Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2019 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  905  906  907  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54859654
yous_f
Posté le 31-10-2018 à 13:58:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :bounce:

Message cité 2 fois
Message édité par yous_f le 31-10-2018 à 14:01:20
mood
Publicité
Posté le 31-10-2018 à 13:58:24  profilanswer

n°54859699
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 31-10-2018 à 14:01:11  profilanswer

yous_f a écrit :

Même Larousse est "croyant" .

athée
adjectif et nom

Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant.   D'après Larousse  https://www.larousse.fr/dictionnair [...] athée/6076

Définition ecrite par des croyants...

Citation :

athéisme \a.te.ism\ masculin
    Absence de croyance en un ou plusieurs dieux ou divinités, la doctrine de celui qui ne croit en aucun dieu ou aucune divinité.

https://fr.wiktionary.org/wiki/ath% [...] 9tymologie

C'est la définition qui est strictement liée à l’étymologie : "a-theos" = sans dieu

Message édité par smaragdus le 31-10-2018 à 14:03:53
n°54859732
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 14:03:22  profilanswer

yous_f a écrit :

Même Larousse est "croyant" .

En effet !  :)

n°54859835
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 14:12:04  profilanswer

Sirolimus a écrit :

On peut pas le virer lui ? :o

Au moins youssef a un minimum de bagage intellectuel théologique

Il faut arrêter de se vanter là !
Quel bagage intellectuel que tu as ?

n°54860021
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 14:25:52  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ok.
Puisque tu es athée, un athée est convaincu de quoi ?

convaincu ? à nouveau ta question n'est pas pertinente
pour ma part, j’accepte tout ce que la méthode scientifique apporte
il n'y a pas de de croyance, pas de spiritualité, pas de conviction
mais j’accepte complètement les croyants, c'est humain, tant qu'ils ne font pas de prosélytisme, tant que leur croyance et éventuellement leur religion reste pour eux
je l'ai déjà dit mais mon meilleur pote, mon frère, que je connais depuis 30 ans est catholique TRÈS pratiquant, que même toi tu rougirais de honte

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 31-10-2018 à 14:28:41
n°54860069
river_tam
Instable mentalement
Posté le 31-10-2018 à 14:29:38  profilanswer

Encore une fois, tu nous montre à quel point tu es biaisé en allant chercher la définition qui t'arrange le mieux (11ème résultat Google) quand on trouve des définition plus nuancées dans les articles de Wikipedia (1er et 2ème résultats) et de L'internaute (3ème résultat):

Wikipedia: Au début du XXIe siècle, l'athéisme est défini, notamment, comme l'absence1 ou le refus2 de toute croyance en quelque divinité que ce soit, ou comme une attitude sociale ou politique, ou une doctrine niant2 l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit.

L'internaute: Personne qui ne croit à l'existence d'aucune divinité.

Mais passons...

Je trouve que la définition de Wikipedia reflète bien le fait que c'est un mot fourre-tout. Le fait est qu'il n'y a pas deux athées qui ont le même rapport à leur "non-croyance". Pour mieux se représenter ce phénomène, y a un petit graphique que je trouve très bien fait et qui devrait permettre à tout le monde de se faire une idée de la chose:

http://davidpalpacuer.free.fr/anciensite/imagesperso/Activisme/Hygiene%20mentale%203.jpg

J'aime bien ce graphe parce qu'il montre que les choses ne sont pas binaires: on peut se trouver plutôt d'un côté de notre "case" ou d'un autre, pas forcément uniquement au milieu. Par exemple, je me situerais dans la case du centre mais un peu décalé vers son coin en bas à gauche.

Bref, c'est un peu plus compliqué qu'une définition de dictionnaire...

Message cité 1 fois
Message édité par river_tam le 31-10-2018 à 14:31:42

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54860150
Ryan
Foupoudav
Posté le 31-10-2018 à 14:35:01  profilanswer

Bah oui, y'a une infinité de nuance entre un athée pur et dur, un athée qui éprouve une attirance envers la spiritualité tibétaine, un athée pratiquant à la sauce approche non dualiste, jusqu'au croyant bête et méchant à la vxv. Là réalité n'est pas manichéenne, on le savait déjà un peu :o

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°54860263
river_tam
Instable mentalement
Posté le 31-10-2018 à 14:42:32  profilanswer

Ryan a écrit :

Bah oui, y'a une infinité de nuance entre un athée pur et dur, un athée qui éprouve une attirance envers la spiritualité tibétaine, un athée pratiquant à la sauce approche non dualiste, jusqu'au croyant bête et méchant à la vxv. Là réalité n'est pas manichéenne, on le savait déjà un peu :o

Sois pas si dur avec vXv, on est pas sûrs qu'il soit méchant :D

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54860345
smaragdus
Posté le 31-10-2018 à 14:47:41  profilanswer

river_tam a écrit :

Sois pas si dur avec vXv, on est pas sûrs qu'il soit méchant :D

Demande lui ce qu'il pense des transfusions sanguines ou des homosexuels, tu verras son vrai visage

n°54860406
Ryan
Foupoudav
Posté le 31-10-2018 à 14:52:06  profilanswer

smaragdus a écrit :

Demande lui ce qu'il pense des transfusions sanguines ou des homosexuels, tu verras son vrai visage

C'est le fruit de l'ignorance ça, pas de la méchanceté. Il me semble avoir un bon fond malgré tout.  

Un peu comme Ralph. Ralph est gentil mais un peu simplet. Ralph est susceptible d'embrasser des idées saugrenues par manque d'esprit critique [:sanozuke]

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-10-2018 à 14:52:06  profilanswer

n°54860426
yous_f
Posté le 31-10-2018 à 14:53:14  profilanswer

L'athéisme est une religion et smaragdus est un faux-derche.

n°54860483
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 14:57:28  profilanswer

justeleblanc a écrit :

convaincu ? à nouveau ta question n'est pas pertinente
pour ma part, j’accepte tout ce que la méthode scientifique apporte
il n'y a pas de de croyance, pas de spiritualité, pas de conviction
mais j’accepte complètement les croyants, c'est humain, tant qu'ils ne font pas de prosélytisme, tant que leur croyance et éventuellement leur religion reste pour eux
je l'ai déjà dit mais mon meilleur pote, mon frère, que je connais depuis 30 ans est catholique TRÈS pratiquant, que même toi tu rougirais de honte

Je te rappelle que ce n'est pas moi qui ai utilisé le terme athée convaincu.
Si le terme convaincu n'est pas pertinent, athée convaincu ne l'est pas non plus.
J'ai l'impression que la méthode scientifique est comme un dieu pour toi.
Rien ne dit qu'elle détient la vérité, pourtant ! Elle peut se tromper et avoir ses croyances.
Je n'ai jamais mis en doute que ton meilleur pote est croyant aussi je ne vois en quoi c'est pertinent dans la discussion.
Est ce serait suffisant pour Dieu que ton meilleur pote soit croyant ? Toute la question est là.

n°54860508
smaragdus
Posté le 31-10-2018 à 14:58:48  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est le fruit de l'ignorance ça, pas de la méchanceté. Il me semble avoir un bon fond malgré tout.  

A notre époque d'internet/wikipedia/4G, l'ignorance n'est plus une excuse, c'est une volonté.

C'est pour ça qu'ont été inventé les religions : pouvoir commettre les pires actes en ayant bonne conscience.

Ca consiste, par exemple, à déshumaniser les homo, les athées, les croyants d'autres religions ou à infantiliser/diaboliser les femmes pour pouvoir les génocider/violer/mettre en esclavage en pouvant tranquillement dormir la nuit.

"C'est dieu qui a dit" : la plus vieille fakenews de l'histoire de l'humanité

n°54860513
smaragdus
Posté le 31-10-2018 à 14:59:12  profilanswer

yous_f a écrit :

une connerie et un argumentum ad personam
féloches :jap:

Message édité par smaragdus le 31-10-2018 à 14:59:47
n°54860593
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 15:03:53  profilanswer

yous_f a écrit :

je peux être en désaccord avec smaragdus sur la forme, mais "faux-derche" est inutilement agressif et complètement faux en ce qui le concerne

n°54860596
Ryan
Foupoudav
Posté le 31-10-2018 à 15:03:56  profilanswer

smaragdus a écrit :

A notre époque d'internet/wikipedia/4G, l'ignorance n'est plus une excuse, c'est une volonté.

C'est pour ça qu'ont été inventé les religions : pouvoir commettre les pires actes en ayant bonne conscience.

Ca consiste, par exemple, à déshumaniser les homo, les athées, les croyants d'autres religions ou à infantiliser/diaboliser les femmes pour pouvoir les génocider/violer/mettre en esclavage en pouvant tranquillement dormir la nuit.

"C'est dieu qui a dit" : la plus vieille fakenews de l'histoire de l'humanité

On voit bien qu'il rame pour comprendre le principe d'une analogie, à partir de là, si on est pas équipé pour utiliser l'outil de la pensée, on se dirige naturellement sur ce qui semble faire sens: témoin de Jéhovah par exemple.

Ceci dit, je pense qu'il ne suffit pas d'avoir un qi au ras des pâquerettes, y'a un magnifique mécanisme de défense derrière également mais ce n'est pas de la méchanceté à mon sens. J'ai quand même du mal à voir vxv au moyen âge partir en croisade.

---------------
n°54860669
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 15:09:44  profilanswer

Ryan a écrit :

Un peu comme Ralph. Ralph est gentil mais un peu simplet. Ralph est susceptible d'embrasser des idées saugrenues par manque d'esprit critique [:sanozuke]

Tout ce que tu dis là, je pourrais dire pareil sur toi.  :D

n°54860691
Ryan
Foupoudav
Posté le 31-10-2018 à 15:11:08  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tout ce que tu dis là, je pourrais dire pareil sur toi. :D

Je crois comprendre le principe de l'analogie personnellement  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°54860726
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 15:13:15  profilanswer

Ryan a écrit :

On voit bien qu'il rame pour comprendre le principe d'une analogie, à partir de là, si on est pas équipé pour utiliser l'outil de la pensée, on se dirige naturellement sur ce qui semble faire sens: témoin de Jéhovah par exemple.  

Ceci dit, je pense qu'il ne suffit pas d'avoir un qi au ras des pâquerettes, y'a un magnifique mécanisme de défense derrière également mais ce n'est pas de la méchanceté à mon sens. J'ai quand même du mal à voir vxv au moyen âge partir en croisade.

Toi par contre tu n'as pas encore compris que ton analogie ne mène à rien.

n°54860745
Modération
Posté le 31-10-2018 à 15:14:20  answer

yous_f a écrit :

smaragdus est un faux-derche.

[:jpa]

n°54860773
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 15:15:41  profilanswer

Ryan a écrit :

Je crois comprendre le principe de l'analogie personnellement  [:cosmoschtroumpf]

[:toto le hros]

n°54860845
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 15:20:34  profilanswer

Ryan a écrit :

Il manque l'essentiel: le coté logique.  
Par exemple avec ton analogie tu n'as jamais su m'expliquer pourquoi la conscience existe.

n°54860865
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 15:21:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

Par exemple avec ton analogie tu n'as jamais su m'expliquer pourquoi la conscience existe.

je vais me mettre en mode vxv
en quoi une analogie doit expliquer quoique ce soit ?

n°54860875
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-10-2018 à 15:22:25  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu vois que je fasse du v-X-v ?  :D  

v-X-v a écrit :

Non mais c'est pas logique  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54860921
Ryan
Foupoudav
Posté le 31-10-2018 à 15:25:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

Toi par contre tu n'as pas encore compris que ton analogie ne mène à rien.

Comment peux-tu dire ca en ne comprenant même pas signification. Tu l'as toi-même dit.  [:hugueslebon]

---------------
n°54860941
Ryan
Foupoudav
Posté le 31-10-2018 à 15:26:25  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais si, mais comme elle t'a échappé totalement, tu t'es forgé un avis basé sur ton ignorance. C'est un peu ta caractéristique principale d'ailleurs.

Message édité par Ryan le 31-10-2018 à 15:28:16

---------------
n°54860961
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 15:27:24  profilanswer

justeleblanc a écrit :

je vais me mettre en mode vxv
en quoi une analogie doit expliquer quoique ce soit ?

Si cela ne sert à rien pourquoi l'utiliser ?

n°54860976
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 15:28:12  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si cela ne sert à rien pourquoi l'utiliser ?

j'ai dit que ça ne servait à rien ?

n°54861012
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 15:30:33  profilanswer

Ryan a écrit :

Comment peux-tu dire ca en ne comprenant même pas signification. Tu l'as toi-même dit.  [:hugueslebon]

Ce que j'ai compris c'est que ça n'explique rien sur Dieu. On est plus dans le flou qu'autre chose.

n°54861068
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 15:34:17  profilanswer

justeleblanc a écrit :

j'ai dit que ça ne servait à rien ?

Si cela n'explique rien, cela sert à quoi concernant Dieu ?
Il ne faut surtout pas oublier le contexte.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 31-10-2018 à 15:34:43
n°54861074
Ryan
Foupoudav
Posté le 31-10-2018 à 15:34:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce que j'ai compris c'est que ça n'explique rien sur Dieu. On est plus dans le flou qu'autre chose.

Ben non, tu avais fini par admettre que tu ne comprenais pas. Je ne vois pas comment, à partir de là, tu peux conclure ça. Tu es en train de projeter ton ignorance là.

Je ne vais personnellement pas me permettre de remettre en cause la théorie de la relativité si j'admets que je ne comprends pas, c'est débile.

---------------
n°54861111
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 15:37:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si cela n'explique rien, cela sert à quoi concernant Dieu ?
Il ne faut surtout pas oublier le contexte.

parler de dieu ou d'autre chose est équivalent
donc ?

n°54861364
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 15:57:45  profilanswer

Ryan a écrit :

Ben non, tu avais fini par admettre que tu ne comprenais pas. Je ne vois pas comment, à partir de là, tu peux conclure ça. Tu es en train de projeter ton ignorance là.

Je ne vais personnellement pas me permettre de remettre en cause la théorie de la relativité si j'admets que je ne comprends pas, c'est débile.

Je comprends que tu prends plein de comparaisons mais a la fin on est pas plus avancé. En vrai je ne comprends pas ou ça mène.
Pourquoi ? Parce que ça manque de logique.
Pour être plus clair avec toi, tes exemples ne montrent pas le pourquoi de la logique.
Tu me parles d'un dieu dépourvu d'intelligence et de morale alors que nous même nous en sommes dotés.
Est ce que tu commences à comprendre pourquoi ton analogie je ne comprends pas sa raison d'être.
Pour que tu puisses bien comprendre elle m'explique pas l'histoire de notre conscience.
Je veux bien te suivre mais il faut qu'à la fin on en tire quelque chose.

n°54861536
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 16:09:09  profilanswer

Ryan a écrit :

Le point commun entre un athée pur et dur, c'est que Dieu n'existe pas.  
Non ?

n°54861544
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-10-2018 à 16:09:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je comprends que tu prends plein de comparaisons mais a la fin on est pas plus avancé. En vrai je ne comprends pas ou ça mène.
Pour être plus clair avec toi, tes exemples ne montrent pas le pourquoi de la logique.
Tu me parles d'un dieu dépourvu d'intelligence et de morale alors que nous même nous en sommes dotés.
Est ce que tu commences à comprendre pourquoi ton analogie je ne comprends pas sa raison d'être.
Pour que tu puisses bien comprendre elle m'explique pas l'histoire de notre conscience.

elle est bonne celle là, tu demandes aux autres ce que tu ne fais jamais [:rofl] paille, poutre ......

tu ne fais qu'affirmer sans jamais rien démontrer depuis le début de ce topic, contrairement à tous tes contradicteurs.

---------------
Cassoulet, again !
n°54861562
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-10-2018 à 16:10:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non ?

de toutes façons, il n'existe pas jusqu’à preuve du contraire :D

---------------
Cassoulet, again !
n°54861572
smaragdus
Posté le 31-10-2018 à 16:11:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non ?

toujours à esquiver les messages qui te contredisent à ce que je vois

n°54861585
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 16:12:28  profilanswer

Elessar777 a écrit :

elle est bonne celle là, tu demandes aux autres ce que tu ne fais jamais [:rofl] paille, poutre ......

tu ne fais qu'affirmer sans jamais rien démontrer depuis le début de ce topic, contrairement à tous tes contradicteurs.

C'est que tu ne me lis pas !  :D

n°54861618
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-10-2018 à 16:15:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est que tu ne me lis pas !  :D

oh que si.  

tu ne fais que montrer l'étendue de ton inculture scientifique à chaque page.

---------------
Cassoulet, again !
n°54861621
Ryan
Foupoudav
Posté le 31-10-2018 à 16:15:25  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ça manque de logique pour toi, puisque tu ne comprends pas. C'est logique :p

Cesse de projeter ton ignorance.

---------------
n°54861775
v-X-v
Posté le 31-10-2018 à 16:26:11  profilanswer

Ryan a écrit :

Ça manque de logique pour toi, puisque tu ne comprends pas. C'est logique :p

Cesse de projeter ton ignorance.

Le problème c'est tu pars d'un système inintelligent pour arriver à un système intelligent.

En quoi c'est logique ?  [:fancisvan]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  905  906  907  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)