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Auteur Sujet :

L'homme descend-il du singe?

n°5805566
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-06-2005 à 18:30:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Comme tu l'as montré par ton exemple chez le chimpanzée, l'altruisme dirigé vers les proches n'est pas forcément synonyme d'altruisme tout court.


 
Euh, oui mais on va avoir des pb de définition :-) Qu'est ce que l'altruisme "tout court" ? Pour moi c'est une question de degrés, ou de domaine émotionnels.
 
Dans certaines circonstance, l'homme supporte très bien la souffrance extrême d'autrui dans un forme d'indifférence proche de ce qui a pu être observé à Gombe Stream (je pense par exemple aux exécutions publiques).  
 
Et par ailleurs, les chimpanzés s'entraident volontier, se font des papouilles et tout et tout. maintenant effectivement, c'est décrit comme une forme d'échange (je te papouille 20 minutes et tu me laisse materner ton petit dernier).  
 
 

Citation :


Par contre, c'est vrai que dans sa fourberie habituelle, la nature a trés probablement détourné l'altruisme qu'elle avait mis au point destiné à la famille proche, pour le transformer en altruisme réciproque tel qu'on le connait chez l'homme (et chez de nombreux autres animaux, à des degrés divers)


 

Citation :


"En ce qui nous concerne, l'altruisme peut être défini comme un comportement autodestructeur profitable aux autres"
(Richard Dawkins, dans Dictionnaire du comportement animal, Université d'Oxford)
 
Cette définition montre bien que l'altruisme serait, s'il existait dans la nature, contraire au principe-même de la volonté de se reproduire.
L'altruisme vrai n'est pas gratuit.
 
 
-- C'est simpliste !  
 
 
Absolument pas, c'est une définition tout à fait correcte du point de vue biologique.
 


 
Je parlais du raisonnement lié à cette définition (c'est auto destructeur => forcément contre sélectionné).  
 

Citation :


D'abord ça suppose que tout est farpaitement ajusté dans la nature, ce qui est naif. Si l'altruisme a pour origine neurologique l'interaction mère-petit alors ça peut être tout simplement un effet secondaire d'un traits très favorisé par la sélection naturelle (puisque en première ligne parmi les comportements favorisant la survie du petit).
 
Je te rappelle que la sélection naturelle a eu quelques millions d'années pour nous débarrasser des effets secondaires néfastes consécutifs à certaines évolutions. Si l'altruisme réciproque n'était qu'un effet secondaire, et s'il était réellement néfaste pour les gènes de son porteur, on n'en entendrait plus parler depuis un moment.


 
-- Ah ça c'est un grand débat ! Gould c'est insurgé contre la vision strictement adaptationniste de la TSE. C'est un peu dans cet esprit que je parlais d'effet secondaire. Le développement limbique et cortical impose ses contraintes et *tout* n'est pas forcément adaptable. Les neurones miroirs du cortex sont peut être une structure adapté (i.e. adoptés par la sélection naturelle). Avec cela, l'espèce humaine entre "en sympathie" profonde de ses semblables, et ressent ce qu'il ressent. Par ailleurs, le développement préfrontal permet l'accès à la catégorisation et à une logique poussée. Ça aussi, ça peut se comprendre comme une structure adaptée. Mais dès lors il n'y a pas d'autre solution que l'altruisme, qui pourrait très bien ne pas faire l'objet d'une sélection spécifique.
 
 

Citation :

Ce qui est intéressant c'est l'origine de l'émotion et du sentiment et le FAIT que le sentiment de don gratuit, le service d'autrui est VECU subjectivement comme tel dans l'altruisme humain.  
===
S'il est vécu comme tel, c'est bien parceque nous y avons un intérêt (ou plutot, non gènes ont un intérêt à nous récompenser lorsqu'on fait quelque chose de positif pour eux). Généralement, ce role est joué par la notion de plaisir. Ce qui est (à peu prés) certain, c'est que si l'on fait preuve d'un tel altruisme c'est qu'au bout du compte, on s'y retrouve (et, conséquemment, nos gène également).


 
Je trouve cela un peu mécanique comme raisonnement. Je pense comme expliqué ci dessus que l'altruisme est une conséquence obligatoire du à la structure corticales sélectionné par ailleurs. C'est juste pas trop handicapant.
 
En fait, en imaginant que chez la population humaine la croissance de la zone préfrontale et des neurone miroirs sont les 2 seules structures impliqué, pour simplifier, quand les hommes s'en sont trouvé pourvu il n'ont pu faire autrement que d'éprouver une forte empathie pour leur semblable A ce moment là, les mecs completement  insensibles, "monstreux" ont pu se trouver violement contre sélectionnés, soit par sélection sexuelle, soit carrément manu militari... Autrement dit, le caractère phénotypique a pu changer les conditions de la sélection naturelle...
 
a+


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-06-2005 à 18:33:12
mood
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Posté le 09-06-2005 à 18:30:55  profilanswer
 

n°5805593
RobinWoodY
Posté le 09-06-2005 à 18:35:07  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Citation :

gilou a écrit :
 
Une remarque en passant, sans remonter aux concepts culturels (feu, langage...), une des differences morphologique importante entre l'homme et les autres primates, c'est que le male de l'espece humaine a perdu l'os penien des autres primates (et de la pluspart des mammiferes)
A+,

Ha bon, tu l'as perdu ?


 
Et la femme l'os clitoridien  :ange:  

n°5805606
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 09-06-2005 à 18:37:29  profilanswer
 

Scoop : l'homme aurait aussi un ancêtre commun avec l'huitre


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n°5805709
Caylayron
Posté le 09-06-2005 à 18:56:20  profilanswer
 

n0name a écrit :

Scoop : l'homme aurait aussi un ancêtre commun avec l'huitre


L'humour de certains montre que l'embranchement biologique est plus récent qu'ils ne le croient [:forummp3]
 
 
 
[:dehors2]

n°5805759
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 09-06-2005 à 19:06:14  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

je te papouille 20 minutes et tu me laisse materner ton petit dernier


Gilgamesh il est abonné à pour la science [:petrus75]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°5806639
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-06-2005 à 21:06:05  profilanswer
 

n0name a écrit :

Scoop : l'homme aurait aussi un ancêtre commun avec l'huitre


 
Tu n'as pas écouté. L'homme EST une huître.

n°5807369
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 22:06:33  answer
 

phyllo a écrit :

Tu n'as pas écouté. L'homme EST une huître.


Ca dépend qui :D

n°5808793
Humwawa
Posté le 10-06-2005 à 00:14:19  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Gilgamesh il est abonné à pour la science [:petrus75]


 
 
krkrkr !
 
Même pas, juste pour le plaisir de l'acheter en kiosque.
 
==

n°5811240
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-06-2005 à 12:28:52  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Euh, oui mais on va avoir des pb de définition :-) Qu'est ce que l'altruisme "tout court" ? Pour moi c'est une question de degrés, ou de domaine émotionnels.
 
Dans certaines circonstance, l'homme supporte très bien la souffrance extrême d'autrui dans un forme d'indifférence proche de ce qui a pu être observé à Gombe Stream (je pense par exemple aux exécutions publiques).  
 
Et par ailleurs, les chimpanzés s'entraident volontier, se font des papouilles et tout et tout. maintenant effectivement, c'est décrit comme une forme d'échange (je te papouille 20 minutes et tu me laisse materner ton petit dernier).


 
C'est que nous sommes assez facilement capable de faire taire les mécanismes de sympathie dont on dispose (qui proviennent des neurones miroirs qi j'ai bien suivi ce que tud plus bas). Je le fais tous les jours quand je regarde un film, et il suffit de se convaincre suffisament fort qu'un individu le mérite et de toute façon n'est pas humain (il est de l'autre bord, là bas ils mangent les enfants et les vieillards, et ils couchent avec leur mère), et zou, les neurones miroirs d'un coup ils deviennent sacrément silencieux.
 

Citation :


"En ce qui nous concerne, l'altruisme peut être défini comme un comportement autodestructeur profitable aux autres"
(Richard Dawkins, dans Dictionnaire du comportement animal, Université d'Oxford)
 
Cette définition montre bien que l'altruisme serait, s'il existait dans la nature, contraire au principe-même de la volonté de se reproduire.
L'altruisme vrai n'est pas gratuit.
 
 
-- C'est simpliste !  
 
 
Absolument pas, c'est une définition tout à fait correcte du point de vue biologique.
 


 

Citation :

Je parlais du raisonnement lié à cette définition (c'est auto destructeur => forcément contre sélectionné).


 
Ah oui, en effet ce raisonnement est simpliste :).

Citation :


 
 
D'abord ça suppose que tout est farpaitement ajusté dans la nature, ce qui est naif. Si l'altruisme a pour origine neurologique l'interaction mère-petit alors ça peut être tout simplement un effet secondaire d'un traits très favorisé par la sélection naturelle (puisque en première ligne parmi les comportements favorisant la survie du petit).
 
Je te rappelle que la sélection naturelle a eu quelques millions d'années pour nous débarrasser des effets secondaires néfastes consécutifs à certaines évolutions. Si l'altruisme réciproque n'était qu'un effet secondaire, et s'il était réellement néfaste pour les gènes de son porteur, on n'en entendrait plus parler depuis un moment.


 
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


-- Ah ça c'est un grand débat ! Gould c'est insurgé contre la vision strictement adaptationniste de la TSE. C'est un peu dans cet esprit que je parlais d'effet secondaire. Le développement limbique et cortical impose ses contraintes et *tout* n'est pas forcément adaptable. Les neurones miroirs du cortex sont peut être une structure adapté (i.e. adoptés par la sélection naturelle). Avec cela, l'espèce humaine entre "en sympathie" profonde de ses semblables, et ressent ce qu'il ressent. Par ailleurs, le développement préfrontal permet l'accès à la catégorisation et à une logique poussée. Ça aussi, ça peut se comprendre comme une structure adaptée. Mais dès lors il n'y a pas d'autre solution que l'altruisme, qui pourrait très bien ne pas faire l'objet d'une sélection spécifique.
 


 
Là j'atteins mes limites d'amateur et je vais devoir te faire confiance.
 
Je reste quand même sceptique quant à notre capacité actuelle à comprendre le fonctionnement de notre cerveau jusqu'à ses implications les plus subtiles régissant nos interactions sociales. En particulier, il me semble évident que tous les sentiments nous poussant à être altruistes (honte, culpabilité, sympathie, amour) sont trés fortement modulé selon la situation et sont tout à fait susceptible d'être 'coupés' ou activés selon le bénéfice que l'on est suceptible d'en tirer.


Message édité par hephaestos le 10-06-2005 à 13:38:56
n°5811984
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-06-2005 à 13:53:48  profilanswer
 

Un acte altruiste est un acte egoiste indirect...


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Posté le 10-06-2005 à 13:53:48  profilanswer
 

n°5812002
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-06-2005 à 13:55:38  profilanswer
 

Précision : l'altruisme n'est pas fiable d'un point de vue evolutioniste, et n'a donc aucuneme raison d'exister au sens strict du terme.
 
Etudier l'evolution, permet de comprendre beaucoup de choses dans la vie en général


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n°5812009
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 13:56:56  answer
 

n0name a écrit :

Précision : l'altruisme n'est pas fiable d'un point de vue evolutioniste, et n'a donc aucuneme raison d'exister au sens strict du terme.
 
Etudier l'evolution, permet de comprendre beaucoup de choses dans la vie en général


... et fait également dire énormément de conneries sur cette même vie [humaine] en général :/
 
(à moins que tu aies voulu dire que ça permet de comprendre bcp de choses DE la vie ? auquel cas c'est vrai, nothing in biology makes sense except in the light of evolution :D)


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2005 à 13:58:06
n°5812128
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-06-2005 à 14:09:16  profilanswer
 


 
Lors de l'etude des sciences humaines, des sciences cognitives, etc. on peu affirmer leur validité selon qu'elles soient conformes ou non aux schemas des theories evolutionnistes (génétiques ou mèmétiques), qui sont un peu la base de tout.
 
Je t'invite a lire le "gene egoiste" de Dawkins (c'est le grand patron des scientifiques qui se battent contre les créationistes aux USA) si ce n'est deja fait, il sera beaucoup plus convaincant que moi ;)


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n°5812264
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 14:20:20  answer
 

n0name a écrit :

Lors de l'etude des sciences humaines, des sciences cognitives, etc. on peu affirmer leur validité selon qu'elles soient conformes ou non aux schemas des theories evolutionnistes (génétiques ou mèmétiques), qui sont un peu la base de tout.


 
[:ciler] La transposition (application à l'étude des sociétés humaines, de la politique) est extrèmement délicate et a souvent été contre-productive (ce qui peut se comprendre d'ailleurs, ça mériterait un bouquin en soi). Le "décalquage" (basé sur des analogies supposées) est une piètre méthode... Sa vertu explicative est très limitée... :/
 
(HS : Même ceux qui ont établi un modèle atomique ressemblant à des planètes tournant autour d'une étoile [analogie] n'ont jamais prétendu que l'étude des orbitales d'électrons permettait de résoudre le problème de l'orbite des comètes... Il y a des moyens autrement plus fiables, à une toute autre échelle, par exemple la banale physique de Niouton & Co. Par contre, on peut étudier l'analogie en elle-même, et voir si elle ne peut pas nous apprendre une troisième chose [les deux autres étant l'atome et la comète], mais là on quitte la physique ou la mécanique planétaire pour rentrer dans la philo, et donc HS.)
 

n0name a écrit :

Je t'invite a lire le "gene egoiste" de Dawkins (c'est le grand patron des scientifiques qui se battent contre les créationistes aux USA) si ce n'est deja fait, il sera beaucoup plus convaincant que moi ;)


 
Je t'invite à faire un peu d'histoire des sciences biologiques, ce sera beaucoup plus approprié que citer un bouquin de l'oncle Richard (en lui attribuant en outre des faits d'armes illusoires :whistle: )


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2005 à 14:24:49
n°5812367
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-06-2005 à 14:28:29  profilanswer
 


 
 
Personnellement, j'ai tendance à accorder plus de crédit à une théorie qui explique les comportements humains par la simplissime loi de l'évolution, qu'en se fondant sur les connaissances actuelles du fonctionnement de notre cerveau (à propos desquelles j'ai cependant beaucoup d'admiration).
 
Pour l'indécrotable physicien que je suis, les neuroscience et la théorie de l'évolution sont à l'explication des comportements humains ce que la physique quantique et les bilans d'énergie/de matière sont à l'explication de la grande majorité des phénomènes physiques : le premier est exacte est permet de comprendre comment on en arrive au résultat, mais est impossible à appréhender pour les systèmes complexes sans faire d'approximations, tandis que le second est trés fiable et marche à tous les coups, même la tête en bas pendu à un palmier par les orteils.

n°5812409
phyllo
scopus inornatus
Posté le 10-06-2005 à 14:31:41  profilanswer
 


 
La logique du vivant de François Jacob étant un bon début.

n°5812496
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-06-2005 à 14:40:41  profilanswer
 


 
Je me suis mal fait comprendre, ou tu m'as mal lu, enfin bref vu que ce que c'est le résultat qui compte dans une communication, on s'est foirée.
 
Je n'ai jamais parlé d'analogie, de transposition ou autre. (je connaissais d'ailleurs l'analogie douteuse entre l'infinment grand et le petit).
 
Ce que je voulais dire, c'est que tous nos comportement sont justifié d'un point de vue evolutioniste, et que de ne pas prendre en compte l'evolution est une grosse erreur. Comme par exemple pour comprendre en quoi la notion d'altruisme n'a pas de sens.
 
J'ai en tête un bouquin parlant de "niveau" de conscience chez les especes selon les moyens de communication, qui, a partir du moment ou on a des notions sur le dada de Darwin et Dawkins, (très bonnes relecture quelque part sur http://www.institutnicod.org/) s'avere completement a coté de la plaque.
 
Le fait est que l'evolution touche a enormement de domaines psycho/socio/cognition et s'en servir de base de reflexion est très important pour aborder ces domaines avec un bon bagage fiable.
 
 
 
 


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n°5812522
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-06-2005 à 14:42:59  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Personnellement, j'ai tendance à accorder plus de crédit à une théorie qui explique les comportements humains par la simplissime loi de l'évolution, qu'en se fondant sur les connaissances actuelles du fonctionnement de notre cerveau (à propos desquelles j'ai cependant beaucoup d'admiration).
 
Pour l'indécrotable physicien que je suis, les neuroscience et la théorie de l'évolution sont à l'explication des comportements humains ce que la physique quantique et les bilans d'énergie/de matière sont à l'explication de la grande majorité des phénomènes physiques : le premier est exacte est permet de comprendre comment on en arrive au résultat, mais est impossible à appréhender pour les systèmes complexes sans faire d'approximations, tandis que le second est trés fiable et marche à tous les coups, même la tête en bas pendu à un palmier par les orteils.


 
Tu t'exprimes bien mieux que moi, mais en gros, j'aurai aimé couché la même idée avec mon clavier;)


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n°5812524
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 14:43:10  answer
 

hephaestos a écrit :

Personnellement, j'ai tendance à accorder plus de crédit à une théorie qui explique les comportements humains par la simplissime loi de l'évolution, qu'en se fondant sur les connaissances actuelles du fonctionnement de notre cerveau (à propos desquelles j'ai cependant beaucoup d'admiration).


 
(Déjà, il n'y a pas "une" simplissime "loi" de l'évolution... c'est une simplification trompeuse... mais je vois ce que tu veux dire :D)
 
Le problème c'est que bcp de monde ici semble persuadé que "la loi/théorie/règle/trucmuche de l'évolution biologique" permet d'expliquer ceci ou cela. Mais en fait, ce sont les concepts utilisés entre autres par les évolutionnistes (parfois même, mis en évidence par eux) qui sont applicables à tout un tas de choses.
Prenons le principe de modification/optimisation de qqch par création de variantes et élimination des variantes qui marchent le moins bien. Ca peut être utilisé en informatique, pour tester des solutions ; ça peut être un concept sympa pour les inventeurs du concours Lépine. Pure coïncidence, c'est un genre de processus grosso modo similaire qui semble se dérouler dans la nature, avec quelques réserves.
Mais le fait que, pur hasard historique, ce principe "basique" de sélection/élimination ait été mis en évidence et démocratisé sous une forme particulière (accidentelle) issue de l'observation de la nature par des biologistes, ne signifie pas que les algorithmes informatiques ou l'optimisation du moteur de fusée sont des illustrations, preuves ou arguments en faveur de la "sélection naturelle" des biologistes, de sa puissance ou de sa validité ! L'analogie est intéressante (séduisante, pittoresque), mais le processus qui transforme le bec des pinsons a aussi des spécificités que n'ont pas les algorithmes en assembleur ou les bricolages de M. Lépine le dimanche.
Ce qui n'enlève rien au fait que le concept (désincarné, logique, mathématique...) de la "sélection/élimination matérialiste" est intéressant à étudier, dans divers domaines... Mais stop aux besoins de tout assimiler à tout, jusqu'à diluer tout dans le vague, le simplifié, le à peu près égal...
 
Et j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi la biologie, les processus qu'elle a étudié et les modèles qui en ont résulté expliquent raisonnablement et plus immédiatement ma préférence pour les tableaux de Magritte par rapport à Dali, que d'autres explications...
 
[HS: Chose marrante aussi, l'étude actuelle du fonctionnement du cerveau a besoin de bases tirées de la biologie évolutive. Ben oui, avant d'étudier le cerveau, ça peut être intéressant de savoir pourquoi c'est un cerveau et pas, disons, un poumon ou une bouillie informe de molécules déstructurées :D]


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2005 à 14:47:28
n°5812667
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 14:54:14  answer
 

n0name a écrit :


Ce que je voulais dire, c'est que tous nos comportement sont justifié d'un point de vue evolutioniste


Source ? :D
 

Citation :

et que de ne pas prendre en compte l'evolution est une grosse erreur. Comme par exemple pour comprendre en quoi la notion d'altruisme n'a pas de sens.


Chez les animaux, oui, la biologie évolutive apporte souvent une possible réponse au cas du paradoxe de l'altruisme animal. Mais ça ne répondra pas nécessairement au problème d'une lionne malformée qui tuera ses mômes pour élever ceux de sa voisine, ou à celui de l'homme qui sous diverses autres contraintes comportementales (pression du groupe etc.) peut aller contre d'autres comportements.
 

Citation :

Le fait est que l'evolution touche a enormement de domaines psycho/socio/cognition et s'en servir de base de reflexion est très important pour aborder ces domaines avec un bon bagage


Déjà, avoir assimilé le fonctionnement et les limites de la biologie évolutive ça apporte beaucoup. Ensuite, chercher à retrouver des morceaux de biologie évolutive en sociologie, psychologie ou astronomie, ça peut être très intéressant, productif etc., ok. Mais de là à dire que c'est :

Citation :

fiable.


La fiabilité est une notion dont je me demande ce qu'elle vient foutre là. :D
Entre deux solutions, une basée sur un principe "sélection/élimination" p.ex. [oh, un peu comme ce qui semble se produire dans mon jardin] et une basée sur une autre explication aussi simple mais différente, je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir une préférence pour celle "simili-naturelle" :D
Voilà ce que je veux dire :D

n°5812719
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-06-2005 à 14:58:42  profilanswer
 

Quand je parle d'evolution, je ne parle pas que des genes, mais aussi des idées. (mèmes)
Cela permet de pas mal formalisé les sociétés (geographies, religieuses, etc.), l'éducation (conditionnement), les rapports humains, etc.
 
Par contre je ne suis pas la pour faire un débat sémantique...
 
Je parlais en pensant que tu avais lu Dawkins.
Tu l'as lu ?


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n°5812744
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-06-2005 à 15:01:00  profilanswer
 

Quand j'entend que tous nos comportements ont une explication evolutionniste, il faut lire que tous nos comportements sont le fruit de notre experience sensible (acquis), donc notre rapport avec les mèmes,  et de l'innée (genees, bio), donc notre rapport avec les gènes. (pas tout a fait correct, mais plus simple a voir comme cela)
 
 
 


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n°5813032
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-06-2005 à 15:31:45  profilanswer
 


 
 
Ce que je veux dire, c'est que quand on stipule que les gènes qui donnent à leurs hotes de meilleures chances de reproduction vont se propager dans le monde, on n'a à peu prés aucune chance de se tromper (à l'image du bilan d'énergie qui me permet d'affirmer que la machine a mouvement perpétuelle de M Mikhail ne fonctionne pas, sans que j'aie besoin d'étudier sa machine). A l'inverse, dés qu'on s'intéresse aux mécanismes, si l'on souhaite prouver que l'altruisme est fondé sur les neurones miroirs et que tel ou tel comportement est provoqué par la production par certains neurone du neurotransmetteur X ou Y (désolé pour mon jargon, j'atteins ici les limites d emes connaissance en neurologie :/), on arrivera à démontrer des choses positivement, mais lee travail est bien plus ardu, et je reste convaincu qu'en l'état actuel de nos connaissances sur le cerveau, il est impossible de faire un tel travail avec une grande fiabilité.

n°9438993
carisma
Posté le 07-09-2006 à 19:24:26  profilanswer
 

bref j'ai la flemme...

n°9439001
zymok
Posté le 07-09-2006 à 19:25:07  profilanswer
 

Mjules a écrit :

je pense que tu te trompes, il me semble qu'il existe des braconniers qui descendent des singes pour en revendre des morceaux.
 
donc oui, l'homme descend du singe.
 


[:benenuts78]

n°9439046
farewell
Extremiste modéré
Posté le 07-09-2006 à 19:29:59  profilanswer
 

Hu.
On est en encore à chercher le plus proche ancêtre commun entre nous et chimpanzé/bonobo...
C'est comme si on se demandait d'un frère si on descend de lui.

n°9440178
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-09-2006 à 21:38:47  profilanswer
 

carisma a écrit :

tant qu'on aura pas trouver le fameux "chainon manquant" je ne croierais pas a cette foutaise...


Lequel exactement de "chaînon manquant"?  
 
Nan parce que notre "arbre généalogique" commence à être un peu bordélique, alors si on pouvait éviter de trouver plus de "cousins" et d'"ancètres" ça serait pas mal

Code :
  1. <==o Hominidae Gray, 1825 (African great apes; afrikan ihmisapinat)
  2.    |--o Gorilla I. Geoffroy Saint-Hilaire, 1852 [Gorillinae] (gorillat)
  3.    |  |--o G. gorilla (länsiafrikangorilla)
  4.    |  |  |-- G. g. gorilla (Western lowland gorilla)
  5.    |  |  `-- G. g. diehli Matschie, 1904 (Cross River gorilla)
  6.    |  `--o G. beringei (itäafrikangorilla)
  7.    |     |-- G. b. graueri (Matschie) (Eastern lowland gorilla; itäinen tasankomaagorilla)
  8.    |     `-- G. b. beringei (Mountain gorilla; vuorigorilla)
  9.    `--+--o Pan Oken, 1816 [Paninae] (simpanssit)
  10.       |  |-- P. paniscus (bonobo, kääpiösimpanssi)
  11.       |  `--o P. troglodytes (chimpanzee; simpanssi, tavallinen simpanssi)
  12.       |     |--+-- P. t. troglodytes (keskiafrikansimpanssi)
  13.       |     |  `-- P. t. schweinfurthii [sp.=>P. schweinfurthii?] (itäafrikansimpanssi)
  14.       |     `--+-- P. t. vellerosus (deltasimpanssi, nigeriansimpanssi)
  15.       |        `-- P. t. verus (länsiafrikansimpanssi)
  16.       `--o Homininae Gray, 1825 (“pystyssä kävelevät ihmiset”)
  17.          |?- †Sahelanthropus tchadensis Brunet, et al. 2002 [“Toumaï”]
  18.          |?- †Orrorin tugenensis Senut et al., 2001 [“Baringo hominid”]
  19.          |--o †Ardipithecus ramidus White et al., 1995
  20.          |  |-- †A. r. ramidus White et al., 1995
  21.          |  `-- †A. r. kadabba Haile-Selassie, 2001
  22.          `--+--o †“Australopithecini” (etelänapinat) [paraphyletic??]
  23.             |  |--o †Australopithecus Dart, R.A., 1925 (etelänapinat)
  24.             |  |  |?- †A. anamensis Leakey et al., 1995
  25.             |  |  `--+-- †A. afarensis Johanson et al., 1978 [“Lucy”] (afarinetelänapina)
  26.             |  |     `--+?- †A. bahrelghazali Brunet et al. 1995 [“Abel”]
  27.             |  |        |?- †A. garhi Asfaw et al., 1999
  28.             |  |        `-- †A. africanus Dart, 1925 [A. africaensis] (afrikanetelänapina)
  29.             |  `--o †Paranthropus (pähkinänsärkijät)
  30.             |     |-- †P. aethiopicus (Arambourg & Coppens, 1968)
  31.             |     `--+-- †P. robustus (Broom, 1938) [P. crassidens (Broom, 1949)]
  32.             |        `-- †P. boisei (Leakey, 1959)
  33.             `--o “Hominini” Gray, 1825 (ihmiset)
  34.                |?- †Kenyanthropus platyops Leakey, Spoor, Brown, Gathogo, Kiarie, Leakey & McDougall, 2001
  35.                `--o Homo Linnaeus, 1758 [Pithecanthropus Dubois, 1894; Sinanthropus] (human, man; ihminen)
  36.                   |-- †H. habilis Leakey, Tobias & Napier, 1964 (käteväihminen)
  37.                   |?- †H. rudolfensis (Alexeev, 1986) (“rudolfjärvenihminen”) [a local variation of H. habilis?]
  38.                   `--+?- †H. ergester [early H. erectus sensu Asfaw et al., 2002]
  39.                      `--+-- †H. erectus (Dubois, 1892) (pystyihminen)
  40.                         |?- †H. floresiensis Brown, Sutikna, Morwood, Soejono, Jatmiko, Wayhu Saptomo & Rokus Awe Due, 2004 (Flores Man; floresinihminen)
  41.                         `--o Homo sapiens -speciesgroup
  42.                            |?- †H. antecessor
  43.                            `--+?-+-- †H. heidelbergensis (heidelberginihminen)
  44.                               |  `-- †H. neanderthalensis King, 1864 (neanderthalinihminen)
  45.                               `--o H. sapiens Linnaeus, 1758 sensu lato
  46.                                  |--+-- †H. rhodesiensis Woodward, 1921 (rhodesian man; rhodesianihminen)
  47.                                  |  `-- †H. cepranensis Mallegni, Carnieri, Bisconti, Tartarelli, Ricci, Biddittu & Serge, 2003 (Ceprano man; cepranonihminen)
  48.                                  `-- H. sapiens Linnaeus, 1758 (nykyihminen)


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Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°9440575
Tylow
Posté le 07-09-2006 à 22:11:22  profilanswer
 

http://www.hominides.com/data/images/illus/arbrephilohominides.jpg

n°9441246
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-09-2006 à 23:23:25  profilanswer
 

Mon graphique donne simplement l'arbre sur tes deux dernières branches (à partir de 9 millions d'années, la séparation entre la branche humaine et la branche gorille)


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Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°9441489
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2006 à 23:50:25  answer
 

Note bien que dans ton graphique, doit y avoir pas mal d'"espèces" décrites à partir de 3 bouts d'os appartenant à 4 individus. Sans compter que si on range monsieur et madame dans des espèces différentes, ça complique encore plus...
 
Enfin bon on voit le bordel [:ddr555]
 
(Mais j'dis ça moi, j'dis rien hein [:eraser17])

n°9447795
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 08-09-2006 à 18:04:20  profilanswer
 


Ah mais je dis pas le contraire hein :o


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Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°9980887
comzz
Posté le 19-11-2006 à 12:55:13  profilanswer
 

Moi je pense que Dieu a cré l'homme

n°9980912
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-11-2006 à 12:58:55  profilanswer
 

comzz a écrit :

Moi je pense que Dieu a cré l'homme


Tu penses mal.


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9980926
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 19-11-2006 à 13:00:43  profilanswer
 

comzz a écrit :

Moi je pense que Dieu a cré l'homme


http://masklinnscans.free.fr/4chan/HOLY_BIBLE_§§§.jpg

Cardelitre a écrit :

Tu penses mal.


Ce qu'il pense n'a surtout strictement aucune importance, l'évolution est un fait pas un conte de Grimm


Message édité par masklinn le 19-11-2006 à 13:02:19

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Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°9980935
comzz
Posté le 19-11-2006 à 13:01:56  profilanswer
 

Je ne me fit pas aux choses cinetifiques de ce monde mis bien à la bible qui est la vérité

n°9980949
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 19-11-2006 à 13:05:13  profilanswer
 

comzz a écrit :

Je ne me fit pas aux choses cinetifiques de ce monde mis bien à la bible qui est la vérité


1. Au lieu de raconter des sornettes, essaie de te fier à ton dictionnaire et à ton Bescherelle, tes posts sont très difficiles à lire
2. Si la bible est "la vérité", pourquoi se contredit-elle d'un texte à l'autre (e.g. filiation de Jésus) et pourquoi prône-t-elle la destruction, le meurtre et le génocide (la plupart de l'ancien testament)?

 

Edit:
3. Te rends tu compte que tout ton confort moderne (y compris l'ordinateur duquel tu postes tes conneries) vient directement de la science et non de la bible?
4. Es-tu pour l'utilisation de traces ADN comme preuves dans le cadre des affaires de viol et de meurtre?

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 19-11-2006 à 13:09:29

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Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°9980993
phyllo
scopus inornatus
Posté le 19-11-2006 à 13:16:12  profilanswer
 

Moins non plus je n'ai pas confiance dans les choses cinetifiques, je ne vois pas le problème.

n°9981206
Mikhail
Posté le 19-11-2006 à 13:57:46  profilanswer
 

comzz a écrit :

Moi je pense que Dieu a cré l'homme


VRAIS!!!
 
C'est simple:
- Les hommes descendent des singes et les singes descendent des arbres.  :D  
 
En clair:
- Les Dieus ont utilisées leurs savoirs en genetique pour créer l'homme en manipulant les gènes des bonobos.
 
En clair:
- Les Dieux ont utilisées leurs savoirs en génétique pour créer l'homme en manipulant les gènes des bonobos.
La généticienne, qui a réussie de créer l'homme, s'appelée MAMA.
 
Lisez des légendes et les textes de l'antiquité.


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n°9981952
charlie 13
Posté le 19-11-2006 à 16:01:37  profilanswer
 

A l'époque ou l'homme était une sorte de singe au cerveau embrummé, il a créé les dieux pour s'occuper.
Depuis, certains hommes ont évolué, d'autres non.

n°9982726
comzz
Posté le 19-11-2006 à 18:20:34  profilanswer
 

L'ancien testament raconte l'hsitoire avant la venue de jesus et de la création Dieu n'est pas pour le meurtre.
Je n'est pas dit qu'il ne fallait pas utilsé des objets évolué, mais si tu relis bien (-.-), je  dis simplement que je ne suis pas du meme avis que les scientifiques sur la création de l'homme.

n°9982787
Anticonfor​miste
Posté le 19-11-2006 à 18:30:34  profilanswer
 

Tu dois être vachement intelligent alors, si tu t'opposes aux scientifiques!! Et pour essayer de répondre à la question , l'homme ne descend pas du singe, mais il me semble que c l' animal qui a l' ADN le plus proche du notre

mood
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