| |||||
| Auteur | Sujet : (LHC)L'accélérateur de particules du CERN. |
|---|---|
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Publicité | Posté le 25-11-2009 à 18:19:23 ![]() ![]() |
Joel F Real men use unique_ptr |
|
guepe J'ai du noir sur la truffe ? |
--------------- Un blog qu'il est bien |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
C'est complémentaire parce que l'interféromètre Virgo (Geo, Ligo, Tama...) a pour mission de détecter les ondes gravitationnelles émises par les sources astrophysiques, et que les OG c'est un des moyens de confirmer la Relativité Générale, qui décrit une des interaction fondamentale de l'univers à l'instar des 3 autres. Ce que les interféromètres sont capable de vérifier sur une des forces fondamentales de l'univers, le LHC en est totalement incapable. C'est concurrentiel, juste histoire de causer en terme de budget et d'hommes : budget Virgo 76M€ + 10 M€ annuels, contre 3 G€ prévus pour le LHC. Ça n'a rien à voir au niveau des techniques de détection utilisées (hors les techniques générique comme l'informatique...) : dans l"interféromètre on mesure la différence de longueur entre les deux bras en L occasionnée par le passage d'une onde gravitationnelle, dans le LHC on mesure le flot de particule résultant de l'impact entre deux faisceaux à haute énergie. Et au niveau de l'objet mesuré, Virgo a comme seul objet les ondes gravitationnelles tandis que le LHC est plus générique mais, comme toutes les expérience de physique des particules, ne prend pas en compte la force de gravité dont l'intensité est trop faible pour entrer en ligne de compte dans le bilan des collisions. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-11-2009 à 19:45:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
d750 | Quelqu'un sait il d'ailleurs si finalement on a détecté des ondes gravitationnels? |
a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-11-2009 à 20:17:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | J'ai une petite question posée sur le site de xantox, un truc qui me parait idiot mais qui me turlupine, sur le changement de base d'une métrique. |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-11-2009 à 22:32:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 25-11-2009 à 22:24:17 ![]() ![]() |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Ben moi aussi comme tu peux le voir Message édité par Welkin le 25-11-2009 à 23:22:58 |
guepe J'ai du noir sur la truffe ? | Ca y est, le CERN détient le record d'énergie : 1.18TeV !
--------------- Un blog qu'il est bien |
ujina | hmmm c'est pour ça que la journée n'en fini pas de passer ! y'a des trous noirs miniature qui ralentisse le continuum espace temps ! Message édité par ujina le 30-11-2009 à 16:28:33 |
yamazaki Still just a rat in a cage? |
|
a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-11-2009 à 20:13:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
galwhen Fumble |
--------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
galwhen Fumble |
--------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-12-2009 à 00:07:24 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Un moustique = 1 mg = 1e-6 kg = 1e21 protons 1 moustique de 1e21 protons, chacun avec une énergie d'1 TeV = 1e14 J (10 tonnes de TNT) Qu'il y ait 1e21 ou 1e11 protons dans le paquet, il faut fournir le même champs électrique et magnétique pour l'accélérer ou le guider. Et c'est la production de ces champs modulés qui est couteuse. Le paquet ne consomme presque rien, c'est la machine qui mange tout. Par contre, un paquet d'1e21 proton ça serait technologiquement pas commode (scientifiquement ça serait un must, bien sur). Déjà que pour freiner les milliers de paquets de 100 milliards de proton en cas d'incident il faut un "bac de gravier" en carbone de plusieurs centaine de kg, là, il faudrait carrément un immeuble. Et à la moindre sortie de trajectoire non maitrisée, tu pètes le tube. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-12-2009 à 02:45:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
ujina | Donc ca marche pas par rapport a la comparaison proton / moustique ?
|
chewyy | En plus, le moustique doit voler à la vitesse de la lumière --------------- Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier |
Arn0 HFR_Kiwi, king of ze pétole |
|
nucl3arfl0 Better Call Saul |
|
On considère aujourd'hui que la masse est un invariant. L'énergie totale (énergie de masse + cinétique) de la particule s'exprime simplement comme ça : E = ymc² avec m la masse (invariante => masse au repos) et y (gamma) le facteur de Lorentz, g = (1-v²/c²)^(-1/2) y tend vers l'infini quand v tend vers c. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-03-2010 à 00:36:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
MycRub It was a trilogy |
--------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
nucl3arfl0 Better Call Saul | Je trouve pas de news officielle concernant ce problème, c'est bizarre. |
Svenn | Je viens de tomber sur un article très intéressant sur la chasse au boson de Higgs. Il explique tres bien pourquoi meme au LHC, ca va etre probablement un travail extremement fastidieux, pourquoi le Fermilab va avoir besoin de beaucoup de chance pour le trouver et enfin pourquoi on pourrait trouver des particules supersymétriques (pourtant plus lourdes que le Higgs) bien avant.
|
Lalka _ |
|
Koko90 L'éternité plus 10% |
--------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Koko90 L'éternité plus 10% | J'ai trouvé où installer le prochain accélérateur de particule : Fargo (dans le Dakota du Nord).
Message édité par Koko90 le 15-12-2009 à 16:53:28 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
o_BlastaaMoof_o | M'étonnerait que ça fasse -126°C, ou alors c'est une erreur de la station météo. Ou un fake. |
Triple-Mitsu |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |