Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4778 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  65  66  67  68  69  70
Auteur Sujet :

International Thermonuclear Reactor (ITER). On est pas rendu...

n°6053027
wave
Posté le 08-07-2005 à 19:40:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Svenn a écrit :

J'imagine que le simple lancement de la centrale dans l'espace consomme plus d'énergie que la centrale n'en produira jamais  :o

+ d'énergie je sais pas, mais + d'énergie fossile, assurément :D

mood
Publicité
Posté le 08-07-2005 à 19:40:59  profilanswer

n°6057125
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 09-07-2005 à 07:53:27  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

Pas avec le TiO² :love:

Faut recuire pour augmenter son efficacité, et ca dépasse pas 15% je crois.

De toute maniere, l energie via cellule photovoltaique n est pas une source d énergie secondaire viable, le recyclage des constituants dopants coutant cher et étant tres polluant, c est vraiment pas souhaitable. Peut etre une source d énergie d appoint, mais c est tout.

n°6057206
Svenn
Posté le 09-07-2005 à 09:57:44  profilanswer

On sait "régler" la longueur des nanotubes lors de leur production pour atteindre des longueurs de l'ordre du µm ?  :??:

n°6057214
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 09-07-2005 à 10:01:46  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Faut recuire pour augmenter son efficacité, et ca dépasse pas 15% je crois.

De toute maniere, l energie via cellule photovoltaique n est pas une source d énergie secondaire viable, le recyclage des constituants dopants coutant cher et étant tres polluant, c est vraiment pas souhaitable. Peut etre une source d énergie d appoint, mais c est tout.

On prevoit a terme 30 % avec le rayonnement IR. Mais c'est sur que c'est pas pres d'arriver. Le progres se situe dans les couts, et moins de pollution (iode et TiO² ca pollue pas il me semble  :heink: a part le cout energetique du recuit :( )

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°6057217
Aquineas2
Damoiseau
Posté le 09-07-2005 à 10:03:08  profilanswer

Svenn a écrit :

On sait "régler" la longueur des nanotubes lors de leur production pour atteindre des longueurs de l'ordre du µm ?  :??:

oui

---------------
Le marketing aussi peut être solidaire. | La passion des p'tites images
n°6059902
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 09-07-2005 à 21:49:22  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

On prevoit a terme 30 % avec le rayonnement IR. Mais c'est sur que c'est pas pres d'arriver. Le progres se situe dans les couts, et moins de pollution (iode et TiO² ca pollue pas il me semble  :heink: a part le cout energetique du recuit :( )

Ti02 (rutile) non.

Iode n est pas polluant directement, mais l industrie derriere pour le produire, oui.

n°6065313
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2005 à 20:58:37  answer

Un article de Le Monde récapitulant la situation :  

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 895,0.html

n°6071749
Eric B
Posté le 11-07-2005 à 16:52:52  profilanswer

Copie du dernier pt de cet article interessant:

Citation :

Dispose-t-on de matériaux suffisamment résistants ?

Pas à ce jour et c'est l'obstacle majeur. "On nous annonce que l'on va mettre le Soleil en boîte. La formule est jolie. Le problème, c'est que l'on ne sait pas fabriquer la boîte", observe le physicien Sébastien Balibar, de l'Ecole normale supérieure de Paris.

c est pas gagné tout ca..

n°6072166
Circenses
Posté le 11-07-2005 à 17:38:08  profilanswer

C'est le principe de la recherche hein...

n°6072270
d750
Posté le 11-07-2005 à 17:47:57  profilanswer

moi je pensais que de la laine de verre ou du polystirene ca suffirait

mood
Publicité
Posté le 11-07-2005 à 17:47:57  profilanswer

n°6073210
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 11-07-2005 à 19:50:37  profilanswer

c'est plutot vers les ceramiques et les aciers speciaux qu'ils vont en fait hein :o

tester toutes les briques d'isolation du tokamak une a une pour se rendre compte que le sous traitant a pas respecte les specifications :love:

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°6080572
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 12-07-2005 à 17:15:13  profilanswer

sir_lune a écrit :

tester toutes les briques d'isolation du tokamak une a une pour se rendre compte que le sous traitant a pas respecte les specifications :love:

Cher pour le contribuable  :o

n°6081956
lamite
x Moon
Posté le 12-07-2005 à 19:47:54  profilanswer

avec des CdN
économique et écologique !  :D

n°6302353
Mickey551
Posté le 13-08-2005 à 04:08:53  profilanswer

Shooter a écrit :

Pour ceux qui se posait la question du risque d'explosion, il est à peu près nul.
Pour maintenir la réaction, la température doit être extrêmement élevée, comme cela a déjà été dit. Si jamais le tokamak venait à se fissurer, la température du plasma chuterait immédiatement et la réaction s'arrêterait d'elle-même. De même si le plasma venait à être dévié dans le tokamak et touchait la paroi.

5 milions de degres c'est qd meme gigantesque, il me semble que la reaction se fait sous vide, non, mais si le coeur devait pouvoir rayonner, a trvers l'atmosphere, ca doit qd meme faire un sacré barbecue.

n°6303287
lamite
x Moon
Posté le 13-08-2005 à 13:15:09  profilanswer

100 à 200 millions de degrés en fait.

n°6304954
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 13-08-2005 à 19:22:36  profilanswer

lamite a écrit :

100 à 200 millions de degrés en fait.

mmhhh température ideal pour les merguez  :sol:  
http://www.meissner-fleischerei.de/Home/Neuland/Merguez/merguez.gif

n°6307389
Kurushii
Posté le 14-08-2005 à 09:59:28  profilanswer

Moi, je ne comprends pas une chose ...
Le plasma confiné est sous pression ? Si c'est le cas, s'il y a une fuite, est-ce qu'il ne s'étendrait pas sur une périmètre tout autour du réacteur ? Qu'est-ce qu'il se passerait à cause de la différence thermique ? Si la température chute brutalement, le plasma se refroidi, mais où part toute l'énergie qui rayonne ?

n°6308052
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2005 à 13:56:14  answer

Kurushii a écrit :

Le plasma confiné est sous pression ? Si c'est le cas, s'il y a une fuite, est-ce qu'il ne s'étendrait pas sur une périmètre tout autour du réacteur ? Qu'est-ce qu'il se passerait à cause de la différence thermique ? Si la température chute brutalement, le plasma se refroidi, mais où part toute l'énergie qui rayonne ?

Ca formera un trou noir. :/

n°6308445
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 14-08-2005 à 15:41:58  profilanswer

Kurushii a écrit :

Le plasma confiné est sous pression ?

La plasma est confiné avec des champs EM

Citation :

Si c'est le cas, s'il y a une fuite, est-ce qu'il ne s'étendrait pas sur une périmètre tout autour du réacteur ?

Non y a plus de champ

Citation :

Qu'est-ce qu'il se passerait à cause de la différence thermique ?

rien, un coup de chaud

Citation :

Si la température chute brutalement, le plasma se refroidi, mais où part toute l'énergie qui rayonne ?

bahsi ça pete, la chaleur rayonne et chauffe l'atmosphère. Ca va pas chercher plus loin.

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6310131
Kurushii
Posté le 14-08-2005 à 20:43:45  profilanswer

Friday Monday a écrit :

La plasma est confiné avec des champs EM

Non y a plus de champ

rien, un coup de chaud

bahsi ça pete, la chaleur rayonne et chauffe l'atmosphère. Ca va pas chercher plus loin.

C'est ici que je me demande à quel niveau ça rayonne.
- Une bougie: on sent le rayonnement en mettant la main à 10cm.
- Un feu de camp: on est à 2 mètre, on le sent très bien.
- Feu de forêt: à 20-50 mètre, on sent le rayonnement.
- Un certain volume de plasma à plusieurs millions de degré: ?

n°6310188
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 14-08-2005 à 20:52:32  profilanswer

Kurushii a écrit :

- Un certain volume de plasma à plusieurs millions de degré: ?

C'est pas sur la température qu'il faut uniquement raisonner mais sur la quantité de chaleur  :pfff:

Si je fais tomber 1 µg de glace à 0.1 K dans ta bière tu crois vraiment que ça va la refroidir ?

Message édité par Friday Monday le 14-08-2005 à 20:54:32

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6312573
lamite
x Moon
Posté le 15-08-2005 à 02:48:51  profilanswer

Friday Monday a écrit :

C'est pas sur la température qu'il faut uniquement raisonner mais sur la quantité de chaleur  :pfff:

Si je fais tomber 1 µg de glace à 0.1 K dans ta bière tu crois vraiment que ça va la refroidir ?

ca fera un microglacon de bière :o

n°6316916
Mickey551
Posté le 15-08-2005 à 21:58:33  profilanswer

Friday Monday a écrit :

non la c'est un micro je sait pas quoid chauffé avec des centaines de milliers de KWatt, ce qui cree une reaction en chaine, cencée liberer encore de l'energie.

la biere, le verre, le comptoir, le café, l'immeuble, le quartier, ont fondus avant de dire ouf !

le seul avantage semble que le prossess ne puise pas s'emballer

n°6317183
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 15-08-2005 à 22:27:40  profilanswer

Mickey551 a écrit :

la biere, le verre, le comptoir, le café, l'immeuble, le quartier, ont fondus avant de dire ouf !

non, absolument pas

une des grandes difficulté du projet, c'est le bon confinement magnétique...pourquoi? pas par peur des fuites, mais parce que dés que le plasma touche la paroi metallique il est instantanément refroidi et toute réaction s'arrete donc...

je n'ai plus les chiffres, mais il me semble me souvenir qu'en cas de défaillance complete du confinement magnétique (donc tout le plasma touche la paroi), la paroi interne du tore doit avoir gagnée quelques dégrées tout au plus...

n°6507940
Mickey551
Posté le 09-09-2005 à 02:26:39  profilanswer

c'est pas vraiment ce que j'ai lu, ils ont même des problemes de confinement de la chaleur, car il n'existe pas de materieux resistant a la chaleur.

et puis ou passent les centaines de millier de KWatt du laser ?

n°6508033
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 09-09-2005 à 06:38:23  profilanswer

Mickey551 a écrit :

c'est pas vraiment ce que j'ai lu, ils ont même des problemes de confinement de la chaleur, car il n'existe pas de materieux resistant a la chaleur.

bah j'aimerais bien voir ce que tu as lu...car le plasma ne touche pas les parois du tore, car la réaction arrette imediatement dans ce cas.

la chaleur peu se transmettre de 3 manieres:
conductive (ex : tu chauffe un bout d'une barre de metal et la chaleur se transmet à l'autre bout)
convection (ex : tu chauffe de l'eau ou de l'air et la chaleur se transmet par mouvement de convection)
radiative (ex : lumiere du soleil, ou toute source infra rouge aussi)

le seule moyen de transmettre la chaleur pour le plasma vu qu'il n'est pas en contact est radiative.
bon, je cherche une analogie, voyons, tu as une plaque hallogene, tu approche ta main (sans toucher..), tu sens la chaleur, mais ca ne veux pas dire que ta main est a la température de la plaque (heureusement)...pareil pour le soleil...

sinon, d'ou tu sors un laser??? j'ai l'impression que tu mélange un peu la...

Message édité par vinc le 09-09-2005 à 06:38:45
n°6509921
Mickey551
Posté le 09-09-2005 à 13:55:56  profilanswer

le plasma est chauffé par un laser, qui consome des centaines de Kilowatts

n°6510259
Blue Apple
Posté le 09-09-2005 à 14:36:10  profilanswer

Citation :

le plasma est chauffé par un laser, qui consome des centaines de Kilowatts

Non, pas dans un tokamak. Le laser, c'est une voie suivie par les américains.

n°6510302
d750
Posté le 09-09-2005 à 14:39:57  profilanswer

par la france aussi avec le lmj
dans les tokamaks c est chauffé par des micro ondes il me semble

n°6685159
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 04-10-2005 à 07:49:11  profilanswer

d750 a écrit :

par la france aussi avec le lmj
dans les tokamaks c est chauffé par des micro ondes il me semble

Le LMJ c'est pour simuler des explosions nucléaires, il me semble. Il n'a pas de rapport avec ITER.

D'ailleurs, je vais le visiter dans 2 semaines :sol:

n°6689865
SekYo
Posté le 04-10-2005 à 19:28:57  profilanswer

Mickey551 a écrit :

Je peux me tromper, mais me semble aussi que le problème des matériaux vient plus du bombardement incessant des neutrons que de la chaleur (même si ca doit jouer quand même).

Quand au risque si le champ s'arrete je pense aussi que c'est très faible, même si c'est très très chaud, le plasma est très peu dense, donc effectivement dès qu'il touche quelque chose ça se refroidit très vite (le trou noi tu peux oubilier lol)

n°6689978
bubblegum
Posté le 04-10-2005 à 19:45:12  profilanswer

drapal !

Tres interessant :jap:

n°6752271
el_boucher
Posté le 13-10-2005 à 16:12:37  profilanswer

Kurushii a écrit :

le plasma est confiné grace à d'énormes champs magnétiques + utilisation de refroidissement liquide (helium ou hydrogène)

aucun matériau ne peut résister à une telle chaleur, donc on fait en sorte que le plasma ne touche aucun matériau : il est confiné dans une enceinte dans laquelle on fait rayonner un champ magnétique intense : on utilise une forme torique car les lignes de champ restent confinées dans l'enceinte (aucune perte d'énergie électromagnétique : la totalité est utilisée pour repousser le plasma des parois de l'enceinte)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°6752301
el_boucher
Posté le 13-10-2005 à 16:15:38  profilanswer

on utilise en plus un refroidissement liquide intense (que ce soit helium ou hydrogène, dans les 2 cas, on est en dessous de 5 kelvin ;)) , d'une part pour continuer le refroidissement (ce liquide est contre la paroi externe du tore), et d'autre part pour pouvoir assurer la production du champ magnétique (créer un champ magnétique intense nécessite des refroidissement très efficace : utilisation de matériaux supraconducteurs ferro ou ferri magnétique sous une température critique la plupart du temps)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°6759008
taz4hvn
Posté le 14-10-2005 à 15:38:58  profilanswer

Quelqu'un s'est amusé a calculer le gradient de température entre le plasma et l'enveloppe par métre linéaire ?
 Existe t il un tel gradient dans la nature, dans la technologie actuel ?

n°6768736
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2005 à 10:23:02  answer

Circenses a écrit :

C'est le principe de la recherche hein...

ouais mais quand on investit 10 milliards d'euros dans un pojet de recherche, ca serait bien que les aboutissements ne soietn pas incertaine "hein".

Tu t'imagines tout ce qu'on aurait pu developper comme porjet de recherche avec 10 milliard d'euros?

n°6770991
SekYo
Posté le 16-10-2005 à 17:44:43  profilanswer

Oui enfin tes 10 Md d'€ y partent pas en fumée non plus...

Y vont notamment servir à trouver des solutions aux problèmes soulevés, on aura peut etre des retombées là où on ne s'attend pas...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  65  66  67  68  69  70

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Echange international d'appt / Home exchange - NYC - Paris -/!\ Fantasy Premier League 2018/19 - Nouvelle saison ce soir !!!
Tournoi international de basketmettre son téléphone en international ?? comment ?
[ GSM ] comment ca marche a l'international ?[Français] le pluriel de : "le compte-rendu de réunion" ?
Les etats unis bafouent l'honneur et le droit internationalComment expédier des très gros colis a l'international ???
Plus de sujets relatifs à : International Thermonuclear Reactor (ITER). On est pas rendu...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)