|
Auteur | Sujet : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ? |
---|
Mangue_ouste | Reprise du message précédent :
Message cité 3 fois Message édité par Mangue_ouste le 18-07-2007 à 14:54:52 |
Publicité | Posté le 18-07-2007 à 14:52:20 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 18-07-2007 à 15:01:45
|
Mangue_ouste |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mangue_ouste |
Message cité 2 fois Message édité par Mangue_ouste le 18-07-2007 à 15:21:35 |
Mangue_ouste |
|
Profil supprimé | Posté le 18-07-2007 à 15:24:47
|
Publicité | Posté le 18-07-2007 à 15:24:47 |
ese-aSH Welcome To Avalon |
|
Profil supprimé | Posté le 18-07-2007 à 15:29:36
|
xantox |
--------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
Mangue_ouste |
|
Message édité par ese-aSH le 18-07-2007 à 15:59:31 |
|
Ptit loup Quand c'est flou, y'a un loup |
|
debiancrash | Ca a l'air interessant
|
el_boucher |
--------------- "This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor |
Profil supprimé | Posté le 18-07-2007 à 22:01:48
|
lokilefourbe |
--------------- |
|
Profil supprimé | Posté le 19-07-2007 à 10:05:34
|
Mangue_ouste |
|
Profil supprimé | Posté le 19-07-2007 à 10:55:11
|
|
Message cité 1 fois Message édité par ese-aSH le 19-07-2007 à 12:33:58 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Il semblerait que ce débat a déjà eu lieu, et a toujours lieu en fait. D'après ce que j'en ai compris en lisant cette conversation, je serais plutôt du coté de Hawkins, et vous vous vous rangez auprès de Penrose. Si l'on en croit le nombre de livres vendus, j'ai clairement raison. Pour plus de détail, Hawkins s'explique sur ses 3 (en fait, 4 dans ce texte) flèches du temps dans cet article : http://prola.aps.org/pdf/PRD/v32/i10/p2489_1 Mon problème c'est que je ne comprends pas la réponse du participant à l'argument d'asymétrie temporelle microscopique :
Message édité par hephaestos le 27-08-2007 à 14:30:06 |
|
Profil supprimé | Posté le 19-07-2007 à 13:54:18 J'ai plus ou moins réussi à traduire sa réponse :
|
xantox |
D'abord le simple fait de parler d'un objet macroscopique, comme une boîte, implique qu'elle existe dans l'espace-temps de la relativité générale, donc la question du temps en tant que dimension fondamentale est en ce sens déjà résolue en amont. Toutefois, par le principe de covariance il est impossible d'identifier un "temps préféré" parmi les infinies paramétrisations possibles permettant d'exprimer la dynamique du système. Il y a donc deux problèmes, le premier est celui de reconstruire une notion de temps dans une théorie quantique covariante, et le deuxième celui d'identifier un "temps préféré" pouvant exprimer la dynamique du système. Une hypothèse prometteuse concernant ce 2ème problème considère que ce temps dérive de manière subtile de l'état thérmique du système quantique. Il ne s'agit pas de thérmo classique. L'idée est en gros celle d'utiliser à l'envers la théorie de Kubo-Martin-Schwinger qui associe une température à un écoulement temporel. Il est alors possible entre autres de remarquablement dériver le temps cosmologique des métriques de Friedmann-Robertson-Walker à partir de l'état thérmique du rayonnement cosmique de fond. En creusant davantage on arrive à la conjecture que si le choix d'un temps dépend de l'état du système, la présence d'un temps est une caractéristique intrinseque à la structure algébrique de la théorie quantique (et donc ne dépend pas de l'état). Message édité par xantox le 19-07-2007 à 19:25:07 --------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
debiancrash |
charlie 13 | Une chose est sûre:
|
Profil supprimé | Posté le 25-07-2007 à 18:50:44
|
nekikool1 | A mon avis, l'univers est infini pour une raison simple, s'il est fini c'est qu'il y a quelque chose au dela; et cette chose comme on l'a connait pas elle est surrement comprise dans le terme "univers" donc voila. C'est basique mais les théories que j'ai pu lire ne me satisfont pas.
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
avis au mecaniciens-forumeurs | Aaliyah - I care for U (album "best of") + DVD vos avis svp! =) |
A votre avis la fin du monde c qd??? | avis aux metalleux quel nom choisir pour mon chat noir? |
Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only! | ANIMES : vos avis sur les animes !!!! |
Avis sur la faluche | Qu'est ce que l'univers ? |
Votre avis sur "Mon idole" ? | [Votre avis] - Banquedirecte.fr |
Plus de sujets relatifs à : votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ? |