Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

L'homme descend-il du singe?

n°5776493
sancheveux
Posté le 06-06-2005 à 22:53:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Eddy_ a écrit :

Les réflexions sur les avantages de laisser mourir les faibles sont effectivement très mal perçues.


Plus l'espèce est dite socialisée,avec une hiearchie, organisation au sein d'un groupe,et plus le soucis de l'autre est évident...sauf chez l'homme ou paradoxalement la vie en société est pronée :jap:


---------------
ne laissez pas une coupe de tifs vous gacher la vie...
mood
Publicité
Posté le 06-06-2005 à 22:53:32  profilanswer
 

n°5776516
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 06-06-2005 à 22:55:27  profilanswer
 

sancheveux a écrit :

C'estla médecine avec sa déonthologie,son ethique,sa morale maintenant comment dire à personne qu'on peut la soigner ou en tout cas que nous possedons des techniques,traitements possible pour son cas et lui dire que par soucis d'équilibre de la selection on va la laisser avec sa pathologie pour qu'elle ne se reproduise surtout pas.
Cela s'applique à toute la médecine et ça fait l'objet de grands questionnements des professionnels et pas seulement que les médecins,enfin du moins en France.


 
Mais moi de toute façon je suis pour les progrès de la médecine et sauver les gens même innadaptés (c'est la plus grande chance de survie que j'ai).
 

Spoiler :

En plus les gros culs je suis pas fan et je compte bien me reproduire quand même :lol:


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°5776790
Gratos
Posté le 06-06-2005 à 23:14:02  profilanswer
 

big e a écrit :

A mon avis tu as tendance à expliquer un peu vite les choses...
Tu ne savais même pas qu'il y avait des animaux asthmatiques mais tu élabores déjà toute une théorie. Tu ne connais pas la proportion de chats domestiques/errants asthmatiques, mais spa grave tu fonces quand même... :pfff:  
 :whistle:

ho là on se calme. Je présente une explication possible alors ne viens pas me dire que la pollution de l'air tout comme la pollution de l'eau ce sont des choses qui contribuent à une bonne santé. Qu'il y ait des animaux ou non qui soient asthmatiques là n'est pas la question (et pour ton info je n'ai jamais affirmé qu'il était impossible qu'un animal puisse être asthmatique (relis-moi); les chats peuvent être asthmatiques d'accord (et encore là faudrait le diagnostic d'un vétérinaire) cela n'empêche qu'ils ont besoin d'être traités par un vétérinaire s'ils ne sont pas capables de se guérir eux-même. Pour les animaux de forêt, les animaux sauvages ils ne dépendent pas de l'humain pour survivre (et encore là c'est relatif si l'on constate la détérioration de l'environnement écologique causé par la race humaine...le mercure dans les poissons, les pluies acides, les coupes à blanc des forêts...). Je ne connais pas la proportion des animaux asthmatiques pour la simple raison que je n'ai aucune statistique à ce sujet (et je ne suis pas le seul d'ailleurs  ;) ) et il en est ainsi pour toute les autres maladies.
 
Tout ce que je dis c'est que la science médicale est d'un progrès notable. D'autre part, dire par exemple que les animaux de forêts, les animaux sauvages, soient rarement malades que la race humaine, si c'est un cas qui a été vérifié ne signifie pas pour autant qu'ils savent mieux se guérir que nous (même avec la radiesthésie)mais tout simplement qu'ils sont dans des conditions propices à leur guérison ou qu'ils sont moins vulnérables que nous aux maladies.
 
Par exemple la codéìne qui est extrait de l'opium est un alcaloìde qui soulage la douleur et on le retrouve dans le papaver somniferum et il suffirait qu'un animal souffrant puissent en manger un ou plusieurs à l'état naturel pour comprendre que ça le soulage. La race humaine a tout simplement trouver le moyen d'extraire du papaver somniferum les ingrédients qui lui sont nécessaires pour faire des médicaments sans devoir tout consommer les autres alcaloìdes (environ 30) contenus dans le papaver somniferum ( et je parle pas des alcaloïdes de synthèse).  
 
Évitons de généraliser lorsque nous sommes pas d'accord. Tu n'es pas d'accord alors j'attend le point sur lequel tu ne l'es pas. Si tu n'a pas d'argument à opposer à cette possible explication, donc inutile de prendre la forme si tu ne t'attaque pas au fond de la question. D'ailleurs les statistiques (en pourcentage) ont clairement démontrés que les gens qui vivent en milieu urbain dans les pays industrialisé sont plus sujets aux maladies et quand on parle de santé on parle de problèmes de santé (problème cardio-vasculaire, foie, problème respiratoire,...) et ont une espérance de vie moins longue que dans les milieux ruraux (pollution, stress etc...). D'où mon explication précédente.
 
Quoi qu'il en soit je n'ai pas besoin de connaitre la proportion de chats domestiques/errants asthmatiques pour savoir que l'on risque moins d'avoir à long terme des problèmes de santé dans des conditions saines comme en pleine forêt ou la campagne que dans un milieu urbain industrialisé et ce que l'on soit de race humaine ou non. D'ailleurs les chats errants, les chats de ruelles, en somme des chats négligés se nourrissent mal (mauvaise nutrition = risque plus élevé de problème de santé). Mais la nutrition se trouve au troisième plan dans les besoins vitaux ; l’oxygène est le plus indispensable pour oxygéner le cerveau (si tu peux tenir le coup pendant 5 minutes sans respirer c’est déjà bon) ensuite viens l’eau qui est plus essentielle que la nourriture après quoi la nourriture vient en dernier.
 
Honnêtement crois-tu que ton état de santé serait meilleur si tu devais vivre pendant 50 ans de ta vie en milieu urbain industrialisé qu'en pleine forêt ou en campagne? Un vieil adage chinois dit qu’ « une image vaut mille mots » alors voici ci-dessous quelques photos éloquentes.
 
http://news.bbc.co.uk/olmedia/1465000/images/_1467515_scene300ap.jpg
http://vendee.online.fr/images/SaintMichel/16SaintMichelCampagne.jpg
http://www.ambassadedubresil.org/foret%20amazonienne.jpg
Ceci dit faudrait recentrer le topic sinon on va rien aboutir  :hello:


Message édité par Gratos le 07-06-2005 à 09:56:37
n°5776939
Gratos
Posté le 06-06-2005 à 23:21:18  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Il y a aussi une explication possible pour que l'on croise rarement des animaux asthmatiques dans la nature.... tout simplement la sélection naturelle. :hello: ...//...

C'est une autre explication possible non négligeable en effet  :jap: en fait il peut avoir un ensemble d'explications possibles. Mais l'important c'est d'être réaliste. La branlette intellectuelle de quelques uns je n'en n'ai rien en cirer mais au moins tu présente une théorie qui mérite d'être étudier tout comme la mienne.  

n°5777040
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 06-06-2005 à 23:28:06  profilanswer
 

Ben je ne dis pas que des conneries tout de même! :o


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°5777362
Gratos
Posté le 07-06-2005 à 00:02:03  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Ben je ne dis pas que des conneries tout de même! :o

Ne t'inquiètes pas je n'ai jamais pensé le contraire... même si tu en disais je ne t'en tiendrais pas rigueur dans la mesure où je sais que ce n'est pas dans tes habitudes.  :)  

n°5782330
big e
Posté le 07-06-2005 à 14:50:17  profilanswer
 

Gratos a écrit :

Évitons de généraliser lorsque nous sommes pas d'accord. Tu n'es pas d'accord alors j'attend le point sur lequel tu ne l'es pas.  :hello:


 
Bah... mon post était clair et concis pourtant. Il y a toujours à boire et à manger dans ton message. :D  
Mais recentre le débat, je t'en prie, je suis impatient de connaître ta position sur le sujet. ;)  

n°5783522
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-06-2005 à 16:33:15  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Il n'y a qu'à faire péter la planète. Si ça c'est pas éliminer toute vie de la planète... :sweat:


 
 
Est ce que tu peux proposer UNE seule solution concrète pour "faire peter la planète" de manière à éliminer toute vie, accessible à une technologie actuelle, en extrapolant même sur disons 1 siècle de progrès technologique ??
 
a+


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-06-2005 à 11:06:27
n°5783661
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-06-2005 à 16:44:48  profilanswer
 

claude77 a écrit :

ben oui le gentil toutout à sa maman et à son papa, ben oui qu'ils les aiment, ben oui qu'il a des sentiments...
 
Non sérieux anthropomorphisme qui caractérise notre époque de bons sentiments me m'horripile. Désolé vos chiens pas plus que vos poissons rouges ou vos puces ne vous aiment, s'ils restent  c'est juste parcequ'ils vous prennent pour un autre chien dominant, ou qu'ils n'arrivent pas à sortir de leur bocal.
 
Désolé de détruire un mythe. Dire que vos yorkshire et vos tékels étaient il y a 5000 ans encore de magnifiques loups sauvages, je me dis que l'on devrait arrêter tous les possesseurs de chiens atrophier pour cruauté gratuite envers les animaux. ;)


 
 
Il n'y a pas de mythe là dedans... le chien est bien un animal atypique qui apprécie la présence et possède une attention toutes spéciale pour les affects de l'humain. y'a qu'à regarder la façon dont un chien réagit et penche de tête quand on grimace devant lui. Jamais tu ne verra ça avec un animal de zoo. Le chien s'est domestiqué (approché de l'homme jusqu'à devenir son commensal) sans doute pour partager les restant de chasse et ensuite il s'est ouvert chez certains individus une "fenêtre de sociabilité" qui fait que si le chiot est pris en main durant cet intervale de temps critique (qq semaines dans les premiers mois) il s'attache à son maître. On pense que ça correspond à la conservation de caractère juvénile chez l'adulte. Le loup quand a lui n'est pas apprivoisable.  
 
a+


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-06-2005 à 16:48:15
n°5783732
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-06-2005 à 16:50:24  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Est ce que tu as UNE seule solution accessible de concretement "faire peter la planète" de manière à éliminer toute vie, accessible à une technologie actuelle, en extrapolant même sur disons 1 siècle de progrès technologique ??
 
a+


[:__canard__] Sam's Archive: How to destroy the Earth [:__canard__]
 
Très bonne lecture [:dawa]
 
(il est par ailleurs indiqué clairement dans le présent document que celui-ci ne concerne que la destruction de la planète terre, et qu'il n'a pas pour but l'éradication de toute forme de vie ou même de l'humanité, il existe d'autres documents plus adaptés à ce but)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le 07-06-2005 à 16:50:24  profilanswer
 

n°5783800
big e
Posté le 07-06-2005 à 16:56:03  profilanswer
 

masklinn a écrit :

[:__canard__] Sam's Archive: How to destroy the Earth [:__canard__]
 
Très bonne lecture [:dawa]
 
(il est par ailleurs indiqué clairement dans le présent document que celui-ci ne concerne que la destruction de la planète terre, et qu'il n'a pas pour but l'éradication de toute forme de vie ou même de l'humanité, il existe d'autres documents plus adaptés à ce but)


 
Oui mais çà va pas être évident quand même! :D

n°5783825
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-06-2005 à 16:58:16  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Le chainon manquant est le fonctionnement d'un organisme: il réagit à son environnement, la chimie modifie alors les gènes de la génération à venir.


 
 
Tu as des infos qu'on nous aurait cachées? dis m'en plus stp?

n°5783922
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-06-2005 à 17:04:48  profilanswer
 

masklinn a écrit :

[:__canard__] Sam's Archive: How to destroy the Earth [:__canard__]
 
Très bonne lecture [:dawa]
 
(il est par ailleurs indiqué clairement dans le présent document que celui-ci ne concerne que la destruction de la planète terre, et qu'il n'a pas pour but l'éradication de toute forme de vie ou même de l'humanité, il existe d'autres documents plus adaptés à ce but)


 
 :jap:  
Ça fait plaisir  :love:  de voir qqun d'autre qui réagit à cet éternel lieu commun  :fou:  
 
a+

n°5783937
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-06-2005 à 17:05:51  profilanswer
 

Gratos a écrit :

Un vieil adage chinois dit qu’ « une image vaut mille mots » alors voici ci-dessous quelques photos éloquentes.


 
Et un récent adage français dit que celui qui utilise un vieil adage chinois lorsqu'un récent adage français dit la même chose est une personne plutot arrogante.
 
Un autre adage récent français dit qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.

n°5784123
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-06-2005 à 17:21:34  profilanswer
 

sancheveux a écrit :

Plus l'espèce est dite socialisée,avec une hiearchie, organisation au sein d'un groupe,et plus le soucis de l'autre est évident...sauf chez l'homme ou paradoxalement la vie en société est pronée :jap:


 
 
sauf ??? le soucis de l'autre est prôné, chez l'homme que je sache ?
 

n°5784362
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-06-2005 à 17:43:38  profilanswer
 

sancheveux a écrit :

Plus l'espèce est dite socialisée,avec une hiearchie, organisation au sein d'un groupe,et plus le soucis de l'autre est évident...sauf chez l'homme ou paradoxalement la vie en société est pronée :jap:


 
La vie en société n'a d'intérêt que pour l'individu.

n°5784462
sancheveux
Posté le 07-06-2005 à 17:54:18  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

sauf ??? le soucis de l'autre est prôné, chez l'homme que je sache ?


Justement ce n'est que proné et pas vraiment fait au quotidien.


---------------
ne laissez pas une coupe de tifs vous gacher la vie...
n°5784468
sancheveux
Posté le 07-06-2005 à 17:54:44  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

La vie en société n'a d'intérêt que pour l'individu.


Que pour les individus


---------------
ne laissez pas une coupe de tifs vous gacher la vie...
n°5784567
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-06-2005 à 18:03:30  profilanswer
 

sancheveux a écrit :

Que pour les individus


 
pris un par un.  :)


Message édité par Eddy_ le 07-06-2005 à 18:03:58
n°5784803
sancheveux
Posté le 07-06-2005 à 18:30:39  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

pris un par un.  :)


Bah c'est le groupe qui nous intéresse pas l'individu


---------------
ne laissez pas une coupe de tifs vous gacher la vie...
n°5785148
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-06-2005 à 19:15:51  profilanswer
 

Chaque individu du groupe se fout des autres, ils vivent en groupe par intérêt égoïste.

n°5785166
Toinou87
That misread could have been.
Posté le 07-06-2005 à 19:18:01  profilanswer
 

Je viens de voir ce topic, ca surement deja ete dit mais bon je vais le repeter. L'homme ne descend pas du singe, ils ont un ancetre commun, ils sont plutot cousins remu-remu-... ...-remu-germain.


---------------
Toinou87 ;-p May the force be with you!!
n°5785187
sancheveux
Posté le 07-06-2005 à 19:20:24  profilanswer
 

Toinou87 a écrit :

Je viens de voir ce topic, ca surement deja ete dit mais bon je vais le repeter. L'homme ne descend pas du singe, ils ont un ancetre commun, ils sont plutot cousins remu-remu-... ...-remu-germain.


Ah ouais,ah bon [:a_bon]


---------------
ne laissez pas une coupe de tifs vous gacher la vie...
n°5785195
sancheveux
Posté le 07-06-2005 à 19:21:25  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Chaque individu du groupe se fout des autres, ils vivent en groupe par intérêt égoïste.


C'est ce que j'essaye de t'expliquer [:ayalou]


---------------
ne laissez pas une coupe de tifs vous gacher la vie...
n°5785221
Caylayron
Posté le 07-06-2005 à 19:23:57  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

La vie en société n'a d'intérêt que pour l'individu.


 
Tt à fait d'accord, c'est dans notre intérêt qu'on cherche à être copain de l'inventeur de l'arbalète (et je sais plus trop quelles armes vous avez cité).
D'une part pour le bénéfice du groupe en général face aux agressions extérieures et ensuite pour pas que le même inventeur n'ait l'idée de nous taper sur la gueule avec :D

n°5786072
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 07-06-2005 à 21:00:38  profilanswer
 

Toinou87 a écrit :

Je viens de voir ce topic, ca surement deja ete dit mais bon je vais le repeter. L'homme ne descend pas du singe, ils ont un ancetre commun, ils sont plutot cousins remu-remu-... ...-remu-germain.


 
Punaise, il faudra le dire en quelle langue ?  :fou:  L'homme est un singe.

n°5786753
TriadPtale
Posté le 07-06-2005 à 21:53:17  profilanswer
 

Toinou87 a écrit :

Je viens de voir ce topic, ca surement deja ete dit mais bon je vais le repeter. L'homme ne descend pas du singe, ils ont un ancetre commun, ils sont plutot cousins remu-remu-... ...-remu-germain.


 
Et alors ? de toute façon, s'ils ont un ancêtre commun et que ledit ancêtre est un singe, l'homme descend du singe ;)
 
ça pose tant de problème que ça de dire :
 
- l'homme descend du singe
- l'homme est un singe
 
 
Alors bien sur l'austrolopithèque était plus bien proche des singes actuels que nous mais bon ...

n°5786815
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 21:58:37  answer
 

TriadPtale a écrit :


Alors bien sur l'austrolopithèque était plus bien proche des singes actuels que nous mais bon ...


Ah bon ?

n°5786836
TriadPtale
Posté le 07-06-2005 à 22:00:53  profilanswer
 

Physiquement et niveau comportement je parles.
 
Je veux pas la jouer "l'homme est supérieur à tout" et blabla
 
mais bon il faut quand même pas nier les évidences...


Message édité par TriadPtale le 07-06-2005 à 22:01:09
n°5786908
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 22:06:42  answer
 

TriadPtale a écrit :

Physiquement et niveau comportement je parles.
 
Je veux pas la jouer "l'homme est supérieur à tout" et blabla
 
mais bon il faut quand même pas nier les évidences...


Pour l'aspect externe peut-être (jamais croisé d'australopithèque dans la rue, je peux pas dire), mais biologiquement, ça reste à démontrer :whistle:

n°5786930
TriadPtale
Posté le 07-06-2005 à 22:08:14  profilanswer
 

Je disais ça essentiellement pour les perdus qui ont peur d'être comparé à un singe , donc niveau extérieur...
 
Mais même biologiquement je pense pas que ça fasse beaucoup de doutes...


Message édité par TriadPtale le 07-06-2005 à 22:08:32
n°5787183
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 22:32:23  answer
 

TriadPtale a écrit :

Je disais ça essentiellement pour les perdus qui ont peur d'être comparé à un singe , donc niveau extérieur...
 
Mais même biologiquement je pense pas que ça fasse beaucoup de doutes...


Sais pas, le cladisme est un art difficile, surtout en l'absence de toute viande disponible :D

n°5789761
Gratos
Posté le 08-06-2005 à 05:24:40  profilanswer
 

big e a écrit :

Bah... mon post était clair et concis pourtant...//...

Non désolé il ne l’était pas pour ce qui était de la clarté (et ce n'est pas un reproche, ça m'est arrivé souvent moi-même) Quand je soulevais la question de la maladie en rapport avec les autres espèces j’avais pris comme exemple l’asthme et on m’avait répondu que les chats peuvent souffrir d’asthme ce sur quoi je faisais valoir qu’il s’agit d’un animal domestique (alors que moi je parlais essentiellement des animaux en pleine nature) pour ensuite donner mon explication que l’asthme est fortement liée à l’environnement urbain et domestique avec sa pollution d’air mais tu semblais pas être d’accord en prenant le cas des chats errants asthmatiques.
Or je ne vois pas le rapport de ton argument selon lequel il n’y a pas que les chats domestiques qui puissent être asthmatiques mais aussi les chats errants or ces deux cas vivent dans la pollution urbaine donc ça justifie la raison pour laquelle ils souffrent d'asthme et que cela ne vas pas les guérir pour autant s'ils continuent à vivre dans la pollution et c’est ça qui n’a pas été clair.
Quoi qu’il en soit voici quelques extraits qui corrobore mon explication antérieur  

Citation :

On évoque souvent la pollution extérieure dans la survenue des crises d’asthme, mais plus souvent encore, l’environnement intérieur est responsable. De nombreux facteurs domestiques sont à prendre en compte : tabagisme passif, fumée de cheminée, allergènes comme les acariens, moisissures, poils d’animaux, plantes d’intérieur http://www.doctissimo.fr/html/doss [...] maison.htm

Citation :

La qualité de l'air chez vous
On sait que la polution atmosphérique joue un rôle en matière d'allergie respiratoire. Notamment, elle irrite les muqueuses de la trachée et des poumons et favorise le déclenchement de crises d'asthme. Si vous êtes asthmatique, il est donc essentiel de vérifier la qualité de l'air dans votre région pour anticiper.
Pour cela, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ) calcule quotidiennement un indice de qualité de l'air de 1 à 10, qui est une référence dont se servent souvent les médias.
http://www.abcallergie.com/asthme.las


Donc voilà, ces facteurs de risque qui contribuent à l'asthme sont largement moins présentes en pleine nature et c'est pour ça que je parlais essentiellement des animaux qui vivent en pleine nature par abstraction aux animaux domestiques ou errants en milieu urbain. Il y a une différence notable entre les conditions vie urbaine des animaux domestiques et errants et les conditions de vie naturelle des animaux en plein nature.

big e a écrit :

...//...Il y a toujours à boire et à manger dans ton message. :D...//...

:lol: Le boire et le manger sont parmi les principales préocupations de tous ceux qui font du camping sauvage comme j’en fais souvent (il n’existe pas de casse-croute en pleine forêt, seulement de l'air pur, de l'eau, de la végétation et des animaux  :D )

big e a écrit :

...//...Mais recentre le débat, je t'en prie, je suis impatient de connaître ta position sur le sujet. ;)

Ma position est que je suis venu ici par curiosité pour connaître les différents points de vue. ;)


Message édité par Gratos le 08-06-2005 à 09:41:17
n°5789762
Gratos
Posté le 08-06-2005 à 05:28:52  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Et un récent adage français dit que celui qui utilise un vieil adage chinois lorsqu'un récent adage français dit la même chose est une personne plutot arrogante.
 
Un autre adage récent français dit qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.

Moi j'ai un autre adage et celui là vient de moi ; "Tout les adages ne sont pas bons à prendre"  :p  

n°5790649
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-06-2005 à 11:03:43  profilanswer
 

sancheveux a écrit :

Justement ce n'est que proné et pas vraiment fait au quotidien.


 
 
En mettant de côté les jérémiades convenues sur not'pov'monde, je ne sais pas ce qu'il te faut... Si tu connais une espèce encéphalisée plus altruiste que H. sapiens, dis moi laquelle ?
 
 
==

n°5794981
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 08-06-2005 à 17:15:28  profilanswer
 

l'Homme, altruiste ?  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Les très rares personnes altruistes, ceux qui agissent (pas ceux qui se contentent d'être mentalement altruistes "oh, la famine en afrique c'est horrible ; bon, pizza ou resto chinois c'soir ?" ), sont altruistes plus pour leur égo, leur estime de soi, plutôt que pour le bien des personnes qu'ils aident.

n°5796197
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-06-2005 à 19:09:44  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

l'Homme, altruiste ?  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Les très rares personnes altruistes, ceux qui agissent (pas ceux qui se contentent d'être mentalement altruistes "oh, la famine en afrique c'est horrible ; bon, pizza ou resto chinois c'soir ?" ), sont altruistes plus pour leur égo, leur estime de soi, plutôt que pour le bien des personnes qu'ils aident.


 
 
T'as pas les yeux en face des trous...
 
T'as idée du temps que tes parents ont sacrifié pour ton bien-être ?
Tu apprend que tes parents sont dans le besoin, tu leur dit d'aller se faire voir ou tu cherches une solution ?
Pareil pour un cousin ou un amis ?
Un personne se blesse devant toi, elle pisse le sang, tu passes ton chemin ou tu cherche à l'aider ?
Une personne te demande son chemin, tu l'envois paître ?
Est ce qu'il t'arrives d'être poli et aimable avec des inconnus ?
A tu consacré du temps dans ta vie à améliorer not'pôv monde d'une manière ou d'une autre (associatif divers...) ?
Quand tu fais du bien à quelqu'un, que ressens-tu intérieurement ? Bien ou mal-être ?
Pense tu normal de consacrer de l'argent à entretenir un système d'aide sociale ? Pense tu que les pompiers coûtent trop chers ?
 
 
 
 
bref...  
 
 
 
a+


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-06-2005 à 19:10:26
n°5796275
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 08-06-2005 à 19:17:37  profilanswer
 

Faut apprendre à lire  :heink:  
 
Déjà, l'altruisme n'a rien à voir avec les soins parentaux/familiaux. L'altruisme c'est aider quelqu'un qui ne nous ai pas lié. Et j'n'ai jamais dit que je trouvais ça mal ou que je laisserais crever un blessé devant moi.
Politesse et altruisme, c'est pas la même chose.
et Mon monde ne va pas si mal que ça. Quand je fais du bien à quelqu'un, je ressens du bien-être (et ça, ça rejoint pile poil ce que je dis : on le fait pour soi, pas pour les autres).
Ensuite, ça touche à la politique, je me prononcerais pas.


Message édité par Eddy_ le 08-06-2005 à 19:19:06
n°5796742
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-06-2005 à 20:07:45  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Faut apprendre à lire  :heink:  
 
Déjà, l'altruisme n'a rien à voir avec les soins parentaux/familiaux. L'altruisme c'est aider quelqu'un qui ne nous ai pas lié.  


 
-- Non. C'est d'aider volontairement qqun sans prévoir recevoir un avantage immédiat en retour. C'est de se montrer bon gratuitement, en concevant un dyssimétrie dans l'acte.
 

Citation :


Et j'n'ai jamais dit que je trouvais ça mal ou que je laisserais crever un blessé devant moi.


 
-- Je pense que c'est le cas d'une très grosse majorité de l'humanité, alors que c'est tout a fait exceptionnel chez d'autres vertébrés.  
 

Citation :


Politesse et altruisme, c'est pas la même chose.


 
-- Ben quand même un peu pour la discussion que nous avons. Tenter spontanément d'être aimable, mettre à l'aise qqun, tenir la porte, céder sa place, etc ce sont geste gratuits considéré largement comme normaux (dans les 2 sens du mot normal : habituel et prescrit). Il y a bien un substrat biologique à ce comportement.
 

Citation :


et Mon monde ne va pas si mal que ça. Quand je fais du bien à quelqu'un, je ressens du bien-être (et ça, ça rejoint pile poil ce que je dis : on le fait pour soi, pas pour les autres).


 
-- Ah oui mais tu passes à côté du *pourquoi* ça te fait plaisir, qui est un trait de l'espèce.
 
Extrait de "Evolution du cerveau et création de la csc humaine" de Eccles
 
issue d'observation de la réserve sauvage de Gombe Stream
 
« Goodall (1971) rapporte le cas d'un mâle adulte "Mac Gregor" qui après une attaque de polio perdit l'usage de ses jambe. Cette paralysie entraina l'apparition de plaies sur l'arrière train qui ne tarda pas à s'infecter. L'al fut totalement rejeté par ses anciens compagnons qui ne manifestèrent aucun sentiment pour les grandes souffrance qu'il endurait. Mac Gregor fut finalement abattu hors de vue de ses compagnons »
 
Je pense que s'il s'agissait d'humain et pas de chimpanzés tu aurais honte pour eux, non ?
 
 
 

Citation :


Ensuite, ça touche à la politique, je me prononcerais pas.


 
Pourquoi ? Le fait est que l'action collective pour aider autrui, dans son principe même fait l'objet d'un consensus indiscutable.
 
a+


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-06-2005 à 20:11:21
n°5797133
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 08-06-2005 à 20:55:29  profilanswer
 

Si s'occuper de ses jeunes est un acte altruiste, alors la quasi totalité des animaux sont altruistes ? Je pense pas qu'on puisse dire ça.
 
"En ce qui nous concerne, l'altruisme peut être défini comme un comportement autodestructeur profitable aux autres"
(Richard Dawkins, dans Dictionnaire du comportement animal, Université d'Oxford)
 
Cette définition montre bien que l'altruisme serait, s'il existait dans la nature, contraire au principe-même de la volonté de se reproduire.
L'altruisme vrai n'est pas gratuit.
 
Quant à ta citation à propos des chimpanzés, je la trouve très pertinente. Si on laissait ce chimpanzé atteint de polio vivre et se reproduire, ça affaiblirait les générations futures, ça prendrait une femelle qu'un chimpanzé en bonne santé aurait pu féconder.

n°5797218
Toinou87
That misread could have been.
Posté le 08-06-2005 à 21:04:41  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Punaise, il faudra le dire en quelle langue ?  :fou:  L'homme est un singe.


l'homme est un primate tout comme les singes, nuance.


---------------
Toinou87 ;-p May the force be with you!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
comment voyez vous l'évolution de l'homme physiquement?l'égalité entre homme et femme
L'homme a-t-il inventé le sida ?La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ?
Mieux vaut un singe ...Qu'est ce qui fait de vous un homme ?
Gammes de produits pour le visage pour homme[Nickel] Produits de beauté pour Homme
Dora l'exploratrice et son singe babouche, ou est il ? :(Différence(s) entre l'homme et l'animal?
Plus de sujets relatifs à : L'homme descend-il du singe?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR