Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3572 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  935  936  937  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°55044412
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-11-2018 à 07:06:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Tu veux dire que c'est ta manière de voir les choses qui est la meilleure ?

Carrément, puisqu'elle est basée sur des preuves (les fossiles par exemple) alors que ton histoire de déluge est pompée sur l'épopée de Gilgamesh.
Ca fait quoi de savoir que ta mythologie est copiée-collée sur un mythe païen ? :D

mood
Publicité
Posté le 21-11-2018 à 07:06:24  profilanswer

n°55045050
rionsnoir
Posté le 21-11-2018 à 09:28:46  profilanswer

smaragdus a écrit :

Carrément, puisqu'elle est basée sur des preuves (les fossiles par exemple) alors que ton histoire de déluge est pompée sur l'épopée de Gilgamesh.
Ca fait quoi de savoir que ta mythologie est copiée-collée sur un mythe païen ? :D

Tu aurais une source ou un site qui énumère les points communs entre l’AT et les mythologies d’alors?

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°55045580
v-X-v
Posté le 21-11-2018 à 10:14:19  profilanswer

markesz a écrit :

C'est celle qui me semble la plus logique et surtout beaucoup plus plausible que des histoires de magie et de miracles comme la bible et ses dérivés talmud et coran.  

Et pourquoi je ne considérais pas ton histoire de conscience qui apparaît sans conscience en amont comme une histoire inventée, étanche à toute logique ?

n°55045669
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-11-2018 à 10:21:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu veux dire que c'est ta manière de voir les choses qui est la meilleure ?

On n'est pas là face à deux manières comparables de voir les choses, y'en a quand même une qui dit des grosses conneries totalement contredites par les faits.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55045695
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-11-2018 à 10:23:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dis moi ou ma logique ne tient pas par rapport à notre dernier échange.

Simple : le raisonnement se base sur une affirmation fausse.

---------------
n°55047127
MycRub
It was a trilogy
Posté le 21-11-2018 à 12:05:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il ne suffit pas de dire "Bien sûr que la nature peut faire des cellules vivantes" il faut aussi le démontrer.

C'est vrai aussi pour l'hypothèse divine.

v-X-v a écrit :

Pour l'instant on a jamais su le faire aussi bien la nature que les hommes.

Si.

v-X-v a écrit :

Il ne suffit pas de dire que je comprends l'évolution, il faut aussi comprendre que ce tu cites ne sont que des hypothèses.

Idem pour l'hypothèse divine.

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°55052088
markesz
Destination danger
Posté le 21-11-2018 à 20:06:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et pourquoi je ne considérais pas ton histoire de conscience qui apparaît sans conscience en amont comme une histoire inventée, étanche à toute logique ?

Il n'y a pas d'histoire de conscience qui apparaît sans conscience en amont dans ce que je dis, c'est ton incapacité à comprendre l'évolution qui te fais résumer bêtement les premiers signes de vie sur terre en affaire de conscience.

Alors si tu considère que ta bible à toutes les réponses, pourquoi poser des questions inutiles ?

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°55052418
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-11-2018 à 20:46:12  profilanswer

v-X-v a écrit :

L'univers possédait en son sein le potentiel pour donner la vie au même titre qu'un pixel noir et vide en s'excitant donne une couleur. Pas besoin d'un dieu transcendant ni de croire en une forme de dualité "univers sans conscience" vs "univers avec des êtres vivants" étant donné l'illusion du moi et du libre arbitre qui en découle s'explique sans devoir recourir en l'hypothèse d'un dieu transcendant.

n°55054997
v-X-v
Posté le 22-11-2018 à 09:39:42  profilanswer

Ryan a écrit :

L'univers possédait en son sein le potentiel pour donner la vie au même titre qu'un pixel noir et vide en s'excitant donne une couleur. Pas besoin d'un dieu transcendant ni de croire en une forme de dualité "univers sans conscience" vs "univers avec des êtres vivants" étant donné l'illusion du moi et du libre arbitre qui en découle s'explique sans devoir recourir en l'hypothèse d'un dieu transcendant.

Pour qu'un pixel noir et vide s'excite pour donner une couleur, il faut une technologie ou pas ?
Même si dans la nature il existe tous les ingrédients pour faire un gâteau, il ne se fera pas tout seul.
Tu sautes trop d'étape qui demande de la logique dans ton raisonnement.

Message cité 5 fois
Message édité par v-X-v le 22-11-2018 à 09:40:06
n°55055338
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-11-2018 à 10:11:08  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pour qu'un pixel noir et vide s'excite pour donner une couleur, il faut une technologie ou pas ?
Même si dans la nature il existe tous les ingrédients pour faire un gâteau, il ne se fera pas tout seul.

Ben si : dans la nature, si des réactifs chimiques se rencontrent, la réaction chimique se fait "toute seule" :spamafote:

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-11-2018 à 10:11:08  profilanswer

n°55056601
justelebla​nc
Posté le 22-11-2018 à 11:56:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

tu prends volontairement l'exemple de quelque chose faite par l'Homme pour "montrer" à ta façon, peu logique, qu'il faut donc pour tout un être intelligent en amont
c'est d'une malhonnêteté intellectuelle incroyable, ta religion accepte ça ? bravo  [:mlc]  

à l'avenir prend donc la bible comme exemple de truc inventé entièrement par l'Homme

n°55056655
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-11-2018 à 12:03:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

v-X-v, comment se forment une étoile, une planète, une montagne, un étang d'après toi ? J'ai tout à coup comme un affreux doute, d'avoir sous-estimé l'ampleur de ta croyance [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-11-2018 à 12:09:35

---------------
n°55057474
MycRub
It was a trilogy
Posté le 22-11-2018 à 13:43:36  profilanswer

Modération a écrit :

Cette comparaison plus que limite te vaut une semaine de TT.

Je te suggère de faire attention à ton retour si tu ne veux pas que ça se transforme en abo à vie.  [:sylphide pinklady:3]  

Reviendra-t-il ? Le mec a tenu 1 mois avant de se faire TT pour apologie du terrorisme, alors que v-X-v tient le coup depuis 7+ ans.

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°55059788
oospioo
Posté le 22-11-2018 à 16:45:32  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

v-X-v, comment se forment une étoile, une planète, une montagne, un étang d'après toi ? J'ai tout à coup comme un affreux doute, d'avoir sous-estimé l'ampleur de ta croyance [:transparency]

Je reviens quelquefois par an sur ce topic pour rappeler à quel point vous vous adressez a un mur. Je rappel, par exemple, qu'il est témoin de Jéhovah et ne croit pas a Néandertal.
Alors libre a vous de croire que subitement un jour il va sortir de sa secte ou au moins argumenté un minimum, mais ça fait quand même 7 ans.

Bon après y'en a plein qui n'ont pas trop lu le topic et ne savent pas à quel point c'est peine perdu. D’ailleurs j'ai plus de la peine pour lui, ça façon d'esquiver les preuves scientifiques, de switch entre métaphysique quand ça l'arrange pour rester flou et écrit de la bible.

Amuse toi aussi a le branché sur la notion de temps (période des dinosaures inexistante...etc) pour te rendre compte a quel point il n'y a rien a faire :p

Il est ridicule, sauf si c'est un troll qui dure depuis des années, là alors je dirais chapeau.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par oospioo le 22-11-2018 à 16:48:54
n°55060515
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-11-2018 à 17:51:15  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est une analogie, oublie le fait que le pixel soit déjà "quelque chose" à la base, pense en terme d'un vide potentiel créatif. Si tu préfères, oui, quelque part l'intelligence est déjà contenue dans au sein de l'écran noir et vide, l'image ne fait qu'exprimer un tas de potentiels. Il n'existe pas vraiment de rupture entre le support et ce qui s'exprime, la vague n'est pas en rupture vis à vis de l'océan.

Enfin, si tu parviens, ça doit faire la 5e fois que t'arrives pas à comprendre ce que je veux dire. Soit j'explique mal, soit t'as vraiment du mal.

Message édité par Ryan le 22-11-2018 à 18:02:00
n°55060546
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-11-2018 à 17:54:50  profilanswer

oospioo a écrit :

Je reviens quelquefois par an sur ce topic pour rappeler à quel point vous vous adressez a un mur. Je rappel, par exemple, qu'il est témoin de Jéhovah et ne croit pas a Néandertal.
Alors libre a vous de croire que subitement un jour il va sortir de sa secte ou au moins argumenté un minimum, mais ça fait quand même 7 ans.

Bon après y'en a plein qui n'ont pas trop lu le topic et ne savent pas à quel point c'est peine perdu. D’ailleurs j'ai plus de la peine pour lui, ça façon d'esquiver les preuves scientifiques, de switch entre métaphysique quand ça l'arrange pour rester flou et écrit de la bible.

Amuse toi aussi a le branché sur la notion de temps (période des dinosaures inexistante...etc) pour te rendre compte a quel point il n'y a rien a faire :p

Il est ridicule, sauf si c'est un troll qui dure depuis des années, là alors je dirais chapeau.  :jap:

Ce qui m'intéresse à titre personnel, c'est d'essayer de mesurer l'ampleur de sa dissonance cognitive. J'avoue que j'ai du mal à savoir s'il la ressent ou s'il a complètement été brain washed au point où son esprit est devenu l'équivalent de siri  [:jean-guitou]

Message édité par Ryan le 22-11-2018 à 17:55:48
n°55061054
Skopos
Posté le 22-11-2018 à 19:10:35  profilanswer

MycRub a écrit :

Reviendra-t-il ? Le mec a tenu 1 mois avant de se faire TT pour apologie du terrorisme, alors que v-X-v tient le coup depuis 7+ ans.

La page 1000 approche, ça sent pas très bon les millénaires en général  [:mme michu:4]  

n°55062991
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 23-11-2018 à 00:18:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu connais les îles Andaman ?

n°55063255
v-X-v
Posté le 23-11-2018 à 05:32:17  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben si : dans la nature, si des réactifs chimiques se rencontrent, la réaction chimique se fait "toute seule" :spamafote:

C'est bien beau de dire cela, mais est ce tu connais une réaction chimique qui donne de la vie ou de l'esprit ?

n°55063274
smaragdus
Posté le 23-11-2018 à 05:59:59  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est bien beau de dire cela, mais est ce tu connais une réaction chimique qui donne de la vie ou de l'esprit ?

Définis la vie
Définis l'esprit

Et on pourra te répondre

n°55063282
v-X-v
Posté le 23-11-2018 à 06:12:03  profilanswer

justeleblanc a écrit :

tu prends volontairement l'exemple de quelque chose faite par l'Homme pour "montrer" à ta façon, peu logique, qu'il faut donc pour tout un être intelligent en amont
c'est d'une malhonnêteté intellectuelle incroyable, ta religion accepte ça ? bravo  [:mlc]  

à l'avenir prend donc la bible comme exemple de truc inventé entièrement par l'Homme

Combien de fois ai-je pris déjà l'exemple du cerveau ?
Tu ne vas pas me dire que le cerveau, c'est l'homme qui l'a fait ?
Tu es quand même malhonnête de faire ce genre de remarque !
J'ai pris l'exemple du gâteau comme je l'ai déjà fait pour le cerveau pour montrer que la nature à des limites.

n°55063287
v-X-v
Posté le 23-11-2018 à 06:18:23  profilanswer

smaragdus a écrit :

Définis la vie
Définis l'esprit

Et on pourra te répondre

Je te laisse prendre la définition que tu veux, wiki ou autre, cela ne va rien changer: on aura toujours le même problème.

n°55063290
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 23-11-2018 à 06:23:30  profilanswer

v-X-v est-ce que tu as vu au moins une ou deux conférences de Guillaume lecointre sur l'évolution ?  
Parce que tu n'y a vraiment rien compris.

n°55063300
v-X-v
Posté le 23-11-2018 à 06:34:00  profilanswer

gatsu35 a écrit :

v-X-v est-ce que tu as vu au moins une ou deux conférences de Guillaume lecointre sur l'évolution ?  
Parce que tu n'y a vraiment rien compris.

Dans une conférence on peut faire passer du vrai ou du faux.
Ce qui va départager c'est l'observation de la nature. Est elle en accord avec ce qu'on dit ?
A+

n°55063343
smaragdus
Posté le 23-11-2018 à 07:05:25  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je te laisse prendre la définition que tu veux, wiki ou autre, cela ne va rien changer: on aura toujours le même problème.

Les réactions chimiques qui donnent la vie : entièrement expliqué avec l'ADN et la biochimie de la cellule
Les réactions chimiques qui donnent l'esprit : entièrement expliqué avec les neurones dans le cerveau

Next ! [:catharsis]

n°55063439
Skopos
Posté le 23-11-2018 à 07:51:58  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Tu connais les îles Andaman ?

On fait une cagnotte Leetchi ?

n°55063545
markesz
Destination danger
Posté le 23-11-2018 à 08:26:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce qui va départager c'est l'observation de la nature. Est elle en accord avec ce qu'on dit ?
A+

Se contenter d'observer la nature pour comprendre l'univers, c'est un peu comme observer une mouche pour comprendre la fusion nucléaire. [:lxl ihsahn lxl]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°55069092
yous_f
Posté le 23-11-2018 à 17:09:22  profilanswer

MycRub a écrit :

Attaque purement ad personam. L'accusation est grave et diffamante, et pourrait me causer de graves ennuis, mais tu t'en fiches probablement.

n°55069138
smaragdus
Posté le 23-11-2018 à 17:15:30  profilanswer

yous_f a écrit :

Attaque purement ad personam. L'accusation est grave et diffamante, et pourrait me causer de graves ennuis, mais tu t'en fiches probablement.

C'est pas de la diffamation quand c'est vrai [:simi37:5]
Rappel des faits pour les oublieux :

yous_f a écrit :

Un discours trompeur qui manifeste un véritable prosélytisme de l'athéisme. Pourquoi ne pas en dire autant des volontaires partis combattre la dictature en Syrie et défendre la veuve et l'orphelin, par "devoir" ?

Ton "mode taqiya" est en panne ? [:simi37:5]

Message édité par smaragdus le 23-11-2018 à 17:31:30
n°55069347
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 23-11-2018 à 17:39:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

A+

Tu fais exprès d'être de refuser de voir la réalité ?
 Guillaume lecointre explique la théorie de l'évolution (cf liens que j'ai déjà posté). Ensuite il explique comment on voit sur cette théorie de valide de jour en jour et que aussi cette théorie est corrigée car parfois les observations qui ont été faites n'étaient pas forceme bon et ont été corrigées via d'autres techniques. Dans tous les cas la théorie de l'évolution est la plus stable de toutes les autres théories qui ont été proposées jusqu'à maintenant. Donc ce n'est pas un pauvre livre religieux qui n'explique et démontre rien du tout qui va réussir à supplanter la théorie de l'évolution.
Donc fais un putain d'effort et va regarder une de ses conférences au lieu de faire l'ignorant

---------------
Blablaté par Harko
n°55069374
yous_f
Posté le 23-11-2018 à 17:43:20  profilanswer

Comme si poser la question constituait une apologie du terrorisme. Si je pose la question de savoir si le départ de militants antifas vers la Syrie pour combattre aux cotés des séparatiste kurdes est motivé par "l'altruisme" ou par "le devoir", allez-vous considérer la question comme une apologie du terrorisme ?

Message cité 1 fois
Message édité par yous_f le 23-11-2018 à 17:47:00
n°55069459
yous_f
Posté le 23-11-2018 à 17:56:10  profilanswer

smaragdus a écrit :

...
Et pour revenir au propos :
Les enfants issus de famille athée sont plus altruistes que ceux issus  de famille chrétien ou musulman :

Citation :

Together, these results reveal the similarity across countries in how religion negatively influences children's altruism.

https://www.dailymail.co.uk/science [...] eists.html
...

Altruisme sur le papier vs Altruisme dans la vie réelle. Comment peut-on accorder du crédit à cette "étude" ?

n°55069524
smaragdus
Posté le 23-11-2018 à 18:03:20  profilanswer

yous_f a écrit :

Altruisme sur le papier vs Altruisme dans la vie réelle. Comment peut-on accorder du crédit à cette "étude" ?

Une étude qui sera toujours plus valable que ton estimation au doigt mouillé  [:sophiste:3]

n°55070002
yous_f
Posté le 23-11-2018 à 19:01:24  profilanswer

Citation :

C'est dans la proposition 11 de la première partie de l'Éthique que Spinoza propose une preuve de l'existence de Dieu par l'approche essentialiste. L'énoncé de cette proposition est : « Dieu, autrement dit une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie, existe nécessairement. »

Spinoza en donne trois démonstrations différentes.

Première démonstration
La première démonstration est une démonstration par l'absurde.

1. Essayons de concevoir que Dieu n'existe pas.
2. Cela signifie que son essence n'enveloppe pas son existence, conformément à l'axiome 7 : « Tout ce qui peut se concevoir comme non existant, son essence n'enveloppe pas l'existence. »
3. Or cela est absurde, en vertu de la proposition 7 : « À la nature d'une substance appartient d'exister. »
(Pour compléter, il faudrait montrer ici comment Spinoza démontre la proposition 7.)

Deuxième démonstration
1. Ce qui n'a nulle raison ou cause qui empêche son existence existe nécessairement ;
2. or aucune raison ou cause n'empêche Dieu d'exister ;
3. donc Dieu existe nécessairement.

Troisième démonstration
1. Pouvoir ne pas exister est une impuissance, pouvoir exister une puissance ;
2. or nous existons, et sommes des êtres finis ;
3. donc si Dieu (être infini) n'existait pas, des êtres finis seraient plus puissants que l'être infini, ce qui est absurde. Donc Dieu existe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Argum [...] ar_Spinoza

n°55070035
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-11-2018 à 19:06:08  profilanswer

Premiere démonstration
Je conçois Dieu comme non existant.

Deuxième démonstration
Si Dieu est réputé accomplir des actions réputées impossible, alors il doit être lui même réputé  impossible, par transitivité. Si un acte est impossible alors il est impossible que quelqu'un existe qui puisse l'accomplir.

Troisième  démonstration
Ma marmite a un volume fini. Posons que la marmite qui ne se vide jamais existe.  Si elle n'existe pas alors ma marmite contient plus de soupe qu'elle. Donc ?

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-11-2018 à 19:21:35

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°55070082
smaragdus
Posté le 23-11-2018 à 19:11:50  profilanswer

Comme c'est risible Spinoza :lol:

Citation :

1. Ce qui n'a nulle raison ou cause qui empêche son existence existe nécessairement ;

Contre exemple : la licorne. Génétiquement & biologiquement rien n’empêche que les licornes existent (cheval + rhinocéros)

n°55070098
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-11-2018 à 19:14:12  profilanswer

Faut arrêter avec les philosophes vieux de plusieurs siècles. On a fait quelques découvertes scientifiques depuis.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55070113
smaragdus
Posté le 23-11-2018 à 19:16:33  profilanswer

donut78 a écrit :

Faut arrêter avec les philosophes vieux de plusieurs siècles. On a fait quelques découvertes scientifiques depuis.

C'est pas un hasard si les croyants sont restés bloqués à Galilée ou juste avant Darwin pour les avant-gardistes comme vXv :o

Message édité par smaragdus le 23-11-2018 à 19:17:03
n°55070593
yous_f
Posté le 23-11-2018 à 20:22:37  profilanswer

smaragdus a écrit :

Citation :

Contre exemple : la licorne. Génétiquement & biologiquement rien n’empêche que les licornes existent (cheval + rhinocéros)

Comment peut tu savoir que les licornes n'existent pas? As-tu visité toutes les planètes habitables par des licornes ?

:D

n°55070695
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 23-11-2018 à 20:37:54  profilanswer

yous_f a écrit :

Comment peut tu savoir que les licornes n'existent pas? As-tu visité toutes les planètes habitables par des licornes ?

:D

Ben c'est pareil pour dieu et le grand archifesse de l'univers.

n°55070892
yous_f
Posté le 23-11-2018 à 21:01:49  profilanswer

La démonstration de Norman Malcolm (pour appuyer la deuxième démonstration de Spinoza) :

Citation :

1 Ou bien Dieu existe ou bien Dieu n'existe pas.
2 Dieu ne peut pas entrer en existence ou sortir de l'existence.
3 Si Dieu existe, Dieu ne peut pas cesser d'exister.
4 Par conséquent, si Dieu existe, son existence est nécessaire.
5 Si Dieu n'existe pas, Dieu ne peut pas entrer en existence.
6 Par conséquent, si Dieu n’existe pas, son existence est impossible.
7 L’existence de Dieu est donc ou nécessaire ou impossible.
8 L’existence de Dieu n’est impossible que si le concept de Dieu est contradictoire.
9 Le concept de Dieu n'est pas contradictoire.
10 L’existence de Dieu n’est donc pas impossible.
11 Donc (de (7) et (10)), Dieu existe nécessairement.

D'après  http://documents.routledge-interac [...] gument.doc

Autre formulation de la démonstration:  https://www.hse.ru/data/2014/10/16/ [...] UM2014.pdf

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  935  936  937  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)