Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ?

 


La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ?

n°5151517
ZZZzzz
Posté le 25-03-2005 à 16:45:05  profilanswer
 

A mon sens oui, et cela tombe sous le sens car nous ne sommes qu'une machine organique extremement complexe.  
 
Cependant cette idée semble choquer une (grande) partie des personnes, alors à ces personnes : pourquoi ?
 
J'ai apporté mon opinion avec un argument certe très rudimentaire (je n'ai pas voulu entrer dans les détails exprès, réservons cela pour plus tard) mais qui me semble imparable.  
 
Que le débat commence ;) !
 
(malheureusement je ne serai pas forcément très actif car très occupé mais je compte sur certains d'entre vous pour soutenir ma thèse).

mood
Publicité
Posté le 25-03-2005 à 16:45:05  profilanswer
 

n°5151524
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 25-03-2005 à 16:45:46  profilanswer
 

tu oublis le libre arbitre.
 
 
(huhu. [:boidleau])


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°5151532
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-03-2005 à 16:47:15  profilanswer
 

moi, je pense qu'on sait pas :o

n°5151540
minusplus
Posté le 25-03-2005 à 16:48:49  profilanswer
 

j'en suis convaincu depuis mon acquisition d'un vagin hurleur. :jap:

n°5151573
ZZZzzz
Posté le 25-03-2005 à 16:53:20  profilanswer
 

DraculaX> le libre arbitre n'existe pas... tout est conditionné, il y a toujours un élément déclencheur. Mais cela est indémontrable car chaque être vit dans un environnement qui lui est propre, qui forge son caractère, etc..  Tout ce qu'il a vécu va influer sur les décisions qu'il va prendre et souvent de manière inconsciente.
 

n°5151584
cocodu95
Posté le 25-03-2005 à 16:54:44  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

DraculaX> le libre arbitre n'existe pas... tout est conditionné, il y a toujours un élément déclencheur. Mais cela est indémontrable car chaque être vit dans un environnement qui lui est propre, qui forge son caractère, etc..  Tout ce qu'il a vécu va influer sur les décisions qu'il va prendre et souvent de manière inconsciente.


 
tu peux aller à l'encontre de tout ça aussi....libre a toi  :)

n°5151603
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-03-2005 à 16:56:47  profilanswer
 

plus clairement, je pense que quelle que soit l'époque, les hommes ont toujours imaginé l'être humain comme étant la machine la plus complexe que l'on pouvait réaliser avec la technologie connue. Quand on ne savait faire que de la méca, on pensait que l'homme était ue machine mécanique très complexe, etc.
 
aujourd'hui, rien ne permet d'affirmer qu'il n'y a pas un truc dans notre cerveau qui nous dépasse complètement, au contraire même :)

n°5151615
eraser17
Posté le 25-03-2005 à 16:59:40  profilanswer
 

mécaniquement parlant on pourrais le faire, mais l'ame et toute ces conneries dans le genre c'est encore hors de notre portée :o


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5151618
cocodu95
Posté le 25-03-2005 à 16:59:56  profilanswer
 

De toute façon il est clair que la machine ne pourra etre l'égale de l'homm qu'une fois que celui connaitra parfaitement son fonctionnement

n°5151643
ZZZzzz
Posté le 25-03-2005 à 17:04:17  profilanswer
 

cocodu95> justement en allant à l'encontre tu ne fais que suivre "ton libre arbitre" qui en est peut-être u à ton niveau mais qui au final n'en est pas un, car cette action sera conditionnée par ton vécu, ton caractère, etc... qui sont définis (et donc non libres).
 
 
trueslash> idée intéressante, mais au final kk soit notre niveau de complexité, nous ne sommes "qu'un tas de molecules" assemblés...  
 
Après cela revient à se poser la question de l'infinimiment petit. Que devons-nous comprendre pour recréer une machine à l'égale de l'homme ? à mon avis il suffit de comprendre ce qui se passe au niveau moléculaire. Pas besoin d'aller chatouiller les quarks ou hypotéthiques cordes  (ou encore des choses pus petites qu'on ne connaisse pas).

mood
Publicité
Posté le 25-03-2005 à 17:04:17  profilanswer
 

n°5151651
ZZZzzz
Posté le 25-03-2005 à 17:05:18  profilanswer
 

cocodu95> ça tombe sous le sens !
 
eraser> l'ame et tout ça c une connerie comme tu dis, à la base ce ne sont ke des réactions chimiques...

n°5151654
eraser17
Posté le 25-03-2005 à 17:05:55  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

cocodu95> justement en allant à l'encontre tu ne fais que suivre "ton libre arbitre" qui en est peut-être u à ton niveau mais qui au final n'en est pas un, car cette action sera conditionnée par ton vécu, ton caractère, etc... qui sont définis (et donc non libres).
 
 
trueslash> idée intéressante, mais au final kk soit notre niveau de complexité, nous ne sommes "qu'un tas de molecules" assemblés...  
 
Après cela revient à se poser la question de l'infinimiment petit. Que devons-nous comprendre pour recréer une machine à l'égale de l'homme ? à mon avis il suffit de comprendre ce qui se passe au niveau moléculaire. Pas besoin d'aller chatouiller les quarks ou hypotéthiques cordes  (ou encore des choses pus petites qu'on ne connaisse pas).


 
qui sait, peut etre que les processus de reflexion et de memorisation se jouent a ces niveaux, quand on voit la quantité de donnée qu'un humain peut emmagasiner dans sa vie il y a peut etre des limite avec le volume du cerveau si on s'arrete aux processus macro.


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5151659
eraser17
Posté le 25-03-2005 à 17:06:45  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

cocodu95> ça tombe sous le sens !
 
eraser> l'ame et tout ça c une connerie comme tu dis, à la base ce ne sont ke des réactions chimiques...


 
 
ben justemment, c ptet pas si sur que ça :o
 
enfin si certainement mais y a des reaction qui sont peut etre au dela de simple processus chimique.


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5151663
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-03-2005 à 17:07:09  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

cocodu95> justement en allant à l'encontre tu ne fais que suivre "ton libre arbitre" qui en est peut-être u à ton niveau mais qui au final n'en est pas un, car cette action sera conditionnée par ton vécu, ton caractère, etc... qui sont définis (et donc non libres).
 
 
trueslash> idée intéressante, mais au final kk soit notre niveau de complexité, nous ne sommes "qu'un tas de molecules" assemblés...
 
Après cela revient à se poser la question de l'infinimiment petit. Que devons-nous comprendre pour recréer une machine à l'égale de l'homme ? à mon avis il suffit de comprendre ce qui se passe au niveau moléculaire. Pas besoin d'aller chatouiller les quarks ou hypotéthiques cordes  (ou encore des choses pus petites qu'on ne connaisse pas).


 
à une époque, on n'était qu'un tas de boulons et d'engrenages infiniement complexes, aujourd'hui, ça fait rire, je pense que ce sera pareil dans 200-300 ans avec ton âme en molécules et réactions chimiques :D


Message édité par trueslash le 25-03-2005 à 17:08:15
n°5151675
jan san ka​r
profil : pas le bon
Posté le 25-03-2005 à 17:08:00  profilanswer
 

euh je dirai que maintenant tout de suite c'est peut être un peu présomptueux de dire que l'on peut reproduire un homme.
Dans le futur, pourquoi pas.On est juste un gros assemblage de molécule en fait

n°5151717
ZZZzzz
Posté le 25-03-2005 à 17:13:47  profilanswer
 

eraser> je pense qu'en descendant sous le niveau atomique on commence à toucher aux lois de notre univers, c bien plus profond que le fonctionnement du corps humain.
 
A priori le fonctionnement du corps humain se fait au niveau de l'ADN, donc un niveau au dessus des molécules. C juste un immense programme. Ceci dis il est possible que kkchose nous échappe encore sur l'ADN (une "dimension cachée" ).
 
trueslash> je pense justement qu'on a atteint le niveau qu'il fallait avec l'ADN (enfin jusqu'à preuve du contraire). Mais cela ne change rien au problème de fond, on trouvera bien un jour le niveau de base et on sera alors capable de recréer la machine.


Message édité par ZZZzzz le 25-03-2005 à 17:16:24
n°5151728
ZZZzzz
Posté le 25-03-2005 à 17:15:07  profilanswer
 

jan san kar> c'est une idée générale sans contrainte de temps. Il est évident qu'à l'heure actuelle nous n'avons pas les moyens de faire une machine à l'image de l'homme...
 
Je dois malheureusement m'absenter pour kk temps. continuez de débattre sans moi ;)

n°5151730
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-03-2005 à 17:15:35  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :

A mon sens oui, et cela tombe sous le sens car nous ne sommes qu'une machine organique extremement complexe.  
 
Cependant cette idée semble choquer une (grande) partie des personnes, alors à ces personnes : pourquoi ?
 
J'ai apporté mon opinion avec un argument certe très rudimentaire (je n'ai pas voulu entrer dans les détails exprès, réservons cela pour plus tard) mais qui me semble imparable.  
 
Que le débat commence ;) !
 
(malheureusement je ne serai pas forcément très actif car très occupé mais je compte sur certains d'entre vous pour soutenir ma thèse).


 
Une machine qui reproduit l'homme réellement à l'identique, c'est ce qu'on appelle un homme :o .
 
En fait la question n'a pas vraiment de sens [:ddr555]


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5151732
eraser17
Posté le 25-03-2005 à 17:15:35  profilanswer
 

meme en recreant un bebé genre de 9 mois, atome par atome, qu'est ce qui va le rendre vivant, quelle etincelle de vie va l'animer?


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5151743
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-03-2005 à 17:16:35  profilanswer
 

ZZZzzz a écrit :


 
trueslash> je pense justement qu'on a atteint le niveau qu'il fallait avec l'ADN (enfin jusqu'à preuve du contraire). Mais cela ne change rien au problème de fond, on trouvera bien un jour le niveau de base et on sera alors capable de recréer la machine.


 
justement ;)
 
pour le reste, rien ne prouvre que l'on atteindra ce niveau de base, même si notre modèle économique suppose le contraire, nos ressources ne sont pas illimitées :)

n°5151748
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-03-2005 à 17:17:41  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

meme en recreant un bebé genre de 9 mois, atome par atome, qu'est ce qui va le rendre vivant, quelle etincelle de vie va l'animer?


L'étincelle de vie, c'est une vue de l'esprit :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5151763
eraser17
Posté le 25-03-2005 à 17:18:58  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

L'étincelle de vie, c'est une vue de l'esprit :D .


 
pas vraiment, comment t'assemble les atomes du cerveau pour pas que le gosse soit une masse inerte?


Message édité par eraser17 le 25-03-2005 à 17:19:06

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5151766
ZZZzzz
Posté le 25-03-2005 à 17:19:18  profilanswer
 

Toine> justement c préciser que l'homme n'est qu'une machine organique. c vraiment la seule différence à mes yeux...
 
eraser> ben si tu le créé atome par atome mort il sera mort, sinon il sera en vie... enfin je vois pas le problème la mort est juste un état générale du corps vivant puis des cellules, c bien au dessus du niveau atomique.
 
Si on pouvait recréer un bébé de 9 mois atome par atome alors il serait très facile de rendre la vie à un mort...  
 
(tiens, nouveau débat en vue :D)

n°5151774
eraser17
Posté le 25-03-2005 à 17:20:41  profilanswer
 

donc ça te semble evident qu'en organisant le cerveau d'une certaine maniere et en envoyant le jus, le gosse se mettre a bouger, a penser et tout?


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5151776
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-03-2005 à 17:20:50  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

pas vraiment, comment t'assemble les atomes du cerveau pour pas que le gosse soit une masse inerte?


C'est un autre problème ça, c'est de la technique. Si tu assembles un corps B à l'identique d'un corps A existant, il est probable que le corps B vivra :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5151783
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-03-2005 à 17:22:06  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

donc ça te semble evident qu'en organisant le cerveau d'une certaine maniere et en envoyant le jus, le gosse se mettre a bouger, a penser et tout?


c'est plus que probable :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5151787
eraser17
Posté le 25-03-2005 à 17:22:27  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

C'est un autre problème ça, c'est de la technique. Si tu assembles un corps B à l'identique d'un corps A existant, il est probable que le corps B vivra :D .


 
 
j'en suis pas si sur, quel est la difference entre un mec mort et un vivant, entre un mec dans le coma et un eveillé, les structures de leurs cerveau sont pareil et pourtant y en a un qui legumise :o


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5151789
eraser17
Posté le 25-03-2005 à 17:22:38  profilanswer
 
n°5151806
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-03-2005 à 17:24:13  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

j'en suis pas si sur, quel est la difference entre un mec mort et un vivant, entre un mec dans le coma et un eveillé, les structures de leurs cerveau sont pareil et pourtant y en a un qui legumise :o


Bah non [:spamafote]


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5151817
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-03-2005 à 17:25:42  profilanswer
 


 
tu veux dire qu'il y des boulons pas placés pareil [:totoz]


Message édité par trueslash le 25-03-2005 à 17:25:50
n°5151830
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-03-2005 à 17:27:07  profilanswer
 

impossible de créer une machine qui soit doté de conscience ( je ne parle pas d'intelligence artificielle , mais aussi d'inconscient , de doutes , d'angoisse )
 
On doit pouvoir commander a peu près tout electriquement , sauf ce qui la distance à soi ( quand je dit " je suis gourmand " , le "je" est disctinct du "moi"  , puisque j'ai la capacité reflexive de définir un "je" et ses attributs , je suis donc hors de moi meme )


Message édité par Magicpanda le 25-03-2005 à 17:29:50

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5151831
eraser17
Posté le 25-03-2005 à 17:27:22  profilanswer
 


 
bah et pourkoi un mec dans le coma se reveille soudain? y a pas eu de modification fondamentale entre le moement ou il est dedans et 2 mois plus tard :o
 
je suis sur qu'il y a un process plus complexe derriere ça. on est aveuglé par notre vision cerveau= ordinateur comme ceux d'y a 200 ans etait sur le trip homme=machine :o


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°5151883
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-03-2005 à 17:33:56  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

impossible de créer une machine qui soit doté de conscience ( je ne parle pas d'intelligence artificielle , mais aussi d'inconscient , de doutes , d'angoisse )
 
On doit pouvoir commander a peu près tout electriquement , sauf ce qui la distance à soi ( quand je dit " je suis gourmand " , le "je" est disctinct du "moi"  , puisque j'ai la capacité reflexive de définir un "je" et ses attributs , je suis donc hors de moi meme )


 
 
puisqu'on te dit qu'il suffit de bien ranger les atomes :o

n°5151900
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2005 à 17:35:44  answer
 

Je pense que les machines finiront par surpasser l'etre humain ....

n°5151905
eraser17
Posté le 25-03-2005 à 17:36:18  profilanswer
 
n°5151918
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-03-2005 à 17:37:26  profilanswer
 


 
 
ca dépend pour quoi faire ! ( genre de la politique ou de l'art ? )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5151928
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-03-2005 à 17:38:18  profilanswer
 

trueslash a écrit :

puisqu'on te dit qu'il suffit de bien ranger les atomes :o


 
 
je dit que je ne suis pas convaincu , ca voudrait dire que tu as su abattre toutes les problématiques des sciences cognitives et nous en sommes très très loin


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5151929
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 25-03-2005 à 17:38:33  profilanswer
 

Rien que pour avoir la capacité de stockage estimée de la memoire humaine, 10^208 octets, ben va falloir s'accrocher :o

n°5151932
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-03-2005 à 17:39:07  profilanswer
 

jamesou a écrit :

Rien que pour avoir la capacité de stockage estimée de la memoire humaine, 10^208 octets, ben va falloir s'accrocher :o


 
 
puis avant d'avoir une mémoire aussi bordélique et sélective qu'un humain [:kc]


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5151934
eraser17
Posté le 25-03-2005 à 17:40:15  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

puis avant d'avoir une mémoire aussi bordélique et sélective qu'un humain [:kc]


 
et aussi rapide, quand je vois la facilité avec laquelle on peut acceder a une info enregistrée y a plusieur année en quelque dixieme de seconde. quand les disque dur pourront faire ça :o


Message édité par eraser17 le 25-03-2005 à 17:40:27

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ?

 

Sujets relatifs
Qu'est ce qui fait de vous un homme ?Gammes de produits pour le visage pour homme
[machine a laver] changeage de roulements[Nickel] Produits de beauté pour Homme
Différence(s) entre l'homme et l'animal?machine temporelle
Probleme machine à laverPanne machine expresso ?
[MODE] Fringues pour mon homme (geek)La machine a succés....
Plus de sujets relatifs à : La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR