piedalu a écrit :
Bonjour,
Je pense que le mouvement perpétuel n'est qu'une curiosité pas très utile.
La « génération » dénergie est autre chose qui nest peut être pas réalisable dans létat actuel de nos capacités. Il faut se rappeler que de façon quantique tout est énergie, même la matière. Donc il y aurait « création de matière », se rapprocherait on de Dieu ?
Aboutir à des assemblages complexes augmente, le risque derreur et léventuel résultat dun système à très faible ralentissement qui ne peut pas produire d'énergie.
Cest ce que jai par ailleurs fait moi-même pendant une bonne trentaine dannée sur une bonne vingtaine de tentatives. Jutilisais la gravité et léquilibrage précaire.
Un malentendu existe en physique. Pourquoi le mouvement perpétuel est déclaré impossible alors quà ma connaissance aucune machine et aucun système ne le prouve réellement ?
Il y a bien les démonstrations ésotériques de la thermodynamique que je ne commenterais pas, car je ne les maîtrise pas. Bien que je les comprenne dans leur principe qui est relativement évident.
Et oui, cest évident que toutes les démonstrations sappuyant sur le principe dun apport x dénergie, qui de façon autonome ou forcé, se transforme en y, ne peut aboutir quà une finalité qui est y, avec au passage des pertes. Cest une explication sommaire sur un laps de temps delta t, car le y se transformera en z, etc.
Notre environnement nos inventions sont uniquement basées sur ce principe. A ma connaissance nous ne possédons pas de systèmes différents.
Pouvez vous mindiquer un système mécanique ou thermodynamique, capable de garder un potentiel énergétique x alors quil est ouvert en interaction avec son environnement.
Je nen connais pas, actuellement tous les systèmes par cette interaction se meuvent ou se transforme en y.
Limpossibilité du MP a été décrétée par absence de réalité et démonstration.
Voila pourquoi je cherche à démontrer, non pas redémontrer, limpossibilité du mouvement perpétuel en imaginant un assemblage mécanique sans point déquilibre. Quoique ?
Jattends avec impatience vos critiques sur lidée relativement simple que je développe ci-dessous, faute hélas de pouvoir mettre des pièces jointe ou des croquis dans le message.
Vous pouvez dessiner au fur et à mesure des explications. Vous verrez que le principe ne demande que deux pièces et deux ressorts.
Principe physique utilisé qui a déjà fait ces preuves.
Je prends une pièce en forme de U retourné. Retourné parce que dans lexplication de mon assemblage elle aura cette position. Je place un ressort comprimé entre les deux branches du U retourné.
Les forces aux extrémités du ressort sexpriment sur lintérieure des branches du U retourné et se compense au sein de sa masse de la pièce U.
Lensemble peut être alors déplacé, sans que la compression du ressort influence une force de déplacement indépendante du ressort. Cest incontestable car déjà réalisé.
A partir de maintenant jécrirais U sans préciser quil est retourné, cependant il faudra le considérer retourné.
Dans laxe virtuel et vertical du U au sommet en arrondi je perce un trou pour positionner le U sur un axe réel au tour du quel il peut pivoter librement.
Le U peut alors pivoter sur cet axe, sans que la compression du ressort influence une force de rotation indépendante du ressort. Cest incontestable car déjà réalisé.
Jenlève le ressort. Je raccourcis la barre droite du U (toujours renversé) à une distance de 1/10 de laxe par rapport à la barre longue gauche qui est au 10/10 de laxe.
Je mets en appuis, à lintérieure du U, à une distance de 1/10 de laxe, sur la barre droite, lextrémité dun ressort « A » comprimé. Lautre extrémité du ressort A nest pas en contact avec les branches du U.
Je mets en appuis, à lintérieure du U, à une distance de 10/10 de laxe, sur la barre gauche, lextrémité dun ressort « B » comprimé. Lautre extrémité du ressort B nest pas en contact avec les branches du U.
Le ressort A est dix fois plus puissant que le ressort B.
Les forces des ressorts qui sexpriment sur lintérieure du U créent des couples antagonistes qui se compensent au sein de la masse de la pièce U.
Vérification mathématique :
Le couple est une force liée à un mouvement circulaire, il se compose de 2 valeurs : une force F et un bras de levier R, par rapport à laxe.
Données : la force Fa du ressort A est 10 fois plus puissant que Fb du ressort B
La distance Ra à laxe du ressort A est 10 fois plus petite que Rb du ressort B
Le Couple Ca du ressort A moins couple Cb du ressort B est égale à zéro
10*1 1*10 = 0
Le U peut alors pivoter sur son axe, sans que la compression des ressorts influence une force de rotation indépendante des deux ressorts.
À la condition expresse, que les forces exprimées sur les bras de la pièceU, se déplacent aussi et gardent leur valeur, afin de que les couples antagonistes restent compensés au sein de la pièce U et la gardent en équilibre pendant cette rotation.
Il faut bien appréhender cette première partie pour passer à la suivante, car cest cette dernière explication que je vais mettre en pratique.
Assemblage mécanique (de deux pièces et deux ressorts).
Dans léventualité dune utilisation mécanique. Je prends une roue solidaire de son axe centrale « O » de sorte que quand la roue tourne dun angle alpha, sont axe tourne aussi dun angle alpha.
Laxe O est monté sur deux roulements à bille montés sur les paliers dun support. Je ne mentionnerais pas les paliers et le support dans mes explications sur le principe de base.
Je prends une roue.
Imaginons cette roue vue de face avec les axes virtuels horizontal et vertical.
Sur laxe vertical, à 12 heures, près de la périphérie, je fixe un axe secondaire « S » solidaire de la roue.
Je viens monter libre sur cet axe S la pièce en forme de U renversé avec son bras droit court et son bras gauche long.
De sorte que laxe vertical du U correspond avec laxe vertical de la roue. Le bras long de U et supérieur au rayon de la roue. Il passe à gauche de laxe O et son extrémité se trouve dans « lhémisphère sud » de la roue.
Lautre extrémité du ressort A (sous les 12 heures) sappuie sur la périphérie de la roue avec une force dont le sens du vecteur va vers la gauche dans lhémisphère nord de la roue.
Lautre extrémité du ressort B sappuie sur la périphérie de la roue avec une force dont le sens du vecteur va vers la droite dans lhémisphère sud de la roue.
Les forces des ressorts qui sexpriment sur la roue créent des couples additionnels qui sajoutent sur laxe O. Cette somme des couples est supérieure aux pertes qui en général dans les mécanismes classiques sont de lordre de 1%.
La force de A est la plus éloigner de laxe O, crée un couple plus grand que la force B plus près de laxe O.
Voila mon assemblage est réalisé.
Nous avons une pièce U en équilibre sur un axe S solidaire de la roue, qui elle est soumise à un couple lui imposant une giration, avec pour seule opposition les pertes sur uniquement deux roulements à bille de laxe O.
Laxe S déplace sans opposition la pièce U qui est en équilibre.
Si la roue pivote dun angle alpha sur laxe O, laxe S, la pièce U, les ressorts et leurs points dappuis se déplacent aussi du même angle alpha. De sorte que quelle que soit la position de la roue la pièce U reste toujours avec les ressorts dans la même position par rapport aux axes de la roue.
Les ressorts malgré leurs tentatives de détentes ne trouveront jamais leur position de repos et resteront chargés dénergie potentielle quelle que soit la position de la roue.
Sans opposition extérieur aux couples additionnels, il ny a pas de point déquilibre de la roue et lensemble ne tournera pas pour rester en conformité avec le dogme scientifique.
Si jai réussi à être assez clair dans mes explications vous devez avoir tout compris.
Vous devez même avoir compris quun raisonnement statique et loin de déterminer un comportement dynamique.
Cest la raison pour laquelle il reste une astuce pour à la fois bien rendre la pièce U indépendante de la roue et permettre avec une roue équilibré ou bloqué davoir la pièce U qui se maintien en position déquilibre.
Astuce réalisée avec une petite pièce et trois ressort supplémentaire qui naugmente pas les pertes par frottement, car il ny a pas dajout de roulement et de pièce avec glissements.
Je tiens à la disposition de toute personne qui me demanderait par mail mon document qui ne comporte que 7 pages dexplications, croquis compris.
|