Juste 2 remarques préliminaires: l'éloquence de la démo de la poulie démontre bien le fonctionnement d'un vélo. Elle ne démontre pas une augmentation de force/accélération par vent constant, ni encore moins par vent relatif amoindri.
Quant au navire qui via ses voiles et sa trajectoire à mettons 45° du vent, qui navigue plus vite ainsi que le vent.... il ne navigue en fait pas plus vite que le vent qui frappe sa voile. S'il navigue p.e. à 80 nœuds vs la mer, le vent qui frappe sa voile a une vitesse inférieure à 80 noeuds. Normal... il frappe la voile et exerce sa poussée/traction quasi permanente, et le bateau bien profilé en profite.
Donc la phrase simplifiée "qu'on navigue plus vite que le vent en voilier, donc pourquoi vous ne pigez pas ?" c'est vraiment pas fameux. On navigue > vite vs le vent/sol... Pas plus vite que vent/bateau. Il y a bien une limite supérieure selon angle/vitesse navire: le bateau ne peut plus accélérer si vent relatif = 0. Il n'y aura plus de poussée...
Rappel au cas où.
Il y a une analogie entre ce proppeller et un bateau navigant transversallement. Via au moins l'inclinaison des pales et possibles turbulences latérales. A quoi s'ajoutent les artifices mécaniques du proppeller.
Il y a néanmoins une bonne raison de bloquer - non pas sur les explications théoriques complémentaires (dont l'angle des pales qui ressemble à une poussée par vent latéral, ce qui vu la vitesse des pales indiquerait que ce contact avec le vent resterait assez permanent. !) mais sur les diverses démos sur tapis roulant de Cavarallo, dont certaines sans vent... et le modèle rèduit semble stable sur le tapis. Et d'autres avec un ventilateur au-dessus du modèle réduit.
Puisque ce système ce modèle a besoin de vent - c'est dans la théorie officielle - faudra que les sachants ici expliquent à R Caravallo pourquoi en salle de sport, ça lui semble marcher dans tous les cas.
1. Dans sa démo n°8 il montre grâce à un papier qui ne bouge pas => sans vent sur les hélices.
2. Dans sa démo précédente, n 7 je crois, il le fait avec un ventilo frontal (headwind) et ça marche aussi... le papier pendant est incliné dans le sens du tapis roulant.
Alors, il est propulsé par quoi ce modèle réduit ?
(Ce sans s'attarder sur les divers artifices qui mettent ces démos hors du champ d'expériences contrôlées).
Svp, évitez les diverses explication bafouilleuses sur le différentiel de vent entre sol et hélices, ce ne sont que des mots ici.
Entre 7 et 8, il y a vent et pas de vent ( ou quasiment pas) de vent, et le résultat est le même. L'engin semble stable, voire semble avancer plus vite que le tapis roulant en sens inverse.
Ce sont ces démos que je remets en question, avec et sans vent insufflé sur l'engin.
Les essais en terrain ont résulté en un dépassement de la vitesse du vent mesuré, mais aussi en une foule de remarques critiques sur les artifices non contrôlables en extérieur ; et surtout des explications complémentaires externes au principe théorique.
Donc, si un sachant est capable d'expliquer au béotien que je suis pourquoi ce modèle réduit peut rester stable en salle de sport, sur le tapis roulant voire avancer... sans vent... je vous like 10'000 fois.
Message édité par Zorglub2016 le 18-07-2025 à 20:41:17
---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."