donnait, où il présentait plus ou moins ce qu'il raconte dans le bouquin, pourquoi ? :o


 
je le trouve super bien fichu wala tout ;)

n°17317713
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2009 à 22:27:59  answer
 

Un petit livre qui répond à toutes vos questions :
http://www.lelivredevie.com/Livre/Livre-de-Vie.pdf

n°17318926
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-01-2009 à 00:29:11  profilanswer
 

[:prozac]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17329548
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 24-01-2009 à 10:28:10  profilanswer
 

Les schémas sont implosiondutibiaesques  [:implosion du tibia]
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/15a9927b51e62d621bf45c86186da9dc299ddf7a.jpeg


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°17346908
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 26-01-2009 à 15:54:30  profilanswer
 


 
le pire, c'est qu'il y a des idiots, suffisament idiots/manipulés/incultes/crédules, pour gober ce genre de fadaises....  :pfff:


---------------
Cassoulet, again !
n°17526035
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 12-02-2009 à 15:11:28  profilanswer
 

"En ce qui concerne le seul volcanisme, sur le sol de la Lune et de Mercure on
ne trouve que des cratères. Sur le sol de Mars et de Vénus, il y a des cratères
semblables et des volcans. Sur Terre, les cratères sont presque tous effacés par les
rétractions successives des couches de surface, ne restent que des volcans éteints ou
actifs. Sur Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui n’ont jamais cessé d’élever leur
température, le volcanisme est effréné ; le gigantisme de leur atmosphère le prouve
formellement. Ces observations nous obligent à déduire que le volcanisme (qui est
l’éruption des gaz, suivie ou non du magma) prend des aspects différents selon la
période d’évolution dans laquelle se trouve l’astre."
 
EXPLOSé DE RIRE L'AMAS D'IDIOTIES QU'Y A Là-DEDANS X'D
je suis pliéééé en deux !!! On rit bien au moins :')
C'est le principal !


Message édité par Swiss_Knight le 12-02-2009 à 15:12:24

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°20881751
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 13:04:13  answer
 

Je relance se topic, car je me posais justement la question.  :D  
 
J'ai un peu de mal à admettre que l'univers soit infini, à cause de son expansion.
 
Comment quelque chose qui "grandi" peut ne pas avoir de limites ?
 
Que son expansion soit infini, je veux bien, mais si l'univers est en expansion, il doit bien être en expansion dans quelque chose (ou dans du rien) ?
 
Donc, il doit y avoir une limite "univers / quelque chose" ou "univers / rien" ?
 
Si l'univers était réellement infini, il ne grandirait pas...  [:canaille]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2009 à 13:09:31
n°20881811
_TiFooN_
Posté le 14-12-2009 à 13:10:43  profilanswer
 


 
 
Infini +1 !!!

n°20881848
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 13:15:35  answer
 

_TiFooN_ a écrit :


 
 
Infini +1 !!!


 
Oui, mais si on suit la théorie du big bang, l'univers à sont commencement était un minuscule grain de sable "certain parle de la taille d'une orange...", et depuis il à grandi...
 
Donc à l'époque du big bang, l'univers n'était déjà pas infini, puisqu'il avait une taille.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2009 à 13:17:32
n°20881865
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-12-2009 à 13:17:23  profilanswer
 

Vous croyez que si on est suffisamment nombreux à signer une pétition, on pourra forcer le gouvernement à organiser un référendum pour décider si oui ou non, l'univers est infini ? [:transparency]

n°20881955
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 13:24:57  answer
 

hephaestos a écrit :

Vous croyez que si on est suffisamment nombreux à signer une pétition, on pourra forcer le gouvernement à organiser un référendum pour décider si oui ou non, l'univers est infini ? [:transparency]


 
Faut voir.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Enfin, le mieux serait d'avoir la vrai réponse, la majorité n'a pas toujours raison (d'ailleurs elle à rarement raison)...  
 
Il ne faut pas oublié, qu'avant la majorité des gens pensait que la terre était plate... :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2009 à 13:27:27
n°20881972
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 13:26:30  answer
 


 
Peut-être est-ce une question de choix.

n°20882014
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 13:28:58  answer
 


 
Ce qui est fini ne peut devenir infini. On ne devient pas infini. On l'est ou on ne l'est pas. ;)

n°20882030
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 13:30:16  answer
 


 
Non, je ne pense pas, je crois que l'univers à un fonctionnement bien précis, encore faut-il connaitre son fonctionnement...  
 
Même avec notre science actuel, je pense qu'on est encore loin de savoir son fonctionnement réel.
 
 
 
Bin oui, c'est bien la conclusion que je m'était fait.  ;)
 
Donc, l'univers ne peut pas être infini.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2009 à 13:31:42
n°20882051
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 13:32:13  answer
 


 
Ah ! Soit !  
 
C'est sûr, avec votre science vous êtes quand même mal barrés.  :D

n°20882151
_TiFooN_
Posté le 14-12-2009 à 13:39:33  profilanswer
 


 
 
Pour l'univers, je ne sais pas, mais pour actuel...
http://hfr-rehost.net/www.my-os.net/blog/images/2007_septembre/actuel1.JPG


Message édité par _TiFooN_ le 14-12-2009 à 13:40:09
n°20882178
cyclonix13
Ebichuman!!!
Posté le 14-12-2009 à 13:41:32  profilanswer
 


 
ahaha lol, j'ai lu 2 paragraphes je suis déjà mdr  :lol:

n°20882237
cyclonix13
Ebichuman!!!
Posté le 14-12-2009 à 13:46:31  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Vous croyez que si on est suffisamment nombreux à signer une pétition, on pourra forcer le gouvernement à organiser un référendum pour décider si oui ou non, l'univers est infini ? [:transparency]


 
si c'est un référundum à échelle nationale, le NON l'emporterait comme à l'accoutumée.

n°20882267
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 13:48:49  answer
 


 
Quand je dit "notre science", je parle de celle qui est admise comme étant vrai par la majorité des scientifiques...  
 
C'est une science qui nous donne une théorie sur le fonctionnement de l'univers depuis le big bang, sans savoir ce qui a provoqué le big bang...
 
Et comme son nom l'indique, ce n'est qu'une théorie, rien ne dit que se soit la réalité.
 
Donc que l'univers soit infini ou non, aucun scientifique actuel ne peut en être sur, ils le supposent et fondent des théories sur ce principe, mais la réalité est peut-être différente...
 
[:cosmoschtroumpf]

n°20882320
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2009 à 13:52:46  answer
 


 
Le plus grand nombre a forcément raison  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2009 à 13:53:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
avis au mecaniciens-forumeursAaliyah - I care for U (album "best of") + DVD vos avis svp! =)
A votre avis la fin du monde c qd???avis aux metalleux quel nom choisir pour mon chat noir?
Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only! ANIMES : vos avis sur les animes !!!!
Avis sur la falucheQu'est ce que l'univers ?
Votre avis sur "Mon idole" ?[Votre avis] - Banquedirecte.fr
Plus de sujets relatifs à : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR