Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

L'homme descend-il du singe?

n°5720494
sancheveux
Posté le 01-06-2005 à 01:34:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bouffi_bouffon a écrit :

"L'homme descend du singe, Tomazi est un homme, Tomazi ne descend pas du panneau de basket !"
 
cqfd  :whistle:


+1 film culte


---------------
ne laissez pas une coupe de tifs vous gacher la vie...
mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 01:34:21  profilanswer
 

n°5720501
wilka91
Murders and Executions
Posté le 01-06-2005 à 01:35:23  profilanswer
 

Mjules a écrit :

je pense que tu te trompes, il me semble qu'il existe des braconniers qui descendent des singes pour en revendre des morceaux.
 
donc oui, l'homme descend du singe.
 
 
 
 
 
 
 
 
 [:dehors2]


 
   :lol: [:lex]

n°5720503
Mad Pat
Beaux nénés, bonne sans thé !
Posté le 01-06-2005 à 01:35:47  profilanswer
 


Ils sont cousins, le bonobo est plus petit.
 
http://www.janegoodall.fr/htfr/bonobo.htm
http://www.janegoodall.fr/htfr/chimpanze.htm
 
Et moi, je descends des croisés... par la fenêtre :o


---------------
[VDS] Rien | [VDS] ThinkPad E320
n°5720521
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 01:41:02  answer
 

Mad Pat a écrit :

Ils sont cousins, le bonobo est plus petit.
 
http://www.janegoodall.fr/htfr/bonobo.htm
http://www.janegoodall.fr/htfr/chimpanze.htm
 
Et moi, je descends des croisés... par la fenêtre :o


Bon on la refait : différence entre un chimpanzé et un chimpanzé pygmée ? [:ddr555]
(Et dire qu'on a failli ranger le bonobo dans le même genre que nous, j'imagine pas le bordel à déméler)
 
(et moi je descends les poubelles, ben oui c'est mardi)


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2005 à 01:43:32
n°5720544
sancheveux
Posté le 01-06-2005 à 01:47:17  profilanswer
 

Moi je descends de la montagne à cheval,je descends de la montagne à cheval,je descends de la montagne ,je descends de la montagne,,JE DESCENDS DE LA MONTAGNE A CHEVAL...
C'est par où la sortei,merci,excusez moi,pardon.


---------------
ne laissez pas une coupe de tifs vous gacher la vie...
n°5720729
Cutter
Posté le 01-06-2005 à 02:41:36  profilanswer
 

sancheveux a écrit :

Moi je descends de la montagne à cheval,je descends de la montagne à cheval,je descends de la montagne ,je descends de la montagne,,JE DESCENDS DE LA MONTAGNE A CHEVAL...
C'est par où la sortei,merci,excusez moi,pardon.


 :??:  :??:  :??:  :??: [:ula]


---------------
last.fm
n°5720795
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 02:58:45  answer
 


Y a des singes qui ne sont pas primates ? :??:


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2005 à 03:00:11
n°5720814
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 03:07:55  answer
 


Oki. Alors comment définit-on ce qui est "singe" et ce qui ne l'est pas ? :D

n°5720929
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 03:52:14  answer
 


Oki, à part des simiens... mais avec les chimpanzés. C'est-y pas bizarre ?

n°5720952
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 04:05:34  answer
 


Lesquelles ? :??:

mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 04:05:34  profilanswer
 

n°5720959
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 04:10:16  answer
 


Ah oui mais bon la Bibliothèque Rose faut voir le genre de 'bouquins' que c'est, aussi... :o

n°5720967
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 04:13:50  answer
 


Change de crèmerie BU... :o
Ou bien va faire un tour dans un zoo, et amuse-toi à caractériser les différences entre les bestioles de chaque côté du grillage... :o

n°5721089
markesz
Destination danger
Posté le 01-06-2005 à 07:43:57  profilanswer
 

Il y aurait plus de différence (% de génome) entre le gorille et le chimpanzé qu'entre ce dernier et nous. Est-ce vrai?

n°5722780
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 01-06-2005 à 12:39:52  profilanswer
 


 
Chimpanzé (Pan troglodytes) et Bonobo (Pan paniscus), il s'agit de deux espèces différentes, le bonobo étant plus petit. Le Bonobo a été découvert au milieu du XXème siècle seulement, dans les forêts du Zaïre.
La plupart des singes qu'on voit sur les plateaux télé sont des bonobos, les chimpanzés sont moins faciles.
 
le plus proche parent du bonobo est le chimpanzé. Et celui des deux qui est le plus proche de l'homme, c'est le bonobo.
 
Edit : bon mon post n'apporte rien, hein  :o


Message édité par Eddy_ le 01-06-2005 à 12:44:00
n°5722840
claude77
La haut sur la montagne...
Posté le 01-06-2005 à 12:48:46  profilanswer
 

markesz a écrit :

Il y aurait plus de différence (% de génome) entre le gorille et le chimpanzé qu'entre ce dernier et nous. Est-ce vrai?


 
oui


---------------
A vendre :  85 1.4 minolta ; 70-300 APO sigma
n°5722864
sancheveux
Posté le 01-06-2005 à 12:52:32  profilanswer
 

Tu imagines la fièrté du chimpanzé quand il croise un gorille, comment il doit se la péter...

n°5722880
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 01-06-2005 à 12:54:06  profilanswer
 

markesz a écrit :

Il y aurait plus de différence (% de génome) entre le gorille et le chimpanzé qu'entre ce dernier et nous. Est-ce vrai?


 
Oui.
 
            |-------Gorille
 --------|
            |  |--Chimpanzé
            |-|            
               |   |--Bonobo
               |--|      
                   |---Homme
 
---------------------------> (dans cette direction, les espèces sont de plus en plus proches)
 
(j'sais pas si ce sera limpide)
 
Les traits rouges indiquent les nœuds. Le premier nœud (celui de gauche) remonte plus loin que le deuxième, ce qui signifie que les relations entre le chimpanzé et le gorilles sont plus distantes que celles entre le chimpanzé et l'homme.


Message édité par Eddy_ le 01-06-2005 à 12:59:30
n°5726592
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 01-06-2005 à 18:15:50  profilanswer
 


 [:tuffgong]  
merci de me sauver du bide !


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°5729840
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 23:22:46  answer
 

Eddy_ a écrit :

Oui.
 
            |-------Gorille
 --------|
            |  |--Chimpanzé
            |-|            
               |   |--Bonobo
               |--|      
                   |---Homme
 
---------------------------> (dans cette direction, les espèces sont de plus en plus proches)
 
(j'sais pas si ce sera limpide)
 
Les traits rouges indiquent les nœuds. Le premier nœud (celui de gauche) remonte plus loin que le deuxième, ce qui signifie que les relations entre le chimpanzé et le gorilles sont plus distantes que celles entre le chimpanzé et l'homme.


 
(Que représentent les noeuds ?)
 
Si c'est une représentation phylétique (ascendants/descendants), il y a un problème avec ton schéma (le genre Pan devient caduc, ou alors il faut ranger le bonobo dans le genre Homo mais y intégrer aussi tous les Homo fossiles, ce qui renvoie très loin dans l'ombre la parenté Pan/Homo...)
 
Autre problème, c'est l'asymétrie entre distance temporelle et distance génétique (horloge moléculaire non fiable).
 
Bref, méfiance avec ce genre de schémas, qui posent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent  :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2005 à 23:25:19
n°5729887
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 01-06-2005 à 23:29:05  profilanswer
 

Tu as raison, je doutais déjà en le faisant ce schéma, mais ça devrait être suffisant pour ceux qui doutent encore que l"homme n'est pas un singe/primate/animal.  :D
 
Edit : mieux ?
 
            |-------Gorille  
 --------|  
            |   |--Chimpanzé  
            |--|            
                |----Bonobo        
                   |
                   |---Homme


Message édité par Eddy_ le 01-06-2005 à 23:33:52
n°5730137
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2005 à 00:06:04  answer
 

Eddy_ a écrit :

Tu as raison, je doutais déjà en le faisant ce schéma, mais ça devrait être suffisant pour ceux qui doutent encore que l"homme n'est pas un singe/primate/animal.  :D
 
Edit : mieux ?
 
            |-------Gorille  
 --------|  
            |   |--Chimpanzé  
            |--|            
                |----Bonobo        
                   |
                   |---Homme


 
Perso, j'aurais vu un truc un poil différent :
 
En représentant les ordres de branchement (acquisition de caractères partagés ou non), sans dimension temporelle ou de distance génétique.
 

         
         / Gorilles                             \
________/                                        \
        \   / Hommes           \                  } Hominidés
         --|                    } Homininés      /
            \ Chimpanzés       /                /


 
Par contre avec les distances génétiques/chromosomiques, on risque de devoir représenter des "branches" de longueurs différentes, mais sans pouvoir leur trouver d'interprétation fiable...
 

         
         /-- Pré-gorilles --------------------- Gorilles
________/
        \                                            
         \                       / --- Pré-hommes ------ Hommes fossiles
          \                     /                   \- Forumeur HFR
           -- Pré-homininés -- |
                                \  
                                 \- Pré-chimpanzés --------Chimpanzé
                                                    \-- Bonobo


Un tel arbre (basé sur le degré de différence génétique, illustré par la longueur des suites de tirets) peut paraître bizarre et contre-intuitif, bien que parfaitement valide.
Exemple : le forumeur est très proche du bonobo, parce qu'il a apparemment accumulé moins de différences (il faut remonter puis redescendre moins de tirets pour aller du forumeur au bonobo, que pour aller de Homo erectus au chimpanzé commun).
 
Le forumeur sera également plus "proche" (= moindre quantité de différences) du gorille, que ne l'est un chimpanzé ou un Homo erectus...
Mais ça ne laisse rien présumer quant à la "qualité" des différences (car ce n'est pas que le nombre de gènes différents qui fait la différence...). Ca ne renseigne d'ailleurs pas sur la distance qui sépare vraiment toutes ces bestioles - par exemple, le bonobo pourrait en réalité avoir accumulé beaucoup beaucoup de différences par rapport à nous, mais ces différences s'annulent au cours du temps, et on retombe par hasard sur une séquence génétique assez proche. L'horloge moléculaire est faussée.
 
Donc heu bon... Le mieux c'est encore d'essayer d'estimer "grossièrement" la parenté à partir du nombre de caractères communs exclusivement à l'homme et au(x) singe(s), pour estimer grosso modo un degré de similitude... Encore faut-il arriver à choisir ces caractères, et les compter correctement :/


Message édité par Profil supprimé le 02-06-2005 à 00:06:41
n°5738522
sancheveux
Posté le 02-06-2005 à 20:56:13  profilanswer
 

Oui enfin dans un réferentiel galiléen bien sure


---------------
ne laissez pas une coupe de tifs vous gacher la vie...
n°5738662
Mad Pat
Beaux nénés, bonne sans thé !
Posté le 02-06-2005 à 21:06:58  profilanswer
 

Et mes chats descendent de mes genoux quand je me lève :d
 
Enfin, quelques fois ils s'accrochent à moi et ça détruit mes pulls... :whistle:


---------------
[VDS] Rien | [VDS] ThinkPad E320
n°5750871
okcbien
Posté le 03-06-2005 à 22:19:56  profilanswer
 

Nous ne sommes pas des singes : (6 indices)
   
  - maîtrise du feu
  - bipédie permanente
  - utilisation d'outils très très très élaborés avec tout ce qui implique la technique ...
  - invention de l'art
  - language articulé
  - le culte des mort (ouvrant sur la religion ...)
 
 Autrement ce qui en est de la question : "descent-on du singe ?" , on ne peut émettre aucune certitudes et simplement constaté que l'australopithèque aurait un ancêtre commun avec les sapiens qui aurait divergé du groupe des hominidés .
 
 P.S : Attention fausse idée reçut , l'homme ne descent pas de l'australopithène mais est un des ses contemporains ...
 

n°5750898
sombresong​e
Posté le 03-06-2005 à 22:23:00  profilanswer
 

wapmed a écrit :

L'histoire de l'évolution humaine connaît encore de nombreuses zones d'ombres. Cependant, plus personne ne conteste aujourd'hui que l'homme et le singe ont des ancêtres communs. On estime que la lignée qui a conduit aux singes et celle qui a conduit aux hommes se sont séparées il y a environ 6 ou 8 millions d'années. Mais personne n'a encore trouvé de preuves fossiles permettant de bien comprendre l'événement. C'est le fameux «chaînon manquant» de l'évolution humaine


 
Si les américains:
 
http://insidetheusa.tripod.com/200 [...] ns-sa.html
 
 

Citation :

Selon une enquête menée par la chaîne CBS, les américains, dans une large majorité, ne croient pas au concept de l'évolution. Vous vous souvenez tous de vos cours de biologie : l'homme descend du singe, et la vie au départ, n'était qu'une cellule immergée dans l'eau... Seuls 13% des américains interrogés dans cette enquête disent croire à cette "théorie" scientifique. Tous les autres croient que Dieu est à l'origine de l'homme et que, même si processus d'évolution il y a eu au cours du temps (limité à 10 000 ans si on suit la Bible), le tout s'est déroulé sous supervision divine. Et les résultats selon que l'on ait voté pour Bush ou pour Kerry sont très significatifs...

n°5750899
okcbien
Posté le 03-06-2005 à 22:23:05  profilanswer
 

hominidés : bonobo, chimpanzé, homme, --gibbon-- ( vous l'avez oublié celui là !

n°5751376
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2005 à 23:09:37  answer
 

okcbien a écrit :

hominidés : bonobo, chimpanzé, homme, --gibbon-- ( vous l'avez oublié celui là !


Eh non, c'est un Hylobatoidé...

n°5751944
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 04-06-2005 à 00:12:43  profilanswer
 

okcbien a écrit :

Nous ne sommes pas des singes : (6 indices)
   
  - maîtrise du feu
  - bipédie permanente
  - utilisation d'outils très très très élaborés avec tout ce qui implique la technique ...
  - invention de l'art
  - language articulé
  - le culte des mort (ouvrant sur la religion ...)
 


 
Aucun autre singe ne fait ces 6 choses, d'accord. Mais aucun autre animal non plus. Nous ne sommes donc pas des animaux ? Contre-arguments :  
 
Je ne pense pas qu'on puisse dire que le feu est "maîtrisé". Il est utilisé à des fins personnelles, comme d'autres espèces utilisent d'autres évènements naturels pour leur besoins.
L'autruche et les nombreux autres oiseaux aptères font également preuve de bipédie permanente.
L'utilisation d'outils ? C'est pas une caractéristique mesurable. Ca ne peut pas être utilisé pour classer les espèces.
L'art ? je vais pas me lancer dans une recherche de la définition, mais l'oiseau à berceau (Ptilonorhynchidé), qui bâtit un nid qu'il décore d'une multitude d'objets colorés, ne peut-on pas appeler ça de l'art ?
Le langage articulé, je n'ai jamais vraiment compris ce qui se cachait derrière cette expression. La capacité d'assembler en phrase des particules appelées "mot" ? Mais qu'est-ce qu'un mot ? Qu'est-ce qu ifait que "Koni-tchoua" est un mot mais pas "ouah ouah" (un chien qui aboie hein  :o  ?
Comment savoir si le culte des morts n'est pas présent chez une espèce ? Un bon nombre de gens font vivre leur culte seulement dans leur tête, sans que cela ne se voit à l'extérieur.

n°5751988
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2005 à 00:18:05  answer
 

D'autant que si je devais décider à partir d'un squelette si une bestiole devait être rangée au sein des hommes ou d'autres primates (voire au sein des méduses), j'aurais beaucoup de mal à savoir s'il peignait à la gouache ou à l'aquarelle...

n°5752008
TriadPtale
Posté le 04-06-2005 à 00:20:14  profilanswer
 

ça vous pose tant de problème que ça l'évolution ?
 
bien sur "l'homme descend du singe" peut paraitre un peu restrictif mais bon :/s

n°5752042
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2005 à 00:25:35  answer
 

TriadPtale a écrit :

ça vous pose tant de problème que ça l'évolution ?
 
bien sur "l'homme descend du singe" peut paraitre un peu restrictif mais bon :/s


Disons que si la formulation dérange, on peut reformuler en "L'homme, le macaque de Gibraltar et le sapajou à couilles dorées ont un ancètre commun, ce qui justifie leur regroupement (avec leur ancètre, d'ailleurs) au sein p.ex. de l'ordre des Primates".
Mais bon ça fait un peu long. Donc on peut dire aussi que l'homme est un «singe» qui, comme les autres «singes» descend d'un autre «singe» encore.
 
Mon cochon d'inde lui-même a tiré une gueule de six pieds de long, le jour où je lui ai appris que «le cochon d'inde descend du rongeur» :/ Mais depuis on s'est réconciliés.


Message édité par Profil supprimé le 04-06-2005 à 00:29:09
n°5752074
TriadPtale
Posté le 04-06-2005 à 00:30:13  profilanswer
 

Je suis d'accord t'en fais pas ;)
 
Mais bon vu le foisonnement de topic sur l'évolution :/

n°5752099
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2005 à 00:34:21  answer
 

TriadPtale a écrit :

Je suis d'accord t'en fais pas ;)
 
Mais bon vu le foisonnement de topic sur l'évolution :/


Vu la fréquentation assez élevée de ce forum, je trouve ça plutôt "calme" (hormis deux trois hurluberlus chaque année... des misères, des misères...)

n°5752218
Gratos
Posté le 04-06-2005 à 00:58:37  profilanswer
 

okcbien a écrit :

Nous ne sommes pas des singes : (6 indices)...//...  - language articulé...//...

Tu es sur de ça pour le language articulé?  :o  
http://media.ebaumsworld.com/barmonkey.wmv
 
 :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
comment voyez vous l'évolution de l'homme physiquement?l'égalité entre homme et femme
L'homme a-t-il inventé le sida ?La machine peut-elle reproduire l'homme à l'indentique ?
Mieux vaut un singe ...Qu'est ce qui fait de vous un homme ?
Gammes de produits pour le visage pour homme[Nickel] Produits de beauté pour Homme
Dora l'exploratrice et son singe babouche, ou est il ? :(Différence(s) entre l'homme et l'animal?
Plus de sujets relatifs à : L'homme descend-il du singe?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR