Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2476 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  227  228  229  230  231  232
Auteur Sujet :

le mouvenment perpetuel

n°20582730
Mikhail
Posté le 17-11-2009 à 12:24:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

arkrom a écrit :

y a quoi dans ton archive .??

C'est Bedini, il explique le fonctionnement des ces moteur.
Tians encore:
http://www.youtube.com/watch?v=g9ARja0DiT0
http://video.google.com/videoplay? [...] 631716456#

Des logiciens, si quelqu'un veut faire les calculs/anims plus poussée:
http://www.ansys.com/products/fluid-dynamics/fluent/
http://www.mecaflux.com/
http://www.directindustry.fr/cat/i [...] H-233.html
http://www.logiciellibre.net/2005/ [...] 050119.php

---------------

mood
Publicité
Posté le 17-11-2009 à 12:24:47  profilanswer

n°20583000
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 17-11-2009 à 12:53:02  profilanswer

bon j'ai regardé des extraits de ta vide sortie de l'archive .... oui il a bien un concept de moteur a rotor par aimant permanent et a exitation par une/des bobines par inversion de phase syncrone
mais bon les moteurs DC brushless multi pole et autre moteur pas a pas c'est pas neuf tu sais,   [:hephaestos]

ce ce qui est sur c'est que cette demo est une supercherie evidente , un gosse de 5 ans peut le voir :
introduction/interview : on a une belle batterie auto blanche a gauche de la machine derriere lui

en revanche durant toute la demo il y a un bloc noir juste derriere le multimètre, ce bloc est une batterie ( on peut le lire quand ca zoom sur le multimetre ( @ 29;45 par exemple) , donc pour l'energie du vide ... tu repassera  :ange:  :ange:  

il bien une source d'alim ( ma batterie ) suivir d'un con de hacheur  pour creer un signal carré  qui fourni la bobine et avec son champ magnetique alternatif, il entraine un moteur syncrone

rien que du deja vu
et me dit pas que la batterie est une charge destiné a recuperer l'energie produite , c'est du flanc, ou lalors sort moi la meme becanne avec une charge purement ohmique au cul, la je pourrai enventuellement envisager que ca produit du jus au lieu d'en pomper

sinon ma curiosité piqué au vif se demande a quoi sert son helice de moteur sur la demo, pas refroidir vu que la partie elec est dans le socle ....
a moin que ca soit pour fait eolienne dans les courants d'airs du labo  :o

edit, je regarde la suite de la video la "demonstation" faite au marqeur sur un pauvre carton d'emballage blanc, aucun chiffre, pas de schema électrique complet ( ni meme partiel, juste deux trois gribouillis) , la batterie est bien dessiné  elle par contre, preuve que ca marche pas sans elle

desolée de te decevoir, mais ca n'as AUCUNE valeur de demonstration, les explications sont embrouillé et non standard( aucun respect des normes de dessins ou des unité SI )
si j'avais tenté une justification de ce niveau pour mes TP a l'iut elec  je me faisait virer direct a coup de pompe dans le cul

Message édité par arkrom le 17-11-2009 à 13:11:14

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°20583158
Mikhail
Posté le 17-11-2009 à 13:06:51  profilanswer

Les moteurs Bedini fonctionnent aussi avec un condensateur à la place de batterie. Eh oui!

Message cité 1 fois
Message édité par Mikhail le 17-11-2009 à 13:07:25

---------------

n°20583273
arkrom
Posté le 17-11-2009 à 13:18:11  profilanswer

Mikhail a écrit :

Les moteurs Bedini fonctionnent aussi avec un condensateur à la place de batterie. Eh oui!

sauf que du point de vu électronique une batterie ou un condensateur c'est quasi la meme chose  :whistle:
tu peut le charger ou le decharger selon les memes equation
et du point de vu chimique, les condo électrolytique sont plus proche de la batterie au plomb que du condo a vide decrit par la theorie  :whistle:  :whistle:

m'enfin si tu me croit pas malgré mes 3 ans d'etude en electroniques, libre a toi

edit : et ta video contient un fail qui prouve ce que je dit : selon ta theorie le condo est vide en debut d'experience ( vu que moteur tourne pas encore )
mais d'ou sort donc le jus qui provoque l'etincelle au moment du contact ????????????????????????

obvious FAKE is obvious
après si tu prefere croire au pere noel c'est un choix

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 17-11-2009 à 13:21:39

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°20583375
Mikhail
Posté le 17-11-2009 à 13:28:14  profilanswer

arkrom a écrit :

m'enfin si tu me croit pas malgré mes 3 ans d'etude en electroniques, libre a toi

Je ne suis pas croyant a ta façon, je ne pas besoin à croire, j'ai fait 4.  :)  
Réfléchie encore et argumente plus logiquement, parce que je un doute à propos des tes 3 ans.

---------------

n°20583485
arkrom
Posté le 17-11-2009 à 13:38:06  profilanswer

Mikhail a écrit :

Je ne suis pas croyant a ta façon, je ne pas besoin à croire, j'ai fait 4.  :)  
Réfléchie encore et argumente plus logiquement, parce que je un doute à propos des tes 3 ans.

et malgré 4 ans d'etude tu y croit encore  :sweat:  

tes profs doivent etre dépité  

si tu veut je doit avoir qlq part mon diplôme de l'iut et ma licence pro en électricité et électronique indus ( les moteurs elec c'est ma parti, tu aura du mal a me coincer la dessus) , si  ca te suffit pas je joint mes relevé de note ( major de promo, 15.5 de moyenne general, près de 18  en electricité )

fin du concours de "kikalaplusgrosse kekette" :o  

et tu dit toi meme( je cite ) "Je ne suis pas croyant a ta façon"  
donc tu admet implicitement  que malgré ta formation tu ne fait pas les calcul avec les regles immuable de la physique mais que tu ne fait que "croire"  

les croyances c'est nobles, mais en science c'est pas valable,  sans ca tu va etre classé a coté du yeti, du monstre du lock ness, des calamar de 120m de long et des petits hommes verts ...... sur le rayon des mythes pour amuser les gosses  :ange:

---------------
n°20583658
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-11-2009 à 13:57:12  profilanswer

Mikhail a écrit :

Je ne suis pas croyant a ta façon

Oh purée c'est clair ! Personne sur ce forum mieux que toi n'est capable de croire des trucs aussi fantasques (Ummo, peut être ?) que ton moulin à eau sans la moindre preuve qu'il y a une raison de remettre en cause des lois presque universellement reconnues comme valides pour décrire le fonctionnement du monde.

Si tu pouvais douter un peu de tes rêves de toute puissance hérités peut être d'une enfance passée sous la torture des profs de lycée, des fois, ça raccourcirai les topics pouics

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°20583961
malakin
Posté le 17-11-2009 à 14:17:10  profilanswer

tiens il est toujours la? :o

n°20584043
arkrom
Posté le 17-11-2009 à 14:24:33  profilanswer

et ouiiii  

c'est le lot des genies de rester incompris et martyrisé leur vie durant  
mais tel le prophete face aux incroyant, il continu a haranguer les foules pour convertir des gens a la vrai foi,  
celle ou les fondement de la physique sont faux , ou le pere noel distribue des jouets aux enfants sage et  ou les forets sont peuplé de lutin et de licornes

---------------
n°20584617
Dam468
E=mc²
Posté le 17-11-2009 à 15:07:35  profilanswer

T'inquiètes Mikhail.. être seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau
que d'avoir raison avec une bande de c*ns..  :o

mood
Publicité
Posté le 17-11-2009 à 15:07:35  profilanswer

n°20585895
Siegfried6​7
Posté le 17-11-2009 à 16:48:13  profilanswer

Je ne comprends pas pourquoi il met tant de temps et d'énergie à faire  milles topics pour dire qu'il a raison, et si peu pour le prouver... Il doit être mazo! C'est le genre de dicussion qui m'ont fait rireau début, mais je suis le seul à être lassé?

Dans sa dimension, la machine marche, ok, on passe à autre chose?

n°20585948
arkrom
Posté le 17-11-2009 à 16:52:16  profilanswer

bof  

moi ca m'amuse de le voir creuser son sillon tout seul, une tel candeur est si rare  [:laxou]  

et surtou il est une source inepuisable de liens de videos et de sites d'autres chercheur de MP comme lui  
ce qui constitue pour moi une raison en soi pour rester ici ( because barre de rire toussa toussa )  

---------------
n°20586196
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-11-2009 à 17:08:43  profilanswer

Siegfried67 a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi il met tant de temps et d'énergie à faire  milles topics pour dire qu'il a raison, et si peu pour le prouver... Il doit être mazo! C'est le genre de dicussion qui m'ont fait rireau début, mais je suis le seul à être lassé?

Dans sa dimension, la machine marche, ok, on passe à autre chose?

Pas tant qu'on n'aura pas le nom des scientifiques russes qui le soutiennent, voyons  [:cerveau dr]

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°20586229
Siegfried6​7
Posté le 17-11-2009 à 17:10:29  profilanswer

Il aurait mieux fait d'admettre que ça ne marche pas, ce qui n'est en aucun cas dégradant, plutôt que de devenir le bouffon du forum... aucun amour propre?

n°20586241
arkrom
Posté le 17-11-2009 à 17:11:35  profilanswer

il y a le debini cité plus haut deja  
et sans doute ses collaborateurs  
+ qlq uns de leurs multis  

a ..??? on me souffles que les "vrais gens" n'ont pas de multi  [:delarue3]

---------------
n°20586259
arkrom
Posté le 17-11-2009 à 17:13:02  profilanswer

Siegfried67 a écrit :

Il aurait mieux fait d'admettre que ça ne marche pas, ce qui n'est en aucun cas dégradant, plutôt que de devenir le bouffon du forum... aucun amour propre?

mais il est convaincu que ca marche ... il y croit foncierement, c'est ca le pire  :sweat:  

enfin au moins on a de quoi se marrer

---------------
n°20586266
Mikhail
Posté le 17-11-2009 à 17:13:31  profilanswer

arkrom a écrit :

et malgré 4 ans d'etude tu y croit encore  :sweat:  

tes profs doivent etre dépité  

si tu veut je doit avoir qlq part mon diplôme de l'iut et ma licence pro en électricité et électronique indus ( les moteurs elec c'est ma parti, tu aura du mal a me coincer la dessus) ,

Tu te coince toi même.  :D  
Tu voit bien que le condensateur est déchargée avant le démarrage. Il faut résonner à partir de la, et pas raconter que la batterie et condensateur c'est la même chose.

Citation :

Exact! J'analyse et je réfléchie, je ne crois pas aveuglement aux "lois" bidons.

Message cité 1 fois
Message édité par Mikhail le 17-11-2009 à 17:18:21

---------------

n°20586269
Siegfried6​7
Posté le 17-11-2009 à 17:13:38  profilanswer

Ou plutôt que els multi ne sont pas de vrais gens ^^

n°20586403
Mikhail
Posté le 17-11-2009 à 17:23:11  profilanswer

Prozac a écrit :

Oh purée c'est clair ! Personne sur ce forum mieux que toi n'est capable de croire des trucs aussi fantasques (Ummo, peut être ?) que ton moulin à eau sans la moindre preuve qu'il y a une raison de remettre en cause des lois presque universellement reconnues comme valides pour décrire le fonctionnement du monde.

Fait voir que tu est si fort que tu veut nous montrer, répond a la question: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t20564483

---------------

n°20586432
Siegfried6​7
Posté le 17-11-2009 à 17:26:02  profilanswer

Si c'est de trouver la hauteur du flotteur, ça a été repondu:

H = V/S = (640 000 + 1000X) / 800  

X étant la masse en kg du flotteur sans le plomb... et la hauteur donnée en cm

Message cité 1 fois
Message édité par Siegfried67 le 17-11-2009 à 17:27:33
n°20586466
Mikhail
Posté le 17-11-2009 à 17:28:42  profilanswer

Siegfried67 a écrit :

Si c'est de trouver la hauteur du flotteur, ça a été repondu:

H = V/S = (640 000 + 1000X) / 800  

X étant la masse du flotteur sans le plomb...

Et la quelle est la hauteur en centimètres, ou en mètres, millimètres...??

---------------

n°20586489
Siegfried6​7
Posté le 17-11-2009 à 17:30:55  profilanswer

Quelle est la masse totale de ton flotteur?

(ou Comment Mickhail se débrouille pour que les autres fassent les calculs pour sa machine)

Message cité 1 fois
Message édité par Siegfried67 le 17-11-2009 à 17:31:36
n°20586512
Mikhail
Posté le 17-11-2009 à 17:33:11  profilanswer

Siegfried67 a écrit :

Quelle est la masse totale de ton flotteur?

(ou Comment Mickhail se débrouille pour que les autres fassent les calculs pour sa machine)

http://energie.numeriblog.fr/perpe [...] 11357.html

---------------

n°20586520
The Mauler
Posté le 17-11-2009 à 17:33:38  profilanswer

Mikhail a écrit :

Donc ça donne :

en m : H = (640 000 + 1000X) / 800
en cm : H = (640 000 + 1000X) / 8
en mm : H = (640 000 + 1000X) / 0.8

en km : H = (640 000 + 1000X) / 800000

etc...

Avec X la masse en Kg bien sur !

n°20586535
Siegfried6​7
Posté le 17-11-2009 à 17:35:13  profilanswer

Moi je suis d'accord, sa machine peut fournir de l'énergie, et d'autant plus qu'on en augmente la taille...

Par incinération, avec récupération des calories, comme dans les déchetteries

n°20586542
arkrom
Posté le 17-11-2009 à 17:35:44  profilanswer

Mikhail a écrit :

Tu te coince toi même.  :D  
Tu voit bien que le condensateur est déchargée avant le démarrage.  
ton condo vite il sort une putain d'etincelle au moment du contact .... donc NON il est pas vide  

Citation :

Exact! J'analyse et je réfléchie, je ne crois pas aveuglement aux "lois" bidons.

bien, admettont qu'une des lois fondamental de la physique soit fausse  
le principe scientifique dit que pour qu'un axiom  devienne une loi, il doit etre prouvé par le calcul LITERAL  
mais qu'en echange, toute decouverte d'une seul exception rend la loi invalide  

mais preuve de ton genie et trouve 1 seul et unique petite entorse a  une des lois et j'admettrai tout le reste en bloc ( et un mouvement perpétuelle opérationnelle renierai les 2 lois de la dynamique en une seul fois )  

je vais meme aller plus loin , je te lance un pari : tu realise un proto ( a tes frais )  
si il fonctionne ( IE s'il tourne plus de 12H sans ralentissement de plus de 1/3 de sa vitesse initial ) et qu'il ne s'arrette pas si on applique un coupe resistant simulant une generatrice sur l'arbre )  
je te rembouse 2 FOIS le prix de ta maquettes ( prieces sur presentation de facture + main d'oeuvre au tarif horaire du smic actuel )
a vu de nez, vu que tu a deja des dessin 3D tu doit pouvoir extraire des plans de decoupes de toles, avec le prix du metal , je te file l'adresse d'un decoupeur laser pas cher, tu t'en tire pour ~5000€ tout compris  

dans le cas contraire ben .... rien :ange:  , t'auras juste une X millionième maquette de mouvement perpétuelle raté sur les bras a essayer de revendre sur ebay a un autre illuminé comme toi pour te renflouer  

le defi me parait equitable, si tu est sur de ta theorie le risque est minimal pour toi, tu as meme interet a faire ta maquette en grand pour gonfler la note ( et donc ton cash price)  

par contre si au font de toi tu sais que c'est voué a l'echec .... tu va te dérober  

---------------
n°20586555
Mikhail
Posté le 17-11-2009 à 17:37:44  profilanswer

The Mauler a écrit :

Donc ça donne :

en m : H = (640 000 + 1000X) / 800
en cm : H = (640 000 + 1000X) / 8
en mm : H = (640 000 + 1000X) / 0.8

en km : H = (640 000 + 1000X) / 800000

etc...

Avec X la masse en Kg bien sur !

Et en mètres, centimètres, millimètres... sa donne quoi??

---------------

n°20586557
arkrom
Posté le 17-11-2009 à 17:37:50  profilanswer

Mikhail a écrit :

on ne PEUT PAS repondre a cette question, la reponce depant d'une autre donné que tu ne donne pas ( le poids)  
fixe une valeur et la reponce prend 10 seconde a calculer

---------------
n°20586620
Mikhail
Posté le 17-11-2009 à 17:45:21  profilanswer

arkrom a écrit :

je vais meme aller plus loin , je te lance un pari : tu realise un proto ( a tes frais )  
si il fonctionne ( IE s'il tourne plus de 12H sans ralentissement de plus de 1/3 de sa vitesse initial ) et qu'il ne s'arrette pas si on applique un coupe resistant simulant une generatrice sur l'arbre )  
je te rembouse 2 FOIS le prix de ta maquettes ( prieces sur presentation de facture + main d'oeuvre au tarif horaire du smic actuel )

Fait pas le con, parce que ça va te coûter 2 fois plus cher.

Citation :

a vu de nez, vu que tu a deja des dessin 3D tu doit pouvoir extraire des plans de decoupes de toles, avec le prix du metal , je te file l'adresse d'un decoupeur laser pas cher, tu t'en tire pour ~5000€ tout compris

Fait le et 5000€ je te remboursais moi même, je le vendrait BEAUCOUP plus cher.

---------------

n°20586637
Fred999
Rabat-joie
Posté le 17-11-2009 à 17:46:24  profilanswer

Mikhail a écrit :

Et en mètres, centimètres, millimètres... sa donne quoi??

Faudrait arrêter de te moquer du monde deux secondes.

n°20586646
Fred999
Rabat-joie
Posté le 17-11-2009 à 17:47:03  profilanswer

Désolé pour les autres, les sqfp ça amuse moyennement le modérateur en moi :/

n°20586668
Siegfried6​7
Posté le 17-11-2009 à 17:49:08  profilanswer

J'ai jamais sut ce que signifiait SQFP...

Mais je te comprends ^^

n°20586671
arkrom
Posté le 17-11-2009 à 17:49:14  profilanswer

arkrom a écrit :

bien, admettont qu'une des lois fondamental de la physique soit fausse  
le principe scientifique dit que pour qu'un axiom  devienne une loi, il doit etre prouvé par le calcul LITERAL  
mais qu'en echange, toute decouverte d'une seul exception rend la loi invalide  

mais preuve de ton genie et trouve 1 seul et unique petite entorse a  une des lois et j'admettrai tout le reste en bloc ( et un mouvement perpétuelle opérationnelle renierai les 2 lois de la dynamique en une seul fois )  

dans le cas contraire ben .... rien :ange:  , t'auras juste une X millionième maquette de mouvement perpétuelle raté sur les bras a essayer de revendre sur ebay a un autre illuminé comme toi pour te renflouer  

le defi me parait equitable, si tu est sur de ta theorie le risque est minimal pour toi, tu as meme interet a faire ta maquette en grand pour gonfler la note ( et donc ton cash price)  

par contre si au font de toi tu sais que c'est voué a l'echec .... tu va te dérober  

je suis exessivement serieux quant a ce pari, je peut te faire deposer un chèque sur compte bloqué sous contrôle d'huissier dès lundi si tu veut ( huissier qui sera present pour le test de la machine bien sur  :jap:  )  

ainsi ta reussite ( ou ton echec ) seront validé par une personne assermenté , ce qui devrait etre suffisant pour rendre le resultat credible au yeux de la communauté scientifique  

et je suis sur que certains autres sur le topic sont pret a risquer un billet ou deux sur cette histoire ( helas la cote vas etre desequilibré )  

---------------
n°20586691
The Mauler
Posté le 17-11-2009 à 17:50:35  profilanswer

arkrom a écrit :

on ne PEUT PAS repondre a cette question, la reponce depant d'une autre donné que tu ne donne pas ( le poids la masse)  
fixe une valeur et la reponce prend 10 seconde a calculer

[:angefox]  

n°20586698
Fred999
Rabat-joie
Posté le 17-11-2009 à 17:51:06  profilanswer

Siegfried67 a écrit :

Mais je te comprends ^^

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t8773277

n°20586701
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-11-2009 à 17:51:11  profilanswer

Siegfried67 a écrit :

Mais je te comprends ^^

Souris qui fait pouic, c'est peut être bien Michail qui a inauguré le concept

arkrom a écrit :

ainsi ta reussite ( ou ton echec ) seront validé par une personne assermenté , ce qui devrait etre suffisant pour rendre le resultat credible au yeux de la communauté scientifique  

Il accepte les vidéos pourries sur youtube, ton notaire ? Sinon ça m'interesse aussi, ton pari.

---------------
n°20586714
arkrom
Posté le 17-11-2009 à 17:52:26  profilanswer

Fred999 a écrit :

Désolé pour les autres, les sqfp ça amuse moyennement le modérateur en moi :/

:sweat:  okli je me tient a carreau , casse pas mon  joujou préféré du moment  

Siegfried67 a écrit :

Mais je te comprends ^^

SQFP = souris qui fait POUIC  

rapport a un jeux en plastique normalement destiné au animaux de compagnie ,
 [:sebire]  
 ici utilisé comme appeau a troll  

---------------
n°20586730
arkrom
Posté le 17-11-2009 à 17:54:05  profilanswer

Prozac a écrit :

Il accepte les vidéos pourries sur youtube, ton notaire ? Sinon ça m'interesse aussi, ton pari.

nan , seulement les constat de visu et instrument de mesure fraichement calibré a l'appuie ..... ( je suis pas fou non plu hein )

---------------
n°20586770
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-11-2009 à 17:56:57  profilanswer

Ah ben alors vas y lance toi, Mikhaïl, on est tous avec toi, un peu en arrière :o

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 17-11-2009 à 17:57:13

---------------
n°20586803
arkrom
Posté le 17-11-2009 à 18:00:16  profilanswer

Prozac a écrit :

Ah ben alors vas y lance toi, Mikhaïl, on est tous avec toi, un peu en arrière :o

solidarité facon "soldats dans un champs de mines" ??????  

comme le chantait si bien brassens  
"Tous derrière,Tous derrièEèèère
Tous derrière et lui .....devant"  

---------------
n°20587137
Mikhail
Posté le 17-11-2009 à 18:29:05  profilanswer

Fred999 a écrit :

Faudrait arrêter de te moquer du monde deux secondes.

C'est ne pas ma faute q'ils ne savent pas calculer et réfléchir encore moins.
Le calculs et tout bête, juge toi même:
Surfasse de piston = 800 cm² et la profondeur = 8 m.
Densité du plomb = 11.35
D'où 8 m / 11.35 = 0,70484581497797356828193832599119 m
C'est tout!!!
 :D  :D  :D
On n'as même pas besoin connaître la surfasse, sans parler de poids. Il faut juste connaître la matière (sa densité) et la profondeur.

Message cité 2 fois
Message édité par Mikhail le 17-11-2009 à 18:36:52

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  227  228  229  230  231  232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
balancier perpétuel à base d'aimantLe mouvement perpétuel : Jouons ensemble
Moteur gravitationnel, mais pas mouvement perpétuelRacket culturel perpétuel...
Mouvement perpetuel , vos idées!!!Mouvement perpétuel
Le mouvement perpétuel 
Plus de sujets relatifs à : le mouvenment perpetuel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)