Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3139 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  941  942  943  ..  1424  1425  1426  1427  1428  1429
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°55117170
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-11-2018 à 16:55:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est à se demander si les tdj ne sont pas d'ex traumatisés d'apprendre que le père noël était fictif, qui ensuite ont trouvé le moyen pour affirmer quelque chose comme "La magie ça exiiiiiiiiiiiste vraimennnnt". Faut avoir été victime d'une fixation entre l'âge 4 et 7 ans pour littéralement croire ça:

Citation :

Pour les Témoins de Jéhovah, la croyance en l'immortalité de l'âme est contraire aux Écritures. Rien ne survit à la mort de l'individu140. Il n'existe donc pas d'enfer où les âmes subissent une damnation éternelle141. Les Témoins de Jéhovah croient néanmoins à la résurrection future tant des justes que des injustes142. Pour les plus impénitents, la géhenne dont il est question dans la plupart des Bibles représente simplement une destruction définitive, une mort sans résurrection possible143,144.

À la suite de la faute d'Adam, Jéhovah aurait prévu un plan de salut pour l'homme. Il aurait envoyé Jésus son fils, qui est né de la Vierge Marie en tant qu'homme parfait, afin d'enseigner aux hommes la vérité sur Dieu et leur montrer la voie à suivre pour obtenir la vie éternelle. Jésus a donné sa vie en rançon pour racheter la faute d'Adam, suivant la loi du talion, vie parfaite contre vie parfaite145. Pour profiter de ce rachat et obtenir la vie éternelle, il faut selon les Témoins de Jéhovah appartenir à leur organisation, qu'ils considèrent comme l’« Organisation de Jéhovah », et faire ce qu'ils comprennent comme étant la volonté divine146,W 12.

Le salut peut différer suivant les fidèles. Pendant des années, Dieu aurait choisi des humains pour vivre au ciel, afin de devenir rois et prêtres avec son Fils, ces fidèles sont appelés « oints », « 144 000 » ou « petit troupeau ». Depuis 1935, la majorité des Témoins de Jéhovah se verraient offrir la vie éternelle sur une terre paradisiaque. Ces fidèles sont appelés « la grande foule » en référence à un passage de l'Apocalypse chapitre 7

[:cerveau kneu]  

mood
Publicité
Posté le 28-11-2018 à 16:55:09  profilanswer

n°55117255
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 17:02:00  answer

Black Friday sur les offres de résurrections quoi.

n°55117457
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 28-11-2018 à 17:23:29  profilanswer

yous_f a écrit :

C'est de montrer que l'idée de Dieu est rationnelle, et ça c'est déjà bien.

Avant de montrer que c'est rationnel, il faudrait commencer par définir ce que tu entends par "dieu" :D

Parce que jusqu'à présent, tu n'as même pas été capable de donner une définition qui permettrait de différencier un dieu parmi Thor, Zeus, Amaterasu ou allah.

n°55117514
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-11-2018 à 17:28:27  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le problème c'est que c'est toujours vrai que tu le veuilles ou non.

Comment peux tu utiliser "toujours" ou "partout", vu que tu ne regardes que maintenant et ici ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55117549
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-11-2018 à 17:31:21  profilanswer

donut78 a écrit :

Moi j'ai eu un collègue témoin de Jéhova. On discutait et il me disait qu'avant d'avoir choisi sa religion, il s'était renseigné sur les principales, et qu'il avait choisit cette dernière en connaissance de cause. Sauf que plus tard j'ai appris que ses parents étaient aussi témoins. Tu sens pas le biais dans son choix  :D

C'est marrant, mon oncle TJ (mais qui a réussi à s'en sortir) me tenait EXACTEMENT le même discours. Il était biochimiste, et m'a dit qu'à un certain point dans ses recherches, il en était arrivé à la conclusion que c'était l'oeuvre de Dieu, et que donc, il y avait un Dieu, et que donc, s'il y avait un Dieu, il s'était forcément adressé aux humains, et que donc, si Dieu s'était forcément adressé aux humains, il y avait forcément UNE des religions terrestres qui était la bonne. Il prétend qu'après de longues recherches, il a abouti à la conclusion que la bonne, c'était "Témoin de Jéhova", et c'est là qu'il est devenu TJ, par choix.

---------------
n°55117583
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-11-2018 à 17:35:52  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est marrant, mon oncle TJ (mais qui a réussi à s'en sortir) me tenait EXACTEMENT le même discours. Il était biochimiste, et m'a dit qu'à un certain point dans ses recherches, il en était arrivé à la conclusion que c'était l'oeuvre de Dieu, et que donc, il y avait un Dieu, et que donc, s'il y avait un Dieu, il s'était forcément adressé aux humains, et que donc, si Dieu s'était forcément adressé aux humains, il y avait forcément UNE des religions terrestres qui était la bonne. Il prétend qu'après de longues recherches, il a abouti à la conclusion que la bonne, c'était "Témoin de Jéhova", et c'est là qu'il est devenu TJ, par choix.

Ca doit être un élément de communication qu'on leur apprend  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55117602
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 17:38:00  answer

Ils croient en quelle connerie les temoins de Jéhovah, deja? C’est juste le package chretien, version extrémiste ?

n°55117848
yous_f
Posté le 28-11-2018 à 18:09:49  profilanswer

smaragdus a écrit :

Avant de montrer que c'est rationnel, il faudrait commencer par définir ce que tu entends par "dieu" :D

Parce que jusqu'à présent, tu n'as même pas été capable de donner une définition qui permettrait de différencier un dieu parmi Thor, Zeus, Amaterasu ou allah.

:o  

Avec la prudence qui s'impose, J'avais suggéré ça:

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t55081415

pour l'argument:

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t55078018

.

n°55117884
smaragdus
Posté le 28-11-2018 à 18:15:43  profilanswer

yous_f a écrit :

:o  

Avec la prudence qui s'impose, J'avais suggéré ça:

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t55081415

pour l'argument:

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t55078018

.

Un être illimité rempli donc tout l'espace et ne laisse pas de place à sa création
Next ! [:catharsis]

n°55117957
yous_f
Posté le 28-11-2018 à 18:28:06  profilanswer

smaragdus a écrit :

Un être illimité rempli donc tout l'espace et ne laisse pas de place à sa création

A quel moment j'ai parlé d'espace comme attribut divin ?

mood
Publicité
Posté le 28-11-2018 à 18:28:06  profilanswer

n°55118039
aroll
Posté le 28-11-2018 à 18:37:12  profilanswer

donut78 a écrit :

Si derrière le mot Dieu tu mets une force créatrice, oui c'est une hypothèse rationnelle. Si derrière Dieu tu mets le Dieu des religions monothéistes, non ce n'est pas rationnel.

Comme ton message alors?  :D  
T’es vraiment athée?

smaragdus a écrit :

Trop simpliste. Pense à l'hotel de Hilbert.

n°55118110
smaragdus
Posté le 28-11-2018 à 18:46:43  profilanswer

yous_f a écrit :

Ah oui donc il n'existe pas dans l'espace, merci tu confirmes que ton dieu n'a pas d'influence sur notre univers  :jap:

n°55118115
smaragdus
Posté le 28-11-2018 à 18:47:23  profilanswer

aroll a écrit :

Trop simpliste. Pense à l'hotel de Hilbert.

L'hôtel de Hilbert est infini. On ne sait pas si l'univers est infini

n°55118376
yous_f
Posté le 28-11-2018 à 19:23:20  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ah oui donc il n'existe pas dans l'espace, merci tu confirmes que ton dieu n'a pas d'influence sur notre univers  :jap:

Pourquoi dis-tu qu'Il n'aurait pas d'influence sur l'univers, s'Il en est la cause ?
Et pourquoi dis-tu qu'Il n'existe pas dans l'espace, s'Il en est le créateur ?

Message cité 1 fois
Message édité par yous_f le 28-11-2018 à 19:30:18
n°55118437
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-11-2018 à 19:31:11  profilanswer

yous_f a écrit :

En gros, ta défense, c'est "comme j'ai rien défini de concret, on ne peut rien m'opposer". Super, mais du coup, ça veut aussi dire que le concept en question ne vaut pas grand chose.

---------------
n°55118563
smaragdus
Posté le 28-11-2018 à 19:46:50  profilanswer

yous_f a écrit :

Pourquoi dis-tu qu'Il n'aurait pas d'influence sur l'univers, s'Il en est la cause ?
Et pourquoi dis-tu qu'Il n'existe pas dans l'espace, s'Il en est le créateur ?

Tu te contredis d'un message à l'autre.
Comment pourrait-il créer l'espace si ce n'est pas un de ses attributs :

Citation :

C'est donc complètement irrationnel, une fois de plus :jap:

n°55118658
yous_f
Posté le 28-11-2018 à 19:58:00  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tu te contredis d'un message à l'autre.
Comment pourrait-il créer l'espace si ce n'est pas un de ses attributs :

Citation :

C'est donc complètement irrationnel, une fois de plus :jap:

Si l'espace-temps-matière a commencé à exister d'après le corollaire du théorème de Borde-Guth-Vilenkin et que Dieu en est la cause créatrice d'après l'argument du kalam, où est la difficulté à saisir l'idée de Dieu?

n°55118720
smaragdus
Posté le 28-11-2018 à 20:03:43  profilanswer

yous_f a écrit :

Si l'espace-temps-matière a commencé à exister d'après le corollaire du théorème de Borde-Guth-Vilenkin et que Dieu en est la cause créatrice d'après l'argument du kalam, où est la difficulté à saisir l'idée de Dieu?

tu confonds théorème et hypothèse
C'est marrant comme tu utilises la science seulement quand ça t'arrange :lol:
Encore un biais de confirmation

Et le kalam n'est pas un argument mais un délire religieux

Message édité par smaragdus le 28-11-2018 à 20:05:53
n°55118732
yous_f
Posté le 28-11-2018 à 20:06:02  profilanswer

En gros, ta défense, c'est "comme j'ai rien défini de concret, on ne peut rien m'opposer". Super, mais du coup, ça veut aussi dire que le concept en question ne vaut pas grand chose.

Vous me reprochez de ne pas dire ce qu'est la "substance" de Dieu, pour réfuter que l'idée de Dieu est rationnelle.
C'est un peu comme vouloir réfuter l'existence de la matière noire, parce qu'on ne connaitrait pas sa nature ou sa substance.

n°55118744
smaragdus
Posté le 28-11-2018 à 20:07:09  profilanswer

yous_f a écrit :

Vous me reprochez de ne pas dire ce qu'est la "substance" de Dieu, pour réfuter que l'idée de Dieu est rationnelle.
C'est un peu comme vouloir réfuter l'existence de la matière noire, parce qu'on ne connaitrait pas sa nature ou sa substance.

La matière noire, on mesure son influence gravitationnelle.
On n'a aucune observation directe ou indirecte de ton dieu

n°55118756
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-11-2018 à 20:08:41  profilanswer

yous_f a écrit :

Je ne parle pas de substance, je parle d'avoir une définition qui ne définit pas tout et rien. Parce que "avoir des propriétés positives" sans définir "positive" (ou au minimum "positive selon qui ?" ), c'est comme ne rien définir du tout.

Comment tu tranches entre une propriété positive, négative, et neutre ? La couleur rouge (c'est classe, le rouge, moi je trouve), c'est une propriété positive ? Donc Dieu est rouge ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-11-2018 à 20:14:14

---------------
n°55119042
justelebla​nc
Posté le 28-11-2018 à 20:41:54  profilanswer

smaragdus a écrit :

La matière noire, on mesure son influence gravitationnelle.
On n'a aucune observation directe ou indirecte de ton dieu

la croyance en dieu n'est-elle pas une mesure de l'ignorance d'une personne ?
si oui dieu existe :sol:

n°55119273
v-X-v
Posté le 28-11-2018 à 21:00:47  profilanswer

Comment peux tu utiliser "toujours" ou "partout", vu que tu ne regardes que maintenant et ici ?

Si tu penses qu'ailleurs c'est différent, comment tu vas le démontrer ?
Déjà dans ton propre contexte tu as du mal, aller voir un que tu ne maitrises pas.

n°55119584
TZDZ
Posté le 28-11-2018 à 21:18:59  profilanswer

yous_f a écrit :

Une ième fois, la différence c'est qu'on ne peut imaginer aucune expérience pour prouver ou réfuter l'existence d'un dieu quelconque, alors que pour la matière noire, on peut.
C'est pourtant pas si compliqué, non ?
En revanche, on peut prouver que les textes dit "saints" sont des fables entières.

n°55119859
yous_f
Posté le 28-11-2018 à 21:34:52  profilanswer

Tu confonds démonstration et constatation expérimentale. La première est suffisante pour montrer que l'idée de Dieu est rationnelle.

n°55120093
justelebla​nc
Posté le 28-11-2018 à 21:46:33  profilanswer

yous_f a écrit :

Tu confonds démonstration et constatation expérimentale. La première est suffisante pour montrer que l'idée de Dieu est rationnelle.

Pourquoi ? Parce que ça t'arrange bien.

n°55120194
TZDZ
Posté le 28-11-2018 à 21:51:04  profilanswer

yous_f a écrit :

Mais je ne parle même pas de la constatation expérimentale. Je parle même d'une expérience de pensée, ça serait déjà bien. Or, on n'a rien. Tes soit-disant démonstrations ne fonctionnent pas, et, vu que ton modèle ne prédit rien, alors il ne vaut rien sur le plan scientifique.

n°55120471
smaragdus
Posté le 28-11-2018 à 22:07:33  profilanswer

justeleblanc a écrit :

la croyance en dieu n'est-elle pas une mesure de l'ignorance d'une personne ?
si oui dieu existe :sol:

Oui c'est le sophisme de l'appel à l'ignorance dont sont friands les croyants sur ce topic : "on ne sait pas donc c'est dieu"  :D  
Mais il s'agit du dieu des lacunes vénéré par yous_f, pas d'un dieu d'une religion révélée.

n°55120704
yous_f
Posté le 28-11-2018 à 22:19:51  profilanswer

Si on se borne à montrer que l'idée de Dieu est rationnelle alors oui les arguments proposés dans le topic suffisent.

:D  :D  :D

n°55121324
TZDZ
Posté le 28-11-2018 à 22:53:47  profilanswer

yous_f a écrit :

Si on se borne à montrer que l'idée de Dieu est rationnelle alors oui les arguments proposés dans le topic suffisent.

Si on considère qu'un raisonnement invalide (non sequitur) et faux (prémisses fausses) suffit à en faire une question rationnelle, oui effectivement.

n°55121327
smaragdus
Posté le 28-11-2018 à 22:53:55  profilanswer

yous_f a écrit :

Si l'idée de dieu était rationnelle, ça aurait été publié dans Nature ou Science et tous les scientifiques seraient croyants.
Au lieu de ça, plus la science explique les zones d'ombre de l'univers et moins il y a de croyants chez les scientifiques.
La religion et la science ont la même origine : l'ignorance
Mais seule la science donne des réponses qui ont un sens & permet de faire des prédictions qui se vérifient  [:simi37:5]
Voilà la seule attitude rationnelle

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 28-11-2018 à 23:08:36
n°55121556
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-11-2018 à 23:03:21  profilanswer

Les réponses de la religion ont un sens, et elles permettent aussi de faire des prédictions. La différence n'est pas là. La différence, c'est que les prédictions de la religion ne se réalisent pas :D

---------------
n°55121619
smaragdus
Posté le 28-11-2018 à 23:07:29  profilanswer

corrigé :o

n°55122131
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 00:06:54  profilanswer

TZDZ a écrit :

Si on considère qu'un raisonnement invalide (non sequitur) et faux (prémisses fausses) suffit à en faire une question rationnelle, oui effectivement.

Autodescription: c'est ainsi que tu perçois tes propres arguments.  :lol:  
Heureusement que de nombreux arguments publiés dans le topic sont encore valides et basés sur des prémisses plausibles.

smaragdus a écrit :

Si l'idée de dieu était rationnelle, ça aurait été publié dans Nature ou Science et tous les scientifiques seraient croyants.
Au lieu de ça, plus la science explique les zones d'ombre de l'univers et moins il y a de croyants chez les scientifiques.
La religion et la science ont la même origine : l'ignorance
Mais seule la science donne des réponses qui ont un sens & permet de faire des prédictions qui se vérifient  [:simi37:5]  
Voilà la seule attitude rationnelle

Je reformule ton sophisme en: plus la science progresse, moins il y a de choses à decouvrir,  moins il y a de scientifiques, moins il y a de scientifiques croyants.

n°55122167
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2018 à 00:13:34  answer

yous_f a écrit :

plus la science progresse, moins il y a de choses à decouvrir

[:clooney13]

n°55122186
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-11-2018 à 00:15:52  profilanswer

yous_f a écrit :

Je reformule ton sophisme en: plus la science progresse, moins il y a de choses à decouvrir,  moins il y a de scientifiques, moins il y a de scientifiques croyants.

Ah non, c'est l'inverse : plus la science progresse, plus on découvre de nouvelles choses, et avec elles de nouvelles choses à découvrir. Plus on avance, plus y a du boulot.

---------------
n°55122246
smaragdus
Posté le 29-11-2018 à 00:29:17  profilanswer

yous_f a écrit :

Ce n'est pas parce que tu réussis à faire un sophisme à partir de mon affirmation valide que ça en fait un sophisme.
Tu viens d'échouer à la logique de base  :lol:  

Au fait, on attend toujours des prédictions valides faites à partir de ta religion.
Le coran n'a même pas été foutu de prédire l'existence de Neptune  [:zytrahusathome]

n°55122298
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 00:40:59  profilanswer

Ah non, c'est l'inverse : plus la science progresse, plus on découvre de nouvelles choses, et avec elles de nouvelles choses à découvrir. Plus on avance, plus y a du boulot.

Plus on découvre de nouvelles choses, moins il y a de nouvelles choses à découvrir... C'est magique ? Non, c'est logique.

n°55122305
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 00:43:34  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ce n'est pas parce que tu réussis à faire un sophisme à partir de mon affirmation valide que ça en fait un sophisme.
Tu viens d'échouer à la logique de base  :lol:  

Au fait, on attend toujours des prédictions valides faites à partir de ta religion.
Le coran n'a même pas été foutu de prédire l'existence de Neptune  [:zytrahusathome]

C'est l'inverse.  
J'ai fait une déduction valide à partir de ton sophisme.  

n°55122319
yous_f
Posté le 29-11-2018 à 00:47:53  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est à se demander si les tdj ne sont pas d'ex traumatisés d'apprendre que le père noël était fictif, qui ensuite ont trouvé le moyen pour affirmer quelque chose comme "La magie ça exiiiiiiiiiiiste vraimennnnt". Faut avoir été victime d'une fixation entre l'âge 4 et 7 ans pour littéralement croire ça:

Citation :

Pour les Témoins de Jéhovah, la croyance en l'immortalité de l'âme est contraire aux Écritures. Rien ne survit à la mort de l'individu140. Il n'existe donc pas d'enfer où les âmes subissent une damnation éternelle141. Les Témoins de Jéhovah croient néanmoins à la résurrection future tant des justes que des injustes142. Pour les plus impénitents, la géhenne dont il est question dans la plupart des Bibles représente simplement une destruction définitive, une mort sans résurrection possible143,144.

À la suite de la faute d'Adam, Jéhovah aurait prévu un plan de salut pour l'homme. Il aurait envoyé Jésus son fils, qui est né de la Vierge Marie en tant qu'homme parfait, afin d'enseigner aux hommes la vérité sur Dieu et leur montrer la voie à suivre pour obtenir la vie éternelle. Jésus a donné sa vie en rançon pour racheter la faute d'Adam, suivant la loi du talion, vie parfaite contre vie parfaite145. Pour profiter de ce rachat et obtenir la vie éternelle, il faut selon les Témoins de Jéhovah appartenir à leur organisation, qu'ils considèrent comme l’« Organisation de Jéhovah », et faire ce qu'ils comprennent comme étant la volonté divine146,W 12.

Le salut peut différer suivant les fidèles. Pendant des années, Dieu aurait choisi des humains pour vivre au ciel, afin de devenir rois et prêtres avec son Fils, ces fidèles sont appelés « oints », « 144 000 » ou « petit troupeau ». Depuis 1935, la majorité des Témoins de Jéhovah se verraient offrir la vie éternelle sur une terre paradisiaque. Ces fidèles sont appelés « la grande foule » en référence à un passage de l'Apocalypse chapitre 7

[:cerveau kneu]  

La source SVP ?

n°55122331
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 29-11-2018 à 00:53:03  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  941  942  943  ..  1424  1425  1426  1427  1428  1429

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)